Noir&Blanc en BD.

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. MR_Claude - 11/06/01 14:18
petit remontage pour le sujet "bd non racistes"...

34. Quentin - 16/04/01 10:31
Je relisais hier Chauzy, où les maghrébins "chti jure qu'il parl tous comme ca monzami" et la semaine passée Chaland "où les noiw pawlent comme de vwais sauvach" et sont dessinés suivant tous les clichés du genre (air bênet, grosses lèvres... ils ne leur manque plus qu'un os dans le nez). Bien sûr, c'est à prendre au second degré. Chauzy se moque tout autant des néo-nazis et Chaland montre que ces noirs bênets sont souvent plus malins qu'on ne le croit. Il n'empêche qu'ils véhiculent et renforcent plein de préjugés qui courent les rues. Je suppose que ca fait rire certains (y compris les auteurs). Moi ca me met fort mal à l'aise. Je suppose aussi qu'il faut tout prendre au second degré (ou au troisième parfois?), mais ce doit être moi le gros bênet car parfois je n'y arrive pas. Bref, je me demande à quel point cet humour dont les noirs et les musulmans font les frais ne fait pas le jeu du racisme classique en renforcant les préjugés sur lesquels il se base. Et je me demande aussi si des auteurs bourrés de talent ne feraient pas mieux d'utiliser ce talent pour donner une autre image, plus humaine, des gens de couleur qu'ils décrivent dans leur BD. Ca ne veut pas dire qu'il faut toujours les dépeindre comme de bons et braves types qui ne font rien de mal. Mais Ca aiderait à dépasser nos clichés et préjugés, et ca aiderait peut-être à mieux comprendre les problèmes de relations interculturelles. Evidemment, quand c'est Hergé qui fait Tintin au Congo, tout le monde lui saute à la gorge. Mais je pense qu'on trouve bien pire que Tintin au congo dans les BD d'aujourd'hui, et ca ne fait réagir personne.

33. Houla! - 27/03/01 21:11 - (en réponse à : a Mike H, Glangeri, Jezus et Thierry.)
. Effectivement, vous avez cherche et vous avez trouve des exemples de heros principaux blacks ou asiatiques ou leur couleur de peau n'a pas d'influence sur le scenar. Mais faut vraiment se creuser la tete ... sauf peut-etre pour Yoko Tsuno qui est qd meme tres connue. Vous avez repondu a ma question. Bravo. Les exemples ne sont qd meme pas legion. Il reste d'ailleurs plus facile de citer des albums ou la couleur de peau impose d'avoir un personnage de couleur plutot que des albums ou cette apparence ne joue pas de role. A+.

32. Mike H - 27/03/01 13:45
Entre le Noir et le Blanc, il y a notamment le jaune...
Yoko Tsuno me semble le bon exemple par rapport à la question: le fait qu'elle soit asiatique n'a en fait aucune importance dans le scénario, le fait qu'elle soit une femme non plus d'ailleurs.

31. Gangleri - 27/03/01 12:31
Puisqu'on est dans les comics Tornade des X-Men est black et il n'y a pas de problème racial évoqué (à ma connaissance) envers ce personnage (qui est plus qu'un perso secondaire).

30. Thierry - 26/03/01 17:54
Je sais pas si on l'a cite, mais il est pas noir, Spawn, avant de se faire damner ?

29. Jezus - 26/03/01 14:32
En heros black, il y a Space Cake de Jean et Simon Leturgie et la serie n'a aucun rapport avec le racisme...

28. Gangleri - 26/03/01 14:21
Toujours pas de héros black en tête, mais comme BD qui évoque aussi la haine raciale, on a Jérémiah. C'est la base du scénar (guerre raciale qui abaisse la "civilisation"), mais à part dans la coutre intro (premières pages) on ne voit pas un noir jusqu'au 4ème ou 5ème album. Et la première chose que Kurdy (un des héros) fait est de ramassé un pavé.
J'ai trouvé cette scène superbe. Notament car elle fait prendre conscience de l'absence d'interactions en tre les héros et des personnages noirs jusqu'a cet instant (cependant il y avait pas mal d'Amérindiens).
Voila c'était juste une p'tite contribution à l'édifice...

27. Houla! - 24/03/01 09:28 - (en réponse à : a R1.)
De quel editeur parles-tu? Pour ce qui est de la BD que tu cites, c donc un peu la meme fin que Sur la Route de Selma par Berthet. Mais encore une fois, il y a un black dans un role majeur, voire pour le role principal car c'est impose par l'histoire qui ne peut exister autrement puisque tout se joue sur l'opposition des couleurs. C'est super de denoncer la racisme en faisant des histoires interessantes mais est-ce suffisant?

26. R1 - 23/03/01 22:49 - (en réponse à : qui l'a ramène)
je pense pour ma part qu'il est plus inquiétant de voir paraitre des tas de BD d'un éditeur qui se reconnaitra, estampillées de couvertures putassières jouant avec des effigies pronazies. culte de corps "budibuldé", nana forcément bien guaulée, point de vue en contre plongé où le héro est au dessus des autres (généralement non-humains... il s'agit souvent de BD d'héöïc fantasy). On y cultive (merd' j'me répète) malheureusement la haine de celui qui est différent de l'humain, une façon comme une autre de camoufler le message et de flirter dangeureusement avec le délire de l'extermination de celui... qui n'est pas humain justement. C'est surtout de ce types de BD dont il faudrait se méfier, elles sont plus ambigues et douteuses que des BD qui ne mettraient pas assez en évidence des blacks ou d'autres. Par contre, y a une qui n'a pas été mentionnée, il s'agit du "fardeau de l'homme noir" de Finkelton. Une histoire qui se passe sur fond d'apartheid, de vaudoo, et d'une bonne dose de délire psychotique. J'vous dit la fin (ouarf, quel enfoiré je fais), le blanc et le black (qui se haïssent) meurent ensembles. A méditer, non?

25. Houla! - 23/03/01 19:51 - (en réponse à : a Green.)
Ce que je veux dire c que l'on peut trouver un noir, un jaune et un blanc ayant exactement le meme parcours, enfance, etudes (ou non!), boulot, metro, dodo, we, librairies ... y'a de grandes chances pour que si le scenariste ne le precise pas explicitement, le personnage soit blanc. Exception : lorsque le dessinateur montre un groupe d'individus, la, il va rendre le groupe plausible en y mettant un black, un asiatique comme il y mettra un grand, un gros et une fille mais c juste pour la forme. C un constat qu'il faut montrer du doigt ... meme si c mal poli!

24. Green - 23/03/01 18:33
Bon...personne ne te demande de changer d'avis,et je pense que tu es un militant anti raciste,ce que j'approuve tout à fait. Mais je trouve trop théoricien et trop rigide dans tes positions. De mon point de vue ça ne veut rien dire d'établir des équations du type :société=racisme, or BD=société, donc BD=racisme. Je suis sensible à ces questions pour des motifs personnels,et je trouve pour l'essentiel que les auteurs de BD ont contribué à une évolution vers un monde plus tolérant. Si tu as des exemples de BD apartheid et anti-black tu peux les citer,et on en parle.Autrement ne donne pas dans le procès d'intention.

23. Houla! - 23/03/01 18:17 - (en réponse à : a Joe et Green.)
Dans le fond, on est d'accord sur presque tout. Y'a juste qu'on l'exprime differemment. Precision sur mon pote black. Il est ne a Paris, il a ete dans les memes quartiers que moi, on discute des memes trucs, on est identique a l'interieur. Et bien je ne l'avais pas percu comme un black. Pour ce qui est de mon opinion sur la societe qui malheureusement est raciste, le meilleur moyen pour que cela change est de poser des petits pb comme ce detail ... pas de heros noir dans la BD! ... sauf pour montrer ses differences ... je suis pour le metissage et egalement pour la preservation des cultures et j'adore les differences entre les hommes car c cela qui rend intelligent, curieux et ouvert sur le monde ... remarquez que metissage et difference peuvent s'opposer vu que metissage peut aussi signifier a terme "tous identiques". Evidemment qu'il y a des differences de culture et de comportement et que dans notre societe il vaut mieux etre blanc, jeune, beau, en bonne sante et riche que black, vieux, laid, malade et sans le sou mais cela ne m'empeche pas de penser que la plupart des roles principaux dans les albums pourraient etre tenus par des blacks ou des asiatiques. Mais ce n'est pas le cas. Pourquoi? Parce que les dessinateurs de BD sont majoritairement des hommes blancs? Identification au heros? Je les espere plus ouverts d'esprit que cela ... identification? Lorsque le personnage principal est un extra-terrestre? Je persiste donc et signe : la BD, tout comme la societe, est raciste. Pas type FN non, mais c la qd meme, de facon ancestrale, inconsciente, presque imperceptible ... meme si par de nombreux albums la BD essaie de montrer le contraire, comme pour essayer de se convaincre du contraire.

22. marcel - 23/03/01 17:47
Et on peut meme elargir le debat aux homos, aux handicapes... Le racisme prend plusieurs formes.
Vive la difference !

21. Joe L'Suédois - 23/03/01 17:38 - (en réponse à : qui voit pas l'rapport nan plus...)
J’vois vraiment, mais alors vraiment pas où tu veux en venir Houla !
Tu cherches à montrer quoi ?, que les Blacks sont rarement présentés que comme des blancs dans les BD? Et alors ?, j’vois pas où est le problème, ce n’est pas parce que les blacks ne sont pas égaux aux blancs qu’ils en sont supérieurs ou inférieurs ou présentés comme tel, ces termes n’ont même pas lieu d’être en fait, que ce soit les blacks, les blancs, les métisses, les jaunes ou les rouges, chacun ont leur caractéristiques, tous sont différents, et c’est justement dans ces différences qu’il faut puiser la richesse du métissage des cultures.

Pourquoi les blacks ont le rythme dans la peau ? Pourquoi les blacks ont cette magie du déhanchement ? Pourquoi les blacks courent t-ils plus vite que les blancs ?
On s’en fout un peu nan ?, le seul truc intéressant c’est de s’en apercevoir, de s’apercevoir que finalement aucun peuple n’est meilleur qu’un autre...

De plus 99,9% des auteurs de BD sont « blancs », peut être un peu logique qui s’identifient mieux à leurs personnage avec des traits pas trop foncés nan ? Les nanas en perso BD courent pas rues nan plus, c’est pareil, les auteurs féminins sont une minorité, c’est donc une suite plus ou moins logique.
De plus encore, être blanc, black, métisse, jaune, ou rouge, n’est pas la même chose dans nos sociétés, il ne faut pas être un génie pour s’en apercevoir que les apparences jouent un rôle primordiale, et la couleur de peau aussi, alors peut être aussi que les auteurs nous traduisent la société comme ils la sentent.
Un dernier mot pour rajouter que le fait que tu viennes de t’apercevoir que ton collègue était black n’est pas tant un bon point point, car si le dénigrement de nos différences « tuent », l’indifférence le fait tout autant… c’est en s’apercevant de nos différences qu’on peut les apprécier…

20. Green - 23/03/01 16:49
à Houla Ce que tu écris part d'un bon sentiment,mais je ne te suis pas très bien.... Par exemple qu'est ce que ça veut dire que tu mets plusieurs semaines à t'apercevoir qu'un collègue est noir? On peut très bien reconnaître aux gens leur spécificité sans pour cela les dévaloriser ou les juger inférieurs! Je vis avec une chinoise(c'est sa nationalité) et je m'en suis rendu compte rapidement!Et elle tient beaucoup à sa culture.Elle aime bien le Lotus bleu,soit dit en passant.

19. Gangleri - 23/03/01 16:32 - (en réponse à : (un flash))
Dans L'Epée de Crystal l'Aneith est noire. Bon c'est pas le rôle principale mais sa couleur de peau n'est jamais mentionnée nulle part.

18. Houla! - 23/03/01 15:23 - (en réponse à : a Panthere noire.)
Je n'ai pas compris ta question la! Mais si j'arrive a lire entre les lignes, tu trouve qu'etre black change forcement qqchose ... c'est ca le racisme il me semble. Il y a qq annnees, j'ai mis plusieurs semaines a me rendre compte que mon nouveau collegue etait noir! C lorsque les autres ont fait une blague limite sur le basket que j'ai eu un flash. Alors oui, la couleur ne devrait en rien jouer dans les relations humaines ou dans la societe. Et ma question concernant les BD avec un heros noir reste posee ... et sans reponse?

17. Morti - 23/03/01 15:17
Oui, oui, il est ouvert...l'adresse est www.aldebaran.ws Il faut le plug-in Quick Time pour apprécier... Marc :o)

16. Dodo - 23/03/01 15:01
A Morti
Je sais bien que cela n'a rien à voir avec le sujet de ce forum, mais j'aimerai bien que tu m'indiques l'adresse de ce site (le nouveau bien entendu) sur Beltégeuse. J'ai beau chercher sur mon moteur de recherche "Voila" mais rien. Ne devait il pas démarrer le 10 mars 2001?

15. Joe L'Suédois - 23/03/01 14:56

14. TNT - 23/03/01 14:46 - (en réponse à : à Grobid)
tu veux me faire changer de pseudo, c'est ca???

13. Panthère noire - 23/03/01 14:29
"pouvez-vous citer un album ou le heros principal est un/une black et dont la couleur de peau ne joue pas (ou tres peu) cad que son role aurait pu etre tenu pas un blanc sans que cela ne change rien a l'histoire."
Mais dans la vie, avoir la peau brune, ça change ! Alors pourquoi veut-tu trouver dans la bd... ? bizarre, je comprends pas. (pour les sup'héros : demandez à cubik! Y'a eu Luke Cage, la panthère noire, y'a même eu un black superman !).

12. Houla! - 23/03/01 14:24
Morti : dis-nous en un plus stp. A Tous : Question : pouvez-vous citer un album ou le heros principal est un/une black et dont la couleur de peau ne joue pas (ou tres peu) cad que son role aurait pu etre tenu pas un blanc sans que cela ne change rien a l'histoire. J'ai deja cite le Major Jones de XIII et Toby de Comanche mais ils ne sont pas le personnage principal.

11. Gangleri - 23/03/01 14:16
Il y a aussi la (longue) série Zoulouland de Ramaioli qui traite des guerres coloniales anglaises contre les Zoulous (première tribu de "barbares/sauvages" à les avoir corrigés).
Jusqu'a présent ce que j'en ai lu (les 6-7 premiers tomes) j'ai bien aimé, ça à un côté documentaire.
Sinon je me répète mais il y a Lazaar chez Poisson Pilote qui traite de la haine raciale.
Dans le genre super héros de comics j'avais un album où Daredevil se battait aux côtés de la "Panthère" un prof dans un ghetto noir qui devient justicier masqué. Je ne sais pas si ce personnage était inventé juste pour l'histoire ou si il a été développé par la suite.

10. Grobed - 23/03/01 13:34 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Au niveau des belles histoires sur l'Afrique et les Africains, je préfère Stassen à Broussaille. Le dernier Broussaille essaye en 1/2 album d'aborder l'Afrique et l'autisme. C'est peut-être un peu court pour 2 sujets aussi grave...

9. Clodius - 23/03/01 13:30
Il y a quand même des albums qui nous racontent des histoires intéressantes sur l'Afrique. Je pense au récent Broussaille ,de Frank, que j'ai trouvé très réussi ou alors à la série Equator de Dany, ou même aux Eva K de Baruti qui est lui même d'origine zaîroise si je ne m'abuse. Il doit y en avoir beaucoup d'autres. D'autre part ce que dit l'auteur du sujet (les noirs sont souvent présentés de façon caricaturale) pourrait aussi être dit des sud américains (cf. Alcazar dans Tintin) ou des japonais...si vous relisez Buck Danny n'est ce pas...

8. Grobed - 23/03/01 13:20 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Précision, sur les affiches le nom du candidat est Bruno TERGEM, à lire à l'envers ;o)))

7. Grobed - 23/03/01 13:03 - (en réponse à : à Marcel)
A.D. Grand Rivière est un Commissaire de Police black au look rasta qui roule dans une porshe pourrie. Il subit en personne les désagrément de sa couleur et de son look. Il n'y a qu'à voir son arrestation dans le T.1 par ses collègues et la façon dont ils lui demandent ses papiers ;o))) Il est opposée dans ses 2 albums au Tout National Total, partie d'extrème droite. Le premier se passe pendant des élections et c'est un colleur d'affiche d'origine maghrébine qui est tué sous des affiches fraîchement collées du TNT. Le 2ème se passe à Vitriol-sur-Seine (!), municipalité appartenant au TNT. Le racisme, ses manifestations, l'extrème droite et l'intolérance sont donc les vrais sujet de la série sous couvert d'enquête policière.

6. Morti - 23/03/01 12:34
Lisez Le Sang du Flamboyant d'Auclair...

5. marcel - 23/03/01 11:44
Question : La serie AD Grand-Riviere (c'est bien ca ?) de Coutelis et Bollee, dont le heros est noir, est-elle sur le theme du racisme ?

4. TNT - 23/03/01 11:41
les auteurs, racistes????
ben...c'est vrai qu'on ne retouve pas beaucoup de heros noirs, et quand il y en a c'est souvent pour denoncer le racisme. en tout cas je ne pense pas que cette absence soit le signe d'un quelconque racisme! sinon il y a quelques series qui evoquent le racisme:
  • Rail par Chauvel & Simon, superbe serie en 4 albums sur un flic metis qui infiltre un gang noir!
  • Julien Boisvert par Plessix & Dieter sur le racisme au USA
  • les passagers du vent, au sujet de l'esclavage
    ...

  • 3. Mike H - 23/03/01 11:15
    Les pirates d'Asterix sont en fait une parodie de la série Barbe-Rouge, les personnages sont donc simplement copiés. Et dans Barbe-Rouge, il me semble que le personnage de Baba évolue assez vite, son accent disparait ainsi que son langage "petit nègre". Donc , après un ou deux albums, on ne fait plus la différence avec les autres personnages.

    2. Easy - 22/03/01 18:38
    Faut pas chercher si loin (les auteurs, racistes ?). A mon avis, comme ils évoluent dans un contexte à majorité blanche, ils le reproduisent. C'est tout. Le pirate d'Astérix a plus de 40 ans. Replonge-toi dans l'époque, tu verras toutes les abberations d'alors... J'espère que personne ne va nous ressortir le Tintin au congo ! Et pourquoi pas le fidèle serviteur de Mortimer, hein Morti !? O tempora, o mores... Autre remarque (je ne suis pas connaisseur de manga, mais...) : pourquoi les dessinateurs nippons gratifient leurs héros de yeux occidentaux ?

    1. Houla! - 22/03/01 17:55
    . Je viens de relire "Sur la route de Selma" album de Berthet dans lequel le heros est un jeune black victime du racisme aux EU. Je me suis alors rendu compte qu'un grand nombre de BD qui mettent en scene un noir le font justement pour la couleur de peau du heros en lui donnant un accent ma''ant pour le pirate d'Asterix par exemple. Il peut aussi en decouler le racisme (a la limite KKK)comme dans Selma cité plus haut. Parfois, c'est pour opposer le peuple blanc et le peuple noir (Afroamerica dans la serie Jeremiah de Hermann ou encore Black Face dans Les Tuniques Bleues). Bref souvent le noir (ou le black, ce sera comme vous voulez) a un role a la limite de la caricature sociale ou raciste.
    Je vois qd meme le Major Jones dans XIII qui est black mais qui a un role ne mettant pas en avant sa couleur de peau. Meme chose pour le cow-boy Toby dans Comanche de Hermann.
    Que pensez-vous de ce constat? Les auteurs sont-ils racistes sans le vouloir? Avez-vous des exemples?




     


    Actualité BD générale
    Actualité editeurs
    Actualité mangas
    Actualité BD en audio
    Actualité des blogs des auteurs
    Forum : les sujets
    Forum : 24 dernières heures
    Agenda : encoder un évènement
    Calendrier des évènements
    Albums : recherche et liste
    Albums : nouveautés
    Sorties futures
    Chroniques de la rédaction
    Albums : critiques internautes
    Bios
    Bandes annonces vidéos
    Interviews d'auteurs en videos
    Séries : si vous avez aimé...
    Concours
    Petites annonces
    Coup de pouce aux jeunes auteurs
    Archives de Bdp
    Quoi de neuf ?
    Homepage

    Informations légales et vie privée

    (http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio