L'évolution des dessinateurs

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Arnaud H. - 28/04/99 12:53
Arnaud Arnaud Arnaud... Par pitié, tu veux pas mettre un truc qui permettrait de nous distinguer et ainsi de ne pas créer de confusion ?

27. Arnaud - 28/04/99 08:50
MOrris n'est pas particulièrement un talent du jour... Mias un modèle pour nos talents du jour. Dans tous les aspects : du bon comme du mauvais.

26. Arnaud - 28/04/99 08:48
tous les dessinateurs s'épuisent... dès que leur style est au maxi... qu'il ne le font plus évoluer c'est la fin de la série... pas forcément du dessinateur / ou du scénario. Ceux qui ne font pas cette évolution font des navets. Ce qui guettent un certain nombre de nos talents du jour. Morris par exemple... ce qui n'enlève rien à ses mérites.

25. thierry - 28/04/99 08:43
pour qui voudrait voir comment un dessinaeur peut changer de style selon l'histoire qu'il raconte, je ne saurai que trop conseiller la lecture de Derives d'Andreas (chez delcourt) Dans cet album, il illustre scenarios d'auteurs differents (Yann, Foerster, Cossu...) en adoptant a chaque fois un style radicalement different.
Du grand art...

24. Arnaud H. - 28/04/99 07:52
Waah terrib' il y a Olis qui a intervenu sur ce forum, Olis qui justement serait une des personnes capables de reprendre ce vieux Luke ! Dites, personne a cité les Lucky Luke très mauvais produits par un obscur studio teuton à la demande de l'éditeur allemand en manque de matériel (Morris n'y est donc pour rien), Lucky Luke paraissant sous forme de journaux là-bas ?

23. Deberg - 28/04/99 02:51
désolez pour les fotes dortograffes, mais il est trois heures du matin et j'ai bu j'avoue,j'ai honte....

22. Deberg - 28/04/99 02:50
ben michel Janvier a été un petit son négre dans les débuts, mais il ne faut pas trop cracher sur Morris merde, c vrais qu'il a marqué son temps mais tout de meme lincendié de cette façon vous etes vraimment dégueulasse ou vous voulez oublier votre jeunesse passé a attendre les aventures de Lucky Luke dans Pilote ???
il est vrais que faire du dessin humoristique aide a évoluer dans le style réaliste, moi en tout les cas c ce que j'ai remarqué pour mon style et lhumoristique m'aide a faire les mouvements dans le réaliste pour que mes perso soit moin statique,enfin c mon avis...
Deberg .

21. thierry - 20/04/99 16:46
je mets pas en cause le talent de morris, je dit juste quíl devrait prendre sa retraite ou se faire remplacer par un negre.

20. Morti - 19/04/99 20:10
D'accord avec Mike, c'est fou ce que les gens ont la mémoire courte et l'ingratitude rapide...Morris a marqué son époque comme peu d'autres et ce serait minable de le confiner dans ses derniers albums, l'association Morris/Goscinny a quand même donné quelques purs chefs d'oeuvre de la BD humoristique et bien que je vénère Goscinny, il ne faut pas négliger le dessin de Morris de cette époque qui correspondait parfaitement et avec une certaine originalité aux scénarios délirants de Maître René !
Et enfin, pour en terminer une fois pour toute avec lui, je le crie bien haut :

FRANQUIN EST UN DIEU !


si, si...
A+
Marc :o))))

19. mike - 19/04/99 17:55
Allons allons!! Ne tapons pas sur le vieux Morris. Relisez la guérison des Dalton et Les Rivaux de Painful Gulch. Quant à Mézières j'ai jamais pu capter son style; au début on dirait du Gos et les bulles étaient surchargées, pour ne pas parler des couleurs dignes du premier Astérix ou des pockets de gare. Maintenant je l'apprécie encore moins avec sa gestuelle contrôlée. Le dessinateur qui a le mieux évolué, le meilleur, restera toujours Franquin. Relisez Panade à Champignac. Franquin pitié reviens!!!!!!

18. Thierry - 19/04/99 11:45
A propos de Morris, il y a une difference entre ne pas changer de style et passer a la photocopieuse (pardon au scanner) pour faire des albums plus vite.
Si Morris a ete un grand de la BD (aah... le Cavalier Blanc), il n'est plus que le roi du copier-coller. Verifiez ses derniers albums... C'est edifiant !
C'est vrai qu'a son age, on doit avoir les mains qui tremblent.

17. slyfox - 19/04/99 02:03
Bilal a changé son style dans son dernier album:" Le sommeil du monstre", son dessin est beaucoup plus "éclaté" et "ambigu",il s'éloigne même de la BD pour se rapprocher de l'abstrait! C'est presque de l'art avec un grand "A"! J'avoue que j'aime bien son ancien et son nouveau style! Il faut bien "évoluer" "sortir des sentiers battus", non? Mézière (mon idole dont j'ai un autographe!) a passé d'un style "brouillon" (enfantin) à bien fini (Les armes vivantes) et termine... en "minimaliste" (gestuel avec un dessin en trois coups de crayons)! C'est vrai que c'est dommage! La mode aussi paraît à travers les styles,... je prend encore Mézières: Laureline à changée sa coiffure très "hippie" au début de la série à une coiffure plus "actuel" dans les derniers albums! Le style d'histoire "flyé" et "éclaté" (esprit des années 70) est devenu "terre à terre" et "sans but" dans ces derniers albums (pardonnez moi Christin!)comme notre époque "no future"! Encore là, dommage! C'est mon opinion personnel!

16. Zebulon - 18/04/99 20:48
Mille fois d'accord. Morris a apporte ENORMEMENT a la bd en general et a Spirou (le journal) en particulier. Certes, son style s'est fige rapidemment. Mais la liste est longue des dessinateurs, humoristiques ou non, dont le style a tres peu evolue: Peyo, Uderzo, Pratt, Servais, etc, etc, pour ne pas parler de Herge. Quand on cree un personnage qui devient archi-celebre, quel besoin de le transformer? J'imagine que le but devient: donner au lecteur ce qu'il attend.

15. Olis - 18/04/99 16:37
Concernant Morris tout à fait d'accord avec le fait qu'il n'ait jamais voulu ou su se surpasser, mais il fut une époque, me semble-t-il, où il a atteint un niveau quasiment génial fait à la fois d'épuration et d'une grande connaissance du dessin réaliste, ce qui a fait de lui un précurseur d'un nouveau style éloigné de l'école franco-belge du moment. Mais il est vrai que son style s'est complètement sclérosé pour ne pas dire nécrosé avec une absence d'éthique d'évolution artistique qui laisse rêveur...

14. Anne-Claire - 31/03/99 11:35
Mais ouiiiiiiiii, ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que j'ai dit, Morti! ;0) Je venais de m'à-fonner tout le sujet "Soda-Soda-Soda..." (vu que j'ai du retard, ça fait des semaines que j'ai des problèmes ou un manque de temps pour me connecter) et puis je tombe sur ce sujet-ci, je pense à Spirou tout en ayant encore Soda en tête, et là, le dénominateur commun des deux séries m'oblige à faire un lapsus... Enfin bon, z'avez compris quoi!! ;0)))

13. Morti - 31/03/99 10:07
Heuuu Anne-Claire, si tu pensais à Soda, je suppose qu'alors tu voulais parler de Gazzotti...Tome il est scénariste, non ? :o) A+ Marc :o)

12. Anne-Claire - 31/03/99 09:16
Ah ah, oui évidemment, je voulais dire Janry!! Pardon! C'est parce que je devais sans doute penser à Soda quand j'ai écrit ce message... Pauvre Janry, alors que je dors tous les soirs avec lui (enfin, une sérigraphie du Petit Spirou)... J'ai honte!

11. Rascal a Anne Claire - 31/03/99 00:51
Tu veux dire Janry si on parle dessin...
Je n'ai pas lu le nouveau bouquin.Mais a mon avis le chamgement est plus du a un voeu de l'editeur qu'a l'evolution du dessinateur.
A+

10. Anne-Claire - 30/03/99 15:43 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Tiens, personne pour parler de Tome et du dernier Spirou? Et Midam alors, vous n'avez pas vu le reportage qui lui était consacré il y a quelques mois dans Spirou? Le Kid d'aujourd'hui n'est plus du tout celui du début: le trait est beaucoup plus rond maintenant...

9. Zebulon - 21/03/99 22:11
Peut-etre faut-il penser a separer trois evolutions: 1. l'evolution des qualites techniques du dessinateur 2. l'evolution de son style personnel 3. l'evolution du dessin qui caracterise une serie (dans le cas des series) Pour le premier point, rien que du temps et du travail, de l'experience quoi. Pour le point deux, c'est clair que beaucoup de dessinateurs en arrivent a developper un trait qui leur est propre, personnel, les meilleurs exemples me semblant Moebius, Herge, Franquin, de la meme facon que des auteurs litteraires developpent des styles reconnaissables (Celine, Kundera, McNeil,...) Pour le troisieme point, un auteur peut choisir d'appliquer un style de dessin a une serie et un autre pour d'autres histoires. Gimenez, par exemple. Dans les deux (ou plus) cas, il peut s'agir de SON style, mais exprime differement. Ce canevas vous convient-il?

8. Champi - 20/03/99 22:44 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
J'allais le dire pour Morris ! Quant à Hergé, il me semble que lui aussi a pas mal changé son dessin entre les premiers albums et leur nouvelle mouture, "quelques" années plus tard... Pour Mézieres, je ne suis pas tout à fait d'accord : je trouve que, sur les derniers albums, le dessin est de plus en plus "lâche", de moins en moins fini, que dans les albums précédents, comme s'il passait moins de temps sur ses dessins... Dommage. On pourrait aussi dire que Bilal a changé de style entre ses premières histoires (celles inspirés de Lovecraft, si je ne me trompe pas), et les plus célèbres (Nikopol...). En fait, on peut penser qu'une fois qu'un auteur trouve son style, en effet, il n'a pas vraiment envie d'en changer, ne serait-ce que pour qu'on le reconnaisse toujours (et, éventuellement, pour ne pas avoir à se casser la tête à chaque fois pour faire du neuf...)

7. Berre - 20/03/99 17:29
Pas évolué, le dessin de Morris? Il suffit de comparer la tête de Lucky Luke, au début très arrondi, dans le style des dessins animés, puis évoluant vers plus de réalisme (voir l'album Hors-la loi p.ex.)pour enfin trouver un style comique, caricatural mais qui permet encore la psychologie et l'aventure...idem pour la tête de Jolly Jumper p.ex. Disons que depuis 25 ans le dessin n'évolue plus et que la sclérose se fait vraiment sentir depuis 10 ans...

6. André - 20/03/99 02:03
Un autre auteur ayant grandement évolué est Mézière. Au début, je trouve, son dessin était un peu maladroit (Avez-vous déjà remarquez que Valérian louchait abominablement dans certaines cases des premiers albums?). En fait, dans ce cas, on devrait plutôt parler d'évolution de la série Valérian, tant au niveau du dessin que du scénario. Un auteur qui a très très peu évolué est Morris. La seule évolution dans son dessin a été l'invention de la photocopieuse. Je me demande encore comment ce gars là a pu passer 50 ans sans rien faire d'autre que Lucky Luke. Il a commencé en 1947(46 ?)avec Lucky Luke et c'est encore ce qu'il fait aujourd'hui. Il me semble qu'il doit s'écoeurer à la longue. Même un auteur comme Hergé a fait autre chose que Tintin, mais lui, rien! Je trouve intéressant que certains auteurs ne restent pas casés dans un seul style, selon le modèle traditionnel. Il me semble que ça permet d'expérimenter un tas de choses, et d'évoluer beaucoup plus vite dans ses deux styles. J'admire d'ailleurs beaucoup Jijé pour cette raison. Il a expérimenté un paquet de styles. Il ne s'est pas contenté de faire la même chose toute sa vie. Le meilleur moyen de faire du bon dessin humoristique, c'est de faire du dessin réaliste. et le meilleur moyen de réussir les mouvements dans un dessin réaliste est de faire aussi du dessin humoristique.

5. Nithael à Signé Furax - 18/03/99 20:22
Arthis ! alors trou de mémoire ? Comme d'hab' ;-)

4. Signé Furax à Nithael - 18/03/99 18:42
L'évolution de Vicomte est encore plus impressionnante dans la Balade même ! Entre le premier album et la fin du cycle il y a un sacré changement et, il faut bien l'avouer, une amélioration du style qui annonce Sasmira.
Pour cela, tu peux comparer l'évolution graphique du héros (merde, je ne me souviens plus du nom !).

Un autre dessinateur qui a évolué, mais dont j'aime les deux styles, c'est F. Le Gall. Il y a d'ailleurs un des albums de T. Poussin qui réunit une histoire prééditée dans Spirou avec son ancien style et qui est entrecoupée de planches avec le nouveau trait.

3. Sophie - 18/03/99 14:54 - (en réponse à : termite)
Concernant Vance/Hermann j'ai déjà tout dit dans l'autre sujet... Mais pour l'évolution d'un dessinateur "humoristique", euh... je vais plutôt parler de dessins "gros pifs" que d'"humoristique", mais je pense que l'évolution est très possible. Les dessins de Leloup dans le "Trio de l'étrange" sont un peu du style "gros pif", de même que ceux de Cosey dans "Le retour de la Bête" (encore que c'est moins net quand même). Si on lit "La Jonque Céleste" ou "celui qui mène les fleuves à la mer", le moins qu'on puisse dire est que le style a beaucoup évolué ! Et dans un des 2 cas plus heureusement que dans l'autre, mais c'est un autre problème.... ;o)) A+ Sophie :o))

2. Nithael - 18/03/99 13:18
Un dessinateur qui a su bien évouler est Vicomte. Les dessins du début de Balade n'étaient franchement pas géniaux. Les personnages apparaissent physiquement disproportionnés (jambes plus longues/courtes que le reste du corps) Les mouvements me semblent aussi irréalistes. Par contre rien de comparable avec son travail sur Sasmira qui montre l'évolution extrême du dessin --> 15 ans séparent les 2 séries.

1. Morti - 18/03/99 11:43 - (en réponse à : marc.guislain@brutele.be)
Suite à une réflexion dans le sujet sur Vance, je vous propose de discuter ici de la façon dont vous percevez l'évolution dans le dessin de certains auteurs. J'avais cité l'exemple de Swolfs et de Weyland mais si vous en avez d'autres en tête, allons-y... Pour moi il y a ceux qui font la même chose depuis toujours et ceux qui explorent d'autres directions. Mais est-ce toujours nécessaire ? Pensez-vous qu'Hergé ou Jacobs auraient dû changer de style ? Que penser de l'évolution de Hermann ou d'Hislaire par exemple ? Est-il plus facile d'évoluer dans le style réaliste que dans l'humoristique ? Est-il possible qu'un dessinateur humoristique puisse évoluer sachant qu'au départ son travail est déjà caricatural ? Que penser des auteurs qui ont plusieurs séries comportant des styles différents (Dany, Giraud/Moebius) ? A vous la parole... A+ Marc :o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio