les clichés dans la BD

Les 67 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



67. mokenamoke - 09/05/99 22:42
La Marque Jaune - l'Ombre Rouge - L'Ile Noire - L'Escadre Rouge - eh eh les couleurs ont toujours eu la cote dans les titres - Au pays de l'Or Noir - Je me trompe peut-être mais j'ai quand même l'impression que le Vert est champion.

66. Minimum - 09/05/99 21:09
A Mokenamoke: A propos du vert, je vois "La matière verte", de Tif et Tondu, "Schtroumpf vert et vert schtroumpf"... Mais il n'y a pas que le vert: "Le triangle bleu", "Le gorille bleu", "Le chevalier blanc", "Le cavalier blanc", "Rouge total", "Le diable noir", et sûrement beaucoup d'autres...

65. Slyfox - 07/05/99 18:15 - (en réponse à : avide d'en savoir plus!)
A part les historiques d'éditions et les anmésies (oups j'en ai fait une dans mes plus récentes BD! (BDAmateur)) Y-a-t-il d'autres type de clichés??? Un conseil, lâchez l'anmésie on en devient fou à la longue... C'est quoi le but de ce forum déjà???! Merde! Je deviens anmésique!

64. pescu - 07/05/99 15:51 - (en réponse à : pescu@hotmail.com)
Et ce cher professeur Tournesol, il n'a jamais été frappé d'amnésie? hum

63. Lien Rag - 07/05/99 14:10
C'est pas vrai je me suis encore planté! Cyber-honte rouge sur moi!
Mais c'est bien le fait que l'amnésie soit traitée différemment dans la BD que dans la réalité qui en fait un cliché, qui a ses codes propres et qui se référence (au moins tacitement) d'album en album. C'est pour ça que ça en devient un sujet d'étude intéressant, qui permet de décrypter une partie des règles de fonctionnement de la BD.

62. rêveur - 07/05/99 13:57
Je n'avais pas crée le sujet mais j'avais été le premier à citer l'amnésie comme un poncif BD. Je n'avais pas oublié Panoramix,ou Thorgal,Ariane de Troil etc..etc.. Ce qui m'intrigue c'est que le cinéma,le théatre la littérature ne traitent que très rarement de l'amnésie,qui est d'ailleurs une pathologie extrèmement rare. Alors pourquoi la BD??? Je me pose moi aussi la question... J'ajoute que contrairement à ce qu'on lit dans les bd on ne guérit jamais quelqu'un d'une amnésie en lui tapant dessus!!Rassurons nous:ça n'est pas comme ça qu'on soigne les gens dans les hôpitaux.

61. Lien Rag - 07/05/99 00:22
J'ai l'impression que vous avez oublié le plus célèbre des amnésiques avant treize: le druide Panoramix dans le combat des chefs. Si le créateur du forum est toujours parmi nous, on pourrait effectivement étudier le cliché de l'amnésique dans la BD: qu'est-ce qui en fait un cliché, etc.

60. mokenamoke - 03/05/99 19:23
Il n'y a pas que les amnésiques. Que faites-vous de la couleur verte ? Rien que dans les titres, combien de "lueurs vertes", de
"rayons verts", de "boules vertes" et j'en passe. C'est général et à toutes les époques. J'aimerais bien savoir d'où ça vient. Quelqu'un a une idée ?

59. Minimum - 02/05/99 20:29
Et moi donc, mea culpa! Fantasio dans "Les petits formats" avait déjà été cité aussi! Mais je peux ajouter Spirou lui-même, après sa chute en montagne dans "La mauvaise tête", Kid Ordinn dans "Trois coups pour le sénateur" (Montana Kid: Est-ce de l'amnésie ?), le père d'Edric de Saintonge dans "Le croisé sans nom" (aventures de Flamme d'Argent, par Paul Cuvelier, journal Tintin vers l961). Le cas le plus fameux a-t-il été mentionné? Olrik dans "La marque jaune " ?

58. Signé Fufu - 19/04/99 20:35
et on a ici aussi un bel amnésique car, si mes souvenirs sont bons, Soda a été un des premiers cités :o{))

57. Amnestia - 19/04/99 20:16
et soda, aussi, qui devient aussi amnésique dans son dernier tome... et se prend pour un curé :)

56. Minimum - 10/04/99 20:58
Désolé d'arriver si tard sur ce forum, Sophie, mais j'ai un autre amnésique pour toi: Fantasio dans "Spirou et les petits formats". Quant à l'amnésique de "La mémoire brisée", il s'appellait Youri, je crois.

55. Philactère - 29/03/99 00:58 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Maintenant ce n'est plus vrai mais un auteur doit rester vigilant car la plus part des maisons d'éditions font parties de gros groupes financiers qui, si l'on y prend garde, ont tendance à vouloir obtenir un maximum de droits de la part des auteurs. Par contre jusqu'à la fin des années cinquante, l'attitude des éditeurs étaient franchement scandaleuse vis à vis des auteurs qui, jusqu'à la promulgation de la loi de 57 sur la propriété littéraire et artistique, n'avaient aucun droit sur les séries dont ils étaient les créateurs! Phil

54. froggy - 28/03/99 23:46
Et pour revenir au vif du sujet, ca aussi c'est un cliche! L'abominable editeur contre les gentils auteurs.
Etait-ce vraiment si vrai?

53. Philactère - 27/03/99 01:42 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Froggy : Les frères Dupuis, qui dirigeaient les éditions du même nom, ne voyaient pas de raison faire mentionner le nom des auteurs dans Spirou. Il a fallu que les auteurs insistent pour obtenir gain de cause. Phil

52. Smartypants - 26/03/99 22:13
Ben en fait, c'était même souvent pire que ca : jusqu'au milieu des années soixante il arrivait même qu'on omette de citer le scénariste... Non mais c'est de la besogne je vous jure...

51. froggy - 26/03/99 21:51
Philactere: Je comprends mieux maintenant le sens de ton intervention. J'ignorais totalement que Goscinny avait utilise un pseudonyme quand il scenarisait pour le journal de Spirou. Ce qui me donne a penser qu'il est probable que ces pages que je mentionnais dans mes interventions precedentes n'etaient peut-etre pas signees de son nom. Si quelqu'un pouvait jeter un coup d'oeil sur le Spirou No 1303 et nous dire ce qu'il/elle y voit, cela serait sympa. Je l'aurais bien fait mais je n'ai pas ca avec moi sous la main aux States. Cependant, ton pere a rencontre le meme probleme que Goscinny, on ne voyait pas souvent son nom dans les pages de Spirou a l'epoque. Son nom n'etait mentionne que sur la page de garde des albums. Comment se fait-ce?

50. Philactère - 24/03/99 22:50 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Dupuis et la World étaient deux sociétés bien distinctes l'une de l'autre. Les editions Dupuis était dirigées par les frères du même nom alors que la World était dirigée par Troisfontaines. Cette dernière fournissait du matériel de BD dont elle avait acheté les droits aux auteurs qui travaillaient pour elle car la loi sur la propriété intelectuelle n'existait pas encore. C'est la raison pour laquelle un certain nombre d'auteurs, et pas des moindres (Franquin, Gillain, Tacq, Morris etc.), avaient décidés de s'organiser autour d'une charte, écrite par Charlier qui avait fait son droit, pour essayer de défendre ce qu'ils considéraient comme leurs droits. Le résultat ne c'est pas fait attendre...les éditeurs ont exigés de Troisfontaines des têtes, ce qu'il à fait sans hésitation en virant Goscinny, Paape et Forton. Uderzo et Charlier, par solidarité, ont donnés leur démission et se sont fait boycottés par les éditeurs belges pour toute nouvelle BD. C'est la raison pour laquelle le trio Goscinny, Uderzo et Charlier créera... Pilote en 59. ;0) Phil

49. Signé Furax à Philactère - 24/03/99 19:53
Deux petites questions :
- Quels ont véritablement les liens entre Dupuis et la World ? N'étaient-ils pas très très proches ? Je pense entre autre à un des gendres de Dupuis qui aurait été à la tête de la W. Ou peut-être que je confonds tout...
- C'est quoi cette histoire de liste noire ? Pourrais-tu être plus précis ?

Et puis, concernant Goscinny, quelqu'un peut-il me rappeler de quand date sa participation à Modeste et Pompon de Franquin. Comme cela se passait dans Tintin et que c'était entre 1955 et 59 c'est dans le sujet, non ?

48. Philactère - 24/03/99 19:26 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Il y a de nombreuses différences entre Goscinny et Charlier concernant leur collaboration à Pilote et Spirou. - Charlier travaillait depuis un certain temps pour les editions Dupuis par l'intermédiaire de la World quand Goscinny a été engagé par cette dernière sur recommandation exprès de Charlier. Ce dernier avait des contacts réguliers avec les frères Dupuis ce qui n'était pas le cas de Goscinny qui dès 1951 prend la direction du bureau parisien de la World et donc s'éloigne de Spirou. - Lorsqu'en 1956, Goscinny, Paape, Forton suivis d'Uderzo et Charlier ont été mis sur une liste noire des éditeurs, Charlier continuera de signer de son vrai nom ses scénarii alors que Goscinny utilisera un pseudonyme pour tromper les frères Dupuis (cela, heureusement ne durera pas très longtemps!) -Dès 1958, Goscinny publiera "Oumpah-pah" dans Tintin, le grand concurent de Spirou à l'époque, ce qui ne sera pas vraiment du goût de la famille Dupuis. Charlier ne participera à Tintin que tardivement vers la fin des années 70 (sauf pour sa participations aux trois scénarii de Dan Cooper). Bref, voici quelques raisons pour lesquelles j'ai douté de la participation de Goscinny à l'anniversaire de Spirou! A+ Phil

47. froggy - 24/03/99 18:25
Philactere; C'est vrai ca! Bizarre autant qu'etrange que tu en saches plus sur Charlier que sur Goscinny... Cependant, la nuit portant conseil et venant illuminer une pensee endormie, j'ai realise que ton argument, "Comment Goscinny pouvait ecrire pour Spirou alors qu'il etait le redac-chef de Pilote?", ne pouvait pas tenir vu que Charlier (que tu connaissais bien je crois) etait dans la meme situation. Il a quand meme cesser d'alimenter Dupuis de ces scenariis qu'en 1978 alors qu'il fut coredacteur en chef de Pilote puis directeur litteraire chez Dargaud puis redac-chef de Tintin. Cela aussi est bizarre autant qu'etrange!

46. thal - 24/03/99 13:34
CAPTIVANT! de Chaland et Cornillon est, a mon avis, un excellent repertoire au 128eme degre des cliches de la BD, au moins de ceux des annees 50-70.

45. Philactère - 23/03/99 23:58 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Froggy : Ah ben m..., je me suis planté! ;0))) Il faut dire que, je ne sais pas pour quelle raison, je suis beaucoup plus précis sur les dates concernant la carrière de Charlier que sur celles de Goscinny! ;0))) Phil

44. froggy - 23/03/99 23:08 - (en réponse à : hd1@stern.nyu.edu)
Philactere:
Je suis desole de t'annoncer que tu es dans dans l'erreur. En effet, Goscinny a continue a ecrire des scenariis aussi bien pour Spirou que pour le journal Tintin jusu'en 1968 alors meme qu'il etait le redac-chef de Pilote (comme tu le dis si justement). Dans Spirou, Lucky Luke a continue a paraitre jusqu'a 1968. C'est ainsi que les lecteurs d'alors purent lire Le Pied-tendre et La diligence dans Spirou en prepublication. Je te rappelle que ces 2 albums furent les 2 premiers Lucky Luke parus chez Dargaud. Je suppose que c'etait un probleme de contrat qui liait les Editions Dupuis a Goscinny. Goscinny avait meme signe un scenario pour Macherot lorsque celui ci passa du Lombard a Dupuis en lui ecrivant une histoire pour un heros qui etait un chat appele Pantoufle. Cette histoire de 20 planches est parue en 1965 apres l'echec de Chaminou. Il est a remarque celle-ci fut aussi un echec avant que macherot ne rebondisse avec Sibylline. Mais la on s'ecarte du sujet, les enfants!
Quant a Tintin, Goscinny a continuer a ecrire les histoires de Spaghetti et de Strapontin jusque vers cette date egalement.
Pour en revenir a ces 4 pages parus dans le Spirou Special 25 Ans, je me rappelle maintenant qu'elles etaient dessinees par Morris. Cependant, en relisant ce que j'ai ecrit hier, je me suis rendu compte que je m'etais mal exprime. Je n'ai jamais pense que Goscinny avait particulierement vise ton pere ou qui que ce soit d'autres. Je presume meme que Goscinny a ecrit ces pages dans son bureau de Pilote et qu'il les a fait lire a ton pere vu qu'ils partageaient la meme piece. J'ai toujours lu que Goscinny etait la delicatesse faite homme et je suppose qu'il n'aurait jamais voulu froisser son ami de longue date.
J'ai toujours pense que ton pere avait un grand sens de l'humour et qu'il etait suffisamment intelligent pour rire des poncifs, cliches et cordes scenaristiques qu'il utilisait abondamment. Je n'ai jamais lu les pages qu'Alexis a dessine mais je pense qu'elles devaient etre du meme acabit que celles parues dans le Spirou precite.
J'espere que ma pensee est maintenant plus claire pour tout le monde et surtout pour toi.

43. Dr.Batman à SF - 23/03/99 19:58
Cher SF , Nous allons faire un tas de fric !!! A+

42. Signé Fufu à ce bon Docteur Batman - 23/03/99 19:37
Votre proposition est fort alléchante mais extrêmement difficile !
Permettez-moi au moins de rajouter quelques noms à votre liste :

Le commissaire Mourbeuf : Quincagénaire proche de la retraite, on se demande comment ce personnage a pu arriver à la tête de sa brigade avant sa rencontre avec Bob Flash. En effet, à partir du moment où il croisera la route du héros il se révélera incapable de résoudre la plus petite affaire tout seul.
Etant martyrisé par un supérieur colérique exigeant des résultats "sous 24 heures", ce brave commissaire un peu bougon obtiendra toujours le soutien de Bob Flash, et ce alors que celui-ci était son principal suspect lors de leur première rencontre.
Grâce à ce fidèle ami, Mourbeuf deviendra la coqueluche de tous les services de l'Etat, puisqu'il sera prêté à la DST, Interpol, et même aux polices étrangères où il est bourré d'amis qui font appel à lui quand il va les voir en vacances (car, manque de bol, chaque fois il y a un crime vachement difficile à résoudre). Le premier réflexe du commissaire dans ces cas là est de prendre son téléphone portable pour appeler Bob à la rescousse, c'est utile ces petits machins là.
En général, on adjoint au commissaire un inspecteur tout aussi compétant, sachant faire un café admirable.

Milox, Géni du Mal : Maigre et chauve, il s'accoutre des vètements de l'an 2000 qu'imaginaient les dessinateurs d'avant-guerre. Les enfants étant cruels, tout petit il était la risée de ses camarades d'école à cause de son nom. Depuis il a juré de se venger en devenant le Maître du Monde…

Le professeur Belgédus : Vieux et barbu, d'un caractère excentrique, le professeur est un géni. Malgré le fait qu'il maîtrise aussi bien l'astro-physique, que la bio-chimie ou la physique moléculaire, il n'a toujours pas reçu le moindre petit prix Goncourt. Doté d'un naturel pacifique, le professeur invente tout et n'importe quoi, à condition que le résultat soit capable de faire péter la planète. Les difficiles conditions de la défense nationale étant ce qu'elles sont (et nous le déplorons tous), les crédits alloués aux militaires afin de protéger Belgédus sont trop faibles et ne permettent jamais d'éviter que ses brevets ou lui-même soient enlevés par les puissances étrangères ou par Milox. Alors, évidemment à chaque fois, PAF ! Le monde est en danger.

41. Sophie - 23/03/99 17:52 - (en réponse à : je sais tout le monde s'en fout, mais je continue ma liste... ;o))
Ben oui, je continue ma quête des amnésiques... Un personnage dont j'ai oublié le nom dans "La mémoire brisée", un des Clifton... je ne voudrais pas trop m'avancer mais il me semble que c'est par Bédu/de Groot. A+ Sophie :o))

40. Philactère - 23/03/99 17:23 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Oh non, je ne t'en veux pas! ;0)) Surtout que tu ne m'as pas démontré que mon père s'était trompé! ;0)))) En ce qui concerne l'humour, Charlier n'a essayé qu'une ou deux fois de faire des séries humoristiques et cela ne lui a pas trop...porté chance! ;0))) Phil

39. Signé Furax - 23/03/99 14:39
Comme quoi Charlier pouvait se tromper... la BD ne se résume certainement PAS à "un duel entre bons et mauvais ou à une espèce de chasse au trésor ou à une poursuite plus ou moins infernale". Depuis des décennies il y a des auteurs BD qui cherchent à faire autre chose. Les exemples ne manquent pas dans ce forum, que cela soit Frank, Schuiten ou Gibrat... Sans compté la BD humoristique, mais nous savons tous que JMC n'était pas très fort dans ce domaine.
Tu ne m'en veux pas Phil, hein ? ;o{)

38. Philactère - 23/03/99 00:57 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Froggy : Je serais fort surpris que Goscinny ait publié quelque chose dans Spirou à cette époque car à ce moment là il était rédacteur en chef (avec Charlier) de Pilote qui était le grand concurent de Spirou. Charlier étant un ami de long date de Goscinny, je doute que ce dernier ait écrit quoi que se soit qui aurait pu se retourner contre son vieux camarade. Sans compter que Astérix est...bourré de clichés! ;0) Par contre, Charlier a publié une histoire courte dessinée par Alexis dans Pilote "Halte aux mauvaises BD" (Pilote Annuel 1971, n°628) ou il se moquait de certains...clichés! ;0)) Enfin, Charlier était le premier à reconnaitre qu'il n'utilisait pas des clichés mais des...ficelles qu'il appelait même...des cordes dans certains de ses récits. D'ailleurs je cite ses propos lors d'une interview: "C'est vrai que l'on peut réduire toutes les situations à fort peu de chose. Toutes les bandes dessinées se résument finalement à un duel entre bons et mauvais ou à une espèce de chasse au trésor ou à une poursuite plus ou moins infernale. On peut ramener toutes les situations à quinze ou vingt principes de base. Donc, ce qui fait passer cette trame, c'est la sauce qu'on met autour. Et je crois que les sauces ne sont pas interchangeables." Donc, Charlier comme goscinny était un bon...saucier! ;0))) Phil

37. froggy - 22/03/99 22:17
Les cliches dans la bd sont aussi anciesnq ue la bd elle-meme. si mes osuvenirs sont bons, Goscinny avait ecrit 4 pages la-dessus dans le Spirou Special 25eme Anniversaire. Ou, je sais cela ne date pas d'hier. De 1963, exactement et on peut trouver ce numero dans le recueil No 89. Il y fait etalage de tous les cliches et ficelles de scenario que l'on pouvait trouver a l'epoque. C'est extrement drole et un qui a du se sentir particulierement vise est Charlier qui comme chacun sait n'etait pas en peine de les utiliser pour se sortir d'une passe difficile. Les phrases du genre:"Ouf! J'ai cru que mes poumons allaient exploser!" Combien de fois l'a-t-on lu dans un album?

36. Dr.Batman - 21/03/99 18:26
PERSONNAGES CLICHÉS POUR UNE ÉVENTUELLE SÉRIE Personnages pincipaux : Bob Flash , son compagnon Bill Larsen et leur fidèle serviteur Jin Jong. Description des personnages principaux : Bob Flash : Cheveux noir en brosse , musclé , absence d'expression , sauf un léger sourire ,après une bonne bagarre.Il a déjà eu un grade élevé au sein de l'armé , ce qui explique son habileté pour le maniement des armes et des véhicules de toute sortes.N'a pas de compagne. Bill Larsen : Rude colosse , originaire de l'Arkansas , il a les cheveux blond ou roux , (selon l'humeur de l'imprimeur ), et ne dédaigne pas l'alcool.Fort comme dix hommes , il aime lui aussi la bagarre.Ne prend jamais de décisions , il a une confiance absolue en Bob Flash qu'il appelle affectueusement "Chef". Jin Jong : Originaire des Indes.Ne connait que quelques mots de français , soit ; Oui sahib ! et Bien sahib !. Il porte un turban sur la tête et un sari (Impropriété , puisqu'il s'agit d'un vêtement féminin). Personnages secondaires ; Oria et Von Der Built Description des personnages secondaires : Oria: Cheveux noir long , lèvres charnues , grosse poitrine. Toujours en talons aiguilles et en tenues diaphanes , même quand l'action se déroule sur les sommets du Népal.Elle est à la tête d'une organisation puissante , spécialisé dans le traffic de stupéfiants et des armes thermo-machinchouettes.Elle est amoureuse de Bob Flash. Von Der Built : Ancien nazi.Il porte un monocle.Fait souvent équipe avec Oria.A de vieux comptes à rêgler avec Bob Flash (Impossible de savoir lesquels...) Dans le même ordre d'idées , quelle serait la description non-cliché de ces personnages ? Des volontaires ? A+

35. Sophie - 19/03/99 18:45 - (en réponse à : encore un)
Euh... J'ai pas l'impression qu'on l'aie déjà cité: Corto Maltese dans "A Cause d'une mouette"... Je crois que c'est dans "Sous le signe du Capricorne", mais j'ai pas mes BD avec moi alors me souviens plus bien.... A Morti : bein oui c'est un cliché ;o)) A+ Sophie :o))

34. Morti - 18/03/99 20:01
Dis Sophie, la rigueur scientifique, c'est pas aussi un cliché, ça ? :o)
Quentin : laisse-toi un peu aller, quoi...on t'a connu plus primesautier (joli mot...), te braque pas pour un petit dérapage. N'oublie quand même pas qu'on est là pour se détendre avant tout, le côté sérieux, merci, je m'en mange 8h par jour...
Moi aussi j'aime bien discuter de sujets sérieux (t'as vu celuisur l'évolution des dessinateurs ?) mais de temps à autre, la soupape de sécurité joue et on évacue un trop-plein de stress en déconnant un petit peu...y'a pas d'âge pour ça... :o)
Fais comme je t'ai dit, respire à fond par le nez, regarde ton écran d'un air méprisant et tape sur les touches de ton clavier pour nous dire que tu as retrouvé ta bonne humeur...
A+
Marc :o)

33. Signé Furax - 18/03/99 19:26
Le sujet c'est le cliché de la femme dans la BD ou les différents clichés utilisés ?
Et pis si on veut on peut faire les clichés SUR la BD dans la société moderne, l'utilisation des clichés (photographiques) chez certains dessinateurs, les clichés dans les messages du forum, les clichés faits au cours des réunions de forumiens (on attend toujours ceux de Paris d'ailleurs)...
Hein, quoi ? Je pousse le bouchon ?...

32. Sophie - 18/03/99 18:02 - (en réponse à : à Morti)
Non non non, à mon avis t'as tout faux. C'est ni un manque de BD, ni de l'autorité, ni un trait de caractère nordique, en fait c'est de la rigueur scientifique :o))) Le sujet, c'est le sujet nom d'un p'tit bonhomme !!!! A+ Sophie :o))

31. Sophie - 18/03/99 17:58 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Oui.... t'as l'air énervé.... mais ce qui est triste c'est que tu pousses ta crise dans un sujet où on parle BD malgré tout.... On t'a rien fait nous... :o(( L'inventaire des amnésiques de la BD, c'est une bonne illustration du cliché et je trouve intéressant de savoir combien d'auteurs en mal d'inspiration y ont eu recours. J'espère évidemment qu'on ne va pas passer en revue tous les clichés, parce que si on commence à recenser tous les albums dans lesquels le héros est blessé au bras gauche (pour héros droitiers, inverser) ou au front parce que les pansements sont plus seyants, on peut en avoir pour un moment..... A+ Sophie :o))

30. Quentin - 18/03/99 17:36
Ouais, chuis d'mauvaise humeur, et alors ? N'empêche que c'est vrai que personne ne contribue aux sujets sérieux et posant des questions intéressantes, et que tout le monde se rue là où s'amuse bien. C'est un peu triste, tout cet amusement ;o) Remarquez néanmoins que mon précédent message restait dans le cadre de ce sujet, puisqu'il parlait du cliché que je me forme des BDphiles en fréquentant BD paradisio.

29. Morti - 18/03/99 16:32
Sophie, Quentin m'a l'air souvent de mauvaise humeur ces temps-ci... L'éloignement des librairies BD ? Le manque d'humour des nordiques (cliché ?) ? Quand Quentin est braqué sur un sujet, c'est sérieux, on ne peut pas digresser...il est comme ça (un peu autoritaire, même, hmm Quentin...). Il devrait se lacher un peu, repirer à fond par le nez et prendre ça avec un peu de recul et de dérision mais non, il rigole pas...ou alors une fois par an mais c'est pas aujourd'hui... :o) (hé Quentin, c'est pour rire, hein, j'essaie de te dérider un peu mon vieux... :o) ) A+ Marc :o)

28. totoche - 18/03/99 15:59
Iznogoud aussi dans sa quete effrenée finit une fois amnesique 'Monsieur ?' Pirlouit je crois y passe aussi. D'ailleurs, c'est fou les potions, philtres et autres magies qui permettent d'effacer les souvenirs en BD. Bien pratique

27. Sophie à Quentin - 18/03/99 15:46 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Ouh laaaaaaaaaaa......... Quentin, t'es de mauvaise humeur aujourd'hui ? A+ Sophie :o))

26. Quentin - 18/03/99 15:19
5 contributions sérieuses sur le sujet annoncé et 20 commentaires sur l'amnésie. Ca répond tout à fait au cliché que j'ai de la manière dont BD paradisio fonctionne. Surtout, ne changeons rien.

25. Stéphanie - 18/03/99 05:21 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Spirou, dans la mauvaise tête. Et, si on pousse un peu, Sioban après avoir bu le philtre...

24. Morti - 17/03/99 22:51 - (en réponse à : Franquinophile honteux)
Rogntudjuuuu, comment ai-je pu oublier Les Petits Formats ?
L'âge ou la fatigue...choisissez... :o)
A+
Marc :o)
PS : aaahhh Druuna amnésique.....

23. froggy - 17/03/99 21:59 - (en réponse à : Specialiste tibetain)
Oui, Morti, il y a effectivement un Ric Hochet ou celui-ci est amnesique et c'est Epitaphe pour Ric Hochet, un excellent album au demeurant. Cependant Morti, ta connaissance franquinienne fait defaut, que penses-tu qu'il arrive a Fantasio dans les Petits Formats? Hein, je te le demande? Dois-je aussi avoir l'impertinence de te rappeler l'album ou on peut trouver cette histoire? Je n'ose pas, j'ai peur de te vexer pour de bon cette fois. C'est sur que le ressort dramatique de l'amnesie est excellent et marche a tous les coups. Cf. XIII. Cependant, pour en revenir au vif du sujet a quand une femme avec de gros seins et amnesique de surcroit?

22. Dr.Batman - 17/03/99 21:13
Sans oublier; Achille Talon:Le mystère de l'homme à deux têtes Tintin:Picaros A+

21. Sophie - 17/03/99 19:58
Effectivement, il leur arrive exactement la même chose... Donc si Spirou est accepté, allons-y pour Valérian ! A+ Sophie :o))

20. Signé Furax - 17/03/99 19:57
Si Spirou est accepté, il n'y a pas de raison que le Valérian soit refusé, na ! :o{))

19. Sophie - 17/03/99 19:56 - (en réponse à : à Morti)
hé hé hé :o)) Apparemment tu as écrit ton message en même temps que moi... Mais j'ai plus rapide pour le poster ;o))

18. Morti - 17/03/99 19:55
Non Sophie, Machine qui rêve, c'est moi qui l'ai mis.
Il y a quand même bien un Spirou qui ne sait pas ce qu'il lui arrive, non ? C'est peut-être pas l'amnésique-type à qui on tape sur la tête mais le problème de mémoire est bien là...
A+
Marc :o)
PS : je serais effectivement étonné qu'il n'y ait pas un Ric Hochet avec cette caractéristique...et même un Michel Vaillant avec Steve Warson qui...je suis pas sûr...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio