Coloristes et couleurs

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. nemOrtel - 21/09/05 19:04
Tiens, je viens de découvrir ça en allant matter les dernières planches d'Alix.

36. Machin - 24/04/02 06:59
Question idiote... mon éditeur est pressé et moi à la bourre. En général je fais mes couleurs (acrylique) moi-même - c'est inclus dans le prix payé à la planche- mais vu mon retard, l'éditeur insiste pour que je trouve un coloriste photoshop . Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me renseigner sur les tarifs dans ce domaine. Merci

35. Stupendous - 20/04/02 12:46
Je ne veux pas defendre ce Cali' qui semble vous fasciner ( à voir comment vous sautez dessus des qu'une de ses interventions est deposé) mais je ne vois pas en quoi il a insulté JMM? Par contre ta remarque à son sujte ensuite est plus du denigrement facile et gratuit à son sujet....Il bouscule JMM, mais je ne vois là, ni venin ni insulte. Discussion close en ce qui me concerne sur ce sujet. Je ne voulais pas rentrer dans la polemique de toute façon tu as été tres clair, merci ;-)

34. pleach - 19/04/02 14:01 - (en réponse à : a stupendous)
pourquoi?pour toi , insultez les gens comme le fait systematiquement cali a chaque intervention , c'est productif, et cela meme si l'on dit qques realités (ce qui est tres discutable en ce qui concerne l'intervention calinesque)?drole de pedagogie ...
pour ce qui est de mon dernier post , je reconnais ne pas avoir ete tres clair...(phrases creuses ou pompeuses , je veux bien l'admettre;tu vois , on peut admettre parfois ses erreurs, surtout que l'apparence pompeuse n'etait point l'objectif implicite).
ce qui j'essayais maladroitement de signifier , c'est que se focaliser sur les outils plutot que sur le resultat me semblait etre une erreur.
il y a qques années , il y eut un debat dans la bd sur le rotring et la plume...debat d'exegese un peu sterile a mon gout.je ne parle pas du debat antediluvien sur le pinceau et la plume (usée ou neuve).le debat ordi -couleur classique se rapporte a de telles querelles...qu'est ce que cela peut faire si on utilise son pc ou sa collection de pinceau a poil de caribou ou de kokabura , pour obtenir une colorisation qui sert et renforce le recit ?
allez stupendous , j'espere avoir ete plus clair .

33. Stupendous - 19/04/02 12:53
Ouaip, à moi aussi les conseils et remarques de caligari me semblent justes. Simplement son ton est trop virulent. Certainement pour provoquer une reaction, un reveil. Les remarques des autres me semblent pour la peine moins construites... Les propos de Pleach par exemples semblent fades des grandes phrases, à peine des generalités.

32. Two Sixty Six - 19/04/02 11:59
Quand on me dit coloriste, je pense tout de suite (aussi) à Fraymond. Il composait (compose? que devient Fraymond?) brillament avec une grande variété de teintes. Plus on utilise de couleurs, plus c'est difficile, on ne dirige pas un philarmonique comme un quatuor. Je me souviens en particulier de sa mise en couleur d'une série d'illustrations d'Arno avec une palette très impertinente. Une personnalité sensible et talentueuse qui mérite un hommage haut en couleur. Bon, je m'en vais rajouter de l'encre au moulin de Caligari. Ses remarques me paraissent pertinentes. Je n'y vois ni le discours d'un prof blazé, ni les propos d'un petit frustré de la BD. Dès que quelqu'un ébauche la moindre critique sur ce forum, la cavalerie passe à la charge lourde. Exposer son travail sur le net ou ailleurs, c'est s'exposer aux réactions. Il faut apprendre à écouter d'autres voix que celles qui font echo à son ego. Les réflexions critiques sont plus une affaire de sens qu'une affaire de goût. Il ne faut pas prendre les bousculades pour des croche-pieds. Ceux qui m'ont fait évoluer dans mon travail ont rarement caressé mes pinceaux dans le sens du poil. La couleur est à la fois expression et impression, parce qu'elle crée des émotions, parce qu'elle évoque des atmosphères. Couleur, valeur, ombre, lumière, surface, profondeur, c'est jouer des gammes avec un instrument parfaitement accordé. Et ne pas confondre couleur et coloriage. La technique n'a pas d'imagination. La mise en couleur d'une BD en demande beaucoup : le coloriste crée une dimension nouvelle, fait parler un nouveau langage à des images qui en disent déjà long. Etre coloriste, c'est être magicien et interprête. Parfois les aplats ont plus de relief que les dégradés, parfois les album ont plus de saveur en noir et blanc... "Vous serez d'accord avec moi que toutes les couleurs qui modèlent l'espace autour de nous se diffusent toujours en dégradés". Les théories universelles de JMM sont douteuses(faut arrêter les filtres!) Sans doute ne voyons nous pas les choses de la même façon : il me semble que la lumière habille quelquefois le monde de tons bien tranchés. Et puis surtout, la BD n'est pas la reproduction de la réalité. Encore heureux. Le talent, c'est digérer les bases et les références. D'accord. Donc bien se nourrir. Le cercle chromatique n'est pas fait pour les chiens qui voient la vie en gris. Il y a des tas de bouquins intéressants sur l'art et la manière de jouer avec les couleurs. Et regarder les peintres, les illustrateurs, les graphistes qui n'ont pas attendu Photoshop 6 pour nous inventer de belles palettes. Et jeter un oeil sur la symbolique des couleurs tant qu'on y est. Etre curieux, bosseur et déterminé : la couleur, c'est tout sauf du flou. Ordi ou tradi, à chacun comme il lui plait. N'importe quel outil fait des merveilles entre les mains d'une personne créative. L'informatique est un domaine relativement neuf qui évolue très vite. Peut-être luifaut-il le temps de trouver ses marquer en matière d'outil artistique. Il est possible aujourd'hui d'émuler les techniques traditionnelles de façon assez bluffante et les résultats peuvent être aussi réussis que catastrophiques. Il me semble que les utilisateurs de machines oublient souvent d'investir le temps qu'il gagnent en créativité. Beaucoup de couleurs informatiques sont soient très saturées, soient très ternes : le passage de l'écran au papier est un phénomène délicat. Les bons imprimeurs sont des gens à consulter et à suivre. "Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge". Picasso

31. pleach - 19/04/02 10:50
ah!!le p'tit cali qui ressort un preche ridicule , nait d'une longue experience dans le dessin anime de 3 ans....ouaf ouaf....JMM, si cali n'aime pas , c'est que tu es sur la bonne voie...ce cali , c'est un vrai compteur geger a mauvais gouts...
pour ce qui concerne le debat ordi - couleur classique , je pense qu'il n'a plus lieu d'etre ...c'est un debat d'arriere garde , de puriste...la couleur info est adopté dans tous les champs de la creation graphique (illustration , DA,etc...);les outils se perfectionnent et permettent une approche plus fine de la colorisation ;mais tout cela est bien beau , mais tous depends du talent du coloriste , mais aussi de l'accoutumance du regard du lecteur...je me souviens des premieres critiques sur la couleur directe , qui fut critiquée par son approche" baveuse"....puis , le lecteur s'habituant , retrouvant des reperes , il a su distinguer les qualites d'une telle approche de la colorisation.c'est le meme cheminement pour la couleur info...les premieres experiences furent decevantes , mais logiquement , tatonnements obligatoires...les coloristes etaient submergés par les possibilités des logiciels.c'etait un peu comme si ils etaient ivres des facilites offertes , et perdirent de vue l'essentiel, le rendu lisible et la logique d'une colorisation (contextualisation:dramatisation, ambiance , orientation du regard...);a present , il me semble distinguer une evolution positive(JMM , tes travaux sont forts par leur impacte , et cela meme si cela est influencé par islin...):les coloristes ont su faire le tri dans les possibilités , ayant une "vision " mentale de ce qu'ils veulent obtenir , et utilisant certains outils pour y parvenir (en utilisant 2 ou 3 brosses , ou 200 , on s'en moque...).la question des applats ou des degradés aero devrait repondre a la meme logique....ces 2 approches ne sont pas des buts en soi , mais un moyen d'obtenir une colorisation "logique" ;s'interdire le degrade ou les aplats en a priori , me semble etre une erreur .
en ce qui concerne , utiliser l'ordi pour obtenir un rendu "classique" , meme logique , tout depend de ce que l'on veut rendre au lecteur.
se restreindre est une necessite graphique(personnalité, se debarrasser des influences ,avoir son identité artistique) , mais dans le rendu finis , non point dans la maniere d'y parvenir

30. Jeff-et-des-points - 18/04/02 19:43
Personnellement je trouve que de différencier couleur ordi et "traditionnelle" c est ridicule... c est comme si l on demandais : couleur aquarelle ou acrylique? on a des résultats différents mais je ne panse pas qu on puisse se permettre de dire qu une technique vau mieux qu une autre... par contre, on peu en préférer une, en trouver d autres plus adaptés à certains graphisme,...
ensuite, pars que justement c est une technique à part entière, il me semble que la colorisation par ordi doit se distinguer des autres techniques, apporter quelque chose.
Ensuite, personnellement , je préfère les aplats au dégradés ( pour les hombres et éclairages) sur la peau en particulier... en dégradé, je trouve que ça ressort: plastique...

29. Altaïr - 18/04/02 13:18
Personnellement, je ne suis pas a priori contre la colorisation par informatique, mais je n'ai encore rien trouvé qui me plaise. Les résultats sont souvent froids, laids (la plupart utilisent des gris pour ombrer, je ne sais pas pourquoi, les bleus par exemlpe donneraient de bien meilleurs résultats).
J'ai l'impression que le passage à l'informatique nuit à la spontanéité.

28. Weissengel - 18/04/02 13:11
Bon, j'ai bien envie de participer au débat...Tut d'abord je trouve le travail de JMM (pas le patron d'universal???)prometteur, même si les influences sont un peu trop marquées.
Par contre, je trouve ton avis sur les désirs des coloristes et celui des dessinateurs/auteurs/éditeurs est assez abrupt. Je crois qu'il y a autant de manière de mettre en couleurs qu'il y a de coloristes.
De plus,je suis lecteur de comics et tous n'utilisent pas des dégradés (Dave Stewart le coloriste d'Hellboy par exemple).
L'informatique est un outil comme un autre, mais je crois que tout dépend de la personne qui l'utilise et non pas des goûts d'untel ou de tel autre. Je pense que c'est valable aussi pour le dessin et le scénario (le difficile équilibre entre éditeur/scénariste/dessinateur/coloriste).
Pour terminer, tous les dessins ne se colorisent pas de façon identiques et il faut savoir varier les effets.
Pour ma part, l'outil (quelqu'il soit) doit se faire oublier au profit de l'histoire (de magnifiques couleurs avec un dessin fabuleux ne sauveront jamais un scénario vide,et je ne suis pas scénariste, seulement dessinateur).
De toute façon, on en finit jamais d'apprendre...

27. Sp|ne - 18/04/02 12:31
Bon ok, y a plein de coloristes doués.. alors personne n'est intéressé par une petite collaboration?
Concernant Cali, il casse du sucre mais c'est parce qu'il sent le potentiel de JMM mais que ce dernier utilise sans doute une tech inspirée par d'autres et que ça se sent. Pour avoir vu des travaux de Cali, je peux dire qu'il a une approche très personnelle de la mise en couleur. On sent que c'est lui qui l'a faite. Mais d'accord aussi avec "digérer et puis oublier", dans le sens du "qui peut le plus peut le moins".
Ce qui manque souvent aux coloristes "amateurs" c'est une base en dessin "pur" : les ombres sont mal placées ou alors de façon timide because le coloriste n'est pas sur de son coup et il n'ose pas... autre repproche : l'utilisation de l'aérographe virtuel qui donne des ombrages flous.
A la question : dégradés ou aplats, moi je réponds : aplats : la BD et la photo sont deux choses différentes.

26. Romdim - 18/04/02 12:29
Attention monsieur JMM, il ne faut pas balayer les critiques acerbes d'un revers de manche !
Bon, c'est vrai que Cali y va fort et sans ménagement... Mais il y a peut-être du vrai dans ce qu'il dit.
Parmis les gens susceptibles de critiquer le travail d'un dessinateur amateur (auteur pro, éditeur, amateur éclairé ...) il y a deux types de personnes:
1/ Celui qui fait des compliments pour tout le travail réalisé et qui met en avant les qualité du boulot.
2/ Celui qui analyse et qui ne parle que des défauts.
A mon avis, le second est bien plus utile que le premier pour progresser.
Pour en revenir au sujet, je pense que la couleur par aplat conviens mieux à la BD franco-belge car les dégradés introduisent un décalage entre le réalisme de la couleur et le style plus figuratif du dessin (je pense notament aux couleurs du dernier "Golden City"). Mais ce n'est que mon avis.

25. SuperNova - 18/04/02 12:02 - (en réponse à : ordi)
A partir du moment où l'ordi permet de faire aussi bien et plus vite, je crois qu'il serait idiot de cracher sur son utilisation.....
Ce que je sais, c'est que la couleur tient parfois de l'artisanat et ne rapporte pas gros quand on commence (même quand on finit parfois....) !
Alors si tu me demandes, ordi ou traditionnel ? Je te dis ordi parce que soyons réaliste, une grande partie des BD usent et absent de l'aplat de couleur et que si on veut fgagner du temps et de l'efficacité l'ordi est bien ce qu'il faut utiliser.

Autre avantage, tu archives tes documents et tes documents ne pourrissent pas avec la lumière, tes couleurs ne subissent pas l'effet du temps en tant que tel, juste celui d'une "vision de la couleur lié à une époque".
N'empêche qu'avec ce systême, on gagne du temps, de la place et les archives des éditions sont quasi-indestructibles (pour peu qu'ils aient une bonne armoire et un ordi qui lira ces documents dans le futur lointain !)

24. coloriste de re-passage - 18/04/02 11:54 - (en réponse à : clair)
C plus facile de détruire qqch que de construire....
Le cassage gratuit est toujours un peu "lourd".

JMM semble savoir utiliser son/ses programme(s) et la BD possède suffissament de style différent pour qu'on le laisse s'exprimer.... non ???!!!???

23. JMM - 18/04/02 11:53 - (en réponse à : info@jmm-comics.com)
houla.. je ne pensais pas succiter autant de réactions en si peu de temps...
Bon, dans l'ordre.
Je ne répondrai pas à Monsieur Caligari PIU, à mon avis sa déferlante de venin n'exprime finalement que ces goûts (que je respecte, comme ceux de chacun ici). Par ailleurs ce qu'il dit n'est ni intéressant, ni constructif, en plus d'être hors sujet, vu qu'il ne répond pas aux questions que je pose. S'il n'aime pas les comics, Istin, Vallejo et je ne sais plus quoi d'autre, ben tant mieux pour lui, les goûts et les couleurs... (tient on y revient...). Je rajouterai, que ce n'est pas parce que je connais bien Istin que je bois ses paroles comme vérité divine. Enfin je terminerai avec ce monsieur que si j'ai mis l'adresse de site c'était pas pour dire "regardez mes dessins comme ils sont beaux..." mais simplement pour illustrer mes propos. Je ne l'ai pas obligé à cliquer dessus.
Si ça peut te rassurer, "coloriste de passage", j'ai nullement l'intention de m'engager à La Poste... ;o)
Je suis concient de mes acquis et de mes capacités mais aussi des progrès qui me restent à faire. Pour l'instant les professionnels que j'ai rencontré ont été plutôt encourageants et le public qui voit mes productions apprécie ce que je fais. Bref, je bosse et je progresse.
Pour info, je n'utilise que très rarement les filtres photoshop Vraiment quand j'estime que ça peut apporter quelque chose à l'image, de même pour les textures toutes faites qui "écrasent" le dessin, j'aime pas du tout. Certains les utilisent à outrance et sont publiés avec, tant mieux pour eux.
Mais bon, tout cela nous éloigne du sujet principal (je n'ai pas envie de centrer le débat sur moi) : couleurs et coloristes.
Et de la question que j'ai soulevé : l'ordi, outil à part entière au même titre que les outils traditionnels ?
JMM

22. ben... - 18/04/02 11:39
...c'est surtout que c'est pas en flinguant le boulot d'un mec que ça le fera avancer plus vite. la plupart se découragent et laissent tomber. Ce qu'applique cali c'est la méthode du coup de pied au c.l alors soit je concède que ça peux servir pour un faignant mais pas dans le cas de JMM qui montre déjà un certains talent. Ce n'est pas parceque papa Cali ou ton prof t'a fait cela fut un temps que tu dois faire la même chose avec les autres Cali. Avec le temps tu te rends compte surtout que tu lui fait plus de mal que lui rendre service. Mais te connaissant je sais que c'est pissé dans un violon que de te parler comme cela... Simplement je tiens à dire à JMM que son boulot est déjà très bien et qu'il ne doit pas trop faire attention aux remarques des petits frustrés de la BD même si par ailleurs ils disent parfois vrai aussi. Bon courage JMM.

21. Coloriste de passage - 18/04/02 11:22 - (en réponse à : hum.... hum ... ...)
Je sais pas si le mec qui a écrit le mot ci-dessous a de la pédagogie ou non ... mais je crois qu'il y a moyen de dire les choses de manière moins "trash".... Je me mets à la place de JMM et du coup, je me pose tellement de question que je m'engage à la poste à vie......

A mon sens tout effet, si on l'utilise, ne doit pas pouvoir sauter aux yeux.... si un mec qui connait photoshop, voir direct que j'utilise un filtremachin...j'estime alors que j'ai foiré grave.

L'idée, que j'applique chaque jour que "dieu a créé" c'est que:

1. tu bosses ta palette et tes rapports de couleurs (niveau saturation/plan)
2. tu bosses tes lumières (direction + logique de la lumière)
3. tu tapes tes effets sans faire de l'esbrouffe afin de saouler personne. Je dis cela parce que moi aussi je peux te mettre de l'effet de la mort qui tue, limite c'est à la portée du premier type venu de taper de l'effet
4. tu t'endors sur ta planche et tu la regardes le lendemain. Si tu as pas un gout de vomi dans la bouche, c'est que tu es fier de toi et le travail peut sortir de chez toi.
5. ....... t'attends les $$$$ pour aller faire la fête

20. Caligari PIU - 18/04/02 11:21
Ne pas bousculer les petits jeunes deja ringards de 25 ans, ce serait ça etre blazé à mon avis.

19. tss tss tss - 18/04/02 11:17
Tu joues les professeurs blazé Cali, Ce que tu nous sert c'est du par coeur servi dans les écoles. en cassant le monde comme ça tu fais que resservir ce que l'on t'as dis dans ton école. Laisse le evoluer avec le temps, un dessinateur c'est comme une plante faut le laisser pousser tranquillement. Y a pas de vérité absolue mon pauvre, y a juste des graphistes/artistes qui essayent de vivre de leurs oeuvres en ce faisant plaisir AVANT TOUT. Pauvre, repose toi donc, tu en as bien besoins, et oublie un peu tes leçons. Le talent c'est de digerer les bases du dessins pour mieux les oublier ensuite.

18. Caligari PIU° - 18/04/02 10:31
Les mises en couleur que tu proposes sur ton site sont totalement aseptisés et ininteressantes. Tu n'as pas de palette, ne sait pas amener la lumiere ni l'interet du lecteur. De meme que ton approche du dessin, tu te perds dans le detail que tu sembles affectionner jusqu'à l'ecoeurement et perd alors le sens de l'ensemble, rien ne tient, tout est bancale et fuyant. Deja vu aussi. Ta sensibilité ne transparait jamais et tu ne laisses rien respirer tu ne t'es pas determiné non plus. Ton approche esthetique de la sf et du design est de plus obsolte et ringarde, tres ringarde trop ringarde... Le debat que tu souleves est interessant cependant. L'utilisation des degradés, laisse là aux besogneux de l'aero, à Boris vallejo le naze been. Sauf si toi aussi tu affectionnes les Barbares huileux avec des nanas en string et lascive à tes pieds. La surchage produite par ce genre de techniques utilisées pour la BD nuit la lisibilité, parasite la lecture et produit un effet de saturation desagreable. faire du chichi t'aidera pas dans tes demarches pour apprendre à dessiner. Essaye de faire tenir un personnage debout, bosse d'abord les tonales uniquement en niveaux de gris. L'approche de types comme Istin est desuette et ringarde ( et oui, encore...), oublie les, tu dois les fuire comme la peste et faire le contraire de ce qu'ils te disent, si tu n'as pas assez de jugeotte pour t'en apercevoir seul tu dois travailler ce point aussi. Tu es jeune, tu dois te resaisir.

17. JMM - 18/04/02 10:08 - (en réponse à : info@jmm-comics.com)
Pour en revenir à la mise en couleur par ordinateur.
Je pense personnellement que ce procédé est très au point. Quelqu'un disait plus haut que l'on peut travailler avec toute une palanquée de logiciels qui imitent les outils traditionnels ou qui permettent de travailler les volumes, les lumières et les rendus de matière, de manière tout à fait réalistes.
Quand on dit "les couleurs par ordi c'est pas terrible les mecs font que des à-plats", à mon avis, le problème ne vient ni du logiciel, ni du matériel, ni de celui qui l'utilise, mais bien des mentalités dans la BD europénne.
Un jour, j'ai montré mes couleurs (je suis à la base plutot influencé par les comics, en tout cas dans leur technique...) à un scénariste bien connu de notre pays, et celui-ci m'a répondu, qu'il vallait mieux que je travaille plus en à-plats...
Hors, si vous regardez autour de vous, vous serez d'accord avec moi que toutes les couleurs qui modèlent l'espace autour de nous se diffusent toujours en dégradés.
Bref.. je pense clairement qu'il y a un décalage entre ce que le matériel et les coloristes par ordi sont capables de faire et ont envie de faire et la commande des scénaristes, dessinateurs et des éditeurs, aussi. Le tout étant encore plus endécalage avec le public.
Autre problématique : la couleur par ordinateur doit elle, selon vous, absolument imiter les outils traditionnels (encres, aquarelles, gouache, acrylique...) ou devrait-elle, plutôt, essayer de créer sa propre marque et d'imposer son propres rendu, au même titre que les outils traditionnels (à l'image de ce que font les américains) ?
Le débat est ouvert.
JMM (mes prods : www.jmm-comics.com)

16. Sp|ne - 18/04/02 09:34 - (en réponse à : bernard.daubresse@bois-sauvage.be)
A ce propos, je suis à la recherche d'un coloriste de bon niveau pour mettre en couleur quelques projets...
Il y a quelques planches de mon cru sur www.bdamateur.com

15. Thierry - 28/05/99 08:11
juste pour rappeler Digitaline, la premiere BD sur ordinateur parue il y a un peu pres ans. le scenario etait de DeGroot, mais je ne ma rappelle plus du nom du dessinateur. En tout cas, ce fut un bide.

14. Robert - 24/05/99 02:12
En fait, c'est parfois devenu très difficile de différencier ce qui est fait par ordi et ce qui ne l'est pas, car souvent la couleur n'est pas réalisée dans un seul logiciel, et que la plupart du travail découle d'un dessin préalablement scanné, "organique". Les oeuvres sont de plus en plus hybrides, assujetties aux expérimentations des auteurs. On peut très bien faire, par exemple, de la couleur directe aux encres en traditionnel, scanner l'image, l'importer dans Painter, ajouter de l'aquarelle "virtuelle" dessus en transparence, puis envoyer le tout dans Photoshop et se mettre à bordéliser avec les couleurs en triturant le gamma de celles-ci! Ça peut donner un look très chaleureux, mais qui serait impossible à obtenir avec des médias traditionnels. Y'a qu'à voir ce qu'Hilaire a fait dans ses derniers trucs. C'est assez difficile de dire ce qui est pinceau et ce qui est ordi. C'est d'autant plus déroutant quand le coloriste est un très bon artiste avec une vision précise de ce qu'il cherche à créer.

13. fred - 23/05/99 23:45 - (en réponse à : stripcheese@skynet.be)
fraymond est le coloriste qui a fait évolué ses pairs vers la notion d'auteur, ont suivit marchand ( la guerre éternelle ) rabarot ...
la couleur sur bécanne est plus présente qu'on peut le croire.
ce sont les logiciels qui proposent des solutions étonnantes
bajram et photoshop ( admirable ) il existe un logiciel de simulation artistique appelé painter qui révolutionne le monde de l'illustration par la touche et la sensibilité de ses effets .ça n'est pas plus difficile que les technniques traditionnelles, c'est autre chose .( voyez les couleurs de sillage ou mouvéa )

12. Los Polios - 22/05/99 15:54
C'est Vittorio Leonardo (oui, celui qui dessin Rantanplan) qui le premier a fait évoluer la condition du coloriste dans la bédé francobelge à partir des années 60 ; il n'était pas rare d'ailleurs qu'il soit cité ou qu'un clin d'oeil lui soit fait. Il faut dire que c'était un des rares à faire un boulot valable alors ! Il a fondé un studio qui d'ailleurs est toujours en activité sur de nombreuses séries(on passera sur sa carrière en tant que dessinateur qui elle est loin d'être brillante...)

11. Champi - 31/03/99 22:48
Pour ce qui est de la reconnaissances des coloristes, on peut quand même remarquer que leurs noms figurent de plus en plus à côté de ceux des auteurs, voire même sur la couverture (il me semble que les Color Twin ont un peu été les pionniers pour ça, mais je ne suis sûr de rien). Comme quoi, à force, ils ont été tirés de l'ombre ! (le fait qu'on en parle ici en est un autre signe...)

10. Arnaud H. - 31/03/99 22:40
Tu vas chercher loin coco, Uderzo aussi est daltonien... Pour les couvertures en couleur directes (entre autres), il avait le nom des couleurs sur les tubes.... Et durant son enfance il avait 6 doigts à chaque main.... Mais un autre truc super étonnant : un type qui a pondu des bandes dessinées épatantes et participé au fait que Pilote soit le journal le plus sympa potachon de toute l'histoire du francobelge est devenu sur la fin de sa vie un vieux con collectionneur de Ferrarri...

9. Signé Furax à Marcel - 31/03/99 19:05
Pour le cas que tu cites je n'en sais rien… mais concernant le daltonisme dans la BD, savais tu que Jidéhem souffre de cette "infirmité" ? Ce n'est pas pour autant que l'on puisse affirmer que ses couleurs soient ratées.

8. marcel - 31/03/99 13:13
il y a un coloriste que j'adorais et dont on entend plus parler, qui a travaille beaucoup pour hermann et un peu pour cosey, c'est fraymond. lui apportait vraiment un plus, une touche personnelle.
j'ai vu un jour une emission de tele sur le daltonisme, avec un ancien coloriste de bede, recycle dans les decors de dessins animes, qui avouait etre daltonien mais sans vouloir dire son nom (histoire de pas se griller). serait-ce lui, les couleurs de fraymond etant tres "particulieres" ?
j'aime aussi beaucoup Alluard et Chagnaud (pour son Vagabond des limbes).

7. Platine - 29/03/99 17:26 - (en réponse à : Guillaumerouze@hotmail.com)
Moi aussi, les couleurs realisees a l'ordinateur ne me paraissent pas encore au point. Quand on regarde une BD comme Bloodline, je prefere nettement la version Noir et Blanc a la couleur. Ce que j'aimerai c'est que les couleurs a l'ordi ne soient pas de bêtes applats ou de simples degradés mais que les textures soient davantage travaillées (mais la, je ne sais pas si c'est pas plus rapide de le faire au pinceau :-). L'ideal est un resultat comme sur "Universal War " de Bajram, qui a tout fait a l'ordinateur, et ou ca ne se voit pas trop.

6. vivi - 29/03/99 09:29
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur les differentes techniques de mises en couleur ? (le comment...)

5. Pascal - 29/03/99 08:30 - (en réponse à : pascal_subtil@yahoo.fr)
Justement samedi dernier il y a eu une rencontre debat avec deux coloristes : Marie Paule Alluard et Christophe Gibelin. Apres avoir bien sur parle des differentes techniques, le probleme de la reconnaissance des coloristes a ete aborde et c'est vrai qu'ils sont completement oublies, ils doivent notamment se battre pour voir leurs noms apparaitre, ne serait ce qu'en tout petit. C'est tout juste si le dessinateur ne s'approprie pas le travail realise comme ce fut le cas pour Gillon, lors d'une expo sa femme expliquait comment son mari faisait ses couleurs alors que c'etait Marie Paule Alluard qui les avait faites, elle etait presente a cette presentation alors je vous laisse imaginer sa tete. Ce debat a eu lieu dans le cadre de l'exposition Labiano a la librairie Terres de Legendes (Toulouse), on peut y voir ses bleus a cote de chaque planche et je peux vous dire qu'elle fait un superbe travail, elle travaille egalement sur la serie Largo Winch, mais la Dupuis semble refuser de lui rendre les bleus comme si elle n'avait aucun droit dessus ....

4. Champi - 28/03/99 21:59
J'ai trouvé que les couleurs qu'Anik (si je n'écorche pas son nom) a faites pour Kookabura sont très bien, notamment l'espace profond (celui où personne ne nous entend crier qu'on voudrait plus souvent d'aussi jolies couleurs !) Quant à la couleur par ordinateur, j'ai un avis mitigé, dans la mesure où on a bien souvent des aplats assez froids plutôt que des dégradés. Mais en effet, c'est en train de s'améliorer. Le temps qu'ils s'habituent, je suppose (et nous aussi par la même occasion...)

3. Arnaud H. - 27/03/99 22:32
Bien d'accord là dessus. J'ai parfois l'impression que BenBK est mon pendant belge (en plus doué)

2. BenBK - 27/03/99 22:28
c'est vrai ca !!! mon petit top des coloristes : Isabelle Rabarot (Aquablue de Vatine, Star Wars, Julien Boivert), Scarlett (coloriste de Caza, Bodart), Topaze (Brousaille, Pin Up), Laurent Carpentier (Poje, l'agent 212...) J'apprécie beaucoup les couleurs par ordinateur maintenant, les meilleurs sont les coloristes de comics.

1. Peter Pan - 27/03/99 21:04
On en parle si peut...




 


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