Plume ou pinceau

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Swan - 25/03/00 01:18
Pour ma part c'est la plume, la plume, la plume, l'apprentissage est long très long mais le résultat donne un ensemble vraiment plus vivant que le rothring ou le feutre. Le pinceau d'accord mais faut pas rentrer trop dans les détails. Ceci dit, chacun à son propre coup de patte, quand je vois ce que fais Follet avec un pinceau ça reste assez monumental.

18. Deberg à Sirkowski - 25/03/00 01:05
le nom de ce petit bijoux s'appelle Pentel et c'est Japonais et non chinois enfin c'est pas grave c'est orientale quoi...°°°)))
mais il est vrai que le feutre se dilue à l'eau et pour les retouches de corections ou autre c'est un peu pénible. pour faire m'est lavis j'utilise une bouteille d'encre Color&Co, une vulguère marque et pour les pinceaux je prend des Heller,(vous savez pour les maquettes...) meilleur durée de vie que les pinceaux traditionel du commerce en poil de poney...°°°)))par contre je les laisse sécher pour faire les gros contours de mes personnages.enfin c'est un avis qui n'engage que moi...°°°)))
sincèrement.

17. Sirkowski - 24/03/00 07:11 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Après avoir délaissé le feutre et le rapidographe pour le pinceau (et parfois la plume, mais pour la plume il faut du carton de très bonne qualité =/ ) je ne peux simplement plus retourner à ces deux crayons. Le rapido, premièrement, il faut toujours le tenir environ à 90o sinon on obtient une demi-ligne ou rien du tout. En plus, le rapido sont rarement conçus pour dessiner. Donc on fini par se faire des trous dans les doigts sur les rayures ou se glisse le capuchon. Pour le feutre, il ne durent jamais très longtemps et la plupart des encres bon marcher vont se mélanger avec la gouache blanche pour les corrections. Finalement, le plus gros défaut pour les deux, ont a toujours la même grosseur de ligne. J'en connait qui repasse pour épaissir leurs lignes, mais c'est vraiment une énorme perte de temps. Évidemment, il y a un gros défaut au pinceau. La bouteille d'encre de Chine. En plus, il faut laver le pinceau immédiatement après l'avoir utilisé sinon il est fini pour de bon. Mais depuis quelques années, je crois bien avoir trouvé le gadget miracle. Il s'agit d'un stylo pinceau (le nom et la marque m'échappe) de calygraphie chinoise. Les poils sont synthétiques et extrêmement résistant. Et avec le capuchon, on peut le trainer n'importe où, il ne coule pas et jamais besoin de le laver. L'encre se trouve dans un réservoir jetable, mais je préfère acheter une bouteille d'encre (dont j'ignore aussi le nom) qui est assez liquide pour ne pas sècher sur le pinceau ou bloquer le réservoir et je réutilise mes cartouches en les remplissants à l'aide d'un seringue. En plus, ce petit truc n'est pas cher du tout (16$, 74 francs je crois). J'ai le miens depuis déjà trois ans et il ne montre encore aucune trace d'usure. Je ne me sers plus des feutres que pour remplir les fond blancs que je veux noir. Et pour les rapidos, je ne m'en sers que pour faire les cases et ils sont en train de sècher à cause du manque d'utilisation.

16. Deberg - 24/03/00 01:07
ce que dit Extramuros est une certitude. essayé la plume ou le pinceau part à port au feutre vous verrez l'excellent travail que vous ferez. essayez c'est l'addopter...°°°)))
Deberg.

15. extramuros - 20/03/00 22:01
Salut, C'est pas l'outil qui encre mais le cerveau. Un balai dans les mains d'un cerveau habile pourrait concurrencer d'autres outils plus "nobles". Ceci dit, si vous utilisez des feutres c'est peut-être parce que la courbe d'apprentisage de la plume ou le pinceau vous a découragé. Faites-vous une faveur, reprenez ces outils traditionnels avec plus de patience pendant quelques semaines ou mois. Je vous assure, ça vaut vraiment la peine. Vous irez plus loin. Visez l'excellence. Franquin c'est bien pour commencer:-)) Si vous n'y arrivez pas, aucun problème. La couleur cache la misère de la plupart des pros. Ne me croyez pas, visitez les marchands d'originaux.

14. Sp|ne - 20/03/00 10:12 - (en réponse à : à Grumpf)
Ouf, je croyais que c'était moi qui entretenait mal mon matos... Mais je suis d'accord avec toi au sujet du feutre... J'ai encore du remord à n'utiliser QUE ça et je l'utilise pour desiner des immeubles par exemple... La seule chose, c'est l'absence de déliés comme avec le rotring. A ce propos, ces derniers ne semblent plus avoir la cote... le vendeur les liquidait à -50%.

13. Grumpf - 20/03/00 09:59
Oui, Splne, je vois de quel Rotring tu parles. Je ne l'ai pas essayé mais tous ceux qui l'ont utilisé ont râlé contre. Pour ma part, il y a longtemps que j'ai laissé tout ces outils qui remontent au moyen âge pour utiliser l'invention du XX° siècle: non, non, pas l'ordi ! Le feutre, tout simplement ! Mais là aussi, c'est la course pour en trouver des bons !

12. Deberg - 20/03/00 01:02
j'utilise le Rotring, la plume et le pinceau. pour le rotring c'est simple, il faut avoir une feuille de bonne qualité; mais ne dure pas eternellement(mais c'est un outil qui s'entretient...). Le Rotring je m'en serre pour faire certaine nuances de plans donc j'utilise le 0,70. la plume pour les petits détails et le pinceau pour les traits, pour avoir une certaines souplesses(à mon avis...)
sincèrement...°°°)))
Deberg.

11. Sp|ne - 17/03/00 09:29 - (en réponse à : à Grumpf)
Je suis assez d'accord. Comme le rotring a un débit uniforme, il enlève un peu de vie au dessin. Il faut donc que la vivacité soit donnée au niveau du dessin même. Mais ça, c'est pour le rotring "classique" (celui avec un bout pointu). Je voulais parler du rotring muni d'une plume et d'un réservoir. Je pensais gagner du temps et éviter les "accidents". Mais la qualité de l'objet est loin d'être excellente... d'autant plus que la plume est dure et ne permet pas de faire des déliés... Le stylo "classique" rempli d'encre de chine ne donne pas de meilleur résultat : il se bouche rapidement et est bon pour la poubelle.

10. Grumpf - 17/03/00 09:16
Toute une génération s'est mis au rotring pour suivre Hermann. Mais tout le monde n'est pas Hermann, et c'est en réalité un outil extrèmement difficile à manier, beaucoup plus qu'une plume classique. C'est un peu un piège et un casse gueule. il faut déjà avoir un très très bon niveau pour s'y coller.

9. Sp|ne - 17/03/00 09:09
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le stylo à encre de chine Rotring?? Perso je n'ai eu que des déboires avec lui : mauvais débit d'encre et bouchage rapide et intempestif. Pourtant l'idée est bonne...

8. Christ Oliver - 17/03/00 04:11
Personnellement j'utilise la plume pour les traits principaux d'un dessins . Ensuite je raffine et j'ajoute les traits demandant plus de précisions avec différents rapidographe.

7. Sp|ne - 16/03/00 22:11
Ou Cali, c'est comme si tu te parlais à toi même...

6. caligari (2°IU) - 16/03/00 17:09
C'est bien mon petit Grumpf, on sent en toi comme une saine colère...Une envie folle de se colter avec le monde entier qui me parle...

5. Grumpf - 16/03/00 17:00
Renaud est un type extrèmement sympathique, adorable et charmant, qui sur le tard, après avoir longtemps ramé, a enfin eu la chance de faire une série qui marche un peu. Je ne laisserai personne le descendre. Il a juste commis une erreur en voulant être dessinateur, mais il s'est rattrapé en prenant comme scénariste le pire requin de ce métier !

4. caligari(2°IU) - 16/03/00 15:21
Bon sang, Spneu, combien de fois faudra-t'il te le dire, pas de mauvaises influences, donc pas de Jessica blandy!!!!!!!!

3. Sp|ne - 16/03/00 14:34
Il me semble que Renaud utilisait le pinceau pour Brelan de Dames et qu'il utilise la plume pour Jessica Blandy (mais je peux me tromper). Quand au feutre, c'est vrai qu'il permet d'éviter certains "accidents".

2. Grumpf - 16/03/00 14:30
Le feutre est devenu l'objet le plus prisé de la nouvelle génération.

1. Sp|ne - 16/03/00 14:27
Je m'attaque ici à un "sujet BD" stricto-senso. Donc, j'espère que les ciseaux magiques ne passeront pas...

Donc question aux dessineux de tous styles et tous niveaux : préférez-vous encrer à la plume, au pinceau ou autre???




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio