Les auteurs manquant dans la liste des biographie

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. francois - 09/08/01 00:27
deux auteurs qui me viennent à l'esprit et dont je n'avais, en son temps, pas trouvé la bio sur "fumetti-comics-mangas-bdparadisio" sont francis (marc lebut) et dino attanasio (bob morane, spaghetti,...). ou bien je dois acheter des lunettes ?
fd

31. Judge Fredd - 06/08/01 11:29
Euh, c'est forcé que les intéractions soient de plus en plus fortes entre les différents types de BD. Par exemple, y a plein d'auteurs étrangers qui travaillent dans le comics (et pas que des britanniques loin de là, y a même Kia Asamiya, un japonais). Et y a eu l'expérience (commercialement peu réussie il est vrai) de Trondheim, Baru,... chez l'éditeur japonais Kodansha. De plus, dans peu de temps, il est clair que de nombreux dessinateurs et scénaristes franco-belges seront de plus influencés par les manga. C'est évident. Ce qu'ils en retiendront, je ne sais pas... Certains une écorce vide, d'autres développeront des projets personnels. Tout ça pour dire que les cloisons sont franchement en train d'éclater et que c'est passionnant. Passionnant. Mais bien sûr, je ne force personne à s'intéresser aux manga. Et il est clair que pour nombre de fans de manga, c'est un tremplin pour découvrir beaucoup d'autres aspects de la culture japonaise, comme le cinéma qui a été cité plus bas. Moi, personnellement, j'ai suivi le chemin contraire, l'intérêt pour la culture japonaise était là avant l'intérêt pour les manga. A+. Judge Fredd (ex Fredd mais on lui a piqué son pseudo).

30. dominium - 05/08/01 13:06
Dailleur tant que tu parles de bd européenne Neil Gaam et Dave mckeen sont Européen et je ne les trouves pas dans les bio est ce parce que en Angleterre pour un problème linguistique ont appèle leur Bd :"COMICS"

29. dominium - 05/08/01 13:03
Les bd européene qui sont publié en amerique sont appelé par les américain Comics également,c'est tout simplement une histoire de traduction ,quand tu cause avec un anglais tu lui dit pas :"I like read a Bd" mais "I like read a comics."Il n'y a pas que les planches de bd ,comics ou manga qui sont édité des autres continant dans notre bonne vieille europe mais également les termes linguistiques qui s'associe avec.Dailleur ont dit souvent que Osamu tezuka est le Hergé japonais ,si il y avais tant de différence que ça entre les bd japonaise et les bd européène ont ne fera pas de comparaison.

28. Gildeck - 05/08/01 12:57
et en italien, on dit fumetti, si on commence à jouer avec et sur les mots, on n'est pas sortis de l'auberge espagnole...

27. Deben - 05/08/01 12:39
Il ne faut pas oublier que l'on nomme la BD américaine "Comics" et la Bd japonaise "Manga". La BD européenne est nommée "BD". Donc, comme il ne s'agit ni de "Comics Paradisio" ni de "Maga Paradisio", on y trouvera que la BD européenne.

PS: Ne prenez pas la mouche défenseurs de mangas et de comics. Je ne dis pas que les mangas et les comics ne sont pas de la BD, mais qu'on les nomme autrement. Juste une constatation, quoi.

26. dominium - 05/08/01 12:26
J'ai une fois envoyé un mail à ceux qui gèrent le site de bd paradisio en leur demandan pourquoi ils n'incluent pas plus d'auteur japonais et américain pour pouvoir combler d'avantage les surfeur de ce site.Ils m'ont répondu que c'était un site de Bd essentielement Européen et que ils n'arriveraient pas à gerer totalement leur site si ils en rajoutaient d'avantage.
On ne trouve finalement pas tout à fait son paradis sur Bd paradisio...

25. Gildeck - 05/08/01 11:57
Il manque aussi d'autres pointures américaines telles que Corben, Bodé, Wrighston, Bisley, Mack, O'Barr... Buzelli Liberatore et Marcelé ne sont pas non plus dans la liste. J'ai quand même eu le plaisir de trouver Samura pour représenter le Japon, beaucoup d'autres mangakas méritent d'être cités. Bien sûr, nous sommes sur un site à orientation BD européenne (et surtout franco-belge) mais je remarque que les webmasters ont déjà inclus des auteurs d'autres cultures dans les bios, c'est bien, il faut continuer... Pour revenir au manga, j'en lis personnellement depuis peu de temps, aussi parce que la BD dite européenne ne comble plus mes attentes. J'avoue être conquis par certains auteurs du Soleil Levant, je trouve qu'ils explorent une thématique beaucoup plus vaste et surtout qu'ils osent!!! Evidemment, le manga a aussi son lot de nullités. Je crois que c'est aussi le choc de se plonger dans une culture totalement différente; par le biais du manga, je suis venu à m'interesser aussi à ce que ce pays pouvait produire d'autre en matière de création (j'apprécie déjà beaucoup le cinéma nippon) et c'est passionnant. Et je suis content de "rencontrer" sur ce forum quelques fans de mangas (et de comics). C'est vrai que lorsqu'on avoue être un grand lecteur de BD, on passe souvent pour le dernier des imbéciles, mais je suis aussi souvent attéré par le manque d'ouverture et de culture de ceux qui n'en lisent pas. Je remarque que beaucoup depassionnés de BD sont des gens curieux...dans tous les sens du terme.

24. ArzaK - 04/08/01 20:45
Côté américain il manque carrément les plus grands: Frank Miller, Alan Moore, Neil Gaiman, Charles Burns, Bill Seinkewicz... Ces auteurs étant très connus, Cath et Alex ne devrait pas avoir de mal à trouver les renseignements nécessaire sur la toile. Côté français, il manque Gébé et Masse, côté allamend le très bon Schulteis.

23. Barnabé - 30/07/01 13:40 - (en réponse à : jean.se@freesbee.fr)
Moi je recherche Xavier Musquara.
Qui connait, qui sait où trouver une photo ?
BDP ne propose pas systématiquement une photo en accompagement des boi, c'est bien dommage

Barnabé
http://jeanse.multimania.com

22. juju - 30/07/01 11:02
Ah! Un bédéphile cultivé! Ca fait plaisir! :-)))

21. Fredd - 30/07/01 10:34
Moi, j'ai rien contre la bd "franco-belge" ou européenne, c'est juste que je m'en suis lassé (provisoirement ?). Je veux juste dire que dans chaque genre, il y a du bon et du moins bon. Franchement, réduire les fans de manga à des analphabètes aculturés, c'est incroyablement, arrogant, méprisant et réducteur. Y en a certainement, comme y en a partout. Personnellement, et sans vouloir faire le malin, lire des manga m'empêche pas de lire Foucault, Deleuze, Nietzsche, Kierkegaard,... ou bien Dostoievski, Borges, Cortazar et des dizaines d'autres. Je crois qu'il y en a certains qui feraient bien d'aller voir un peu au delà des clichés qu'on leur a profondément implantés dans le cerveau. Clichés réducteurs à la fois à propos des manga eux-mêmes et de leurs fans. Je ne force personne à apprécier les manga (il ne manquerait que ça!!!) mais je trouve que les dénigrer sur base de clichés, d'a priori et d'idées toutes faites, c'est vraiment n'importe quoi. Voilà, maintenant, si quelqu'un veut débattre là dessus de manière constructive, pas de problèmes pour moi. Un "pauvre gars" fan de manga.

20. Daniel Dupréaux - 30/07/01 06:05
Je continue à penser que quelques auteurs de notre cher Fluide Glacial manquent dans la liste des biographies, comme Edika (qui supportera sans doute cet affront mais sait-on jamais) ou encore Lelong, le grand.

19. Robo - 30/07/01 03:38
"Des goûts, des couleurs, des Mangas et autres sujets tabous il ne faut pas discuter, sous peine de se faire servir le gnagnagna habituel sur l'Ouverture d'Esprit"... Et pendant ce temps-là, la médiocrité solidifie ses assises.

18. Basf - 30/07/01 01:11
Je trouve cette conversation d'une platonique plattitude.Dire de telle absurditée sur la bd japonaise est faire preuve d'un manque d'ouverture d'esprit pas croyable.
C'est pour ça que je ne suis jamais fan de venir causer sur ce site vous êtes d'un négatif les gars.
Allez mater le film :"Tetsuo" voir les livres d'art de photos nippone.Parler de l'art dans la Bd serait tous simplement admettre que Le 20ème ciel est admirable et surprenante.
Dites moi si on peu qualifié que les dessinateurs de Bd sont:"des artistes" à partir du moment ou ils inventent pas un concept novateur dans le domaine naratif que tous le monde connais déjà .
Se permettre de dire de telle absurditée sur les mangas alors qu'ils nous ont apporter bcp.
Quand on regarde certaines bd Européène on sens l'influance nippone ,je pense à sillage ou à la mandiguerre que tous le monde adore venter les mérites et sur laquelle plane une ombre qui se débride quand on la qualifie de de bd française .
Je dirais plutôt:"Bd se raprochant au style asiatique dessinnée par des français."

17. Deben - 30/07/01 00:44
Calme toi Robo! Moi non plus j'aime pas les comics ni les mangas. mais ce n'est pas une raison pour les comparer au Mc Donald! En effet, ce dernier altère l'espérance de vie tandis que l'autre fait plaisir à une certaine quantité de personnes.
Que tu n'aimes pas les mangas ou comics est ton droit. que tu le dise est également ton droit. Ces faits, on ne peut en aucun cas te les reprocher. Mais quand tu viens critiquer un pauvre gars parce qu'il lit des mangas, là on ne peut pas te laisser faire.
Je ne vois pas du tout ce que vient faire l'analphabértisation avec ça! Il n'y a pas de textes dans les mangas?

16. Robo - 30/07/01 00:36
Moi je ne trouve pas ça drôle du tout. J'évolue dans un milieu de cancres culturels élevés au chancre des recettes asiatiques et américaines, et non, ça ne me fait pas rire du tout de travailler avec des analphabètes visuels et symboliques. Pas drôle du tout.

15. draggar - 30/07/01 00:17 - (en réponse à : heho Robo...)
La t'en fais un peu trop... Si tu connaissais un peu ces domaines tu regretterais bien tes paroles (he oui, y a du tres bon, mais je te l'accorde faut aller fouiller derriere les grandes lignes de publicites)... Mais, l'intolerance marque bien ici ta qualite... Malgres ca, j'avoue que le parallelle avec les restaurants etait bien plaisant et drole.

14. Robo - 29/07/01 21:21
Si on se met à inclure tous les McDonald's et tous les Burger King dans le guide des restos, on n'est pas sorti de l'auberge... Excluons les industriels et ne gardons que les artistes. Byebye les jaunes, byebye les anglo-saxons...

13. Deben - 29/07/01 20:07
Tiens, ce débat est presque totalement l'inverse du forum de Game One concernant la BD franco-belge... Ces gens là ne jurent que par le manga!
Enfin, si ça leur plaît, je ne peux pas leur reprocher. Mais je leur reproche de critiquer la BD européenne qui a plus d'un chef d'oeuvre à son actif ainsi qu'à son passif!

12. tzynn - 29/07/01 19:35
certains mangas selon moi en valent la peine: par exemple bouddha, mais bon, a par ca ....Les trois adolf peut-etre?
Tu pourrais dire ce que chacun a fait?

11. Deben - 29/07/01 13:49
Excusez-moi: terme! Pitié, pas frapper!

10. Deben - 29/07/01 13:47
Je ne suis pas d'accord sur le therme "franco-belge". Il faut dire européenne. N'oublions pas nos amis européens non-francophones!

9. Fredd - 29/07/01 13:04 - (en réponse à : à je ne crois pas)
C'est dommage. Parce que personnellement (et ça n'engage que moi, bien sûr), je trouve que les manga (pas tous, y a du bon et du moins bon évidemment) apportent un grand bol d'air frais qui me change d'une production franco-belge sclérosée. Mais je crois que peu ici seront d'accord avec moi.

8. bens - 29/07/01 12:56 - (en réponse à : à Fabien M)
ça n'a rien à voir, c'est juste pour savoir si ton nick venait de ton nom ou de la BD du même nom (Fabien M).

7. Je ne crois pas - 29/07/01 12:40
Que Cath & Alex soient très Mangas vu les albums qu'ils répertorient et critiquent... Moi non plus d'ailleurs

6. Fredd - 29/07/01 12:36
Dans les 'bien d'autres' : Yukito Kishiro, Tsukasa Hojo, Clamp, Takehiko Inoue, Tsutomu Nihei, Minetaro Mochizuki, Hiroyuki Takei, Ryoichi Ikegami, Rumiko Takahashi, Mitsuru Adachi, Toru Fujisawa, Satoshi Shiki, Nobuhiro Watsuki,...

5. dominium - 29/07/01 11:04
Otomo , Myazaki , tezuka ,et bien d'autres et bien d'autres.

4. Fabien M - 28/03/00 16:52
Le mieux serait peut-être que chaque bdparadisien participe à la réalisation de ces bios en écrivant celles qui manquent, d'après leur connaissance ou les ouvrages à leur disposition. En cas d'erreur, les autres bdparadisiens pourraient la signaler.

3. Héraclès - 28/03/00 14:53
Mon cher Wis, A mon humble avis "des biographie" doit s'écrire avec un s à biographie puisqu'il y en a plusieurs........ Ceci étant je ne partage pas ton avis sur Ségur, puisque les biographies de BD Paradisio nous enseignent que : " Jean Michel Carpentier, né le 24 03 44 à Uccle,(Belgique) adapte à partir de 1975 différents romans de la comtesse de Ségur aux éditions Casterman".. Que dire de plus???

2. Ronny - 28/03/00 13:52 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Il y a aussi Eric Larnoy, qui manque, et pourtant un site lui est consacré ;-) à http://perso.wanadoo.fr/thaneros

1. Wis le scribe execrable - 28/03/00 12:39
Je propose ici de repertorier les auteurs oubliés dans les biographie dans le but qu'ils soient eventuellement rajoutés par Cath & Alex. Donc je commence: Segur, Frezzato.
Si vous en voyez d'autres, n'hesitez pas!!!
AmMicalement



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio