Meilleur souvenir de dédicace

Les 116 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



116. Odrade - 12/09/03 14:08 - (en réponse à : à Yannick)
agrôôôôôô !

O.

115. YogSototh - 12/09/03 13:41
"j'aime bien qu'on me dise "ça c'est pas mal, mais... et ça ce serait à améliorer" et pas "c'est nul à chier !". Et pis j'étais jeune et tendre... J'ai changé !"
Ok mais bon franchement y a des boulots ou il y a tout a changer, des trucs tellement débutant que t'oses même pas commencer à disséquer.
Mais bon je comprends qu'il faille ménager les jeunes dessineux. Si c'est un gamin de 12-14 ans qui te montre des trucs approximatifs, ok. Ce serait un crime de le "casser".

114. yannick - 12/09/03 13:27 - (en réponse à : Gill)
Couper quelque chose en elle... il lui reste encore quelque chose à couper ?

113. Odrade - 12/09/03 13:20
Lool GIll tu me touches pas toi !

Yannick, mais si, mais si viendeeeez ! Oh mais que tu as de jolies oreilles...

Ecoutez, il y a de tout chez les auteurs bd. Des gens intéressants et d'autres pas. Des gens dont on admire le travail et qu'on déteste en chair et en os. On est souvent étonné d'ailleurs de savoir qui est comment en vrai.

Hermann est l'Ours des Ardennes (ou chais plus ou il habite). C'est un foutu phallocrate mysogyne cynique et méprisant.

Maintenant, ceci est mon avis personnel et n'engage que moi. Au niveau dessin c'est autre chose. Il a une patte et du métier et meme si j'aime pas tout, c'est un grand de la BD.

En tout cas je lui aurais jamais montré mes dessins. Totalement inconstructif.

O.

112. Gill - 12/09/03 13:19 - (en réponse à : Bert74)
Oups ! P'tite erreur : t'a raison, Bert74, il n'y a pas de festival de BD à Graulhet, mais plutôt à LAVAUR (30 km plus loin) !

Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10h à 19h
Festival de la BD
- Halle d'Occitanie et Halle aux Grains

Auteurs invités : Fahrer, Labiano Julié, Jiho N'Guessan, Aris, Duprat, Jardinet, Azara, Jenfevre, Weissengel, Tedone, Dab's, Sabatier.
Expositions, dédicaces, conférences sur le catharisme,
concert Cajun en soirée
Entrée 10f - (gratuit -10ans)
(Planète Japon)

111. yannick - 12/09/03 13:08 - (en réponse à : Odrade)
Bon, je te mets sur ma liste noire alors... si je te vois lors d'un festival, je me sauve !!!!

110. Gill - 12/09/03 12:49
Yog + Moi : Les feuilles, c'était pour s'accorder avec un "encadrement floral de texte descriptif" façon Dany

Yog : j'aime bien qu'on me dise "ça c'est pas mal, mais... et ça ce serait à améliorer" et pas "c'est nul à chier !". Et pis j'étais jeune et tendre... J'ai changé !

Yannick : je ne dessine pas du tout comme Hermann. C'est un dessinateur de BD qui passait dans ma ville, je voulais juste un avis de pro.

Bert74 : Festival BD Graulhet : fin septembre début Octobre, il me semble... Organisé par une association de fans de mangas. 2ème année, je crois... mais je ne trouve plus rien sur le web : pas renouvelé ?

Hermann ? Bah... Il y a le bonhomme, le scénariste-et-ce-qu'il-raconte et puis le dessinateur. On n'est pas obligé d'adhérer à toutes les composantes d'un individu. Il faut savoir les couper en morceaux, parfois, ces artistes ;-) !

Tiens, prend Odrade, par exemple : tu peux couper ce qui te gêne en elle et apprécier le reste ;-) !!

109. Moi - 12/09/03 12:39
Pour répondre à YogSototh qui a dit "A mon avis ce qu'il a voulu dire c'est qu'il ne fait pas dessiner chaque feuille mais plutôt jouer sur les contrastes clair/obscur." : là n'est pas la question... Si tu veux commenter le dessin de quelqu'un, tout ce que tu peux dire c'est si c'est compréhensible ou non et si l'ensemble paraît cohérent, tracé de la même main... Après on peut aussi causer de la composition, du dynamisme de l'image etc... Mais à mon sens je vois pas pourquoi on devrait dire qu'il y a une manière précise pour dessiner les choses... La seule solution est de dessiner d'après nature et de se coltiner directement les problèmes de représentation et de voir les solutions qu'on trouve...

108. Odrade - 12/09/03 12:04 - (en réponse à : à Yannick)
mdrrrrrrrrrr

Mais kil est con, kil est con ;o)))

Ne réveille pas mes mâles instincts Yannick hahaha

O.

107. Bert74 - 12/09/03 11:43 - (en réponse à : Gill)
Quand est-ce que ça a lieu, le festival de Graulhet, au fait ?
Passqu'il m'arrive régulièrement d'y passer et je ne savais pas qu'il y avait un festiv' de BD.

106. YogSototh - 12/09/03 11:38
Mais jetez-leur un seau d'eau!!!

105. yannick - 12/09/03 11:20 - (en réponse à : Odrade)
Dis, si on se voit un de ces jours, tu pourras me donner une baffe ???
J'ai jamais eu une baffe de la part d'une femme alors j'aimerais voir ce que ça fait...

104. Odrade - 12/09/03 11:10 - (en réponse à : à Yannick)
Ben oui quand on m'insulte lolll

Pis tu risk pas grand'choz. Chuis faible femme.
¦o)

O.

103. yannick - 12/09/03 10:36 - (en réponse à : Odrade)
Mais, c'est une manie pour toi de donner des baffes !!!!

102. Odrade - 12/09/03 10:28
Vieille fille ???????????

Tu veux une baffe ?

O.

101. yannick - 12/09/03 10:08 - (en réponse à : Odrade)
Lors du dernier festival d'Amiens où Hermann est venu... vu ce qu'il faisait, je ne regrette pas trop de ne pas avoir eu une dédicace de lui, en effet, il n'y avait pas d'échange, pas de conversation avec lui et comme il dessine très vite (moins de 5 minutes par dédicace !), tu ne pouvais pas engager une discussion avec l'auteur...
Il en est de même avec Juillard...
Finalement, je préfère les "petits jeunes qui en veulent"... et même "les vieilles filles qui veulent casser la figure à Hermann"... ;-)

100. Odrade - 12/09/03 09:54
Tota je le trouve adorab aussi. Trop gentil, ce type.

Par contre, j'avoue avoir failli balancer une baffe à Hermann. Moment historique où ma copine libraire m'a empêché de laisser libre cours à mon agacement excessif.
Chapeau la libraire !

O.

99. yannick - 12/09/03 09:29
Le plus important dans un dessin, c'est d'avoir "sa patte", si tu essaies de dessiner comme Herman, laisses tomber, non pas parce que tu en aies pas capable mais parce que je ne vois pas l'intérêt de faire comme les autres...
J'aime beaucoup le dessin de Lincoln (éditions paquet) et celui de "Le vol du corbeau" et pourtant c'est deux styles complétement différents !

Quant à ma meilleure rencontre pour une dédicace, j'ai un faible pour Tota. Lors du dernier festival de Bercy village (2002). Il m'a fait 2 dédicaces parce que j'avais attendu entre 12h00 et 14h00 lors de la pause (repas oblige) et que j'étais le dernier de la file du matin... C'est vraiment quelqu'un de gentil et de très abordable qui n'hésite pas à trainer le soir bien après l'heure de fermeture d'un festival pour dédicacer les derniers...
C'était un moment inoubliable car en plus j'adore Aquablue !!!

Sinon, en général, ce sont les séances de dédicaces avec le scénariste et le dessinateur (Morvan+Buchet, Duval+Vastra ou encore Mosdi+Civiello) qui sont les plus sympas et dont on se marre le plus ! Il suffit de leur poser une question sur ce que pense l'un de l'autre et après, basta !! La conversation prend des allures comiques !

P.S.: Mention spéciale à Mosdi pour le scénariste le plus abordable parmi ceux que j'ai rencontré !

98. YogSototh - 12/09/03 09:18
"J'ai arrêté de dessiner pendant un an !"

Tu voulais un avis objectif sur tes planches ou bien tu pensais qu'il allait t'acclamer et te présenter à un éditeur? Remercie-le, petit scarabée.

97. YogSototh - 12/09/03 09:15
Ts ts. A mon avis ce qu'il a voulu dire c'est qu'il ne fait pas dessiner chaque feuille mais plutôt jouer sur les contrastes clair/obscur.

96. ajsq - 12/09/03 09:13 - (en réponse à : à Malo)
Brice dans Nice People, là ils pourraient vraiment s'amuser ^_____^

Je veux bien voir ;)

95. Moi - 12/09/03 09:05
Et ça vient d'où ça, qu'on ne doit pas dessiner les feuilles d'un arbre ? Vraiment n'importe quoi (et en plus ça dépend de l'arbre)... L'important c'est d'avoir un système de représentation (un "style") homogène, sans erreurs de dessin criantes. J'espère que Hermann ne donne pas de cours de dessin.

94. Gill - 11/09/03 22:55
Mon pire souvenir de dédicace (j'en ai 6 ou 7 seulement : c'est juste un alibi pour avoir le droit de discuter avec les auteurs...) : Hermann !
Pas pour la dédicace, non (un "Sylvester" génial, le nain de "Jérémiah, un hiver de clown", qui tranchait avec les banals Jer' et Kurdy), mais plutôt pour la rencontre... Enfin, pas la rencontre, non, mais l'avis de Monsieur Hermann sur ma première BD de 7 pages : "la chute d'eau ressemble plutôt à un tissus déchiré, l'anatomie de la statue grecque est approximative, on ne dessine pas les feuilles d'un arbre," etc, etc.... J'ai arrêté de dessiner pendant un an !
Le pire, c'est qu'il avait raison...

Le meilleur ? C'était au festival de BD de Graulhet (prononcer Gro-illé et pas "gros laid" comme ces journalistes de TV parisiens qui ne savent pas qu'en occitan le son "ILL" s'écrit "LH")
J'y ai carrément vécu la genèse de la rencontre entre un dessinateur et un scénariste pour la reprise d'une série qui a eu pas mal de succès il y a 10 ans. Le dessinateur glandait à coté d'un collègue humoriste qui a eu un prix à Angoulème et ils se sont mis à parler de leurs scénaristes respectifs : "le mien, il cherchait un bon dessinateur réaliste. Normalement, il l'a déjà trouvé, mais pourquoi tu n'essaierais pas ? - OK !" Et moi, j'étais là pour encourager un peu le pauvre dessinateur qui n'avait pas beaucoup de monde...
Résultat dans quelques mois et ça va décoiffer : IL a enfin trouvé un dessin au style qui lui convient et IL va donner toute la preuve de son talent, qui est immense !

93. malo - 11/09/03 21:31 - (en réponse à : ajsq)
Brice... de nice ?

92. Vortigern - 11/09/03 20:05
A noter que chaque festival est un plaisir pour moi.

91. Vortigern - 11/09/03 20:03
Meilleur souvenir de dedicace :
Me trouver seul à seul avec Blanc-Dumont, discuter un bon moment avec lui et avoir 2 Blueberry dédicacé sans attente.Tout cela au Festival 2002 d'Angoulème.

Pire souvenir :
Rosinski dédicaçait à la FNAC de Chatelet l'année dernière, je suis arrivé en retard donc je n'ai pas pu assister à une petite conférence avec les lecteurs, j'ai glandé pendant 1 heure 30 pour avoir une bonne dedicace et je n'ai eu qu'une modeste signature.

90. YogSototh - 09/09/03 15:20
Est-ce que Robert Moumoute vient encore faire dédicacer????

89. ajsq - 09/09/03 14:46
à Alg,

MDR !!!
c'est Brice qui va être flaté ^_____^
Faut qu'il passe sur le forum pour nous donner son avis sur la question ;)

88. yaneck - 09/09/03 14:36
Des bons souvenirs de dédicaces, je les ai avec la SEMIC team. L'éditeur de comics américain fait aussi de la création "européenne". Et donc, sur les festivals, pleins d'auteurs sont présents. Et c'est toujours un plaisir. Il y a les frères Peru, Chris Malgrain, Mauricet, Stéphane Louis, Stéphane Roux, Jim Dandy, Mike Ratera, Patrice Lesparre et en stars américaines, JJ Dzialowski et Phil Xavier. (Désolé pour ceux que j'oublie. Y'a Marc, mais j'ai oublié ton nom)
Toute cette bande est soudée, et prend visiblement plaisir à se retrouver sur les festivals. Et je pense que le public le ressent aussi. C'et vrai qu'on est un petit monde, les lecteurs de comics, mais la pluspart des auteurs se souviennent de vous, car l'ambiance est telle qu'on passe de bons moments à discuter.
La rencontre est toujours fabuleuse et ils sont bourrés de talent, alors quoi de plus?
Mon plus beau souvenir, c'est avec Mike Ratera peut-être. LE dessinateur de King Kabur était présent à Angoulême 2002. Je lui avais demandé une dédicace. L'année suivante, où je reviens le voir, et bien il me reconnaît, alors qu'on ne s'était vu qu'une fois. Ca fait plus que plaisir.

87. Algésiras - 09/09/03 14:29
à Malo:
Argh comment t'as fait pour me reconnaître j'avais des lunettes noires!

86. skiloo - 09/09/03 13:57
Et c'était quoi l'énigme, s'il te plait ?? (mais pas la réponse)

85. laetitia - 09/09/03 13:33
Ce week-end à vaison la romaine...
Une lectrice est passée devant tout le monde pour une dédicace de varanda,car elle à réussi à répondre au bout d'une heure à une énigme de l'auteur.
Nous avons passé un super moment en attendant notre tour.Même les files d'attentes sur le côté cherchaient!
L'atmosphère était détendue et les dédicaces,comme d'habitude,de toute beauté....Dommage que je n'ai pas trouvé la réponse!

84. Clement - 08/09/03 09:52
J'attendais pour Bajram. Le gars juste devant moi fait ca dedicace, bonne ambiance, on est attablé avec denis bajram, on discute de tout et n'imp, fous rire a gogo..... Bajram note la dedicace du gars devant moi 4508. Je lui demande "pourquoi vous numerotez vos dedicaces" "C'est pour moi....5000 en 7ans.... si j'en numerote deux deux fois la meme, j'offre une planche original" A mon tour.... Dedicace vraiment très belle (20 minutes la dedicace, ca vaut le coup d'attendre!) et numero 4508! Mais comment retrouverle gars precedent dans toute cette foule? Je cherche encore....

83. ajsq - 08/09/03 09:35
Perdu à Chatou elle était en face ;)

82. malo - 06/09/03 23:38
> Un gros dessinateur bruyant et expansif qui boit beaucoup trop
ha mais oui, c'est Algésiras!!!

81. huilesmith - 06/09/03 22:58
je tiens a preciser que je ne suis pas amnesique.

80. huilesmith - 06/09/03 22:49
une fois je suis allé a la fnac. j y ai croisé bouq. il m'a fait un dessin. je suis parti.



mon seul souvenir de dedicasse.

79. ajsq - 06/09/03 19:39
> Un gros dessinateur bruyant et expansif qui boit beaucoup trop

ce doit être lui ^______________^ (si mes souvenirs sont bons) mais je ne permettrai pas de le décrire comme cela ^___^

Je dirai donc légèrement enveloppé et ne refusant pas un petit verre ^__________^

78. Maëster - 06/09/03 12:12
Il y a quelques années, j'étais invité pour une intervention en milieu carcéral à la Maison d'Arrêt de Montbéliard. Mes albums étaient offerts aux prévenus (en préventive, donc) et je devais les leur dédicacer ; j'étais installé dans la chapelle-salle de classe de la Maison d'arrêt (un retour vers le XIXème siècle). Les prévenus ne l'avaient pas été (prévenus), on les avait juste sortis de leurs cellules comme pour une promenade et en fait de promenade, ils se sont retrouvés devant moi (bonjour la surprise, c'est qui, ce bouffon ?).

Je me souviens encore de leurs regards incrédules lorsque je leur ai expliqué que les albums étaient pour eux, que je pouvais leur faire un dessin à la demande et que j'étais venu pour ça. Cosette qui voit le Père Noël lui apporter la poupée dont elle rêvait depuis toujours, à côté, c'est une candidate de Star Ac' qui voit Florent Pagny en vrai.

77. Erik A - 05/09/03 17:46 - (en réponse à : ajsq)
hum.. je ne vois pas du tout de qui tu veux parler, mon ami...

Un gros dessinateur bruyant et expansif qui boit beaucoup trop, ou un organisateur zélé qui parle au mégaphone?
des éclaircissements svp...
Erik

76. ajsq - 02/09/03 13:32
Je vais tous les ans au festival de Chatou, et très honnêtement j'ai toujours un grand plaisir à voir la bande des joyeux lurons à gauche de la salle.

Mais cher Erik j'ai toujours un plaisir immense à faire la queue pour avoir un dessin de ta part et tu es loin d' "être dans mes pires souvenirs" (même très loin).

Seule remarque, pourquoi ne pas bâillonner ton cher ami de droite ou de gauche (selon les années) qui déconcentre tout le monde ;) sauf lui bien entendu mais c'est le propre des "animateurs" ^________^

Tout cela pour dire que ne changez rien tous autant que vous êtes et revenez à Chatou c'est toujours un plaisir que de vous y voir ^_______^

75. Pio - 02/09/03 00:31 - (en réponse à : chez-pierre@wanadoo.fr)
Un très bon souvenir de dédicace : Nous avons fait venir Vermot Desroches pour "La nuit du tombeur" (un donjon monster) dans notre belle bibliothèque du Bois-Plage en Ré. Il n'y avait pas beaucoup de monde et nous avons pu bien parler et il a eu le temps de me faire une superbe dédicace pleine page représentant Horus en train de faire la cour à Elise dans un magnifique décor.

74. Erik A - 29/08/03 17:46 - (en réponse à : michael)
(ouf... j'ai été compris.)

Sacré Jean-David avec ses jeux de mots à deux balles...rire
(comme les miens donc!)
Ben oui, là aussi, c'est pour RIRE... histoire de briser la glace des deux côtés de la table.

Franchement les auteurs de BD sont des types (ou des filles, trop rares dans ce job) dans l'ensemble plutôt sympas et en tous cas très facilement abordables.

Comparez un peu avec d'autres métiers artistiques (musique où le moindre petit chanteur est accompagné de gardes du corps) ou littéraires...
Non ? mais vu ce que je lis ici, la plupart d'entre-vous sait déjà tout cela depuis longtemps...

73. Michaël - 29/08/03 17:35 - (en réponse à : Erik A)
Oui visiblement il n'a vraiment pas le sens de l'humour. Même restrancrit sur un topic, on voit immédiatement que c'est de l'humour. (moi ça me fait rire en tout cas...). Devrais-je ainsi me plaindre de Morvan qui, lors d'une dédicace au salon de livre, me lance alors que j'étais jeunot et portait un sweat Timberland: "tu t'appelles pas Timberland j'espère?". Honteux. Inadmissible. Scandaleux. De qui se moque-t-on? :)

72. ToFrA - 29/08/03 17:28
Les meilleurs souvenirs de dédicaces c'est sans conteste les dedicaces de ptiluc!
A un festival, une vieille est venue lui demander un rat pour son petit fils(elle était pas du genre aimable). Bien calme il lui a fait un rat, il a refermé l'album et il lui a tendu. Juste avant qu'elle ne le saisisse, il a repris l'album, l'a ouvert à la page de la dédicace, il a craché un gros molard, il a refermé l'album et lui a donné. La vieille a tiré une gueule pas possible et elle est partie sans rien dire! Inoubliable.

71. Erik A - 29/08/03 16:55 - (en réponse à : à Nithaël, s'il vit encore)
vlà qu'on me qualifie de pire souvenir...
même trois ans après ca surprend...

bon, je suis le "pire souvenir de dédicace" d'un abruti visiblement sans humour et un peu borné, du genre qui prend au sérieux tout ce qu'on lui dit.

Mais qui visiblement devant ma TERRIBLE réplique insultante n'a RIEN dit et tout en ravalant sa souffrance et son humiliation d'avoir été traité de... je cite: "CHER CLIENT" (!), est quand même resté devant moi, ET CE jusqu'à la fin du petit crobard que je n'ai pas manqué de lui faire, comme je le fais pour tous.

t'as raison, mon Nithaël... et heureusement qu'ils ne sont pas tous comme moi, hein? ah? si ? y'en a d'autres plus désagréables? nooon??

bon, pour les autres: c'est vrai, c'était une saillie peut-être pas très adroite (et qu'il m'arrive de reformuler de temps à autre), mais le ton employé ne peut pas se retranscrire sur un topic... alors, faut me croire...

c'était pour RIRE, Nithaël...

et puis c'est vrai qu'en face de nous-autres, les auteurs venus faire un "acte gratuit" (et je peux expliquer pour les sourds) il y a des gens de l'autre côté de la table qui sont TOUJOURS merveilleux, intelligents et courtois, si si, je vous assure, à chaque fois...

tiens non... pas ce jour là...

et puis y'a des rencontres géniales, et des ratages... du temps perdu et du temps qu'on aimerait passer plus encore... c'est vivant les dédicaces...

comme dans la vraie vie quoi...rire

si un jour on se recroise, ami vexé, signale-toi tout de suite, pour que je sache comment te parler sans te donner d'autres aigreurs...

sans rancune et amitiés aux autres, les centaines de personnes (lecteurs et lectrices moins susceptibles...) croisées çà-et-là en toute amitié et dans l'échange réel (pas juste l'attente silencieuse d'un dessin, sans un regard pour celui qui le fait) que ce soit en festivals et librairies depuis bientôt 20 ans !

E.

70. ViCh - 09/11/00 13:56
Je pense qu'il y a tout bêtement eu une panne sur leur serveur, ou qqch d'approchant.

69. bens - 08/11/00 23:35
Ouaip, hier ici il y a eu suppression de posts en bloc on dirait. A la moulinette tous y ont passé, moi itou :-(

68. Rigolo - 08/11/00 17:45 - (en réponse à : jmemarre@rigoler.com)
de France ?... jouer des tours... de France... des Tours de France... hi hi hi... ;o)

67. Virenque - 08/11/00 17:07 - (en réponse à : festina@hotmail.com)
à Globule Tu abuses visiblement de l' EPO. Cela te jouera des tours!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio