Censure dans la BD

Les 43 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. Howdy - 30/03/00 09:26 - (en réponse à : Howdy@caramail.com)
Je me souviens d'un exemple de censure qui m'a toujours fait marrer :
Il s'agissait de la version française d'un épisode de Spider-man qui avait été retouché (comme cela se faisait beaucoup jusqu'à il y a quelques années). On y voyait Peter Parker (en civil) qui faisait fuir, en compagnie de sa concierge, une bande de camés du hall de son immeuble. Les dernières cases montraient Peter et la concierge contemplant une cuillère et une seringue par terre, avec la concierge disant "Ils feraient tout pour assouvir leurs besoins".
Mais comme en France, il ne fallait pas traumatiser les innocents lecteurs, et que le vision d'une seringue est insoutenable, la case avait été redessinée. Donc, en VF, Peter et la concierge contemplaient un... balai ! Le plus drole, c'est que le commentaire de la concierge n'avait pas été changé... Je vous laisse imaginer l'effet !

42. Thierry - 30/03/00 08:32 - (en réponse à : en passant ;o))))
censure: controle exerce par une autorite sur ce qui est destine au public. On parle donc d'interdictions et a fortiori d'autorisations.
La censure agit donc comme un filtre en bloquant certaines informations avant (ou apres) leur diffusion. Quelques exemples: l'index qui frappait de nombreux auteurs il y a encore quelques dizaines d'annees (ma mere a failli etre renvoyee de l'ecole -catholique- pour avoir lu un livre de Gide), l'interdiction de de magazines (Hara Kiri...), la coupe dans les films (voir Cinema Paradisio, mais plus pres de nous, des scenes ont ete coupees dans Fight Club a destination des ecrans britanniques ou les silouhettes digitales rajoutees dans Eyes Wide Shut ) voir leur interdiction pure et simple (Clockwork Orange en Angleterre, je crois), mais aussi l'interdiction de diffusion de litterature incitant a la haine raciale, comme on dit... N'oublions pas non plus la censure exercee par des groupes de pression qui ont par exemple empeche les gens de voir "la derniere tentation du christ" (sans meme l'avoir vu la plupart du temps).
Il faut donc se demander pourquoi on exerce une censure, sous quelque forme que ce soit. On met souvent en avant le controle ou la protection des gens. Dans le premier cas, c'est le cas typique des dictatures, mais pas seulement (voir la "censure" necessaire mais "arbitraire" qu'appliquent Cath et Alex sur ce forum, on en a deja assez discute et le tour de la question a ete fait, je crois). Le second cas est plus ambigu. Les gens ne sont-ils pas capables de faire le tri eux-memes ? Doit-on vraiment les proteger a tout prix ? Par exemple, Dragonball Z etait remonte en France pour eliminer les scenes les plus violentes, pour ne pas effrayer les enfants comme on dit.
Pour en arriver au cas de la BD, y rencontre-t-on des cas de censure ? Tres tot, les ligues de vertus ont sevi:
A/ Interdiction de representer des armes
B/ Presence limitee des femmes et de preference habillees tres long, avec les sex symbols Becassine et Olive Oil (il faudrait attendre la fin des annees 60 pour voir arriver Barbarella, Natacha et quelques autres)
C/ Interdiction de parler de l'actualite, Charlier a souffert de tout cela; par exemple, les 2 albums coreens (Ciel de coree et avions sans pilote) ont ete longtemps interdits en France, un troisieme album sera entame, mais alors qu'il etait prepublie dans Spirou, Charlier a ete contraint de changer son fusil d'epaule et reorienter l'intrigue.
D/ Interdiction de faire allusion aux relations "homme-femme", ainsi en 1974, Griffo a repris ephemerement "modeste et Pompom" avant de se faire virer pour avoir represente les personnages dans le meme lit (au lever du jour, en pyjama... rien de coquin, quoi). Dans un des premiers "Michel Vaillant", on penetre dans la chambre de Papa-Maman Vaillant qui font lits separes.
on pourrait continuer encore longtemps.
A notre epoque, la censure est plus discrete mais pas absente pour autant. On a fait allusion a la fameuse scene du viol de UW1 qui n'a pas ete prepubliee dans Lanfeust Mag, mais il ne faut pas oublier la moyenne d'age des lecteurs du magazine. Imaginez aussi que Spirou se mette a publier "Jessica Blandy", par exemple. Ca ferait desordre, comme de diffuser Emmanuelle a 18h00 le samedi soir. Cela ne peut pas etre exactement assimile a de la censure, selon moi.
Dire qu'elle n'existe plus serait illusoire, mais elle est nettement moins presente qu'auparavant. Elle arrive sans doute plus en amont, dans la decision ou non de publier un album (voir le recit qui clot le deuxieme volume de SOS Bonheur), mais evidemment des imperatifs financiers entrent aussi en ligne de compte (les editeurs-mecenes ne sont pas legions, meme si une certaine liberte regne chez des editeurs comme l'Association, Paquet ou Cornelius). Qui plus est il existe assez d'alternatives pour trouver a se faire editer (l'autoedition methode Schetter, internet...).
Mais il y a encore des cas connus comme Francq qui a du redessiner une case pour "rendre plus chaste" un baiser entre 2 femmes (fallait pas choquer les lecteurs du canard qui le prepubliait). Cela dit, quand on voit qui parait maintenant, on peut difficilement se plaindre. Il fut aussi question d'exiger de Moebius qu'il redessine la couverture de "La Folle du Sacre Coeur", mais visiblement, la couverture d'origine a ete conserve (le crucifix entre les seins choquait certains)
A+

41. Pata - 29/03/00 13:59
pari de courte durée s'ils arrêtent systématiquement au terme du permier album (en cas de mauvaise vente bien sûr). J'appelle ça une "petite" prise de risque.

40. JM - 29/03/00 13:41 - (en réponse à : JM@smallrital.com)
Peut-on reprocher à Soleil de prendre des risques, c'est la derniere maison à encore essayer de parier sur des jeunes auteurs!

39. Patrice - 28/03/00 18:11
je n'adopte cette habitude qu'avec Soleil car cette maison d'édition a maintes fois prouvé le peu de respect qu'elle avait de ses clients ce qu'on ne peut lui reprocher, Soleil n'est pas une association philanthropique mais le risque est trop grand de se retrouver avec des séries inachevées (par exemple la première série de Tarquin). Les maisons d'éditions qui ont ce genre d'attitude doivent mesurer les risques qu'elles prennent. Il est vrai que si les personnes attendent de voir si une série va marcher, cela signifie à terme la mort de l'éditeur mais il n'aura qu'à s'en prendre qu'à lui-même.

38. je passe et je ris - 28/03/00 17:41 - (en réponse à : à cali)
Tu vas chez Delcourt ? Tu vas pouvoir faire la fete avec ton ami Springer et tous ceux que tu appelles les sous-vatine. Ils avaient besoin d'une tete de turc ou d'un quota d'albums minables qu'ils sont allé te chercher ? Ou alors, tu sors plutot n'importe quoi pour faire l'intéressant comme d'hab ! Ils prennent pas les infographistes médiocres chez Delcourt.

37. Helium - 28/03/00 14:43
Ah bon..je ne savais pas "que Delcourt fait toujours l'effort de terminer les séries" il faudra en parler aux auteurs de "lunatiks" par exemple. On pourrait parler de la censure interne aussi, des discussions au sein des maisons d'édition, qui amènent une censure d'autant plus puissante qu'elle est assumée par le systême lui même.Cela m'amuse de relire l'engueulade sur BD paradisio au sujet de UWR1, de Bajram, et puis de constater que la scène litigieuse du viol a été censurée par son propre éditeur, Soleil, lors de la prépublication dans Lanfeust Mag. Amusant et instructif, non??

36. Brutos - 28/03/00 14:09 - (en réponse à : a Patrice)
Desole, mais si tout le monde faisait comme toi et decidait d'attendre que la serie se vende avant de se mettre a l'acheter ca ferait beaucoup de capotage de serie ! Pour ce qui est du probleme commercial, c'est vrai qu'on est dans la societe de l'immediatete et que la rentabilite est exigee depuis le debut. Ce qui fait qu'on se retrouve avec des oeuvres qui utilisent le plus petit denominateur commun pour ratisser le plus large possible. La censure en elle-meme est maintenant relativement plus souple qu'avant et on peut parler de presque tout. On a plus souvent affaire a de l'auto-censure de la part des auteurs et des editeurs. Mais bon, tant qu'on ne derive pas vers le politiquement correct y a pas de quoi crier au loup.

35. Extra-Large - 28/03/00 13:09 - (en réponse à : à Patrice)
Quand une série est arrêtée directement car le succès n'est pas au rendez-vous dès le premier tome, on devrait plutôt parler d'échec commercial plutôt que de censure. La censure, c'est une interdiction et ce n'est donc pas tout à fait la même chose. (Mais je suis totalement d'accord pour dénoncer le non-respect des éditeurs vis-à-vis des lecteurs que nous sommes).
Si l'échec commercial peut expliquer l'arrêt d'une BD (cf Sophie : nous sommes ds un monde où il faut réussir tt de suite), c'est bcp plus délicat dans le cadre de la censure. Jusqu'où un auteur peut-il aller tout en respectant une certaine norme ? Laisser une liberté totale est difficilement concevable, mais définir des limites est plus que difficile, car les limites de l'un ne sont pas forcément les limites de l'autre...
A + et bonne lecture...

34. Patrice - 28/03/00 12:36
Je ne pense pas que la censure commercial puisse devenir quelque chose de généralisé dans la BD. les droits sur une BD appartiennent aux auteurs. Si celui ci est mécontent, il peut toujours aller voir ailleurs ou créer sa propre maison d'édition. Cela est arrivé fréquemment pour les séries à succès: Astérix, tanguy et laverdure, lucky luke, michel vaillant. Un éditeur ne peut se permettre de se reposer sur un succès, il doit toujours prendre des risques, éditer de nouvelles séries qui avec de la chance pourront être des succès éditoriaux qui auront une place importante dans le catalogue. De plus, quand une série s'arrête, les ventes diminuent (effet Tintin), donc il faut toujours se renouveller, trouver de nouvelles matières qui puissent faire réver les gens car très peu de séries sont eternelles. Maintenant, on peut se dire que la censure tombera à partir du 2ème album si le premier n'a pas marché. C'est la politique éditoriale de Soleil par exemple. Cela est une politique dangeureuse et non fiable, les lecteurs ne sont pas dupes et cela commence à se savoir (personnellement, je n'ai acheté chez soleil que les valeurs sures Lanfeust, Trolls, Zoulouland dont le dessin est devenu médiocre dans les derniers albums, ramaîoli un effort que diable, Je ne me risquerais pas à acheter une nouvelle BD en sachant que si les chiffres sont mauvais, il n'y aura pas de suite). Delcourt fait toujours l'effort de terminer les séries, ainsi la confiance envers cet éditeur est énorme et son public plus vaste, il peut se permettre de prendre des risques sachant qu'il peut compter systématiquement sur un chiffre minimal, je crois que c'est la tendance naturelle qui va s'imposer car la politique de Soleil n'est pas viable à long terme.

33. Pata - 28/03/00 12:10
Je pense que quelque part cette censure existe déjà, mais elle se limite à des sujets extrêmes, tels le nazisme ou des trucs dans ce genre. Ce n'est à mon sens pas un mal, je n'apprécierais pas trop qu'un personnage ayant de telles tendances utilisent la BD, média beaucoup tourné vers la jeunesse, quoiqu'on en dise, pour véhiculer ses idées. D'un autre côté, je n'aime pas que l'on choisisse à ma place ce que je dois lire/voir ou pas. Je suis donc assez partagé sur l'utilité de la censure. D'un côté je me dis que la protection de nos chères têtes blondes doit passer par une responsibilisation (c'est français ça ?) des parents, d'un autre je me dis qu'il est impossible pour ces mêmes parents de tout contrôler (ce n'est même pas souhaitable d'ailleurs, il faut laisser un peu de liberté aux jeunes). Je pourrais admettre quelque part une censure "éducative", je n'admettrai pas contre jamais une censure "moralisatrice", mais la frontière entre les deux est souvent très mince.

32. Pam - 28/03/00 11:43
Même si je recommence à deséspérer, je ne crois pas que tout le monde sans fou de la censure dans la BD. Et pour répondre à Sophie, même si il s'agit de standardisation, ne pouvons nous pas réfléchir à ce qu'elle implique. La censure commerciale reste une censure. Ne pouvons nous pas craindre qu'elle envahisse notre monde préféré, celui de la BD, qui pour l'instant ne ressemblait pas encore à la soupe insipide de la TV ou autres médias...???

31. Sophie - 27/03/00 14:34 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Euh... swan ??? Je te cite: Dans deux mois y'aura un nouveau guignol et tous le monde repartira sur ces petites vannes, les filles avec leurs "faux mépris" qu"elles savent si bien exprimées :-) Tu peux décoder stp ??? Parce que comme filles on est pas tant que ça alors si je dois me sentir visée, autant que je comprenne ce que tu entends par "faux mépris" :o)) A pam: désolée une fois de plus de dévier du sujet (encore qu'il me semble que celui-ci causait plus de censure sur le forum que de censure dans la BD), mais le problème est me semble-t-il que personne n'a rien a dire sur le sujet. La preuve, c'est qu'en fait vous partez de "censure" pour arriver à "prise de risque en misant sur des débutants", ce qui n'est pas vraiment la même chose. La censure, pour moi, c'est les années 50, quand le gouvernement contrôlait tout ce qui se faisait dans les média, BD incluse. Le problème actuel tient plus d'une tendance à la standardisation volontaire de la part des maisons d'éditions. C'est la même chose en musique, au cinéma ou à la télévision avec les grosses maisons de production - qui sortent du "produit" standardisé - et les indépendants qui misent tout sur la prise de risque. Ca n'est pas de la censure, c'est de la bêtise, mais qui peut les blâmer d'avoir peur de se "planter" dans un monde où il faut à tout prix réussir ??? A+ Sophie :o))

30. J'aime lire la prose des boutonneux - 27/03/00 13:31 - (en réponse à : à Sylvain)
C'est sur quel forum de ciné qu'il est intervenu le pollueur de forum caligachis/grumpf/piu ? Je serai curieux de savoir s'il sort autant de conneries sur le cinéma que sur la BD.

29. stef - 25/03/00 13:55
En effet, les grandes maisons d'éditions ne sont pas équipées pour lancer de jeunes auteurs; c'est les petits labels qui font tout le boulot avec des tirages à 1000 exemplaires;
Mais quand ces labels réussissent à faire connaitre quelqu'un, les grandes maisons "récupèrent" les auteurs en question. Par exemple trondheim, larcenet, danid B, sfar. C'est bien pour les auteurs et pour le public mais les petits labels, eux, ne récoltent pas forcément ce qu'ils ont semé et c'est un peu dommage.

28. Quentin - 25/03/00 13:28
A mon avis, si les maisond d'édition indépendantes prennent de plus en plus d'ampleur, c'est parce qu'elles répondent à une certaine demande, qui grandit, et qui n'est pas entièrement satisfaite pas les maisons d'éditions établies. C'est la demande de changement, de prise de risque, de remise en question.

27. Pam - 25/03/00 12:53
Je commence vraiment à desespérer, à par dire des conneries et vous envoyez des vannes vous savez faire autre chose ? Je me demande vraiment pourquoi il y a tant de sujets dans ce forum, parce que personne n'en parle. Ici, on était censé parler de la censure, mais si tout le monde s'en fou, tampis. J'sais pas moi, ça vous étonne pas que les labels indépendants prennent de plus en plus de place dans la BD ? Est-ce parce que les grands éditeurs limitent les auteurs, qu'ils se tournent vers ces maisons d'édition alternatives ?

26. Swan - 25/03/00 00:42
Mouis, d'accord avec Steph, Despoge à dit, quand on est plus de trois on devient une bande de %*¨. Ceci dit, le côté clan sur ce site n'est pas très vrai, puisque quand "X" se fait attaquer, ça reste rare que "Y" le prenne en défense (à quelques exceptions prêt il faut l'admetre). "Y" attend de se faire attaquer pour répondre. En fait c'est surtout des conversations pendant les heures de bureau qui agite le forum, alors c'est bourré de private joke et autres. Il n'y a qu'a voir le "chat" ou parfois il y'a quinze pékins et personne qui parle, puisque tous le monde est en "private". Je serais mauvaise langue quand même de dire que ce forum est mauvais, beaucoup d'intervenants sont très bons, j'apprends beaucoup de truc sur la BD et l'humour reste souvent au rendez-vous quand même. Mais il m'arrive, parfois, quand la brise est fraiche, de regretté de ne pas avoir une communauté un tous petit poil plus sérieuse et moins "people", ne serait ce que pour converser plus souvent avec des pros sans qu'ils se fassent voler dans les plumes sous pretexte que leur dessin est mauvais au gout de certains................ Ou en tout cas d'avoir trop souvent des gens qui parlent plus de leur nombril que de BD. Boarf! tous le monde s'en fout. Dans deux mois y'aura un nouveau guignol et tous le monde repartira sur ces petites vannes, les filles avec leurs "faux mépris" qu"elles savent si bien exprimées :-) et les garçons avec leurs phrases de bourrins :-))) Bon, ça s'éloigne un peu trop du sujet tout ça...Tiens, je vous conseille quand même le dernier album des "Supergrass", excellent!!! ;-)

25. Thierry - 24/03/00 08:38
la censure, il y avait aussi les cadres qui decoraient les saloon de Morris, theoriquement avec des femmes a poils, mais recouvert. A ce propos, je vous conseille de lire dans le dernier BoDoi les bandes "Lucky Luke" disons Dupuis not freindly avec violence, sexe et tout et tout. Un regal.
On pourrait aussi citer la censure "politique", quand par exemple les alnums coreens de Buck Danny ont ete interdits en France (on ne peut pas montrer ca a des enfants), le roi dollar de Sammy (montrer des policiers corrompus, ca pourrait perturber nos enfants)...
mais cela cachait souvent des mesures protectioniste de la France contre l'invasion de BD belges.
A+

24. SwaN - 23/03/00 21:49
Y a eu des trucs marrants comme censure dans la BD, outre les flingues dans Spirou et Fantasio à l'époque de Franquin, y a eu surtout le personnage de "La Chose" (l'homme de pierre dans les 4 fantastiques) qui a couté la vie aux revues "Fantask" et Marvel" (les ancêtres de la revue Strange et de l'actuel et excellentissime magasine "Marvel Knights", simplement pour sa laideur trop choquante pour l'époque (y a que 30 ans quand même). Maintenant pour être censuré faut y aller fort quand même, dernièrement j'ai feuilleté une BD de SF où on voyait gaillardement un type se taper 3 ou 4 jolie femmes de couleur, pleine page et c'était dispo tranquillement à la Fnac. Bon, je veux bien, m'enfin j'aurais un gamin en bas âge, ça me gènerait un peu qu'il tombe là dessus quoi (qu'il attende le lycée au moins quoi :-))) Visiblement, ce n'est pas la censure DANS la BD qui est en cause je pense, c'est la façon dont elle est exposée aux gens. Quand je pense que la plupart des comics sont vendus dans les Relais H tout en haut des étagères (donc difficile d'accès pour les gosses) et que les livres de paf sont en bas du rayon, là, oui, pour moi y a un truc de pas logique. Mais allez comprendre la logique d'un libraire :-) Les livres de paf se vendent mieux que la BD, c'est pas une honte mais ça pourrait être agencé autrement je crois. Quand à melanger sex et BD, perso j'ai jamais eu la trique devant un Manara (et pourtant, les filles, HAHAHA, hem bon... passons).

23. Pata - 23/03/00 13:54
Je crois qu'il a un peu été fait mention de la censure (souvent liée à la morale) dans ce sujet.

22. fletch - 23/03/00 11:45
La question préliminaire, chère Pam, serait peut-être de savoir si la censure existe encore dans la BD aujourd'hui en Europe francophone ? Quelqu'un connaît-il des exemples RECENTS de censure ? Peut-être certains d'entre vous ont-ils eu des témoignages d'auteurs allant dans ce sens.
Pour ma part, je pense que la censure "à l'ancienne", avec un organisme faîtier faisant fonctionner la paire de ciseaux ou la gomme, n'est plus d'actualité depuis les années 80. Demeurent en revanche l'auto-censure, bien sûr, et, plus pernicieuse, la censure indirecte (souvent sous couvert de légitimation commerciale) pratiquée par les "décideurs" que sont les éditeurs ou les responsables de journaux.

21. Pam - 23/03/00 10:15 - (en réponse à : à tous)
Bon voilà, on va pas débattre deux heures pour savoir si grumpf ets un con ou non. J'ai eu ces adresses, je ne pense pas en avoir abusé, j'éspère que tout le monde à fait de même. Mais élevons un peu le débat, qu'est-ce que vous pensez de la censure dnas la BD ?

20. Brutos - 22/03/00 17:07
Et quand on prend Prince des Inutiles commes pseudo faut s'attendre a quoi alors ? Quand j'ai envie de rire un coup il me suffit de lire les aneries que tu ecris ici ou ailleurs. Quelle constance dans ton envie de t'attraper avec tout le monde ! T'as meme reussi a faire fuir des piliers du forum comme Morti ou Phyl ! Pour la forme donc, il est gaule comme Druuna Serpieri ? ( ca te va la j'espere, j'ai parle de la forme ) Sinon previens nous si tu as appeles ton idole et raconte nous...

19. Brutos - 22/03/00 16:32
OK Fletch mais si tu devais faire attention et faire signer une charte de bonne conduite a tous les gens a qui tu le donnes ! Il y a aussi la possibilite que le grumpf ( on sait toujours pas qui c'etait exactement ce cretin ) ait ete un organisateur de festivals ( ou libraire ) ou qu'il se soit fait passer comme tel aupres des editeurs et ainsi recuperer facilement des numeros. Et certains etant dans l'annuaire, il a pu les recuperer par la en recoupant avec la situation geographique ( du moins pour ceux des auteurs dont on connait la localisation ). Un truc qui m'intrigue c'est pourquoi il a mis G.J Arnaud dans la liste des auteurs de BD ? Et Serpieri ? Pourquoi il dessine Druuna ? Il lui ressemble ?? C'est son amour du bondage qu'il laisse transparaitre ? Franquin dessinait Gaston parceque c'etait un branleur ? A Fletch : j'ai pas vu la feuille de match mais je pense pas qu'il jouera. De toute facon, j'ai d'autres soucis en tete !

18. PIU - 22/03/00 16:30
A bin oui, emporté par mon bavardage, j'ai pensé Juillard et ecrit Cothias!
Le PRINCE DES IU pris en defaut!

17. fletch - 22/03/00 16:20 - (en réponse à : Précision...)
...à Brutos et à celui qui n'a pas signé.
Précisément, je considère que si je donne mon numéro privé à quelqu'un en qui j'ai confiance et que ce quelqu'un s'amuse à le diffuser (bien que, à priori, je ne pense pas que l'obtention de mon n° fasse courir les foules...), je lui en voudrai et je lui dirai moi-même ma façon de penser. Je ne cautionne en rien le geste de Grumpf, ni ne prends sa défense. Mon propos était simplement de dire que les gens devraient faire attention à qui ils donnent leurs coordonnées et sévissent dans leur entourage le cas échéant... c'est tout.
A Brutos: le Réal joue ce soir... avec Karembeu ? aaaah quel suspense intenable.

16. Sp|ne - 22/03/00 16:11
Et Uderzo dessine des personnages à gros nez parce qu'il a lui-même un gros nez.

15. juju - 22/03/00 16:11
Tiens ? En changeant de pseudo t'es devenu poli cali ? Cothias est plutot dessinateur que scenariste, le dessin il a arrete quand il a vu que c'etait pas son truc. Et Varanda ca m'etonne pas qu'il soit en retrait vu ce que tu dis sur lui ! ( si tu as le courage de lui dire en face... ) De toute facon, une seance de dedicace c'est pas l'endroit ideal pour juger les qualites humaines d'un dessinateur. Et ta reflexion sur la negation du moi du dessinateur parcequ'il fait des personnages lisses c'est vraiment de la psycho de bazar ca oui ! Tu reviens juste sur le classique : "quelle est la part de l'artiste dans son oeuvre ? Que projette-t-il de lui ?"

14. PIU - 22/03/00 15:42
En fait de these il faudrait s'interesser aux recoupements qu'il y entre la personnalité des dessinateurs et leur travail, on obtiendrait une cartographie bien plus intelligente que ces stupides classement ligne claire et compagnie! Par exemple qui n'a pas vue Wendling derriere Orane?Interessante aussi la par d'ombre qu'il y a dans son travail Hislaire est Sambre, non? On sent le calme et la serenité chez cothias, de meme que dans son dessin.Gabrion est sans doute un des dessinateurs que j'aime le plus essayer de comprendre, son excellent dernier album, les rameaux de Salicorne en dit vraiment long, mais bon j'ai pas le temps non plus...Par exemple les personnages de Varanda n'ont pas vraiment de visage, ( c'est qq1 qu'on sent tres en retrait pendant les dedicaces) c'est le cas chez pas mal de dessinateurs, j'ai toujours trouvé ça inquietant...En poussant un peu on pourrait y voir une "negation" du leur non? On sent que L'immense Giraud a vraiment fait un travail de comprehension general, et ça suinte dans son dessin...Bah, je sais pas trops si c'est pas de la psychologie de bazar...
Le PIU

13. Brutos - 22/03/00 09:10 - (en réponse à : a Fletch)
Ca n'a pas ete le seul derapage de Grumpf, il a aussi commis plusieurs remarques a la caligari ( a mons que ce soit lui ? a un moment il l'a revendique puis il s'est retracte ). Certains numeros n'etaient pas sur liste rouge c'est vrai mais ce n'est pas une raison pour les diffuser ! C'est vrai que pam avait laisse son mail ( magalib@jesaisplus) alors son message avait seulement pour but de provoquer., Il n'y a qu'a voir les "messages d'adieu" qu'ils a laisses avant de se casser/faire ejecter du forum ou il nous traitait tous d'abrutis en gros... Laisse nous ton tel alors Fletch qu'on le diffuse sur tous les forums possibles... ( je te propose le SpartacusRing forum des amateurs de films de gladiateurs... ). Pour Karembeu, meme quand il joue ( et c'est vrai que le Real n'utilise pas trop son "talent" en ce moment) il laboure le terrain plus qu'autre chose...

12. stef - 21/03/00 22:41
Si Grumpf avait envie d'aider Pam dans ses recherches, il aurait pu à la rigueur lui envoyer le contenu de son repertoire par email puisqu'elle avait laissé le sien.
Mais tout afficher sur le forum relevait plus à mon sens d'un gout certain pour la provocation que d'une volonté d'aider son prochain (sa prochaine !)
désolé Grumpf ...

11. Swan - 21/03/00 22:40
Moi je fais une thèse sur les sociologues qui font des thèses sur les dessinateurs de BD. Pam, ma douce, pourrais tu me donner ton numéros perso stp ? En effet je ne vois vraiment pas le mal qu'il y'a à faire une thèse sur les sociologues, si cela peut permettre aux gens de mieux comprendre leur démarche au seins de notre société. Je suis sur que tu seras ravi que je te telephone pour poursuivre mon travail et je suis sur aussi que certaines personnes de ce forum ne t'appelerons pas pour te déranger avé des questions débiles. Le monde est rempli de gens responsables, c'est bien pour cela que l'on en est la ou on est. J'attends ta réponse avec impatience. Love, Swan.

10. Celle-là, c'est la meilleure - 21/03/00 21:24
Flecth, si je te suis bien, si qqn te donne un numero privé - par définition, c'est qu'il le donne à toi et pas à tout le monde sinon il serait public - tu trouves ça normal d'aller le mettre sur Internet.
A la limite, si je te suis encore, c'est celui qui t'as fait confiance qui a tort.
Ben dis donc , j'espère que tu n'as pas de petite amie qui te fait trop confiance.

9. ralph - 21/03/00 20:34 - (en réponse à : sphynx.connect@wanadoo.fr)
je pense qu'il totalement idiot de censurer une BD qui avant tout est faite pour divertir les gens.Les personnes qui achètent des BDs engagent leurs responsabilitées et cela les concernent.La censure est acceptable dans des cas extrêmes(pédophilies,propagandes raçistes...)

8. fletch - 21/03/00 17:49
Juste un petit mot pour dire la chose suivante: si Grumpf a réellement donné sur ce forum des numéros confidentiels (type liste rouge), peut-être faudrait-il surtout se demander comment il les a obtenus. Ces détails étant par définition non publics, c'est forcément que les dessinateurs les lui ont eux-mêmes communiqués (ou qu'ils les a eus par des "amis" de dessinateurs). A eux de faire le ménage dans leur entourage, dans ce cas.
D'autre part, je ne connais pas personnellement Grumpf, mais j'ai eu l'occasion d'échanger quelques messages avec lui sur d'autres forums et je l'ai trouvé de très bonne composition. Donc s'il a gaffé en indiquant ces fameux numéros (qui ont de toute manière été rapidement effacés, à juste titre), il me semble un peu excessif de lui en faire éternellement le reproche.
PS à Brutos (je crois): Karembeu ne joue pas au foot comme une burne, il ne joue tout simplement pas. C'est encore pire...

7. Brutos - 21/03/00 17:21 - (en réponse à : a Pam )
En tout cas, j'espere que tu nous tiendra au courant de l'avancee de ton memoire de sociologie. Si tu veux changer de sujet, je peux meme te fournir un memoire sur le totalitarisme dans la BD, memoire tres pertinent d'ailleurs sur un sujet qui aurait sa place sur ce forum. Tant mieux que les auteurs t'aient repondu favorablement mais le post de Grumpf ( caligari ? ) violait quand meme leur vie privee sans les propos nauseabonds qu'il a tenu sur certains auteurs et certains forumiens, propos d'ailleurs supprimes ce qu'il fait qu'il ne reste que des inetrventions assez interessantes parfois. A Patrice : cette chere Adriana est une femme mariee et n'oublie pas la Loi : "Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain" ( apocryphe : "meme si c'est un top et qu'elle est avec un gros vilain qui joue comme une burne au foot..." )

6. Thierry - 21/03/00 16:50
Je rejoins Patrice, je ne crois pas que les auteurs nt envie d'avoir leur adresse ou leur numero de telephone sur un forum libre d'acces. Grumpf est sympa de t'avoir communique ces renseignements, mais les Emails sont fait pour ca. Surtout que de telles donnees sont a caractere prive, ce que ce forum n'est pas. Parce qu'il y aura toujours des indelicats et des debiles pour utiliser ces adresses a mauvais escient. Il suffit d'un mal intentionne et ce qui paraissait anodin fait boule de neige.
On a cree un sujet pour centraliser les adresse Emails des forumiens, et une personne qui laissait un site BD a commence a nous inonder d'Emails. Il n'y avait aucune mauvaise intention, mais ca e a enerve certains, a juste titre.
A+

5. Adriana Karembeu - 21/03/00 16:35
Oh Patrice, laisse moi ton tel, je suis folle de toi et je veux te contacter !

4. Patrice - 21/03/00 16:31
Pam, je crois que tu n'as pas très bien compris la situation. Je pense que certains forumiens seront content de te l'expliquer à haute-voix dans une conversation privée, honnète et sans ambiguité. Pour cela je te demande de laisser ton numéro de téléphone dans ce sujet, ça évitera de polluer le forum pour rien. Si tu n'oses pas le faire, ce que je pense, demande toi réellement pourquoi et dis toi que les auteurs sont des personnes comme toi et moi.

3. Sp|ne - 21/03/00 16:01
Le problème n'est pas là... certains auteurs sont peut-être contents que tu t'intéresse à leur job, mais d'autres peut-être pas. Certains on peut-être des lignes de téléphone privées et non listées dans un bottin. Si c'est le cas, c'est qu'ils en ont fait la demande et qu'ils paient une redevance pour ça... De plus supposer que les gens fréquentant ce forum sont tous des anges...

2. Loupol - 21/03/00 15:48
Eeeeuuh, moi j'arrive juste là, tu peux m'expliquer un peu plus en détail c'est quoi le probleme?

1. Pam - 21/03/00 15:44
Merci, tout d'abord à Grumpf, bien qu'il est été viré, de m'avoir fourni tous ces contacts. Contrairement à ce que vous croyez, les auteurs que j'ai contacté étaient très heureux de participer à mon travail et de promouvoir ainis le 9eme art. Je ne pensais pas déclancher une polémique et encore moins me faire virer, car des adresses restent des adresses et je doute que les gens des forum soit suffisament débiles pour appeller les gens juste comme ça. En plus, le travail que je fais permet de faire reconnaître un peu plus la BD, sans ces adresses, il aurait était moins interessant, donc je sais pas moi, ça vous fait pas plaisir que les gens découvrent un peu ce monde et arrête de dire que la BD c'est pour les gamins !!!En tout cas Grumpf, merci d'avoir pris des risques pour me communiquer ces adresses, j'étais loin de me douter que tu te ferais virer, en plus je trouve que tu poses des bonnes questions dans les autres débats.
BISOUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio