alors quoi ? personne n'a encore acheté le nouveau Lanfeust ?

Les 74 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



74. Rombas - 02/04/03 19:28
Il était programmé pour quand le tome 2 de Lanfeust des étoiles? J'ai entendu parler que c'était pour début septembre...d'où le 3ème tome éventuellement terminé...c pô vrai?

73. larry underwood - 02/04/03 15:34
Le 9 décembre ??? Non, sans blague, allez tu déconnes là Scotch... si ?

De vrai de vrai ? si c'est un poisson d'avril faisandé, gaffe, j'ai aucun humour : c'est d'ailleurs pour ça que je lis Lanfeust, c'est pas drôle et ça m'a jamais fait rire. Le 9 décembre 2003 ?? Boudiou, j'ai comme une bosse du côté du caleçon, et je vous baise les pieds (même pas lavés, s'il faut), à toi et à Didier (qui carbure au viagra en ce moment ?)

Ah oui mais... ah ! j'ai compris !! C'est encore pour gagner tout plein de gros sous en sortant un album juste pour Noël !* Ou alors c'est pour faire diversion et ne pas répondre aux questions embarassantes sur le tatouage XXIII du prince ?

Aller, puisque j'en parle et que je m'offre moi-même mes transitions, il y a longtemps que je voulais connaitre ton avis sur une question bien précise (si tu as le temps et si ça t'intéresse, bien sur) :

Alors... (attention y a un ptit peu de lèche, comme ça je me fais bien voir), je me demandais ce que tu pensais, en tant que "chef de file" d'une nouvelle vague de BD qui sont nées avec Lanfeust (ne rougis pas, même si tu es modeste il faut bien le reconnaitre : avec Tarquin et Mourier, vous formez le triumvirat de tête en termes de vente ET de qualité (surtout !)), ce que tu pensais donc du travail actuel des anciens, et notamment celui de Van Hamme sur les derniers Thorgal et XIII. J'imagine que tu as toi même été fan de XIII (ou que tu l'es encore, après tout y a des masos partout !), et si oui, partages-tu le sentiment général des fans de ces deux séries sur la stupidité quasi trollienne de leurs dernières zaventures ?

Je comprendrais que tu ne veuilles pas baver sur VanHamme (ses productions les plus récentes, malgré leur nullité, ne m'empêchent pas de toujours admirer les albums que j'aimais jadis...), que c'est un collègue ou ceci-cela, mais bon, au cas où, en tant que professionnel, quel serait ton jugement sur son travail actuel ? Il a pu la niake ou bien il s'en fout, tout simplement ?

Voilà, j'ai bien dit toutes mes conneries. Merci d'avance si tu me réponds, et longue longue vie aux trolls, à lanfeust et aux poils.

Larry

* sans rire, vous allez pas y couper... attention les prochains forums, ça va fuser de hargne baveuse et colérique contre les ventes annuelles ! Cela dit, la question était bonne : ça veut dire un Lanfeust tous les 9 mois, ou c'est juste que pour le coup vous aviez picoler ?

72. Fahas - 02/04/03 14:42
Ai-je bien llu...le 9 décembre 2003....j'en reviens à peine...
Heu une question , juste pour rire hein c pas méchant, la date du 9 c avec les reports ou sans??lol

71. cyrille - 02/04/03 13:47 - (en réponse à : Hé Mr Vicomte !!!)
Prends en de la graine ...
;o))

70. goz - 02/04/03 13:03 - (en réponse à : a Arleston)
cela veut il dire que decembre sera la nouvelle periode de parution des futurs Lanfeust ou qu'ils paraitront maintenant tous les 9 mois ?

69. Fifi - 02/04/03 12:09 - (en réponse à : Arleston)
Incroyable... Pour avoir une date aussi précise, ca veut dire qu'il est déjà fini ou quoi???

68. Arleston - 02/04/03 11:08
A la surprise générale, je peux répondre avec certitude à cette dernière question:
le prochain LDE, Les sables d'Abraxar, sera en librairie le mardi 9 décembre 2003.
Je précise qu'on est le 2 avril, plus le 1°.

67. fifi - 02/04/03 10:59 - (en réponse à : content)
Content… ben oui, il est bêtement content le fifi. Tellement content d’ailleurs qu’il a bien relu 5 fois ce Lanfeust dans les 3 derniers jours. D’ailleurs, ce texte est un peu spoiler donc pour ceux qui veulent avoir la surprise, ne lisez pas.

A mon avis, c’est l’un des meilleurs Lanfeust qui soient sortis. Bien au dessus du tome 1 d’ailleurs :
Au niveau du dessin, certaines planches de Tarquin sont tout simplement magnifiques et, à la comparaison avec les premiers Lanfeust de Troy, on comprend mieux qu’il lui faille un peu plus de temps maintenant pour terminer un album. Tout ca fourmille de petits détails et je trouve que des planches comme la planche 1 forcent vraiment le respect. Et puis Cixi… No comment.

Au niveau scénar, c’est grandiose :
Arleston nous fait un pastiche des films space opéra comme c’est pas permis… Regardez Thanos avec son T-shirt moulant avec les têtes de mort sur le côté… incroyable. L’album parvient à regrouper à la fois une parodie géniale des films à la star wars, un pastiche des super héros de style US tout en faisant avancer l’histoire.
Au niveau de l’histoire, les personnages sont de plus en plus marqués. Si on pouvait encore douter de « l’alignement » (pour parler jeu de rôle) de Glace et de Dheluu après le premier tome, il n’y a plus aucun doute, maintenant ce sont eux les méchants et pendant ce temps, les méchants (les pirates) du premier tome deviennent eux les gentils. De plus, si on sait aussi que Lanfeust va devoir sauver un univers (on s’en doutait), on apprend en plus qu’il n’est pas vraiment humain (a-t-on déjà parlé de ses parents d’ailleurs ????)
Les jeux de mots fourmillent dans cet album comme jamais auparavant. Il faut relire une page 5 fois, et en regarder tous les petits détails pour être certain de ne rien manquer. Certains pourront trouver ca un tantinet lourd mais bon, rien ne les empêche de passer volontairement au dessus.

En conclusion, pour moi, ce Lanfeust est une véritable réussite et, si les esprits chagrins trouvent la recette éculée, qu’ils passent simplement leur chemin. C’est d’ailleurs assez étonnant de constater comment certains peuvent brûler ce qu’ils ont adoré sous prétexte que leurs goûts sont partagés par le grand nombre. A ce train là, vous verrez : dans 5 ans, Donjon qui est maintenant considéré comme un truc génial sera considéré par ces mêmes personnes comme bassement commercial et sans intérêt. Et attendez seulement que la « masse » découvre Larcenet, Andreas, Satrapi ou même Fredérik Peeters…

Ah oui, au niveau bugs, j’en ai trouvé l’un ou l’autre quand-même :
- Lanfeust a son épée en descendant vers l’île du test et après il ne l'a plus et il doit la faire réapparaître par magie
- Les noms de Thierry et Jean-Michel sont inversés dans l’une des cases
- Pourquoi l’un des princes dont on dit qu’il est tatoué du signe des 13 a-t-il le signe XXIII tatoué ?

Donc, en conclusion : n’hésitez pas, cette BD vaut largement son pesant de cacahuètes.

Et puis aussi : monsieur Arleston : y sort quand le prochain???

66. YogSototh - 02/04/03 09:45
J'ai acheté le premier tome à 3 zeuros. J'avais apprécié la première série à Troy mais là c'est l'overdose, j'ai eu hyper dur à terminer ce 1er Lanfeust des Etoiles tant c'est lénifiant, insipide, les cases sont minuscules et les jeux de mots à 5 balles sont fatiguants.
Néanmoins je salue l'excellente initiative de Soleil de proposer des tomes 1 à bas prix, histoire de tester une série.

65. larry-underwood - 31/03/03 18:11
ah bah ça, c'est facile maintenant hein !

eh mais... remarque... putain si tu changes ça, la première édition va falloir une fortune !! et celle avec la couv' carrouf, j'en parle même pas... "t'ain", ça va encore faire les beaux jours des forumes paradisio cette histoire...

et dans deux jours, ça va gueuler : "qu'est-ce t'as encore besoin de vilains gros sous pour faire des boulettes exprès et après changer les albums ?" Vite vite, je sens venir des débats passionants, on pourra rire un peu. En attendant, Didier peut déjà commander sa sixième piscine, hi hi hi.

64. Arleston - 31/03/03 18:02
Désolé, j'ai complètement buggé sur cette page de présentation des persos ! C'est une erreur impardonable, je ne sais pas où j'avais la tête...
Sans rire, j'ai merdé. Faudra que je corrige ça aux réeditions !

63. Lanfeust - 31/03/03 13:56
Oui, de fait, je n'aurais JAMAIS dû lire les infos sur les personnages... ça m'a un peu gâché la surprise.

Donc avis à ceux qui nous lisent et qui comptent lire LdE#2 : Lisez directement, ne vous arrêtez pas à cette foutue page de présentation, vous risquez de le regretter ensuite...

62. arthur591 - 31/03/03 12:01
Perso, j'ai bien aimé.
Cependant sur la page de présentation des personnages, j'ai pas très bien compris d'où venaient les info sur la personnalité de Dheluu et sur les rôles de Glace et Thanos.
Cette page ressemble plus à un résumé (mais très résumé) de cet album que du premier.

61. Lanfeust - 29/03/03 22:42 - (en réponse à : ENCORE DES SPOILERS)
Porho Prince (capitale de Aïe, ti !)
Princesse Elpheu (Arwen?)
Prince Andière (pyromane)
Le prince Khonzor (le mari d'une souveraine - ex: Elizabeth II, Margreth II, Beatrix, ...)
Le prince Dhegall (ahem... un dessin?)
Le prince Hevant (did you get the number of that donkey cart ? Encore un coup de Terry Pratchett)
Lhepty Prince (dessine moi un mouton)

et il en reste...

60. larry-underwood - 29/03/03 01:09
qq un a-t-il compris TOUS les jeux de mots sur les noms des différents princes ? A part les plus évidents comme le prince CENRHYR (mouarf mouarf !) et la princesse OPHRÉDLA (ah, quel bonheur ! un fou rire idiot de dix minutes !), les autres sont plus cotons. Alors si kkun à la réponse...

ps : oui, au fait, pourkoi le prince Konzhor a-t-il un tatouage XXIII, alors qu'on est en plein délire sur le chiffre treize. C koi ce bordel, y a une coquille dans l'dessin ou koi ?

ps 2 : les martiens de Mars Attacks sont visibles dans une case page de gauche coin supérieur gauche (g la flemme d'aller vérifier...), au moment où la petite bande va voir le grand juge pour le problème du mirlipili. Ils font "ak ak !", c excellent.

ps 3 : vers la fin de l'album, à l'astroport, on peut voir le petit robot sur roues des krashmonsters ! ça sert à rien, mais moi j'aime bien. Tout comme les clins d'oeils à Mourier et ses trolls qui ornent les panneaux de pubs à l'extérieur de la boite de nuit.

ps 4 (j'aurais du tout mettre dans le message direct, ça aurait été plus simple) : c'est vrai que le clin d'oeil à Peter Pan, très savoureux, est un peu alourdi par les personnages qui en rajoutent une couche, comme si on n'était pas foutus de comprendre tous seuls comme des grands. Bah... dans l'Arleston, tout est bon !

59. Nitram33 - 28/03/03 20:31 - (en réponse à : nitram33@noos.fr)
J'ai bien aimé ce nouvel album, il y plein de bonnes idées (j'ai adoré les jongleurs Diliths) mais c'est vrai que les jeux de mots commencent à être assez lourds... On est en train de lire les noms pour trouver les blagues à chaque fois. Et puis les parodies sont trop présentes à mon goût ou du moins trop mises en avant. On comprend souvent avec la seule image mais les personnages en remettent une couche au cas où on n'aurait pas compris (exemple de Peter Pan). Heureusement la séquence des épreuves est bien menée, j'avais peur d'avoir une parodie de Koh Lanta bien lourde (comme Star Academy dans le dernier Troll).
Enfin malgré ces petits défauts je trouve que Lanfeust reste une très bonne série et c'est vrai que c'est trop court messieurs Arleston et Tarquin! Et dire qu'il va falloir attendre un an pour la suite...
Sinon pourquoi le prince Khonzor a un tatouage XXIII et non pas XIII?

58. Bayou Joey - 28/03/03 17:03
J'aimerais juste savoir quelle est la raison profonde de ce qui devient une habitude : la couv' Carrouf. Je ne porte pas de jugement bien/pas bien (j'ai pris la version Carrouf d'ailleurs). Mais pourquoi Carrouf ? Et pourquoi toujours Carrouf ? m ? m ?

57. Fahas - 27/03/03 21:07
A mon gout elle est carrément mieux la couv carrefour...

56. Philippe 2 - 27/03/03 09:59
J'espere que les jeux de mots sont moins lourds que dans le dernier Troll. (la "transmission par satellite", je l'ai toujours pas digérée).

55. Arnaud3895 - 27/03/03 09:44
Bon... en fouillant bien j'ai trouvé:
Alien, R2D2, Yoda, Jabba, E.T., le Métabaron,l'Amiral Akbar (Retour du Jedi), le copilote du faucon millenium avec Lando Calrissian (toujours dans le Retour du Jedi).
En revanche, je n'ai pas vu le martien de Mars Attacks...

54. Fahas - 27/03/03 09:39
J'vé faire court!
J'ai trouvé très bien, très drole, avec pein de moments delicieux tout comme larry koi.
Sauf que je trouve que l'album n'avance pas trop.
Cété court hein?

53. jlmourier - 26/03/03 23:03 - (en réponse à : Bertrand)
Un tirage spécial POUDRIERE pour la Fnac ? ça c'est une idée qu'elle est bien!
Et hop, d'une pierre deux coups! Je m'enrichi sournoisement sur votre dos et je fais prosperer cette magnifique enseigne qu'est LA POUDRIERE. C'est'y pas top, ça?
Toi aussi, soutient les libraires spécialisés et viens acheter ton bel album à LA POUDRIERE.
Tu as faim aussi ? ça tombe bien, LA POUDRIERE c'est aussi un restaurant.

LA POUDRIÈRE, c'est bien.
LA POUDRIERE, on y revient.

52. larry-underwood - 26/03/03 16:25
OVER-DANGER ! MAXIMUM CONTAMINATION ! SPOILER QUI PUE !


OUAAAIIISSS !!!! Ayé, j'lai lu !!

Larry est content, et pour plein de raisons (déjà, je parle de moi à la troisième personne, ce qui est un peu étrange) : ma plus grosse crainte était vis à vis des "épreuves du cirque", présentées sur le site de Soleil comme le sujet principal de l'album. En gros, j'avais peur que l'histoire n'avance pas d'un pet (même de pétaure), et que Arleston ait souffert du syndrome VanHamme, mal incurrable et tristement diagnostiqué lors de la sortie d'albums tels que Secret Défense, Lachez les Chiens, et Le Barbare...
Il n'en est rien (ou juste un p'tit peu, mais pô grave paske c'est marrant) : Les Tours de Meirrion n'est concacré qu'à demi à cette intrigue, qui pourrait paraître secondaire, mais qui en fait permet à l'histoire générale de bien progresser. Comment ça "c'est pas clair" ? Pour faire troll : ça y en a être bien, paske intrigue principale se développer quand même. Les motivations de chacuns se précisent de plus en plus (Thanos veut être le plus fort... brillante imagination chez ce garçon ! Glace devient très ambigüe et c'est bien mené), et les rapports amoureux catastrophiques du rouquin prennent une tournure qui ne laissera pas un zygomatique insensible (à mettre au crédit d'Arleston, une scène d'intimité très touchante où Lanfeust et Cixi, pour la première fois, ne s'engueulent pas - on commençait à se demander ce qu'ils foutaient ensemble - et une autre, imparable, où le dialogue est inversé quand Cixi défend que si une femme trompe son homme, c'est purement sexuel et que les sentiments n'entrent pas en compte. Féministe Arleston ? J'espère pas, mais en tous ça c'est poilant.)

Avoir évacué tout ce petit monde dans les étoiles permet une relecture en profondeur de Star Wars, et la série lanfeust s'offre l'une de ses plus belles scènes référentico-parodique-rigolo quand la joyeuse troupe investit une boite de nuit, clone de la cantina du premier Star Wars. D'ailleurs, y a un mini-jeu très marrant : retrouvez les amis de Georges Lucas ! Comme j'suis sympa, je dirais pas tous ceux que j'ai vus (sachez que la blague dure sur tout l'album ! Tarquin s'est fait plaisir. Il a même casé les martiens de Mars Attacks à un moment : géant !)

On s'oriente manifestement vers un formidable foutoir délirant de pastiches, de références ciné et littéraires, d'emprunts mythologiques de tous poils (toujours les poils !) et le tout se tient en une seule et géniale aventure, parsemée de jeux de mots délicieusement atroces et tout moisis, que les plus acharnés de la série ne pourront pas renier. Certaines planches atteignent à des sommets iznogoodesques, et c'est un régal de s'arrêter dans sa lecture pour se fendre la pomme : ça double presque le temps passé avec l'album, et on va pas s'en plainre. Combien de bonnes BD se finissent trop vite ? Ici, l'aventure principale est directe et super rythmée, mais les p'tits jeux et les gags pas glop prolongent le plaisir. Vous allez me dire, j'en entends plein d'ici qui vagissent et bavent, "oui mais tout ça on l'avait déjà dans Lanfeust de Troy, pourkoi faire du commercial et gagner tout plein de gros sous avec une nouvelle série toute pareille ?" Acht ! Nein, golozale herreur mein alte freunds ! Le premier cycle s'inspirait principalement d'une héroic fantasy comme celle de Pratchett et consorts, à laquelle Scotch et Tarquin avaient greffé leur mythologie personnelle, faite de plein de p'tits bouts de Tolkien, de jeux de rôles, de culture TV grasse et bouffie, de poils et d'eau qui mouille. Lanfeust des étoiles reprend une mécanique identique (on va quand même pas le leur reprocher aussi ???), mais cette fois intègre au schèma de base tout le fatras d'héroic-fiction qu'ils ont dans le slip, Star Wars et space-opéra à gogos, et aussi plein de trucs drôles. On quitte l'univers absurde à la Pratchett, et on décolle vers les astres de Lucas : pour ceux qui aiment les deux (comme moi, oui oui, c'est possible), ben le résultat défouraille. (J'sais pas trop si ça existe ce verbe là "défourailler" ? Bah...)

Que dire encore ? Thanos est de plus en plus classe : entre Albator et Dante de Devil May Cry, il en impose carrément. Et pourtant, ça reste un gros bouffon. C'est ça tout l'équilibre fragile et délicat (avec des fleurs) des Lanfeust : une alliance parfaite et bien couillue entre l'aventure pure et l'auto-dérision, le second degré bas du caleçon et le commentaire permanent et sous-jacent de l'histoire en train de se dérouler. Cixi est très, très bien dessinée (bcp mieux que dans le tome précédent, merci m'sieur Tarquin : faudra voir à continuer comme ça, hein ?!) et son rôle a aussi plus d'ampleur. Restent Lanfeust, tjrs nigaud et trognon, avec son sourire banane et sa campagne-attitud', et pis Hébus le troll, tjrs poilu et grognon, qui s'apprête à rentrer dans les annales du conservatoire comme le troll le plus propre de l'histoire : le malheureux prend l'eau de plus en plus souvent ! Beeeerrrrrkkkk.... !

Ce tome deux est donc une réussite éclatante avec un grand beau sourire dentifrice, et oui, bon d'accord ok j'avoue tout, même si la partie des "épreuves" est un tout p'tit chouia trop longue en fin de compte, il faut envisager sa place dans l'ensemble du cycle qui est en train de se faire. A ce tarif-là, Castel Or-Azur est bien pire quand on y pense : l'histoire principale se fige complétement, et tout l'album est consacré à la prise du château. Pourtant, 'jai jamais entendu personnese plaindre de cet épisode. Et moi, non plus d'ailleurs.

Na. Re-re-vive gnangnanfeut, (et moi faut que j'arrête de faire tjrs la même blague.)

Larry.

51. Arnaud3895 - 26/03/03 12:35
Puisque personne n'ose, je me lance.
Pas de surprise extraordinaire ni de déception dans ce dernier Lanfeust. Les fans y trouveront leur compte, et ceux qui n'aiment pas ne verront pas dans cet album de raison de changer d'avis.
Perso, je suis plutôt du côté des fans, mais je me permettrai un petit reproche.
Vraiment, les calembours, il y en a trop. On finit (je finis en tout cas...) par s'arrêter de lire l'histoire pour essayer de les repérer.
Vous me direz, yaka passer sans y faire attention. Ouais, mais désolé, je ne peux pas...

50. Cyrille - 26/03/03 12:29 - (en réponse à : t'as bien raison goz !)
Je vais même en acheter 2 chez Carrefour, comme çà la lecture du Lanfeust m'aura fait gagner 25 euros ...
Et en flattant mon libraire et en récupérant son exemplaire , je finance mes vacances d'été .. Voilà ... L'important est donc de suivre le ystème ....

49. goz - 26/03/03 12:20
moi je vais acheter un exemplaire de chaque, lorsque le carrefour sera epuise je je revendrai 25 euros et comme ca j'aurais eu mon album gratos... c'est cool la specul ;)

48. bertrand - 26/03/03 12:02 - (en réponse à : jlmourier)
et c'est pour quand une edition speciale fnac avec des personages qui portent une tenue avec marque dessus la poudriere?????
un jean louis c'est pour quand????
sinon t'es bien rentre de nimes, waha n'a pas encore finie sa brochette et tetram lorgne dessus depuis 2jours deja
sinon pour votre question de départ, je vais acheter mon lanfeust dans la semaine chez mon libraire peter pan, parce que sans eux ( les libraires ) les vendeurs de petit pois n'auront jamais eu leur couv

47. sonatine - 26/03/03 11:42
le premier tome et le nouveau aurait pu tenir en 1 seul.
mais il est pas mal...

46. Corbulon - 26/03/03 11:20
Mais rassurez-moi c'est pas une obligation d'acheter le dernier Lanfeust ?

45. Fifi - 26/03/03 10:58 - (en réponse à : Houla)
C'est que ca devient chaud ici. Et puis on apprend que monsieur Mourier a des tendances sado-maso. Ce qui d'ailleurs pourrait fort bien expliquer la panopelie cuir et latex que Cixi semble porter en permanence, que ce soit sur elle ou dans sa valise. A quand le forum interdit aux moins de 16 ans??? ;-)

Bon, avec tout ca, on ne sait tjs pas ce que ceux qui l'ont déjà lu pensent du nouveau Lanfeust...

44. jlmourier - 26/03/03 10:14 - (en réponse à : CYRILLE, je t'aime.)
Ce matin en me levant, mon coeur a palpité de bonheur en découvrant ton gentil mail plein d'amour.
Pardonnes-moi si je t'ai fait mal mais tu m'as tendu le fouet. Ta relation sado-maso avec la bd m'a émoustillé et je n'ai pu retenir quelques vilains mots pour pimenter nos (d)ébats.
Je suis impatient de remettre ça, insatiable Cyrille.

ton moumou qui t'aime

43. Cyrille - 26/03/03 09:31 - (en réponse à : T'aimes pô la conneries, moi j'aime pô les cons !)
Mr Mourier mesurez un peu vos paroles avant de devenir insultant ... En fait à qui fera-t'on croire que de sortir une couv inédite chez carrouf est là pour augmenter son potentiel de lecteurs ? Comme si l'acheteur moyen de grande surface prenait son lanfeust, entre la boite de paté et le baril de lessive, uniquement si la couv est inédite !!! Effectivement, on nous prend pour des c.... !!! Pour être en très bon termes avec mon libraire, il m'a avoué être désolé de ce type de fonctionnement car une partie de ses habiltués (dont je ne fais pas parie), plutôt que d'acheter l'édition normale, va filer à l'hyper pour acheter 1, 2 ou 3 ex. atypiques ...
Voilà le résulatat !!! Et dans 3 semaines, qu'est-ce qu'on va retrouver sur e-bay ??? Du Lanfeust en veux-tu en voilà, avec couv' machins-choses inédites (exemplaires de libraires, etc ...) à 40 euros !!!!
Donc d'un côté la profession hurle et dénonce en bloc la spéculation sur les sites d'enchères, la vente de dédicaces, etc ... Et de l'autre on en entretetient une certaine forme, peut être plus pernicieuse ...

PS : On peut être soupe au lait, tout en restant non grossier !

42. FAHAS - 26/03/03 08:44
Moi chuis content, la journée commence bien Jean Louis m'a dit que je suis po un abruti!!!!
D'aileurs j'en profite pourdire que trouvé super l'album en noir et blanc à 1000 ex de trolls 6

41. jlmourier - 26/03/03 03:06 - (en réponse à : CHOCI )
On ne propose pas d'opé spéciale genre tirrage-spécial-grande-surface à un auteur débutant car ce n'est pas commercialement interressant pour la-dite grande surface. Tu n'les interresses qu'à partir d'un certain tirrage (Du moins c'était comme ça à'd'mon temps). Quand plus tard, joie et bonheur, ta serie décole, on te propose ces opérations honteusement lucratives... Mais t'es libre de les accepter ou pas. On m'a toujours donné le choix.

à+

40. jlmourier - 26/03/03 02:27 - (en réponse à : FAHAS, t'es pas un abruti)
...seulement ceux qui ralent en les achetants.
On est collectionneur et content de collectionner, sinon c'est de l'accumulation pathologique.
Mon coup de gueule est un peut fort, je l'admet (je suis un peu "soupe au lait"), mais parfois une p'tite goutte de connerie ambiante fait déborder mon gros vase.

39. larry-underwood - 25/03/03 23:37
Je pense que tu as trouvé, car tu as eu le bon gout de ne pas le dévoiler... on est bien d'accord qu'il s'agit d'un jeu de mots, et pas d'une faute de français, ok ?
Si oui, alors bravo !! tu viens de gagner, petit veinard : carambar signé ou Arleston en slip panthère ?

38. Korrigan - 25/03/03 23:11 - (en réponse à : à larry-underwood)
Je crois que j'ai trouvé : "À la lecture, l'essentiel est dans l'acte et elle reste la même qu'elle que soit la couv'.*".

N'aurait-il valu pas mieux écrire : "à la lecture, l'essentiel est dans l'acte et IL (l'acte) reste LE même quelle que soit la couverture :-)))))".

J'ai gagné, j'ai gagné, dis moi que j'ai gagné!

Si tu veux plus de précision, dis le moi?

Sinon, pour Lanfeust, vu le tirage, faut pas se presser, il y en aura pour tout le monde. De plus, en Belgique, je pense pas qu'il soit déjà sorti mais je peux me tromper. C'est comme "les filles du soleil", je suis passé en France et il y était déjà, enBelgique, schnoll, nada, quedalle.

J'irai voir samedi si c'est sorti et j'en profiterai pour acheter Blacksad :-)))))))

37. pierig - 25/03/03 22:18
Il est déjà sorti, le nouveau Lanfeust ?

36. Fahas - 25/03/03 21:06
Et j'oubliai aussi, je fais parti du nombre "d'abrutis" qui acheteront la deuxieme couv chez carchour

35. Fahas - 25/03/03 21:02
sinon ayé g acheté le new lanfeust....et ce soir je vais avoir la tete dans les etoiles c moi ki vous le dis.

34. Fahas - 25/03/03 21:00 - (en réponse à : à cyrille)
Ben oui c dans le BDM que je prend la cote, je les inventes pas pour te faire plaisir....ceci étant il faut etre sur que ce soit bien le 4eme plat B2 sinon ca change tout

33. Choci Loni - 25/03/03 20:50 - (en réponse à : Trollattitude)
"Jean-Louis n'a pas tord. Voire m^me il a raison je pense. et je suis fan de Bd depuis plus de temps que je suis auteur...
Cela dit, même pour les opé commerciales avec des hyper ou autre, c'est pas à renier. C'est notre métier aussi, et plus de gens connaissent nos histoires, plus on est content. C'est quand même aussi pour ça qu'on les fait, n'est pas JL ? "

Jean-Louis n'a pas tort même s'il n'a pas tout à fait raison. Et je me suis fait moi-même avoir quand je n'étais pas encore un auteur reconnu...
Etant donné tout ce que cela peut rapporter, cela n'est pas à négliger. Cela fait parti du métier, plus nos histoires sont diffusées, en coffret, intégrales et autres hors séries, plus on est content. Y'a pas que le fun, y'a aussi tout ce qui peut l'améliorer, n'est-ce pas JL ?

A choci Loni interpretation, bon surf à tous deux.

32. sonatine - 25/03/03 19:56
Je l'ai (car ma chérie me l'a acheté - plus pour elle que pour moi :-)

j'ai lu les dix premieres pages et je trouve les couleurs un peu molles.

En plus il y a une erreur : la fausse oreille du méta-baron est de l'autre côté normalement. A droite pas à gauche ....
Sinon j'ai l"impression que Hébus a encore rétrécit ....

Mais comme j'ai pas tout lu alors pour l'histoire je sais pas.

31. larry-underwood - 25/03/03 19:43
M'en fous de tout keske vous dites, paske finalement je pourrais l'acheter demain. Et vlan, content Larry.

Pour disculpation, j'assure à Sonatine que je n'ai pas non plus critiqué ton point de vue : je comprends tout à fait* qu'il y ait des lecteurs pour qui Lanfeust est juste une bonne série, qui peut attendre quelques jours avant de rejoindre les rayons (pas toujours propres ni bien rangés) de l'étagère.

Jean-Louis et JD n'ont pas tout à fait tort... (comment ça "gros lécheur d'arrière-trains" ? c'est paske mourier m'a promis un dessin si je disais oui tout bien t'as raison à tout c'qu'il dit... je n'ai aucune fierté...) : je ne dis pas que les trois couv de lanfeust, c'était pas un peu énervant, vu que je n'achète qu'un seul album et qu'il allait falloir choisir (d'autant que la plus belle était, à mon goût, la version bleue pour les libraires), mais il faut comprendre que les auteurs aient le droit de faire les couv' qu'ils veulent. Ça n'est une technique commerciale que dans la mesure où certains sont assez co- eu... courageux pour acheter trois versions d'un même album.

Comme disait Stephen King : "c'est l'histoire, pas celui qui la raconte." À la lecture, l'essentiel est dans l'acte et elle reste la même qu'elle que soit la couv'.* Alors oui, bon ok, moi aussi j'adore les beaux dessins, et les éditions qui diffèrent un tant soit peu de celle que tout le monde possède, mais faut pas en faire tout un gloubi-boulga. Si j'ai l'occasion d'avoir pour pas cher, par exemple et tout à fait au hasard, j'achéterai sans doute la version Carrefour de Lanfeust (celle où il se prend pour Sangoku !), mais faudra vraiment qu'elle soit pas chère. Si ce genre de procédé existe, c'est qu'il y a une demande et une clientèle : mais ça ne veut pas dire, encore une fois, que technique de vente un peu forcée équivaut forcément à une baisse de qualité. Vlà, ainsi ai-je dit. Boum tsoin c'est fini.

Cela étant dit, je voulais juste savoir si kkun l'avait lu et si c"était bien. Jean-louis peut-être ? Il parait que t'as un bon piston concernant Lanfeust, mais personne sait qui c'est... Sinon, je vais finir par être le premier à l'avoir lu, ce qui serait en décalage complet avec la création de ce forum. Remarque, au point où on est parfois sur bdparadisio, ça ne manquerait pas d'un certain charme...

bonne lecture à tous, et re-vive gnangnanfeust.

* c'est un mensonge : je ne comprends PAS DU TOUT qu'on puisse faire ça ! enfin...
* un jeu de mot absolument atroce se cache dans cette première partie. Sauras-tu le retrouver ? Un carambar dédicacé et une photo d'Arleston en slip pour le gagnant.

30. Corbulon - 25/03/03 19:26
Euh juste quand même pour signaler en passant que les multicovers et autres gimmicks font parti des causes qui ont conduit l'industrie du comic-book au bord du gouffre... Donc bon si les gens aiment bien scier la branche sur laquelle ils sont assis pourquoi pas ?

29. JDMorvan - 25/03/03 19:12
Jean-Louis n'a pas tord. Voire m^me il a raison je pense. et je suis fan de Bd depuis plus de temps que je suis auteur...
Cela dit, même pour les opé commerciales avec des hyper ou autre, c'est pas à renier. C'est notre métier aussi, et plus de gens connaissent nos histoires, plus on est content. C'est quand même aussi pour ça qu'on les fait, n'est pas JL ?

28. jlmourier - 25/03/03 19:04 - (en réponse à : j'aime pô la connerie)
Mais qu'est-ce que ça peut vous faire qu'il y ait plusieurs couvs?!?
En général, avoir le choix fait plaisir à tout le monde et on ne vous force pas à les achetter toutes. J'comprends pas.
"Putaaiinn, je suis forcé d'achetter toutes les versions sinon j'pourrai plus dormir!"
'faut pas oublier qu'un jour ou l'autre, toutes ces couv se retrouveront dans un recueuil d'illustration ou en bonus dans un tirrage spécial. Mais alors vous serez assez bête pour dire: " Putaaiinn, l'arnaque, 'y z'ont réutilisé les couvs des bouquins que j'les ai tous achetté et que c'est des gros arnaqueurs qui me forcent à achetter tous les tirrages que sinon j'pourrai plus dormir!"

Nous les auteurs, on fait ça pour le fun et parfois pour une opé commerciale, (j'ai fait ça 1 fois pour Carrouf).
Si vous n'pouvez pas ceder à la tentation et que vous vous sentez manipulé ou forcé, c'est après vous qu'il faut râler!

27. Cyrille - 25/03/03 17:56
2 possibilités :
- L'idée stupide des 3 couvs a été abandonnée (Bravo !)
- Soleil fait le mort en n'en parlant plus ... Excellent, en plus sur le site Soleil, dans la section site, il y a un lien pour cliquer 'Lanfeust : LES couvs !', et hop y'en a qu'une !!!
Mort de rire !!!!!

Merci pour ta côte Fahas mais elle me semble bien haute (ta source c'est le BDM ?)

26. Fahas - 25/03/03 17:48 - (en réponse à : à cyrille)
ben on les voit plus justement les trois cou.
sinon g repondu a ta question sur la cote du tintin...

25. Cyrille - 25/03/03 17:45
On les voit où les 3 couv ?
J'ai souvenir qu'elles étaient sur le site Soleil .. Puis pffff .. Plus rien, que la standard !! Polémique oblige ??



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio