quel est le meilleur festival de bd et pourquoi

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. Blouhelvète - 02/05/01 17:18
le problème est (peut-être) le suivant : tous les amateurs de dédicaces ou de "rencontres" souhaiteraient un festival avec tous leurs auteurs favoris et pas un seul autre fana de BD (pour avoir le temps de discuter,..., et tomber sur des auteurs en pleine santé, heureux). Ce cas est très rare. Il confine même au zéro absolu. MAIS, certains petits festivals (festivaux ? ;-)) proposent parfois de jolis "plateaux" d'auteurs. THE problème : dès que ça se sait, dès que ce petit festival a du succès ou du retentissement, les fousdebd accourent de partout, et ADIEU petit festival. A mon avis, aucun festival qui a du succès ne peut conserver le charme de ses débuts. Certes, il peut faire des efforts pour être agréable et proposer du bon temps aux auteurs, mais dès que la foule est là... Et est-ce que les auteurs à qui on dit "tu vas aller à plan-les-ouates 2 jours pour un festival" ont envie de se déplacer ? Je doute. Donc, il n'y a pas de solution.
Je parle surtout du festival que je visite depuis ses débuts, celui de juin en Suisse. Il est arrivé à un plafond au niveau visiteurs (environ 40 mille répartis sur 4 jours), mais à ses débuts, c'était loin d'être le cas. Les Néerlandais, Belges et Français ne venaient pas encore pour le week-end par familles entières et l'ambiance était très sympa (morue aux fraises avec Franquin, match de foot auteurs-...,...). Il est clair que ça se perd, et c'est bien dommage. Mais certains y apprécient toujours la convivialité et la simplicité, voire les vins.

39. Arleston - 01/05/01 22:48
Sierre, je n'y suis allé qu'une fois, après je n'ai plus eu le temps. C'est un trop gros festival pour être vraiment sympa. Et puis tout comme à Angoûlème, on est invité et reçu par son propre éditeur, donc on ne peut pas donner de règle générale sur l'accueil ! De Chambery, j'ai surtout le souvenir d'une tente mal chauffée et pleine de courrants d'air où Tarquin et moi avions attrapé la crève. Mais on me dit que je suis toujours un râleur !

38. Pascal G. - 01/05/01 17:25
Arleston ne sera pas invité à Sierre après ça ;o)))

37. Arleston - 01/05/01 12:24 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
bien sûr, le point de vue des auteurs sur un festival n'est pas toujours le même que celui du public... Les auteurs aiment les festivals où ils ne sont pas poussés à être enchaînés à la table 12 heures par jour, et où ils sont bien reçus, tant au niveau qualité matérielle que chaleur humaine et sympathie (ce qui n'est pas si souvent que ça le cas ! On a souvent l'impression d'être de la "viande" au service d'un organisateur ). Or donc, du point de vue d'auteur, je suis assez d'accord avec Jean-David, je mets parmis les tous meilleurs Sollies-Ville. Pas de pression, le soleil... Un peu plus "industriel" mais très sympa aussi, Antibes-Juan-Les-Pins. Un tout petit mais à l'accueil chaleureux, c'est Sérignan à côté de Beziers. Longtemps il y en avait un sympa en centre ville de Lille, mais il a été remplacé par autre chose, et il parrait que c'est pas terrible. On m'a dit beaucoup de bien des festivals bretons, mais je ne les connais pas.

36. Blouhelvète - 01/05/01 11:09
Bien évidemment celui de Sierre (juin) :-)
Petite ville sympa et ensoleillée et présence de plus de 150 auteurs détendus. Plus de 15 ans d'expérience et passage de tous les plus grands (Franquin, Peyo, Gotlib, Bilal, Loisel, Zep, Tibet, Hermann,....). Et Rosinski qui est domicilié dans la région est toujours présent.
www.bdsierre.ch

35. JDavid Morvan - 30/04/01 21:49
Je dirais : Solliès-ville, Saint-Malo, Sierre, et peut-être Barcelone, je vous dirai ça la semaine prochaine.

34. jb - 30/04/01 21:44
Un festival à Rennes à la fin de l'hiver 2000 ??? Jamais entendu parlé. Tu ne confonds pas plutôt avec celui qui avait eu lieu en avril 2000 et qui est resté sans suite à ce jour ??? Auteur Présents, sauf erreur : Attanasio, Schetter, Editions Pointe Noire

33. Jiesse erratum - 23/02/01 01:14 - (en réponse à : il faut lire Sorel et au lieu de Dorel ;))
.

32. Jiesse - 23/02/01 01:13 - (en réponse à : jiesse@caramail.com)
Je suis assez dac en ce qui concerne Angouleme : c trop de trop.
J'ai fais des festiv a coté de Bordeaux (Martignas migrés a Ares pres de Bordeaux) et c'etait plus tranquil.
Les seances chez les libraires sont bien aussi, BDlire a Bordeaux en organise assez souvent, j'y ai eu des dedicaces de Dorel, Ledroit (la plus belle de toute), Maester, Coyote, Gaudelette et Troubs.
On retrouve certains auteurs aux salons du livre, la encore il y a moins de monde que dans un festiv.
Allez dodo
A+
Jiesse

31. JP - 21/02/01 14:32 - (en réponse à : à Landry)
Merci beaucoup, je vais aller faire un petit tour sur le site , on ne sait jamais:-)
Encore merci.
Salut

30. Laurent - 21/02/01 14:31
Je n'arrive malheureusement plus à retrouver la date. Il me semble que c'était vers la fin de l'hivers (oui je sais c'est vague), mais je n'ai pas de point de repères plus précis. Je me souviens juste que j'étais super malade, que je n'avais pas le droit de sortir mais que comme ce n'était pas loin de chez moi (marché couvert centre ville), j'ai quand même été "quemander" une dédicace à Loisel :-)) QQun connait un site où ils gardent les "historiques" des festivals pour retrouver la date et les auteurs présents ?

29. Cyr - 21/02/01 14:12 - (en réponse à : à Laurent)
y'avait qui à Rennes ? C'était quand ?

28. Landry - 21/02/01 09:05 - (en réponse à : à JP)
Dès que j'ai des infos, je te les fais parvenir. Pour l'instant, j'ai déjà téléphoné trois fois à l'ENSAM (ceux qui organisent le festival) et ils ne connaissent toujours pas la liste des auteurs...
Sinon, tu peux aller voir le site internet (jamais mis à jour depuis l'édition 2000...)http://www.ifrance.com/bdcluny/
27. JP - 20/02/01 21:48 - (en réponse à : à Landry)
Effectivement j'étais a Cluny car j'habite Lyon et j'ai des amis qui y habitent et qui m'ont signalé qu'il y avait un festival.Pour cette année(merci pour la date:-) je compte y aller si il est maintenu. Si tu as des infos peux-tu me les envoyer(jeanphilippetravard@yahoo.fr) je t'en serais reconnaissant et peut être qu'on s'y verra.
Salut

26. Laurent - 20/02/01 18:38
Sans hésitation, le meilleur de tous: Rennes pour la simple et bonne raison que cette année, c'était le 1er, personne ne le connaissait, il n'y avait personne, les auteurs étaient super disponibles et donc c'était le bonheur. Par contre, ça risuqe fort de changer rapidement... Sinon, effectivement, celui de St-Malo est vraiment très sympa, en plus la ville est plus qu'agréable. Ya pas a dire, sont forts ces bretons :-)))))

25. Landry - 20/02/01 18:35 - (en réponse à : à JP)
Tu es allé au festival de Cluny ?? Moi aussi, car j'habite juste à côté.
Par contre, pour l'édition de cette année, c'est mal parti car la liste des auteurs n'est toujours pas communiquée et le festival est les 17 et 18 mars. A mon avis, ils ont des problèmes pour mobiliser les auteurs le week-end des municipales...

24. plug-in - 20/02/01 18:06
en plus nous pourrons voir loisel mon idole éhéhéhéhé

23. plug-in - 20/02/01 18:05
moi vue que je suis du québec je ne vois que le festival de la bd a québec le meilleur au canada. mais en europe jirais certainement voir a angouleme .

22. JP - 20/02/01 10:55
Pour ma part je préfère les petits festivals ou il y a peu de monde et ou on peut discuter avec les auteurs(la dédicace n'a pas beaucoup d'intéret a mes yeux; il est vrai que ca fait un chouette souvenir mais ce n'est en rien indispensable). Donc j'aime beaucoup Cluny, Brignais, Décines.Par contre j'ai détesté Chambéry.Voila.

21. Cubik - 20/02/01 08:37 - (en réponse à : Tiens donc, un Jiesse >))
Vas-y, retranscris ici, quoique c'est po ptet le bon sujet pour ca :)
Sinon, pour les festivals, etant donne que j'ai du en faire 2 ou 3, et encore, un seul vraiment axé bd, je peux po etre tres objectif.
Mais bon, celui que j'ai fait, c'est angouleme, et meme si je n'ai fait que celui la, ca m'etonnerait que ce soit le meilleur festival >)
Trop de monde, trop de chasseurs pro de dedicaces, des auteurs trop sous pression, un peu trop tout quoi :)

20. Jiesse - 20/02/01 01:11 - (en réponse à : ??)
y'a qq1 ici depuis 1 an ? Un rescapé peut être ?
Yoouhouuu !?

19. Jiesse - 20/02/01 01:09 - (en réponse à : jiesse@caramail.com)
Salut à vous amis BDphiles !
Je suis Jiesse et je me passione tout comme vous pour la BD. Jusque là pas de quoi fouetter une mouche de Trondheim. J'ai 200 BDs (c peu a mon gout) dont un bon gros tas dedicacé. J'ai décidé d'écrire un journal mémorial sur mon neuvieme salon d'Angouleme, l'edition 2001.
Vous pouvez retrouver ces tribulations sinées Jiesse {Bragon} sur le forum Bande dessinée de caramail ou si vous insisy=tez vraiment je peux aussi le retranscrire ici (bande de flemards).
Voili
A bientot
jiesse


PS : Je suis aussi un vrfai fan d'Andreas (et de Bjork mais rien a voir avec la BD).
clic

18. Gilles - 30/03/00 23:01
Ca va peut etre vous surprendre mais mon festival de BD préféré reste ANGOULEME.... Ok c'est impossible de se faire faire une dedicace par une grosse pointure à moins d'y passer la moitié de sa journée... Mais il y'a à coté, tellement de dessinateur etranger(autres que Belges ou Français) qu'on ne "voit" jamais ailleurs (les Spiegelman, Munoz, Prado, Mazzuchielli(?), des gars de chez Marvel etc etc)... Et en general eux sont sauf exception (Manara et Gimenez)tres accessibles.... En plus, y'a pas à chipoter en regle generale les plus belles expositions ont lieu à Angouleme.. (Je me souviens d'une expo Franquin à TOMBER PAR TERRE)... Les planches sont vraiment "mis en scene" et plutot bien mise en valeur.... En plus ANGOULEME est le seul festival à ma connaissance ou une assez grande ville fete litteralement la Bd pdt 4 jours.... La bd est fété partout.. Il y'a des expos dans toute la ville... Le soir,les rues sont en fête... Il y'a des fetes organisées un peu partout, ou il pas du tt difficile de se faire inviter (c'est pas Cannes)... Vous pouvez alors vous retrouver dans une boite avec consos à volonté en train de siroter un alcool avec Manara...Y'a pire... Evidement le samedi-dimanche, dans les principales bulles... C parfois un peu dur...Mais pas pire qu'au salon du livre de Paris... Mais le jeudi vendredi c'est qd meme bcp plus calme... Et tout est accessible... Ce que je conseille c de faire qqs dedicaces le jeudi vendredi et le We de se balader... Le seul vrai defaut de ce salon est le logement... Il en manque cruellement à Angouleme et il faut parfois se loger à 50Km de la ville...Donc vaut mieux venir en voiture (les flics sont sympas lors du Festival, ils ne foutent pas d'amende)... Sinon pour les "petits festivals", j'aime bcp Blois et certains festivals en Belgique (Midelkerke en particulier) Sinon pour Bourgeon en dedicace à Perros... Ne pas compter dessus... Il vient en effet MAIS NE FERA AUCUNE DEDICACE NI SIGNATURE.... Par contre il est tres facile de discuter avec lui.. Il est tres sympa!!!

17. Laulo - 30/03/00 20:32
Je compte me rendre cette année au festival de Collommier, j'en ai entendu le plus grand bien. Mon grand pére qui ne connait rien à la BD à pu se faire dédicacer une BD, et à circulé normalement entre les stands des différents éditeurs.
Si vous étes déjà allé à ce festival, qu'en pensez vous?

16. Sir Loon - 29/03/00 21:09
Je viens de recevoir le programme de Perros Guirec... et j'ai tres peur, chaque année ils inscrivent des dizaines de super pointures presentes et elles ne viennent pas (cf : Wendling, l'annee derniere), cette annee, pire que tout : Bourgeon... Je croyais qu'il detestait les salons, enfin, si quelqu'un a quelques infos, elles sont les bienvenus
Sinon, le festival de Perros, bien que minime, reste tres sympa, la cote est superbe et les gens ne sont pas stressés comme a Angouleme, ou d'autres...
Biensur, les pointures sont toujours inabordables mais l'ambiance reste tres bon enfant et c'est ce qui fait le charme...

15. Anne-Claire - 29/03/00 18:57
Eric2, un commentaire et des précisions sur le festival de Ganshoren dont tu m’as déjà dit le plus grand bien ? Merci!

14. Le Commentateur - 29/03/00 15:10
Ed, ça prend pas la tête à Papineau pour savoir d'où ça vient...

13. Patrice - 29/03/00 13:47
Hé oui, TNT, la chasse à la dédicace est devenu presque le seul attrait des festivals pour les participants. D'ailleurs, qu'est ce que tu veux faire d'autres, aller fouiller dans les bacs de soldes, ça prend maximum une heure et après. A St Malo, tu as le coin bar où tu peux rencontrer les dessinateurs sans qu'ils ne se fassent trop agresser par les fans. A Blois, j'y suis allé quand c'était dans le chateau, ça valait le coup. Angoulème est intéressant pour ses expos mais c'est trop la folie.

12. TNT - 29/03/00 10:12
je sais que le sujet de ce forum est: "quel est le meilleur festival!" mais je voudrais faire part de ma grande deception concernant le salon de Maisons-Laffite qui a eu lieu le weekend dernier.
Il y avait beaucoup trop de monde pour un lieu qui n'est visiblement pas prevu pour accueillir de telles manifestations, d'ou difficulter de circuler, d'autant plus que la plupart des gens viennent avec un sac deja plein de bd, et impossible de voir travailler les dessinateurs si on a pas l'intention de faire la queue. il etait d'ailleur difficile de distinguer les files d'attente pour les dessinateurs puisque les queues pour Dany et Tibet s'emmellaient allegrement et prennaient toute la place. je dirais presque heureusement que l'affiche n'etait pas celle annoncer un mois plus tot parce qu'avec Godard, Coyotte, P'tiluc... et tant d'autres annonces, on rentrait meme plus dans le batiment!
un autre point qui m'a beaucoup decu: l'indicipline des visiteurs! faut-il vraiment prendre son ticket comme a la boucherie pour avoir une dedicace?!! sans parler de ceux qui arrive tout content apres une pause dejeuner de 2h et pretendent qu'ils etaient devant vous: "ben oui! z'avez pas vu qu'j'avais laisser mon sac?". resultat, il y avait une superbe file de 15 sacs devant la table de Renaud a l'heure du dejeuner ce qui m'a franchement dissuader de faire la queue!
resultat de mon samedi a Maisons-Laffite: j'ai oublier Dany, Renaud et Tibet; une dedicace de Barral (je vous conseille d'ailleur sa bd Baker Street); j'ai plonger mes mains dans les bacs d'occas (seul satisfaction du weekend puisque j'y ai trouve une vieille edition des passagers du vent) et je suis rentre chez moi.
j'ai tres peu d'experience des festivals car je ne vais qu'aux rares festivals se deroulant pres de chez moi, alors est-ce toujours aussi mal organise, y a-t-il toujours autant de mepris pour le travail des dessinateurs et pour les amateurs de bd??? (pour l'anecdote, j'ai vu une fois un type s'absenter pendant qu'il se faisait dedicacer une bd!!). personnellement, j'eprouve toujours du plaisir a discuter quelques minutes avec un dessinateur et a le voir travailler, j'aime aussi beaucoup avoir une bd personnalisee mais je ne pense pas qu'on me reverra dans ce genre de salon!!

11. fletch - 29/03/00 09:40 - (en réponse à : à Emilie)
Tu es pardonnée... mais comme tu es du coin, pourrais-tu dire aux GO locaux que des gens comme Colombine ou moi ne sont pas des voleurs (rectificatif: Colombine a volé le rire de Gargamel et l'a gardé, mais ce n'était pas à Chambéry), tout comme l'immense majorité des festivaliers j'espère, et qu'il faudrait qu'ils imaginent un système de sécurité plus soft.

10. Emilie - 29/03/00 00:55 - (en réponse à : sans rancune)
euh...sur mon chtit trou dans mes montagnes, zavez pas tord la... :o) faut dire ce qui est, sissi... vouivoui j'avoue je suis pas trop zobjective en ce qui concerne mon bled a moi... :o) Mais hein que c'est beau, et frais et pur, non? :o)))))

9. Serge - 27/03/00 21:37
Je confirme... Quai des Bulles à Saint Malo est un excellent festival ! Pour ses expositions, ses discussions, son ambiance encore "humaine" et la beauté de la ville intra-muros et des somptueux paysages !

8. Ed Jablonski - 27/03/00 20:14 - (en réponse à : fdjablonski@hotmail.com)
Y'a un p'tit "smatte" qui a récupéré mon nom sur le forum? Je veux bien croire que ma dernière intervention date un peu (beaucoup), mais je possède toujours le copyright sur ce nom unique et original. Ne vous laissez pas abuser par les copies bas de gamme... ;-p

7. Le Suédois - 27/03/00 20:02
Alors, le meilleur festival BD...voyons voyons...ben au dire des auteurs et des bédéphiles, celui de St Malo est apparemment le meilleur et le plus sympa, et cela bien au-dessus de l'usine d'Angoulême...sinon pour la Belgique il paraît aussi que celui de Mouscron est très bon et convivial...tout comme celui de Middelkerke où là il y a souvent de très bons auteurs, celui-ci se déroule je crois durant 15 jours...
Ces trois festivals je ne les connais que de réputation mais apparemment ils valent le détour...
J'ai beaucoup aimé aussi celui de Durbuy, qui bien que declinant quelque peu au niveau du plateau d'auteurs proposés, reste lui aussi très convivial, et là, la rencontre avec l'auteurs est bel et bien présente...et ne se limite pas qu'à une petite dédicace.....étant donné que c'est ce contact que certaines personnes (dont moi) recherchent, c'est le pied...
Ciao

6. Colombine - 27/03/00 19:21
Euh oui, Emilie, je suis là mais... je vais probablement te décevoir car je ne considère pas le festival de Chambéry comme étant le meilleur et loin de là. Tout d'abord on ne peut rentrer dans le salon qu'avec 2 BDs/personne. Ensuite si on a le malheur d'être 2 et d'avoir 3 BD cela devient trop compliqué à calculer pour les garde-chiourmes qui protègent l'entrée. Le festival est dispersé sur 3 points donc on est obligé d'aller d'un point à un autre et de repasser par les garde-chiourmes. Puis ces hommes, on les voit partout avec talkies -walkies, habillés de noir et lunettes de soleil. Non, très franchement Chambéry a eu l'avantage d'avoir une belle brochette d'auteurs . J'espère juste qu'il les respecte plus qu'il ne respecte ses visiteurs !
Les expos sont parfois de sous-qualités. L'année passée, Dany était l'invité d'honneur. Tout ce que Chambé avait réussi à faire était une expo avec des photocopies ou des originaux mais le tout sous plastique autocollant !!! Il n'y a pas de recherche pour créer une ambiance dans les expos ou même sur les stands.
Et l'année passée le vendredi, sur la trentaine d'auteurs promis seulement une douzaine étaient présents. Tous les autres se retrouvaient coincés à Lyon car ils attendaient l'avion des Belges. PErsonne n'a pensé prévenir le public... Quand les auteurs sont arrivés ils se sont précipités au resto. Pas de dédicaces ce jour-là ou presque pas !
Ce qui m'agace à Chambéry c'est cette suspicion continuelle et cet irrespect du public

5. fletch - 27/03/00 18:16
Euh... je voudrais pas casser l'ambiance pro-Chambery de ce forum, mais, bon, moi je suis allé une fois à Chambéry (en 1995 je crois), et je n'y retournerai pas. Je n'ai pas trouvé sympa DU TOUT, en raison de l'accueil façon établissement pénitentiaire: contrôle à l'entrée par des agents de sécurité dignes de Fort Knox, fouille des sacs, marquage des BD avec un tampon sur la BD elle-même (super cool si c'est une EO qu'on a mis des années à trouver...). Bref, parano totale, à croire que les visiteurs avaient tous un écriteau marqué "Gros voleur* au-dessus de leur tête...
Pour le reste, c'est vrai que le paysage est joli et que l'air est pur... c'est toujours ça de pris.

4. Sophie - 27/03/00 15:54 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Euh... Emilie je ne suis pas Colombine et je n'ai jamais été au festival de Chambéry, mais vu ce que tu m'en as ramené, je ne peux qu'abonder dans ton sens !! Tu as raison :o)) Bisous Sophie :o))

3. Emilie - 27/03/00 05:57
Tududu Votre attention s'il vous plait, Melle Colombine est demandee sur ce sujet; je repete : Melle Colombine est priee de se presenter sur ce sujet, merci. (le tout d'une voix deu veulouuuurs genre "les sorties de secours sont situes a l'arriere au milieu et a l'avant de l'appareil" :o))) ) allo melle, meme si c'est pour pas etre d'accord, j'aimerais bien un commentaire sur ce chtit festival la...

2. Emilie - 25/03/00 04:42
Y'en a bien qui font la promotion de leur propre site, alors moa je vais faire celle de mon propre festival. Non c'est pas vrai. Du festival dans ma propre ville-que-meme-si-je-l'ai-abandonnee-elle-sera-toujours-ma-preferee... Donc si vous aimez les petits festivals avec peu de public mais beaucoup de grand zauteurs de fame internationale (Euh...attendez, euh... Dany, et puis plein plein d'autres!) avec en plus un grand marche aux-bds-dans-des-bacs...Le tout sur trois jours en Octobre (generalement le dernier week-end) dans une chtite ville de province francaise sympa, avec la montagne, l'air pur et tout et tout (les rues pavees, les petits cafes, le chateau medieval et l'espace hyper-morderne a cote, le plus grand lac de France, les vaches un peu plus haut dans leurs paturages et le payage de la motte-Servolex)alors je vous conseille de venir vous pointer a CHAMBERY en Savoie (73), 100 bornes (y'a l'autoroute) a l'est de Lyon, 100 aussi (y'a aussi l'autoroute) au Sud de Geneve, deservie par le TGV (ligne directe Paris-Chambery en 3 heures)... Bref c'est mon pays et il me maaaaaannnnque avec ses tartiflettes, raclettes et autres fondues , son horloge place St-Leger, ma petite maison sur la colline (que nous louons maintenant a de sinistres inconnus-la maison, pas la colline!) et ses vaches et son herbe fraiche de rosee et son festival de BD tous les ans... Oulala on dirait-tele achat/non, tele-tourisme... Donc venez-y tous histoire de faire marcher le commerce local(mais pas trop nombreux quand meme, histoire d'eviter de faire de notre charmant festival-charmant car entre autres peu frequente- unfestival du coup moins charmant.) je ne sais pas si vous me suivez... Je vous salue bien bas nostalgiquement, Emilie Ps : si vous voulez pas me croire, demandez a notre bien-aimee Colombine (qui elle est objective pasquelle n'est pas savoyarde et c'est bien dommage), elle saura vous en parler. Enfin je crois

1. jadblonsky - 24/03/00 13:05 - (en réponse à : ghostsam@caramail.com)
Je vous demande donc de me dire selon vous quel est le meilleur festival de bd en france ou en Europe et bien sur pourquoi!
Pour je peut vous dire que c'est celui de Soliès-ville(var)Un très beau choix d'auteurs ,le soleil, les gens sympas qui y sont et bien sur le nombre fantastique de bd que j'arrive à me faire dédicacer(environ15 à chaque fois)8



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio