Pourquoi les auteurs s'acharnent sur les canards ?

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. tym! - 12/11/02 20:00
ben moi en fin d'année .. je les aime encore plus... surtout version foie gras :o))

38. Yuio - 12/11/02 16:07 - (en réponse à : en ce qui me concerne....)
je ne sais pas .... Il ssont pourtant sympas les canards une fois arrangés avec du miel ou des oranges !!!

37. Brutos - 27/03/00 16:19
J'ai lu l'horloge ce WE et c'est vrai que juanalberto est un canard tout ce qu'il y a de plus honnete : un artiste ( sculpteur ), galant, intelligent, poli et terriblement sympathique. De plus son pere, Roosevelt, est tres sympathique et fait de tres belles dedicaces.

36. Brutos - 23/03/00 09:24 - (en réponse à : a ce cher Leon)
La psychologie de Donald Dingue fluctue un peu suivant les differents episodes, passant de la caricature du psychiatre a un savant dans la lune sympa et innofensif. Le choix de son nom francais resume assez bien l'affaire quand meme. J'avais vu le canard de l'Horloge mais je n'ai regarde que les 3, 4 premieres pages et l'interview de l'auteur... Normalement, je le verrai en dedicaces ce WE alors je verrai sur place...

35. Léon - 22/03/00 23:04 - (en réponse à : pour réhabiliter un peu nos amis cancaneurs)
Il y a malgré tout un canard très érudit dans la famille Donald : c'est le professeur Ludwig Von Drake, rebaptisé assez platement "Donald Dingue", en français.

34. Al(x) - 22/03/00 18:57
Pour celui là, il n'y aura pas à le chercher bien loin : dans "l'Horloge", en prépublication sur BDParadisio (vous voulez que je vous donne l'URL ? :o)), il me semble qu'il y a un canard tout ce qu'il y a de plus honnête. Bon, on n'a que le début de l'histoire, mais c'est l'impression que ça donne... Al(_)

33. TBL - 22/03/00 07:49
il y a une sorte de canard mal lotis lui: la canard WC.

un peu d'humour quoi... (je pouvais quand même pas mettre ça dans la citation du jour)

32. Minimum - 21/03/00 18:18
J'arrive bien tard, mais je voudrais néanmoins citer parmi les canards qui m'ont marqué, le personnage de Caniquet, dans "La ferme endiablée" de Sylvain et Sylvette. Et c'était encore un malfaisant, un fauteur de troubles. C'est donc bien vrai que les canards sont mal lotis!

31. Brutos - 21/03/00 11:23 - (en réponse à : a Leon )
"Duckman is a Klasky Csupo / Paramount Television production in association with Reno & Osborn Productions and based upon the underground comic created by Everett Peck." J'ai paume l'adresse du site le + complet qui lui est consacre, mais il a une sale tete alors... Sinon, j'avais pourtant mis les smileys cette fois-ci :-). Je suis d'accord avec toi pour paroxyton et proparoxyton. Le proparoccitan est un jeu de mots fait pas Frederic Mistral quand il a codifie le Provencal ( et y a assimile le Nicois par la meme occasion ). C'est vrai que c'est a la fois volontaire et involontaire car c'est devenu une vieille habitude de parler de parocccitan et de proparoccitan avec un ami ( une private joke very private en quelque sorte ). J'avais mal lu ta 1ere intervention en fait, j'avais cru que c'etait sur le ro de papero que portait l'accent. Je m'incline devant ta maitrise de la langue ( au fait, y a plein de fautes dans mes interventions a cause de mon QWERTY ), tu ne souffres pas de paresse orthographique :-))).

30. Al(x) - 21/03/00 10:45 - (en réponse à : à Axelle)
Alors là, je t'arrête tout de suite : Bec-en-Fer n'est pas un palmipède, comme on peut le remarquer dans les rares occasions où il apparaît nus-pieds. On pourrait croire qu'il s'agit d'un corbeau, si son bec n'était pas jaune. Je pencherais donc plutôt pour un gros merle (mais alors là, vraiment gros!)

29. Léon - 21/03/00 10:16 - (en réponse à : parenthèse linguistique)
à Brutos : Tu as donc voulu dire "PROPAROXYTON". Ou "paroxyton", en l'occurrence, car les proparoxytons sont les mots qui portent l'accent sur l'avant-avant-dernière syllabe.

28. Brutos - 21/03/00 09:23 - (en réponse à : a Axelle et Leon)
Merci de ta participation a cet edifiant debat Axelle, voila un personnage que nous avions oublie dans nos divagations. Merci Leon de ta precision, n'ayant jamais mis les pieds ni le reste en Belgique, je n'ai jamais vu Canal + Belgique dont acte. Sinon, pour le jeu de mots, il etait sans doute involontaire, ma communaute monastique reprimant le rire, je suis toujours mortellement serieux :-))). Je me referencais juste a cette particularite de l'Italien, du Provencal, du Nicois ( peut-etre d'autres dialectes mais je ne connais pas tout... ) qui consiste a placer l'accent sur l'antepenultieme syllabe comme dans le cas de ce sympathique chanteur transalpin appele Zucchero.

27. Léon - 20/03/00 22:33 - (en réponse à : Proparoccitan... J'apprécie le jeu de mots! °))
à Brutos : Duckman est un dessin animé américain qui passait sur Canal + Belgique il y a approximativement trois ans, mais je ne sais plus (je n'ai jamais su) qui en étaient les auteurs.

26. Axelle - 20/03/00 18:54
Au chapitre des palmidèdes Bédéiens citons Bec-En-Fer, vaillant et maladroit chevalier d'un Moyen Age de fantaisie.

25. Brutos - 20/03/00 09:47 - (en réponse à : a Leon)
Merci pour la reprise ! je n'avais pas bien relu mon texte :-) Effectivement, c'est bien Popop ( je te fais confiance pour l'anglais je n'ai pas toutes les infos en tete ). Pour Calimero ( et non pas caligari ), j'ai verifier ce WE et ce que toi et Arnaud avaient ecrit est exact. C'est bien Papero Piero qui est un proparoccitan, d'ou la prononciation. Par contre, je ne connais pas Duckman. As-tu plus de precisions ?

24. Grumpf - 19/03/00 02:56
Cali-méro, c'était bien encore un autre pseudo de Cali-gari ?

23. Arnaud - 19/03/00 00:07
Il y avait bien un canard dans Caliméro, mais c'était un des petits salauds qui le martyrisait !

22. Léon - 18/03/00 22:16 - (en réponse à : réformé pour cause de pieds palmés)
Dans les deux albums consacrés à l'histoire de Jehanne d'Arc, F'murr a représenté Charles VII sous les traits d'un canard irascible et baragouineur.
Côté dessin animé, souvenez-vous de Duckman, l'infâme canard détective, et de son adjoint Corny le cochon. Un duo qui n'était pas sans rappeler (et c'était voulu, y a pas de doute) Daffy et Porky, dans une version plus "adulte".
Léon °)

21. Léon - 18/03/00 09:19 - (en réponse à : à Brutos)
Petite rectification : le cousin farfelu de Donald s'appelle Popop et non Popoff (Fethry Duck en anglais). Ce n'est pas un canard de la steppe. °)

20. J-C - 17/03/00 17:31 - (en réponse à : recentrons le sujet)
il ne faut pas oublier cette formidable BD qu'est "Les merveilleuses aventures du canard Alfred Jodocus Couac" de Siepermann, Bacher et Van Veen ou, si mes souvenirs sont bons, nous avons ici affaire a un canard pour le moins distingue.
At'chao !

19. Brutos - 17/03/00 16:32 - (en réponse à : a Ming Li foo)
Merci du compliment, mais je ne suis pas le Dr Batman malgre mes quelques connaissances aviaires... Je suis juste un ornithologue amateur du club des Gais Pinsons de Sisteron. A Grumpf : bien observe ta remarque sur Cali clone a n'en plus finir. A Blanpain : encore plus surrealiste que ce a quoi j'aurai pense ton intervention sur les Cites Obscures ! Mais peut-etre t'es tu seulement trompe de sujet... C'est dommage, j'aurai bien aime avoir des infos sur la place du canard dans Urbicande. Coin Coin ( ou bon WE si vous preferez ).

18. Grumpf - 17/03/00 14:52
Puisqu'il vient d'être évoqué le Canard Sauvage, c'est le moment de faire un cross-over (comme on dit dans le poitou) avec le sujet "ces magazines éphémères". En effet, le Canard Sauvage est le titre d'un magazine édité par Glénat fin années 70, et ancêtre de Circus.

17. Brutos - 17/03/00 14:11
Merci pour cette pertinente intervention Dr Batman. Il est vrai que rares sont les canards sauvages. L'ami de Garulfo est ephemere et son contact avec la civilisation lui sera fatal. Daffy Duck a encore la possibilite de s'echapper. Mais le veut-il vraiment ? Il est fascine par la societe de consommation et prefere vivre en sursis chez le chasseur Porky pig ( lui aussi un cochon pas tres reluisant ) plutot que de retourner a sa mare peu confortable. Pour recentrer le debat, je tiens aussi a preciser quelles sont les diverses especes de canards : AYLESBURY BARBARIE BLANC DE L'ALLIER BLEU DE SUEDE BOURBOURG CAMPBELL CAYUGA DE CHALLANS (dit nantais ) COLVERT: DAFFY DUCK Cette race connue de tous le monde et trés repandue poid environ 1,2kg Variétés : sauvage COUREUR INDIEN DUCLAIR D'ESTAIRES DU FOREST DE GIMBSHEIM HAUT -VOLANT HOLLANDAIS DU NORD HUPPE DE HUTTEGEM LABRADOR DE MERCHTERM MIGNON ORPINGTON PEKIN ALLEMAND PEKIN AMERICAIN : Typiquement les canards de Disney race originaire de chine,port légerement relevé ,bien répandue poid environ 3,5 Variétés : blanc pur. PIE POMERANIE ROUEN CLAIR ROUEN FONCE DE SAXE DE LA SEMOIS STREICHER

16. Grumpf - 17/03/00 13:57
C'est vrai, c'est émouvant, dans Johnny Got His Gun, quand il pense "coin coin". J'ai pleuré. Je rigole, mais t'as raison, mon gars !

15. Dr.Batman - 17/03/00 12:34
Puisqu’il est question de canard, il ne faudrait pas oublier Pétard, le palmipède d’Achille Talon.Personnage accesoire, plutôt ininteressant, mais qui a quand même permis à amoindrir certains stéréotypes récurents, liés aux anatidés.
Mais parlons franchement ; N’est-il pas malhonnète de parler des canards, de façon aussi générale, quand nous savons fort bien, que c’est le canard domestique, qui est principalement stigmatisé, dans la BD et la littérature populaire. Le canard domestique ; celui qui ne peut voler de ses propres ailes atrophiées. Le canard domestique, celui qui ne partira jamais, le prisonier.Celui dont le rêve est impossible. On ne peut que constater l’analogie, entre le canard et un courant de la littérature américaine des années cinquante, où plusieurs personnages vivant dans un milieu sordide rêvent de partir. Je pense notament à «jhonny s’en va t-en guerre », «la ménagerie de verre » ou encore, «la mort d’un commis voyageur. » Mais voilà, le canard domestique ne part jamais. Malgré des efforts insensés pour s’envoler…
Victime de sa propre condition, les esprits faibles le méprise et le tue.Trop de ressemblances avec leurs propres tourments…Pour tenter vainement de casser le miroir…

14. Donald Duck - 17/03/00 10:49 - (en réponse à : a Hong Kong fou fou)
Desole, je mange que dans des Planet Hollywood alors les plats francais ou chinois je m'en tamponne le coquillard a moins que ce soit mon abus des substances illicites qui m'ait fait commetre cette erreur. De toute facon, cela ne change rien au probleme, espece d'assassin ! Quand vous nous laisserez installer installer des parcs d'attraction en Cine on en reparlera peut-etre...

13. Ming Li Foo - 17/03/00 10:20
La fureur capitaliste qui anime l'honorable volatile Donald Duck lui fait perdre le sens de la gastronomie. Puis-je humblement lui faire remarquer que le canard à l'orange est un plat français ? Le misérable fils du ciel que je suis ne prépare le canard que laqué ! :o)

12. Donald Duck - 17/03/00 09:55 - (en réponse à : star internationale)
Je tiens à m'élever contre ces pratiques qui voudraient nous restreindre au domaine des mets de choix réservés aux nantis de la société capitaliste occidentale sans compter ces saligauds de chinois avec leur canard à l'orange. Vous pourrez la ramener le jour ou vous ferais un chiffre d'affaires aussi important que moi. Je suis peut-etre lache mais j'ai un compte en banque en béton et un cash-flow de proxénéte ! Je me tape des filles folles de moi tous les soirs et je me permets de sniffer de la coke par kilos.

11. Brutos - 16/03/00 14:57
Il y a aussi la Vache qui rit. En effet ce n'est pas seulement le logo de ce sympathique fromage sans odeur ni saveur, c'est aussi un personnage qui a fait l'objet de quelques strips humoristiques dans le meme style que ceux du celebre Malabar et qui etaient joints avec les boitages. Ah Clarabelle ! Personnage sous-exploite chez Disney. Et pourtant, je me souviens de delicieux episodes des annees 30 ou elle apparaissait comme detective privee... Mais cela nous eloigne de nos moutons ou plutot de nos canards. Et a propos de moutons justement, comment ne pas penser a ce sympathique auteur qu'est Fmurr...

10. Grumpf - 16/03/00 13:10
La vache, elle, n'est que fort peu représentée. Il y a l'inévitable Pi du fils de Moor, et... Clarabelle, de Disney !

9. Brutos - 16/03/00 12:28
C'est vrai Canardo est une exception au niveau de l'intelligence. Mais regardez ces poches sous les yeux, cette propension a l'alcoolisme, ce cynisme de canard fatigue de la vie. Canardo est un Humpfrey Bogart du pauvre, un Colombo a grand bec.

8. Helium - 16/03/00 12:11
Tout de même..il y a le grand Canardo, de Sokal, un canard très bien campé et qui règle au mieux les affaires les plus complexes.....

7. Brutos - 16/03/00 11:49
C'est une question de gout c'est sur mais l'oie pourrait aussi parfaitement convenir pour le cote culinaire ( confit et foie gras aussi ). Et puis on parle d'une oie blanche mais on dit pas naif comme un canard. La poule, animal bien stupide, conviendrait aussi parfaitement. Et j'en arrive a cet animal fascinant qu'est le cochon. Lui ne pose aucun probleme dans un pays chretien et si on accentue parfois son cote sale voire sordide ( La foire aux cochons de Ptiluc ) il est a peu pres bien traite. Par contre dans les pays musulmans ou on fait de la BD, on le trouve souvent dans le role du mechant. La, il n'est pas lache comme le canard mais fourbe. Je pense par exemple aux marchands chinois representes sous forme de porcs aux yeux brides dans les BD indonesiennes.

6. Grumpf - 16/03/00 11:31
Et puis le mot canard évoque tellement de choses merveilleuses ! Confits, pommes sautées, magret, foie gras...

5. toine - 16/03/00 11:27
L'origine de cet acharnement provient peut-être du conte traditionnel Le vilain petit canard (même si à la fin il a sa revanche). Mais c'est l'icône de Donald qui semble la plus forte : pas très malin et colérique. Gédéon, le héros de Benjamin Rabier (qui à été le maître à penser de Hergé et St-Ogan au début de leurs carrières), lui sort du lot il est malin et sympathique. Il se raproche de Saturnin mais sans l'emballage mièvre et ridicule de ce dernier. à la prochaine toine

4. Brutos - 16/03/00 09:48
Ah mais la fiancee de Calimero n'est pas une canne. Cali et sa fiancee sont des poussins mon cher. C'est vrai que j'avais oublie Howard the duck mais la version live commise par Lucas m'a traumatise... Pour ce qui est des 2 lettres, ok.

3. Grumpf - 16/03/00 09:45
Une lettre ? Moi je mettrais 2 "n". Pour le reste, il y a parfois de grands héros canards, comme Howard The Duck. Ou de grandes traitresses, comme la fiancée de Caliméro...

2. Caliagri (IU) - 16/03/00 09:38
Car une lettre les separe de la verité ultime....

1. Brutos - 16/03/00 09:35
C'est en relisant les Donjon apres avoir vu le sujet sur BDparadisio que je me suis pose la question. Pourquoi le canard est-il toujours bourre de defauts et a-t-il un role de bouffon en general ? Pourquoi est-il le dindon de la farce ? Pourquoi n'est-ce justement pas le dindon ou la dinde qui l'est ? Et Herbert le ridicule "heros" de Donjon est le dernier avatar en date, il beneficie d'une lignee prestigieuse et de douloureux antecedents : - Donald peut-etre le plus connu qui est lache, paresseux, pauvre, pas tres malin. - son oncle Picsou qui est un vieux pingre. - son cousin Gontran Bonheur qui beneficie d'une chance insolente mais aussi d'un ego demesure. - son autre cousin Popoff qui est un Donald en plus faignant. - Daisy sa fiancee est peut-etre jolie mais c'est une vraie dinde, hysterique a tendance frigide. - Riri, Fifi et Loulou sont de sacres garnements. - sans oublier Flairsou et tous les autres canards de Donaldville... - Daffy Duck qui a aussi un triste palmares... - et on pourrait aussi citer Saturnin qui est un peu cretin voire limite... L'ami de Garulfo apparait comme un canard bien dans sa peau mais il finit dans une assiette. Alors pourquoi tant de prejuges a l'egard des canards ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio