J'ai lu Astérix et Latraviata

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56. Profondeur insondable du sujet - 19/03/01 21:43 - (en réponse à : A mes amis du premier degré, Albert reconnaissant.)
Effectivement,
je n'étais pas sûr de toucher le fond,
mais grâce à Boum, j’en perçois les prémisses,
reprocher à Albert ce que l’on ne perçoit pas soi-même.

Mon hommage à Goscinny n’était pas que feint
et ses pertinences n’étant pas absconses,
je me suis permis de les mettre en avant.

Merci René.

Choci Loni

55. Boum - 19/03/01 19:10
Dites, René indique très clairement (psychologie de bazarre) qu'il faut le prendre au second degré! C'est d'ailleurs ce que plusieurs reprochent à Uderzo, l'absence de second degré.

54. pascal - 19/03/01 18:17 - (en réponse à : René)
je pense que ça se soigne. on est tous avec toi, de tout coeur !

53. René a écrit des pertinences - 19/03/01 17:47
> Comme Manu, je dirais qu'un bon album est celui qu'on relit avec toujours le même plaisir, en enrichissant sa lecture au fil du temps (sous-entendus, diverses façons de voir les choses avec l'age, etc...) Je ne pense pas que ce sera le cas de cet album.

Les propos qui suivent démontrent brillamment le contraire :

> L'album est essentiellement sexuel et reproductif : page 23 Latraviata veut qu'Astérix l'emmène dans sa hutte pour qu'il lui montre son glaive magnifique (allons vite chercher ce bel objet !). Le menhir sort bien phalliquement du tissu du chariot qu'il a percé. Idéfix se reproduit (ellipse qui nous évite de trop en voir).

> Et le clou : voici l'explication que vous attendiez tous sur la folie sauteuse d'Astérix : Astérix prend un Viagra de Panoramix et hop, le voici en érection, le voici qui fait force va-et-vient de bas en haut, le voici qui secoue son copain, le voici qui embrasse fougueusement une femme. Enfin, paroxysme, le voici qui Pénètre la Mer (la mère ?), et enfin Rhaa Lovely (Yahououououou) TCHOC ! c'est l'éjaculation, et un repos post-coït bien mérité (d'ailleurs il quitte son casque, le voici pour de bon décalotté !).

Quelle relecture magistrale,
le énième degré a encore frappé.

> Heueueu... Pour le dauphin, je cherche encore :-)

Et en plus, tout n’est pas défriché,
Il reste encore des clés
qui n’ont pas encore trouvé leur porte.

Je vais de ce pas me replonger dans cette œuvre
pour y appréhender le moi d’un dessinateur perclus de rhumatismes.

Choci Loni

52. René - 19/03/01 16:21
Comme Manu, je dirais qu'un bon album est celui qu'on relit avec toujours le même plaisir, en enrichissant sa lecture au fil du temps (sous-entendus, diverses façons de voir les choses avec l'age, etc...) Je ne pense pas que ce sera le cas de cet album.
D'accord avec Mars-le-noir-kilisouvenménapajoué2puilontan, dans le côté reproductif pour l'éternité :
Album placé définitivement sous le signe du clone.
Dès le départ, il est dédié "à Hugo, mon petit fils"...Puis c'est une invraisemblable série de clones graphiques : 2 Falbala, 3 Obélix (la mère, le père, le fils, tous dessinés exactement sur le même moule, sans compter les couleurs des costumes des mères), 3 Astérix (idem), une palanquée de mères et filles-à-marier (je présume que ça se veut drôle mais c'est plus étrange encore que lourd), un Cartapus dont on a déjà vu la tête 100 fois parmi les romains (je sais que chaque dessinateur a un style et des tics mais par le passé Uderzo savait imaginer des physionomies originales pour les rôles principaux).
On peut aussi parler de clones de personnages anciens, puisque tous ceux qui sont repris sont des inventions de Goscinny, et que danc ce scénar-ci ils sont plus "reproduits" que "réemployés" (en ce sens qu'Uderzo s'en sert pour essayer de clôner les scénars de Goscinny de la belle époque).
Je vais ajouter quelques situations clonées à la liste de Mars-le-Noir :
- une boutique dévastée (La serpe d'or)
- un indic qui parle en fermant ses volets (La serpe d'Or)
- le menhir cadeau (mais bon on peut le considérer comme un running-gag)
- imbroglio au sein de la légion (Chez les Goths)
- César arrive à cheval, pour clore les débats (Bouclier Arverne, Fils d'Astérix)
- Village désert (Devin)
- Espion/espionne en vue de voler les gaulois (Le Gaulois, Fils d'Astérix)
- Bagarre Astérix Obélix (Zizanie) avec une bouderie qui retombe à l'identique.
- libération des geôles du palais (Serpe encore) et bagarre générale qui s'en suit.
- le sobriquet ridicule (Obélichou) (Le Devin) et les quolibets qui en découlent.
Pour ce qui est de l'aspect graphique, il y a certes de beaux restes mais ça faiblit quand même. Astérix a encore grandi, Obélix a encore maigri, il y a peu de recherches au niveau des Secondaires (du moins les nouveaux...) et des cadrages, les erreurs de proportions augmentent, et l'encrage est un peu mécanique (mais bon ça Uderzo n'y peut rien).
Le saviez-vous ? Dans "Uderzo, de Flamberge à Astérix" on peut voir un croquis de recherche d'époque sur les parents de nos héros (page 131). Ici on reconnait le talent de graphiste du grand Uderzo : les parents ne sont pas des clones et pourtant je les trouve mille fois plus crédibles que ceux qu'il nous a servis depuis la reprise de "Comment Obélix..." en 1989 (car dans l'histoire originale in "Super-Pocket Pilote n° 5 -1969-" les parents n'apparaissent pas).
Malgré tout moi aussi j'ai été déçu en bien, peut-être pour en avoir entendu et lu tant de mal, ou parce que le précédent était en dessous de tout, qu'on ne pouvait pas faire pire... L'auto-référence à la vente d'objets dérivés est bien vue, la séquence du courrier romain est rapide et graphiquement efficace, l'insistance à marier les fils n'est pas si lourde, le TGV, Cartapus (bien trouvé comme nom), etc... Les pères, vieux et bourrés me font penser à ce que fit Hergé en cassant l'image de Rastapopoulos dans "Vol 714"... Fin de série, auto-dérision terminale ("...le village de notre jeunesse... j'en suis tout démoli", page 10).

Bon assez de sérieux à présent, faisons un peu de psychologie de bazar :-)
L'album est essentiellement sexuel et reproductif : page 23 Latraviata veut qu'Astérix l'emmène dans sa hutte pour qu'il lui montre son glaive magnifique (allons vite chercher ce bel objet !). Le menhir sort bien phalliquement du tissu du chariot qu'il a percé. Idéfix se reproduit (ellipse qui nous évite de trop en voir).
Et le clou : voici l'explication que vous attendiez tous sur la folie sauteuse d'Astérix : Astérix prend un Viagra de Panoramix et hop, le voici en érection, le voici qui fait force va-et-vient de bas en haut, le voici qui secoue son copain, le voici qui embrasse fougueusement une femme. Enfin, paroxysme, le voici qui Pénètre la Mer (la mère ?), et enfin Rhaa Lovely (Yahououououou) TCHOC ! c'est l'éjaculation, et un repos post-coït bien mérité (d'ailleurs il quitte son casque, le voici pour de bon décalotté !).
Heueueu... Pour le dauphin, je cherche encore :-)

51. Manu dit - 19/03/01 14:09 - (en réponse à : ATTENTION)
Il y a parfois une difference entre un album est bien et un album m'a diverti.
Oui cet album est divertissant, il m'a bien plu dans la distraction.
MAIS, la venue de phrases (pseudo-)grossieres, du dauphin bien pratique decoit. Le manque de degré de comprehension qui faisait de Asterix une Bd de TOUTE la famille ( on decouvrait des gags d'année en année ...) décoit ...
Voila le Probleme De Asterix ( et Spirou ), le scénariste faisait passer des messages ( le prisonnier du boudha pour Spirou, L'or noir pour Tintin , le domaine des dieux pour Asterix ) auparavent. Maintenant non ....
Regardez Obelix et Compagnie : le message etait ( trop ? ) visible et fut une maladresse de Goscinny ....
Une personne qui lit un livre Arlequin est distrait, mais il ne dira jamais c'est de la grande lecture. Or Asterix etait devenu une des grandes lectures pour le domaine BD ....
Manu ;o)

50. Blue - 19/03/01 13:54
C'est vrai que ce n'est pas le meilleur Astérix que j'ai lu, mais il n'est pas si mauvais que ça.
Morti a entièrement raison, pourquoi chercher le réalisme dans Astérix, qui se veut tout sauf réaliste. Personne n'a critiquer le fait que la potion magique n'ait jamais existée que je sache, et puis, si un village breton avait résisté aux légions romaines, on l'aurait peut être su, non ?
Il est peut être temps d'arrêter de cracher sur toutes les BD qui ont un aspect commercial. J'ai passé 20 minutes à lire l'album, et cela m'a amusé. C'est le principal !

Cédric

49. marcel - 19/03/01 13:50
Brievement, je trouve l'album beaucoup moins mauvais que les deux precedents. Meme si on est loin des meilleurs albums, celui-ci se laisse lire avec plaisir... Pis la scene ou Asterix repond beatement "Voui" a tout ce qu'on lui demande m'a bien amuse...

48. Jeannot - 18/03/01 17:31
Moi aussi, je viens tout juste de le terminer.
Que dire de plus, après la belle critique de Gaston. La seule chose que je peux dire, c'est que j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et que j'ai passé un bon moment. Voilà!
Je tiens à souligner un grand BRAVO à Gaston et à Morti pour leur majestueuse critique. Et tant pis, pour ceux qui n'ont pas aimés l'album, Nan!
Dis lapinot, j'espère que c'est une blague, ton histoire de lettres de protestation contre Uderzo ?

47. Grobed - 18/03/01 17:23 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Latraviata est actrice, Astérix lui remet un "moi d'or" que César lui avait donné (sinon le moi ne signifie plus rien !!!). Je ne vois pas ce qui choque ?

46. Manu dit en plus - 18/03/01 15:47
encore une fois : bizarre , bizarre : Un film avec Falbala-Casta.
Et un autre ou la trame semble tourner autour De falbala. Et hop un album sur Falbala.
On sait que Falbala est peu présente dans la série mais a toujours eté tres populaire... On exploite les bons filons ...
Manu :o?

45. Manu dit : - 18/03/01 15:43
un point d'accord avec Lapinot : ça y est, asterix a viré dans la mode du grossier ( chez le prochain asterix, obelix dira grossier, qui est gros ?, bordelix ). Non s'en rire, cet asterix est commun. Il n'est pas mauvais, il est commun. C'est une bonne sous-série de l'epoque Pif gadgets (mis a part les " gros mots " )
Manu :o|

44. Gaston - 18/03/01 14:52
Bon... Moi je viens tout juste de le terminer et je l'ai depuis mercredi dernier... Parce que je l'ai savouré! Et j'ai beaucoup apprécié! C'était un bon Astérix! Contrairement à ce que je reproche aux derniers albums, il n'y avait pas de magie (autre qu'Astérix qui saute dans les airs, mais ce n'est qu'un effet de la potion magique. Au moins on a plus eu droit à des petits centaures et au barde qui fait pleuvoir!), pas de jeux de mots vaseux à la "Chez Rahazade", et une intrigue somme toute assez linéaire. Pas beaucoup de facilités, de gags gratuits. Le seul qui m'a vraiment dérangé c'est le "Moi d'Or" qui arrive de nulle part! Et Astérix qui le remet à Latraviata, celle qui les a trahis et manipulés tout le long du récit! Et contrairement à ce que Steve Requin pense, Jules César est très impliqué dans cette histoire! Tout tourne autour de lui! Bien que son arrivée soit tardive et qu'il conclue l'affaire un peu trop facilement, son rôle est bien justifié! Le gag des pirates est drôle et bien ammené. Et du point de vue graphique, cet album tient aussi très bien la route! J'ai eu beau chercher des faiblesses dans les personnages et... non! Les attitudes sont solides et bien campées, les expressions du visage, bien qu'un peu moins recherchées qu'à la grande époque, sont toujours justes. Ceux qui critiquent le changement du visage de Tragicomix ne voient pas qu'il est maintenant plus homogène au style de la série? Un peu moins réaliste certe, mais plus proche des caricatures qui peuplent l'Univers d'Astérix... Bref, cet album fut un plaisir à découvrir! Merci, monsieur Uderzo! Continuez sur cette lancée!

43. Morti - 18/03/01 13:30
Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas aimer l'album nous empêcherait d'être poli...c'est une drole de conception, ça...
De plus toi tu n'as visiblement pas aimé, moi ça ne m'a pas déplu mais si j'en crois ce que tu dis, c'est toi qui a raison.
Sur base de quel(s) critère(s), STP ?
Alors si tu veux écrire et protester, prends ta plume (ou ton clavier) et dis ce que tu penses mais n'essaie pas d'entraîner avec toi des gens qui n'ont pas obligatoirement la même vision de cet album. De plus, désolé mais tes arguments critiques ne tiennent pas la route, Astérix n'a jamais été une série réaliste et tout le monde sait qu'en BD, dans un certain style, mieux vaut ne pas trop chercher le réalisme des situations...de plus ça enlève du plaisir à la lecture.
J'ai l'impression qu'à force d'avoir entendu pleurer un veau quelque part, certains se croient OBLIGES de descendre cet album et que l'objectivité en prend un sale coup.
Alors va protester dans ton coin et tu m'excuseras de ne pas avoir envie de t'imiter...
Marc

42. lapinot - 18/03/01 12:33
Mais vous rigolez ou quoi !! vous essayez de rester poli parce qu'il s'agit d'uderzo mais ce dernier épisode des aventures d'atérix est abominable, excusez moi du peu : idéfix fais des petits, le coup du dauphin, comme par hasard pompée se promène sur la même route que tragicomix ( qui a changé de tête d'ailleurs ), cette histoire de mariage ridicule et uniquement commercial, l'abscence d'humour et même des mots grossiers, aussi messieurs je vous encourage tous a m'imiter et a envoyer des lettres de protestation a Uderzo. Goscinny avait une grande qualité il était préocuppé par la critique, Uderzo lui s'en adigeonne et empoche son chèque. Huons le tous ensemble messieurs pour éviter que celà se reproduise à nouveau.....

41. Zébulon - 18/03/01 11:47
Il ne faut pas oublier que la naissance d'Astérix et Obélix a déjà été évoquée dans un numéro spécial (et posthume) du Journal Pilote, rebaptisé Journal d'Astérix paru il y a quelques années pour célébrer les trente ans du personnage. Uderzo y avait dessiné quatre planches relatant la naissance des deux héros, avec Obélodalix affirmant que son fils serait aussi intelligent que son papa, et Ast...machinenix (j'ai oublié), qu'Astérix serait aussi fort que son papa. Les quatre planches étaient plaisantes, plutôt drôles. On y apprenait que tous les autres personnages du village étaient déjà des enfants de 5-6 ans à la naissance d'Astérix et d'Obélix, y compris Abraracourcix. Ce qui est en contradistion totale avec "Comment Obélix est tombé...", dans lequel Goscinny suggère bien qu'Astérix et Obélix ont strictement le même âge que les autres, alors qu'Abraracourcix est déjà chef du village, quoique jeune et mince (ce qui colle avec le Bouclier Arverne). Sorti de cela, les incohérences flagrantes au sein même d'une série ne sont pas rares (cfr Blake et Mortimer, sur le site de Morti). Je précise que je n'achèterai pas l'album, parce que bon, il y a tellement de choses plus intéressantes de nos jours que claquer du pognon là-dedans, c'est le mettre à la poubelle. C'est un peu comme acheter un album actuel et daubesquement inaudible de David Bowie, simplement parce qu'il a été génial, en des temps immémoriaux.

40. Grobed - 17/03/01 19:22 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Bravo Morti ;o))
Ca faisait 2 jours que je cherchais comment donner mon opinion sur cet album que, comme toi, je n'ai pas trouvé si nul.
Comme tu le dis, ce n'est pas un tout grand Astérix mais le plaisir de le lire est là.
Mes seuls reproches sont à l'histoire qui n'en ai pas réellement une et le coup du dauphin...

39. Steve Requin - 17/03/01 16:27 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
J’ai lu et aimé. Je ne commettrai pas l’absurdité d’essayer de comparer ça à du Goscinny. Par contre, de tous les albums d’Astérix réalisé par Uderzo au texte et au dessin, je le met en seconde position juste entre Le Grand Fossé et l’Odysée d’Astérix.
Ce qui me désole cependant, c’est cette manie de voir les auteurs (mal) réécrire l’histoire de leur personnages et leur enlever toute originalité, toute personnalité et toute logique dans un essai inutile de les rapprocher entre eux.
Astérix et Obélix, nés le même jour ? Mais pourquoi faire ? Dans Obélix et Compagnie, on ne fait mention que de son anniversaire à lui, c’est donc illogique. Et puis, si on regarde l’album Comment Obélix est Tombé dans la Marmite, on voit que le père d’Obélix était tailleur et livreur de menhirs, que le père d’Astérix était guerrier, que le père d’Ordralfabétix était le poissonnier du village, etc. Bref, aucun n’a de personnalité propre car chacun n’est que le fils de son père dont il est en plus le sosie presque parfait. Même leurs noms se ressemblent. Je ne sais pas pour vous mais moi, découvrir que dans l’univers d’Astérix les personnages principaux n’ont rien d’original, ça me déçoit ! Et pis d’abord, César et les pirates sont devenus les Daltons d’Astérix : Toujours là même lorsqu’ils n’ont aucun rapport avec l’histoire. C’est de la surexploitation ! FARPAITEMENT !

38. Morti - 17/03/01 15:51
Si on admet une fois pour toute que Uderzo n'aura jamais le talent scénaristique de Goscinny, je dois avouer que cet album se lit dans déplaisir.
Ce n'est pas un "grand cru" mais je n'ai pas été choqué par la pauvreté du scénario (quoique le coup du dauphin, j'avoue ne pas piger...) même si effectivement il s'agit plus d'une succession de scènes que d'une grande histoire.
J'ai essayé de le lire en faisant abstraction de tout ce que j'avais pu lire ici et au premier degré ça passe pas mal. Le second degré si cher à Goscinny fait effectivement un peu défaut ici mais ça n'en fait pas un mauvais album pour autant, j'ai même ri quelques fois (si, si...).
Quant aux gags à répétition, ils font partie de l'Histoire d'Astérix (avec un grand H) : les pirates, la récolte des casques, le barde, la fraîcheur des poissons, etc... pourquoi s'en offusquer aujourd'hui ?
Non, honnêtement, même si ce n'est pas un petit bijou "comme avant", je refuse de taper sur cet album...il ne le mérite pas.
Marc :o)

37. Marcus - 16/03/01 22:43
Ca y est je l'ai lu. Ce n'est pas complètement nul, le dessin est encore solide, et le scénario est légèrement meilleur que dans La Galère d'Obélix, mais il faut quand même malheureusement reconnaître que Hugues Dayez avait raison dans sa critique. Il n'y a pas vraiment de ligne directrice dans cette histoire (si ce n'est ce glaive de Pompée, dont on se fiche complètement).
Si Uderzo a parfois des idées intéressantes, il n'arrive pas à les ordonner pour en faire un tout cohérent et rythmé. Autrement
dit il dispose de bons ingrédients mais la sauce ne prend pas et ca manque de piment.
Ce qui était génial dans les Astérix de l'époque Goscinny c'est qu'après plusieurs relectures on arrivait encore à trouver des jeux de mots ou traits d'esprit qui nous avaient souvent échappés à la précédente lecture.
Cela dit il est peut etre un peu trop facile de dire que la disparition précoce de Goscinny est la seule cause de la baisse de qualité de Astérix. Il y a très peu de séries qui ont pu maintenir un excellent niveau pendant plus de 20 albums et peut etre que si Goscinny était encore vivant il aurait lui aussi connu une perte d'inspiration.
Peut-être aurait-il connu la même évolution que Greg qui a lui aussi créé ses meilleurs scénarios dans les années 60 et 70 mais qui n'a ensuite baissé pour ne plus rien produire de marquant ces 20 dernières années.
Je dis peut-être n'importe quoi mais il me semble qu'on idéalise un peu trop Goscinny du fait de sa mort prématurée il y a 24 ans alors qu'il était encore à son meilleur niveau.

36. Mars-le-noir-kilisouvenménapajoué2puilontan - 16/03/01 22:20
Pardon pour les phôtes mais j'ai enregistré trop vite et sans contrôler ...
J'ai un peu honte.

35. Mars-le-noir-kilisouvenménapajoué2puilontan - 16/03/01 22:18
Mettant à part les petites bagarres rituelles de ce forum (qui m'y rendent moins assidu par fatigue de lire les sempiternelles mêmes disputes), j'ai envie de vous livrer quelques petites réflexions suite à la lecture du dernier Astérix.

1) D'accord avec la plupart d'entre vous, ce n'est pas vraiment un chef d'oeuvre
2) Continuer à tenir le crayon et à obtenir une qualité de dessin inchangée à cet âge : bravo ! (y en a qui sucre les fraises depuis longtemps en étant plus jeune)
3) par contre côté scénario n'avez vous pas remarqué que cet album ressemble à un patchwork fait à partir de plein d'idées piochées dans les précédents ?
- l'anniversaire (on l'a déjà dit)
- des personnages déjà utilisés (et pas pour l'anecdote comme dans astérix en corse) : Roméomontaigu, Falbala, Tragicomix, Pompée (qui est d'ailleurs devenu blond, depuis A. Légionnaire)
- des situations revisitées :
> pères en prison avec ivrogne (voir tour de Gaule ou les Bretons - situation inversée)
> recherche d'objet perdus (Arverne)
> guerre Pompée / César (Légionnaire)
> dépit amoureux (Légionnaire)
> amnésie due au coup de menhir (Combat des chefs)
> dauphin salvateur (dessin animé A. chez les indiens)
> et probablement d'autres qui m'on échappé et que vous trouverez

Bref, je trouve que cet album ressemble inconsciemment à un retour sur le passé, pour revivre d'anciens moments agréables pour l'auteur. (Certaines mauvaises langues prétendront qu'Uderzo radote).
De plus ce désir, avorté dans sa réalisation, de donner des épouses aux héros pour qu'à terme ils se reproduisent (les parent n'apparaissent pas pour rien - la continuité de la lignée), ne dénote-t-il pas un besoin d'éternité de l'auteur ? (Ca marche quand m^me bien pour Idéfix ... son parcours dans l'album étant pour le moins atypique).

En résumé, c'est finalement un album extrèmement intéressant pour suivre les pensées intimes de l'auteur : peut-être son album le plus intime ... à son insu !

34. Monsieur Jean - 16/03/01 19:33
Oui, c'est ce que plusieurs d'entre-nous ont fait, acheter l'album pour ne pas avoir de trou dans la collection. Il y a plusieurs collections que j'ai fini par abandonner, mais Astérix, je crois que je les acheterai toujours le jour de leur sortie, même en sachant que c'est une BD de 2e ordre fait par un Uderzo que je crois néanmoins honnête. Sincèrement, je n'ai pas l'impression qu'il le fasse pour le fric.

33. Arnaud - 16/03/01 19:26 - (en réponse à : Pour tous)
Ouaaaaaah !
Moi de toute façon je me le paierai pour éviter d'avoir un trou dans ma collection alors... bon pas bon, je m'en fous.
Je fais cela parce que je collectionne et aussi pour tirer un coup de chapeau a monsieur jean...

32. Boum (aussi dit le curé justicier) - 16/03/01 19:25
Désolé Isis, mais l'abus de langage amènera toujours une réaction hostile. Ta véhémence, ta façon de prendre les gens à parti est désagréable. Sans vouloir te vexer, oui ça fait un peu ado.
Enfin, petite précision, le bac à sable et l'acné ne correspondent pas du tout au même âge. J'ai passé les deux stades, puis, progéniture oblige, je suis retourné au terrain de jeu. Dans quelques années j'acheterai du Clearasil.
Je crois que nous avons maintenant fait le tour de notre différend.

31. Gangleri - 16/03/01 15:05
Easy: Si tu regardes dans le sujet sur les surnoms webbiens tu auras une explication.

Pour en revenir à La Traviata va falloir que je squatte le rayon BD d'une grande surface ce WE pour voir ce que cet album vaut...

30. Gangleri - 16/03/01 14:52 - (en réponse à : (qui salut les applaudissements de la foule en délire))
Wow je vais finir au panthéon... et tout ça pour un message avec des fautes qui ne faisait que légerement modifier l'exemple d'un autre (que je trouvais valide). :o)

Dis-donc Isi on dirait que t'as du mal avec l'orthographe de mon pseudo.

29. Easy - 16/03/01 14:42
ganglion, OK, en une demi-phrase, tu es plus explicite que Mr. Jean. Bravo et....merci ! La nation reconnaissante.

28. Gangleri - 16/03/01 14:39
Laissez les bucherons tranquille! Déja que les pauvres doivent toujours abattre des chênes qui repoussent en une nuit! :o)

>Easy: L'exemple reste valide si le chanteur s'excuse que les textes de ces chansons soient débiles (remarques c'est assez courant de nos jours...).

27. easy - 16/03/01 14:32 - (en réponse à : pardon)
hebus (en parlant de bucheron, ton pseudo...:-))), je m'adressais à Mr. Jean qui n'a aucunement établi d'argumentation dans son propos. L'explication est boîteuse et incomplète : un chanteur ne sachant pas chanter va chanter en demandant de l'excuser car ce n'est pas son métier, hum, bof. Uderzo est un dessinateur qui sait dessiner. Personne n'a jamais vanté ses qualités de scénariste. Ne prétends pas qu'il est connu comme scénariste avant de l'être comme dessinateur ... Son métier est de dessiner, et il le fait plutôt pas mal. On est tous d'accord avec toi (c'est d'ailleurs l'inverse) : il serait utile qu'il se fasse aider (remplacer ?) pour les scenarii.
Désolé de m'être emporté (quoi que ce n'a pas été le cas), mais l'argument du chanteur était très très....et mal exprimé ;-))

26. Gangleri - 16/03/01 14:23
Pourquoi pas?
Et bien même si l'idée est bonne Astérix est victime de son succès. C'est quasi impossible d'y toucher et la série mourra avec Uderzo. Goscinny aurait quitté la série (par forcément par décès d'ailleurs) bien avant ça aurait p'te moins choqué "le peuple".
Parce notre opinion de bédéphile compte peu par rapport au 8 millions d'acheteurs pour qui Astérix c'est Uderzo & Goscinny et personne d'autre. De même que Tintin c'est Hergé (et tant pis pour les mecs qui bossaient dans l'ombre).

25. Monsieur Jean - 16/03/01 14:18
Oui, la politesse est un sérieux problème en ce lieu. Un opinion contraire et puis paf on devient impoli et désagréable. Sincèrement Easy, s'il y a d'excellents interprètes qui n'écrivent pas, pourquoi est-ce qu'un dessinateur ne pourrait pas adopter la même formule et faire appel à plus compétent que lui.
En fait, n'est-ce pas ce qu'Uderzo lui-même a fait en rencontrant Goscinny?

24. Manu - 16/03/01 13:40
Tu as raison Thierry, c'est dans Obélix et Compagnie... Le village offre à Obélix une bataille rien que pour lui, tout en chantant Joyeux Anniversaire !

23. hebus - 16/03/01 12:34 - (en réponse à : a easy)
ca recommence , je retombe sur des aigris qui n'ont pas compris grand chose a ce que "courtoisie " veut dire. mais ton vocabulaire s'arrete peut etre avant. je me demande avec qu'elle aisance tu peux prétendre dire que mes propos sont débiles alors que tu n'es meme as capables d'argumenter. je maintiens donc qu'Uderzo ne scénarise pas convenablement les asterix , il y'a une baisse de niveau évidente depuis la disparition de goscinny. je pensais au moins avoir le droit de le dire sans me faire attaquer par un bucheron

22. Thierry - 16/03/01 11:21 - (en réponse à : a Aslan)
Mais je crois me souvenir d'un episode BD ou on fete l'anniversaire d'obelix tout seul, et pas celui d'Asterix. Bizarre, bizarre ?

21. Arslan - 16/03/01 10:09 - (en réponse à : Pour Mr. Jean)
Deux mots rapides:
On sait depuis longtemps qu'Astérix et Obélix sont nés le même jour et qui sont leurs parents. C'était dans "Comment Obélix est tombé dans la marmite de potion magique?" (ou un titre très approchant).
Ca j'ai l'impression que plus d'un journaliste l'a oublié.

Tchoo

Arslan

20. Manus dix Bangoth - 16/03/01 10:08 - (en réponse à : A Easy)
L'argument a hébus n'est débile. Meme si je ne rejoins pas Hébus dans son idée, il est vrai que Un dessinateur ne peut pas arreter de dessiner en protestant qu'il n'est pas scénariste. ( dessinateur etabli, j'entends...). Un Chanteur qui arreterait de chanter car il n'est pas parolier est dans le meme cas. Manu :o)

19. Easy - 16/03/01 08:39 - (en réponse à : Hebus)
Argument et explication débiles et creux. Tiens, c'est tellement stupide que tu pourrais écrire les scénarios d'Astérix, c'est dire. Comparer un non-chanteur qui va chanter avec un dessinateur non-scénariste qui dessine et scénarise, c'est du beau boulot. Pitoyable ! Réfléchis avant d'écrire des bêtises...

18. Monsieur Jean - 15/03/01 22:03
Vous excusez Uderzo en disant que son métier n'est pas d'écrire des scénarios! Tiens, j'aimerais que l'un d'entre-vous remplisse le Stade de France et qu'avant de commencer son spectacle, il explique aux gens qu'on doit l'excuser que chanter n,est pas son métier mais qu'il fera son possible!
S'il n'est pas scénariste, il n'a qu'à travailler avec un scénariste. Quant à son dessin, je persiste à dire qu'il est toujours habile.

17. hebus - 15/03/01 21:24
j'aimais pas trop asterix deja , mais alors la ca confirme mes doutes : uderzo n'est pas fait pour les scénarios. je n'ai pas aimé cet album , l'intrigue est inintéressante , mal menée , les pretextes a l'action sont mauvais , enfin bref , il est temps que ca s'arrete

16. Nikos - 15/03/01 20:23 - (en réponse à : Haaaeeeemmmmm...)
Heu... Je peux pas attendre le prochain, dans 5 ans... :o/
Parce que, bon, alors, je l'ai lu assz rapidement... Disons que si Uderzo sortait un album par an, j'aurais plutôt trouvé ça bien... Mais tous les 5 ans... Il aurait pu le peaufiner un peu... Particulièrement pour les jeux de mot : j'en ai trouvé un (y'avais une astérisque...), et je l'ai même pas compris... Mais bon, je trouve que la couverture est excellente, l'une des meilleures sans doute (parce que intégralement en couleur), et voilà, quoi ! En attendant le prochain !
Mais comme je suis têtu, je vous dis : lisez-le ! La rencontre avec les pirates est excellente ! Et les bagarres romaines aussi ! Et la fin est plutôt bien, avec César...
PS : moi, j'aurais bien vu le scénario du film en BD... Ca aurait pu être très bien. Non ?

15. Chacal - 15/03/01 18:39
ben moi, j'ai trouvé que c'était le meilleur Astérix. Sisi, sans dèc'

14. Baril - 15/03/01 13:16
Bah justement, moi je trouve que dans cet album (pas au début, mais sur la fin) le dessin se dégrade... Enfin c'est pas catastrophique non plus mais bon...

13. Chacalman - 15/03/01 09:42 - (en réponse à : au secours!)
Je viens de le lire et je ne peux qu'avouer ma lassitude. Un scénario, ennuyeux, plat, sans aucune intrigue. Un alibi nul, aucun rebondissement, des jeux de mots qui n'en sont pas... Par contre, Uderzo se maintient au dessin et c'est peut-être la seule satisfation que peut apporter cet album.

12. Rébecca - 15/03/01 09:19
On est salaud avec Uderzo???? Parce qu'on critique ses derniers scénarii?!!!? Durand J : Mais tu le dis toi-même : c'est un dessinateur et non un scénariste!!!Il faut bien avouer qu'il ne rend pas un immense service à la série depuis quelques albums...quand Van Hamme "réchauffe" du XIII, on crie au scandale, à l'appât du gain et quand il s'agit d'Uderzo...plus rien...
Fish Lecan : on ne demande pas au dernier d'être le meilleur mais juste d'être bon et de garder un peu l'esprit de la série...
En bref, je vais m'empresser de relire un Astérix en Corse...

11. Manu dit son avis - 15/03/01 08:47
J'ai pas de barratin a faire.Mais quand je suis calme, je me dis que mon avis est entre Fish Lecan ( Le principal, c'est un moment agréable ) et Durand J.. Mais Mr Jean a raison, les albums partent maintenant trop dans tous les sens.
En revanche, Uderzo dessine bien ( son assistant encre ) mais il n'est pas la pattte pour les scénarii. Car il faisait ses scénarii avant l'epoque goscinnienne. Morris ne dessine plus lui meme apparemment ...
Manu ;o?

10. Durand J. - 15/03/01 07:39 - (en réponse à : durandjojo@hotmail.com)
Moi, je trouve qu'on est vraiment salaud avec Uderzo ! C'est bien Mr. Jean tu as bien recopier la merde que BD Paradisio nous avait proposé. Bon, c'est vrai que l'histoire n'est pas Extraordinaire mais c'est pour moi toujours un plaisir de relire un Astérix. Il faut quand même savoir qu'Uderzo n'est pas un scénariste mais un dessinateur à la base et c'est pas donné à tout le monde de savoir ecrire comme Goscinny. Alors qu'on le critique plutot au niveau de ce qu'il fait depuis de dizaine d'années : le dessin ! Mais ca personne n'en parle.
8 Millions d'exemplaire disons nous ? oui . Essayer d'arriver a un niveau comme celui là !
Et une petite chose dans ce coup de gueule, quel age il a Uderzo ? 72 ans, c'est plus tout jeune ! Quand on regarde Morris comme il dessinait à cet age làc( c'est à dire plus de trois ans en arrière ) , on se dit qu'Uderzo etait et reste le maitre incontesté du dessin.

9. Fish Lecan - 15/03/01 01:55
Je l'ai lu, j'en suis content, et j'ai passé une demi-heure agréable. Pour moi, c'est l'essentiel. J'admets que ce n'est pas le meilleur, mais pourquoi faut-il que le dernier album se doit toujours d'être le meilleur ?

8. Farfouille - 15/03/01 00:45
Oouuuuaaaahh... c'est fou toute la publicité qu'il y a autour de cet album... depuis quelques jours, j'en entends parler à presque tous les 15 min. (et j'exagère pas !!!) D'ailleurs, présentement, on en parle à la radio !... Incroyable toute cette publicité pour un album qui semble pourtant plutôt médiocre (je ne parlerai pas trop, parce que je ne l'aie pas encore lu, mais je ne m'attends pas à un chef-d'oeuvre...)

7. Monsieur Jean - 15/03/01 00:18
Je viens de le terminer. Que dire? Bon, ce n'est pas aussi désastreux que la Rose ou la Galère qui sont inqualifiables. Mais le mauvais pli est pris : pas de scénario, pas de fil conducteur. Simplement une série de segments mis à la suite sans qu'ils ne fassent jamais progresser l'histoire. On fête les anniversaires des deux héros qui sont nés le même jour (mais dans un album précédent, on fête Obélix seul, sans Astérix, pourquoi est-ce que d'un coup ils sont nés le même jour?), Astérix et Obélix ont pères et mères (il me semble que c'est une donnée trop importante pour apparaître dans le 31e album, mais bon), les mères d'Astérix et d'Obélix veulent marier leurs fils et jouent les entremetteuses, Obélix est amoureux, Astérix est amoureux, Astérix rebondit comme une puce, Astérix est amnésique, Astérix se fait sauver par un dauphin (!), Idéfix fait des petits. Vous aurez compris que cet album est mal maîtrisé et qu'il va dans toutes les directions. La lecture n'en est pas désagréable comme c'est le cas avec les deux derniers, mais après 20 minutes, on se dit : A quoi bon! Tirage initial de 8 millions. disions-nous?!



 


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