BD Québec 16

Les 60 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



60. Steve Requin - 13/04/99 01:16 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
À suivre dans BD Kébec 17 !

59. LeBDgrrr - 13/04/99 00:49 - (en réponse à : lebdgrrr@montrealadonf.com )
Remise à jour du sujet : L'essor de la bd au Québec.
Buts et objectifs : Persévérer pour ne pas s’en foutre.
1- Sur ce forum ou en créer un nouveau au titre plus clair ?
2- La BD, certes tripative mérite que certains intéressés puissent s'informer pour apporter une forme d’entraide. Certains d’entre vous ont vécu diverses associations ou ont déjà lu des messages similaires et bien plus clairs. La possibilité de cet échange semblerait impossible ? Faux ! Le travail d’Oswald est magnifique. Mais il ne peut être le seul.
4- Ardue : Vrai !
Désirant aider la BD au Qc : Un nouveau …
Amitiés au traducteur.

58. Vicks - 12/04/99 14:30
Tous ces derniers commentaires semblent écrits sous l'effet généreux d'un autre sujet sur ce forum:BD Marijuanna

57. Arnaud H. - 11/04/99 22:18
Ouais, allons bouffer du sirop d'érable dans ta cabane au fond des bois en portant des chemises à carreaux ! Mais il faudra se méfier des ours et des indiens...

56. Mister Yman - 11/04/99 18:34
Heu...y a un traducteur dans la salle? J'en ai perdu des bouts moi là.

55. LeBDgrrr - 11/04/99 12:11
Je rêve ou délire après avoir lu cette page ?
Pour moi : BD = tit's bonhommes et c’est : INTERNATIONAL !
Le seul point sensible semble être l’irresponsabilité a une gratification de ce médium ICI.
Ici = Amérique francophone et autres
Par qui ? Et pourquoi ? Chacun sa job ou j’enfreins les institutions en haussant le ton face à l’absence d’instigateurs ? Et cela devant les exténués de bdévolat et une relève grandissante et possible !!
1- Nous avons suffisamment de mordus pour combler un Festival mais s.v.p. :
2- Qu'on lui attribut un coin spécifique car il est bien mériter pour tous.
ZoZo(beau-frère, journaliste, amateur ou pro) veut de la BDIQ. Il doit trouver un Endroit désigné et Stimulant. ZoZo ne se tapera pas si facilement un centre d'achat ou un stade une deuxième fois après les dires d’une super vedette - aux multiples noms - lui murmurant qu'il espère avoir plus de 2 personnes à sa conférence. Sa troupe étant divisée par une cabane à sucre, un plus valeureux salon et un party avec ceux qui prennent une pause en se crissant un moment de tout ça.
OSWALD ! Pourquoi elle te répondrait la madame ?
Le boulot est à recommencer. Ça lui prendra 10 ans, comme Filon à constater que les 10 premières affiches du festival d'Angoulême étaient en noir et blanc. Et que c’est ça, first, une BD !
Vous désirez rêver ? Je propose Ex-Centrix de Langlois ! Valérie! Tu m'es un/une toff de ta gang là-dessus? Bon, maintenant je suis réveiller; je me la ferme.
Chacun son métier. Surtout pour moi, ne pouvant pas se payer au moins tous les fanzines du toujours beau tit’Q. Sauf que je n'oublierais pas la tristesse des "grands" d'Europe ou d'ici (?), en début de journée !!!! Allez! À dans 10 ans ou moins.

54. Stephanie - 10/04/99 22:48 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Oupelaye! Je ne pensais pas déclencher les vieilles passions Montréal/Québec, moi, la... A mes yeux, un festival n'empecherait pas l'autre. Mais bon, peut-être que là aussi je suis naive... En tk, je trouve que l'idée de Robert est bien intéressante. Dommage que le musée où je travaille, qui est dans le Vieux-Montréal, ne tient pas ce genre d'exposition. Mais bon, de toute façon, on est à la limite ouest du Vieux, et y'a déjà pas mal moins de monde. Dans le vieux-Port, je me souviens qu'en 92 il y avait eu une petite exposition itinérante de Tintin, alors pourquoi pas en refaire une, nettement plus élaborée et intéressante. Tiens, dans les anciens locaux d'Images du futur... Bon, bon, j'arrête pcq je recommence à rêver la...

53. Le Montréalais - 10/04/99 22:47
Eh oui, on ne manque pas de bol... En passant, il est à vendre! On écris "Stade Fleur-de-lys" dessus, en rose flash, et on vous le laisse pour des pinottes!

52. Le québécois 2 - 10/04/99 21:57
Ah oui, Montréal, la ville avec la plus grosse bol de toilette au monde !

51. Oswald - 10/04/99 21:55 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Ouais, à Québec itoo, le temps est nuageux et dégueulasse... on gèle sti ! Moi, quand il y a un événement à MTL, j'y vais... pourquoi on ne ferais pas la même chose pour Québec. Je t'accorde ca Robert. Y'a toujours des chicane "nordiques-canadiens". Tant qu'à moé, je demeure à Québec, mais je ne viens d'aucune de ses 2 villes. Je viens plutôt du comté de Portneuf !

50. Le St-Ulpicieux - 10/04/99 21:49
Et pi ma ville la dedans ?

49. Le Montréalais - 10/04/99 20:59 - (en réponse à : au Québécois)
Oui! "Je me souviens" maintenant! Québec, c'est la ville de province qui a perdu ses Nordiques, il y a quelques années! Normal qu'après ça on perde le nord!...

48. Robert - 10/04/99 20:55
C'est vrai qu'entre le party entre chums aux Foufounes Électriques et le bordel de centre d'achats avec des grosses matantes pleines de varices qui sortent de chez Pitt, il est difficile de trouver un compromis pour faire la promotion de la BDQ... D'un côté il y a les auteurs et leurs proches, et de l'autre, des monsieurs tout-le-monde tellement tout-le-monde qu'on se demande s'ils n'ont pas oublié leur cerveau sur le comptoir du dépanneur où ils ont acheté leur dernier billet de 6/49... C'est assez effarant le Québec. Il n'y a pas de solution miracle, car la BD n'intéresse qu'une fraction de la population. De plus, c'est assez mal vu par ceux qui s'occupent des subventions. Ça parle de caca, ça sacre, et c'est plein de bonhommes avec des gros nez mal dessinés qui vômissent à pleine page. C'est pas de la culture. Un festival parfait ça n'existe pas. C'est très difficile à organiser et c'est bourré d'imprévus. De plus, il faut faire avec les moyens qu'on a et c'est jamais assez. Sans compter qu'à la base, un artiste, c'est un gros bébé capricieux en manque du sein maternel de la reconnaissance. C'est insatiable. Pour Montréal©, je ne pense pas qu'un festival apporterait quoi que ce soit. Je pense que le compromis entre le bar alternatif et le centre d'achat, ce serait une exposition d'été dans le Vieux-Port, sur la rue de la Commune. Un grand local donnant sur la rue, ouvert à tous, où serait exposées de 100 à 200 planches de BD québécoises. On pourrait nommer ça: "Présence de la BD québécoise". Il pourrait aussi y avoir un horaire pré-établi où tout au cours de l'été, il y aurait des séances de dédicaces, des conférences, des échanges avec les auteurs, etc. L'avantage d'un tel projet, c'est qu'on s'évite le rush et l'agglomération insane des festivals: On monte l'exposition (90% du travail), puis tout le reste se fait au fur et à mesure, à la discrétion des auteurs et des exposants d'un jour (fanzines, libraires, associations, etc.). L'avantage du Vieux-Port l'été, c'est que c'est international (les touristes), multi-ethnique, plein de monde bronzés en vacances, de familles qui ont de l'argent à dépenser... et de belles pitounes en rollerblade (qui me veulent). Mais bon je dis ça comme ça.

47. Un Québécois - 10/04/99 20:20
Oui oui, c'est à quelques 300 kilomètres d'une ville qui va perdre ses Expos. Et bientôt, peut-être aussi ses Canadiens.

46. Un Montréalais - 10/04/99 20:06
Québec? Il y a une ville qui s'appelle Québec? C'est pas plutôt le nom d'une province? "Je ne me souviens pas"...

45. Frank - 10/04/99 19:42
Salut,

Je sais pas si un festival à Montréal apporterait vraiment quelque chose de plus sinon qu'il serait à Montréal. Moi je viens de Québec et j'habite à Montréal, alors Montréal ou Québec, moi, je prends mon char pis j'y vas. Je vais me faire crier des bétises, mais des fois j'ai l'impression que le monde de Montréal ont un ti-peu de misère avec Québec, et vice-versa. J'ai joué dans des bands pis on a fait des shows avec des bands de Montréal (BARF entre autre). C'était comme si on venait de planète différente! C'est drole la perception qu'on les 2 villes une de l'autre. Remarquez, ca n'est peut-etre pas de meme pour la BD, j'en sais trop rien.
Alors qu'est-ce qui justifierais vraiment un festival de BD à Montréal sinon sauvez 250km de route ou encore, tout recommencez à 0 l'organisation et la réalisation et la réputation d'un tel événement? Est-ce que les médias s'y interesseraient plus? Est-ce que plus de gens y viendraient vraiment? Est-ce que la BDQ serait mieux représenter?
Il y en a un festival à Québec, comme il y en a un à Angoulème. Travaillez celui-là, ca doit etre possible de le faire ailleurs à Québec. La bibliothèque Gabrielle-roy (super bibli), le petit colisée, ailleurs que dans le c. d'a (ouais, surréaliste...).
Si une association de bédéiste veut s'en meler et s'impliquer, why not? J'y connais rien dans toutes les tentatives d'associations BD au Québec mais le peu que je sais c'est qu'il y a toujours eu des trucs bizarres avec les asso.


Ouain... c'est gris aujourd'hui sur Montréal (soupir).

44. Oswald - 10/04/99 19:41 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
NON.. je ne voulais pas dire qu'il y avait un prob d'égo envers les Euros. Je voulais dire que quand on invite quelqu'un à un festival, et bien on l'invite ou ben on l'invite pas ! On mets tout les invités sur un niveau égal. C'est tout ! Pour ce qui est de ceux (les Euros) qui ont dénigrer le festival, et ben, Y'en avait un qui pensait juste à descendre à Québec que pour faire son trip en ski-doo. Je ne nommerais pas son nom, vous l'avez sûrement reconnu ! En tout cas, attendons, on verra pour l'année prochaine. Moi j'ai envoyé un message à M. Méthot en restant poli et tout.. en disant mes commentaire bon et moins bon. Mais jusqu'ici, j'ai rien eu de nouvelles de sa part ! Bon, ok ! à la prochaine !

43. Mister Yman - 10/04/99 18:46
Si le festival se passe ailleurs que dans un centre commercial, y aura plus de festival. C'est plate à dire mais c'est comme ça. Je ne vois pas de réelle passion pour la BD au Québec capable de déplacer des foules comme on peut le voir en europe. Le marché ne me semble pas assez solide pour qu'un évènement comme celui-là se tienne de façon autonome. Oui, la chose pourrait se faire et attirerait probablement les plus fanatiques, les habitués, les mordus de festivals, les ceusses qui sont plus ou moins en contact avec le milieu. Mais la réalité est que dans un bassin de population comme le nôtre, ce pourcentage n'est pas suffisant. Et tant qu'à voir un festival de BD devenir tributaire d'un Salon du Livre, je préfère encore le voir dans un environnement comme un centre commercial. Au moins là, il me semble plus indépendant. Des dessinateurs européens ne se sont pas montrés ravis? Tss! Montrez-moi un dessinateur qui aime vraiment se taper des scéances de dédicaces. Une journée ça peut aller, mais après ça, c'est l'écoeurement. Et puis, comme Oswald le soulignait, le festival est dans un virage, il est encore jeune, je crois pas que le budget alloué soit si énorme. Faut leur laisser le temps. Déjà que si les européens viennent aux frais de la princesse, qu'on leur laisse toute la place et qu'en plus ils faut leur faire faire des tours de manège...

42. Rupert K. - 10/04/99 17:28 - (en réponse à : glaporte@cvm.qc.ca)
Ooooh la! la! Y faut faire attention à ce qu'on dit... Je vais donc d'être plus précis sur ce que j'écrivais:
1) Ne tirez pas sur le messager! Si je porte sur ce forum ce que j'entend c'est parce que je pense que les idées doivent circuler pour être retenues ou rejetées. Est-ce que je me suis trompé?
2)Les bédéistes qcois n'ont pas de problème d'égo face aux Européens. On aurait en fait voulu contribuer à mieux les accueillir car ces derniers ne m'ont pas semblé particulièrement «ravis» (voulez-vous des exemples?). Certains pensent que c'est pcq les bédéistes eux-mêmes n'ont pas été suffisamment melés à l'organisation. À preuve, le truc à mon point de vue le plus «trippant» du Festival a été organisé par la gang du Collectif du boul. Charest (l'alternative je vous le rappelle était d'aller à la cabane à sucre...). De là le but d'une Association qui s'assurerai que «l'esprit bédé» soit présent dans un «festival de bédé», pas pour avoir des suites au Victoria diantre! Simplement pour que par exemple l'imagination et la fantaisie soient davantage au centre de l'organisation. Est-ce une si mauvaise idée?
3) Je suis parmi les plus chaud partisan d'un festival à Québec. Non seulement l'expertise est là, mais en plus depuis plusieurs années, antant en alterno qu'en commercial, c'est là que se passent les choses les plus intéressantes et les mieux structurées en bédé qcoise.
4) Par contre mon opinion est claire: ce centre-d'achat de banlieue finira par tuer le Festival. Y doit y avoir d'autres endroits à Québec!? Surtout avec la présence des bédéistes alterno, ça avait qlq chose de surréaliste de les voir entre un Zellers et un Dollarama.
Je félicite à nouveau les talents d'Oswald comme modérateur sur ce Forum. Il est un de ceux qui savent que faire de la bédé au Québec c'est ben dur et c'est ben long. Anyway, le truc à Ferrand ça serait surprenant que ça marche, alors gardons notre calme.

41. eric2 - 10/04/99 13:04
reçu aujourd'hui : Montréal, le 8 avril 1999. COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE La Mouette Rieuse doit malheureusement fermer ses portes aujourd’hui même. Après une tentative de créer un lieu unique en bande dessinée francophone au Québec, nous devons nous résigner à mettre fin à nos activités commerciales, dû principalement à des problèmes d’approvisionnement. Entre autres, les distributeurs/diffuseurs D.L.M. Diffusion Mirabel/ERPI et SOCADIS n’ont montré aucune souplesse dans la compréhension de notre situation particulière comme librairie spécialisée, à l’avant-garde du marché traditionnel de la bande dessinée au Québec. De plus, la concurrence déloyale que mène certains commerçants qui se disent libraires font en sorte qu’il n’y n’existe aucune solidarité. Tant qu’une politique du prix unique ne sera pas instaurée au Québec, on assistera de plus en plus à la fermeture de petites librairies. Nous remercions chaleureusement notre aimable clientèle du support et de l’encouragement qu’elle a manifesté pendant ces trois années d’existence de LA MOUETTE RIEUSE. Nous tenons également à remercier tout particulièrement la SODEC pour leur soutien financier et moral, ainsi que le Ministère de la Culture et des Communications quand à la reconnaisance de notre travail au développement de la culture française en Amérique. Nous souhaitons continuer le travail amorcé en bande dessinée et espérons vous voir bientôt. - 30 -

40. Éric Thériault - 10/04/99 07:55 - (en réponse à : veena@cam.org)
La rumeur veut que la librairie La Mouette Rieuse (Montreal) ferme ses portes bientot...

39. Oswald - 10/04/99 06:37 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Hum ! un débat ? voici mon opinion ! Disonc que c'est vrai que les auteurs québécois ont tendance à être moins "médiatisé". Y'en a qui vont dire que c'est normal et qu'il faut parler des auteurs qui viennent au Québec seulement pour le festival. (ex: Boucq, Yslaire..etc.) Mais il faut se dire aussi que les auteurs québécois ne sont pas même pas médiatisé le restant de l'année. Donc, il faudrait amélioré ca. je connais des auteurs québécois invité au festival qui n'avait même pas d'espace où loger, il a fallu qu'il s'organise eux même. Tu te fais inviter... mais organise toé ! Pensez vous que les auteurs Européens ont été laisser à eux même. J'en doute... Mais il ne faut pas non plus craché tout de suite sur le festival de cette année. Car, Marielle Méthot était pour la première fois SANS le fondateur du festival: Réal Fillion. Fillion a été là durant les 10 premières années et à passer la présidence à M.Méthot pour la 11e édition, mais Fillion était toujours là encore ! Cette année, Marielle a du faire la job. Et elle a effectué un changement majeur en faisant du festival une organisation à but non lucratif (subvention). Il y a eu quelques points positif cette année, l'ajout de l'espace fanzine, qui a permis à plusieurs auteurs du Québec de se faire connaître et de pouvoir faire des rencontres avec plusieurs autres auteurs (Pensons à la soirée organisé par la gang de Grafik Sysmik). Oui, j'ai eu plusieurs commentaires négatif... Oui, il y en a beaucoup qui m'ont dit qu'il ne reviendrait plus au festival... mais laissons la chance au coureur. Marielle devra s'ajuster pour les prochaines éditions. Il faudra faire des corrections. Il ne faut pas "détruire" le seule festival de BD au Québec. Il faut l'encourager ! Parcontre, je ne suis pas contre d'un organisation de bédéiste québécois qui serait impliqué lors des Salons et festival organisé au Québec. En tout cas, j'espère juste que ceux qui ont dit qu'ils ne reviendront JAMAIS au festival, reviendrons sur leur parole. Car c'est important de vous faire connaître par les gens qui aiment ce que vous faites. Le public n'a pas le droit d'être négliger par des erreurs. C'est vrai que je ne sais pas toute l'histoire, mais...

38. Mister Yman - 10/04/99 04:48
Qu'est-ce qu'y faut pas lire. J'ai un autre nom pour ton association: Les Chialeux qui en ont jamais assez.

37. Rupert K. - 10/04/99 03:58 - (en réponse à : glaporte@cvm.qc.ca)
Stéphanie me donne l'occasion de rendre compte d'un téléphone avec Serge Ferrand. Écoutez, c'est un secrêt pour personne que tout n'était pas parfait au FIBD. 'Fait que Ferrand et une couple de zigotos veulent aller de l'avant avec une association de bédéistes. Y proposent Les Dessinateurs écorchés (DESCH); comme dans l'expression je suis dans la DESCH... Le but c'est que de disposer d'un lobby et d'être consultés en tant que créateurs de bédé québécois quand des promoteurs prétendent organiser un Salon de bédé... qu'il se tienne à Québec ou a Pohénégamook par ailleurs. Nous n'avons pas l'impression d'avoir été considérés dans l'organisation du Salon de cet année et nous avons pourtant des idées et des opinions sur comment ça devrait se faire. C'est donc l'esprit de cette association visant à mieux nous faire connaître et à s'assurer qu'un certain «esprit» accompagne les événements auxquels nous participons
Nonobstant le festival de Québec qui doit demeurer (je signale cependant qu'on est une couple qui n'irons PLUS JAMAIS au centre-d'achat Fleur-de-Lys...), il est question de faire un truc à Montréal, d'ici un an même... Deux scénarios
1)Dans le cadre du Salon du Livre de Mtl, aménager un espace vraiment à part pour la bédé.
2) Faire un truc au cégep du Vieux-Montréal où je travaille et où je connais tout le monde.

Voilà pour les potins. Je remercie en passant ceux qui ont manifesté de l'intérêt pour l'expo des bédés de l'Association au CVM cet automne. Pour le reste j'attend vos réactions.

36. Oswald - 10/04/99 02:24 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut à tous ! J'ai finalement recu mes photos que j'ai pris lors du Festival. Salvador devrait m'en envoyer également et je pourrais ainsi vous présenter le festival en photos ! Bien sûr, les miennes sont plus porter sur le côté québécois, et celles de Salvador seront portés sur la soirée organisé par la gang de Grafik Sysmik !!!

35. Francis Hervieux - 09/04/99 22:17
Au cas où ça ne marcherait pas encore...
http://www.geocities.com/Paris/Salon/9005/index.html

(C'est fini, je ne l'écrirai plus!)

34. Francis Hervieux - 09/04/99 21:49
Naturellement, j'ai manqué mon lien... Le voici:

http://www.geocities.com/Paris/Salon/9005/dedicaces/ded.htm

33. Francis Hervieux - 09/04/99 21:47 - (en réponse à : fh991586@er.uqam.ca)
Ça va, laissez tomber(c'est sûr que ICI va dire non, voyons, mais je pourrais avoir la bénédiction de l'auteure pour me protéger). J'y reviendrais lorsque j'aurai le temps.

Tout de même, j'ai terminé de placer mes dédicaces sur mon site, alors je vous invite à venir y jeter un coup d'oeil!


32. Robert - 09/04/99 16:44
Francis, ce serait pas plus intelligent de tout simplement contacter le ICI?

31. Arnaud H. - 09/04/99 16:23 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
J'avais son adresse à Berlin, mais elle est rentrée chez vous non ?

30. Francis Hervieux - 09/04/99 15:59 - (en réponse à : fh991586@er.uqam.ca)
Quelqu'un sait comment rejoindre Julie Doucet? Il y a une de ses histoires (L'affaire madame Paul) qui passe à chaque semaine dans le Ici Montréal, et je me demandais si ça dérangerais beaucoup que place les épisodes hebdomadaires sur mon site. Ou alors, je les mets sans demander la permission à personne, et j'attends qu'on me poursuive avant d'agir? Qu'en pense ceux qui aiment ce qu'elle fait?

29. Éric Thériault - 09/04/99 08:34 - (en réponse à : veena@cam.org)
Bonne question Stephanie. Malheureusement il est passé 2 heure du matin et je suis crevé. Alors voici la réponse courte: C'est possible d'organiser tout ca. Mais ce qui manque c'est une personne intelligente, disponible, qui n'a pas de job et qui se sent un intéret pour un projet aussi fou. C'est un spécimen rare.

28. Arnaud H. - 09/04/99 08:26
Je suis content J'ai enfin trouvé Kamarade Ultra, à Paris, chez les bouquinistes des quais Ca faisait 4 ans que je le cherchais, il faut peu à mon bonheur !

27. Stephanie - 09/04/99 03:19 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Bon, je vais probablement me faire traiter de naive ou à tout le moins d'idéaliste :) Mais j'aimerais poser une question qui m'est venue alors que je reglais mon réveil-matin pour qu'il sonne le lendemain, un samedi, à 6h pcq on s'en allait au festival de Québec. Pourquoi on n'a plus de festival BD à Montréal? Il y a quelques années, il y en avait à l'UdM, puis au Mail Champlain mais depuis: plus rien, napu, nada, over... :( Tout ce qui nous reste c'est le grand cirque du salon du livre, avec ses hordes de ticuls durant le jour et de matantes en soirée (et où, en plus, Bilal nous a chié dans les mains, cette année)ou encore les lancements de bd plus ou moins alternatives dans des bars et des librairies. Ca coûte trop cher? C'est un travail de fou? Ca interesse personne? Y'a pas d'endroit où faire ça? ... même pas dans un centre d'achat? Je pense aux maisons de la culture. Apres tout c'est leur mission de faire connaitre la culture sous toutes ses formes aux Montréalais et de faire connaitre des jeunes artistes locaux. Et elles sont toutes liées aux bibliothèques de quartier qui ont un bon stock de BD chacune. Elles ont pour la plupart une ou deux belles grandes salles d'exposition. On pourrait en monter une pour un budget modique, et pas juste des planches encadrées sur des murs. Il existe un stock commun de panneaux, vitrines, décors etc que les maisons peuvent emprunter gratuitement à la ville. Avec quelques dessinateurs, il y aurait moyen de faire un décor "bédéesque" pour mettre tout ça en valeur. Avec des scénaristes et des historiens, écrire quelques textes intéressants sur l'histoire de la Bd tant européenne qu'américaine et québécoise puis de parler de leur état actuel. Dans cette grande salle d'exposition, aussi, il serait peut-être possible d'installer des tables, et faire pendant quelques jours le festival comme tel, avec dédicaces et tout le bazar. En plus, les maisons de la culture ont toutes une salle de spectacle. Dans celle-ci, il serait possible de faire des conférences et des tables rondes où le public pourrait échanger avec des créateurs. C'est un beau rêve, non? Est-ce si totalement irréaliste? Ca prend quoi pour faire venir des auteurs européens? Faut payer leur voyage? Leur voyage, plus l'hébergement et la bouffe? Leur faire visiter le pays? Ca ce négocie comment ce genre de chose? J'en ai pas la moindre idée! Pour les québecois, est-ce qu'il y a une bonne entente générale ou si ca se tire dans les pattes, chacun voulant tirer le peu de couverture disponible de son côté? Des écoles comme le cégeps du Vieux seraient-elles intéressées à ce genre de truc? Ouin... j'ai ben des questions finalement...

26. Vicks - 06/04/99 15:47
Ouais, j'ai bien recu le message "Mailing-list"!

25. Steve Requin - 06/04/99 03:01 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Vous en faite pas les gars. Par default, les messages sont en anglais puisque le service ONELIST est anglo mais il y a moyen de le traduire. J'ai eu le même problème avec mon webring. Puisque je suis associé à Oswald pour cette liste d'infos, je vais me pencher sur le problème. J'ai justement quelques nouvelles infos à poster.

24. Arnaud H. - 06/04/99 00:35
J'ai recu le mail et deux fois quand bien même ! Et aussi tout un bordel de mails en anglais...

23. Robert - 05/04/99 17:44
Je suis confusionné... Pourquoi que c'est toute en bløke? Exit BD Québec, welcome BayDay Kwoobeck!

22. Frank - 05/04/99 15:19
Yabon pour la mailing list!

21. Oswald - 05/04/99 09:18 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut et merci au répondant ! Juste pour vous dire que si vous avez essayer un quiz dernièrement, ben vous avez sûrement rien vu en images... c'est normal, car mes images étaient stockés sur Geocities, et depuis 1 semaine, j'ai perdu mon accès à Geocities. C'est comme si mon compte aurait été effacer ! Je devrais transférer les images cette semaine (si j'ai le temps) sur un autre serveur. Bon, ok.. il est 3h15 du mat. C'est assez, je me couche !

20. Oswald - 04/04/99 09:41 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut à tous ! J'aimerais savoir si vous avez recu le email que j'ai fait à partir du Mailing list de ONElist !

19. Arnaud H. - 04/04/99 00:18
Bon. Si ca peut vous soulager, je préfère la votre à la notre. Ca va mieux ?

18. Oswald - 03/04/99 07:42 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Oui Steve, je vois ca d'ici, si ca serait toi qui ferait l'affiche ! ahahahhahahaha....

17. Steve Requin - 03/04/99 00:22
Étant donné que je suis en train d'écrire un texte décrivant mon séjour et mes impression au sujet du Festival International de BD de Québec (pour mon site), l'une de ces impression est qu'on s'est probablement retrouvé avec une des affiches "reject" d'Angoulème. L'affiche dessinée par Boucq ne montre pas le moindre petit personnage de BD d'icitte. 'Me semble qu'il y avait de la place pour y ajouter un Onésime, un Red Ketchup, voire une Norma. Mais non. Le talent de Boucq est incomparable, d'accord ! Mais je rêve du jour ou l'affiche du festival de BD de Québec soit dessinée par un québécois.

16. Arnaud H. - 03/04/99 00:07
... Ce qui est le cas, effectivemment.

15. Mister Yman - 02/04/99 23:57
Pourquoi? Tu veux comparer l'affiche du festival de Québec avec celle d'Angoulême pour voir si Boucq s'est plagié lui-même?

14. Steve Requin - 02/04/99 23:24 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Ouain, ça fait 2 jours que je parcours le net à la recherche d'une image de l'affiche Angoulème 99 dessinée par Boucq. Mes recherches continuent d'être vaines mais ça m'a permi de trouver quelques trucs d'intéréssant comme cet article au sujet de Julie Doucet. Ceci dit, si qqn sait où j'pourrais trouver l'affiche, faites moi signe.

13. Rupert K. - 01/04/99 18:48 - (en réponse à : glaporte@cvm.qc.ca)

AVIS * AVIS * AVIS * AVIS * AVIS * AVIS * AVIS * AVIS * AVIS * AVIS
Vous savez sans doute que pour célébrer le millénaire, l'Association (collectif de bédé alternative) propose la publication d'un recueil de deux mille pages de bédé. Plusieurs bédéistes québécois sont actuellement en train de plancher là-dessus. À Québec Killoffer a d'ailleurs relancé le projet.
Je souhaite organiser, en collaboration avec René Audet et le Cégep du Vieux-Montréal une exposition des planches réalisées par des bédéistes québécois et destinées au recueil de l'Association. Cette exposition se tiendrait à Montréal du 25 au 28 septembre dans le cadre des journées de la culture.

Je m'adresse à tout le monde qui est impliqué dans le projet ou qui connaît quelqu'un au courant. Le but est de contacter tous ceux au Québec qui préparent des planches pour le recueil afin qu'ils puissent les exposer devant public avant de les poster. Toutes les informations utiles sont les bienvenues. Simplement m'écrire à: glaporte@cvm.qc.ca

Rupert K.

12. Arnaud H. - 31/03/99 23:46 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Avis à monsieur S. Requin : qu'il aille voir sur les sujets consacré au magazine qu'il connait dont le nom commence par B et fini par ï... J'ai rempli ma charge alors par ici les photocopies !

11. LeBDgrrr - 31/03/99 22:43 - (en réponse à : lebdgrrr@montrealadonf.com )
Mon meilleur souvenir ?
La rencontre de l'animateur d'Au Pays des bulles. Quelle classe !
Mon plus triste ?
Celui de constater l'absence et l'intérêt des médias. Je ne m'attendais pas à devoir combler ce vide. Je n'avais qu'une question souhaitée idéale pour tous. Et j'ai trouvé plutôt du travail.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio