Club anti-Alpha

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. Groumpf - 09/04/99 21:04
Gloire au Jésus cloué mains en calvaire véritable !

23. Nithael - 09/04/99 16:32
Cela tombe bien, moi aussi ! Christian Décamps/Ange est en studio pour un nouvel album, après le manifique cd 3ème étoile à gauche. Quel rapport avec Alpha ? Euh... aucun. Salut les imbibés (membre du fan club de Ange 2ème génération

22. Arnaud H. - 09/04/99 16:26
Ange ?!? Ce groupe de Rock des années 70 un peu psyché ?!? Euh... Il y a un rapport avec Alpha ? Non ? Pasque sinon il y a moyen d'en causer d'Ange. Entre Emile Jacquotet, le nain de Stanislas et ces Gens-làs, je crois connaitre deux trois trucs...

21. Sophie à Pascal - 09/04/99 16:15
C'est quand même pas aussi incroyable que ça, Ange a eu pas mal de succès en son temps.... Par contre, je t'accorde que quelqu'un qui écoute encore, c'est plus étonnant ;o)) A+ Sophie :o))

20. pascal - 09/04/99 15:52
tiens! quelqu'un qui connait Christian Descamps

19. Atch à Fufu, Sophie, Morti... - 02/04/99 19:19
Je l'avoue, j'exagère avec mon point 3). Mais bon, j'étais fâchée sur Gilles, je me laisse vite emporter... en plus, je me permets aussi de critiquer, donc désolée pour cette remarque sans intérêt. Mais ça me fait plaisir de voir que vous pensez comme moi pour le reste.
'tchao
Ps: désolée pour le double message, je me suis emportée sur l'ordi aussi.

18. Morti - 31/03/99 17:16
Sophie, la mienne aussi... A+ Marc :o)

17. Sophie - 31/03/99 16:05 - (en réponse à : Termite@multimania.com)
Morti : ma réponse est dans le sujet "critiques" A+ Sophie :o))

16. Pendragon - 31/03/99 15:56
Au delà de toute critique, fondée ou non, définie ou pas : le prochain Alpha s'intitulera SANCTIONS. Just for fun Au delà de nos délires s'envient l'aurore des matins bleus qui donnent festin dans mes cheveux...(Ange)

15. Morti - 31/03/99 15:18
Raaahhh Sophie, t'es dure avec moi aujourd'hui... :o)) J'ai pas dit que les dessinateurs et scénaristes DEVRAIENT faire des critiques de BD, je voulais dire qu'ils SERAIENT les mieux placés pour le faire et peut-être les plus à même de juger le travail d'un collègue vu que eux sauraient au moins de quoi ils parlent. Mais ils ne le font pas et si d'un côté c'est dommage pour l'apport qu'ils pourraient amener, de l'autre ils ont au moins le respect du travail d'autrui, eux ! Mais c'est vrai aussi que d'écrire un texte sur le travail d'un collègue n'est pas nécessairement à la portée de n'importe qui. A+ Marc :o)

14. Sophie - 31/03/99 15:11 - (en réponse à : à Morti)
OK c'est plus clair, mais je ne comprends pas pourquoi les dessinateurs et scénaristes devraient écrire des critiques. Les créateurs de BD ont choisi leur façon de s'exprimer, de dire ce qu'ils pensent et éventuellement de créer une réflexion. Ils utilisent un medium qui leur convient et leur plait: la BD. Je ne suis pas sure qu'ils soient les mieux placés, les plus à l'aise pour écrire des textes sur la BD... Ou alors il faudrait faire des critiques en BD ;o)) Attention, j'admets volontiers que certains pourraient sans doute le faire. Encore faudrait-il qu'ils en aient envie ;o)) A+ Sophie :o))

13. Morti - 31/03/99 15:00
Sophie...pas grave mais comme on me parlait de 2 messages, j'ai dû combiner alors je vais faire un résumé simpliste qui n'engage que moi : - les critiques de BD devraient être faites par les dessinateurs et scénaristes mais ils ne le font pas... - les critiques de BD qui sont faites par des gens compétents qui aiment la BD, j'aime bien...même si les termes employés sont parfois complexes - les critiques de BD qui sont faites par des gens qui ne connaissent pas bien la BD mais qui aiment publier leur avis dans des revues non-spécialisées, là j'aime pas - les amateurs que nous sommes peuvent débattre ou donner leurs opinions même s'ils ne savent pas dessiner, il s'agit de discussion et pas de critique... Voilà, c'est plus clair comme ça ? :o))) A+ Marc :o)

12. Sophie - 31/03/99 14:44 - (en réponse à : à Morti)
Euh... Ne le prends pas mal, mais j'ai rien compris.... En résumé, et n'hésites pas à me contredire si j'ai tout faux : 1/ dans une revue spécialisée, le genre littéraire appelé "Critique" aurait plus d'impact si seuls des éditeurs, dessinateurs, scénaristes, etc.... reconnus s'en chargeaient. 2/ ça n'est pas parce qu'on ne sait pas dessiner qu'on n'a pas le droit d'avoir un avis. C'est bien ça ???? Au passage, je ne suis toujours pas d'accord sur la partie concernant le genre littéraire ... Mais je retourne dans l'autre sujet ;o)) A+ Sophie :o))

11. Morti à Claire - 31/03/99 11:13
Je ne distingue aucune attaque dans ton message mais par contre je me demande si les habitués de ce forum apprécieront qu'on les traite de "populace" ??? :o))) (il n'y a pas d'attaque là non plus, hein...) Mais en relisant les 2 paragraphes, je n'arrive pas à trouver de contradiction dans ce que j'ai pu dire, les sujets étant différents (il faut TOUT lire...). Dans le sujet "Critique BD", je dis que si critique il DEVRAIT (conditionnel !) y avoir, elle serait bien plus valable SI elle était émise par des professionnels envers d'autres professionnels vu que eux peuvent juger de tous les aspects et difficultés de leur métier. Or ces gens-là ne critiquent que rarement leurs collègues donc ce sont des critiques que l'on ne peut pas lire. Et dans ce sujet-ci, je dis que si on suit le raisonnement de Atch, la critique ne serait plus possible qu'entre professionnels ce qui est limitatif d'une part et, pour relier les 2 sujets, d'autre part très aléatoire vu que ces professionnels ne se critiquent pas entre eux. Je ne vois toujours pas où est la contradiction... Mais je peux m'exprimer autrement...oublions ce qui précède... IDEALEMENT pour moi, les critiques BD auraient plus de poids si elles étaient faites par des pros entre eux, mais ce n'est pas le cas donc on oublie. Il reste les scribouillards dont je parlais et quand même quelques professionnels de l'écriture qui aiment la BD et qui en parlent bien. Ensuite il y a les lecteurs (nous) qui consommons de la BD à dose intensive. Si on veut parler (critiquer) la BD, nous avons comme possibilité soit de lire des articles plus ou moins bien écrits ou discuter entre nous. Or d'après le raisonnement de Atch (je schématise hein...), si on ne sait pas dessiner, on n'a pas le droit de critiquer. Je refuse cette argumentation pour les raisons que j'ai déjà données plusieurs fois et lui dis que dans ce cas il ne resterait que les pros pour en parler. Et on en revient au point de départ : les pros ne critiquent pas, donc mes critiques idéales n'existent pas (malheureusement) donc je me contente de ce que je peux trouver : forums, newsgroups, articles divers...et même écrits par des non-dessinateurs... Ouf, ai-je été plus clair ou dois-je encore préciser quelque chose ? :o) Ah oui, je voudrais préciser quand même que ce qu'on fait en général ici, c'est donner une opinion sur une BD (pour les vrais messages j'entends...), je ne considère pas ça comme des critiques mais plutôt comme une discussion, un débat, qu'il est impossible d'avoir avec les critiques de revues diverses vu que c'est publié et que le lecteur n'a aucun moyen de dialoguer avec l'auteur de l'article en question. Pour moi une critique comme on la connait est un monologue, pas un dialogue. A+ Marc :o)

10. Claire - 30/03/99 23:17
Ne le prends pas comme une attaque, Morti, mais n'est-ce pas toi qui écrivais sur un autre sujet (Critique et BD):
"Souvent aussi les critiques ne sont pas des créateurs mais des consommateurs comme nous tous. Les seuls critiques que j'accepterais seraient celles émises par quelqu'un du métier, qui aurait fait ses preuves indiscutables et qui aurait une grande expérience or ces gens-là sont justement souvent bien plus modestes que les scribouillards connus et ne se permettraient pas de juger leurs confrères connaissant eux la difficulté de leur art."

Je suis certaine que tu sauras très bien expliquer pourquoi ce n'est pas contradictoire avec ce que tu écris ici.
Je laisse juger la populace. :))))))))

9. Morti - 30/03/99 14:22
Fufu, là c'est plutôt Stallone, non ??? :o) Atch : plutôt d'accord avec Fufu, l'argument "le jour ou tu seras capable de faire une bd convenable, on en reparlera" est refusé, on l'a déjà longuement évoqué dans un autre sujet. A ce rythme-là, plus aucune discussion n'est envisageable puisqu'elle ne serait, d'après ce raisonnement, possible qu'entre gens d'un même métier ce qui, tu l'avoueras, limite sérieusement le champ des intervenants d'autant plus que les gens pratiquant ce métier ne se parlent quasiment jamais (sauf entre collaborateurs bien sûr) ou alors lors de festivals ou de grandes manifestations et là d'après ce que j'en ai entendu, ils ne parlent VRAIMENT PAS boulot... :o) Ceci dit, tes 2 autres arguments me paraissent valables... :o) J'ajouterais encore que même si on n'aime pas une BD, il y a des gens qui peuvent l'aimer et il serait bien qu'on respecte également cette opinion. Moi il y a des choses que je n'aime pas dans la BD mais je ne les critique (démolis) pas, vu que je ne les ai pas lues ce serait le comble, mais par contre j'estime avoir le droit de dire POURQUOI je ne les aime pas...même si moi je ne sais pas dessiner... A+ Marc :o)

8. Signé Fufu - 30/03/99 12:59
Merci Sophie, je suis un cancre !!!
Pour me punir je vais vous chanter "Titanic" : hem, hem...
BRÊUÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ !!!!!!

7. Sophie - 29/03/99 19:58 - (en réponse à : à Fufu)
Le brame du cerf, pas le bramement .... A part ça je suis d'accord :o)) A+ Sophie :o))

6. Signé Furax à Atch - 29/03/99 19:37
Tout pareil... sauf ton "le jour ou tu seras capable de faire une bd convenable, on en reparlera".
Un avis critique ne doit pas obligatoirement venir de quelqu'un qui sache mieux faire. Tout art est fait pour exprimé, et donc être ressenti par quelqu'un d'autre, artiste ou non. Je ne sais pas chanter, ce n'est pas pour cela que je vais m'interdire le plaisir d'affirmer que Céline Dion imite à la perfection le bramement du cerf en rut !

5. Atch - 29/03/99 17:29
Gilles, je n'adore pas spécialement Alpha non plus, mais: 1) réfléchis avant d'acheter une bd, surtout qu'apparemment, c'était surtout pour la dédicace 2) si t'es pas content, tu ne dois râler que sur toi, les auteurs n'y sont pour rien, personne ne t'obligeait à l'acheter 3) le jour ou tu seras capable de faire une bd convenable, on en reparlera Et puis, c'est un peu facile de détruire sans faire aucune critique intérressante, c'est nul comme attitude; tu te plains juste d'avoir dépensé tes sous pour un truc que tu n'aimes pas. Si tu disais quelque chose de constructif ? 'tchao

4. Sophie - 26/03/99 14:47
Gagné Viviane !!! Je me demandais justement si j'étais la seule à trouver que les personnages avaient la même tête ;o)) Ceci dit apparemment ça s'arrange avec le temps, parce que ça m'a moins choquée dans le dernier.... Mais je la trouve quand même pas terrible cette série... Enfin ça n'engage que moi, vous avez le droit d'aimer évidemment :o)) A+ Sophie :o))

3. viviane - 26/03/99 14:42
Je suis d'accord avec F_Lik : si tu as achete une BD que tu n'aimais pas, ce n'est pas la peine de la detruire. (D'ailleurs ca m'est deja arrive et resultat je me mefie maintenant de ce que sortent les auteurs en question, c'est tout). Personnellement j'aime bien cette serie (proche de XIII et autres mais pourquoi pas). Le dessin est agreable bien qu'un peu strict, et je pense que certains vont aussi trouver que tous les personnages ont la meme tete...non ? J'apprecie plus particulierement certains effets de cadrage des vignettes qui donne pas mal de dynamisme (ca tombe bien avec l'histoire, sic!).

2. F_Lik - 25/03/99 19:27
Premierement, le Lombard a cree cette BD pour avoir aussi une serie genre "XIII et Largo". Ils l'avaient annonce tres clairement a la sortie du premier album. Maintenant, est-ce que tu rale sur la qualite de la BD ou sur le fait que tu as achete sans savoir et que tu regrettes maintenant! Y'en a marre de tous ces forums ou le plaisir est de demolir sans construire! Je trouve ca d'un ridicule! Tu n'aimes pas cette BD, soit, c'est ton droit! Mais ezt-ce que ca vaut la peine de tout detruire comme ca? Si au moins tu argumentais un peu tes propos, ca aurait beaucoup plus de valeur que de venir pleurer dans le forum "J'ai pas aime, je me suis fait avoir..."

1. Gilles - 24/03/99 21:12 - (en réponse à : Gillouf@caramail.com)
Juste un petit coup de gueule contre cette serie. Sur conseil (et parceque JIGOUNOV etait en dedicace), je me suis achété 2 tomes de cette serie..... J'ai lu et je n'ai pâs aimé... J'ai rarement vu une Bd aussi peu personnelle et sincere. C'est trop un melange d'un sous XIII et un sous Largo WINCH... Vu la promotion qui est faite par LE LOMBARD sur cette serie, il me semble qu'elle marche bien...Ouais... Bof... Si c'est ça l'avenir de la BD d'aventure populaire, c'est pas rejouissant. M'enfin c'est pas pire que d'autres series du Lombard tels que L'Eléve Ducobu... Un sommet dans le rien du tout.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio