Gotlib

Les 111 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


111. Lien Rag - 25/02/17 19:21
Une VDM franchement très Gotlibienne...

110. marcel - 22/06/16 09:51
Les 12 premiers Jeremiah sont indispensables. Ils sont beaux est tres reussis narrativement.
Je crois qu'on s'etait presque tous mis d'accord ici pour dire que Un hiver de clown etait un des meilleurs.

109. TILLIERTON - 22/06/16 08:09
Jeremiah: je n'en ai lu qu'un seul. Ça casse pas trois pâtes à un canard et les couvertures qu'est ce qu'elles sont moches !!

108. froggy - 22/06/16 05:50 - (en réponse à : piet )
Je n'ai jamais fait mystere que je n'aimais pas du tout Jeremiah. J'ai lu les 5 ou 6 premiers seulement que mon meilleur ami me pretait quand ils sont sortis mais a l'epoque, je trouvais que c'etait nettement moins bien que Bernard Prince, une serie que j'adorais, et que j'adore toujours au demeurant, et qu'Hermann etait un moins bon scenariste que Greg. Le dernier Jeremiah que j'ai lu est celui ou il y a un elixir qui permet de rester eternellement jeune, j'ai oublie le titre de l'album, j'avais trouve que c'etait de la philosophie a la petite semaine, en un mot, niais!

107. Piet Lastar - 21/06/16 19:06 - (en réponse à : froggy)
C'est étonnant ce que tu dis là parce que Jeremiah est la série qui EST le plus Hermann. Pour Gotlib, je ne sais pas, peut-être la Rubrique-à-brac. Moi, ce que je préfère de Gotlib, ce sont les Dingodossiers

106. marcel - 21/06/16 16:12
A vrai dire, je ne suis pas un grand fan (pour faire plaisir a suzy) de Gai-Luron, que j'ai lu il y a tres longtemps. En revanche, j'avais beaucoup aime La bataille navale (ou Gai-Luron en slip).
Vue la couverture de Fluide, il semblerait d'ailleurs qu'ils aient opte pour la version "adulte" du personnage...

105. froggy - 21/06/16 15:42 - (en réponse à : marcel)
Pour moi, Gai-Luron est a Gotlib ce que Jeremiah est a Hermann, j'adore chacun de ces dessinateurs mais je n'aime pas du tout ces 2 series. Curieusement, Gai-Luron me laisse litteralement de glace.

Quant a Fabcaro annonce comme le scenariste repreneur de cette serie, apres Achille Talon, s'annonce-t-il comme le repreneur des series humoristiques? Un futur Zidrou?

104. marcel - 21/06/16 10:37
Putain de marge a la con.

Bon, pour ceux qui arrivent a lire, et dans notre grande serie "La nouvelle que t'y crois pas", en septembre sort un nouveau Gai-Luron. Si, si. Bah, forcement, pas par Gotlib, mais par Pixel Vangeur (aie !) et Fabcaro (ouf !). Apparemment, c'est deja dans Fluide (que je n'achete plus) :


103. Danyel - 07/04/14 16:16 - (en réponse à : Dans les marges)
Merci Chien Vert et Marcel.
M'a l'air sympa en effet cette expo.
Je suis vraiment en train de me demander si je ne vais pas faire un saut chez les Français finalement.
Quatre expos m'ont l'air top en ce moment :
A Paris
L'art d'Alex Ross
Gotlib
L'art des super-héros Marvel
Et à Angoulême bientôt
Métal-(A suivre) parce que j'ai pas envie d'aller à Landerneau.

102. marcel - 07/04/14 14:38
Ouais mais bon, la, c'est plus de l'explosion de marge, c'est un attentat !

Alors que c'est si simple :



























101. chienvert - 07/04/14 13:51 - (en réponse à : Photos de mon passage au Mahj)
hebergeur d'image

Quelques travaux de jeunesse:
hebergeur d'image

hebergeur d'image

Puis des trucs connus (c'est mieux en live que sur des photos prises avec un portable dans la pénombre et à l'arrache parce que rigoureusement interdit)

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

En fait j'ai mitraillé comme un sagouin, mais comme le résultat est des plus médiocre, je n'en poste pas plus, des planches, vu le peu d’intérêt des photos comparé à l'impression qui s'en dégage en mode réel! ;)

Quelques photos de la muséo:

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

Bon ben sinon qu'est-ce qu'on fait dans une expo Gotlib? Ou bien dans une expo BD? Ben, on lit de la BD sur des planches originales! Pour moi on se souvient de pas mal de choses en l’occurrence...C'est un luxe rare! 150 planches jamais exposées, et pas des moindres! Et puis de beaux montages audio-visuels, de belles interview, à peu prés, sans doute, tout ce qu'a fait l'auteur à ce niveau est rassemblé ici aussi! Une bien belle expo, un personnel du musée sympa, de beaux bouquins à la librairie (je ne suis parti qu'avec deux affiches car les livres c'est trop lourd et pas donné non plus)!

Ne m'en veuillez pas trop d'avoir flingué la marge, mais sur ce topic peu fréquenté ce n'est pas trop grave et comme ça, vous avez les images en grand (et en flou sans doute) ! Sinon, je ne sais toujours pas ce que donne le carnet d'expo, désolé! Mais expo à voir je pense! Et qu'est-ce que Gotlib dessine bien!!! Même si le vrai support de la BD est le livre , les planches sont éloquentes de son talent! Mais attention, le talent de quelqu'un qui bosse, pas le talent d'un mec qui se sent talentueux et qui torche à tout va, comme certains aujourd'hui! ;)

100. pierrecédric - 21/03/14 13:22
Ah Gotlib.

99. chienvert - 21/03/14 11:54
Un retour ce week-end avec des photos prises à l'arrache dans ce pentagone du likoud en France!!! (je déconne hein!!!)
Mais bon ça fait un peu plus forteresse que musée quand même! Expo géniale, on en reparle avec des tofos...

98. Lien Rag - 15/03/14 04:07
Le coup avec les Beatles c'est sérieux?

Le musée du judaïsme j'y avais été il y a longtemps pour une exposition sur la tentative d'état juif au sein de l'URSS, et l'organisation avait réussi l'exploit de ne pas écrire le mot "bund" une seule fois sur aucun des panneaux explicatifs qui accompagnaient les photos d'époque...

D'ailleurs à la librairie du musée il y avait tous les bouquins d'Hanna Arendt sauf "Les origines du totalitarisme"!
Pour ceux qui ne l'ont pas lu (ils ont tort) c'est celui où elle explique que le projet nazi est assez largement la continuation du génocide des Herero en Namibie, lui-même simple poussée à son extrême de la logique coloniale.

97. chienvert - 14/03/14 15:47
Je voulais dire" si je peux gauler une affiche de l'expo au musée..."

96. chienvert - 14/03/14 15:46 - (en réponse à : Danyel)
Quand je l'aurai acheté je te ferai une check list plus détaillée avec photos et tout le toutim!

Par contre si je peux gauler l'expo au Musée je ne vais pas ma gêner! ;)

95. Danyel - 14/03/14 15:43
Merci pour ces précisions.
J'ai déjà deux bio de Gotlib, la Sadoul des années 70 et sa réédition augmentée plus récente.

Je suis en train de lire aussi le catal Métal. Les repro sont effet magnifiques.
Mais putain la typo me met hors de moi !
Un caractère demi-gras pour les interviewers, un caractère gras bleu sur halo bleu pour les auteurs et titres d'albums Métal cités, même chose avec un caractère noir sur halo jaune pour (A suivre), résultat on a du gras qui se balade partout dans les pavés de texte et qui foutent un boxon général, on ne sait plus qui parle, ni de quoi on parle. Ah j'oubliais ! Pour les titres et auteurs qui ne sont ni Métal, ni (A Suivre), c'est du demi-gras/gras noir, avec de nombreux oublis d'ailleurs.
Il faut fusiller Robial. J'ai chargé une amie qui travaille avec lui de le lui dire, il était très indigné. Il a perdu l'esprit Métal. Tout fout l'camp.

94. chienvert - 14/03/14 15:24 - (en réponse à : Danyel )
Trêve de plaisanterie j'ai bien envie de jeter aussi un coup d’œil à leur expo permanente.

2ème trêve de plaisanterie: Le catalogue de l'expo est sorti et je l'ai feuilleté rapidos entre midi en deux! Bon, c'est beau, beaucoup de texte ceci dit! Les quelques repro que j'ai pu voir sont très propres en effet mais t'en faire une description détaillée nécessitera un achat de ma part! Je n'ai pas eu assez de temps pour bien le voir mais l'objet est joli, mais moins amha que le catalogue de la fondation Leclerc sur Métal Hurlant et A suivre que je suis en train de lire, ou là, les repro sont époustouflantes (c'est une question de dessinateur aussi)!!! A mon avis, le catalogue de l'expo Gotlib est une sorte de biographie illustrée, de luxe, qui ne dit pas son nom! Je prendrai.

93. Danyel - 14/03/14 12:58
Cela dit, il aurait été possible d'exposer ces planches dans les toilettes du musée… là ou Chien Vert veut faire ses cochonneries.

Blague à part, c'est un chouette musée, très intéressant, même sans expo de BD.

92. Danyel - 14/03/14 12:55
Si j'en crois l'article, il semble qu'il n'y ait pas d'étrons car le lieu ne s'y prête pas. Je me disais aussi.

91. chienvert - 14/03/14 12:16 - (en réponse à : Danyel )
"Mais, fais gaffe tout de même. Le personnel du musée, j'ai l'impression qu'il est recruté chez les stagiaires du Mossad, il se la pète un max. Tu vas voir à l'entrée la gueule qu'ils tirent. Quoique tu fasses, tu as l'impression de ne pas être le bienvenu. Sas avec vitres à l'épreuve des balles et rayons X. Pour un peu ils contrôleraient aussi ton passeport."

LOL

Si je vois une bonnasse séfarade qui se la pète je la viole dans les chiotte pour la peine! En toute amitié bien sûr!

90. marcel - 14/03/14 12:09
Y a quelques photos dans cet article. Y a bien une bite, mais comme c'est sur un planche et pas sur une photo, je ne sais pas si elle est exposee. En meme temps, ils peuvent difficilement faire l'impasse sur tout Raaah lovely, non ?...

89. Danyel - 14/03/14 12:02
Bien sûr que ça m'intéresse aussi les photos !
Mais, fais gaffe tout de même. Le personnel du musée, j'ai l'impression qu'il est recruté chez les stagiaires du Mossad, il se la pète un max. Tu vas voir à l'entrée la gueule qu'ils tirent. Quoique tu fasses, tu as l'impression de ne pas être le bienvenu. Sas avec vitres à l'épreuve des balles et rayons X. Pour un peu ils contrôleraient aussi ton passeport.
Je me souviens qu'un jour j'étais appelé sur mon portable juste à l'entrée. Je parle machinalement, le dos appuyé à la rambarde et en tournant du coup le dos au cerbère de service et à la caméra de surveillance. J'ai bien vu que le type me regardait d'un air plus que soupçonneux et qu'il s'est déplacé pour m'avoir de face.
Ensuite, il a engagé la conversation me demandant si je venais souvent et bla bla bla, le tout sans un sourire, comme en service commandé. Je me serais cru dans "Les Patriotes", l'excellent film d'Eric Rochant qui décrit les méthodes des agents du Mossad. Sauf que je n'avais pas Sandrine Kimberlain en face de moi, mais un jeune type à peine sorti de l'adolescence. Ça m'a fait bien marrer mais ça fait un peu flipper.
Tu me diras aussi si on voit des bites et des étrons dans cette expo. Dans l'homme qui avait deux bistouquettes, Gotlib fait même une allusion à Moshe Dayan !
Quand même, les originaux de Gotlib, pour en avoir vus, sont ultra propres. Pas une rustine, pas une retouche au blanc couvrant, pas de traces de crayon.
Il n'y a pas grande différence avec la repro. C'est un peu frustrant pour ça.

88. chienvert - 14/03/14 10:06 - (en réponse à : Danyel)
Je suis en mission! :)

Tu auras même des photos de l'expo! Même si ça t'intéresse pas, t'en auras quand même!

ps: j'ai eu un petit coup quand j'ai appris que Marcel Gotlib avait 80 ans! Du coup... je me suis dit que j'en avais 43 aussi! Bon, je vais en pèlerinage!

87. Danyel - 14/03/14 04:45
Chien Vert, tu pourrais me dire comment est le catalogue : pourcentage de scans HD (le truc à la mode, mais pour une fois qu'une mode est bien), intérêt du texte, ce que tu peux en juger en feuilletant. C'est un peu loin pour moi. :-)
Merci d'avance.

86. chienvert - 12/03/14 13:30
Je vais voir l'expo qui lui est consacrée jeudi prochain entre midi et deux au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris.
Si ça intéresse quelqu'un de m'accompagner et de boire un verre après...

85. TILLIERTON - 27/02/14 19:05
Pilote et Fluide Glacial, en collaboration ,viennent d'éditer un spécial "Gotlib collector" qui reprend quelques-uns de ses meilleurs gags tout au long de sa longue carrière.

84. marcel - 19/02/14 11:09
Dargaud reedite ca en avril. Je ne saurais trop le conseiller, c'est tres drole et bien ecrit, dans la lignee de ses editos pour Fluide, mais en plus construit. Ca raconte ses premieres annees, jusqu'au debut de l'adolescence.
Bon, a l'epoque, j'avais achete ca en poche, la, ils reeditent a 20 euros, ca fait chero...


83. Mr Degryse - 11/09/12 13:50
Morbius a déjà fait preuve de son énorme sens de l'humour en annonçant la mort de Maester, renaud etc. Ah ah ah trop drôle

82. marcel - 11/09/12 11:47
Pfffff. N'a pas idee de faire des blagues pareilles.

81. PierreCédric - 11/09/12 11:13
Ah, je vois où il a pêché ça. Le poste de nem° dans le sujet sur les films.

80. marcel - 10/09/12 22:02
Ou as-tu entendu/lu ca ?...

79. MORBIUS - 10/09/12 21:48
Merde Gotlib est mort, il avait 78 ans. Tout fout le camp.

78. Zgarled - 31/05/11 18:47
c'est assez chiant à lire, ça a beaucoup vieillit, pas autant que les couleurs photoshop des Lapinot Dargaud, mais le côté délire gratuit (d'ailleurs le mot délire lui-même est extrêmement dévalué) des 70's a aujourd'hui un prix. C'est LA RESPONSABILISATION (Bruit de porte en tôle qui se ferme).
C'est fini mai 68. Sorti de son contexte la gratuité du jouir sans entrave ride mal.

77. marcel - 31/05/11 16:23
En juin, Dargaud reedite Clopinettes, album dessine par Mandryka a base de jeux de mots affligeants (donc droles). Je le signale parce qu'il me semble que ca faisait un moment qu'il etait indisponible, mais surtout parce que cette version contiendra 16 planches d'epoque restees inedites et... 16 nouvelles pages. Yes !
J'ai lu ca y a fastoche plus de 20 ans en bibliotheque, et je pense que du coup, je vais l'acheter.

Tiens, je ne resiste pas a donner le seul jeu de mots dont je me souvienne (desole pour les approximations) : on voit Mandryka et Gotlib jouer au golf. Bretecher les regarde et, je sais plus si elle veut jouer et qu'ils ne veulent pas mais, bref, ils la vexent et ca la rend amere, alors elle reste sur le bord et se met a danser.
Moralite : "L'amere, qu'on voit danser le long du golf, Claire".
Desole.

76. froggy - 09/01/11 16:26
Je sais bien que depuis que selon Le Figaro,une BD n'est pas un livre et que peu d'entre vous doivent aller sur leur site web, cependant, j'ai cree ce lien pour ceux et celles que l'article interessera.

http://www.lefigaro.fr/livres/2011/01/06/03005-20110106ARTFIG00501-gotlib-toujours-abracadabrant.php

75. Willerban - 16/08/08 00:48
Qui a dit que Gotlib ne dessinait plus?
Il a fait un ping pong dessiné avec Zep sur le site d'icelui.

74. marcel - 03/04/08 10:30
Oui, oui, je parlais bien du dernier special (desole, ca s'appelle peut-etre pas "or serie"), sur les chiens, pas de la compil de vieilleries. Y a Ralf Konig aussi, que j'ai oublie.

73. helmut perchu - 02/04/08 14:59 - (en réponse à : marcel)
Oula mon pauvre ami tu confonds tout ! Rien à voir entre les Fluide Or Série qui sont des sortes de "Best Of" et donc contiennent des "oeuvres personnelles", et les Fluide Spécial (télé, voisins, montagne, auto-école, recette de ragoûts de moutons etc.) qui sont des sortes de "Test Of" et donc contiennent des "oeuvres de commande" sans beaucoup de saveur...

72. marcel - 02/04/08 14:38 - (en réponse à : Moute)
Possible qu'il y soit...
Mais tu as raison pour les collectifs, meme si je suis plus tolerant. M'enfin, dans le dernier Fluide or serie, y a Gaudelette, Bouzard, Goossens, Edika, Chauzy, et rien que pour eux, ca vaut le coup.

71. helmut perchu - 02/04/08 14:11
Mouais... j'aime pas trop les albums collectifs, que ce soient des "hommages" ou des "sujets imposés"... on a souvent au final les mêmes "trucs" d'un auteur à un autre et c'est rarement trés créatif... Les "Guides de" chez Fluide en sont le parfait exemple... Y'a en général que Goosens qui arrive à tirer son épingle du jeu (c'ets un génie ce mec)... je n'achéterais donc cet album hommage que si Goosens figure au génréique...

70. marcel - 02/04/08 13:52
En mai, Dargaud sort Rubrique-Abracadabra, collectif hommage. Les seuls planches dispo, sous couverture de Zep, sont de Dupuy/Berberian, Boucq, Blutch, Guarnido. A voir...

69. nick tyler - 20/09/06 10:05
Oui, merci bien.

Si je me souviens bien, Gotlib et Solé avaient laissé Super au garage pour que le dirigeant du FN ne le récupère pas.
Je me demande pourquoi, alors que le responsable légal du parti à droite de la droite est toujours présent dans les vitrines politiques, les auteurs l'ont ressorti.
D'autant qu'il a déjà été prouvé que le second degré ne pouvait s'adresser qu'aux gens qui dépassaient le premier. Et, à mon sens, les pages qu'on peut voir sur ton lien ne vont pas tarder à faire parler d'elles.
Nous verrons.

68. Coacho - 20/09/06 09:32 - (en réponse à : Merci Aapoun Bapoum)
Pour nous donner cette niouz sur Fluide Glacial...
Retour programmé de......... SUPERDUPONT !

Des infos ici ... Et une histoire en 8 planches ! ;o)

67. Coacho - 31/08/06 10:33
Tiens, je l'ai revue ce matin cette pub et il me semble que la confusion est savamment entretenue car la voix féminine me semble être une voix off ! Tin din din ! ;o)

66. Coacho - 25/08/06 15:16
Oui, c'est étrange... Mais comme j'ai vu la pub qu'une fois, et que j'ai pas fait attention à la voix tant j'étais subjugué, hypnotisé par l'insecte du Maîîîîîîître, que ça m'a pas choqué plus que ça à dire vrai !
Et je l'ai pas revue cette pub, faudra que truffes un peu la télé quoi ! ;o)

Un lien internet quelqu'un ?

65. marcel - 25/08/06 15:01 - (en réponse à : Coacho)
Vi, j'ai bloque dessus aussi.
Mais, c'est marrant, pour moi la coccinelle etait un garcon alors cette voix feminine...

64. Coacho - 25/08/06 14:43
Bon sang quelle surprise l'autre soir devant la télé !
Je zappais sur je ne sais plus quoi et je tombe sur une pub pour les cahiers Clairefontaine, là où, pourtant, je ne me suis jamais baigné.
Et là, PAF, un petit truc en 3D, images de synthèse tout bien qui s'agite pour vanter les mérites dudit cahier ! La petite coccinelle du Maître ! O__o
Maîîîîîîîîîîîîîîîîîître ! Quel plaisir de vous retrouver ainsi... ;o))

63. Matthew - 09/05/06 19:49
Qui nous manque? Quoi? Tu m'as fait peur une minute, là...

62. larry underwood - 07/05/06 09:51
Merci à Maëster pour ce magnifique portrait du Plus Grand Auteur de Mon Univers Personnel :

Tu nous manques galopin...



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio