Est-ce que lire des BD rend intelligent ?

Les 46 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



46. c'est quoi un nick? - 08/10/01 16:46
et pourquoi la bd elle ferait ça, hein, je vous le demande un peu, pourquoi elle ferait ça?

45. zelub - 08/10/01 16:04
c'est vrai que la bd c'est pour les crétins mais pensez qu'il y a pire
les cinéphiles qui ne savent meme pas lire!!!!

44. Sirkowski - 21/04/01 01:19 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Y'a une différence entre lire des conneries et réaliser des conneries. Vous savez laquelle?

Quand on lit des conneries, on paye.
Quand on réalise des conneries, on est payé. Suffit donc simplement d'être du bon bord.

43. Boum - 20/04/01 14:07
Lala (le premier je crois),
Faut pas mépriser les enfants. Ils sont beaucoup plus intelligents qu'on le croit. Donnons leur le choix, des éléments de culture "populaire", mais aussi des produits plus costauds pour leur muscler le cerveau. Au moins ils connaîtront les deux. Dans mon Amérique où on cultive la médiocrité, on passe pour un bourreau quand on initie les enfants à une culture qui n'est pas napée de sauce Disney. Le résultat en est que pour la grande partie de mes compatriotes il n'y a plus que les États-Unis qui existent. Faites pas comme nous.

42. Blue - 20/04/01 13:59
Bonne question :o)

41. Bichon - 20/04/01 13:15 - (en réponse à : ;)))
Est-ce que aller sur BDparadisio rend intelligent, M'sieur ?

40. lala, à mon homonyme - 20/04/01 12:50
C'est bien sûr vrai dans ton cas, je ne mets pas ce fait en doute, mais tout le monde n'est pas receptif à la pensée de Tardi (ou de n'importe quel autre auteur). Ce que j'essaie de dire c'est que ce n'est pas l'expérience en elle-même qui est porteuse, mais ce que chaque individu en retire pour lui. Fais lire Tardi à un enfant de 10 ans, il ne cherchera même pas à faire travailler son intellect dessus tout simplement parce que cette lecture ne lui convient pas. Alors on peut toujours juger un objet stupide, cette seule affirmation à la condition qu'elle puisse être étayée est pour moi une preuve d'intelligence. Mais pour critiquer, il faut d'abord connaitre.

39. Lala - 19/04/01 18:11
Oui, bon, chaque activité est en soi porteuse d'apprentissages. Je veux bien, mais je crois que vous détournez le sens de la question. Désolé, mais entre La Belle et la Bête de Cocteau et La Belle et la Bête à la sauce Disney il y a deux visions du monde et de l'art. L'une étant beaucoup plus riche que l'autre l'une étant beaucoup plus exigente que l'autre. De même, j'ai l'impression que mon intellect travaille beaucoup plus lorsque je lis Ici-Même de Tardi que lorsque je lis Michel Vaillant.

38. Lala - 19/04/01 16:57
Bien sûr, toute expérience est enrichissante dans la mesure où on en tire des conclusions personnelles. Même lire le dernier Astérix (ouh là ! je mets le pied dans un mixer là...) ou aller voir "Independance day" nous apporte quelque chose en soi, ne serait-ce que la certitude qu'on ne nous y reprendra plus. Pour parler plus précisément de la BD, c'est vrai qu'il existe de nombreux préjugés sur ce genre, on ne va pas revenir là-dessus. Mais je pense que le style en lui-même d'art séquentiel (pour reprendre le propos de Will Eisner et Scott McCloud) impose à l'esprit un système de déduction moins présent dans les autres genres artistiques. Je m'explique : Entre chaque case d'une BD et d'un page à l'autre, il se passe un événement invisible, c'est le lecteur qui doit s'imaginer la transition qui n'est marquée sur l'album que par une séparation (ou gouttière). Alors ne serait-ce que pour cette reflexion intuitive qu'elle engendre (et aussi pour tout ce qui a été cité précédemment bien sûr), oui, on peut dire que la BD rend intelligent mais comme le diront des tas de scientifiques, il y a une quantité de domaines dans l'intelligence ce qui fait que ce n'est pas si facile à définir...

37. Boum - 28/03/01 19:20
Floyd,

Tu crois? Rousseau le disait aussi et les résultats n'ont pas été impressionnants. Vois-tu, le rôle d'un parent en est un de guide. La BD c'est bien, c'est sympa, mais il y a aussi autres choses. Un roman sans images pour inciter la petite à créer les siennes propres. Puis une visite au musée pour découvrir des cases sans phylactères. Un machin bien gras de Disney au cinoche, mais aussi Princes et Princesses.
Il est subtile l'équilibre. Parfois on se sent comme un funambule. On exagère, on pousse trop dans une direction, on discute, on négocie. Mais la plus grande erreur serait de leur foutre la paix. Il faut plutôt leur offrir le monde, la curiosité, leur apprendre le respect et l'irrespect des règles. Puis en bout de ligne, ils seront outillés pour faire leurs propres choix, pour penser par eux-mêmes.

36. Floyd - 26/03/01 16:58
We don't need no thoughts control.

Hey, daddy! Leave us kids alone!

35. Blue - 26/03/01 09:52
Delcourt Jeunesse aurra beau faire un excellent boulot, la BD restera toujours un livre avec des dessins et du texte. Certes ça fait travailler les neuronnes, mais l'analyse d'un bouquin sans images est différente car l'imagination prend une part différente (oui, je sais, j'aurais du en lire plus quand j'était gammun, je ferait moins de fotes :) ), idem pour un film, la musique, les activités sportives. Du moment que cela reste ludique et varié, ça fait progresser le gamin !

34. Boum - 26/03/01 03:44
Grand lecteur de BD (mais d'autres livres aussi), je me suis surpris à dire à ma fille que son prochain livre devrait être autre chose qu'une BD! Préjugés? Objectivement je ne crois pas. Boule et Bill sont sympa, mais je crois qu'un roman avec une trame plus dense stimulera plus ses neurones. Cela dit, il y a des éditeurs qui font du bon boulot, je pense notamment à Delcourt Jeunesse.

33. Kaïyah - 25/03/01 19:06
On naît tous à la naissance avec le même nombre de neurones (sauf cas génétiques rares), donc nous avons tous le même potentiel intellectuel à la base, mais ce sont les stimulations que l'individu reçoit au cours de son développement qui lui permettent d'établir ses connexions neuronales. Plus un individu sera stimulé intectuellement au cours de son développement et plus il établira de connexions entre ses neurones et plus il sera intelligent ! Mais le développpement du cerveau s'arrête rapidement vers l'adolescence et après plus moyen d'établir de nouvelles petites connexions si facilement ! De là à dire si faire lire les Stroumpfs à nos petits permet de stimuler leurs connexions neuronales, ... ? Il faudrait faire des tests en leur implantant des électrodes dans le crâne (non, ce n'est pas éthiquement correct mais on aurait la réponse !!!)

32. oui, - 24/03/01 19:08
c'est parce-qu'on est intelligents qu'on aime la BD et plus on en lit plus on devient intelligent. Non, il ne faut pas lire que ça quoi que, mon p'tit il lit que ça et c'est un surdoué (si si). Je pense pas que l'intelligence soit innée mais qu'elle se développe pdt l'enfance selon l'éducation, les LECTURES, etc...

31. Sirkowski - 24/03/01 01:10 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Sous un angle différent, si la bédé rendait vraiment con, vous arrêteriez d'en lire? ^_^ (pensez-y, il est peut-être trop tard).

30. Jean-Claude Van Damme - 23/03/01 18:12
Intéressante question, à laquelle je répondrai comme j'ai l'habitude de le faire à la télé : buuurrppp.

29. Blue - 23/03/01 14:55 - (en réponse à : à Danyel)
Au moins, la BD a au moins rendu intelligent les spéculateurs, publicistes et éditeurs ;o)

28. Blue - 23/03/01 14:49 - (en réponse à : à Titeuf)
Je me doutais qu'en citant une BD, il y aurait des réactions...
Je n'ai rien contre toi en particulier. J'ai pris ton nom parce que c'est la BD la plus vendue parmi les jeunes qui sont en âge de lire le club des cinq...
Relis les post, et tu remarqueras qu'aucun des propos que tu as eu l'impression de lire ne sont écris. La seule chose que j'ai dit, c'est que si tu ne lis que Titeuf, tu as une image très limitée des thèmes abordés par Titeuf. Et cela, je ne pense pas me tromper en disant que Zep pense la même chose (je n'ai pas vérifier)! J’aurais pu en effet prendre Gaston et chasse et pêche comme exemple, mais Gaston est devenu moins populaire chez les jeunes et quant au dernier, c’est franchement la dernière chose que je donnerai à lire à un gamin.

27. Dani - 23/03/01 14:26
tu vas te faire incendier ! tu es suicidaire ?

26. Danyel - 23/03/01 14:17
Quand je vois comment certains courent après le moindre ex-libris, le moindre changement de couverture d'un album, peuvent continuer d'acheter une collection qui les ennuie, ou flasher sur des produits dérivés immondes pour lesquels ils claquent des fortunes, j'ai plutôt l'impression que lire de la BD rend con. Les éditeurs, les spéculateurs et les publicitaires l'ont bien compris. Qu'en pensez-vous ?

25. Titeuf - 23/03/01 12:44
qu'est-ce que vous avez contre titeuf !!! au passage, je signlae que titeuf aborde des sujets intelligents (sûr : ceux qui l'ont pas lu peuvent le critiquer à loisir) comme le racisme, la pauvreté, le chomage, le sida, la couche d'ozone,... On trouve cela dans le petit spirou, ou dans lanfeust ou dans gaston ? Pourquoi ne pas dire : celui qui ne lit que Gaston et chasse et pêche ne va pas se cultiver ! Titeuf a l'air d'être une sous-m.... pour les biens-pensants et les pisse-froid. lamentable.

24. Blue - 23/03/01 10:57
Je crois plutôt que c'est la diversité qui rend intelligent, et pas uniquement la lecture ou la culture...

23. Thierry - 22/03/01 17:36
C'est le fait de lire qui "rend intelligent", que ce soit des BD ou autre chose. Et la encore, tout depend ce qu'on lit. Effectivement, celui qui se limite a Titeuf et Foot Magazine ne risque pas de se cultiver beaucoup ;o))
A+

22. Patoche - 22/03/01 17:23
Je ne crois pas que la BD rende plus intelligent.
Ca peut pour moi être un moyen d'éducation et donc d'accés à la culture, à la réflexion, à la critique, à l'analyse, etc...
Mais tout ça n'est pas de l'intelligence, l'intelligence c'est une façon de comprendre, mais pas forcément d'analyser. Hitler était peut être très intelligent et il ne lisait peut être pas de BD. Par contre sa culture est très discutable et son analyse aussi.
Pour moi la BD peut être un vecteur d'intégration, de compréhension, de rendre les gens moins cons, mais pas forcément plus intelligent.
Bonne lecture et bonne éducation.
Patoche.

21. tintin a grobed - 22/03/01 14:25
oui tu as raison , c'est bel et bien de l'ASTRONOMIE que je parlais.
Scuser le ...

20. Blue - 22/03/01 11:13 - (en réponse à : à Bandit)
Ne voudrait-elle pas plutôt dire qu'il vaut mieux ne pas se limiter qu'à la BD ?
C'est clair que si le gamin ne fait que lire Titeuf de ses journées, il a peu de chance d'ouvrir son esprit à autre chose. Elle aurrait pu remplacer le mot BD par Jeux vidéo, je considère que c'est dangeureux pour un gamin (pour un adulte aussi d'ailleur) de n'avoir qu'une seule occupation...

Cédric

19. Bandit - 22/03/01 09:30
Entendu à la FNAC une mère à sa fille : "Non(en parlant de son fils), je vais lui acheter un "club des cinq", c'est mieux que toujours des BD"... En voilà une au moins qui pense sûrement que la BD ne rend pas intelligent, je la soupçonne même de croire que ça rend con...

18. Averell - 21/03/01 21:34 - (en réponse à : à Monsieur Jean)
Oui, mais le terme "abstrait", en art, n'est pas employé dans son sens premier P.S. Encore une fois, je n'ai pas compris un traître mot de mes propos.

17. Grobed - 21/03/01 15:21 - (en réponse à : à Tintin)
Je pense que "On a marché sur la lune" a plus contribué à t'apprendre l'astronomie que l'astrologie ;o)))

16. Korben - 21/03/01 13:20
Et je parlais de Maus, de Art Spiegelman. Un des plus belles bd du monde (selon mes critères). Raconte la persécution des juifs mais avec des animaux pour représenter les différents types de personnage. J'adore!

15. Korben - 21/03/01 13:14 - (en réponse à : A Faser)
Excellent. Je suis tout à fait d'accord avec Faser. Nous sommes tous toujours plus intelligent car nous lisons bcp de BD. Je vous aime. LOL
@+

14. faser - 21/03/01 12:24 - (en réponse à : al_g@laposte.net)
La BD ne rend peut-être pas intelligent ?
L'intelligence est peut-être innée ?
Peut-être se développe-t-elle ?
Ce qui est sûr, c'est que lire des BD est une preuve d'intelligence !

13. Blue - 21/03/01 11:08
Pourquoi l'intelligence ne se déveloperais pas ?
La faculté d'adaptation est une partie de l'intelligence, hors la culture permet de s'intégrer dans un groupe partageant cette culture.
En gros, regarder le Big Deal permet de développer l'intelligence ;) Ca fait peur !

Ps: La logique, la mémoire, la faculté d'estimation se développent égallement en l'utilisant !

12. kiron - 21/03/01 08:46 - (en réponse à : a tintin)
tu nous decris justement un cas qui montre que la bd ne t'as pas rendu plus intelligent mais plus cultive (ce qui deja n'est pas mal) en effet on ne nait pas en connaissant la geographie mais on peut l'apprendre a l'ecole ou dans les livres.
en bref je dirais que l'intelligence est innee (et peut etre que lire des bd nous permet de la garder en forme je me prononcerait pas sur cette histoire de scheme que je ne connait absolument pas) alors que la culture s'acquiert

11. tintin - 21/03/01 08:16
moi personnellement jai beaucoup appris en lisant des tintin quand javais 7 ou 8 ans , comme exemple la géographie. ca ma permis de voir le monde plus tôt que la moyenne de mon age. surtout l'astrologie avec on a marché sur la lune. tintin est en quelque sorte un voyageur, d'escale en escale autour du monde pour enrichir l'épanouissement des touts petits. comme moi autrefois. aujourd'hui, lorsque l'ont me parle d'un pays je sais ou il se trouve ... alors la bd me rend t-il plus intelligent!!! peut-être pour la géographie.

10. Monsieur Jean - 20/03/01 22:26
Averell, une visite dans musée d'art moderne s'impose.

9. Albert Einstein - 20/03/01 19:27
Moi, je suis intelligent, et je lis des Bandes dessinées.

8. Merleau-Ponty - 20/03/01 19:21
Un schème, mon petit, c'est un mode de réaction susceptible d'être répété et surtout d'être généralisé, ce qui normalement, répond entièrement à ta question.

7. Lepetit - 20/03/01 19:00
dis monsieur, c'est quoi un "schème" ???

6. Averell - 20/03/01 19:00 - (en réponse à : A Monsieur Jean)
Ben, j'croyais au contraire que l'Art était radicalement opposé à l'abstraction Respectueusement. P.S. : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer c'est quoi c'est que j' viens de dire, passque j'ai pas tout compris...

5. Monsieur Jean - 20/03/01 18:55
Korben prend le mot intelligence dans son sens le plus restreint. Je crois que la BD et les autres arts (notamment ceux qui exigent une capacité d'abstraction) contribuent à créer des schèmes qui permettent de mieux comprendre son environnement et certaines situations. Cela dit, la plus grande portion de ce qui se produit est strictement ludique... et ce n'est pas plus mal. Mais parfois se glissent Ici-Même, Maus ou la production de MA Mathieu qui stimulent la réflexion. Rendent-elles plus intelligent? Probablement pas, mais elles incitent l'intellect à travailler. Leur décodage requiert un effort intellectuel.

4. Averell - 20/03/01 18:32 - (en réponse à : à Korben ( Richard ? ))
Ah ben, c'est quoi " Mouse " ? C'est vrai qu'ça peut augmenter ma sisenbil... silisen... sbilisen... euh sensibilité ?

3. kiron - 20/03/01 17:09
juste pour dire que korben a reussit a resumer mon opinion de facon bien plus clairement que je ne l'aurait fait
donc j'ai plus qu'a dire "tout comme korben"

2. Korben - 20/03/01 16:52
Salut
Je fais partie de ces pauvres types qui pensent que l'intelligence n'augmente pas.
Lire une bd ne va donc pas t'aider à résoudre plus facilement des équations ou à mieux analyser les situations.
Par contre, les bd peuvent (cela dépend ce que tu lis), augmenter tes connaissances, ta sensibilité à certains sujets (Deograssias, Mouse,...), ton orth (il faut que j'en lise plus... :-) ) donc peut-être ton ouverture d'esprit, ta culture générale.
Pour ce qui est d'augmenter ton Q.I.... désolé
@+

1. Averell - 20/03/01 14:38
Ben ouais, quoi, on ne se pose jamais cette question. Moi, depuis que je lis des B.D.(s?), mes frères Jo, Jack et William, ainsi que ce salopard de Lucky Luke prétendent que je suis de plus en plus con, mais moi, ça ne me dérange pas, pas vrai les gars ?* Respectueusement vôtre.........



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio