Croyez que les auteurs doivent reprendre les séries dont les auteurs originels sont morts?

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. francis - 30/04/00 16:19
Quand je vois 600000 personnes acheter les fonds de tiroirs, je me dis que Dupuis a déjà du réfléchir à une reprise, mais bon.

Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement reprendre la série mais combien d'auteurs se réclament-ils de Franquin ? Pourquoi parmis eux, n'y auait-il personne capable de s'approprier le personnage ? Ca n'a jamais posé de problèmes pour Spirou non ?
Le problème est que la série s'est arrêtée il y a 18 ans . Maintenant Gaston est un mythe, et il ne faut pas toucher aux mythes
Tout le mérite et le talent de Franquin est d'avoir crée un personnage qui est devenu autonome et qui s'impose au delà de son auteur ; c'est comme ça que je ressent Gaston

37. J-C - 28/04/00 21:50
je me suis surement mal explique mais c'est tout a fait ce que je voulais dire avec mon Gaston "canada dry" : pas de nouveau Gaston et presque pas un plagiat.
At'chao !

36. fletch - 28/04/00 21:17
Je ne vois pas vraiment ça comme un plagiat, dans la mesure où le nouvel auteur apporterait suffisamment d'éléments nouveaux. Mais j'admets que c'est délicat.

35. Monsieur Jean - 28/04/00 20:56
Vaut peut-être mieux une reprise qu'un plagiat.

34. fletch - 28/04/00 20:53
Je pense que Gaston POURRAIT être repris et donner une série assez sympa, où cet esprit ingénieux utiliserait les nouvelles technologies pour échapper à la vie de bureau.
En revanche, je pense qu'il ne DEVRAIT pas être repris. A quoi bon, si ce n'est pour utiliser le nom d'une série vedette et vendre ainsi plus d'albums (ce qui, en tant que lecteur, n'est pas ma préoccupation) ? Si un dessinateur veut raconter les aventures d'un glandeur au bureau en l'an 2000, qu'il crée sa série, son univers. Une reprise serait artificielle et purement mercantile.

33. Monsieur Jean - 28/04/00 19:36
Au risque de vous sembler iconoclaste, j’ai l’impression que Gaston se prêterait particulièrement bien à une reprise. Il y a chez Gaston un je-ne-sais-quoi d’universel et d’indémodable, j’imagine bien le personnage à l’âge d’Internet, puis il ne me semble pas que l’univers de Franquin soit inimitable.

32. Chacalman - 28/04/00 18:59
Au risque de rendre certaines personnes mécontentes, je pense qu'il ne serait pas bon de reprendre Gaston. Après tout Franquin a marqué de son empreinte et c'est un style et un humour inimitables.
Mais bon ce n'est que mon avis.

31. toine - 28/04/00 18:03
A propos de l'évolution dans le temps des séries on voit le même phénomène dans Black et Mortimer. Les automobiles sont celles de l'époque de réalisation de chaque album. Dans le premier tome des 3 formules du Prof. Sato, on voit le TGV japonais qui a été mis en service au début des années 70. Jacobs dessinait son époque. Les reprises ont complètement eclipsés ce côté là préférant une période indéterminée des fifties douce aux nostalgiques. à la prochaine toine

30. J-C - 28/04/00 14:27
et si on faisait un Gaston "Canada Dry" ? ce que je veux dire par la, c'est de reprendre l'idee mais avec un autre personnage et pas forcement chez Spirou. reprendre l'esprit des gags en une page dans un environement similaire mais sans relation direct avec les personages du Gaston de Franquin dans la mesure ou ils auraient tous disparu et d'autres auraient pris leur place.
a creuser !!!
At'chao !

29. Loupol - 28/04/00 10:01
Je suis entierement d'accord que Gaston c'est modernisé durant son existence et que le dessin de Franquin a changé. C'est meme tout a son honneur ! Mais les modifications se sont faites progressivement, Franquin dessinait les choses tel qu'elles étaient a son époque. Gaston est quelqu'un de toujours a l'afus des nouvelles technologies non ?
Ce que j'estime c'est que si un dessinateur reprenait Gaston et, dans la logique definit plus haut, le placait dans notre époque à nous, la difference avec la serie originale serait vraiment trop grande. L'équipement de bureau comme le reste à fait un bon en avant depuis la fin de la série. Si je me rappel bien la seule fois on des ordinateurs apparaissent dans la série, Fantasio vient d'en installé un pour toute la redaction et Gaston le modifiait pour faire des parties de tennis. Ce devais etre un des premiers modeles en noir et blanc qui ramait. Franquin suivait l'arrivé de l'informatique dans les bureaux, il était a la page quoi ! Aujourd'hui c'est minimum un ordi par bureau + l'ensemble fax/photocopieuse/machineacafé/repondeur + internet + un portable dans chaque main. La ville aussi a changé depuis ce temps, trouve moi encore un parcmetre comme ceux de Franquin ! C'est plein de petits details comme ca qui font le charme de la serie et qui ne sont plus de mise aujourd'hui...
Gaston s'est arreté et le monde a continué a tourner sans lui, y faut nous faire une raison il ne pourra jamais nous revenir tel qu'il etait.

28. Kolès - 28/04/00 09:03
Et pourquoi pas une reprise de Gaston ? Le personage, le cadre, ont beaucoup évolué entre les années 50 et les années 80. franquin utilisait toujours les éléments les plus modernes, les intégrait ( de la turbotraction, futuriste en son temps, jusqu'aux pires engins télécommandés de Gaston). S'il avait eu la santé pour continuer, il aurait certainement utilisé les téléphones portables, le net, etc... comme source de gags. C'était justement typiquement l'esprit Franquin ! Reste la question graphique... mais là aussi, Franquin a lui même beaucoup bougé. Et malgré l'immense admiration qu'on lui porte, soyons francs: un album de Bardeux, ou 2Bar, comme on veut, serait meilleur que du Franquin malade des dernières années. Alors pourquoi pas Gaston le retour ?

27. Loupol - 27/04/00 18:11
J'oublias un exemple de reprise plus que catastrophique, un desastre sans nom qui flanque a terre ce qui était partie comme une série culte entre les étoiles du 9eme Art:
Aquablue
Que celui qui ose me dire que la reprise au 5eme album de la série par Tota ne détruit pas l'ensemble se regarde droit dans les yeux dans un miroir en disant ca !

26. Loupol - 27/04/00 18:07 - (en réponse à : a Francis)
Prenons l'exemple d'une série culte:
Pour ou Contre la Reprise de Gaston

D'abord ce n'est jamais evident de toucher a une série culte.
Ensuite la definition de ce que tu nomme Esprit Franquin est aussi sujet à discution !
L'univers dans lequel évolue Gaston est fortement marqué par son époque, on ne trouve plus de bureau sans au moins un ordinateur ou un telephone portable ! Donc soit on modernise les Editions Dupuis (offrant de nouvelles sources de gags...) mais la difference avec la série de base sera fortement marqué (vous voyez Gaston surfer sur internet ?). Soit on reste a la meme époque mais le lecteur de base ne s'y identifira plus. Dans ces deux cas une reprise ferait une emeute...
Pout tout vous dire je pense que la question de reprendre une série doit se discuter au cas par cas. Des monuments comme Tintin, Gaston,... sont arretées depuis trop longtemps et trop marquées par leurs époques pour etre repris. Pour d'autres la transition semblent presque naturelle, comme Ballade au bout du Monde.
Tout est dans l'esprit de la série..

25. Commentaire... - 27/04/00 14:02
"Je crois qu'une série n'appartient aux auteurs que le temps de leur vie et que rien ne devrait empecher des reprises, ce sont les lecteurs qui jugent. Quan un auteur a un cruel manque d'inspiration, il n'a qu'a passer la main à quelqu'un qui sent la série. La BD n'est pas la pour créer des mythes mais pour raconter des histoires" Et les droits d'auteur et le droit de regard des héritiers ? Ca te dit quelque chose ou tu vis dans une coquille Francis ?

24. Francis - 26/04/00 22:28
J'aimerais bien lire des Astérix qui ne seraient pas scénarisés par Uderzo parce que le dernier ...J'aimerais relire des Gaston parce que je pense qu'il est possible de retrouver l'esprit de Franquin. J'ai attendu le dernier Talon et je n'ai pas aimé les dialogues parce que c'était du mauvais Greg, mais j'aimerai qu'il y en ait d'autre, et je préfere la jeunesse de Blueberry à la série titre , etc etc

Je crois qu'une série n'appartient aux auteurs que le temps de leur vie et que rien ne devrait empecher des reprises, ce sont les lecteurs qui jugent. Quan un auteur a un cruel manque d'inspiration, il n'a qu'a passer la main à quelqu'un qui sent la série. La BD n'est pas la pour créer des mythes mais pour raconter des histoires

23. Kolès - 24/04/00 11:44
Il est beaucoup question des histoires d'argent dans les reprises de séries, et je crois qu'il faut différencier deux cas: le jeune auteur pour qui reprendre une série est l'occasion de se lancer, à la fois de se faire la main et de trouver un travail, et l'auteur confirmé, comme Juillard ou Widenlocher, dont on peut se dire qu'ils n'ont pas besoin de faire une reprise. C'est que je crois qu'il y a une chose, c'est pour ces auteurs l'envie de se confronter à ce qui a été une de leurs lectures d'enfance, un de leurs mythes. Difficile sans doute de résister à la proposition de redonner vie à quelque chose qu'on a adoré en tant que lecteur. Après, c'est réussi ou non, ça dépend des cas.

22. Léon - 23/04/00 23:03 - (en réponse à : à Brutos)
Puisque tu faisais référence à Uderzo et Morris qui ont tenté, avec les moyens du bord, de poursuivre l'oeuvre de Goscinny, j'aimerais m'étendre un peu sur le cas d'Iznogoud.
La poursuite des aventures d'Iznogoud par Tabary est un cas étrange, dans la mesure où les histoires, toujours amusantes et intéressantes, ont pourtant pris une toute autre tournure sous la houlette de Tabary. En effet, les histoires de Goscinny étaient courtes, basées essentiellement sur l'absurde et le calembour. Celles de Tabary étaient des histoires en 44 planches, dans lesquelles plusieurs intrigues se développaient en même temps, pour finalement se rejoindre, comme dans une pièce de boulevard. C'était bien foutu, mais on ne reconnaissait plus les aventures d'Iznogoud, y avait comme un hiatus. Et je ne parle pas de la reprise des "Cauchemars d'Iznogoud", par un scénariste nommé Buhler, qui ne valait vraiment pas grand-chose.
Léon °)

21. Jean Pol - 18/04/00 22:17
Reprendre une série pour en modifier (profondément) les caractéristiques, c'est à dire pour que le ou les auteurs la marquent de leur patte, lui donnent une nouvelle vie, NON !
Si le dessins et le scénario est valable, l'auteur doit être capable de créer sa propre série, sans vouloir bénéficier du lectorat d'une autre série. S'il reprend le nom, cela veut dire que seul le fric l'intéresse. Exemple de réussite : "L'épervier" de Pellerin : nouvelle série et non pas suite de "Barbe-Rouge".

20. Benoît - 18/04/00 20:08
Reprendre une série pour en modifier (profondément) les caractéristiques, c'est à dire pour que le ou les auteurs la marquent de leur patte, lui donnent une nouvelle vie, oui !
(cf Spirou qui est sans doute l'exemple type)
Mais reprendre une série seulement parce qu'elle se vend, non !
Cela revient à faire du X sans X. Ce n'est pas très valorisant pour le repreneur qui s'obstine à copier X sans en avoir exactement le style.
Il serait effectivement intéressant de voir ce que donnerait un album conplètement refait par quelqu'un d'autre (comme peut l'être un "remake" au cinéma).

Ceci étant, on ne m'ôtera quand même pas de l'idée que les reprises (en BD, au cinéma, en musique ou en littérature ...) sont surtout affaire d'argent.

19. Mike - 23/03/00 13:30
Ne perdons pas de vue que les reprises sont décidées pour des raisons économiques. Si Alpha continue et pas Wolly Wan, c'est uniquement parce que cette dernière série n'a pas marché (la décision d'arrêter à d'ailleurs été prise avant le décès de Renard). C'est un peu en conflit avec le côté artistique de la BD mais les maisons d'éditions sont (malheureusement) des sociétés privées qui visent avant tout à faire des bénéfices. Quand à la qualité, je trouve que c'est variable. Après tout, il arrive bien que des séries voient leur qualités décliner sans pour autant qu'il y ait un changement d'auteur (Thorgal, par ex.).

18. Monsieur Jean - 20/03/00 14:51
Il me semble qu’il y a des tonnes de reprises dans toutes les formes d’art. On a repris Arsène Lupin et Sherlock Holmes, Autant en emporte le vent (littérature), Little Nemo (BD), quelqu’un parlait des films de la série Aliens, des grands classiques de la chanson pop (Beatles ou autres) ont fait l’objet de reprises, de pastiches –Bidochons-), Warhol (ou Dali ou les deux) a refait la Joconde. C’est vrai qu’en BD il n’y a rien de vraiment concluant (pas même Tome et Janry) et que la qualité a toujours décliné, Spirou étant un cas à part. Enfin, je ne vois pas pourquoi un auteur serait moins créatif pour la simple raison qu’il reprend des personnages établis par d’autres, c’est tout de même lui qui les fera vivre non?

17. Brutos - 20/03/00 10:09
Si je ne me trompe pas, Jacobs avait souhaite qu'on continue B&M. Sans parler des USA ou c'est vrai que la propriete des heros n'appartient generalement pas aux auteurs, il faut aussi faire la difference entre une serie d'un auteur complet ou d'une association scenariste-dessinateur ( je mets a part les coloristes pour simplifier ). Goscinny mort, Uderzo et Morris ont continue leurs series avec plus ou moins ( plutot plus que moins d'ailleurs ) de bonheur. qui ba les blamer ? De meme, un dessinateur ou un scenariste meurt en plein milieu d'une histoire, on aimerait bien connaitre la suite quand meme. Mais c'est sur que suivre le code graphique de l'auteur sans rien changer me semble peu interessant. Et par exemple pour B&M, c'est surtout une operation marketing qui s'adresse aux nostalgiques... Et puis bientot, certains heros tomberont dans le domaine public et n'importe qui pourra les dessiner...

16. Thierry - 20/03/00 08:40
juste pour signaler le cas de Spirou, qui est sans doute la serie qui a le pus changer d'auteur:
Rob Vel cree Spirou das les annees 30, la j'ai un trou mais Spirou renait sous le pinceau de Jije, puis est repris pas Franquin (Rob Vel detestait ce que Franquin avait fait de Spirou, soit dit en passant), puis par Fournier, puis par Nic & Cauvin, Chaland (pas longtemps) et enfin Tome & Janry.
On peut remarquer que dans tous les cas, le personnage a notablement evolue avec chaque auteur.
La reprise d'une serie ? c'est toujours un cas particulier. Il faut deja s'assurer que les auteurs etaient d'accord que leur serie leur survivent (Gaston ou Asterix n'auront jamais de repreneurs), et il faut encore voir si on prefere une suite ans la continuite (Blake et Mortimer) ou une evolution (Spirou).
Il y a ausii le probleme de l'editeur. Renard a laisse plusieurs series orphelines, et si Alpha continue, tout comme Oknam, l'editeur s'oppose a la reprise de "Woly Wan" par Roels seul, manquant de confiance dans ses qualites de scenaristes. Pourtant, Roels a un scenario pret, base d'ailleurs sur le travail de Renard.
Le plus bel exemple, c'est au USA qu'on le trouve ou on passe son temps a ressuciter des series et a les revisiter avec plus ou moins de bonheur (mais les personnages n'appartiennent pas a leurs auteurs, la problematique est donc un peu differente).
A+

15. stef - 20/03/00 07:36 - (en réponse à : à nicholas)
C'est vrai pour Dupa, étant donné qu'il est le réalisateur non crédité de nombreux travaux de greg, il aurait pu assurer la relève de ce dernier.
Quant à juillard dessinant blake et mortimer avec son style, pourquoi pas ... mais cela aurait été un grand risque commercial .

14. Champi - 20/03/00 00:29
Je vais dans le sens de Dr Batman pour dire que la BD n'a pas l'exclusivité de la reprise : - en littérature, que dire du personnage du Poulpe, par exemple ? un auteur différent à chaque fois... - niveau ciné, on pourrait parler d'Alien... - le cas de la musique est bien plus particulier : on prend une chanson et on la rechante, éventuellement en retouchant un peu la musique... comme si un auteur de BD décidait de redessiner un album d'un autre ! A essayer ? Au-delà de l'aspect commercial de la chose, il est vrai qu'il faut se mettre à la place du dessinateur, qui se livre, durant la réalisation - mais je pense que le scénariste aussi, en fait - à une véritable bataille avec l'autre auteur... pour ce qui est de la qualité et de l'éventuel résultat, c'est ensuite à nous d'en juger...

13. Manu - 20/03/00 00:01
Oui, mais j'aime que les personnages évoluent avec leur temps, comme Spirou... L'intéret du nouveau Black et Mortimer au niveau graphique et mise en scène est - à mon avis - très limité ! J'aurais préféré qu'un auteur les dessine avec son propre style...

12. Dr.Batman - 19/03/00 23:43
Sting a interpreté »ne me quitte pas » de Brel, et j’ai trouvé ça assez jolie. (Fin de l’intermède musical.)
Tentez de pénétrer l’univers imaginaire de quelqu’un d’autre, à mon avis, n’a rien à voir avec le manque d’imagination. En fait, je crois que ça peut être une aventure assez bouleversante. Imaginez Juillard par exemple, assis à sa table à dessin, sentant Jacobs derrière son épaule…
Comment Jacobs l’aurait fait ?
Comment moi, j’ai envie de le faire ?
Est-ce que je vais trahir les personnages ?
Est-ce que je respecte l’ambiance ?
Etc, etc, etc…
Je crois que l’angoisse doit être assez pesante.

Pour ce qui est de l’argument «fric » qui revient inlassablement à tous les cinq commentaires, comme étant un des aspects hyper important…C’est les amateurs qui ont la responsabilité de ce qu’ils achêtent.Aucune publicité ne me fera acheter le dernier Largo Winch, ni le dernier XIII…

11. Le Suédois - 19/03/00 22:33 - (en réponse à : Infernale poursuite...)
Oui, mais les pubs que l'ont fait ne sont pas sur les premiers albums...mais sur ceux qui viennent ou vont sortir...

10. Nicholas - 19/03/00 22:01
J'ai certaine réserves à propos de la reprise de certaines série. Par exemple Achille Talon aurrai dû être repris par Dupas ou d'autre anciens auteurs du studio Greg. Car il ont fait partis des réalisateurs d'Achille ou des As (qui représente et comprennent bien le style de Greg) et ainsi la série n'aurais pas risqué d'être massacré comme maintenant.

9. stef - 19/03/00 18:28 - (en réponse à : triviale poursuite)
Terminer avec panache, c'est beau ... mais dans ta bibliothèque, tu ne vois que les albums que tu as ...
;o))

8. Le Suédois - 19/03/00 18:18 - (en réponse à : A Stef)
Ouais, j'vois ce que tu veux dire, mais rien à faire, c'est tellement beau de terminer sur une bonne note...

7. stef - 19/03/00 18:08
Ce que je veux dire, c'est que si il y avait eu de nouveaux tintin, et bien peut être que tintin ne serait plus un mythe... et alors ?
Ceux qui sont contre les reprises n'ont peut-être pas acheté les deux (trois) derniers blake et mortimer. Ils continuent à relire les anciens, y a pas de problème. Ceux qui ont envie de lire d'autres aventures de ces héros achètent les albums "reprisés". Je ne voit pas en quoi cela est génant.
Pour la vrai question qui serait "pourquoi des auteurs sans imagination tatati tatata ...", je crois qu'elle ne se pose pas .
Si les détenteurs des droits veulent les faire fructifier, il font réaliser de nouveaux albums.
Un jeune auteur ne refuse pas de reprendre une série, car il va enfin pouvoir commencer à gagner sa vie; Quant aux auteurs confirmés comme juillard, qui peut affirmer qu'il "n'a aucune imagination", ou qu'il n'a rien d'autre à faire ?? Il le fait parce que ça l'interesse (et parce que ça va lui rapporter un peu de sous), c'est tout.
Je ne suis moi même pas fan des reprises, bien que je déteste les généralités, je les regarde au cas par cas et celles qui ne me plaisent pas (ex: spirou), je ne les achète pas, et je lis les anciens albums sans que les nouveaux ne me gènent.

6. Le Suédois - 19/03/00 17:56 - (en réponse à : A Stef (pour pas changer))
Que Tintin soit un mythe n'est pas une utulité, mais une réalité...
Quant au fait que faire de mauvais albums d'une série ne nuit pas aux précédants, pas d'accord... Il est préférable de progresser que de régresser... Ce sont en général les dernières choses, les dernières impressions qui demeurent...

5. Gasoil - 19/03/00 17:53
Stef, quelle est l'utilité que Tintin soit un mythe ? et les Beatles, et Magritte, et Camus ?
Ce n'est pas une utilité, c'est un fait.
La question serait plutôt : pourquoi un auteur veut il absolument faire de la BD s'il n'a aucune inspiration et ne peut faire que se rabattre sur ce qui a été crée par qqn d'autre ?
Il peut très bien garder le dessin comme loisir mais il n'est pas obligé de saccager le travail des autres.On parle toujours de Blake et Mortimer mais ils ont encore été bien épargné.
Regardez ce qui a été fait avec Barbe-Rouge, c'est à peine mieux que les pastiches.
D'ailleurs, c'est typiquement une réflexion de BD ? Un groupe formé de 4 jeunes dirait : on va continuer à écrire de la musique des Beatles et on va s'appeler Beatles, ça ferait hurler tout le monde, en BD pas ....
Transposez à Camus et laisser qqn écrire du Camus ?????
A méditer. Le but ne serait que de faire de l'argent facile ?

4. stef - 19/03/00 17:46 - (en réponse à : au suédois)
Quelle est l'utilité que tintin soit un mythe ?
La reprise d'une série peut être une belle aubaine pour un jeune auteur, par exemple Widenlocher avec Achille Talon. Après, si les lecteurs n'aiment pas, ils n'achètent pas. Cela ne nuit pas aux albums précédents.

3. Le Suédois - 19/03/00 17:40 - (en réponse à : Très bonne question...!)
Difficile à dire... D'un côté reprendre une BD peut la détruire si c'est mal réalisé, de l'autre l'embellir et assurer sa connaissance aux générations futures... C'est un dilemme et un énorme risque à prendre... Pour Lucky Luke, je pense qu'il est bon que la série soit poursuivie, mais Tintin serait-il aujourd'hui un mythe si la série avait été poursuivie...?

2. Chacalman - 19/03/00 17:13
Le titre commence par " Croyez-vous...". Excusez-moi.

1. Chacalman - 19/03/00 17:10
Depuis quelque temps, on voit de plus en plus de séries reprises par de jeunes auteurs;mais bien souvent elles perdent en qualité (sauf Spirou et Fantasio avec Tome et Janry).
Qu'en pensez-vous?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio