le Pouvoir des Innocents part 3

Les 171 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



171. Lef' - 30/04/02 13:29
Ce sujet devient long à charger, je vous invite à poursuivre notre discussion sur le QUATRIEME sujet du pouvoir des innocents.
Bonjour luc, content de te "revoir"...

170. jupilerMan - 29/04/02 22:12
Chacun peut donner son avis...

mais peut etre pourrait on reparler de BD?
Enfin moi ce que j'en dit .
A+

169. Strato - 29/04/02 20:30
Eh bien moi je salue Luc Brunschwig pour son intervention! Il a su relativiser intelligemment le collectif BD, qui certes est important, mais qui arrive un peu tard (et qui me paraît malheureusement un peu vain)... Lui a bien compris (et je crois que JDM aussi) que pousser un coup de sang sur le vif c'est bien, mais travailler sur la longueur pour aider les gens à réfléchir sur leur société, c'est nettement mieux. La BD est un média comme un autre, qui est succeptible de toucher beaucoup de monde, et insérer une petite réflexion sur la tolérance ou tout autre chose entre deux scènes de bastons, c'est pas du luxe!
Merci donc Luc pour ses bons mots (que je ne trouve pas prétentieux).

168. alors - 29/04/02 15:38
moi, je ne t'accuse de rien d'autre que d'utiliser un vocabulaire inapproprié pour dire que tu ne participes pas à ce collectif.
Ce collectif n'est ni inepte ni une fumisterie. Il est simplement la reaction de nombreuse personne qui ont jugé bon de manifester spontanément leur désaccord avec ce qui se passe. Rien ne t'autorises à considérer que les gens qui participent a ce collectif ne font par ailleurs rien pour lutter contre le fléau dont tu parle. Si toi tu lutte, tres bien, bravo, j'applaudis des deux mains et des pieds, meme, mais... de grace, pense à etre plus modeste.
Pour finir, oui, il me semble qu'entre la france et les etats unis, il y a un petite difference ne serait-ce que de l'ordre historique, mais bon, on ne va pas refaire ici l'histoire des peuples.
Et, je suis d'autant plus decu de ta reaction que j'adore ton boulot...

167. luc Brunschwig - 29/04/02 14:03
J'aime les gens qui critiquent sans même avoir tout lu. Ou ai-je dit qu'il ne fallait rien faire ? Au contraire, il me semble dire que si je ne cautionne pas le collectif anti-Le Pen, je pense au contraire que la lutte ne s'arrêtera pas après le 5 mai et qu'il faudra alors faire feu de tout bois pour que la prochaine élection ne marque pas le triomphe des fascistes.
Je ne te fais pas le topo sur mon histoire personnelle et celle de ma famille. Sache juste que je serais le premier à prendre les armes (physiques ou intellectuelles) pour combattre les fachos).
Mon intervention n'avait d'autre but que de dire qu'il ne faut pas se tromper d'adversaire. Le Pen est l'adversaire visible. Le vaincre est nécessaire mais pas suffisant. Le vrai adversaire, c'est le mal être des Français, l'incapacité des politiques à leur fournir des réponses et à être à leur écoute.
Il serait trop facile de disqualifier un certain nombre de Français sous prétexte qu'ils seraient racistes ou fascistes. Ce serait faire bégayer l'histoire. Les fascistes ne sont qu'une poignée. Les autres sont des gens désemparés, effrayés, manipulés, qui ne savent plus vers qui se tourner pour changer une situation qui leur apparaît comme intolérable.
Le Pen est leur réponse. C'est juste une très très mauvaise réponse, faute d'en trouver d'autre.
Quant à cette fumeuse accusation de parler des Etats-Unis plutôt que de la Franche, chapeau... j'ignorais que les problèmes des uns ne se retrouvaient pas chez les autres.
Mon travail est un militantisme au quotidien pour certains droits, certaines valeurs et un certain espoir qu'un jour la politique sera en phase avec les gens qu'elle est sensée représenter.

166. Voilà - 29/04/02 13:45
Ci-dessous, un bel exemple d'intolérance...
Alors le 5, ne vous trompez pas de bulletin, éviter ce genre d'individu qui n'accepte qu'une liberté, qu'une opinion... la sienne !

165. alors la - 29/04/02 12:26
"Je me refuse à cautionner ce qui est selon moi une fumisterie supplémentaire... un soubressaut inepte pour se donner bonne conscience maintenant qu'il est trop tard."
Doit on comprendre qu'il est urgent de ne rien faire? tu es tout a fait en droit de ne pas participer a quoique se soit, mais je ne vois pas ce qui justifie un tel violence contre ceux qui reagissent. Si tu crois etre le seul a avoir voté et à etre degouté du resultat, tu te mets le doigt dans l'oeil. Il y a aussi des gens bien qui manisfestent, tu sais? pas seulement des bourgeois boursouflés.
Tu te poses en mec qui sait et qui fait mais...: toi qui ecris des bouquins qui se passent aux états unis, qu'as tu fais, ô notre saint moraliste, pour parler de nos problemes à nous?
Petard, tu baisses dans mon estime.

164. cubik - 29/04/02 10:05 - (en réponse à : a Luc)
t'inquietes Luc, on force personne hein, chacun fait comme il veut
tu as expose ta position, elle est aussi legitime qu'une autre (comme celle de JDMorvan), on t'en demande pas plus :)

163. luc Brunschwig - 29/04/02 09:55
Juste quelques mots pour vous expliquer pourquoi je ne participe pas au collectif anti-LePen... J'imagine votre amertume face aux événements qui ont eu lieu et qui se profilent maintenant. J'imagine que les démocrates qui sont en vous vont devoir voter Chirac...
Mais comment faire autrement, alors que notre idéal se trouve confronté à ce que la société peut faire jaillir de plus noir ?

J'imagine votre étonnement de ne pas me voir participer au collectif anti-fasciste. Je me refuse à cautionner ce qui est selon moi une fumisterie supplémentaire... un soubressaut inepte pour se donner bonne conscience maintenant qu'il est trop tard.
Il ne s'agit plus de dire Le Pen est un monstre. Ceux qui luttent contre lui le savent et les autres (ceux qui votent pour lui) n'ont pas envie de l'entendre. Ne soyons pas hypocrites : si le FN est un parti dangereux, il convient de l'interdire purement et simplement. Si on ne le fait pas, il faut alors accepter que des gens votent pour lui. Je suis au regret de dire que les Le Penistes eux au moins ont joué le jeu républicain. Ils sont allés voter. Ceux qui m'inquiètent, ce sont ces petits bourgeois repus et inconscients qui s'imaginent que la démocratie est installée en France pour l'éternité.

Non, messieurs et mesdames qui vous imaginez que voter ne sert à rien... le vote est l'expression de la défense de valeurs fragiles avant d'être le choix d'un homme ou d'un autre.
Sans vous, la démocratie n'a plus sa place. Elle est l'expression du peuple, sans le peuple, la démocratie finie sous la botte du fascisme.

C'est vous qui me faites peur... vous, et nos politiciens qui ne savent plus vous mobiliser, vous interpeller pour des causes justes. Quelle terrible chose que de voir un pays se mobiliser contre et non pas pour.

Je ne veux pas que l'on pense qu'à la seconde où Le Pen aura été battu nous aurons tous fait notre devoir. Ho non ! IL importe maintenant de convaincre nos politiques de prendre en considération les vrais problèmes du peuple, de leur donner les réponses qu'ils viennent chercher auprès du seul homme qui semble vouloir leur en donner, même si elles sont iniques.

Sans ces réponses, la bête immonde n'aura été vaincue que le temps de reprendre des forces.

162. Lef' - 27/04/02 10:49
Je remonte ce navire en perdition pour vous poser une question : aimez vous Angelo Frazzy ???? Argumenter.......

161. Ben Ef His - 21/04/02 13:29
Bon, bah mea culpa, Lef... Je t'ai pris pour un con et en fait c'était moi qui en était un gros... Excuse moi, donc... Ceci dit, en lisant tes messages sur frab, j'avais vraiment l'impression que tu y croyais... Toutes mes excuse, koi...

160. Lef' - 21/04/02 09:36
Si on peut même plus rire....

159. titeuf24 - 21/04/02 00:52 - (en réponse à : à Ben Ef His)
Je veux juste dire en passant que je ne pense pas que Luc cherche à excuser steven. En fait, il ne semble pas porter de jugement sur un seul de ses persos, il nous montre leur vie, leur passé, pour qu'on saisisse leurs motivations. Il ne donne jamais le mode d'emploi, il nous laisse juges.
Quant à Lef, tu devrais arréter les grands éclats de rire sardonique sur les forums: par écrit, c'est un peu zarb'!!

158. Clement - 20/04/02 21:52
Salut Luc Je voulais savoir deux trois truc a ton sujet: As tu ete roliste dans ta jeunesse (et si oui l'ais tu encore)? Y a t il quelques sceances de dedicaces prevues, notament en Alsace? Merci encore pour ta disponibilite sur ce forum Clement

157. Euh... - 20/04/02 18:41
L'est francophone la Leffe radieuse ou l'est simplement illetré ?

156. Strato - 20/04/02 17:40
O? :-)
Alors là par contre je vais te surprendre, mais Van Hamme a FORCEMENT une adresse e-mail. J'ai en effet lu qu'il envoyait les dialogues à (Rosinsky? Vance? Francq? J'avoue que j'ai oublié) par e-mail! Donc il en a un, immanquablement. Ou alors il va au cybercafé à côté de chez lui mais ça doit être plus long...

155. Lef' - 20/04/02 16:36
AHAHAHAHAHA !!!!! Mais vous croyez réellement que Van hamme viendrait sur la FRAB ???? Je sais très bien que c'est un c.n (pendu : il faut touver la lettre remplacée par un point).
Van Hamme n'accepterait pas de lire les projets de jeunes auteurs et si il avait une addresse e-mail, elle serait connue.
Oui, je m'en vais de la FRAB, je préfère être en votre compagnie plus agréable.
AHAHAHAHAHAHAH !!! Comme si j'allais croire que premier climpant qui venait et se faisait pour Van hamme. Mais vous me prenez pour qui ????
HAHAHAHAHAHA !!!!

154. Strato - 20/04/02 14:27
Accessoirement en lurkant sous google j'ai constaté moi aussi que Lef', tu étais présent sur FRAB.
Mon conseil : casse-toi vite avant qu'ils ne t'endoctrinent! C'est une secte ce truc!

153. Ben Ef His - 20/04/02 12:42
Lef: je viens de faire souvent faire un tour sur frab... Tu crois vraiment que le type avec qui tu parle est Van Hamme? Si oui, je te conseillerais de te méfier, ca pue la blague... Je pense que ce type se fout de ta gueule... Si c'était le vrai Van Hamme, je pense déja qu'il serait moins prétentieux, il se fouterait pas de sa propre gueule (en clamant partout le coté commercial de ses bds) et il se serait fait incendier en moins de deux sur frab... Voila... Soit tu n'avais pas compris que ce mec se foutait de ta gueule et je suis content de t'avoir aidé, soit tu avais compris depuis longtemps et je passe pour un con...

152. Ben Ef His - 20/04/02 12:24
TOUT LE MONDE A TRES BIEN COMPRIS QUE JESSICA ETAIT VU AVEC LE REGARD DE PROVIDENCE, PAS BESOIN DE REVENIR LA DESSUS! Seulement, c'est le fait qu'on ne la voit que par cet angle que je critique. Je ne suis pas d'accord pour dire que ca excuse le geste de Providence, parce que non seulement il a tué des mafieux (une perte qui n'est pas vraiment grave, j'en suis conscient), mais il a détruit la vie de nombreux pères de famille en créant le pouvoir des innocents (des types surflippés obligés de devenir des tueurs), il a créé les bandes de casseurs du Queen's (car c'est le petit binoclard qui, sous l'influence de Providence, a soufflé l'idée au maire), etc... Le fait que Jessica soit décrite comme parfaite n'efface pas les marques de sangs laissées sur la ville entière! Le fait de voir l'amour qu'il a pour elle (qu'il soit maternel ou non) permet de le comprendre, mais pas de l'excuser! Quant au fait de comparer Jessica à sa mère, je ne suis pas vraiment d'accord non plus, je la comparerais plutot à une grand mère puisque justement c'est sa grand mère qui a tenu le role de mère. Jessica c'est la mamie à qui on offre des fleurs à Noel, mais pas la mère qui donne des médicaments quand on est malade...
En fait, je demande à Luc si son but était de nous faire pardonner les actes de Providence ou seulement de les faire comprendre... Parce que si il voulait nous les faire pardonner, en effet, montrer Jessica comme une boule d'amour est pertinent, mais si c'est pour nous les faire comprendre, je pense qu'un autre point de vue que celui de Providence aurait bien completé l'histoire...

151. Lef' - 20/04/02 11:45 - (en réponse à : A propos de Jessica...)
Sans me répéter, je reprends les données que j'ai déjà annoncées :
-Jessica n'est décrite qu'à travers Providence. Je ne reviendrai pas là-dessus.
-C'est presque la mère perdue pour Providence. Si c'est flou, lisez ma précédente intervention.
Croyez vous que si nous avions vu le coté "obscur" de Jessica, nous aurions eu la même compassion envers les actes de Providence ??? Je crosi que non car Providence ne nous montre que le bon coté de sa bienfaitrice. Il a peut être vécu des colères de cette dernière, qui sait... mais dans sa description, si il avait montré le mauvais caractère de Jessica (qui n'existe peut être pas), nous aurions été peut être rétissent face à l'énorme remerciement que Steven apporte à Jessica.
A travers ce portrait si glorieux, on deveint facilement ému et compréhensible face aux actes des 501.
Donc, je crois qu'il est normal que Jessica ne soit montré QUE dans ses meilluers jours.

150. Ben Ef His - 20/04/02 01:11
Pour ce qui est de l'imperfection de Jessica, j'ai lu ce que Luc avait dit... Il parlait de l'échec de la vie personnelle de Jessica. Mais en même temps, dans la série, il est dis que c'est elle qui a décidé de rompre avec son mari pour son propre plaisir a lui, et ca la ramène à nouveau au rang de quasi saite (quoique des gens foncierement bons ont réellement existés, comme Mere Theresa...).
Pour ce qui est de la place donnée au complot, je suis d'accord qu'il aurait fallu un tome supplémentaire pour l'expliquer... Quant au fait que c'était hors sujet, je suis pas totalement d'accord... Pour moi, le Pouvoir n'est pas une série psychologique, c'est un thriller ou la psychologie a une part énorme... enfin, ce n'est que détails...

149. titeuf24 - 20/04/02 00:12
A Ben...: je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne Jessica, moi aussi je la trouve trop lisse, trop parfaite pour être crédible, mais je pense aussi que c'est parce qu'on la voit uniquement à travers les yeux de ses anciens élèves. Ceci dit, Luc était moins catégorique (je te laisse fouiller, on en a longuement discuté dans un des deux threads précédents). Pour lui, il semble que Jessica soit effectivement très proche de la description de Providence, mais il ne la trouve pas parfaite.

A Lef: tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Jessica est LA figure maternelle de la vie de Providence. Par contre, je pense qu'il n'est pas du tout évident de comprendre que son personnage est toujours vu par un autre. A la limite, c'est un bien: Luc fait confiance à l'intelligence de ses lecteurs. A eux de voir que, comme on a jamais le point de vue de Jessica, on ne la connait pas aussi bien qu'on connait les autres.

Enfin, si je trouve dommage qu'on ne s'étende pas plus sur l'influence de l'association et sur le montage du complot, je pense que ça ne cadrait pas avec le travail réalisé sur cette série qui est une exploration psychologique et rétrospective desdifférents persos de la série.

148. JoeY - 19/04/02 20:20 - (en réponse à : à Luc and friends)
Petite contribution au sujet pour apporter mon avis sur la question du découpage des tomes et surtout des personnages centraux qui figurent dans chacun.
Perso j'ai relu les 5 d'un bloc plus d'une fois avec un égal plaisir, et il est sûr que le tome 3 est assez étonnant, le récit est quasi uniquement axé sur la vie de providence, alors que dans les deux premiers on surfait de personnages en personnages, ce qui donnait un certain rythme au récit. Le tome 3 est donc un contre-pied au niveau de sa structure, mais personnellemnt cela ne m'a pas dérangé.
Le seul bémol que je pourrais mentionner, et malgré toute l'admiration que j'ai pour les différents récits de Brunch':o), c'est de ne pas avoir assez vu comment s'est réellement 'incrusté' l'assocation dans la société, dans la vie politique, bref dans tout ce qui a fait qu'ils ont réussi leur coup (en apparence du moins), concrètement quoi!
Cela aurait peut-être été long à décrir, étant donné les nombreux personnages importants et leurs diverses contributions, mais n'empêche que cela aurait peut-être vallu le coup de s'y attarder, d'autant plus que l'on en parle de façon vraiment (trop) minime par rapport à l'importance du complot dans le récit.
Voilà, c'est dit je sais pas trop ce qu'en pense le autres et le scénariste à la noix qui a pondu le scénar, mais je suis toute ouïe:o)))

147. Ben Ef His - 19/04/02 20:17
Je comprends tout à fait qu'il était important que Jessica soit vue avec le regard de Providence... Ce que je critique, c'est le fait que ce ne soit pas assez mis en valeur. On a l'impression que Jessica est bonne et c'est tout. MAIS NON! C'est Providence qui le dit! Elle a sans doute des défauts cachés! On a l'impression qu'elle est merveilleuse, PARCE QUE c'est avec le regard de Providence qu'on la voit, mais ce "parce que" n'est pas assez visible et du coup, on a l'impression que Jessica est réellement parfaite, ce qui donne une dimension simpliste a la série (dimension qu'elle est loin d'avoir)... Quant au fait que Providence soit le personnage principal... Peut-être, mais je trouve quand même que c'est Logan qui de loin est le plus interessant...

146. Lef' - 19/04/02 17:09
Y a une chose qui me chiffone : "On a l'impression qu'elle est réellement parfaite et on ne comprend pas que c'est Providence qui la voie ainsi". Si !!! On comprend que c'est un portrait de Jessica par les yeux de Providence puisque c'est lui le perso principal et que toute l'histoire du complot tourne autour de cette personne. Il est donc logique que nous voyons la description de Jessica par cet homme.

Si Jessica avait été présenté par quelqu'un d'autre, nous n'aurions pas compris (ou alors pas comme luc le voulait) pourquoi Providence agissait ainsi. Imagine un moment que Jessica soit présenté par je sais pas moi...son attachée de communication, on n'aurait pas eu la même profondeur psychologique.

A travers Providence, on comprend pourquoi ce dernier a créer ce complot (qui m'a fois pourrait être totu à fait imaginable dans notre société actuelle) : pour Jessica !!! C'est juste pour elle et non pas pour les New yorkais, d'où moins pas au premier plan que ce complot a vu le jour. Steven voulait récompenser Jessica à travers son aide (colossale) du complot et ainsi aider les new yorkais par l'intermédiaire de Jessica.

Steven idolatre presque Jessica car c'est la seule, je dis bien la seule qui pouvait remplacer sa mère car souvenez vous Providence ne parle pas de sa mère, juste de sa mamie. Je crois que tous, nous ne savons pas comment témoigner notre amour à nos parents tant qu'ils sont vivants; Stevent, lui, a réussit a concrétisé son rêve de remerciement. Car ce n'est que ça, un remerciement.

C'est pourquoi Jessica est autant présenté comme une déesse incarnée...montré par Steven, on ne pouvait que la voir ainsi. Providence a témoigné son infinie gratittude à Jessica mais juste à elle, pas aux new yorkais. Il va aider les new yorkais en amenant Jess... au pouvoir mais les habitants de "the Big Apple" n'est pas la préocupation primordiale du boxeur.

PS :j'espère avoir été clair. Ce qui est facile à dire, ne l'est pas forcément à écrire.

145. Ben Ef His - 19/04/02 13:31
Je suis tout a fait d'accord pour dire que le dernier tome est vraiment bien... Il est la conclusion du tout et approfondie le personnage de Logan (qui décidement est réellement mon préféré). Seulement, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faisait pas apparaitre d'intrigue principale, il ne recentre pas l'action sur un fait...
Je suis d'accord pour dire qu'il fallait expliquer l'action de Providence, mais je trouve que c'est fait trop longuement, ou trop d'un seul bloc.
Le passé de Logan ou de sa femme est tout autant capital à la compréhension de la série, et il est bien mieux intégré dans le récit. Je ne suis pas le seul (je l'ai fait lire a plusieurs personnes) à avoir été véritablement dérouté à la lecture des tomes 3 et 4 du pouvoir. L'action me passionait jusqu'alors, et j'aimais vraiment le mélange d'étude des personnages et de complot politique. Mais ces deux tomes sont déconcertants: on est perdu, on ne comprend plus le fil de l'histoire, ca devient une biographie de Providence avec ces histoires vues et revues de prisons en révolte et d'enfance malaisée.
Ces tomes auraient eu leur place dans le recit si le complot avait lui aussi été plus décrit, si on avait plus vu en profondeur l'infiltration de l'association dans la société, car le temps consacré à Providence dans le récit aurait eu une proportion plus petite par rapport à la longueur totale de la série.
Quant au personnage de Jessica, je crois qu'il n'est pas assez clair que son éloge est faite par Providence. On a l'impression qu'elle est réellement parfaite et on ne comprend pas que c'est Providence qui la voie ainsi.

144. titeuf24 - 19/04/02 10:46
Je ne suis pas d'accord avec toi. S'il est vrai qu'on avait plus ou moins compris qu'une sorte de complot ourdi par Providence visait à utiliser le pouvoir des innocents pour faire du nettoyage, tout en discréditant Sikk, il restait un certain nombre de points noirs: comment une idée pareille, aussi complexe et amorale, avait pu germer dans le cerveau d'un boxeur. Quelles étaient les ramifications de ce complot? Avaient-ils d'autres buts, moins désintéressés?
Le dernier tome est aussi le chainon manquant, celui qui donne tout son sens au perso de Logan. On comprend son histoire personelle, ce qui a fait de lui l'homme qui l'est, juste avant qu'il n'ouvre enfin les yeux et qu'il se décide à vivre. Tu diras peut-être que c'est convenu, mais c'est nécessaire pour que ce personnage prenne son sens.
Enfin, l'histoire personnelle de Providence est vitale à la compréhension de l'histoire. Le complot n'est qu'une gigantesque répétition de sa vie. Il a toujours défendu ses idéaux en utilisant la violence, parce que c'était tout ce qu'il avait et que c'était le plus efficace. Pour réussir, il a dû frayer avec ceux qu'il détestait le plus.
Son enfance devait nous montrer comment il avait acquis les valeurs qui sont les siennes, comment il avait développé une quasi-adulation de Jessica. Elle devait aussi nous montrer qu'il avait toujours défendu ces valeurs dans le sang, parce que c'est tout ce qu'il connait vraiment, c'est là d'où il vient.
Même si Jessica est une femme merveilleuse, il est probable que sa dévotion soit largement exagérée. Même s'il agit pour le mieux, son plan est si sanglant qu'on peut dire qu'il y avait sans doute d'autres moyens.
Providence cherche désespéremment un sens à sa vie, tout en luttant contre sa violence intérieure. Sa mort, avec tout ceux qui l'ont aidé, n'a pas pour unique but de détruire des preuves. Depuis le début, ce plan est un suicide gigantesque dont le but est de tout emporter avec lui dans un dernier flot de feu et de sang.
Pour revenir sur le dernier tome, je pense que les auteurs ont su éviter deux éceuils: la fin à multiples rebondissements, souvent peu crédible et trop riche, et la fin monotone te convenue (le dernier tôme de Lanfeust est le meilleur exemple: il ne se passe rien qu'on ait pas prévu).
PS: Merci à ceux qui auront le courage te le temps de lire ma prose.

143. Ben Ef His - 18/04/02 19:56
Te fatigue pas, Lef', s'il ne répond pas, c'est sans doute qu'il ne vient pas, et s'il ne vient pas, il ne peut pas voir tes relances... Quant aux remontées régulières de Jupilerman, je pense que c'est inutile, puisque ceux qui discutent ici sont des habitués et pourront toujours aller rechercher le sujet dans les fins fonds du forum s'ils le souhaitent...

Pour reparler du pouvoir, je pense toujours qu'il y a un tome en trop... L'histoire de Providence déroute vraiment le lecteur, et on n'arrive plus du tout à suivre le fil conducteur... D'ailleurs, finalement, je me demande qu'est-ce qu'il est, puisque la fin, si elle clos le cycle, n'apporte pas de solution véritable: on découvre seulement ce que Providence voulait dire en disant que la femme de Logan ne serait bientot plus dangereuse du tout, mais pour ce qui est du complot, on avec compris depuis plusieurs tomes de quoi il en retournait...

142. Lef' - 18/04/02 19:28 - (en réponse à : A Jupilerman)
J'attends une réponse au mail que je t'ai envoyé...
J'aimerai bien l'avoir...et ça commence à urger....

141. jupilerMan - 18/04/02 16:57
je remonte.

140. Lef' - 17/04/02 16:00 - (en réponse à : A Jupilerman)
Voila je t'ai envoyé mon mail. J'espère que ça a marché.
Maintenant, je vais envoyer un mail à luc pour savoir ce qu'il fait.

139. jupilerMan - 17/04/02 13:22
Tu as raison, alors la voici:
feradcibil@belgique.com
j'espere que tu pourras réussir.
A+

138. Lef' - 17/04/02 11:32 - (en réponse à : A JupilerMAn)
Je crois qu'on va faire simple : donne moi ton addresse e-mail et je t'enverrai un message.
C'est beaucoup plus simple ainsi ainsi.

137. jupilerMan - 16/04/02 19:29
mais je te l'ai envoyer...
J'ai du me tromper je réessayer plus tard car maintenant je dois me casser.
a pls tard ou a ce soir!
et luc doit vraiment revenir!

136. Luc - 16/04/02 18:08
Vous êtes trop con pour que je vous accorde mon temps.

135. cubik - 16/04/02 13:10 - (en réponse à : a Lef)
Il doit bosser, sans doute
ou alors, il a plus de forfait >)

134. Lef' - 16/04/02 13:02
Je remonte le sujet parce que ça s'endort.
Deux trosi trucs :

Jupilerman, j'attends toujours ton mail.......
Que fais luc, pourquoi ne vient-il plus sur ce forum ???

133. Lef' - 13/04/02 12:07 - (en réponse à : lefevre-michel@wanadoo.fr)
A JupilerMAn.
Désolé, j'ai rien reçu. T'as du te tromper dans l'addresse, fais un copier-coller, ce sera plsu facile.
Retente de m'envoyer un mail, ça a pas marcher.

132. jupilerMan - 13/04/02 10:58
Ah lef! As tu lu le message queje t'ai envoyé sur ton mail ??
En tot cas pose moi tes questions sur mon .Je t'ai donné mon adresse .
Au sinon je déssine desBD en tant qu'amateur mais cherche à etre pro.Mais cela fait qu'en meme plus de 4 ans que je dessine en amateur et c'est juste ces derniers temps que je voudrais puble.Je crois que j'ai atteint un stade publiable.mais bon je suis encore tres jeune alors je ne m'en fais pa.
Voilà et n'hésite pas à m'écrire.
A+

131. Lef' - 13/04/02 09:53 - (en réponse à : A JupilerMan)
C'était pour savoir si tu faisais de la BD ????
Dessinateur ????? Scénariste ???? Editeur ????
Bref si tu travailles en pro ou en amateur dans le monde de la BD ??????

130. jupilerMan - 12/04/02 18:07
Ce sont des questions qui sont techniques par rapport à la BD ou autres chose.C'est juste pour savoir.Et oui ,j'apprécie beaucoup luc et j'adore ses travaux.
a+
Et a tout de suite sur on mail

129. Lef' - 12/04/02 17:08 - (en réponse à : A JupilerMAn)
J'ai remarqué que tu aimé bien luc. Fais tu de la Bd, aussi bien amateur comme professionnel.
Je te laisses mon mail pour qu'on se contacte, j'ai 3-4 trucs à te demander.
lefevre-michel@wanadoo.fr

128. cubik - 12/04/02 16:51 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ptet qu'il bosse un peu
pasque bon, c'est bien beau de vouloir lui parler, mais si vous voulez des albums aussi, faut le laisser lacher son pc de temps en temps

127. jupilerMan - 12/04/02 16:31
Tres bonnes questions.Mais vous n'avez pas remarqué que luc ne vient plus ici depuis deux trois jours ...J'éspère qu'il reviendra vite!

126. Lef' - 12/04/02 10:28 - (en réponse à : A luc)
Deux questions : la première est dans le message précédent et la deuxième est : combien d'heures, par jour, travailles tu sur tes scénarios et comment s'organise ton travail ???

125. jupilerMan - 11/04/02 17:59
Oui j'ai lu le dernier Batman et franchement il est très bien.Bien sur certaines histoires sont un peu foullies mais dans l'ensemble c'est de très bonne qualité.
A+

124. cubik - 11/04/02 11:13 - (en réponse à : a luc et aux autres)
puisqu'on ne parle pas que du pouvoir, je tiens a signaler aux fans de batman que semic vient de sortir le tome 2 de batman, ombres et lumieres, ou on a des histoires courtes de batman par des gens qui ne travaillent pas habituellement dessus
et c'est bon :)
luc, t'as plus qu'a postuler

123. Lef' - 11/04/02 10:53 - (en réponse à : A luc)
C'est une question que j'arrive très bien à dire mais pas à écrire. Je vais quand même essayer.
Reprenons l'exemple du Pouvoir des Innocents, dans cette histoire, tu as voulu faire passer un message implicite aux lecteurs (je ne le dirai pour ceux qui n'auraient pas encore lu cette série).
Suivant le type de message que tu veux faire passer, est ce que tu essaies de trouver différents supports (thriller, heroïc fantasy,...) pour l'intégrer ??? Si oui, comment choissis tu entre les différents types de BD ???
N'as tu jamais pensé à faire de la BD humoristique ????

122. jupilerMan - 11/04/02 09:28
je remonte!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio