XIII - Lachez les chiens!

Les 105 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



105. Michaël - 22/06/03 16:20
Il est marrant celui-là.

104. albert Muda - 13/04/02 19:43
Vance fait une interview dans bodoï ou il explique qu'il a pris de la liberté de changer la planche du train sous une pluie d'orage au lieu d'un clair de lune demandé par van hamme.
Le problème monsieur Vance... vous avez oublié de changer les dialogues... (voir la planche sur le toît du train...)

103. kinder - 02/04/02 20:32 - (en réponse à : kinder_007@caramail.com)
Je croyais que Hergé avait emporté Tintin avec lui (c'est ce qu'il a dit avant de disparaitre)... alors éclaire moi plus, sans trop t'étendre bien sûr, sur Van Hamme et Tintin. Merci

102. jip - 01/04/02 17:09
Le calcul (sans intérêt j'ajoute, j'interviens uniquement parce que je glande entre deux repas de famille) est plutôt simple. On peut partir du tirage du dernier et faire x le nombre de volume de la série. la plupart des gens qui achètent le dernier ont tout les autres (difficile de suivre la série au coup par coup) et les rares exceptions compensent ceux qui se sont arrêtés en route. Voilà, voilà.
Ah oui, parait que Van Hamme aurait été contacté par Moulinsart pour épauler Didier Van Cauwelaert au scénario du prochain Tintin. D'où son "retrait" des autres séries. mais chuut, c'est un scoop.

101. Ramouncho - 01/04/02 14:16
- Pour Asterix et Lucky Luke vous sous estimez totalement les chiffres de vente.... Vu que ces deux Bd's se vendent aussi bien à l'etranger qu'en France...
On est (en gros) pour chacune de ses deux series autour de 250 millions d'albums vendus à travers le monde.... Asterix vend encore a plus de 3 millions d'albums par an (je parle du fond et pas du cas où il y'a une nouveauté voir un film!)...

- On est evidement tres tres loin de ses tirages avec les Van Hammerie (mais à mon avis, il a vendu dans sa carriere plus de 10 millions d'albums), car je trouve le calcul assez farfelu...
Ton calcul ne tient en effet compte uniquement de ceux qui ont soit les 3 derniers albums soit la collection complete... Que fais tu de ceux qui possedent 5 ou 6 albums de XIII??? Ce sont pourtant eux le gros des lecteurs....!!!
Que fais tu des reimpressions????
Je crois (mais je peux me tromper) que rien que pour XIII, les 10 millions d'albums vendus sont deja depassé...

100. skymarshal - 01/04/02 12:09
Perso j'ai tous les n° jusqu'au 14, mais là c'est trop! Déjà quand Mr 13 (il vas encore changer de nom, de passer, de famille), changeait de père pour la Xèm fois (après un album complet avec arbre généalogique et tout!), j'étais extrêmement déçus ma décision est irrévocable : j’arrête.
Un scoop quand-même : Amos est en fait la sœur de 13, qui après avoir subit une opération pour changer de sexe pour être en accord avec son moi intérieur, est atteint d’une maladie qui entraîne un vieillissement accélérer.
Sincèrement, depuis le n°7 la série s’enfonce par excès de rebondissements.

99. Pierre-Paul - 28/03/02 17:34
je crois au contraire que cette hypothèse est tout ce qui a de plus prudente: j'aurais d'ailleurs pu mettre 50%: moi, tous ceux que je connais qui ont le dernier XIII ont toute la collection.

Mais en fait, ce calcul avait pour seul but de démontrer que, contrairement à ce que quelqu'un prétendait, on arrive très très facilement à 10 millions d'exemplaires vendus.
Dont acte.

Mais à mon humble avis, on est encore loin de la vérité parce que l'hypothèse de base était le tirage initial (ne tenant pas compte des rééditions) et uniquement francophone des derniers albums. Or XIII, Thorgal et Largo Winch sont traduits dans d'autres langues (dont le néerlandais mais je pense qu'il existe aussi une version en espagnol. là, je fais appel à l'équipe).

bon, cela devient un peu chiant ce débat.

98. Ah bin non ! - 28/03/02 17:03
Pourtant je me considère comme un collectionneur : j'ai plus de 1200 bd, mais pas la collec complète de XIII (manque les deux derniers). Je me dis que les gens qui achètent les derniers tomes les achètent pour eux-mêmes, pas pour avoir la collection cmplète, surtout les personnes qui n'achètent que 5 bd par année.

97. Peio - 28/03/02 16:49 - (en réponse à : à Ah ben non!)
Tu veux dire que tu as les 3 derniers XIII mais pas les autres ?
Contrairement à toi, cette hypothèse de pierre-paul me semble des plus vraisemblables.

96. Ah bin non ! - 28/03/02 16:34 - (en réponse à : Les)
Critères de calculs de pierre-paul sont complètement faux et eronnés : je sais pas sur quoi tu te bases, mais estimer qu'un lecteur sur 3 possède des collections complètes est amha une grosse ineptie. De toutes mes connaissances qui apprécient la bd, pas un n'a la collection complète (même pas moi), je dis bien pas un. Et si on fait la comparaison avec les Tintin ou Astréix, grands vendeurs devant l'éternel, tu en trouveras dans presque tous les foyers, mais il n'y a pas un foyer sur trois qui possède les 31 astérix ou les 23 Tintin. Ama, si on atteint les 15 %, c'est déjà beaucoup.

95. Thierry - 28/03/02 15:58
Effectivement, Brunschwig est un des scenaristes qui soigne le mieux la psychologie de ses personnages. L'esprit de Warren est selon moi sa serie la plus aboutie a ce point de vue. Au lieu de se contenter d'un thriller comme Swolfs l'aurait sans doute fait, il s'attache plus a developper ses personnages. Le theme meme de la serie est clairement psychologique puisqu'il s'interesse a Warren alors qu'il perd toute raison d'exister, sa vengeance etant accomplie. Warren doit apprendre a se construire une personnalite propre apres avoir passe sa vie dans la peau d'un autre. C'est quand meme un peu plus recherche que Largo Winch ou Vlad ;o)))
A+

94. Pierre-Paul - 28/03/02 15:29
bon, vous me donnez l'envie de découvrir les derniers tomes de Brunschwick (le dernier que j'ai lu date d'il y a 3 ans).
allez, je vais à ma super bonne bibliothèque dès ce soir, histoire de ne pas prendre des vacances dans l'ignorance.
Si ça tombe, il a pris de la maturité et je vais adorer.
allez, a+

93. Fossoyeur - 28/03/02 14:27 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Si Brunschwig était mort, il se retournerait dans sa tombe !!!!

92. jip - 28/03/02 11:43
Si je suis avec toi quand tu dis que Desberg et Mythic font du Van hamme avec IRS et Alpha, tout a fait d'accord, mais pas pour Swolfs et Brunschwig. Swolfs fait du Swolfs, on aime ou on aime pas et Brunschwig fait des BD totalement personnelles. Le pouvoir des Innocents est à 100 lieues de XIII, tout comme Angus PowderHill et l'Esprit de Warren. Très grosse différences : Les personnages y sont beaucoup plus fouillés psychologiquement (y a vraiment pas photo !!!) et le scénar est construit de A à Z alors que Van hamme aurait plutôt tendance à improviser ces derniers temps. J'ai l'impression que tu n'as pas lu une BD de Brunschwig depuis un certain temps, le premier Pouvoir des innocents commence en effet sur le même ton qu'un Van hamme puis s'en distingue très nettement

91. Calculette - 28/03/02 11:20 - (en réponse à : p-p)
ton joli calcul nous amène à 10 mios. Tu avait écit des dizaines de millions : on en est donc assez loin, non :-) ?

90. Pierre-Paul - 28/03/02 11:14
oui, bien sur, Hergé, Franquin, Goscinny et probablement Charlier ont vendu plus sur une longue période que JVH, qui est un phénomène des années 90. C'est quelque chose que je ne conteste nullement (ah tiens oui, j'ai écris que c'était un phénomène historique: là, oui, j'ai un peu exagéré. je devais être un peu trop dopé de cafeine ;o))).
Et non, le nombre n'est pas un indicateur fiable de qualité mais c'est un bon reflet de la demande des lecteurs. Il est donc normal que beaucoup d'auteurs essayent de faire du Van Hamme (oserais-je citer Brunschwick?) avec ne touche personnelle bien sur, parce que cela marche! Je citerai également (et là je risque moins) Mythic (avec Alpha) qui essaye de refaire le coup de XIII et Desberg qui essaie de refaire le coup de Largo avec IRS. Et tant qu'on y est, Vlad (Swolfs au scénario) est très très Van Hammien.
Idem pour les "héritiers" de Hergé et de Franquin dans les années 60 et 70: la demande créait l'offre.
Je pourrais multiplier les exemples de ce type.
Ce genre de débat a déjà été abordé dans la kyrielle de sujets pro/contre JVH et cela a dérapé en pugilats pathétiques. Restons donc en là.
Une petite remarque tout de même: si j'apprécie l'ensemble de l'oeuvre de JVH, je ne lui voue aucun sacre (voyez mes critiques sur le dernier XIII) et suis très sélectif. Dans mes goûts (qui ne se discutent pas), j'apprécie autant les BD d'aventure, historiques, policières que celles plus poétiques comme les OLives Noires ou certains Sfar en solo (sisi:vous avez bien lu. mais c'est récent.)
µsur ce, je vous salue.

89. jip - 27/03/02 20:32
Comprend pas l'intéret de ces calculs, vous êtes inspecteur des finances ou quoi ? Si c'est celui qui vend le plus qui est le meilleur, c'est ridicule.
Ah oui, dans vos calculs, n'oubliez pas Hergé et les Gastons de Franquin, en comptant les hebdomadaires spîrous aussi, puisqu'a l'épôque, les albums n'étaient pas le plus important (les numéros spéciaux comptent doubles).
A+

88. A.M. - 27/03/02 19:03
Il pourrait aussi être intéressant d'évaluer les ventes des albums scénarisés par Charlier et par Greg. Pas nécessairement au niveau d'UNE série (quoique Blueberry...) mais plutôt au cumul des histoires produites...ça devrait chiffrer aussi sur la durée.

87. froggy - 27/03/02 18:57 - (en réponse à : a Pierre-Paul)
Comme dirait Morti, c'est une discussion analogue a de la sodomie de dyptere. Mais bon, Pierre-Paul me semble un petit peu de mauvaise foi. Mais si JVH est son idole, je le comprends.
Cependant, et pour parler de choses comparables et pour en revenir a la base meme de la discussion cad de determiner si JVH est un cas unique dans l'histoire de la BD franco-belge en matiere de tirage. La reponse est non puisque l'oeuvre de Goscinny a decime de nombreuses forets. Je parle bien evidemment des tirages cumules depuis le premier album signe Goscinny jamais sorti, et absolument pas des tirages cumules sur la derniere decennie ou alors la Goscinny ne fait pas le poids puisque decede depuis un peu plus de 24 ans deja...
Malheureusement, les informations que je vais citer sont un peu incertaines puisque toute ma documentation est restee en France, je n'utilise donc que ma memoire. Goscinny a ecrit 24Asterix. Des le 7eme album, Le Combat des Chefs sorti en 1966, le tirage initial etait du million. Ensuite la courbe est exponentielle. Ce qui fait que l'on peut sans prendre trop de risques que le tirage cumule des Asterix ecrits par Goscinny depasse la centaine de millions d'exemplaires, en faisant de savant calculs. Et ce rien que pour la langue francaise.
Il se trouve que Goscinny a egalement ecrit des choses qui ont connu un succes moindre qu'Asterix bien sur mais egalement consequentes telles que Lucky Luke (37 albums ecrits par lui) et Iznogoud dont les tirages cumules pour chacune des ces series depassent certainement les 30 millions pour Lucky Luke et les 10 millions pour Iznogoud.
Alors les 10 millions en TOUT que tu cites pour JVH me paraissent un peu leger, non?

86. Pierre-Paul - 27/03/02 14:57
hé bien:

1) XIII: tirage initial des 3 derniers tomes (Le Jugement, Secret Defense et Lachez les Chiens): 500.000 chacun (dixit Dargaud), soit 1.500.000 en tout. J'estime raisonnable de dire qu'un tiers de ceux qui ont acheté les trois derniers XIII possèdent toute la collection, soit 33%*500.000* 12 albums = 1.980.000 albums à rajouter aux ventes. Total pour la seule série XIII: +/- 3.500.000 en étant prudent.
2) Ventes de Thorgal (250.000 par album pour les 5 derniers), vous obtenez des des ventes totales de l'ordre de 1.250.OOO et supposant que 33% de ceux qui ont acheté les 5 derniers possédent toute la collection, on obtient: 1.732.500. Total ventes Thorgal: un peu moins de 3 millions d'albums.
3) même raisonnement que Thorgal mais pour Largo Winch: vous obtiendrez environ 1.750.000 albums pour cette série
Jusqu'ici on est à environ 8.250.000

Rajoutons les autres séries à tirage moindre (one shots et rééditions du Chninkel) et les 2 Blake & Mortimer, on arrivera pas loin de 10.000.000.

Si quelqu'un a un autre calcul, qu'il n'hésite pas mais, même si je n'ai pas de chiffres exacts sur les tirages, mes hypothèses sont je crois réalistes et mon avis tiens donc parfaitement la route.
a+

85. bens - 27/03/02 13:28 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Ne t'arrange pas Pierre-Paul, plus bas tu ne parles pas des 10 dernières années mais de toute l'histoire de la BD. Et là c'est bien Van Hamme qui peut aller se rhabiller (puisque tu as déjà utilisé le terme...).

84. Bouchon - 27/03/02 13:25 - (en réponse à : pierre-paul)
tu pousses un peu : des 10aines de millions d'exemplaires de van hamme vendus !!! Faut pas exagérer non plus.

83. Oook - 27/03/02 12:57
Sur les ventes de XIII, Largo, et Thorgal, je ne m'avancerait pas trop car qd même, Asterix se vend très très bien, même ceux qui ne lisentquasiment pas de bds ont des astérix chez eux, pour les enfants par exmple et Asterix se vend quand même dans le monde entier, ce qui n'est pas le cas de XIII ou de Largo.
Donc peut être que XIII+Largo+Thorgal=Asterix en nombre de ventes mais c'est pas sûr.

82. Pierre-Paul - 27/03/02 12:33
ben oui, si on cumule les ventes de XIII, Thorgal, Largo et autres de JVH sur les dix dernières années, c'est plutôt Uderzo qui peut aller se rhabiller. Enfin, non:les ventes cumulées des productions de JVH doivent être sensiblement supérieures à Asterix, mais pas le double ou le triple comme certains l'auraient compris.
Je maintiens donc mon avis comme tel.
Quant à Titeuf, ne me faites pas rire... C'est le "block buster" de Glénat mais de là à vendre des dizanes de millions d'albums en cumulé...!
Salutations.

81. La mouette mazoutée - 27/03/02 11:13
Mr. X
06/03/02 - (181779)
(...)Quand au non enregistrement du pseudo, j'ai effectivement eu tort. Je le trouvais ça inutile à une époque où j'étais un des rares à utiliser le système de commencer la réponse à la place du pseudo mais effectivement lorsque tout le monde s'est mis à faire pareil, j'ai compris l'étendu de mon erreur...

En tout cas cela a été possible :o)). Une petite suggestion, pourqoui ne pas utiliser que l'autre pseudo pour éviter les descentes ?

PS : c'était toi qui intervenait sur le sujet BD=Neuvieme art ou je me trompe ?

Amicalement. :o))

80. Mr. X - 26/03/02 19:51
Effectivement, ça reste possible mais ce n'est pas le cas. Mon autre pseudo, tout aussi certifié me sert à intervenir sur les sujets qui m'interpellent sans me faire automatiquement descendre...
Mais bon, ce n'est que mon témoignage.

79. La mouette mazoutée - 26/03/02 19:44 - (en réponse à : Ben Ef His)
Il est quand même possible que monsieur X utilise d'autres pseudos...et il le confirme sur d'autres sujets d'ailleurs :o)).

78. Mr. X - 26/03/02 19:31
Mince, c'est le 2ème sujet ce soir où quelqu'un prend ma défense :-)
Faites attention, je risque d'y prendre goût...
Merci d'avoir noté que toutes les interventions avec un X (monsieur X, Mister X etc...) ne sont pas de moi même si je porte un peu la responsabilité, mea culpa, d'avoir lancé cette mode des interventions sans pseudo !

77. Ben Ef His - 26/03/02 19:05
Tiens, encore des (ou peut-être seulement un) minables qui falsifient l'identité des autres pour répandre leur fiel et foutre leur merde... Ah ah ah, très drole, gars... Si je n'étais pas navré par ta bêtise, je rirais peut-être à tes facécies pathétiques... Le lecteur de 38 ans croyais avoir trouvé l'unique fouteur de merde, mais depuis que Mr X s'est fait autentifier par une mouette bleue, je le trouve bien plus sympathique (C'est fou le nombre de trucs immondes que d'autres écrivaient qu'on a pu lui mettre sur le dos)... Maintenant, on est forcé de constater qu'il existe d'autres fouteurs de merdes qui non seulement détruisent l'ambiance, mais qui en plus, contrairement à Mr X semblent dénués de reflexion et d'intelligence... Lamentable!

Au sujet de Van Hamme, je suis comme certains ici... Il a fait des séries qui, sans être géniales (si c'est de l'art que l'on cherche, il faut passer son chemin) sont vraiment divertissantes et ramènent vers la bd de nombreuses âmes égarées. JVH est pour moi un des seuls qui a sut faire passer la bd pour autre chose qu'un hobbie de gamins aux yeux du grand public. J'ai découvert à 12 ans qu'il y avait d'autres bds que les éternelles Tintins-Gaston-Asterix-Spirou-Schtroumpfs et cela par Van Hamme, son Largo Winch et son XIII. Depuis, je n'ai acheté aucune de ses bds, mais ca ne m'empêche pas d'aprécier leur éfficacité quand j'ai l'occasion d'en lire

76. Lâcher les nick non protégés... - 26/03/02 16:39
Vous n'avez aucun courages... VH est un monsieur qui mérite le respet. Même si l'album n'est pas bon pour vous, cela ne vous autorise pas à injurier des auteurs. Arleston et franvert sont des types sympas qui viennent sur ce forum malgrès certains posts injurieux. Il faut interdire les faux nick!!!

75. Short - 26/03/02 16:26
XIII va paraître chez Clever!!! Malin,malin,malin le Vanhamme...

74. Pierre-Poule - 26/03/02 16:23
Vous n'avez aucune capacité à comprendre cette bd merveilleuse!

73. Gary - 26/03/02 16:22
VH est incapable de nous faire vibrer et nous faire passer une émotion.

72. Cooper - 26/03/02 16:18
Je suis vraiment trop con pour comprendre la bd du maître VH. Moi je suis tellement bon que je passe ma vie ici.

71. bidule&machinchose - 26/03/02 11:13 - (en réponse à : ahahahaha)
Des fois la notion de qualité et de quantité s'applique à la BD... et à ces auteurs.
Quand le n'importe quoi attire les thunes, ne faut-il pas pleurer ???
JVH a fait de bonnes choses mais c comme d'autres, un petit arrêt va nous-lui faire du bien...

70. Cooper - 26/03/02 11:04
ah bon, Van hamme fait Titeuf ? Quel homme !

69. Gary - 26/03/02 10:40
Titeuf fait mieux aussi...

68. Cuisses de f. - 26/03/02 10:31 - (en réponse à : froggy)
tu n'as pas compris p-p : van hamme a un grand succès (tirage de plus de 200'000 exemplaires par série) dans plusieurs séries. Goscinny, je ne suis pas certain. Astérix et Lucky Luke ?

67. andrinople - 26/03/02 09:48
Oui Froggy, mais Pierre-Paul perd toute lucidité quand il s'agit de son idole JVH.

66. froggy - 25/03/02 23:32 - (en réponse à : a Pierre-Paul)
Tu me permettras de te contredire en ce qui concerne le succes de Van Hammme qui serait un cas unique dans l'histoire de la BD ou comme tu l'exprimes, "on n'a jamais fait aussi bien dans toute l'histoire de la BD". Il me semble que tu oublies un certain Rene Goscinny et une de ses creations qui a pour nom Asterix dont les tirages cumules laissent plutot reveur et renvoient JVH au rayon des enfants de choeur.

65. Pierre-Paul - 25/03/02 13:13
si JVH freine sa production, j'estime qu'il n'y a là rien que du bien naturel: si je compte bien, il va sur ses 63 ans et quand j'aurai son âge, j'aspirerai à du repos ou à "autre chose".
Je crois d'ailleurs qu'il peut regarder derrière lui avec satisfaction: dans l'ensemble, c'est une excellente production (oui, je sais que ce mot choque) et au niveau chiffre d'affaires (idem), on n'a jamais fait aussi bien dans toute l'histoire de la BD.
Cela dit, on sait que XIII peut être achevé en un seul album, idem pour Thorgal et comme Largo fonctionne en diptyques, il peut s'arrêter après la suite de Golden Gate. Donc, si JVH prend sa retraite, cela ne pose pas de problème pour ses séries.

64. yannsolo - 20/03/02 21:23 - (en réponse à : clint@nomade.fr)
Que pensez vous de treize.com???
Je le trouve vraiment original...

63. Zébulon - 20/03/02 13:44 - (en réponse à : philippe.marczewski@ulg.ac.be)
Avec un peu de chance, il va se mettre à faire de la bande dessinée.

62. Thierry - 20/03/02 12:47 - (en réponse à : c'est vrai, c'est sur les potins de BDP ;o))
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Plusieurs quotidiens flamands repris ce lundi 18 mars par l'agence de presse Belga ont annoncé, à peine deux jours après la sortie du nouveau XIII, que Jean Van Hamme avait l'intention d'abandonner la série. Emoi parmi les fans… et chez Dargaud ! L'intéressé a fait le point lui-même, ce 19 mars, sur la plateau du journal télévisé de la RTBF. « Non, je n'arrête pas XIII. Mais j'ai décidé de stopper l'ensemble des séries auxquelles je collabore dans les cinq ans à venir. Je me suis aperçu que j'avais d'autres envies. Que mes lecteurs se rassurent, toutefois, à part avec Rosinski, je n'ai encore rien décidé. Et de toute façon, cela se fera sur plusieurs années, il y aura donc encore des Thorgal et des XIII. »
Jean Van Hamme est actuellement l'auteur de plusieurs séries à succès. XIII, Largo Winch, Blake & Mortimer, Thorgal et Wayne Shelton. Depuis peu, il a renoué avec les albums « one shot », qu'il s'agisse de « Lune de guerre », « Vingt ans après » ou encore « Western ». XIII s'est vendu à un peu plus de 10 millions d'exemplaires depuis sa création. 550.000 albums du quinzième tome de la série viennent d'être mis en vente.

61. Euh... - 20/03/02 12:47
Thierry puisque tu avais l'air bien parti pour argumenter:
"un ch’tit fantasme lesbien, c’est toujours sympa" ...Que veux tu dire par là ? C'est vraiment sympa le fantasme lesbien ??

60. Snoop - 20/03/02 12:39
Oui, ou "Doggystyle"...

59. JVH - 20/03/02 09:37
Finalement, on aurait du appeler cet album "Lachez les chiennes"... :o)

58. Jip - 19/03/02 18:34
XIII et Thorgal sont aussi des séries échappées du début des années 80. On sort tout timidement de la BD classique, période où les personnages ont souvent un profil psychologique sans beaucoup de nuance. Le héros, il est beau, fort et irrésistible, type James Bond sans les gadgets.
Depuis, beaucoup de choses ont évolués, mais Van Hamme assez peu en fait. Mais il fait ce qu'il veut, il a quand même plus de lecteurs que toute la nouvelle vague mise ensemble (ceci n'est pas une critique ) ceci n'est pas une critique....)

57. MR_Claude - 19/03/02 16:53 - (en réponse à : Thierry)
vivement la semaine prochaine alors, va y avoir à dire là ;o)))

56. MR_Claude - 19/03/02 16:52 - (en réponse à : mode normal, pasque ça va bien un moment...)
Pour ce qui est des ficelles (des cordes de navire? ;o))) ) JVH ne s'en cache pas lui même. Et il y a une différence entre des ficelles dans le scénario, qu'il maitrise comme peu d'autres (même s'il a tendance à tirer en longueur), et des descriptions psychologiques des personnages un poil sommaires, ou du moins pas assez étoffées pour réserver des suprises sur toute une série d'albums... Cela dit je l'aime plutôt bien aussi ;o)))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio