Paresse graphique ou dépouillemment délibèré ?

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. R1 - 08/10/00 22:08 - (en réponse à : à Phreon ou... Cali pour les intimes)
je veux bien t'aider dans ton combat.... flingue-toi gros naze!

27. Mister Blague - 03/10/00 00:02 - (en réponse à : à Benvolio)
Hé mon gars, tu confonds tout là, Sillage c'est chez Delcourt et non chez Soleil... :oD

26. Dexter Point hextebald - 02/10/00 15:27
gaston, tu as la memeoire courte, n'etais tu pas mort au champ d'honneur Caligarien? ;-) C'est moi qui vais te chauffer les oreilles!

25. Gaston - 02/10/00 14:40
Attention, mon petit Dexter... Ça sent le Cali ici... Si ça reprend, je devrai revenir te chauffer les oreilles!...

24. dexter point hextebald - 02/10/00 14:01
Du calme mes avatars joueurs... ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ni pensé... Marini est tres doué, j'aime plutot bien ce qu'il fait, je trouve que son cas est interessant à titre d'exemple et d'illustration de la phrase de Dieu, " à partir d'un certain seuil la main se casse et n'ouvre plus de portes" n'avez vous pas le sentiment que c'est ce qui lui arrive? Je m'aperçois surtout qu'il est stupide de juger un auteur en gestation, cat Giraud à quand meme mis du temps avant de devenir dieu... d'un autre coté, j'ai beau regarder ses albums, je n'y vois jamais que sursaut et bond de qualité de l'un à l'autre... Jamais vraiment de stagnation.. Pas au point de resortir les memes tetes d'une serie à l'autre ;-)

23. Benvolio - 01/10/00 11:19
Ah oui parce que toi Gluon, t'es mieux placé évidement. Non mais on rêve là, visiblement ce petit éditeur ( espérons qu'il le restera) semble vouloir prendre le sillage de Soleil, en pire!

22. Gluon à Phreon - 01/10/00 04:39
Sauf que l'originalité c'est pas ton fort à toi non plus, hein?
: )

21. Phreon - 30/09/00 17:37 - (en réponse à : à mon confrère)
Et oui mon cher Dexter, avatar du grand Caligari, je ne suis pas un simple un épigone, je poursuis juste le meme combat contre la médiocrité ambiante ! Halte aux petits dessinateurs qui usent de l'esbrouffe et de la copie des vrais Maitres au lieu d'oser tout simplement ! Ca me fait mal que les IL du forum croient qu'un Marini est un dieu du dessin et passent a coté de De Crécy. Mais bon, tout le monde n'a pas les capacités de recconaitre le talent... Et c'est pour ça que nous sommes là !

20. Dexter Point hextebald - 26/09/00 18:41
hey, mon petit Phreon, on va bien s'entendre tout les deux, IL, c'est pour Intervenants Lamenetables?
Fight!!!!!

19. Phreon - 26/09/00 18:02
Je pense ( et j'en suis sur ) qu'il est intéressant de ressortir ce sujet car nous allons bientot etre bassines de messages de tous les lecteurs crétins de base qui vont baver sur le pseudo-talent de Marini ! Avec son logiciel spécialisé dans le recopiage de tete de personnages d'un album à l'autre, son repompage constant des vrais auteurs de talent ( cherchez un peu, je les ai déja cité et je vais pas vous macher tout le travail ) il va encore faire fantasmer tous les IL qui tombent en admiration devant le médiocre Alice ou le tacheron Varanda ! Aidez moi dans mon combat contre les médiocres !

18. DEe - 07/06/00 23:34
Berre, je pense que tu as raison. Mais on ne peut pas comparer le style de Berco., de Tronheim, ou encore Sfar (simplicité + rapidité = IMPACT)avec le mec qui dessine les strips de BoDoï.
Eux ont du talent, et j'imagine qu'il doit y avoir un maximum de travail derrière.
Le mec de BoDoï (POUPON) doit être le neveu de VIDAL, ou un truccomme çà! C'est dommage, il vole le taff de jeunes dessinateurs certainement plus intéressants....

Au fait Sirkowski, je ne suis pas Cali; et si ma syntaxe te trouble, ce n'est pas grave...

@+

17. Thierry - 07/06/00 11:30 - (en réponse à : a propos de jannin)
dans le best of germain publie chez Niffle-Cohen (indispensable ;o)), l'introducteur (un ancien redacteur en chef de Spirou, Vandooren ??, qui a quasi impose jannin, qu'il en soit beni) explique qu'un dessinateur "pris d'effroi devant un verre d'eau" (il n'a pas dit lequel) disait a qui voulait l'entendre que des crobards comme ca (ceux de Jannin, of course), il les faisait en 5 minutes. L'introducteur attend toujours que ce dessinateur de la vieille ecole mette sa menace a execution ;o))

16. berre - 07/06/00 07:42
Quand j'ai commencé à faire de la bd, je me suis inspiré du style de Jannin et de Bercovici, parce que je pensais que ce serait plus facile à réaliser que la bd classique. Je suis convaincu maintenant que c'est faux. Quand on voit les dessins de Jannin, de Berco (ou les miens), on pense que c'est fait en 5 minutes. Pour obtenir cet effet de spontanéité, de facilité, il faut ou bien avoir beaucoup de talent, ou travailler très dur. Il m'arrive de recommencer dix fois, vingt fois un dessin avant d'obtenir l'effet voulu. A part ça, il est plus facile de remplir une case avec un décor élaboré plein de détails, que de faire une bonne composition avec quelques traits.

15. Sirkowski - 07/06/00 07:31 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Perd pas ton temps avec lui Christ =) Il peut changer son pseudo, mais pas sa syntaxe ^_^

14. Christ Oliver - 07/06/00 04:23 - (en réponse à : à DEe)
La signification du mot Bodoï est indiqué sur leur site. Quand aux strips qu'ils publient. Je suis d'accord pour dire que c'est nul malgré quelques trop rare bon gags (c'est une des rares choses à virer de Bodoï). L'ennuie en choisisant un graphisme peu compliqué et rapide, c'est que si tu rates ton coup avec le scénario, tu rates tout. Car un beau graphisme a au moins le mérite de rattrapper quelque peu un scénario nul.

13. DEe - 06/06/00 23:05
Vous connaissez certainement BoDoï. Ne trouvez-vous pas que le mec qui signe ses strips POUPON (ou un truc comme çà) devrait mériter la Palme d'or de la paresse graphique (voire de la médiocrité graphique) et que ses strips n'ont aucun sens, il ne sont même pas drôles...non vraiment ce mec est bidon... Je me demande vraiment ce qu'il fout, ou plutôt je me demande vraiment ce que foutent les types de BoDoï à le laisser déféquer (le serveur m'a interdit le mot C.H.I.E.R) en bas de page. C'est vraiment très nul...

PS: Quelqu'un sait ce que signifie BoDoï, d'abord?

12. Deberg - 08/04/00 00:19
Marini et comme beaucoup de dessinateur du moment qui évolue avec finesse, sont western "L'ETOILE DU DESERT" et les derniers Gypsi vont vers une évolution graphique des plus epoustoufflante à mon gout bien sur...°°°)))
sincèrement.
Deberg.

11. kid pm - 04/04/00 22:37 - (en réponse à : (à BLOOD))
Il y a eu une évolution chez marini qui commence proche du manga(L'ETOILE DU GITAN)puis ,dans les GIPSI suivant et dans ETOILE DU DESERT,son style s'affine.Dans L'AILE BLANCHE ,le graphisme et les couleurs sont vrèment très bien. o))

10. Briard - 04/04/00 22:37
Je crois que tu te trompes. On respecte ici tout à fait le travail brillant de Marini.
Certains, dont moi, ont quelques réserves sur tel ou tel choix (je lui reproche quant à moi un passage à la couleur directe que je trouve inutile), mais je ne crois pas qu'il soit descendu ou incendié.

9. M'rin - 04/04/00 22:13
M'rin = Marini
Je le connait personnellement & cela fait plusieur fois que je constate qu'on descent ici son travail assez allegrement.
J'essaye de le convaincre de faire un petit tour ici.
attend CaliBlood.
A savoir que le gnou usurpe souvent mon pseudo.
C'est voulu.

8. Nicholas - 04/04/00 11:02
J'ai moi aussi été surpris par le changement d'orientation graphique de Marini... mais je n'ai que le 1er tome de Gipsy que je compare au dernier que j'ai feuilleté chez un libraire... Il s'est un peu éloigné du manga mais malgré tout ça reste original et lisible...

7. BLOOD - 04/04/00 09:56
On ne peut pas nier que passé un certain cap quelques dessinateurs s'assechent et deviennent aride, de là à parler de paresse graphique, oui pourquoi pas, j'ai un peu le sentiment que c'est ce qui en train d'arriver à Marini...

6. Gaston - 01/04/00 19:54
Je ne crois pas que le but du dessin dans la BD soit de représenter notre monde tel qu'il est, mais plutôt de nous faire croire que le monde qu'on nous y montre peut exister. Hergé y est arrivé avec la "ligne claire", Hardy avec la "ligne crade". Des personnages humains tel que dessinés par Franquin, Uderzo et Walthéry (pour ne citer qu'eux) feraient peur si on les rencontrait dans notre monde. Cependant, ils me semblent beaucoup plus vivants que les personnages de Jacques Martin, Bilal, ou Giraud (pour ne citer qu'eux, itou). Je suis assez d'accord avec "DECONSTRUCT": ceux qui recherchent la reproduction exacte de notre monde feraient mieux de s'acheter des photo-romans...

5. DECONSTRUCT - 29/03/00 13:19 - (en réponse à : deconstruct@deconstruct.com)
Si tu veux une representation satisfaisante de la nature petit cali achete des romans-photos plutot que de la BD, meme de la BD réaliste. EIU

4. Sp|ne - 29/03/00 11:22
Le style des dessinateurs précités convient parfaitement au style d'histoire... il s'apparente au desin satyrique pour lequel les détails sont superflus.

3. Christ Oliver - 29/03/00 10:07
Certaines bds peuvent paraitre horriblement mal dessinnées ou exécutées trop vite. Mais le point important serait de se demander si l'aspect graphique fait vraiment diminuer la qualité de la bd ou la renforce. Reiser, Bercovici ou Steve Dillon (Preacher) exécutent leurs dessins avec beaucoup de rapidité et il ne sont pas très agréables au premier coup d'oeil, mais leurs style graphique conviennent tout à fait aux idées et aux scénarios de leurs bds.

2. pm - 26/03/00 13:37
Comme toujours l'important c'est le STYLE.Tout le monde sait bien qu'Hergé Franquin Swarte Reiser ont un STYLE et tout le monde sait bien que le style "graffiti de chiotes" de Reiser est tout sauf gratuit.

1. Muse & Dorcet - 26/03/00 04:13
J'ai lu ici et là qu'il était question de "paresse graphique" mais de quoi s'agit-il exactement ? D'un Hergé qui ne place pas d'ombres et donne tout à la ligne ? D"un Herriman qui pour tous décors place une ligne d'horizon avec un vague bloc posé dessus ? D'un Reiser qui apparemment semble ne faire aucun effort dans son dessin ? Eh bien non, tous ces exemples sont faux ; parce qu'il ne s'agit pas de paresse mais d'efficacité ou au moins d'un choix délibèré. Ce n'est pas par fainéantise ou non-aptitude qu'ils ont recours à ces systèmes mais par exemple pour mettre en valeur autre chose (personnages, histoire), pour réduire à l'essentiel, au plus important (et dieu sait si Reiser y arrivait bien ; sa gaucherie n'était que simulée, voire même l'aboutissement d'efforts), par contrainte technique parfois (la ligne claire chez Hergé) ou par choix esthétique et graphique (la ligne claire chez Swarte) Franquin raconte s'être vu reprocher de cantonner Gaston dans ses bureaux trop souvent dans ses gags ; "c'est sans doute parce qu'il ne sait pas dessiner les décors de rue" s'est-il même vu entendre... Bizarrement, ces auteurs sont parmi les meilleurs au monde... Un concept comme "La Linéa" d'Osvaldo Cavandoli est parmi ce qu'il y a de plus efficace... Sans critiquer ceux qui au contraire ont choisi de détailler à outrance, on peut se demander pourquoi mettre des gros pâtés noirs en guise d'ombres si le besoin ne s'en ressent pas ? Pourquoi placer ces hachures censées donner du volume si le dessin tient aussi bien voire mieux sans ? Il n'est pas rare de voire de jeunes dessinateurs adeptes de ces procédés les abandonner à mesure que leur trait prend de l'assurance ? La paresse graphique ne réside-elle pas plutôt dans ces attributs qui cachent et encombrent ? Je ne considèrent pas que ce que j'appellerait plutôt la sobriété et l'efficacité graphique soit la panacée du dessinateur, loin de là ; je n'admet pas non plus qu'un avis désinvolte ou peu informé se permmette de le condamner par un de ces avis sans appel. Tout est une question de choix, j'aimerais qu'on respecteceux qui les font... Autant celui qui optera pour un pointillisme appliqué pour dessiner un chateau-fort dans ses moindres détails pour une épopée historique que celui qui dessinera une pièce vide, blanche et basique pour illustrer une réflexion ou un huis-clos. Gambergez bien là-dessus...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio