quelle BD vériez-vous bien en film

Les 61 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



61. bens - 02/11/00 20:49 - (en réponse à : à Dallas)
OK, je comprends mieux. Parce que qd tu disais que c'était caractéristique des bonnes BDs, ça voulait dire que les bonnes BDs n'étaient pas adaptables ET que les mauvaises BDs l'étaient toujours, ce qui était qd même louche il faut l'avouer, et je pensais bien que c'était pas ce que tu voulais vraiment dire.
Sinon perso je suis un peu anti-adaptation primaire je pense (tout du moins pour la BD, la littérature et le cinéma, ds les 6 sens possibles). J'ai pas trop d'argument en fait, mais c'est à force d'avoir vu des adaptations ratées, encore ratées, toujours ratées, que m'est venu un peu ce sentiment.
Mais sinon c'est vrai que vaut mieux adapter qqch qui n'est pas un chef d'oeuvre ds un autre medium, ce sera nettement moins inabordable.

60. ArzaK - 02/11/00 00:50
AUCUNE. Laissons la bd à la bd.
Ou alors les mauvaises bd, trop cinématographiquement marquée: XII, Largo Winch....

59. Dallas à bens - 01/11/00 23:29
Ce que je veux dire,c'est qu'un "grand" livre ou une "grande"bd se caractérisent par la touche personnelle de l'auteur.On ne peut transposer de maniere satisfaisante au cinema le style d'un écrivain et quand bien meme on y arriverait ce style serait impropre au cinema.Par exemple,Balzac dont une des caractéristiques est de faire de longues descriptions ne peut pas etre bien transposé au cinema puisque le cinema apporte une vision immédiate des choses.
Pour ce qui est de la bd,c'est à peu près la meme chose.Des gens comme Bilal et Moebius ont su créer leur propre rythme.Bilal impose une certaine lenteur à son histoire et demande qu'on s'arrete plus de temps sur certaines cases.Moebius invite le lecteur à imaginer ce qui a pu se passer entre 2 cases ou 2 pages.
On peut aussi parler du dessin:Par exemple dans "Froid Equateur" de Bilal,on voit un train bondé et Bilal montre que les gens sont parqués comme des betes en les dessinant en animaux:il n'y a que la bd ou la peinture qui permettent ça.
D'une manière générale,les "grands" dessinateurs ont un tel poids sur l'ambiance de la série que s'en passer fait perdre toute crédibilité à l'histoire.De plus,une bonne partie des bd d'humour est basée sur l'exagération.Par exemple, dans Gaston,on accentue les expressions du visage pour mieux créer le comique.
Pour les bd que je considère comme moyennes cad qui sont impersonnelles,on peut faire de bons Films puisque le scénario et les idées sont bonnes.Là,le réalisateur pourra en faire un grand film en ajoutant sa touche personnelle qui rendra ce film unique.Les bd de la série B de Delcourt utilisent beaucoup le langage cinematographique et sont un bon réservoir pour Hollywood.
En ce qui concerne les bd de merde,on ne les adaptent pas parce qu'il n'y a meme pas de scénario.

58. bens - 01/11/00 20:14 - (en réponse à : à Dallas)
« Je pense que la caractéristique d'une grande bd ou d'un grand livre c'est qu'ils ne sont pas adaptables au cinema »
euh ben moi je pense pas trop en fait, tu penses vraiment que toutes les sous-m*rdes sont adaptables au cinéma ? (je précise, ici on parle évidemment de bonne adaptation, parce que sinon dans le cas contraire on pourrait même dire que absolument tout est adaptable).

57. Tonton Pol - 01/11/00 17:34
Il y a quelques années, on avait adapté vive les femmes de Reiser au théâtre, ainsi que Carmen Cru, SuperDupond et les Bidochon. Toujours de Reiser, on avait eu droit à Gros dégueulasse au cinoche.

56. Morti - 31/10/00 14:09
Sujet bizarre car à priori on pourrait penser que c'est évident d'adapter une BD au cinéma or les exemples ratés sont légions et à part quelques exceptions, c'est souvent l'adaptation en elle-même qui est foireuse. Dallas : pour Gaston, la tentive qui avait été faite était effectivement une horreur mais pour Thorgal, j'ai vu un truc bizarre récemment. Une série B (au moins...) qui présentait un personnage évoluant dans un univers fantastique et au look vicking, le gars, beau brun ténébreux avec de longs cheveux et une cicatrice, bref on aura compris... :o) Et bien si le scénario était débile je dois dire que l'atmosphère et l'évolution des personnages passaient très bien. Avec un bon réalisateur et un scénario correct, ce genre de héros pourrait très bien s'adapter au cinéma...je l'ai presque vu... :o) Un Thorgal fait comme le premier Conan, ça devrait le faire... Sinon je pense qu'il y a pas mal de BD qui pourraient être adaptées, des BD qui n'ont pas un univers particulier ni des décors imaginaires ni un bestiaire impossible (bref pas de l'H-F...) mais des séries d'espionnage, policières ou simplement "humaines". On peut alors se demander pourquoi les adapter ? Je dirais simplement que vu la pauvreté des scénarios de cinéma pour le moment, il y aurait pas mal d'idées à piquer parmi les bons auteurs BD...tant qu'à faire. Quand on voit les prix de vente des scénarios aux Etats-Unis pour à l'arrivée faire un navet, on se demande si ces gens savent qu'ils y a des trèsors à découvrir par ici, combien de films ne voit-on pas en se disant "Tiens ça ressemble à la BD xxx mais en moins bien, il suffirait de peu de choses pour que...". De plus avec les moyens actuels, même des séries de sci-fi ou autres pourraient très bien s'adapter pour sans doute moins cher qu'un 5e élément ou qu'un Titanic... SInon je pense que Davodeau, Gil St André, L'esprit de Warren, même le Chant des Stryges pourraient très bien s'adapter au cinéma. J'aimerais aussi qu'un jour quelqu'un m'explique pourquoi dans les rares adaptations européennes de BD, ils se sont sentis obligés de modifier les scénarios ou d'adapter les personnages là où ça ne les justifiait pas que ce soit au niveau des décors ou des accessoires, c'est frustrant. Ceci dit mon rêve reste encore de voir adapter La Marque Jaune au grand écran...mais on en reparle... :o))) Marc :o)

55. philou - 31/10/00 11:38 - (en réponse à : pourquoi pas)
je verrais bien les"S.O.S Bonheur" adaptés sur grand écran. Je suis sur qu'avec un aussi bon scénar ca pourrait donné quelque chose de bien.
Nikos je suis assez d'accord avec ton idée de mettre un Kid Paddle après le JT comme avant Bonne nuit les petits. Un Kid Paddle et au lit les morveux! :o)

54. Dallas - 30/10/00 21:46
A vrai dire,je pense que la caractéristique d'une grande bd ou d'un grand livre c'est qu'ils ne sont pas adaptables au cinema.Pour la bd,c'est qu'elle a trouvé un type de narration et un univers graphique idéal dont la meilleur expression est la bd.Evidemment,vous pouvez me dire que le cinema influence la bd dans la narration(cf Eklipse sur série B delcourt) mais ce ne sont pas de grandes bd.
Gaston en film c'est débile,Thorgal,Moebius etc c'est pareil.

53. Chicha - 30/10/00 18:53
Ce week-end, j'ai été voir Tigre et Dragon (avec CHOW YUN FAT). j'ai été impressionné par la chorégraphie des combats (scènes supervisées par Yuen Wo Ping qui régla les combats dans Matrix). Une telle chorégraphie conviendrait à merveille pour une adpation de la série Le Moine Fou de Vink.
En regardant ce film, je n'ai pas arrêté de songer à cette série que j'adore. Et au vu des techniques actuelles je ne serais pas du tout contre une adaptation.

52. hebus - 30/10/00 17:28
le problème tu as raison , c'est l'adaptation des BD avec beaucoup de tomes
mais pour les BD de chez glénat ( colléctions vécus) ou chez delcourt , ce serait bien de les voir en film mais le problème , c'est que le cinéma ne s'interesse qu'aux grands titres
pour ce qui est des gens qui pensent que de toute facon , une adaptation au ciné serait catastrophique dans tous les cas , c'est qu'ils jugent ces films en pensant qu'ils y verront la BD sur grand écran : ce n'est pas le bon etat d'esprit de départ : un film va automatiquement changer l'esprit et l'univers de l'oeuvre mais ca peut etre interessant de voir les albums sous un autre angle

51. Nikos - 30/10/00 12:31
Ben, au théâtre, y'a déjà "Le démon de midi" (Florence Cestac), avec Michel Bernier, et aussi "Jean-Claude Thergal" avec Tronchet dans le rôle principal (quand même !). Mais j'ai pas d'avis là-dessus, je n'y suis pas allé...

50. Lida - 30/10/00 11:58 - (en réponse à : mstrencioch@yahoo.de)
Un essai de rafraîchir la discussion:
Que pensez-vous des adaptations des BD pour le théâtre? Est-ce possible d'adapter une BD pour le théâtre? Est-ce que quelqu'un en a déjà vu?

49. Loupol - 10/04/00 10:08
Je déconseille l'adaptation des séries qui on trop d'albums. Sinon l'univers de la série est trop dévellopée et soit les fans n'y trouverons pas leurs compte en personnage, soit les producteurs voudront en faire trop et ce sera un four tout impossible. C'est valable aussi pour certaine série comme La Quete de L'Oiseau du Temps: le monde de Pelisse et Bragon est tellement touffu que jamais le cinoche ne pourra lui rendre hommage( peut etre avec un budget digne de StarWars mais on peut toujours rever !).
Sinon quoi comme albums ? Je pense que la collection Sang Froid de chez Delcourt peut nous donner de trés bon polars. A la liste des albums déja cité je rajoute: Le Transperceneige , Un été indien ( de pratt et manara), Cooto (Andreas en général..),...

48. meta sculder - 10/04/00 09:04
moi je verrais bien l'adaptation de la Caste des Meta Barons...
un genre de Dune 2 fait par Jodorowsky

47. Big Lebowski - 07/04/00 20:04
Une série de films sur "Tif et Tondu", ça intéresserait quelqu'un? Moi je trouve qu'il y a là-dedans tout ce qu'il faut pour une bonne série à la James Bond... Avec les gadgets en moins... ce qui est un plus!

46. Pata - 07/04/00 13:42
merci de rafraichir ma vieille mémoire Al(x). Oui, c'est bien à Bishop que je pensais. ;o) Pour UW1, je ne suis pas sûr que j'aimerais voir ça sur un écran. Je rends hommage au talent de Bajram (et du ou de la coloriste si ce n'est pas lui-même) pour le rendu de l'explosion de Saturne. Ca passe très bien en dessin. malgré les extraordinaires progrés accomplis en terme d'effets spéciaux ces dernières années, je ne suis pas sûr que j'arriverai à accrocher à ce spectacle "de visu". J'y verrai toujours des défauts, même infime. Le principal étant la plupart du temps que l'on entend l'explosion, ce qui, théoriquement, est impossible dans le vide mais allez faire comprendre ça au réalisateur (et au public)... Quelqu'un parlait plus bas du "Troisième testament". J'aime beaucoup cette Bd (désolé Fufu, tu ne m'en veux pas trop ? ;o) et j'avoue qu'elle se prêterait fort bien à une mise en scène de cinéma. Elle est d'ailleurs découpée dans ce sens je trouve. Mon problème avec cette histoire est que j'aurai certainement la troublante impression de voir un second "Nom de la rose", matiné éventuellement d'un Indiana Jones du Moyen-Âge... Je me posais aussi la question pour Zoo. Je ne sais pas si j'aimerais que cette BD, que j'adore, se retrouve projetée sur une toile. J'aime l'ambience que les auteurs ont réussi à y mettre. Elle est due d'une part à l'histoire, bien sûr, mais aussi et surtout au dessin superbe et à la mise en couleur non moins superbe. Je trouve que les animaux y sont rendus d'une manière exceptionnelle et le fait que ça soit un dessin (et non des photos) ne me les fait que plus amdirer encore. En voir des vrais, banals (banaux ?) sur l'écran fera peut-être perdre de la magie à ce zoo à mes yeux... En fait, mon principal ressentiment vis-à-vis d'éventuelles adaptations cinématographiques d'oeuvre BDienne réside dans la peur d'être déçu. La Bd laisse tout de même un bonne part à l'imagination et à l'admiration du rendu, ce qui est moins le cas du cinéma, je trouve. Mais bon, moi, ce que j'en dis hein... ;o)

45. Al(x) - 06/04/00 16:42
Honte à toi Pata, si tu oublies même tes classiques... Le vrai nom d'Iceberg est Bobby Drake. Et le mec-qui-vient-du-futur, j'imagine que c'est Bishop (le barbu avec un M tatoué sur un oeil ?). Mais ne nous égarons pas. Pour en revenir au sujet, certaines de BD de SF passeraient bien esthétiquement. En particulier celles du genre UW1 et Méta-barons, dont l'esthétique est proche des effets numériques en vogue à Hollywood. Et pourquoi pas le Chninkel adapté en film d'animation, à la "Dark Cristal" ? (d'ailleurs, j'ai l'impression que le film a un peu déteint sur cette BD, mais ce n'est pas plus mal)

44. Pata - 06/04/00 14:24
Pourquoi vous voulez à tout prix adapter LA Quête ? Pélisse est un fantasme de papier et doit le rester ! On ne pourrait être que déçu de la voir en chair et en os... Pour Cécile, du Sursis, je verrais bien Astrid Veillon pour ceux qui connaissent. C'est le même style de visage (et de corps... ;o). Et l'histoire passerait très bien en film. Reste à savoir si on la coupe pour en faire un film unique ou si on fait un téléfilm en deux parties fidèle à la BD. Pour les X-Men : le film raconte l'histoire de la découverte de ses pouvoirs par Cyclope et Wolverine est déjà là ??? C'est pas très fidèle à Marvel ça, vu que Wolverine appartient à la seconde équipe des X-Men, montée pour délivrer la première prisonnière de je sais plus qui (une île vivante peut-être non ?). Pour rappel, la première équipe, c'est Cyclope (Scott Summers), Phoenix (Jean Grey puis Jean Grey-Summers), Angel (Warren Worthington III), Beast / Le Fauve (Hank McCoy), Iceberg (flûte, j'ai un trou...) et le Pr Charles Xavier. A noter aussi Epervier, qui mourra assez vite et le Fleau (me souviens plus en anglais) alias Caïn Marco, le demi-frère de Xavier, qui est plutôt du côté des méchants mais qui apparaitra régulièrement au début. La seconde équipe serait trop longue à énumérer car elle a souvent changer. On y trouve de prime abord Storm/Tornade, Nightcrawler(?)/Diablo, Ariel/Etincelle, Colossus, Wolverine/Serval. S'y ajoutent de temps en temps le frère de Cyclope (Havok), sa femme (Polaris), le Hurleur, ... Dans les dernières moutures des X-Men qu'il m'a été donén de lire, s'étaient rajoutés : Rogue/Malicia, Longshot (reparti depuis sur sa planète), Gambit, Psylock, celui-qui-vient-du-futur-dont-je-me-souviens-plus-le-nom, et quelques autres encore... L'équipe était même séparé en deux (les bleus et les ors je crois). Phoenix avait effectué son retour après un résurrection comme seuls Marvel et les scénaristes américains savent nous les faire. Pour ce qui est de mon opinion sur les BD qui passeraient bien en film, je verrais bien la plupart des Aire Libre ou des Long Courrier. "Wyoming Doll" et "On a tué Wild Bill" pour les westerns. "La Terre sans mal", "La dernière des salles obscures", "Lune de guerre" pour les histoires réalistes. Je verrais bien "les enragés aussi", comme indiqué plus bas par quelqu'un. Bref, la plupart des histoires reposant sur une véracité et une potentielle chance d'être réellement vécue. Pour les séries de Science Fiction, je serais plus méfiant, car tous les effets passant par le dessin seront à mon avis beaucoup plus délicats à mettre en oeuvre dans un film, et la magie de l'image (dessinée) pourrait dispaitre et ce qui apparaissait comme superbe dans le livre pourrait apparaitre comme ridicule sur l'écran.

43. julie gadiollet - 05/04/00 10:58 - (en réponse à : julie.gadiollet@wanadoo.fr)
pourquoi pas "l'etoile du désert"???

42. palko - 04/04/00 17:38 - (en réponse à : polak.amgeneva@bluewin.ch)
Comment associer les (superbes) heroïnes de nos BD à nos actrices ? Je propose Laetitia Casta en Mirabelle de double M, ou en Poisin Ivy de Berthet ou dans le Sursis de Gibrat ?
Pour les hommes, je suis plus sec..
Nos cineastes trouveraient sujets sympas et rempliraient enfin les salles des films francophones !

41. TBL - 04/04/00 15:59
oui j'ai aussi entendu parler d'une adaptation des Metabarons au cinéma mais je n'en sais pas plus... si quelqu'un à des infos...

40. le MANDARIN - 04/04/00 12:44
d'accord avec DRÜ,fameuse connerie qu'ASTERIX/CINE

39. kid pm - 04/04/00 12:40
LUNE de GUERRE ferait l'objet d'une bonne adaptation cinématographique.

38. BLOOD - 04/04/00 09:53
Il n'a pas été un temps question d'adapter les MetaBarons au ciné?

37. Drü - 03/04/00 21:43
Et la catastrophe Asterix, votre avis sur ce navet ...? Ce genre de daube font passer l'envie de voir nos series BD préférée adaptées à l'écran !

36. Nikos - 02/04/00 17:46
Les Bidochon, y'a eu qu'un film ? J'ai adoré ! J'en verrais bien une suite !
Et Bill Baroud ?

35. GODE - 02/04/00 11:36
Pour ma part, les enragés ou le poisson clown passeraient plutôt bien à l'écran.

34. Christ Oliver - 02/04/00 02:47
Je m'y attends un peu que Heavy Metal 2 risque d'être un navet à cause des autres produits de la maison Cinegroupe. Ils ont trempés dans les adaptations catastrophiques de Spirou et Fantasio. Quand j'y avais été il y aun an pour postuler à un emploi, toutes les affiches de leurs productions étaient sur les murs, et je n'ai jamais vu un tel ramassis de navets et d'échecs assurés (pire que Lacewood studio). J'ai quand même quelque petits espoirs sur Heavy Metal 2 à cause de la version cassette qui sera 17+ et non 13+ pour la version projeté en salles. Et au pire, il restera le jeu vidéo qui pourrait être plus intéressant que le film (ce qui s'est déjà produit).

33. Big Lebowski - 01/04/00 19:17 - (en réponse à : à Christ Olivier)
Ne place aucun espoir sur Heavy Metal FAKK 2 qui s'en vient! J'ai travaillé sur ce film et vu le résultat final il y a plus de six mois: NUL À CHIER! Cependant il y a une série animée en CGI 3D qui est en production s'appellant "Excalibur" et dont les designs originaux sont de Druillet. Je crois qu'il y ait des chances que tu en sois plus heureux...

32. Don Lope de Aguirre - 01/04/00 18:04
Pour le long-métrage d'animation sur Corto Maltese je confirme. Il s'agit d'une adaptation du scénario de Corto Maltese en Sibérie et devinez qui fait la voie de Corto?... Richard Berry (il déchire bien!)!
Sinon, moi je verrais bien un film de space opéra scientifico-philosophique à partir d'Universal War, mais aussi et bien sur Le troisième testament, Le chant des Stryges ou encore Le roi des méduses. Toutes ces bds ont un fort potentiel pour la mise à l'écran. Bye.

31. Nikos - 01/04/00 15:05
Euh, moi, j'ai une idée qui me taraute... Les petites BD de chez Dupuis (Cédric, Kid Paddle, Papparazzi, Cupidon, Mélusine, et caetera...), je les verrais en petits dessins animés de 5 minutes diffusés après les infos de 20 h, sur TF1 par exemple (eh oui, je suis français !). C'est une idée qu'il faudrait exploiter, au lieu de mettre de la pub, le tiercé, la pub...

30. Christ Oliver - 01/04/00 08:57
Je verrai bien certains albums de Druillet en film. Quoique on va avoir quelquechose dans le style avec Heavy Metal 2 qui sort dans moins d'un mois. Ça m'est passé par la tête mais je verrais aussi bien Bernard Lermite en sketches de 15 min. pour la télévision.

29. Eric - 01/04/00 00:30 - (en réponse à : Eric.speltinckx@caramail.com)
Sachez que le tournage d'une vingtaine d'épisodes de 46 minutes chacun de la série LARGO WINCH (qui sera joué par Paolo Seganti pour ceux qui connaissent) est en cours. Le premier épisode est tourné à Ferrières-en-Brie près de Paris dans un château de la famille Rothschild. Malheureusement ce sera un tournage à l'américaine en langue anglaise ! Le fossé séparant les B.D. américaines et franco-européennes me laissent présager du pire. Enfin qui vivra verra...
Ceci dit, la seule B.D. transposée correctement à l'écran n'a jamais été que Dick Tracy avec Warren Beaty.

28. Al(x) - 31/03/00 10:13 - (en réponse à : à Drü)
Roooh, oui : Sean Connery dans le rôle de Bragon, ce serait pas mal ça. Et pour Pelisse, heuuu... Julia Roberts ? (un peu trop maigre peut-être ?)

27. Emilie - 31/03/00 02:09 - (en réponse à : Ne tentez pas le diable)
Episode I? J'ai entendu Episode I? Au fait, quand sort le II, qu'on admire notre Anakin a 20 ans?! (viiiiiiiiiite)

26. Drü - 30/03/00 23:33
Les fins bluffantes en jettent toujours (6e Element, Seven et beaucoup d'autre), qui vous laissent pantoi dans les dernières secondes du film et qui vous scotchent à votre fauteuil en vous disant PUNAISE !!! je l'avais pas vu venir !

Et bien que pensez-vous d'une adaptation de la Quète de l'Oiseau du Temps, avec une grosse bombe pour Pélisse et beau vieux respectable et fort pour Bragon (genre bebel...non je deconne !)
Là on aurait une fin bien balèze, et même... une chouete préquelle façon EPISODE I avec le nouveau cycle !

25. TBL - 30/03/00 15:04
vous imaginez Slaine incarné par Nicolas Cage, Danny de Vito en nain, quel couple... ou alors Casper Van Dien en Slaine why not?

24. Brutos - 30/03/00 12:55 - (en réponse à : a Ullcer)
Ben oui, Spiderman a ete fringue en noir paendant 1 an ou 2 dans le comics. Son costume etait un symbiote venu d'une autre planete si je me goure pas. Pour les X-men, quand l'idee de l'adaptation avait germe, on avait lance les noms de De Niro pour Wolwerine et de Schwarzenneger pour Colossus. Mais bon vu les problemes de budget que ca entrainerait...

23. Ullcer - 30/03/00 12:13
Spiderman en costume noir?!!! Bon, ben si c'est la seule possibilité pour ne pas avoir un mec en collant rouge et bleu ridicule, pourquoi pas... Et puis ça va faciliter les effets spéciaux. Sinon, j'admetsans problème que Raimi puisse faire vraiment un bon truc, surtout sur la base du scénar de Cameron, qui serait fameuse, comme l'a dit...quelqu'un avant! Wait and see... Ah, Slaine en film, mais quel mec serait assez barraqué pour joué le role sans tomber dans le neuneu? Nicolas Cage peut etre. ça pourrait etre génial, voir Slaine se déformer quand il devient "berserk"!!! Pour les X-Men, je trouve un peu dommage qu'ils aient uniformisé toute l'équipe avec des costumes identiques. J'ai pas tout vu mais je crois qu'ils sont tous fringué pareil, en cuir. Merde, ou est la combi moulante de Phénix (au passage, l'actrice à l'air gravement mignonne!!!), ou est le costume de Wolverine avec son masque bien particulier (au passage, l'acteur à pas l'air d'avoir la carrure du personnage, hum...)?!!! Pour Cyclope, ça passe. Mais ou est Angel?!! Je l'ai pas vu! Ils l'ont pas mis? Ah, misère!!! Enfin, on peut rien faire à part polémiquer, et espérer que ce sera bien quand meme! A TBL: Fincher à eut bcp de problèmes sur Alien3, et le film est éloigné de ce qu'il voulait. Ceci explique peut etre cela. En tout cas, il a quand meme une identité propre, ce qui faire d'ailleurs toute la qualité de cette série. Sinon, j'ai adoré Fight Club, film difficile à aborder, faut pas betement adherer aux actions des peronnages comme on a l'habitude de faire, d'ou la grosse polemique autour du film. Mais ça n'engage que moi. Pour Corto Maltese, je crois que l'idée d'un film "live" a été abandonnée, j'ai vu un reportage sur un dessin animé en préparation. Donc je crois que ce sera un film d'animation. C'est pas plus mal, et ça avait l'air beau...

22. Brutos - 30/03/00 11:13
Sam Raimi est un realisateur qui a du talent c'est sur ( voir les mouvements de camera dans les 2 1ers Evil Dead ) et il peut aussi faire du bon boulot dans un style plus sobre ( Un plan simple sous grosse influence de Fargo des freres Coen ). A TBL : pour l'Heroic Fantasy, a part le 1er Conan, Excalibur et Dark Crystal il n'y a pas eu grand chose de valable, et ca tournait au kitsch trop souvent. Recemment, il y a bien eu le 13ieme guerrier de Mc Tiernan qui a malheureusement ete charcute. Et il y a aussi le projet fou de Peter Jackson d'adapter fidelement Le Seigneur des anneaux en 3 films tournes a la suite. S'il reussit, ca entrainera une serie d'autre projets autour de l'Heroic Fantasy. A Noel prochain, il y aura deja un film situe dans l'univers de Donjeons et Dragons avec Malkovitch.

21. TBL - 30/03/00 10:54 - (en réponse à : à Ullcer)
je vais quand répondre à ta question: je pense que Sam Raimi est un réalisateur très doué, qui a une façon unique de bouger sa caméra et de faire des films vraiment bien avec des moyens dérisoires (cf Evil Dead). Il est capable de rendre un genre de cinéma x-fois repris, je parle du western, et d'en faire un film unique, que je n'avais vu auparavant.

Alors si c'est lui qui doit faire l'adaptation de la bd, eh bien on peut être sûr de voir un film à part. Moi je pense que c'est ce qu'il faut à film à part-réalisateur à part. on pourrait imaginer les frères Wachowski (Matrix), qui ont fait un film complètement barge avec un scénario en béton... David Fincher est aussi très spécial mais j'ai été un peu déçu d'Alien 3. C'est toujours un peu sombre sa façon de tourner, comme dans Seven finalement et ces films n'ont rien d'exeptionnel, à mon avis bien sûr. voilà, voilà, sinon je verrais bien Slaine sur grand écran. Je suis assez fanatique de ces époques de légendes celtes ou arthuriennes avec épées,châteaux, etc... et le film Excalibur est vraiment sensationnel, alors pourquoi pas un scénario de bd pour relancer le genre barbare... (Slaine, La légende des contrées oubliées, La quête de l'oiseau du temps, etc...)

20. david - 29/03/00 16:42 - (en réponse à : fou)
moi je verrais bien les schtroumpfs en film de alain poiré (avec 16 plan au moins/seconde), avec roger hanin en grand schtroumpf, christian clavier en schtroumpf farceur, bacri en schtroumpf grognon, laetitia casta en schtroumpfette, mais je ne vois pas qui en gargamel... suggestion ?

(bacri s'emmerderait royalement sur le tournage, certes, ce qui rajouterais encore plus de charisme a son personnage )

19. Dms - 29/03/00 16:32
Et "la Guerre éternelle"? Je trouve le scénario excellant...Bon c’est tiré d’un livre mais tout de même.

18. Al(x) - 29/03/00 13:43
Pas du tout... à l'occasion, j'adore le style "action qui pète dans tous les sens et humour à deux balles". D'ailleurs j'aime bien 666, et toutes ces BD qui ne se prennent pas au sérieux. Si je propose ça aux américains, c'est que c'est surtout eux qui excellent dans le domaine, et je trouve sincèrement que Schwarzy a tout ce qu'il faut pour jouer Carmody. (Il semblerait d'ailleurs qu'il ait plus ou moins travaillé le rôle dans "la fin des temps", mais je ne l'ai pas encore vu...)

17. Extra-Large - 29/03/00 13:05 - (en réponse à : à Al(x))
Tu me parais avoir une fameuse dent contre le cinéma américain...

16. Al(x) - 29/03/00 11:56
Tiens, puisqu'on parlait de Schwarzy, je pense qu'il serait parfait dans une adaptation de "666". La profondeur des personnages devrait lui permettre d'exprimer toute la finesse de son jeu d'acteur, et le scénario devrait bien plaire aux producteurs américains...

15. Christ Oliver - 29/03/00 10:00
Ce qui fait un film réussi en bd, ce n'est pas le respect du visuel, c'est le respect de l'ambiance de la bd. C'est pour cela que j'ai aimé des films comme Batman et Astérix. L'esprit y était.

14. Kaïyah - 28/03/00 21:52
J'ai vu y'a qq temps à la télé qu'ils allaient adapter Corto Maltese au cinéma. Je ne me rappelle plus qui a été choisi pour le rôle de Corto (désolé ! j'crois qu'c'est un acteur français assez connu). En tout cas ça avait l'air d'être un projet trés sérieux puisqu'ils en étaient déjà au story-board.
A voir !

13. Brutos - 28/03/00 14:48
C'est vrai que quand on regarde l'adaptation de Gaston Lagaffe ca fait tres peur ! Il y a aussi des trucs qui peuvent passer en BD mais qui coincent a l'ecran : par ex, les super-heros en moule-burnes de toutes les couleurs ( meme si le superman de Richard donner etait tres bien ). C'est d'ailleurs pour ca que dans les X-men, il a ete decide d'avoir un visuel plutot cuir/latex comme dans Batman. L'univers est tellement vaste qu'il n'y aura pas d'adaptation proprement dite d'une histoire particuliere des X-men. On suivra Scott Summers qui decouvre ses pouvoirs de mutant et arrive chez les X-men que vient de creer Xavier. Ensuite, ca sera base sur la rivalite entre Magneto et La conferie des mauvais mutants et Xavier et les X-men. Pour le Spiderman, le scenario serait base sur le traitement original developpe par James Cameron y a 4 ou 5 ans et qui est, parait-il, excellent. Toujours pour cette histoire de costume, il n'aurait pas le costume rouge-bleu-noir mais celui qu'il avait a un moment, le noir Venom. Et malheureusement, le Superman de Tim Burton est abandonne...

12. Ullcer - 28/03/00 14:33
Au fait, pitié: pas de Van Damme ou Schwarzy pour Kévin Nivek dur Chant des Stryges!!! Le personnage n'a rien d'un bourrin! J'ai entendu parler du Spiderman eu ciné, adapté par Sam Raimi (Evil Dead). Au début, on parlait de David Fincher (j'en bavait d'avance), mais là ce serait Raimi. J'ai un peu moins confiance, meme si on ne peu nier le talent de ce réalisateur. Votre avis?...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio