Parlons nous assez des scénaristes ?

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. stef - 25/03/00 19:18
Je suis un inconditionnel de Yann mais je tiens à donner une mention très bien à Rodolphe, scénariste discret qui nous a donné à lire de vrais perles comme L'inspecteur Raffini, Trent.
J'admire également bcp Lapière (le bar du vieux français, mauro caldi, la saison des anguilles)

9. Patrice - 25/03/00 16:12
Dufaux avec jodorowsky et duchateau est un des rares scénaristes dont j'ai bcp aimé certaines séries mais beaucoup été décu par d'autres. Disons qu'ils ont une production hétéroclite. Les scénaristes que j'apprécie particulièrement sont Le Tendre (la quête, l'oiseau noir, Taï Dor, jkj Bloche, Chinaman, les voyages de Takuan, pour l'amour de l'art), Makyo(le coeur en islande, balade au bout du monde, ikar, ...), Dieter (Labyrinthes, Julien Boisvert, Névé, Vieux fou, JKJ Bloche, Janet jones), Derib(l'homme qui croyait à la californie, celui qui est né deux fois, Jo, pour toi Sandra, Buddy longway). Pour ces auteurs là, j'achète souvent presque les yeux fermés.

8. stef - 25/03/00 11:19
Je ferais la même remarque à propos de jodorowsky qui me fait un peu peur, d'ailleurs, je ne le lis plus depuis longtemps.

7. Colombine - 25/03/00 00:43
je me méfie de plus en plus de Dufaux. Je me demande à chaque nouvel album à quelle séance avec son psychothérapeute il nous emmène !

6. Grumpf - 19/03/00 03:25
Il y a aussi les albums qu'on évite, rien qu'au nom du scénariste...

5. Marc - 17/03/00 20:22
Ouais, moi cela m'arrive d'acheter des albums car j'ai confiance... Je fais allusion aux auteurs que sont Warnauts-Raives, je trouve que eux ils ont réussi le parfait compromis à la belge, Warnauts fait le scénario (meilleur scénario 1991 décerné par la Chambre Belge des Experts de BD avec "L'Innocente" chez Casterman !) , Raives le découpage, les couleurs sont réalisé par l'un ou par l'autre selon l'album, et ils dessinent...à quatre mains...sincérement c'est assez impressionnnant quand on sait qu'une planche sur deux est fait par l'un, et l'autre par l'autre (si vous comprenez)... Et moi qui possède quasi tout leurs albums, je peux vous dire qu'il est impossible, je dis bien impossible, de voir une différence...!!! Il est clair que cela n'est pas donné à tout le monde, et qu'il faut une parfaite symbiose et complicité entre les deux. Et cela dure depuis plus de dix ans!
Chapeau donc à eux deux...

4. Laulo - 17/03/00 19:50
J'aimerai tout d'abord répondre à Happy, la couleur dans un album est devenu une chose dès plus importante (attention je ne critique pas les bd en noir et blanc, loin de là). Je trouve donc légitime que leur nom apparaisse, on le voit d'ailleurs de plus en plus sur les albums Delcourt, qui est pour moi l'éditeur le plus actif du moment. (Peux tu préciser pour les Colors Twins).
De plus si le dessinateur passe + de temps à la confection d'une bd, il est aussi mieux rèmunérè, ce qui est normal, même si certain dessinateur ne serait rien sans le scénariste, exemple Franck avec Largo Winch, qui sans Van Hamme....
Sinon pour "vous" quel est votre scénariste fétiche? Et vous arrive t-il comme Fletch d'acheter une BD juste sur la confiance que l'on a envers le scénariste?

3. fletch - 17/03/00 18:42
Commençons par une bonne lapalissade. Une BD, c'est un tout, et lorsqu'on a vraiment aimé un album, c'est que tout était bon dedans !
Cela dit, en allant un peu plus loin, mon opinion est qu'il y a beaucoup de bons dessinateurs (ce qui explique peut-être pourquoi ce sont toujours les 2-3 mêmes qui servent de têtes de Turc lorsque l'on veut évoquer un mauvais dessinateur), mais finalement peu de bons scénaristes. J'entends par bons scénaristes des gens qui pondent des histoires qui, une fois l'album refermé, nous restent en tête et, en quelque sirte, continue de vivre en chacun des lecteurs.
Dans la production actuelle, je pense effectivement que Chauvel est un grand. J'aime aussi ce que font Peeters, Dieter ou Rodolphe, par exemple. En revanche, Dufaux, même si j'apprécie son stale plein de références me paraît un peu surfait. Avis purement subjectif, of course.
Et cette relative pénurie de bons scénaristes fait que beaucoup de dessinateurs illustrent des histoires moyennes et me donnent parfois le sentiment de gâcher leur talent. Conclusion: oui, les scénaristes méritent d'être mis en valeur, car ce qui est rare a de la valeur... il m'est d'ailleurs souvent arrivé d'acheter un album parce que l'oeuvre du scénariste me plaisait, et bien que le graphisme soit moins facile d'accès ("Trois allumettes", scénarisé par Chauvel, en est un bon exemple).

2. Grumpf - 17/03/00 13:39
Tu as mille fois raison, il faut parler plus des scénaristes. Ou alors n'ouvrir que des livres d'illustration ! Ce sont eux qui inventent l'histoire, qui font d'une BD ce qu'elle est. Mettre en avant systématiquement les dessinateurs, c'est comme, au cinéma, ne mettre en avant que les acteurs, en oubliant le metteur en scene. Chauvel est un excellent scénariste, je suis d'accord. Morvan peut l'être (Cf Sir Pyle) ou non (Cf HK). Mais il a du talent, c'est sûr. Il y a aussi Ayrolles, et Van Hamme, bien sûr. Et Bob De Groot, dans un autre genre.

1. Laulo - 17/03/00 13:32
Je pense que dans beaucoup de domaine le dessinateur est mis plus souvent au premier plan que les scénaristes. Pourquoi n'y a t'il pas de classement pour le meilleur scénario ?
C'est pourquoi j'aimerai que l'on en parle un peu plus.
Pour ma part mon scénariste préfèré est, David Chauvel. J'admire aussi le travail de Morvan, Davodeau,et Corbeyran très en verve en ce moment.
Ces auteurs vous font-il rêver? Que vous inspire ce sujet?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio