La Starification des auteurs BD

Les 57 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



57. Le Suédois - 01/04/00 13:17 - (en réponse à : A Sp/ne )
T'inquiète pas..il n' a aucun problème... à dire vrai,ta pseudo-insulte me paraissaient bizarre et étonnante, d'où ma réserve...je ne m'adressais pas vraiment à Sp/ne, mais plutôt à celui ayant écrit sous ce nom...

...la différence est énorme...et en elle se trouve la faiblesse de Cali-machin... (Hugh!)

Ciao

P.S. il y en a vraiment qui ont rien d'autre à foutre...

56. Briard - 01/04/00 10:17 - (en réponse à : qui s'écarte décidément du sujet, pardon)
Si si, c'est vrai qu'il est en procès à ce sujet, mais je n'en sais pas plus. Il faut quand même dire qu'aux USA, dèsc que tu fais un succès (ce qui n'est pas son cas avec Jeanne d'Arc), tu as plusieurs procès sur le dos. C'est un peu la rançon du succès.
A propos, connaissez le prochain projet de Besson ? ça s'appelle "La 7ème Porte", et c'est l'histoire d'une fille qui découvre un jour une porte qui la mène au moyen-âge... à moins que ce ne soient des gens de cette époque qui viennent à la nôtre. Le nom de Robin Williams est asssocié au projet.

55. Sophie - 31/03/00 19:41 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Euh... Il est pas en procès contre une réalisatrice américaine dont le nom m'échappe à propos d'un pompage éhonté de scénario de Jeanne d'Arc, Besson ??? Pour ses autres films, j'ai pas accroché au 5ème élément, tout y est pourtant: l'ambiance de mon idôle (Mézières :o)), les clins d'oeils appuyés à pleins d'autres films, etc... Et bein j'ai pas marché, ça m'a pas fait rire et j'ai trouvé qu'un pitoyable patchwork de trucs que j'aime ne fait pas forcément un film que j'aime :o(( Quant au reste, je considère Besson comme un excellent technicien de clip-vidéo et j'ai bien aimé certains de ses films. Comme je peux dire que j'ai apprécié "Le masque de Zorro" : c'est sympa, on passe un bon moment. Seulement ça n'en fait pas à mes yeux un artiste avec un grand A comme dirait Pépé :o)) A+ Sophie :o))

54. fletch - 31/03/00 12:51 - (en réponse à : à Quentin)
C'est précisément pour éviter ce matraquage publicitaire que la pub pour les livres est, à ma connaissance, interdite en France (du moins à la TV, le médias le plus efficace).
Il faut cependant reconnaître qu'il existe une promo indirecte, telle que faire passer certains auteurs dans des émissions ou des interviews qui valent tous les spots de pub. Et ce sont toujours les mêmes qu'on voit: Bilal, Tardi, Uderzo, etc. On retombe sur le consensus social dont tu parles: les gens préfèrent reconnaître que connaître, de sorte que pour leur vendre un produit, il faut qu'ils aient le sentiment de l'avoir déjà vu...

53. Quentin - 31/03/00 09:32
A Dominique: "C'est comme en BD: Quand il y a du talent, ca se vend". Je dirais plutôt: "Quand il y a de la starification, ca se vend". Où es le talent dans les derniers XIII, Astérix, Lucky-Luke et autres Largo Wincheries? Et pourtant ca se vend à plus de 2000 exemplaires. Comme on l'a dejà discuté des centaines de fois sur ce site: le succès n'est pas la preuve qu'il y a du talent ou de la qualité. Tu sousestime le pouvoir du matraquage publicitaire, du consensus social, etc. Des tas de film talentueux ne font pas 2000 entrées et des tas de bonnes BD ont de la peine à passer ce cap.

52. Brutos - 31/03/00 09:31
La grosse inspi du 5ieme element c'est le dessin anime Metal Hurlant, surtout le 1er sketch ( la boule de mal, le heros chauffeur de taxi, etc... ), les gentils ( je sais plus comment ils s'appellent ) sont directement tires de Dark Crystal, le debut fait furieusement stargate, les hotesses sont tirees d'un autre film ( je sais plus lequel ). Si le truc fait penser a Valerian, c'est que Besson a fait appel a Mezieres ( et aussi a Moebius ). La au moins, on ne peut que reconnaitre son honnetete compare a George Lucas qui a allegrement pompe sans Valerian pour les Star Wars. Plus recemment, c'est les freres Wachowsky qui ont pompe sur la BD de Grant Morrisson "Les Invisibles" pour Matrix. Mais bon, ca mous eloigne de la starification des auteurs BD, on serait plutot dans leur exploitation la !

51. Briard - 31/03/00 00:18 - (en réponse à : guillaumecousin@compuserve.com)
Jeanne d'Arc est le seul film de Besson que je déteste.
Je trouve aussi que l'argument de base, la Jeanne folle dangereuse, est intéressant. Le problème, c'est que le scénario est d'une rare bétise. Si il était américain, on tolérerai sa vision Hollywoodienne de la france du moyen âge. Je développerai une autre fois si vraiment ça vous intéresse, mais voilà quelques éléments.
1°) Lors du sacre de Charles VI, il y a une pluie de confettis dans la cathédrale de rheims !! Du papier au 14ème siècle...
2°) Certaines armures semblent tirées des chroniques de la lune noire : pointes sur les épaules et Cie... C'est quand même malheureux quand on prétend parler d'histoire.
3°) La scène où la petite Jeanne court dans des champs de fleurs blanches, jaunes, rouges est à mourir de rire car d'une rare lourdeur. D'auant que plus loin, la même fille se casse la gueule dans une prairie, dans un plan exactement semblable à celui de la petite maison dans la prairie. :o)))
4°) Fallait-il absolument déguiser Dustin Hoffman en Ben Kenobi, à la fin ? (tu n'es pas encore une jedi, Jeanne)

50. Sp|ne - 30/03/00 22:25 - (en réponse à : au Suedois)
J'ai vu qu'il y avait un faux moi qui sévissait sur le forum et qui t'a égratigné... sorry pour lui qui qu'il puisse être...

49. Le Suédois - 30/03/00 22:13
Effectivement, Sleepy Hollow ("Le Chevalier sans tête" en FR.) c'est très sympa....les ambiances sont superbes et Johnny Deep joue toujours aussi bien....

48. Dominique - 30/03/00 21:48 - (en réponse à : à Emilie)
Sleepy Hollow est bien aussi... D'accord avec toi. ;-)

47. Dominique - 30/03/00 21:44 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Je sais que ça sort du sujet: Mais en même temps on en revient à la BD: Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de haine pour Besson. Son dernier film est très bien. Il aurait été fait par n'importe quel cinéastre américain, on aurait crié au genie, admirant les mouvements de caméra, la complexité des scènes de bataille etc...Mais malheureusement, il est français et donc il est de bon ton de lui cracher sur la g... Cela me semble profondément injuste et immérité... Désolé Sophie, j'ai bien aimé Le Cinquieme élément, justement parce que cela me rappelait une BD ( cela s'inspire beaucoup de Valérian ! ) et que ce cinéma là me plait bien. Laureline est sans doute mieux que Leelo mais sa personnalité s'est construite sur une vingtaine d'albums. Evidement, ce n'est pas du Robert Bresson !!! Mais Valérian, ce n'est pas la même chose que Jonhatan ou que le voyage en Italie, mais moi les deux me plaisent. Enfin, dernière chose sur Besson et j'en aurait fini avec lui, on ne peut pas dire que son Cinéma manque d'ambition: Chaque film est un nouveau défi qui ne laisse pas indiférent, bon, après, ça passe ou ça casse, mais je ne pense pas que J. d'Arc n'ait fait que 2000 entrées en France et dans le Monde, ce qui prouve bien qu'on a été ,assez nombreux a l'aimer... C'est comme pour les BD, quand il y a du talent, cela se vend... Amitiés, Dominique;-)

46. Emilie - 29/03/00 20:35 - (en réponse à : a Sophie et Briard)
Pas vu Jeanne d'Arc... Comme Sophie je suis allee voir Sleepy Hollow et j'en suis bien contente! Et puis il a gagne un Oscar et j'en suis tres heureuse! Mais pour Jeanne d'Arc on m'a dit qu'il etait bien, paske la chtite pucelle d'Orleans etait plus une folle qu'une sainte, ce qui doit plus ou moins correspondre a la realite...

45. Big Lebowski - 29/03/00 05:06 - (en réponse à : no sé)
Caligari, je suis nouveau et je prends un peu le train en marche, mais en lisant tes interventions, une question s'est mise à me brûler les lèvres: Es-tu le maire de Champignac? Tes envolées lyriques sont toutes aussi absurdes et ridicules que les siennes! En tout cas, si tu n'es pas lui, t'es donc son frère!

44. Patrice - 28/03/00 13:27
Je ne sais plus qui dans le sujet dédicaces a sorti l'anecdote: Van hamme et rosinsky était à la fnac, ils ont préféré aller dans le forum pour discuter. Les gens sont restés à l'extérieur pour ne pasperdre leur place dans la file de dédicaces, cela me fait dire que dans la Bd, la seul star est la dédicaces car certains sont prêts à se damner pour l'avoir, l'être humain derrière le crayon à la rigueur n'a d'importance que pour la valeur auqel on attribue son dessin.

43. Le commentateur - 28/03/00 10:52 - (en réponse à : IL et fier de l'etre)
L'IU se contredit encore lamentablement, lui qui mélange attaques personnelles et pseudo-critiques sur les desssinateurs et les forummiens. Il est logique de relier l'homme et l'oeuvre surtout quand il affiche ses pretentions et le moins qu'on puisse dire c'est que giraud en a pas mal de prétentions ! Et Bilal pareil. En tout cas, si tu n'en aimes que plus les gens dont on te dit qu'ils sont chiants, ca m'etonne pas que tu ais un énorme EGO. Tu dois beaucoup t'aimer. Bien a toi cher prince aux chevilles enflées.

42. Signé Fufu - 28/03/00 09:53 - (en réponse à : à sa Houba Houpienne)
Mais ma chère amie, notre gros problème vient du fait que le site Libertysurf est hyper lourd à atteindre.
Pas d'inquiétude, tout ira mieux quand nous aurons notre propre site (tout bientôt).
Ce sujet va dans tous les sens. Si on revenait au sujet initial ?

41. houba hoppienne - 28/03/00 09:16
Salut Fufu !!!!!! Moi c'est pas celle qui a un copain mais l'autre. comme je pensais te trouver là. je me suis dit que tu pourrais me dire pourquoi le site de cette merveilleuse asso qu'est houba hop ne marche pas voilà !!!!

40. SwaN - 27/03/00 20:24
Le Cali va vraiment me trouvé mauvais parceque j'ai toujours préféré la SF de Moebius que le cow boy à Giraud... Et de toute façon ce sont Franquin, Wrightson et Bisley qui sont les meilleurs alors ;-)

39. Briard - 26/03/00 23:00 - (en réponse à : pour Sophie)
...et tu as eu entièrement raison. Jeanne d'Arc est le plus mauvais film que j'ai vu depuis les Visiteurs 2. Besson s'est juste contenté d'additionner ses défauts.
Par contre Sleepy Hollow respire le bonheur et l'intelligence.

38. stef - 26/03/00 22:39
J'aime pas giraud mais je dois dire que pm à raison, même jijé le disait !! Giraud a atteint des sommets graphique après bien après avoir quitté son maitre. Mais pourtant il me semble qu'il ne progresse plus bcp, et que son dessin commence à sentir le réchauffé, tout virtuose que soit l'auteur.

37. pm - 26/03/00 22:20 - (en réponse à : A gaston)
Pas d'accord.C'est après les 5-6 premiers blueberry que Giraud s'est démarqué de Jijé et qu'alors son style a pris de la puissance et encore plus de mouvement.J'ai devant moi une case du "spectre aux balles d'or" et on sent littéralement la poussière qui se dégage du galop des chevaux. En fait même dans les derniers l'histoire est lente,où plutôt les histoires,mais le dessin reste dynamique.Même dans une marche sous la pluie,donc lente, on avance. En revanche dans certaines séries de Moebius l'image est statique et cela s'apparente à de l'illustration.C'est d'ailleurs l'effet recherché et les thèmes oniriques s'y prêtent.

36. Gaston - 26/03/00 21:29
Bon, d'accord, je parle aussi de Moëbius, autrement dit, le Giraud d'aujourd'hui. Car il faut bien se l'avouer:Blueberry est aujourd'hui dessiné par Moëbius! Il y a déjà eu du mouvement dans le dessin de Giraud, à l'époque où son style s'apparentait encore à celui de Jijé. Mais depuis longtemps, Giraud, tout comme Bilal, ne dessine plus que des statues sans vie...

35. pm - 26/03/00 13:08
Dire qu'il n'y a aucun mouvement chez Giraud me paraît une aberration alors qu'il s'agit pratiquement de l'inventeur du mouvement en BD relayé par Hermann.On parle de Giraud,de la plupart des anciens Blueberry et pas de MOebius où la démarche est toute autre. Quant aux couleurs elles ne sont pas de lui et varient d'une édition à l'autre(c'est différent pour Moebius mais c'est Giraud que Gaston a critiqué).On peut lui reprocher de ne pas s'en soucier davantage face aux éditeurs,comme la plupart des grands cinéastes se soucient comme d'une guigne des conditions de projections de leus films(sauf Kubrick),et puis je trouve qu'il y a eu des efforts sur les dernières éditions.

34. Sophie - 26/03/00 13:04 - (en réponse à : termite@multimania.com)
A Dominique : Euh désolée, ça fait un ou deux ans que je vais plus très souvent au cinéma, alors je n'ai pas vu Jeanne d'Arc ... En fait j'ai décidé après le 5ème élément que si je devais aller au ciné, il y a avait sans doute pas mal de films plus intéressants à voir que ceux de Besson. Je me prive peut-être d'un grand film... à la place je suis allée voir "Sleepy Hollow" et je ne le regrette pas :o)) A+ Sophie :o))

33. Gaston - 25/03/00 20:38 - (en réponse à : au PIU)
À force de lire ce que tu écris sur Giraud, je commence à le percevoir comme un suppositoire social! Son trait est froid et ne me touche absolument pas. Il n'y aucun mouvement dans son dessin et ses couleurs sont si fades qu'il devrait être publié en N&B. Je ne comprends vraiment ce que tu as à le déifier sans arrêt quand les défauts que tu reproches à d'autres (code graphique limité, ambiances et lumières sans cesse répétées)sont si apparents chez Giraud!

32. SwaN - 25/03/00 20:28
Bof, en fait une vraie star c'est surtout quelqu'un qui se fait mousser le temps de vendre sa camelotte. Dans la BD ce qui est bien c'est qu'on ne peut pas te reconnaitre dans la rue, à part le fan pur et dur et qui connait bien l'oeuvre de la personne. Tout cela reste du bussiness avant tout et c'est marrant 1/4 d'heure mais invivable toute une vie, comme pour un mec comme Hallyday ou Jagger, vous imaginez ? Impossible de faire son marché, d'avoir deux minutes à soi, de se ballader quelque part sans qu'un gus vous accoste et vous prouve son affection. Quand à ce vieux "junky" de Keith Richard, je crois surtout que les journalistes ont bien fait leurs métier sur lui, à savoir en rajouter une triple couche sur ce sujet. Les vrais juncky ne font jamais de vieux os. (Quoique, quand on regarde Burrough ou Al Jourgenssen...). Que les auteurs de BD soient starifiés est une bonne chose dans le sens ou c'est plus sa série que la personne lui même qui est mis en valeur contrairement aux acteurs de cinéma ou à la musique. Du coup l'auteur de BD garde sa vie privée bien au chaud, et ça c'est indispensable pour bosser correctement. Regardez les acteurs de la scène techno, ils ont tout compris, ils vendent beaucoup mais on voie très rarement leurs visages. La vraie célébrité c'est ça, c'est quand on se souvient avant tout de ton oeuvre, de ce que tu as réellement créé plutôt que d'avoir ruiné une chambre d'hôtel ou bien de t'être injecté x quantité d'héroïne dans les veines.

31. Dominique - 25/03/00 17:12 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
C'est marrant comme ce sujet se developpe ! Oui Mick Jagger est une énorme star du ROCK !!! N'empêche que des fois, il a fait de la chanson ! Heureusement, il est recadré de temps à autre par ce vieux junkie de Keith Richards ! Comme cinéastre, c'est pas terrible et pour ce qui est de la BD... Besson ( à ne pas confondre avec Robert Bresson... Vous m'avez fait rire les gars !!! ) a tellement l'impression d'être une star qu'il se croit sans doute inaccessible et c'est vrai qu'il doit être moins accessible que Moebius. Néanmoins, son site internet est assez sincère. Moebius se protège sans doute moins mais Besson se trouve à la tête de budgets tellement pharaonniques que ça doit sans doute rendre assez parano... Sophie as-tu vu " Jeanne d'Arc " ? ( Message personnel, pardon... ) Bilal " fait" la star aussi... Tardi lui s'habille un peu clodo, fume comme un pompier et crache sur la BD ( Lisez le livre d'entretien avec Numa Sadoul, cela le rend un peu plus sympathique... ), il ne veut pas être une star cela se voit ! En fait, il y en a peu: Hergé était-il star ? D'autres voudraient l'être mais n'y arrive pas... Bon j'arrête, je tourne en rond... Amitiés, Dominique:-)

30. PIU - 23/03/00 12:04
Wow, man ou tu vois de la haine? Hislaire à eu un comprtement lamentable y'a deux ans, qu'est-ce que ça change? Je vais tacher de vous retrouver la critique de l'obs à ce sujet, magistrale!
Le PIU

29. Jamais t'arretes ? - 23/03/00 11:28 - (en réponse à : au piu)
T'en as pas marre de venir cracher ta haine sur ce forum ? C'est pas parceque t'es un infographiste frustré qu'il faut passer ton temps a t'en prendre a tous les auteurs a part "le dieu Giraud". PS : Y avait pas Hislaire l'an dernier a Antibes !

28. PIU - 23/03/00 10:53
N'empeche que Besson à l'honneteté de reconnaitre etre un cachet d'aspirine sociale (dixit lui-meme.) Alors qu'un mec comme Hislaire a eu un comportement odieux sur le festival d'Antibes l'an dernier, enfin, une critique laminaire parue dans le nouvel obs aura eu raison en qq mots de ses velleités d'intellectuel, savoureux! Qu'ils restent à leur place les auteurs de BD, qu'ils prennent conscience de leur statut de cachet d'aspirine sociale!
Je ne vois guere que Giraud à pouvoir se permettre de ne pas s'y soumettre!
Le PIU

27. pm - 22/03/00 22:31
Je ne pense pas qu'il y ait de stars dans la bd ,au sens show biz ou cinéma,mais simplement des auteurs à succès ,ce qui est très différent.Les raisons sont sans doute médiatiques(très faible couverture)et économiques(investissement sans comparaison avec le cinéma par exemple). Et puis l'objet n'est pas de voir ni d'écouter l'auteur mais de lire et regarder son travail,il n'y a donc pas de contact direct avec lui lors de son travail et les dédicaces ne sont qu'un ersatz de théatralisation.Pas de stars donc mais des fans éventuellement. A SOPHIE-D'accord avec ta remarque et bien sûr c'est ce que je voulais dire sur Robert Bresson.

26. fletch - 22/03/00 15:15
Le boulot de dessinateur est un travail de solitaire. Imaginez-vous travaillant toute l'année sans avoir d'autre "public" que votre femme et votre meilleur pote qui vient prendre l'apéro le samedi. Et, de temps en temps, vous allez en festival et, là, vous êtes la vedette, des organisateurs et des attachées de presse s'occupent de vous, des lecteurs attendent parfois des heures pour une dédicace. Comment, dans ces conditions, ne pas avoir envie de "se la jouer un peu" ? C'est humain et ce n'est pas bien méchant. Et le lundi après le festival, le dessinateur redevient un simple quidam qui doit faire la file à la boulangerie de son quartier...

25. stef - 21/03/00 22:49
Les auteurs qui peuvent paraitre distant ne se prennent pas forcément pour des stars. Refuser de se livrer à la monomaniaquerie de nombreux fans n'empèche pas ces auteurs de discuter avec plaisir avec leur public, mais seulement quand ils estiment que les conditions s'y prètent. Si ils n'avaient jamais été victime d'abus, ils n'auraient pas développé ces réflexes de protection.
J'ai vu un jour dans un festival, une table s'écrouler sur rosinski, mue par la pression d'une horde de gentils amateurs de dédicaces. Depuis, il est un peu refroidi et limite ses apparitions dans ce genre de manifestation, et je le comprend.

24. Sophie - 21/03/00 20:48 - (en réponse à : à pm)
Euh... Besson n'est peut-être pas un grand artiste à tes yeux (je serais assez d'accord, mais je sens qu'on se faire lyncher par les fans ;o)) mais pour ce qui est d'être une star, crois bien qu'il en est persuadé :o)) Bresson, Robert, lui n'a jamais été une star, mais à la différence du premier, c'est un grand artiste ! A+ Sophie :o))

23. pm - 21/03/00 20:39
A Dominique : MICK Jagger est une star du ROCK,pas Mike et pas de la chanson!!!!! Sinon MOebius n'est pas une star,plutôt un grand artiste.Quant à Besson ce n'est guère une star et pas un grand artiste.Ou alors vous confondez avec Robert Bresson(celui qui vient de mourir à 99 ans mais ça m'étonnerait).

22. Sophie - 21/03/00 10:47 - (en réponse à : termite@multimania.com)
A Pierre : il faut que je relise cette interview... J'ai encore dû mélanger avec une autre !!! Mais je suis sûre qu'il y en a une dans laquelle il dit qu'il aime bien rencontrer son public mais que comme il se sent mauvais en dédicace (comment ce type pourrait-il être mauvais... ça m'échappe encore ;o)) il a l'impression de défigurer ses propres albums ! M'enfin je suis d'accord avec ce qu'il écrit: on a tous envie de savoir, on est curieux de connaitre celui qui nous donne toutes ces émotions tout en sachant pertinemment à l'avance que généralement cette personne n'est jamais aussi intéressante que quand elle s'exprime grâce au média qu'elle a choisi... A Dominique : c'est dommage pour toi, mais moi au moins ça m'évite d'être trop jalouse :o)) A+ Sophie :o)) PS: Cosey, si tu me lis, euh promis j'essaierai de pas faire la "groupie" idiote, mais je serais ravie de te rencontrer :o)))

21. rico - 21/03/00 09:20 - (en réponse à : rico@oeilpouroeil.fr)
à dominique.
La différence majeur entre star bd et ciné, c'est qu'il est vraiment plus facile d'aborder moebius que Besson.
conclusion, plus le genre artistique est reconnue plus vos stars se la pétes !!! Vous nourrissez l'égo du monstre star!

20. Dominique - 21/03/00 00:23 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Je sens que je vais faire drolement avancer ce sujet ! Comme dans toute activité médiatique ( et la BD est de plus en plus une activité médiatique... ), il y a des Stars, des bons artisans, des besogneux et des tacherons... Que ce soit en BD, en littérature, au cinéma ou en chanson: Exemples: Mike Jagger est une star, Lara Fabian une hurleuse ! Jean Giraud ou Enki Bilal sont des stars, ..... ( mettez les noms que vous voulez...) sont des tacherons... M. Jagger qui est une Star de la Chanson, lorsqu'il fait de la BD est un Tacheron; Jean Giraud ou Tardi chantent comme des casseroles... Plus interessant: Charlelie Couture qui est du calibre de certaine stars, fait de magnifiques dessins ou peintures mais pas de BD, mais je suis sûr que si il faisait de la BD, ce serait un bon artisan... Enki Bilal, lorsqu'il fait un film, descend d'un cran, ce n'est plus une star... Claudia Schiffer ne fait pas de BD, de chansons ou n'est pas cineâstre mais c'est une star quand même... Pour ma fille de 2ans et demi, je suis une star, mais déjà moins pour celle de 10ans et je commence à être un serieux tacheron pour celle de 12 ans... Morti est une star du forum, mais si j'en parle à mon beaufrère cela ne lui évoque rien, et il en a rien à f... Bon tout ça pour dire quoi ? Que la starification est une chose bien fragile, qu'elle dépend de beaucoup de facteurs et que l'unanimité n'existe pas dans n'importe quelle activité humaine. Que si un auteur de BD donne l'impression d'être une star à nous, pauvres vermisseaux incapable de tracer droit un philactère, c'est qu'on le veut bien, car on a les stars qu'on mérite. Le même dans l'univers impitoyable du cinéma ou de la chanson, ( voyez les problèmes que Moëbius a eu pour se faire accepter dans le ciné US, ou Bilal... ) ne sera qu'une chiure de gomme qui devra bosser comme un malade pour se faire accepter. Alors, finalement, si Shetter est la star de son quartier ou si Tardi a des vapeurs de Diva, pourquoi pas ? Dans l'affaire, il n'y a que les adorateurs qui sont coupables, le dessinateur, lui, ne se laisse porter que par la vague.. En fait, en me relisant, cela rejoint assez ce que disait Fufu... Message personnel: Sophie, je n'ai toujours pas retrouvé ma dedicace de ta Star à toi, Cosey...:-))) Amitiés, Dominique;-)

19. Pierre Casserole - 20/03/00 20:00 - (en réponse à : a Sophie)
Mais non! Il donne son point de vue par rapport a la phrase lorsque lui-meme est lecteur. Ca donne ca:
Sapristi: Sachant que nous venons vous voir, il y a une petite phrase dans cet album qui a fait tilt! "... Lorsqu'on a aime un bouquin, je ne pense pas qu'il soit necessaire de rencontrer l'auteur"! C'est aussi votre attitude par rapport aux auteurs que vous avez aimé?
Cosey: Non, non. Oui je pense ca mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas interessant si on le sait. Bon, la de toute facon, notre rencontre est quand meme cadree par une interview. Je cherche la rencontre avec certains collegues, mais en acceptant d'avance la deception. Ca m'interesse de mieux connaitre l'homme qui est derriere une oeuvre. Mais je sais que l'auteur donne generalement le meilleur de lui-meme dans son travail, je suis tres bien place pour le savoir!

Pierre Casserole.

18. Sophie - 20/03/00 19:19 - (en réponse à : termite@multimania.com)
A Pierre Casserole : c'est celle où on lui demande si il le pense réellement ??? J'ai tellement d'interviews de Cosey que je les mélange toutes.... ;o)) Oui, je sais il y en a une où il dit qu'il ne le pense pas vraiment et qu'il aime rencontrer ses lecteurs, même si il déteste les séances de dédicaces car il n'aime pas défigurer ses propres BD .... Mais il n'empêche qu'il l'a écrit, et que même s'il l'a mis dans la bouche d'un personnage on ne peut pas s'empêcher d'y penser. D'ailleurs je serais pas loin d'être d'accord avec cette réplique: quand j'aime un auteur/musicien/acteur/etc..., j'aime le travail de cette personne, pas forcément la personne en question. Et entre ne pas connaître et regretter d'avoir connu, je crois que je n'hésiterais pas longtemps ... A fufu : te sauter au cou (je devrais me relire parfois .... désolée ... ) :o)) Evidemment suite à ça tu écrirais peut être dans ce forum un sujet du style : "La starification des organisateurs de festival BD" dans lequel tu recommanderais à ton fan-club de ne pas trop manifester sa gratitude à ton égard et de se concentrer sur les auteurs :o)) A+ Sophie :o))

17. Pierre Casserole - 20/03/00 16:57
Sophie, relis l'interview de Cosey du Sapristi no39...

16. Sophie - 20/03/00 15:57 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Ben vous comprenez mon embarras : le seul auteur que je pourrais éventuellement déifier est celui qui a écrit que quand on a aimé un bouquin il n'est pas forcément nécessaire d'en rencontrer l'auteur.... Waouh le dilemne !!! Comment faire avec ce type !! Il a tué dans l'oeuf toutes mes éventuelles vélléités de starification, le méchant :o)) Bon sérieusement, si je le rencontrais (ça ne s'est jamais produit mais c'est pas l'envie qui m'en manque...) j'aurais 10000 questions à poser, en commençant par une ou deux critiques concernant quelques petites erreurs dans ces BD. Et c'est promis Fufu, si tu tenais à côté de lui, je ne t'ignorerais pas, j'aurais même envie de te sauter au coup pour te remercier de l'opportunité que tu m'offres :o)) A+ Sophie :o))

15. rico - 20/03/00 14:06 - (en réponse à : rico@oeilpouroeil.fr)
il y a aussi l'atitude inverse des lecteurs fan de bd qui par je ne sais quelle frustration , sont top agressif.Parfois un seul suffit à vous rendre sur la défensive...c'est humain, l'autre possibilité c'est de se placer en star pour intimider et éviter les agressions.
Si vous croisez un jour un auteur en dehors d'un salon , genre, flanant dans une rue, abordé le ,je serai surpris si il n'est pas enchanté d'être ainsi remarqué...

14. Brutos - 20/03/00 11:54 - (en réponse à : au prepubere mal degrossi de service)
Ce club me semble effectivement tres ferme vu que tu en es l'unique membre... Donc, vu ton point de vue par rapport a mon post sur Tardi, un IU ( donc toi ) est defini comme tel parcequ'il crache sur quelqu'un ou quelque chose ? Je ne fais que donner mon opinion par rapport aux declarations de Tardi a propos de son travail. Je ne portais pas de jugement sur le travail. Mais personnellement, le dessin de Tardi ne m'a jamais fait vibre. Pour ce qui est des scenarios, ca depend...

13. Brutos - 20/03/00 09:50
Non Tardi ne se prend pas pour une star, il ne se prend pas pour de la merde c'est tout ! Il n'y a qu'a l'ecouter cracher dans la soupe et ce qui le fait vivre la BD. Sur ce point la je suis bien oblige de rejoindre caligari, Tardi est un gars aigri qui aurait voulu etre autre chose que dessinateur de BD : ecrivain.

12. Grumpf - 20/03/00 09:41
Sur les auteurs qui se prendraient pour des stars (et dans les deux cas que tu cites, je peux t'assurer que tu te trompes vraiment !!!), il faut aussi tenir compte d'un détail: lorsqu'un dessinateur arrive et qu'il est assailli par plusieurs dizaines, voir centaines de personnes comme c'est le cas à Angoûlème, il faut bien qu'il puisse se protéger un peu ! Et si après deux ou trois heures à signer comme un forçat, il veut se lever pour aller pisser, ou même arrêter parce qu'il n'en peut plus, ce n'est pas pour autant qu'il a la grose tête. C'est juste qu'il est mort de fatigue ! L'auteur doit-il se rendre (bénévolement, en plus, je le rapelle) malade parce que des lecteurs ont attendu plusieurs heures leur tour ? A la fin d'une dédicace, il y aura toujours des mécontents qui n'auront rien, parce que de toute façon, tant que l'auteur continue, il y a du public! Faut bien aller se coucher, parfois, pourtant !

11. Sp|ne - 20/03/00 08:56 - (en réponse à : à Fufu)
Je confirme : lors de la foire du livre de Bruxelles, j'arrive vers 10h30. Une trentenaire "avancée" (donc plutôt 40 que 30) faisait déjà le pied de grue au stand Dargaud alors que les dédicaces ne commençaient qu'à partir de 14h30...

10. stef - 20/03/00 07:39
Y a plus d'age pour être un ado !!
Mais la problématique inversée est interessante ...

9. Signé Fufu - 20/03/00 00:12
Comme je l'ai écrit, un auteur étant quelqu'un de tout à fait normal, il est naturel qu'il aime être chouchouté. Qui refuserait un traitement de faveur ? Quand à l'âge des "groupies", je crains qu'on ne dépasse de très loin les adolescent(e)s en mal de référence. Quand on voit les personnes capables d'attendre 5 heures devant une table vide, il est rare d'y voir de jeunes lecteurs babas. Les trentenaires (et plus) y sont légions.

8. Le Suédois - 19/03/00 22:29 - (en réponse à : A Stef)
Effctivement, "Saïgon-Hanoï" qui est bien un one-shot...contrairement à "...... .. ......" de ..... !!!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio