Maesterisons un peu

Les 75 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



75. Az - 18/05/01 20:41 - (en réponse à : cinoche)
Té, voila une belle réponse en forme de dessin et de Fernandel dans le dernier Fluide, à ma question. Elle est pas belle la coïncidence, bonnemèreuu ?!

74. Az - 17/05/01 12:14
hola, temps mort, l'ami s'agissait juste de souligner qu'il y en a un qui me parait plutôt grand maigre taciturne et l'autre plutôt moins grand moins maigre et volubile... et également doués de talents divers...mais effectivement apparemment tout le monde n'est pas doué de quelque talent.

73. Si j'ai bien compris - 16/05/01 23:49 - (en réponse à : Az)
Maëster, c'est une sorte d'anti-Goossens, tu trouves.
Tu sens le type ennervé, hyper bête, qui en fait des tonnes, parlant beaucoup en pensant pas très long, petit, gros, barbu, presbyte (apanage de bien des grands hommes toi même, plutôt petit pour ton âge tu l'es aussi...), le type qu'est pas aller à l'école,et tout...Et tu peux même pas dire que Maëster serait une sorte de rédempteur de tous les sans talents que nous sommes...car il en est pourvu, lui.
J'ai bien compris là?

72. Morti - 15/05/01 20:40
Heuu M'sieur Maester, suite au propos que vous...heuu enfin dans un autre sujet...c'est quoi votre voiture ?

71. Az - 07/05/01 22:32 - (en réponse à : un truc sérieux)
je serais très curieux de savoir ce qui, vous Maëster, vous fais rire au cinéma, par exemple. J'imagine volontier que les Monthy Python soient dans le lot, mais je me pose la question sur DeFunès, Tati, les films (le) de Chabat (alain, pas le film du dimanche, enfin samedi, ou Woody Allen ou Christian Clavier ...
Si c'est pas trop indiscret d'en savoir un peu plus.

70. MR_Claude - 04/05/01 14:32
Ah tu as connu maman... Tiens mais ne m'a-t-elle pas dit un jour qu'elle était fin saoule que mon père était un petit dessinateur aimant beaucoup le vin et qu'il préférait payer avec des dessins mais qu'un jour elle en a eu marre des retards alors elle l'a chassée et que le choc fut pour lui si rude qu'il ne trouva comme exutoire que de faire figurer maman dans ses histoires (en l'enlaidissant) sous les traits d'une nonne... Ah je n'ai jamais connu mon père, peut-être le cpnnais tu toi maester qui dessines aussi une nonne depuis... que je suis né pratiquement...

69. Az - 03/05/01 19:03
Goossens, c'est une sorte d'anti-Maëster, je trouve.
On sent le type calme, hyper intelligent, sobre, parlant peu en pensant beuacoup plus long, grand, mince, glabre, myope (apanage de bien des grands hommes, moi-même, plutôt petit pour mon âge le suis aussi...), le type qu'a fait des études,et tout...Et je peux même pas dire que Maëster serait une sorte de rédempteur de tous les sans talent que nous sommes...car il en est pourvu, lui.
Comme quoi, Fluide, pour réunir de telles Montagnes, ça vaut bien quelques années 90 d'alchimie un peu plus légère.
Et vous Père de ma Soeur M-TdB, bénissez moi.
Sob.

68. Matthew - 03/05/01 18:18 - (en réponse à : Walt@thermaland.fsnet.co.uk)
Je suis rendu très perplexe par ces révélations chronologiques. Ou est la faille dans ma mémoire?

Peu importe. En ce qui concerne Fluide, et au risque de paraitre un grincheux nostalgique, je dois dire que je l'apprécie moins que dans les années 80. Je trouve que les nouveaux dessinateurs sont bons mais n'ont pas l'originalité de Maester, Thiriet, Dupuy/Berbérian, Edika ou Goossens. Fluide me semble maintenant rempli de gens qui ont grandi en lisant Fluide et qui imitent leurs maitres. Bah, je l'achète quand même...

67. Maëster - 03/05/01 18:14
Allons, allons, un petit effort, je vous ai signalé qu'il y avait des indices pour la datation...
Par exemple (je vous aide), j'apparais dans cette histoire avec la tête que j'avais en 87 (je change régulièrement, suivant les modes; en ce moment, je ressemble à Brad Pitt). Bon, d'accord, vous n'êtes pas censés savoir quelle tête j'avais en 87, mais quand même.
Quant aux taquineries de MR_Claude sur le laps de temps qui sépare deux histoires, je ne les relèverai pas, par respect pour la mémoire de sa mère, Mme Claude, que j'ai bien connue (Paix à son club privé).

66. MR_Claude - 03/05/01 11:15
bin oui 4 ou 5 ans c'est l'écart entre deux histoires consécutives chez lui... Mais effectivement 87 je suis pas contre, j'ai vérifié avec les albums que j'avais sous la main le premier (".. et boules de gommes" pour mémoire) à un dépot initial de 1985 donc à cette époque point de Marie-Thérèse, l'album en question ("SMTDB n°2")a, je confirme un dépot initial en avril 1990, donc on peut raisonnablement penser qu'il comporte des histoires jusqu'à 3 ans antérieures... Sans compter que 1985 me semble assez tôt compte tenu de l'évolution de la tronche de la nonne qui n'avait pas dans les premieres histoires,la tête qu'elle a dans le 2 et les suivants... De toute façon ça ne change rien au problème: il ne faut pas quel que soit son âge lire Fluide devant sa famille, sous risque d'un regard débordant d'incompréhension voire parfois de jalousie (c'est dur à la maison pour le lire en premier)

65. pol - 03/05/01 01:53
Moi j'appelle ça de la précision : pas plus de mille jours d'écarts possible ! Pour Maester c'est pas tant que ça !
Et au fait, il vous l'a dit Maester qu'il a fait un joli dessin pour le Café BD, tiré en petite quantité ?... il est surement trop modeste pour ça !

64. Maëster - 03/05/01 01:37
Hélas hélas, chers les petits zamis, vous avez tous les deux perdu.
En effet, bien que ne datant pas mes pages à l'époque (fâcheuse négligence), un certains nombre d'indices concordants et une datation au Carbone 14 (recouvrir l'objet de l'étude avec 14 feuilles de carbone et lire la date qui apparaît, telle la Vérité toute nue sortant Dupuy pendant que Berbérian se marre) me permettent d'affirmer que cette histoire date à peu près de 1987.

A quatre ou cinq ans près.

63. Matthew - 02/05/01 19:07 - (en réponse à : Walt@thermaland.fsnet.co.uk)
Non, je suis sûr que cette histoire est parue dans Fluide vers 84. Je revois la scène, et nous avons quitté l'appartement ou elle s'est déroulée en 85. Tu dois avoir un album réédité, ou alors l'histoire est restée inédite longtemps.

62. MR_Claude - 02/05/01 11:33
hélas Matthew j'ai regardé chez moi et il me semble bien que le gag en question soit plus récent que ce que tu avances moi je le situerais vers 89/90 (dépot initial de l'album 1990) tu avais donc 18/19 ans... Je comprends que ta famille ait été consternée : à cet âge se rouler par terre pour des petits miquets....

61. Matthew - 25/04/01 21:31 - (en réponse à : Walt@thermaland.fsnet.co.uk)
Et bien moi je voudrais tout de même ajouter que je dois le plus gros fou-rire de ma vie à Maëster! C'était l'histoire du "Tueur au ventilateur" dans Soeur Marie-Thérèse, et ça devait être vers 84-85 je crois, donc j'avais 13-14 ans, et j'ai roulé sur le tapis pendant facilement 10 minutes, plié de rire pendant que ma famille me regardaient consternés (ce qui n'arrangeait rien), et j'avais vraiment très, TRES mal au ventre quand j'ai fini par me calmer. "Il faut faire bouillir chef, c'est du sang..."

60. Maëster - 25/04/01 17:11 - (en réponse à : A propos de Ferri)
A propos de Ferri, le Francis Cabrel du porte-plume sera aussi à Bordeaux ce samedi, à BD3D, (me demandez pas où c'est) pour dédicacer son dernier "Aimé Lacapelle, tonnerre sur le Sud-Ouest", mais il a qu'à avoir un forum à lui, ce bouseux, je vais pas faire sa pub quand même, même si son album (Ed. Fluide Glacial) est une merveille.

59. Az - 25/04/01 12:16 - (en réponse à : euhhhhh....)
Merdouille, en fait il faut que je vérifie si c'est bien dans Obsédé Sessuel.... Mais il traînerait pas dans les bars à Paris, le gars, au lieu de se bagenauder rue Ste Catherine !? ça serait plus pratique pour moi. En plus on sait que c'est pour ramener des bouteilles, alors...pfff, en plus il pourrait passer par Cahors, un peu pour changer, voilà du pinard qu'il est bien, et je parle même pas des petits rouges de Gaillac (c'est juste un peu plus au sud et surtout c'est chez moi) (ils font des blancs tout à fait sympa aussi, je recommande les caves de Labastide de Lévis...) A propos, Ferri il serait pas Aveyronnais, des fois, ça ressemble, macarel. Et santé...

58. Maëster - 24/04/01 23:02
Allez, je le dis ici aussi.

Si ça intéresse quelqu'un, je serai au Café BD de Bordeaux ce week-end, (43 rue St James), samedi 28 mars, pour causer avec les gens qui seront là. Y a une expo, aussi (avec mes tits miquets). Et les ceusses qui s'occupent du Café BD sont très gentils.

Voilà.

57. Maëster - 24/04/01 22:53 - (en réponse à : Cher Az)
Je ne me souviens plus de cette case où je me serais représenté dessinant dans le métro dans une histoire d'Athanagor (obsédé sexuel), mais cela voudrait dire que je me suis auto-plagié puisque j'ai replacé ce "clin d'oeil" dans le tome 3 de Soeur Marie-Thérèse.
Cela dit, il est assez difficile de finir de dessiner ses pages dans le métro. Je me contente de les relire à haute voix pour en tester l'impact humoristique. Après, je fais une dépression, invariablement.

Cauchemar de dessinateur; j'ai parfois rêvé que mes pages paraissaient sans être terminées.

Parfois, on peut penser que c'est arrivé.

56. Az - 15/04/01 18:41
ouaip, un biker toulousain qui roule au cassoulet...
Par contre il y a une case dans une histoire d'athanagor où l'on vous voit dessiner dans un métro, avec votre carton: le fîtes vous souvent? et l'encrage, dans l'ascenceur? (et les couleurs sur la machine à laver?) ah la bohème...

55. jip - 14/04/01 09:17
Y parait que le vatican a été outré par les 4 premiers tomes de SMT et ferait tout pour empêcher la parution du T5. Ils ont lancés des tueurs à ta trace. Tu les reconnaitra facilement, c'est des gardes suisses. Ils se sont déguisés pour passer innaperçu, mais ils gardent quand même le tutu rose et la hallebarde, convention syndicale oblige.

54. Maëster - 14/04/01 03:47
Pour répondre à Az au sujet de l'arrivée de Coyote à Fluide, ça ne m'a rien fait; je n'étais pas là le jour où il est arrivé.

Quant à dire que c'est l'ultime hommage que de se faire pomper, choisissez mieux vos expressions, mon vieux. Si vous avez déjà vu Coyote, vous savez qu'on ne peut pas rêver d'être pompé par un biker poilu barbu et qui sent fort le Jack Daniel's.

A Signé Fufu, les sources de l'auteur, z'a qu'à les demander à l'auteur, hmmmm...

53. Signé Fufu - 13/04/01 10:57 - (en réponse à : Glps...)
Milles pardons... c'est vrai que pour Raven je merde à tout va.
Primo le site est au point mort pour de multiples raisons (dont une "rhaaaa je ne sais toujours pas où récupérer des infos sur les sources de l'auteur") et pour le prix de vente mon libraire en change tous les 15 minutes et a d'autres problèmes en ce moment. Mais je te mail ça ce soir promis (si tu n'as pas de nouvelles à 22h, engueule moi sur mon adresse).

52. Az - 12/04/01 19:19
ouais ben fufu il fait bien la pub du bouquin mais uniquement la pub, et après m'avoir assuré pouvoir m'en fournir, y a plus personne, même pour le prix il m'a répondu...
et pis on fait l'impasse sur Coyote, mmmh?

51. Maëster - 12/04/01 16:51 - (en réponse à : Cher Az,)
si vous êtes aussi accro à la couleur, je ne peux que vous conseiller d'essayer de dégoter auprès d'un libraire compétent un petit ouvrage introuvable, format à l'italienne, "RAVEN", aux éditions Stakhano. Il doit en rester dans les bacs de certains débrouillards, demandez à "Signé Fufu", c'est un fan de ce bouquin.
Pour vous dire que lorsque je cède aux sirènes de la colorisation, j'aime bien faire ça moi-même avec mes petits doigts boudinés, ça fait partie du plaisir.
Alors un album entier, de 45 pages, hum. C'est pas pour tout de suite.
Tout de suite, c'est l'heure du thé, et après je me remets à Soeur Marie-Thérèse, en essayant d'éviter les fluctuations qualitatives.

50. Az - 09/04/01 15:09
ahum....à propos, pour l'album couleur, si vous cherchez un assistant, je vous envoie mes travaux à quelle adresse?

49. Az - 09/04/01 15:07
Non, cher monsieur, on ne se connaît pas, vous me fîtes juste naguère une bien belle dédicace représentant l'auteur dans un hamac sous les cocotiers, à Angoulème. Pour le reste Vous portez le même prénom que mon frère et comme on se parle plus depuis des années ça m'a fait rigoler de le marquer enfinbonpasson Pour les baisses de formes et le rédac chef sur le dos, il n'y a là que du bien compréhensible et mes lignes tennaient lieu de pinaillage à la con, j'avoue volontier, mais quand on aime... Quand à la couleur, j'y tiens, ça serait tellement beau. Et quand on songe que Vermeer n'a fait qu'une vingtaine de tableaux, mais quels tableaux!!! Autre registre, comment avez vous vécu l'arrivée de Coyote à Fluide, qui s'est assez inspiré de votre style? C'est l'hommage suprême que peut recevoir un artiste, d'être pompé, mais bon...?

48. raoul taburin - 09/04/01 08:44
Maester mon oeil !

47. Cubik - 09/04/01 08:34 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben pourquoi po???
contre un paquet de carambar? >)

46. Maëster - 08/04/01 23:59 - (en réponse à : aux Humanos ou chez Spirou ?)
Et pour répondre à ce qui semble être une attente de me voir en couleurs, imaginez un peu le temps que ça me prendrait de faire un album en couleurs ?

45. Maëster - 08/04/01 23:34 - (en réponse à : à Cubik)
Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous livrer mes petits secrets ?...

44. Maëster - 08/04/01 23:26 - (en réponse à : à Az)
Moi, ce qui me chagrine, dans votre intervention, cher Az, c'est que vous me vouvoyez tout en m'interpelant par mon prénom ; alors, on se connait, ou non ?
Deuxième point; je ne suis pas au dessus des "fluctuations relativement importantes de qualité". Je ne suis qu'un homme, loin de la perfection vers laquelle je tends, cherchant toujours à me perfectionner. Cela me pousse parfois à des "excès" (les surcharges nuisant à la lisibilité que certain pignouf me reprochait ici, j'imagine), cela me jette parfois dans le doute et m'incline peut-être à pondre des pages plus "vides".
Le temps ne fait rien à l'affaire ; si on n'a pas d'idée, on rame. Et si on a un rédak-chef qui hurle à la mort sous vos fenêtres, on pare au plus pressé.
Mais une fois encore, étayez vos propos de quelques exemples, ce sera plus facile d'en discuter.

43. Cubik - 02/04/01 09:21 - (en réponse à : requete a Maester)
moi je n'aimerai savoir qu'une chose:
les adresses et numeros de tel des modeles des differentes creatures mammairement pourvues que rencontre regulierement ton obsede seskuel
merci d'avance de contribuer a l'elargissement de ma culture feminine >)

42. jip - 02/04/01 07:16
Ou aux humanos, Soeur Marie thérèse débarquant dans l'Incal ou chez Monsieur Jean, par exemple, ça serait bien.

41. Az - 01/04/01 20:35
Non moi ce qui me déçoit ddans votre travail, Jean-Marie, c'est les fluctuations relativement importantes de qualité: on note de temps à autres quelques pages bien creuses par rapport au reste de la production, avec des cases qui se vident, sans travail de lavis, aucune caricature et un scénario moyen, alors que bon, sans vouloir en rajouter, le temps qui faut vous savez vous l'accorder.
Et j'enfonce le clou : changez d'éditeur qu'on puisse voir un album en couleurs (passez chez spirou jsais pas moi, faites quelque chose)(ouais une version très adulte d'Athanagor, toute en rose et noir, walou...)

40. Maëster - 01/04/01 20:19 - (en réponse à : (quoique))
Hmmmmm...
Si seulement ce message de "maester" pouvait être vrai, et ne pas s'avérer un petit poisson glissé là par taquinerie. J'adore exaspérer.

(A Jip; j'ignorais que Lio fut colombienne...)

39. Jip - 01/04/01 19:16
Mais pourquoi s'acharner sur Maester, il y en a d'autres. En plus, ça l'amuse. Enfin, depuis qu'il est branché sur la Colombienne, il fait de ligne claire à sa façon.

38. maester - 01/04/01 18:30
M'enfin quoi y a personne d'intelligent sur ce forum ou quoi ??? Maesteer c'est nul au possible, un humour aussi gras et aussi vulgaire on a du mal à y croire, il est exaspérant ce type ! Et pis ce n'est pas parce qu'il a comme pseudonyme maester ( ou larcenet ) que c'est lui : la preuve je ne suis pas maester moi. Alors arrêtez un peu l'éloge ce type ne mérite que notre fiel et notre dégoût.... LA.....

37. Morti - 01/04/01 18:21
Et si c'est Lio qui vous propose un scénario, M'sieur Maëster, hein, hein...??? :o)))

36. fougnip - 01/04/01 16:06
j'en suis tout retourné !

35. larcenet - 01/04/01 13:50
Hem... Le post ci dessous, c'était une réponse à :pignouf
31/03/01 - (125564)...

34. larcenet - 01/04/01 13:47
C'est peut être surtout parce que les polémiques à 2 francs qui n'en finissent pas, au bout d'un moment, c'est lourd...

33. MR_Claude - 01/04/01 01:51
sisi une question sérieuse: puisqu'il parait que tu dessines aussi (quoique avec des plans un peu compliqués mais bon passons... :-))))) te serait-il compliqué de travailler uniquement en tant que scénariste pour un autre dessinateur (aux plans moins compliqués si possible)?

32. bens - 01/04/01 01:16
Rho non, évite Maëster, le sérieux te sied si mal...

31. Maëster - 31/03/01 23:43 - (en réponse à : toujours à pignouf)
En ce qui concerne vos remarques plus critiques, je conçois qu'on puisse ne pas être convaincu par mon humour. C'est votre goût et votre droit. On ne peut pas plaire à tout le monde, et je dirai même qu'on ne doit pas plaire à tout le monde, mais c'est un autre débat.
Mais vous conviendrez que c'est un avis, respectable certes, sur lequel je ne puis fonder mes nouvelles orientations professionnelles, car l'avis d'un seul (le seul qu s'exprime à ce sujet, me rétorquerez-vous). Et un peu court, du reste.
Etayez, étayez, que nous puissions entamer un vrai dialogue.

30. Maëster - 31/03/01 22:26 - (en réponse à : à pignouf)
Ah lala, je reconnais bien là l'impétuosité de la jeunesse ; « Allez, j'ai posé une question, je veux une réponse, plus vite que ça ! Pas de réponse ? Haha, ça veut dire que j'ai raison ! »

Ca peut aussi vouloir dire que tout le monde s'en fout. Mais je vais tenter de répondre à votre question initiale, et aux réserves que vous avez émises par la suite (si ça ne vous ennuie pas que ce soit moi qui le fasse, et non mes « amis »). En plusieurs fois pour ne pas faire "pavé indigeste".
Cela dit, il ne s'agit nullement de « défense », puisque je ne me sens pas attaqué (à moins que telle ne fut votre intention première ?).
Je n'envisage pas dans l'immédiat de travailler avec un scénariste (désolé). Je suis en train de travailler (seul) sur un prochain « Soeur Marie-Thérèse » (ce qui explique aussi que mes interventions ici soient sporadiques)(quoique), et cela requiert toute ma disponibilité.
Ce genre de collaboration dépend avant tout (pour moi) de la rencontre ; avec un individu, une personnalité, un univers, une forme d'humour. C?est presque une rencontre « amoureuse », il faut qu'il y ait du désir de part et d'autre, le désir de travailler ensemble. Qui plus est, comme je suis également scénariste (quoique vous en pensiez), il me faudrait mettre mon ego de côté, et ne pas m'immiscer dans le travail de l'autre. Je ne sais pas encore si j'en suis capable. A moins d'une collaboration bicéphale.
Cela ne s'est pas présenté pour l'instant en tout cas, bien que je n'y sois pas fondamentalement hostile.

29. Az - 31/03/01 15:56
si je puis m'immiscer dans la contre verse, je dirais qu'il n'y a qu'à regerder les idées noires de Franquin pour voir que virtuosité graphique et découpage peuvent rimer avec poilade et de gueule fendage, et de ce point de vue Maester est bien Le héritier spirituel de Franquin, bien plus que d'aucun clôneur un peu trop suceur de roue à mon avis.
Et pourquoi tous les gars de fluide y vont chez Spirou? (à part l'argent)

28. pignouf - 31/03/01 11:14
elle est quand meme bien longue a pondre cette fameuse reponse,et je pense d'ailleurs que ce serait plutot a vos "amis" de prendre votre defense ,mais la levee de boucliers n'ayant pas eu lieu,leur mutisme me laisse a penser que je suis dans le vrai,ce qui doit vous faire une magnifique gambette.

27. jip - 31/03/01 10:13
Ouais, y en a même (Pignouf par exemple) qui devraient s'y mettre. A propos, le coca dans le St-émilion, light ou normale ?

26. Maëster - 31/03/01 00:14 - (en réponse à : à Larcenet)
Quant à tes allusions, Manu, je te rappelle que tu ne m'as toujours pas rapporté "mon" petit souvenir de retour de ton escapade colombienne.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio