Proces Morris contre Cotton Kid

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. [iarl] - 13/08/03 00:17
Tout est une question de point de vue et de caractère... Certains peuvent accepter de se remettre en question en voyant des jeunots avec plus de talent qu'ils n'en ont au moment où ils sont à court d'inspiration. Dans le genre, Uderzo est quand même plus grave que Morris (il suffit de tenter de lire Latraviata pour s'en convaincre. Non, monsieur Uderzo, un dauphin dans la Manche, c'est DÉBILE comme idée).
Alors quoi ? Fierté mal placée ? Je ne sais pas, mais je trouve dommage que ces grands auteurs oublient si facilement que leurs vrais admirateurs savent qu'ils ont fait des trucs géniaux. Personne n'est parfait, quoi, il est normal de tomber à court au bout d'un moment... Même quelques tous derniers gags de Gaston sentaient la fin de parcours, avec en planche ultime une reprise d'une couverture intérieure, pas achevée... Cela faisait-il de Franquin un minable tâcheron pour autant ? Non, bien entendu, personne ne nous ôtera de la tête toutes ces histoires qu'il a créées, de Spirou à Gaston en passant par les Idées Noires, Isabelle,... Idem pour Morris et Uderzo : Morris avait fait de très bons albums de Lucky Luke avant de collaborer avec Goscinny, et Uderzo ne s'était pas si mal débrouillé avec les premiers Astérix qui ont suivi la mort du même Goscinny. Et apparemment, Giraud s'est très bien débrouillé sans Charlier pour Blueberry...
Dommage de voir les ego pourrir tout sur la fin, c'est triste, vraiment.

29. luk - 12/08/03 02:50
Et maintenant que Moris est mort alors? Le procés est terminé?
Plus de news, bonnes news?

28. spoon 2001 - 17/09/01 18:05 - (en réponse à : mc_hastalavista@ifrance.fr)
Pourtant Pearce , Leturgie et Morris avaient travaillé ensemble sur un album peu connu: Kid Lucky !

27. René - 05/04/01 00:14 - (en réponse à : à Morti)
Mea culpa tardif, en effet je me suis mélangé les pinceaux (frères/cousins). Merci ;-)

26. Clodius - 27/03/01 18:01
Et si ça lui était désagréable à Morris d'être plagié? Quand une procédure est abusive on a le droit de demander des dommages et intérêts.Donc les auteurs de Cotton Kid peuvent se défendre. Vous avez remarqué comme le sujet sur le proçès Bajram-DElcourt est parti en couilles? Ces affaires privées...qu'elles le restent.Je suis très content de ne pas être juge!

25. Yann - 27/03/01 17:33 - (en réponse à : bretwalda@club-internet.fr)
Je me souviens vaguement de l'interview de Morris dans Bo-Doï et de la terminer en me disant "mais quelle incommensurable prétention, limite crasse".
S'il fallait faire des procès à tous les dessinateurs qui ont uns tyle "proche de", la BD finirait rapidement en champ de bataille pour avocats pinailleurs...

J'ai plus l'impression d'une querelle d'ego dont Morris ne sort pas grandi...

24. Pierre-Paul - 27/03/01 13:49
maintenant j'ai compris.
et je reconnais bien là l'esprit tordu de Yann.
a+

23. marcel - 27/03/01 13:35 - (en réponse à : a Pierre-Paul)
Tres douuuuucement :
Pearce = Conrad + Yann
Donc Pearce + Leturgie = Conrad (dessin) + Leturgie et Yann (scenar)

22. Pierre-Paul - 27/03/01 13:22
J'ai pas tout compris là: vous dites que Pearce et Conrad ne font qu'une seule et même personne ou je rêve ? Je n'ai pas lu la série et ne connais pas le dessin.

21. Baril - 26/03/01 17:51
Pour revenir à ce que dit Manu, pour moi Kid Lucky et Cotton c'est avant tout du style Conrad, même si c'est proche de Morris il y a aussi du Franquin dedans. Sinon Vittorio Leonardo je le trouvais vraiment pitoyable mais sur La belle et le bête je trouve qu'il est bien meilleur... (dommage que le scénario soit tellement lamentable)

20. berre - 26/03/01 17:42
Traiter Moris de salaud est tout de même un peu fort. J'ai eu affaire avec lui, il a toujours été aimable et correct. Mais c'est vrai qu'il est pingre dans une mesure incompréhensible pour qn qui amasse des sommes incroyables. Et malgré sa fausse modestie, il aime bien être flatté, et je m'imagine qu'il pourrait s'irriter à propos de jugements trop flatteurs sur Kid Lucky ou Cotton Kid (surtout si on y ajoute des remarques moins flatteuses pour les derniers LL!). Mais cela ne change rien à mon opinion que Morris est un des plus grands dessinateurs de BD du siècle précédent. Dommage qu'il finit sa carrière sur des fausses notes.

19. Manu dit - 26/03/01 16:53
Le probleme de Cotton Kid, c'est qu'il est dessiné dans le style Morris. Et dans un bon style Morris, pas dans le mauvais style Morris comme fait Vittorio Leonardo. Mais le style Morris est inévitablement LuckyLuckien. Et de fait en lisant Cotton Kid, on pense Lucky car les themes sont rapprochés ...
Apparamment, Franquin ne pensait pas que Morris soit saleau.
Goscinny non plus. D'ailleurs il est plus sain que le nom de goscinny soit disparus des nouveaux Lucky contrairement a Asterix
Manu :쳌)

18. Sherlock - 26/03/01 10:37
ahhh...Sarah Bernardt, Le Daily Star...Rantanplan,heu,mouais...Ahhh, Les Kid Lucky...
Pour Girod, Giraud, on peut rajouter Jije, puis Cannif, etc,etc...

17. Baril - 24/03/01 18:32
Oui les cousins des frères, donc la réciproque est vraie aussi...
J'espère que Cotton Kid va continuer, maitenant que Lucky est devenu naze... Qu'est-ce que c'est dommage que Morris ait viré Léturgie quand même, un des seuls qui écrivait des scénars d'un niveau comparable à Goscinny...

16. Morti - 24/03/01 14:02
Oups René, c'est l'inverse...
Les frères sont morts rapidement,ce sont les cousins qui ont été inventés par Goscinny...

15. René - 24/03/01 13:13 - (en réponse à : à Thierry)
Concernant Anne Goscinny, c'était soit disant dû à l'emploi des frères Dalton, inventés eux par Goscinny (contrairement aux cousins, morts rapidement) et pour lesquels elle ne touchait rien... Mais en effet je crois qu'au final ça n'a rien à voir avec les vrais causes de la fin de Kid Lucky.

14. jip - 24/03/01 10:45
C'est bien triste d'apprendre qu'un dessinateur talentueux comme Morris, dont les albums de Lucky Luke ont accompagnés mon enfance soit aussi un sale con.

13. stef - 24/03/01 09:42
Morris n'a tout simplement pas supporté l'idée que yann et conrad réussissaient avec kid lucky une série bien plus drole et proche de l'univers de goscinny que les derniers lucky luke qui sont vraiment poussifs.
Quand Yann a travaillé avec Morris sur "klondike", Morris enlevait systématiquement tous les gags de Yann qui n'arrivait pas à en placer une ! Un jour, Yann est arrivé avec une idée pour un prochain album ... il la raconte à Morris; ce dernier lui dit que ça ne vaut rien. Ensuite les deux auteurs se séparent et bientot voici en Librairie "le prophète", reprenant intégralement l'idée que yann avait racontée à morris. Je pense que cette anecdote révèle assez bien le caractère du personnage.
De plus, si Morris attaque Yann, Conrad et Léturgie sur Cotton Kid, c'est parce que les idées que les auteurs avaient trouvées pour kid lucky ont été utilisées pour cotton kid après que morris ait arrété leur collaboration. Evidemment, ces idées étant totalement indépendantzes de l'univers que morris a mis en place dans lucky luke, cela ne devrait (je l'espère) pas aller trop loin ...

12. jip - 24/03/01 08:20
Comme il ne dessine plus, il a plus de temps pour chercher des poux dans la tête de ses (ex-)collaborateurs.

11. Thierry - 23/03/01 21:19
Si je me rappelle bien, ce fut une grosse bourde de l'imprimeur ou l'editeur. Il n'etait absolument pas question de reveler l'identite de Pearce et cette bourde, rendue publique rapidement, aurait ete en definitive la cause de l'abandon de la serie.
Concernant la fille de Goscinny, je vois mal ce qu'elle aurait a dire puisque Lucky Luke a ete cree par Morris seul. Je doute que Goscinny ou ses ayant-droit aient quoi que ce soit a dire sur ce que Morris decide de faire de son personnage.
Mais pourquoi ai-je l'impression que Morris se dispute tres souvent avec tous ses collaborateurs ?
A+

10. René - 23/03/01 20:45
Il y a un truc assez marrant avec cette histoire de série "kid Lucky" avortée : le n° 2 "Oklahoma Jim" a été recartonné en "Lucky Luke édition spéciale, offerte avec un album Lucky productions". Et sur la page de garde on voit deux gros bandeaux imprimés "Or" qui masquent assez bien : sous "50 ans Lucky Luke" on lit "kid Lucky" et sous "Dessins de Morris et Pearce, scénario de Léturgie et Pearce" on lit "dessins de Morris et Conrad, scénario de Léturgie et Yann". Est-ce que cet album est également paru dans sa version "Série Kid Lucky N° 2" ?
A ce moment là (1997) j'avais cru comprendre que l'arret de cette série Kid était due à une attaque de la fille de Goscinny contre Morris... Au vu de cette nouvelle affaire, on peut penser qu'il y a eu une bonne chauffe entre "Pearce" et Morris... Que disait cet article de Bo-Doï ?

9. berre - 23/03/01 20:06
Il s'agit de Jean Léturgie, le père. Le fils, Simon, est le dessinateur de Spoon & White.

8. berre - 23/03/01 20:02
C'est Conrad qui dessine, Léturgie, Yann (et Conrad) au scénario.

7. jip - 23/03/01 19:58
Qui dessine Cotton Kid ? Léturgie ou Pearce (alias Yann et Conrad)? faut faire gaffe, il y a deux Léturgie, le père qui scénarise comme il peut (Lucky Luke, Marsupilami) et le fils qui dessine pas mal (Spoon et White).
Et puis pourquoi Morris aurait le monopole du western humorisitique. Si il y a plagiat, c'est plutôt les héritiers de Goscinny que cela concerne, non ?

6. berre - 23/03/01 19:52
Il est tout à fait évident que Pearce et Léturgie ont créé Cotton Kid pour emmerder Morris. Mais si Cotton Kid se rapproche de Kid Lucky, il n'y a aucun élément concret qui pourrait faire penser qu'il s'agit d'un plagiat: ni les personnages, ni les histoires, ni l'humour. Le dessin de Conrad se rapproche effectivement de celui de Morris mais là il faudra démontrer concrètement quels dessins ont été copiés. Facile dans les albums de Lucky Luke, plus dur chez Pearce. De toute façon, s'attaquer à Yann et Conrad n'est probablement pas une bonne idée.

5. CC - 23/03/01 19:47
Si il est vrai que graphiquement, les influences sont indeniables, le ton est different. Cotton Kid est beaucoup plus impertinent que ne l'est (devenu) Lucky Luke.
Si on commence comme ca, il y a effectivement les cas de Wanted qui s'inspire mechamment de Blueberry (il y a aussi Bouffe-Doublon et Barbe-Rouge chez le meme editeur me semble-t-il), et pas mal d'autres qui auraient du souci a se faire ;o)))
A+

4. Danyel - 23/03/01 19:07
Moi, je serais Giraud, je ferais un procès à Girod pour sa série chez Soleil !

3. Khayyam - 22/03/01 16:57
Il y a eu un article assez complet sur cette discorde dans Bo-Doï (lequel...?). Personnellement, je trouve ça un peu "gavant" à force, si chaque BDs trouve son public et bien tant mieux... Morris n'est pas un pauvre petit malheureux à qui on aurait piqué son idée avant qu'il puisse l'exploiter... !!!

2. Blue - 22/03/01 16:57 - (en réponse à : Dallas, ton univers impitoyaaaaaableu)
Je ne vois pas de rapport entre Cotton Kid et Lucky Luc :o)
Au fait, le 1er Cotton Kid, il a 2 ans, non?
Après la lecture de cet album, j'était persuadé que Leturgie s'était mis d'accord avec Morris. C'est quand même flagrant.

1. Thierry - 22/03/01 16:42
Un petite news extraite des petits potins de BDParadisio:
Morris, le père du célèbre Lucky Luke, dont le 40ème album L'artiste peintre vient de sortir en librairie, aurait entamé un procès en contrefaçon aux auteurs de la série Cotton Kid, éditée également par Vents d'Ouest. En effet, l'univers bouillonnant du petit héros sans peur et sans reproches de Jean Léturgie et Pearce (comprenez Yann & Conrad), serait par trop d'aspects "calqué" sur l'univers du cow-boy solitaire. Comme quoi, la BD n'est malheureusement pas (ou plus) un monde innocent dénué d'intérêts...
Il me semble me rappeler que Leturgie a scenarise quelques Lucky Luke avant de se brouiller avec Morris pour des problemes financiers. Quant a Pearce, il(s) etai(en)t derriere "Kid Lucky", dont la carriere avait aussi ete entachee de quelques problemes.
Un reglement de compte en puissance ?
A+



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio