Y a-t'il des amateurs de Sherlock Holmes sur ce site ?

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. ArsèneLupin - 29/12/11 09:53
J'ai listé sur mon site web, consacré à Arsène Lupin et que je vous invite à découvrir, l'ensemble des BD faisant apparaître Arsène Lupin : http://arsenelupingc.free.fr/BD.php
Mes préférées sont celles de Georges Bourdin, les dessins sont magnifiques.

27. felix - 02/02/02 13:48
A mon avis, la meilleurs bd sur holmes paru à ce jour est green manor. Non pas qu'elle en reprenne le personnage (sauf dans l'un de ces recits) mais l'ambiance qui nous fait aimer Holmes y est et n'a, je pense, jamais étée aussi bien retranscrite.
Veys a aussi réalisé un travail remarquable et tres bien documenté.
Pour les adaptations de Holmes et Lupin, je prefere celles de Holmes.(Celles scénarisé par Duchateau ne sont pas palpitantes mais les aventures inedites parus chez Soleil se laissent lire avec plaisir)
Pourtant, je prefere les aventures de Lupin a celles de son confrere britanique mais le probleme de l'adaptation bd de Holmes est qu'elle a étée réalisée dans un style trop classique (et un peu ennuyeux) alors que le personnage aurait besoin d'un dessin dynamique et moderne. Ce n'est pas par ce que les recits datent du debut du siecle que le dessinateur doit usé d'un style retro, bien au contraire, le fabuleux personnage de Lupin assumerait facilement un style moderne. Même remarque pour le scénario dont le style de narration fait un peu daté (plus d'élipses auraient étées appreciables). Ceci dit, c'est maintenant un second dessinateur qui a repris la série. Je le prefere au précedent mais là encore j'aimerai bien que son style aille vers plus de modernité.
J'ai parfois l'impression que ce genre de bd n'es destinées qu'aux fanatiques du personnages et n'osent rien. Dommage!
Là ou j'ai vraiment décroché, c'est dans l'adaptation de l'aiguille creuse qui se passe à Etretat. Pour ceux qui n'y sont jamais allé, c'est un site fabuleux et chargé d'une ambiance bien particuliere (et qui se marrie merveilleusement avec celle de Lupin). Hé bien dans l'adaptation, rien. LEs rares images de l'aiguille (un immense piton rocheux) sont totalement fausses. Je me dis que les auteurs, pour s'etre si peu documenté, ne me paraissent pas être bien amoureux du personnages qu'ils animent.Pour ceux qui aurait la chance de passer à Etretat, sachez que s'y trouve le musée d'Arsene Lupin. La visite est des plus agréable.
Pour en revenir à Holmes en B.D., je me suis moi même essayé de maniere detournée, à ce type de recit. L'album se nomme 9 vies pour un 6 coups. On peut peut etre encore le trouver chez les soldeurs.
Si certains amateurs de Holmes ou de Lupin l'ont lus, je serai acurieux de voir si ils trouvent que j'ai retranscrit ou non l'ambiance si particuliere de ce type de recit.
Si d'autres personnes peuvent me conseiller des albums proche de cette ambiance, ce serait avec plaisir.
De même, j'ai lu il y a un an ou deux dans Liberation un article qui parlait d'un livre à paraitre ou un journaliste avait enquété sur Conan Doyle. Le journaliste emettait l'hypothese que Doyle ne soit pas le createur de Holmes. Si quelqu'un connait le titre de cet ouvrage, je lui serai reconnaissant de me l'indiquer
Merci.

26. watson - 30/01/02 17:27
Moi Sherlock, je lui glisserai bien un doigt...

25. Matthew - 26/01/02 16:54
Comme les cahiers Clairefontaine (et autres...). A l'école on les épluchait consciencieusement pendant les cours les plus soporifiques...

24. eusèbio - 26/01/02 12:23 - (en réponse à : Lapin Spooguiste qui s'explique)
Les plats sont habituellement recouverts par une sorte de papier pelliculé (dont j'ignore le nom) sur lequel figurent les dessins de la couverture, du dos et du quatrième de couverture. Par "dédoubler", j'entendais le décollement de ce papier... un peu comme un bulle.
Nico

23. Altaïr - 25/01/02 09:33 - (en réponse à : Matthew)
Lupin et Holmes ont tout de meme tous les deux la meme passion : résoudre des énigmes... et quand ce n'est pas Lupin qui résoud l'énigme, alors c'est un certain isidore beautrelet... Bref, les récits sont tout de même du même style, même si il est vrai, les deux personnages sont radicalement différents (bandit sympathique/ détective antipathique...).

22. Gouje - 25/01/02 00:48
Ca veut dire quoi "dédoubler la couverture" ? Je vois pas bien...

21. eusèbio - 24/01/02 23:34 - (en réponse à : Lapin Spooguiste pas doué)
Attention!
En voulant enlever le petit autocollant de la couverture du dernier Baker Street avec énergie car celui-ci se déchirait, je suis parvenu à dédoubler ladite couverture :-((
J'aurais dû m'en douter, c'était pas écrit "Cet autocollant s'enlève facilement".
Allez-y donc mollo!
Nico dégoûté

20. Baril - 24/01/02 20:10
Je vais me faire lyncher, mais après avoir lu quelques histoires du Sherlock comique de Barral et Veys, je comprends pas du tout l'enthousiasme des critiques et du public. Les dessins sont très bien, mais l'humour, sans être tout pourri, est je trouve vraiment très facile.

19. Matthew - 24/01/02 19:31
La primeur de quelle idée? Sherlock Holmes est un détective (pas le premier) et Lupin est un chef de bande. (Et aussi euh, un héros colonial sur la fin. Passons...). Ca n'est pas du tout la même idée! J'ai fait l'association d'idées parce que Maurice Leblanc pastichait un peu Doyle dans les premiers Arsène Lupin, il y a un Herlock Sholmes...
Pour la petite histoire, le couvre-chef de Holmes n'est jamais mentionné dans les livres de Doyle; la fameuse casquette de chasse est une invention de l'illustrateur Sidney Paget.

18. Jérôme Degruse à Altaïr - 24/01/02 12:54
Désolé pour mon erreur!C'est vrai le Sherlock holmes en dessin animé n'est pas fait par Ghibli.J'ai honte. J'ai pas réfléchi.Je le savais pourtant.Pour me faire pardonner je vais me faire Hara Kiri

Mais avant bravo pour ta culture de la BD et de l'animation japonaise.100% d'accord avec toi.
Et puis avant que le sabre déchiquète mon ventre je voudrais hurler: VIVE ARSENE LUPIN

17. Altaïr - 24/01/02 10:52 - (en réponse à : Matthew)
C'est vrai que lupin est à mon avis vachement plus intéressant que Holmes... mais bon c'est quand meme Conan Doyle qui a la primeur de l'idée.
Sinon, apparement Lupin est connu au Japon, puisqu'il existe là-bas un manga fleuve de Monkey Punch, Lupin the IIId contant les histoires loufoques et Olé-olé de l'arrière arrière petit fils de l'Arsène. Manga adapté en Dessin Animé et passé chez nous sou le nom d'Edgar détective cambrioleur (il n'avait pu garder son nom de Lupin pour des questions de droits).
Sans compter le sublime flm de Miyazaki, "le chateau de cagliostro", paru en vidéo...

16. Grobed - 24/01/02 10:09
Juste pour dire que depuis que j'ai lancé ce sujet et après avoir parcouru sans trop d'intérêt les albums Soleil chez mon libraire, je suis devenu complètement accro à Baker Street !
Cette version humoristique de Sherlock Holmes un peu déjanté m'amuse énormément.
La nouvelle histoire est divisée en 2 albums et d'après Delcourt, le tome 4 ne se fera pas trop attendre.

15. titeuf24 - 24/01/02 09:51
Autant je trouve marrante la version Delcourt de Sherlock, autant toutes les autres histoires que j'ai pu lire en BDs étaient des horreurs sans nom qui ne faisaient que reprendre les histoires des livres avec un graphisme hésitant entre le passable et le franchement moche et une mise en scène ultra classique. Bref, je serais ravi de découvrir qu'il y a une bonne adaptation mais je n'y crois pas trop.

14. Cédric - 23/01/02 19:56 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Je trouve Baker Street particulièrement intéressante. Les adaptations en Bande Dessinée du personnage de Conan Doyle sont tellements sérieuses et proche de ce que l'auteur avait écrit que c'est vraiment en revenir à ce que l'on attend du Sherlock Holmes traditionnel. Mais dans Baker Street c'est vraiment la dérision qui prend le pas sur le sérieux du célèbre détective. Un vision vraiment décalé de personnage est tout bonnement génial.

13. Matthew - 23/01/02 19:42
Je ne connais pas ces séries, et franchement je ne vois pas en général l'intérêt d'adaptations de ce genre mais bon c'est sûrement une question de goût. Je préfère ce que fait par exemple Alan Moore avec The League of Extraordinary gentlemen, où Mycroft Holmes et Moriarty ont des rôles surprenants!

C'est un peu hors-sujet, mais je me demande souvent pourquoi le personnage et les livres d'Arsène Lupin ne sont pas aussi connus mondialement que Sherlock Holmes. Il y a autant de suspense et d'inventivité dans ces bouquins, et le personnage est autrement plus rigolo et attachant.

12. Altaïr - 23/01/02 18:08
juste une petite correction sur ce qui a été dit sur l'excellente série animée de Sherlock Holmes. Cette série n'est pas l'oeuvre des studio Ghibli, qui n'était pas encore créé, mais de TMS. La confusion provient sans doute du fait que Miyazaki en a réalisé plusieurs épisodes.

11. Ben-j - 23/01/02 17:44
Ben, moi personnelement, j'aime pas trop l'humoristique, mais c'elle de chez soleil est pas mal; cependant je préfère de loin lire Sir Arthur Conan Doyles qui est un maitre en la matière
A+

10. crepp - 23/01/02 17:30 - (en réponse à : à Jérome Degryse)
Tu peux lire le tome 3.Ce volume est une histoire complète même s'il y a la possibilité d'une suite.

9. Helium - 23/01/02 16:18
Tout à fait d'accord pour le Veys- Barral.Excellente série. Mais quelle est la Bd des éditions Soleil ?? Mycroft inquisitor? C'est pas vraiment situé dans le monde de Conan Doyle!!

8. Jérôme Degryse - 23/01/02 15:36
Sherlock Holmes par Ghibli est un pur bijoux.Une très grande série TV. Mais revenons à la BD.
Je n'ai pas lu le Sherlock paru aux éditions Soleil par contre j'adore celui de Veys et Barral.Le premier tome est bon et le second à mourir de rire. Quand au tome 3 je l'attendais avec impatience mais finallement une fois en main je ne l'ai pas acheté. En effet mon libraire m'a dit qu'il y avait un "to be continued"marqué à la fin. Alors j'attend le prochain pour les lire d'une traite. Enfin si je résiste. N'empêche que je regrette les one shot

7. Cali IU - 23/01/02 11:54
Mieux encore, la serie télé des studios Ghibli en DVD, immanquable!!!!

6. crepp - 23/01/02 11:50
Je remonte le sujet car vient de sortir le tome 3 de Baker Street par Pierre Veys et Nicolas Barral.C'est un bijou, un grand moment de rigolade!Le dessin de Barral est splendide et pleins de détails,quand à l'histoire et aux dialogues,ils font de "Sherlock Holmes et les hommes du camellia" le meilleur album de la série.

5. Rébecca - 27/03/01 13:31
Veys-Barral:très bon, un humour très "british", on n'imaginait pas Holmes ainsi...
Bonte-Croquet: bonne adaptation de l'esprit Doyle et très sympas dans les festivals!
Challenger a connu une adaptation chez Lefranc il y a trèèès longtemps et comme la maison d'édition n'existe plus...(je les ai mais pas sous la main pour les références...je chercherai)
Soleil a repris le fonds de la série "Le masque présente"(Lefranc)où l'on trouve des adaptations de Holmes (dont une de Bonte et Croquet je crois...).

4. Jezus - 27/03/01 13:22
je ne connais que le 1er tome de Barral et Veys et j'ai trouve ca assez bon mais pas transcendant quand meme. Mais il parait que le deuxieme est tres bon. Je l'acheterai surement quand je rentre en France. Par contre, il faudrait voir a ne pas passer a cote de l'excellent Professeur Bell de Sfar (Delcourt aussi). Bell etant la personne dont Conan Doyle s'est inspire pour le personnage de Sherlock Holmes.

3. Dav - 27/03/01 12:45 - (en réponse à : Fanzineux élémentaire)
BakerStreet aux editions Delcourt par Barral et Veys... Les deux tomes sont de purs bijoux, scénarios drôles, très efficaces, dessin ponctué ici et là de petites erreurs mais il ne nuit pas à l'ambiance de la série, bien au contraire. Les couleurs de scarlett sont en phase avec le londres de sherlock holmes, non non, y a que du bon dans cette série... Mon libraire comparaît d'ailleurs le tome 2 à Astérix et les corses... Un peu exagéré peut-être me disais-je, sentiment vite envolé à la lecture du-dit tome. Tout bonnement excellent !!! Et tiens, je vais relire le premier tome, voilà !!!

2. kiron - 27/03/01 12:44
j'ai pas lu la version humoristique de chez delcourt mais par contre j'ai bien aime la version soleil(faut dire que j'aime deja Conan Doyle et donc j'ai pas eu a trop me forcer)
j'ai d'ailleur une question a poser au sujet de Conan Doyle il a ecrit pas mal de bouquins sur un autre personnage le prof Challenger et j'aimerais savoir si il y a eu des bd tires de ces histoires.

1. Grobed - 27/03/01 10:37 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je me suis rendu compte récemment, mieux vaut tard que jamais, qu'il y avait des adaptations BD de Sherlock Holmes. Apparement, 2 éditeurs ont exploité le filon mais de manière différente. Delcourt, sous la forme humoristique et Soleil, plutôt du côté respect du personnage. Est-ce que quelqu'un a lu ces BD ? Comment sont-elles ? Lesquelles sont le plus intéressantes ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio