J'ENRAGE !

Les 41 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



41. Emilie - 31/03/00 02:25
En fait j'en ai parle a celui qui m'a vendu la bd (donc celui qui avait le prix le plus eleve) et il m'a dit que leur BD etait au prix minimum et que donc l'autre ne respectait pas la norme (ou regle, ou convention, ou quoi que ce soit). Bon j'ai pas insiste, c'etait mon libraire habituel et il est vachement sympa, donc je lui ai pas pique de crise. Mais je trouve ca louche, dans le genre. Bref (vous me direz, y'a eu une periode ou j'ai achete tellement de BD's qu'il me faisait des reductions, donc ca vaut bien 4 malheureux francs...)

40. J-C - 29/03/00 20:57 - (en réponse à : a Patrice et Emilie)
le prix des livres en France est fixe par la loi ainsi que la remise maximum qu'un libraire peut accorder (5%). donc impossible de doubler le prix ou de mettre ce que l'on veut. si l'on fait le calcul, la difference entre 80 et 84 est de moins de 5% donc dans la limite legale.
At'chao !

39. Sp|ne - 29/03/00 09:48
A Bruxelles, tous les libraires BD du centre ville font -20% soit directement soit sur carte de fidélité. J'espère que l'on ne va pas arriver au même système qu'en France au niveau du contrôle des prix... je sais qu'on en a parlé mais je ne sais pas où ça en est... Enfin, bref... Mais donc cette histoire de petits libraires qui n'arrivent pas à s'aligner sur les FNACs et autres ne semble pas réaliste... à Bruxelles du moins. Il y a d'ailleurs de plus en plus de librairies BD qui s'ouvrent... les libraires se saignent-ils à blanc pour offrir cette ristourne de 20%?

38. Patrice - 29/03/00 01:58
Emilie tu t'es trompée. Les libraires n'ont pas le droit de faire de réduction de plus de 5% sur le prix éditeur. Par contre, il n'y a pas de limites vers le haut. Ils peuvent vendre aussi cher qu'ils veulent en sachant que les petits copains à côté vendent moins cher et que les clients vont déserter son magasin, c'est un risque à courir. Cette loi a été mise en place pour conserver les petites librairies et des commerces dans les centres villes qui sans cela ne pouvaient plus concurrencer les Fnacs, Virgin, grandes surfaces qui achètent des stocks de Bds à des prix négociés avec l'éditeur et qui pouvaient se permettre de faire du -20%. C'est depuis cette loi d'ailleurs que fleurissent dans toutes les villes de France des libraires spécialisés en BD. Avant il n'existait pratiquement que des libraires BD d'occasion.

37. Emilie - 29/03/00 01:34
A propos du prix des bd's, j'ai une question qui me trifouille depuis environ euh...deux ans. J'ai achete le Grand Pouvoir du Schnikel dans une librairie (que je vais volontairement garder anonyme) a 84 FF...en me baladant, je fouille dans une autre libraire et trouve le meme album a 80FF. Bon. Y'a que 4 francs de difference, on va pas en faire tout un fromage... mais je croyais que les prix des bd's devaient etre les meme partout, qu'il y avait des euh...vous savez, des prix imposes quoi. (je trouve pas le mot). Me serais-je trompee?

36. Nico § - 26/03/00 21:39
D'accord Stef,dès que je peux,je vais jeter un coup d'oeil à ce sujet...

35. stef - 24/03/00 10:59 - (en réponse à : à Nico)
Y a eu un sujet sur trent, retrouve le avec le mot clef ...

34. Brutos - 24/03/00 09:41 - (en réponse à : a Marie)
C'etait juste par curiosite. Alors je ne suis pas decu et je te fais mes hommages ;-).

33. Nico § - 23/03/00 21:00
Pour Stef: Ah ? Du Trent ? Pourquoi pas ? C'est quoi au juste l'histoire ? Ce n'est pas Rodolphe qui scénarise ?
Une autre chose qui m'avait fait enrager,mais c'était il y a 1 ou 2 ans (maintenant,avec le recul,je trouve cela dommage),quand Van Hamme et Dany étaient en séance de dédicace.Je les voyait bien,mais il y avait trop de monde et plus assez de temps pour faire la queue quand j'arrivai dans ma librairie: en effet,1 demi-heure après, les 2 compères pliaient bagages...

32. Nikos - 23/03/00 20:49 - (en réponse à : Ben moi...)
J'ai été à un festival où étaient présent Attanasio, Leonardo. J'avais pas amené mes albums de Rantanplan et de Modeste et Pompon, et j'avais pas amené non plus de papier Canson. Quand j'y pense...

31. Patrice - 23/03/00 18:07
Les dédicaces de Lidwine maintenant, que j'ai vu sur certains sites sont pour moi des gribouillis par rapport à la qualité de son dessin et à ce qu'il faisait quand il n'était pas connu. Maintenant c'est sur que cela restera toujours mieux qu'une dédicace de Pleyers, rossi, Martin ou Hermann. PS: je précise que je n'ai plus fait une séance de dédicaces depuis 4 ans. Il parait que les choses ont bcp évolué depuis.

30. marie - 23/03/00 17:58
a brutos Désolée, je ne suis pas cette marie là... A moi aussi il m'est arrivé de vouloir tellement une dédicace que j'ai racheté la BD que j'avais déjà mais j'estime que j'étais dans un état de folie pure. La plupart du temps, si je n'ai pas la BD de l'auteur, je laisse tomber, je regarde les jolis gribouillis du dessinateurs et j'en reste généralement admirative en me disant, la prochaine fois, je prendrais encore plus de BD dans mon sac... Il est certain que si mon budget était plus extensif qu'il ne l'est aujourd'hui, je n'hésiterai pas à acheter des doublons voir des triplons (?) mais est ce que ma bibliothèque y résisterai et est ce que ce serait vraiment utile? Sinon, la marge laissée au libraire n'est pas si ridicule que ça: 28F sur une BD de 79F d'après Arleston

29. Brutos - 23/03/00 17:16 - (en réponse à : a Patrice)
Je pourrai encore rajouter Varanda ( zut ca va faire rappliquer calinutile ! ), Renaud, Charles. Mais bon, on s'eloigne du sujet qui parlait surtout des occasions manquees il me semble.

28. Patrice - 23/03/00 17:13
Sans oublier Haussman, Wendling et Stalner je pense qu'on a fait le tour. C'est peu.

27. Brutos - 23/03/00 16:56
C'est vrai que la qualite d'une dedicace depend aussi de l'environnement immediat ( bande de boeufs qui hurle tout autour, chaleur etouffante,... ). Et certains font des tres belles dedicaces, mieux que ceux qu'ils produisent dans l'album des fois ! ( je pense a Goepfert et a notre ami Schetter ).
A la liste de fletch, je rajouterai Vicomte ( ma dedicace preferee ), Servain, Chabert, Lereculey, Magnin, Revel, Algesiras, Guerineau, Griffo...
Le mieux, c'est quand on connait personnellement l'auteur : la, la dedicace n'est plus un "du", c'est vraiment un cadeau et on sait qu'il est vraiment fait avec plaisir puisquue generalement on ne le demande pas, il est directement propose par l'auteur.

Ensuite, c'est vrai que le contact est vraiment different suivant les auteurs. Certains meme s'il y a du monde ont toujours le sourire, parlent tout le temps ( Renaud un sacre boute en train, Griffo, Taduc, Guerineau...).
Enfin chacun a eu des bonnes et des mauvaises expereinces je suppose...

26. fletch - 23/03/00 14:52 - (en réponse à : à Patrice)
Faut pas généraliser quand même. Il y a beaucoup de dessinateurs qui font de magnifiques choses - en couleurs - en dédicaces (au hasard... enfin pas complètement... Masbou, Lidwine, Béatrice Tillier, Civiello, Isabelle Dethan, Legein, Bajram, etc).

25. Patrice - 23/03/00 14:43 - (en réponse à : A Stef)
J'utilise le terme Gribouilli pour dédicaces car le dessin est généralement d'une qualité peu en rapport avec ce que le dessinateur sait faire. Celle que je préfère ont été faites par Le tendre qui est comme tout le monde le sait le scénariste entre autre de l'oiseau noir parue dans la collection Aire Libre de chez Dupuis.

24. stef - 22/03/00 22:51 - (en réponse à : à Nico)
Fallait acheter un TRENT alors, c'est génial !! (n°1 des séries western dans mon petit panthéon ou j'me fais ch*er tout seul)

23. Gilles - 22/03/00 22:50
Bon, je savais qu'en donnant des exemples de prix, il y aurait toute une bande de pinailleur qui viendrait critiquer mes exemples. Je parle de sortie d'album, neuf (parce que sinon en solde on trouve aussi des bd des années 70 à 15 balles!) Je ne vois pas non plus pourquoi on trouverait normal les marges de vendeur appliquées sur un jeu video, et s'offusquer dans la foulée du prix des bd (qui, lui ne contient quasiment pas de marge!!) . Sinon, ne m'englobez pas svp, dans ceux qui parle de pingrerie, parceque je ne l'ai pas dit.
Pour finir, un prix est une question de choix à un moment donné. Personnellement, j'ai toujours trouvé ridicule les gens qui ne vont qu' aux sceances de cinoche à 29 fr, le dimanche matin, et qui continue à claquer 20 balles par jour dans un paquet de clope!

22. Nico § - 22/03/00 21:03
1°) Pour Stef: Eh ! Oh ! Racheter un Aldébarran (je les ai tous+ le 1er tome de Bételgeuse) pour une simple dédicace,n'éxagérons pas non plus... :(
2°) Pour Brutos : ma situation financière est plutôt basse... :)
3°) Pour Gasoil :Euh, je ne suis pas un chasseur de dédicaces mais plutôt un type genre feignace,tranquil'chez lui (avec une bonne bd dans la main droite !)...
4°) Pour Gilles : La séance ciné ne coûte que 29 f le matin(la 1ère séance de la journée),les c.d des années 70 (King Crimson,Yes,Gentle Giant,Genesis...):de 71 à 94 f ça varie,un roman -là,ça dépend des éditeurs et leurs collections- par exemple: Librio/10f,J'ai lu/50f... Eh puis,il y a encore plein de trucs sympas pour passer un bon moment à la fnac du coin. :?

21. Al(x) - 22/03/00 14:31
Mon petit regret à moi : alors que j'arrivais tout innocemment dans ma librairie habituelle, rayon BD, je vois Rosinski en train de remballer tranquillement ses affaires... JE SAVAIS MEME PAS QU'IL DEVAIT VENIR ! ET JE L'AVAIS RATE D'UN QUART D'HEURE ! Pour le coup, j'aurais volontiers racheté un album pour la dédicace... un Chninkel, par exemple, même s'il est un peu plus cher. Bah, de toute façon je ne suis pas un grand fan de dédicaces... et puis si j'étais arrivé à temps, j'aurais peut-être renoncé si il avait fallu faire la queue pendant trop longtemps.

20. Sophie - 22/03/00 14:25 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Tiens, c'est bizarre, j'avais préparé le même message que Patrice ce matin.... Mais en plus véhément :o)) Je me suis abstenue de l'envoyer en me disant que ça ne servait à rien de polémiquer, mais j'abonde dans son sens... Tiens finalement je vais le dire quand même .... Pour moi, venir gueuler après ceux qui spéculent sur les dédicaces et écrire ensuite qu'une dédicace de Léo vaut bien 50 F, c'est la plus jolie bêtise du jour... Et effectivement, je préfère 10000 fois discuter avec l'auteur (ça doit être possible même sans demander de dédicace...) plutôt que dépenser des sous que je pourrais mettre dans une BD (que je relirai des années) et ceci uniquement afin d'avoir un gribouilli qui m'amuse 15 mn... A+ Sophie :o))

19. Brutos - 22/03/00 13:29
A Stef et Gilles : de la pingrerie ? mais que savons-nous de la situation financiere du type qui a lance ce sujet pour dire ca ? Personnellement, je prefere acheter une nouvelle BD que de faire des doublons. Et puis quelle difference d'acheter une BD au festival ou d'amener une BD qu'on a deja achete avant pour l'auteur ? L'essentiel c'est que tu recompenses son talent en ayant achete son album et pas en te presentant avec des feuilles volantes ou des livres d'or... C'est pas comme certains gars en dedicaces qui font la queue ou plus souvent envoient enfants, femmes, etc... sans savoir ce que dessine le type ou sans avoir ouvert l'album mais juste pour avoir une dedicace. A Marie : tu es la marie du forum des BDA ?

18. Sp|ne - 22/03/00 13:16 - (en réponse à : à Bande...)
Oué ça est sans doute vré une fois... mais je suis belch... et en Belchique les libraires font -20%... (la plupart du moins).

17. Bande aDhoc - 22/03/00 13:03 - (en réponse à : à Sp|ne)
Je veux bien être ignorant mais n'y a-t-il, en France, la loi Lang qui interdit de faire une remise de plus de 5% sur les livres en général (et la Bd en fait partie) ??

Pour revenir sur les BD sont elles chères ?? Les coûts de réalisations sont certainement assez élévé mais je vois qu'en 1999 plus de mille albums ont été édité, c'est donc qu'il y a un potentiel d'achat derrière. Donc dans une loi de marché aucune raison ne justifie la baisse de prix d'un album. Ce qui est inquiétant c'est combien de nouvelles séries vont s'arrêter pour cause de ventes insuffisantes ? Ne va t on pas être obliger de sélectionner encore plus l'achat des BD? J'avoue rechercher de plus en plus des Bd qui sont au maximum en 4 tomes (ex:: 2 tomes chez Aire Libre au maximum)

16. stef - 22/03/00 12:11 - (en réponse à : à patrice)
Si pour toi, une dédicace n'est qu'un gribouilli (tu es dur !!) qui te donne 5 secondes de plaisir tous les 3 ans, tu as bien raison de t'abstenir. C'est loin d'être le cas de tout le monde, et en particulier de la personne qui a lancé ce sujet.
Sinon, je suis d'accord avec toi pour le passage inutile au grand format qui majore de 20 balles le prix des albums. On aurait effectivement pu s'en passer.

15. Patrice - 22/03/00 12:05
Bon, je me sens obligé de mettre mon grain de sel. Certaines BDs sont devenues chères, surtout depuis qu'on est passé au grand format (je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs). Maintenant au lieu d'avoir des BDs à 50FF, on les a à 80FF. Et je préférais presque les couvertures souples (enlève 10FF au prix). Ensuite, acheter deux fois la même BD, cela dépend de ton budget, personnellement je préfère acheter une BD que je n'ai pas, quitte à me passer d'un gribouilli qui va être enfermé dans un album et dont le seul but sera de me faire plaisir cinq secondes tous les 3 ans. Sinon, j'ai l'impression qu'acheter une BD en double ne vaut que pour se que ça peut rapporter intuitivement au niveau spéculatif (la Bd prend indéniablement de la valeur avec une dédicace), je me refuse à rentrer dans ce jeu là. D'ailleurs plus on en parle, plus je trouve cette pratique délictueuse et malsaine. Enfin pour se rassurer il faut se dire que cela ne concerne qu'une petite frange d'amateurs. heu Gilles, le demi (25cl) à 20FF, à part Paris, tu ne trouves cela nulle part ailleurs que ce soit en France, en Belgique, en Allemagne ou en Angleterre. donc argumente plutôt en disant que les loisirs sont chers à Paris et ne généralise pas stp.

14. Pata - 22/03/00 10:55
J'avoue posséder en double le tome 3 (ou 4) de 666 de Tacito et le tome 2 des Légendes des contrées oubliées (alors que j'avais déjà l'intégrale) de Ségur, soit 2x78 francs, juste parce que je suis tombé sur une séance de dédicaces où ils étaient présents et que je n'avais pas mes BDs sur moi. Je ne regrette en rien ces doubles achats. Par contre, hier, je suis allé me faire dédicacer un Maëster que j'ai acheté il y a un mois ou deux et ça ne m'a absolument pas géné. Lui non plus d'ailleurs.

13. Sp|ne - 22/03/00 10:51
Je me rappelle d'un type qui demandait des dédicaces à Paape à la Foire du Livre de Bruxelles et qui s'était pointé avec des vieux Luc Orient en mauvais état... et pas qu'un seul en plus, il en fallait un pour papa, un pour maman, un pour tonton... Je sais qu'aux foires et salons ils ne font pas les -20% de chez nos chers libraires mais bon...

12. stef - 22/03/00 10:41
Toute cette discution est partie parce qu'une personne n'a pas racheté un album de léo en présence de cet auteur: moi je dis c'est de la pingrerie, léo vaut bien qu'on consacre 50 balles à l'obtention d'une de ses dédicaces. Faut pas exagérer.

11. marie - 22/03/00 09:41
A gille Ben la excuse moi, mais la BD est chère, tout comme le cinéma est cher. Personnellement, je n'achète jamais de roman à 150F mais les versions poches 3 fois moins chères quitte à attendre un peu. Et puis, (je sais l'argument est franchement bas) mais le roman, je mets au moins 3 heures pour le lire, la BD en générale 1/4 d'heure 80 francs dans une BD c'est cher, même si finalemnt, le prix est justifié (voir l'intervention d'Arleston comme tu le dis si bien) Dire qu'on est radin parce qu'on ne veut pas racheter deux fois la même BD, tu ne trouves pas que c'est un tantinet exagéré tout comme ne pas reconnaitre que la BD est chère pour nos pauvres comptes en banque, surtout lorsqu'on ne gagne pas sa vie ce qui est le cas de nombreux étudiants amateurs de BD.

10. Manu - 22/03/00 09:24 - (en réponse à : à Gilles)
Tes comparatifs ne m'empèche pas de penser que la bd reste chère ! Un CD à 130 francs, normalement, profite au minimum dix fois plus qu'une demi-heure (la musique demande autant de travail que la bd) ! Un jeu vidéo : idem (le jeu vidéo est un autre sujet, vu les marges que prennent les commerçants)! Et ils s'écoutent, se pretent, se récoutent, au même titre qu'autre chose... Quand au détail du prix de l'album, il peut-être n'importe comment, le résultat est le même. Et il s'applique au livre de photo, au roman et à bien d'autres choses... La bd n'est pas une exception... C'est vrai que c'est du boulot, et qu'une part du prix est justifié mais de là à acheter l'album en double ! Je n'arrive déjà pas à m'offrir toute celles que j'aimerais (j'en achète quand même 200 par an). C'est vrai aussi que si l'on tient vraiment à un auteur, on peut exceptionnellement racheter l'album en vu d'une dédicace... mais je pense que tu es d'accord avec moi qu'on ne peux pas parler d'avarice si on refuse de le faire... Bonsang de Bonsoir !!! ;-)

9. Lestat - 22/03/00 03:40
En 1997, j'ai passé à côté de Ted Benoît dans les coulisses d'un festival BD, et comme je ne savais pas que c'était lui, je ne lui ai pas demandé une dédicace de Blake & Mortimer. 10 minutes après, je commençais déjà à m'en mordre les doigts. Après une très longue thérapie, je commence à m'en remettre. Mais toute rechute du même type pourrait être fatale pour mon attrait envers le neuvième art. ¦¬|

8. Gilles - 22/03/00 02:09
à manu
mais bonsang de bonsoir!! quand allez-vous arreter de dire que la bd est chere?!! c'est faux. Je conseille d'aller lire le detail des frais d'un album donné par Arleston dans le thread sur Lanfeust.
Petit comparatif: une sceance cine: 45f (à deux: 90 fr), un paquet de clop: 20f, une biere dans un bar: 20f,un cd: 130f, un jeux video: 350f, un roman: 150f, un livre de photo: 200f (minimum) etc.... et vous osez dire qu'entre 50 et 90fr une bd est chere. Je ne dois pas vivre sur la meme planete que vous! Essayez juste de vous representer le boulot artistique( au moins un an en moyenne), d'impression (quadri de bonne qualite, de 46 à 80 pages couleurs en general, rien à voir avec l'impression d'un journal, par ailleur sponsorisé par la pub) etc...
un bd se lit, se prete, se relit...

7. stef - 21/03/00 23:11
Avoir une dédicace, si on y tient vraiment, vaut bien de racheter un album à 60 balles, quitte à échanger le doublon dans une boutique d'occaze. Faut pas exagérer.

6. Manu - 21/03/00 23:06
La BD est assez cher comme ça pour acheter les albums deux fois ! Il y a d'autres à acheter... Avarice : n'importe quoi !!!

5. Gasoil - 21/03/00 22:51
Ca pose le problème évoqué dans un autre forum des chasseurs de dédicaces qui estiment comme un droit la dédicace du dessinateur mais qui préferrent y renoncer plutôt que d'achteter une BD.
C'est à cause de gens comm ça qu'un jour il n'y aura plus de dédicaces du tout.
Dans ce cas-ci, tu n'as que ce que tu mérites, tu ne crois pas ?
Faire dessiner une dédicace sur une Bd achetée deux ans auparavant, ce n'est pas le comble de l'avarice ?

4. SwaN - 21/03/00 22:49
Aaaaah oui, et cette superbe sérigraphie de Bernie Wrightson, numérotée et signée par l'auteur et qui m'est passé sous le nez quand j'étais étudiant et que j'avais pas un kopec sur moi. Dieu me tamponne, je la regreterais longtemps celle là. J'en vendrais même mon âme tiens ! :-) A vendre donc : Superbe âme, peu servie, contre sérigraphie Wrightson, ou originaux du maitre, faire offre au journal qui fera suivre.

3. Léon - 21/03/00 22:36 - (en réponse à : J'enrage pas vraiment, mais...)
On a tous connu ça!
Un jour, à une foire BD, j'avais trouvé un vieux fascicule intitulé "Les contes de l'amère loi", qui était un recueil de dessins parodiques réalisé par de grands noms de la BD (Berck, Azara, Walthéry, pour ne citer qu'eux), illustrant une série de contes populaires, qui allaient du petit chaperon rouge à la légende de la ville d'Ys. Une assez belle pièce de collection! Je m'étais dit que j'allais l'acheter, puis mon regard fut attiré ailleurs par je ne sais plus quoi, j'ai perdu les contes de vue, et, quand j'ai essayé de les retrouver, plus moyen de mettre les yeux et la main dessus. Too bad...
Léon °)

2. stef - 21/03/00 22:36
Tu ne pouvais pas acheter un album sur place ?

1. Nico § - 21/03/00 22:13
Aujourd'hui,j'étais au salon du livre,puis je découvre que Léo fait des dédicaces précisément aujourd'hui.Manque de pot,je pouvais pas le savoir,donc je n'avais pas même un petit aldébarran sous la main,donc j'enrage !Pour une fois que je n'ai pas trop à me bouger pour une dédicace,je n'ai pas le matériel !ARRRGGNN...
Ca ne vous ai jamais arrivé d'être passé à côté de quelque chose d'interéssant et de vous en mordre les doigts ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio