Questions Arleston 8

Les 274 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



274. timon - 05/01/04 23:27
Arleston> Dans une interview (pour Artikka) vous avez dis:
"La bonne idée, c'est 10 % du boulot et les 90 % qui restent, c'est vraiment le scénar, la construction, la technique, l'architecture, le dialogue."

Si j'ai bien compris la première partie de la phrase (l'idée=10% et le scénar=90%), j'ai encore du mal avec la fin. Je vois mal les nuances par rapport au terme 'construction'. Pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par architecture(s'il vous plait)? et Comment faire pour juger l'architecture d'un scénar ??

Timon

273. arleston - 05/01/04 18:17
oui, c'est un site qui va etre géré et mis à jour directement à Gottferdom. Il ne sera sans doute pas très beau, ce n'est pas le but du truc, par contre il contiendra beaucoup d'archives sur le mag, le studio, et mes séries

272. Timon - 05/01/04 12:34
"Bien sûr" ??

Ce qui veut dire que vous êtes impliqué dans la réalisation du site (ou plutôt que vous avez un droit de regard).
Si oui, c'est parce que c'est un peu votre site, car il va parler du monde de troy, de vos séries, de "Lft Mag" dont vous le rédacteur en chef, du Gottferdom Studio ...??

Merci à vous, pour la rapidité de vos réponses et vos séries

Timon

271. Arleston - 05/01/04 10:31
bien sûr !

270. Timon - 04/01/04 21:57
Ours Jaune> Le lien du site est celui-là www.lanfeust.com (si je ne suis pas à côté de la plaque ^_^), mais pour l'instant il ne débouche sur rien (il a bien débouché sur le site en travaux il y a qq semaines, mais l'erreur a été corrigée ;p)

Arleston> Bonjour, vous dites qu'il y aura un forum sur le site. Je voudrais donc savoir si vous y ferez un tour régulièrement ou non ??

Merci à vous
Timon

269. Arleston - 04/01/04 20:03
Oui, le site va ouvrir dans quelques semaines si tout va bien. Il sera encore en chantier, mais on le complètera petit à petit. Et oui, il y aura un forum.

268. ours jaune mais neammoins cool - 02/01/04 18:13
merci également pour la réponse..

bref et sinon on pourrait avoir quelques infos sur le site lanfeust qui devrait ouvrir apres angouleme?une petite présentation, un lien en avant premiere?
est ce qu'il y aura un forum?

267. fabteam - 29/12/03 10:02
merci pour la réponse rapide ca fait plaisir !

266. Arleston - 28/12/03 15:51
Christian Goussale est sur le point de la terminer, il a pris un poil de retard ! Mais ça y est, sortie du T1 relooké pour mars ou avril.

265. fabteam - 28/12/03 12:48
bonjour monsieur arleston.

il y a quelques mois vous m'avez répondus en disant :

"Passage rapide entre deux tonnes de boulot...
Oui, goussale remet en couleurs le T1, il aura fini pour la fin d'année.
Pellet avance le 4 pour la fin d'année... suivante ! noël 2004. "

Pour ce qui est de la recolorisation du T1 du nouveau s'il vous plait car j'ai hâte de voir ça !!

bravo pour votre boulot.

264. nikupac - 17/12/03 14:12 - (en réponse à : nikupac@hotmail.com)
Ca serait pas mal de faire des séances juste de rencontre avec l'auteur, sans dédicaces alors. Bien évidemment, moi aussi j'aime bien pouvoir admirer le dessin qui se crée sous mes yeux, ca donne toujours un effet de voir le dessin se créer ainsi a partir de rien, et du fait que les dessinateurs travaillent sans filet(enfin quand ils ne refont pas tjs le meme dessin), mais au moins ca permettrait p-e de pouvoir rencontrer le dessinateur et qu'il n'y ait plus d'équivoque possible. Il suffirait alors juste de boire quelques pour lancer la conversation, assez pour en apprendre plus que d'habitude, pas trop pour entendre leurs pires histoires.

263. ajsq - 17/12/03 12:08
à Arleston,
je suis bien d’accord que le tour à été fait.
Juste pour conclure, je vous rassure il existe encore de vrais passionnés de la BD qui se foutent complètement du prix que peuvent atteindre telle ou telle BD, et à qui il ne viendrait même pas à l’esprit de revendre leurs dédicaces.
Comme nous sommes dans les anecdotes, mon meilleur souvenir d’une séance de dédicaces remonte à une rencontre avec Eric Puech (l’immortel, Exit, etc…) à la Fnac Saint Lazare où nous nous sommes fait mettre dehors car la Fnac fermait et où nous avons terminé la scéance dans un bistrot à côté. (Mais bon je sais que la réputation des auteurs de BD finirait par en pâtir si toutes les séances ce terminaient autour d’un verre ;) )
En tous les cas cher Christophe, si un jour vous passez à Paris et que vous avez envie de prendre un verre avec un lecteur sans faire de dédicaces je suis partant ^___________^ (on peut parler de trucs hyper interrseeants comme ... Cand... non là j'ai encore buggué ^_________^)
(avec Erik A aussi bien entendu ^______^)

Alban

262. Arleston - 16/12/03 22:27
Juste une précision pour ajsq, la spéculation ne touche pas que les plus exposés des auteurs, tous les dessinateurs en font l'objet. d'autant que les fameux pros de la revente accumulent les bouquins signés par des jeunes, "des fois que un jour..."

Bon, sinon je crois que sur les dédicaces on a fait le tour du sujet... de toute façon dans ce domaine je fais comme pour tout le reste: je ne fais les choses que lorsque j'en ai envie ! Donc toutes celles que je fais sont faites de bon cœur, ce qu'elles deviennent après n'est guère important d'autant que vu que je ne dessine pas, ça ne vaut pas grand chose !

Euh, mon Astérix préféré ? il doit bien y en avoir douze ou quinze... Corse, Bretons, Lauriers de César, Légionnaire, Helvètes, etc...

Cher ToFrA tu arriveras à m'inviter dans une petite librairie si elle est près de chez... moi.

Oui Ours Jaune, il y a eu une petite plantade de couleurs dans la version mag, mais qui a été rattrapée pour l'album. Il faut savoir que dans le mag, pour des questions de délai, paraissent les pages mises en couleur par Claude Guth de façon traditionnelle, à l'encre et sur bleu. Mais amuse toi à comparer avec l'album, à sa sortie, ça n'a plus rien à voir ! Claude reprend chaque page à l'ordi, modifie, rajoute des effets, tout est rebricolé ! Et on en profite pour corriger les petits bugs comme celui que tu signales !

261. Erik A - 15/12/03 16:24 - (en réponse à : ajsq)
PS : sachez que je préfère mille fois aller à une dédicace d’Erik A avec qui je sais que je vais passer un bon moment qu’avec vous (ce qui ne m’est jamais arrivé) avec qui je ne pourrai pas parler ou très peu car dans la file cela gênera la moitié des personnes qui feront des commentaires pour dire que c’est trop long et que cela les retarde. Malheureusement c’est comme cela et nous vivons dans un monde complètement fou.

désolé, Christophe... j'y suis pour rien... ça veut surtout dire que vu la foule, j'ai du temps devant moi pour signer les bouquins. rire

PS: mille fois, quand même, c'est beaucoup... moi je préfèrerais mille fois tes feuilles de paye (enfin pas que les feuilles, hein...)

amitiés
E.

260. Erik A - 15/12/03 16:21 - (en réponse à : asjq)
Si on prend l’exemple d’Erik A, je doute qu’il y ait beaucoup de « professionnels » qui viennent le voir pour une dédicace car ils savent que leurs BD se revendront avec une faible marge et que cela ne vaut pas le coup… (quel intérêt d’aller à Vaisons pour revendre 15euros une bd qui en a couté 12,5 ?)

n'en fais pas trop quand même... rire! j'ai vu de temps à autre des dessins de moi avec une marge plus importante que 2,5€.

Mais si je fais des dédicaces, c'est pour les gens qui sont devant moi (et il y en a quand même pas mal, je te rassure) et surtout pas pour leurs spéculations éventuelles, qui m'indiffèrent commeje te l'ai déjà dit... et ils font ce qu'ils veulent ensuite.

célèbre ou non, demandé ou coté, peu importe... le croquis vaut pas grand chose retiré de son contexte. aucun de nous n'est Picasso qui pouvait "acheter" un resto avec le crobard sur la nappe... (anecdote connue, je vais pas te la refaire)

E

259. ajsq - 15/12/03 12:57
Arleston : Non raptor, je ne crache pas sur des passionnés ou des fans mais je cherche un moyen de pouvoir continuer à venir en festival en contrant un système de professionnels de la revente organisés, que je ne considère en aucun cas comme des fans.

Quand je lis ce genre de propos je trouve vraiment dommage qu’on en soit arrivé là pour …. une dizaine de profiteurs.
Certes il y a quelques personnes qui s’amusent à vicier le système en revendant leurs dédicaces au grand jour et à des prix hallucinants … mais tout cela concerne combien de personnes et combien d’auteurs ?
Cher Christophe, vous avez le malheur de faire partie de ces auteurs touchés par ce phénomène et c’est vraiment regrettable.

Si on prend l’exemple d’Erik A, je doute qu’il y ait beaucoup de « professionnels » qui viennent le voir pour une dédicace car ils savent que leurs BD se revendront avec une faible marge et que cela ne vaut pas le coup… (quel intérêt d’aller à Vaisons pour revendre 15euros une bd qui en a couté 12,5 ?) En revanche un Tarquin ou un Mourier attirera forcément plus de ces personnes … (je ne sais pas combien se revendent ces dédicaces mais cela doit être monstrueux ?)

Depuis quelques années le système est vicié par l’envolée des cotes des éditions originales (un Lanfeust en eo vaut 500 euros), donc il est logique qu’il le soit aussi par celui des dédicaces (le même Lanfeust vaut combien dédicacé ? le double ?). Internet a accentué tous ces phénomènes en « rapprochant » les personnes notamment via les sites de ventes aux enchères. Alors que faire ????
Je ne crois pas que la festival plutôt que la librairie soit mieux, car ce sont toujours les mêmes qui se retrouvent avec des tickets et qui en profitent… sauf si bien sur le libraire privilégie ses clients aux chasseurs mais ce n’est que rarement le cas (surtout en région parisienne)

Je comprends tout à fait votre avis car cela doit être particulièrement énervant de passer un week end à offrir des dédicaces et de les voir le lendemain sur internet.
En fait la seule solution est soit que vous abandonniez les dédicaces, soit que vous acceptiez qu’une partie de ces dédicaces finissent par être vendue en vous disant que dans la file il ya des vrais passionnés à qui cela fait plaisir.
Je crois que la solution d’Erik A de ne pas se prendre la tête est la bonne, mais peut être n’est-elle pas applicable dans votre cas ?

PS : sachez que je préfère mille fois aller à une dédicace d’Erik A avec qui je sais que je vais passer un bon moment qu’avec vous (ce qui ne m’est jamais arrivé) avec qui je ne pourrai pas parler ou très peu car dans la file cela gênera la moitié des personnes qui feront des commentaires pour dire que c’est trop long et que cela les retarde. Malheureusement c’est comme cela et nous vivons dans un monde complètement fou.

PS2 : je ne sais plus si c’est dans ce sujet ou dans le « vrai » pour les dédicaces, mais l’un des intervenant disait qu’il n’était pas possible de rencontrer un auteur sans le demander une dédicace. Au mois de juillet j’ai eu la chance de déjeuner avec Gérald Parel et Algésiras pendant Japan Expo, et je peux vous assurer que ce sont … des êtres humains comme moi ^__________^ ce n’est pas une « espèce » particulière et il est tout à fait possible de leur parler d’autre chose que de leurs BD et de ne pas leur demander de dédicace. J’avoue que cela ne m’a même pas traversé l’esprit de leur demander un grigri et que franchement je n’étais pas là pour cela. J’en conclue donc qu’il est possible de rencontrer des auteurs autrement que pour une dédicace et que lorsqu’on est entre personne sensées et respectueuses les unes des autres il n’y a pas de raisons que cela se passe mal.

une pile de 30 autres bouquins, "tu comprends c'est pour des bons clients qui n'ont pas pu venir...".
Je suis bien d’accord que cela doit être le pire qu’il puisse arriver, et vous dégoûter complètement …

258. ours jaune mais neammoins cool - 15/12/03 09:57
et sinon vous avez pensé au désordre psychologique pour le petit lanfeust de savoir que son papa est pas son papa, que ca se trouve il pourra pas faire plein de petits lanfeusts avec cixi, et hébus , c un vrai pur de troll ou pas?
par ailleurs y aune case où hébus à des marques de dark-moules sur la tete , il s'ouvre la cuisse et juste après , hop, il a plus de marques alors qu'on lui a pas encore mis le medoc dans le trou...encore un coup du tcm?
on sent que glace va finir par lacher Thanos (: c'est une rousse, le contraire semble impossible), est ce que ca va se faire avant la fin de l'album?
j'ai pas trouvé gepeto mmais je suppose que c'était une parabole avec les dolphantes tout ca tout ca...

257. faust - 14/12/03 08:30 - (en réponse à : vieto & raptor)
On pourrait continuer cette discution super passionnante sur le forum "les dédicace ne sont pas a vendre".

De plus tout le monde dit la même chose trois fois et personne ne veux s'entendre. C'est un débat stéril. (il n'est pire sourd que celui qui ne veux pas entendre).

raptor : loin de moi l'idée de te spolier de tes droits inaliénable de discourir avec Mr Arleston. Mais ca sert à rien de rabacher 20 fois la même idée.

Raptor(2) : merci d'avoir qualifier ma gestion de gentille ça me fait très plaisir. Un peu de douceur dans ce monde de brute.

Amikalement, Romain

256. Vieto - 12/12/03 22:33 - (en réponse à : Faust et Ajsq)
Pour aller dans le sens de Raptor, il est vrai que l'on a rarement l'occasion d'un échange aussi constructif sur le sujet autant polémique que rebattu qu'est le problème des dédicaces. Alors pourquoi arrêter?
L'avantage de ce forum est qu'il permet de toute façon de mener plusieurs débats à la fois (Faust, je suis comme toi, j'aime beaucoup Astérix en Corse, et aussi l'Enquète Corse de Pétillon, mais je suppose que mes goûts t'intéressent moins que ceux de Scotch...).

255. ToFrA - 12/12/03 20:36 - (en réponse à : arleston)
Si j'ai bien compris j'arriverai pas à vous inviter dans une petite librairie pres de chez moi?

254. raptor - 12/12/03 18:37
D'abord Faust, tes questions sur asterix sont bien gentilles mais je n'ai pas fini de discuter avec arleston, ce qui est quand meme le but d'un forum. je ne permet pas de mettre fin a ton discours alors ne choisi pas la fin du mien.

merci a christophe d'avoir pris autant de temps a repondre a mon coup de gueule, meme si il ne m'a pas completement calme. je ne suis en aucun cas aigri mais seulement un peu las du lynchage permanent des collectionneurs de dedicace.

quand je parle de pensee unique, je veux parler de toutes les midinettes internautes qui sont toujours d accord avec les auteurs presents sur ce forum et qui roucoulent afin de plaire.

Pour ton aventure a Vaisons, ces belges ne sont pas des collectionneurs mais des marchands, mais je ne pense pas que l'on puisse penaliser les fans a cause de cons. il y des cons et des salauds dans toutes les couches de la societe, je ne vois pas pourquoi la bd ne serait pas touchee.

et enfin je ne me suis jamais plains des heures d'attente, au contraire je consacre quelque uns de mes week end a ma passion et cela me permet de rencontrer des potes passionnes comme moi et l'on discute des heures de bd.

encore merci de tes reponses

253. faust - 12/12/03 07:35 - (en réponse à : A tous )
Bon ,je crois qu'on a fait le tour du sujet et qu'on a crevé le furoncle! On dit tous a peut prêt la même chose.

Alors on revient aux questions à Mr Arleston :
M'sieu Arleston, quel est l'album d'Astérix qui vous a le plus fait rigolé?
Moi c'est Astérix en Corse, le pire c'est que je connait pas la Corse! Mais il y a pas moyen à la réplique "Elle de plait ma soeur?", je m'écroule de rire, pire que la boîte à Coucou.

Bon si ma question est nulle ou déjà posée, vous pouvez ne pas y répondre.

Amikalement, Romain.

252. Arleston - 11/12/03 23:43
Non raptor, je ne crache pas sur des passionnés ou des fans mais je cherche un moyen de pouvoir continuer à venir en festival en contrant un système de professionnels de la revente organisés, que je ne considère en aucun cas comme des fans. D'ailleurs je préfère mille fois quelqu''un qui a lu mon bouquin dans une bibliothèque où chez un copain, sans l'acheter, à ces types qui en achètent 5 exemplaires pour les faire dédicacer, qui seront tous revendus la semaine suivante, et qu'ils n'auront jamais lu ! J'évoquais encore aujourd'hui à midi avec un ami une conversation entendue à Vaison la Romaine cet automne. On était à une terrasse de bar tard dans la nuit, et deux tables plus loin se tenait un groupe de chasseurs professionnels (belges, désolé). Ils faisaient leurs calculs à voix haute et expliquaient que pour rentabiliser le festival et faire un bénef, voyage hôtel et repas compris, il fallait qu'ils obtiennent une vingtaine de dédicaces chacun, dont deux ou trois "grosses". C'est ça les "fans" ? Si c'est juste ça, oui, je crache ! Par contre, s'il s'agit de prendre plaisir à regarder un auteur faire une dédicace, à le rencontrer... tu devrais lire le post auquel tu as réagi si abruptement, j'y expliquais que moi même j'avais été ravi de rencontrer Pratt, Gotlib et d'autres lorsque j'étais gamin !
Les passionnés, je viens de le dire et de le répéter, ce sont des gens qui cherchent le contact, le dialogue, pas le dessin à revendre. Et par ailleurs, je ne vois pas ce que la pensée unique et cette agressivité aigrie viennent faire là ! C'est vraiment l'argument à la con par excellence, ça ! Pour le moment il s'agit de ce que je pense moi, de la manière dont je ressens les choses. C'est subjectif, je ne fais que présenter la façon dont les choses sont vécues par beaucoup d'auteurs. Parce que tu te plains peut-être des heures d'attente dans des files, mais les dessinateurs sont eux aussi là des week-ends entiers, bénévolement, alors qu'ils pourraient être à bosser, à profiter de leur famille ou tout simplement à se reposer. Ils viennent pour le plaisir de rencontrer les passionnés, mais les vrais, alors que personne ne les y oblige. Je vais reprendre une formule de Larcenet, qui est un type très intelligent et qui a mille fois raison lorsqu'il déclare grosso modo: "la seule chose que je dois à mes lecteurs, c'est de faire les meilleurs livres possibles". Notre métier, c'est de faire des bouquins. Tous le reste, c'est des petits plus, qu'on a envie de donner ou non. Ce ne sont en aucun cas des dus. Et je n'ai aucun mépris pour mes fans: je fais mes bouquins du mieux que je le peux. Après on aime ou pas, c'est un autre problème, mais moi je sais que mon boulot aura été sincère.
Cher ToFrA, des petites librairies j'en ai fait beaucoup et en effet, avant que mes séries aient un gros succès, ça se passait comme tu le décris. Hélas aujourd'hui, les 20 ou 30 acharnés de service sont AUSSI dans les petites librairies, le libraire laisse s'installer une queue de 80 personnes, et en plus il te sort à la fin à 20 heures, au moment ou tu prendrais bien un verre, une pile de 30 autres bouquins, "tu comprends c'est pour des bons clients qui n'ont pas pu venir...". Et s'il y a bien une chose dont j'ai horreur, c'est de signer des bouquins pour des anonymes ! La dédicace est un acte personnalisé, là ça devient un truc de machine ! Mais c'est encore un autre sujet...

251. ToFrA - 11/12/03 19:53
Je suis franchement dégouté des festivals, impossible d'obtenir une dédicace des gens que j'admire (je pense notamment à Alice et Guarnido pour qui j'ai fait la queue une journée et qui ont eu le bon goût de se desister pour le lendemain.
Et puis pour les auteurs, le stress ambiant, c'est pas l'ideal. Bien sur, il y a les ultra-passionés comme vous et moi mais il y a les gens qui lisent à l'occasion et eux plombent l'ambiance puisqu'ils sont incapable de supporter une telle attente pour un dessin (puisque c'est ce qu'ils cherchent).
Je me souviens d'une discussion très mouvementé que j'avais eu, après environ 9 heures d'attente pour Vicomte. Je discutais avec la personne qui me precedait. Celle ci me disait que l'attitude de Laurent Vicomte était innommable ( "il a qu'a me faire une signature et j'me casse, j'en ai marre d'attendre, j'm'en fou du dessin"). Très logiquement, je me pose en defenseur du pauvre Vicomte (bonil était quand même super lent) en expliquant que les auteurs se deplacent avant tout pour rencontrer ceux qui lisent ce qu'ils créent, que Laurent Vicomte aurait très bien pu se contenter de compter ses billets au coin du feu. Je me suis alors fait litteralement sauté dessus par une sorte de mini-furie, une petite brunne, la 30aine, qui se ventait d'être un vraie fan de bd: " Tu sais pas ce que tu dis (limite à rajouter petit con), si ils viennent ici c'est pour le fric, ils touchent du fric à chaque album vendu..." Je lui ai éxpliqué avec tout le calme possible que 10 dédicaces par jour ça paye pas le voyage, que si Vicomte voulait se faire du fric il ne passerait pas autant de temps sur une dédicace et que Vicomte n'avait certainement pas besoin de se faire de la "pub"" Bien véxée la conne de service n'a rien trouvé de mieux que de me dire qu'elle avait une grande culture bdphile et que moi malheureux ado je ne pouvais pas comprendre les trucs des grands...

Moralité: oui les librairies, non les festivals.

250. ToFrA - 11/12/03 19:36 - (en réponse à : Arleston)
D'accord, à moins d'aller sur la lune, on rencontrera toujours ces chasseurs de dédicaces MAIS si on considère, comme vous le faites, que la base de la séance c'est l'échange entre deux personnes qui ne se rencontrent généralement que par bd interposée (où écran interposé comme ici), rencontre symbolisée par le fameux dessin (je reprend mon souffle, que cette phrase est longue...) pourquoi des lors ne pas se déplacer dans les petites librairies?
Avouez que foule entassée depuis des heures, l'énervement, l'odeur de transpiration (au debut on ne comprend pas puisqu'on utilise le menenn derniere generation puis on se rend compte que c'est le type de devant), les mecs qui ralent, les gamins qui pleurent, les petits vieux incontinents qui se font dessus, les chiens qui hurlent à la mort, les cons qui se racontent les dernières blagues sur les blondes, les chasseurs qui debalent les dédicaces obtenues sur le festival avec une moue dubitative "seulement 19" (alors que l'on fait les queue depuis 5 heures pour en avoir une seule) ... bref, avouez que tout cela ne facilite pas le contact humain avec l'auteur et que tout passionné que je suis, après des heures de queue passées à préparer mes plus belles questions (quelle est la meilleure tournure de phrase pour lui demander sur quel format il bosse?), le contact humain avec l'auteur passe pas super bien. Je sais pas, je dois être un peu dificile... quoique, rajontons un peu de masochisme puisque je suis à chaque fois heureux d'y retourner.
Second cas de figure: la p'tite librairie
Déjà, les dirigeant sont heureux de vous voir: souvent jeunes, toujours passionés (il le faut, ça paye pas énorme) ils accueuillent l'auteur comme un messie. Bière (ou café) à volonté et petit repas maison, c'est pas le ritz mais c'est plaisant. Et coté contact avec les lecteurs, rien de mieux. Les lecteurs sont détendus, pas besoin de se casser une fois le bouleau du dessino finit, on peut rester tous autour d'une table à discuter métaphysique et neuvième art jusque tard dans la nuit (voir tôt le matin).
Convaincu Mr Arleston? Alors, vous viendez quand?

249. ajsq - 11/12/03 17:17
à goolwen,
on s'y retrouve à quelle heure ... la veille ?????

PS : pourquoi vous ne parlez pas de tout cela dans le sujet sur les dédicaces ????

248. Nicolas - 11/12/03 17:03
Ayant été de l’autre côté de la barrière durant ma folle jeunesse, je pense qu’il y a quelque chose de malsain dans le fait de vouloir le plus de dédicace possible d’un même dessinateur. A la limite, je veux bien comprendre qu’un fan désire avoir une dédicace des différents personnages principaux d’une série, mais de là à vouloir à tout prix les dix Lanfeust (par exemple) dédicacés par Tarquin et Arleston, cela me dépasse…
Comme dirait Erik A, il y a au moins 350 dessins beaucoup plus belle dans un album ! … En fait, je me suis rendu compte un jour que j’avais un problème par rapport à la dédicace : « J’avais tous les Carland Cross dédicacé par Grenson, et je faisais stupidement la file pour avoir le sixième dédicacé. Je me suis demandé ce qu’une sixième dédicace m’apporterait de plus ? Rien !!! Je me suis retiré de la file et j’ai discuté avec Olivier Grenson. J’ai passé un excellent moment ». Je ne pense pas qu’un auteur a du plaisir à dédicacer une sixième fois un bouquin à quelqu’un …
Le chasseur de dédicace n’est pas spécialement un amateur de beau dessin, mais en veut le plus possible pour satisfaire un besoin de collectionnite aiguë…

Nico

247. goolwen - 11/12/03 16:27
Hè les gars, premier à Tarquin !

246. tzynn - 11/12/03 16:07 - (en réponse à : Raptor)
Et si on prend la situation par l'autre bout:
un auteur est amoureux de son métier, et voudrait faire partager sa passion avec le plus de gens possibles. Il est prêt à faire un millier de kilomètres pour rencontrer son public,offrir un dessin aux gens de tt là-bas du bout du monde de la France, et avoir les avis de pleins de gens sur ce qu'il fait. Et ou qu'il aille, il tombe toujours sur les mêmes personnes (passionnées, ou pas, ce n'est pas le probleme qui nous occupe) avec qui il ne s'entend pas toujours. Comment doit-il réagir? Que ferais-tu à sa place? (ne le prend pas comme une attaque, c'est juste une question :0)).

245. franck - 11/12/03 14:15
juste une remarque en passant :
on parle d'amoureux de la BD...on se demande si celui qui a 7 dedicaces de guarnido (c'est bien sur un exemple) en est un...
Pour repondre, je pousserai l'analogie amoureuse un peu plus loin en disant qu'a ce point, ce n'est plus de l'amour mais de l'obsession...pas forcement de la bonne...
m'enfin, ce que j'en dis moi

244. faust - 11/12/03 13:53 - (en réponse à : Oh, le véloce !!!)
Raptor,

Je pense que tu as mal compris le terme chasseur de dédicaces tel qu'il a été employé dans ce forum.
Je pense qu'on parlait des gens qui font les salons uniquement pour vendre les dédicace récoltées.
Toi tu serais plutot un "collectionneur de dédicace", ce qui est tout a fait honorable.
Ne penses tu pas qu'avant d'utiliser les grands mots, on aurait pu discuter tranquillement, surtout qu'on a l'air d'avoir tous la même opinion :
Chasser les dédicaces pour les vendre = pas bien
Collectionner les dédicaces = bien


Par contre si c'est moi qui est mal compris l'esprit du forum, je suis d'accord avec toi, on a pas le droit de cracher sur les fans qui collectionne les dédicaces.

J'espère avoir apporté un peu de sérénité.

Amikalement Romain

243. raptor - 11/12/03 13:44 - (en réponse à : christophe)
"les chasseurs de dédicaces sont AUSSI dans les petites librairies ! Par contre Yannick et Nicolas n'ont pas tord: on devrait se débarasser d'eux par un gribouillis, et réserver les jolis dessins à des gens qu'on sent plus sincères, ou du moins plus nouveaux ! "

quel mepris pour des passionnes, je n'ai jamais vu dans aucune discipline , des artistes autant cracher sur leurs fans.

Si vous pensez qu'un chasseur peut faire de la tune avec des dedicaces alors vous ne comprenez rien, au vue du temps et des kilometres realises pour pouvoir vous rencontrer, je n'imagine meme pas la somme qu'il faudrait pour rentabiliser. de toute facon un passionne ne revend jamais en tout cas surmement moins souvent que quelqu'un qui vous decouvre au detour d'un festival et qui 15 jours plus tard aura besoin d'argent et revendra votre dedicace.
le chasseur est un passionne de bd et de dessin comme beaucoup de passionne sur ce site, alors merci d'arreter votre linchage permanent. merde a la pensee unique qui dirige ce forum.

242. yannick - 11/12/03 11:48 - (en réponse à : pierig)
"A la limite pour trouver des questions intéressantes à poser il faut peut être allez voir des auteurs qu'on connait pas. On sera peut être plus spontannés? "

C'est exact, lors du dernier festi de Boulogne-sur-mer, j'y suis allé pour rencontrer entre-autres P. Bonifay. A coté de lui, il y avait une jeune dessinatrice que je ne connaissais absolument pas. C'est lorsqu'elle a commencé à dédicacer "la compagnie des glaces" que j'ai compris qu'elle faisait partie de l'équipe des dessinateurs de cette série. C'était Juliette Derenne. En me présentant devant elle, je ne savais pas trop quoi lui dire... j'ai commencé par un "Vous faites quoi dans l'équipe ?" réponse: "je dessine les décors, je vous fais quoi ?" "N'importe quoi, faites ce que vous avez envie de faire...". A ma surprise, elle a commencé à me crayonner un personnage de roux "Vous dessinez aussi les personnages dans la série ?"... A partir de là, tout s'est enchainé et fini par des commentaires sur la couleur et la présentation d'une planche d'un album perso (j'en étais flatté parce qu'apparemment j'ai été le seul parmi les lecteurs à l'avoir vu) qu'elle avait ramené pour le présenter sûrement aux auteurs présents dans le festival.
Tout ça pour dire que ça ne sert à rien de préparer les questions et qu'il ne faut pas se prendre la tête... la seule chose qu'il faut faire et le minimum syndical, c'est de lire l'album avant la rencontre avec l'auteur...

241. goolwen - 11/12/03 11:12
faust juste être à court d'idée ....


Désolé, je sors ...

240. faust - 11/12/03 11:04
On pourrait se mutualiser pour trouver des questions intéressantes:

Question qui tue:
-Voir le forum "Suivez le quizz" :C'est une bande dessinée qui se passe à l'époque victorienne, à Londres. Comment s'appelle le chien, grand chasseur de rats, et si possible, pourquoi s'appelle-t-il comme ca ? "Odrade"

Là je pense que l'auteur tout penot regrettera les question bateau.

Question qui fache:
-Le tome 4 Des feux d'Askell c'est prévu pour quand?
La c'est la baffe assurée, mais ça ne marche qu'avec Mr Arleston et Mr Mourrier

Question polémique:
-Lanfeust c'est raciste? Non! Alors C'est sexiste? Non plus!
Là normalement vous avez pas de dédicace, où alors un truc très laid.

Question Culinaire:
Le pétaure farci, Ca se cuisine comment?

Question érotique :
Allez Mr Arleston, Tarquin, il est comment dans l'intimité?
Là c'est Mme Arleston qui vous colle une baffe (méritée)

Question professionnelle :
Vous utiliser quoi comme crayon? Un HB2412 ou HB1224?
Là il faut s'y connaitre

Question à la con :
Comment ça c'est pas vous Van Hamme?
Là il faut pas s'y connaitre

Question vraimment très con :
Vous faites d'abord les dessin ou le scénario
La faut juste être très con


Question people:
Vous allez quand dans le chateau de la Star'Ac, on vous verra au prim
No comment

Question perso :
A part la BD vous aimé quoi dans la vie?

Question que j'aime poser
Quels sont les BD que vous lisez, que vous aimez, celle que vous aimez pas.


Bon je suis pas sur que ça fasse avancé beaucoup le débat, c'est juste quelques pistes.
A la limite pour trouver des questions intéressantes à poser il faut peut être allez voir des auteurs qu'on connait pas. On sera peut être plus spontannés?

239. tzynn - 11/12/03 09:50 - (en réponse à : Arleston)
Mais pour moi, il y a toujours ce même probleme avec les auteurs qd j'ai la chance de les rencontrer, que ce soit lors des dédicaces ou pas, je ne sais pas quoi leur dire qui ne soit pas bateau, frotte-manche, invariablement posé ou qui ne me regarde pas. Je me vois plutot comme un péon ds la masse des gens qui se font dédicacer leur album, et je ne vois pas pourquoi moi je serai plus intéressant que les autres. Je choisis qui je vais voir mais vous pas. :0)
A part les féliciter et leur parler de l'album qui m'a le plus plu, et leur dire pq, je ne vois souvent pas trop. De plus le temps n'est pas long. Il y a des séances qui ont été géniales (avec Darasse, Masbou, Zep, etc..) mais ces fois là, il y avait chaque fois peu de monde et une discussion de groupe avec l'auteur, et non un tête à tête.
Le seul ou je me mords un peu les doigts, c'est O.Grenson. Lors d'une séance de dédicaces pour le premier Niklos Koda ds une librairie, il a fait un superbe dessin, et est passé après me voir pour me demander ce que je pensais de ce premier tome. Pris au dépourvu, je n'ai pas su quoi lui répondre. J'y ai réfléchi par la suite, et si je le revoyais, ça me ferai très plaisir de discuter avec lui. Et puis j'aime regarder le dessin qui se forme sous mes yeux, c'est assez magique.
Donc, vous, du coté auteur, quels sont les sujets que vous aimeriez /aimez voir aborder, qu'on réfléchisse un peu avant :0))

238. Arleston - 10/12/03 22:29
On est bien d'accord Erik (salut camarade!): un cadeau est un cadeau, on a pas à dire quoi que ce soit à celui à qui on l'a donné. Et on est d'accord aussi: quand on voit ce qui en est fait, on a demoins en moins envie de faire de cadeaux !
Cher toFrA, les chasseurs de dédicaces sont AUSSI dans les petites librairies ! Par contre Yannick et Nicolas n'ont pas tord: on devrait se débarasser d'eux par un gribouillis, et réserver les jolis dessins à des gens qu'on sent plus sincères, ou du moins plus nouveaux ! Mais c'est vrai qu'après c'est délicat, ça revient à juger à la gueule du type qu'on a en face. C'est compliqué !
Je précise que moi même, lorsque j'avais 16 ans, j'étais le plus heureux des garçons lorsque Franquin, Gotlib et quelques autres ont fait des dessins sur mon livre d'or, que j'ai toujours conservé ces pieuses reliques. Mais une fois de plus, ce n'est pas le dessin en lui même mais les quelques minutes passées avec untel ou untel qui m'ont marqué. Et je peux dire que mon grand regret, en dédicace aujourd'hui, c'est que les gens qui font la file ne parlent pas assez à mon goût ! C'est toujours moi qui suis obligé de lancer la conversation: les 3/4 ne disent rien et se contentent de tendre un bouquin en disant "pour machin" !
Pour finir, Vieto, je ne doute pas que le collectionneur évoqué plus bas qui se vantait de ses 7 Guarnido soit un vrai amoureux de la BD. Oui, peut-être. Mais quel interrêt ?!?
M'enfin, moi ce que j'en dis...
En ce qui me concerne, j'ai compensé cette déception du rapport au public en n'allant que dans les festivals où l'accueil des organisateurs est parfait et où je sais que je vais retrouver des copains. Mais c'est un peu domage: au début, ce n'était pas pour ça que j'avais envie d'aller signer ! Mais je suis là aussi d'accord avec Erik: lorsque je vais quelque part, personne ne m'y oblige, si j'y suis, je ne me plains pas (ou si j'ai à me plaindre, en fait, je ne dis rien et je me casse discrètement, ce qui m'est arrivé à Epinal cette année!).

237. maingoval - 10/12/03 10:16
De Erik A :

>(ps: Nico, je t'ai donné quoi déjà???)

C'étaient pas les deux planches originales en vente sur Ebay la semaine passée ? ;-)

FM

236. vieto - 09/12/03 15:04
Erik : n'aies aucune inquiétude, mon but n'est absolument pas de faire monter la mayonnaise et de provoquer des engueulades entre auteurs, dont, tout content, je me délecterai... Je ne suis pas de cette catégorie là...
Je t'ai cité uniquement parce qu'il me semblait que tu avais une réaction juste et mesurée vis-à-vis de ce qui semble devenir une affaire d'état. Ce qui ne veux pas dire que je ne comprenne pas l'exaspération de certains auteurs qu'évoque très bien Scotch, que je remercie pour sa courtoisie et sa tolérance.


Sans vouloir me faire l'avocat du diable concernant les chasseurs de dédicace, je me permettrai toutefois de faire remarquer que le plus souvent qu'ils ne revendent pas leur collection (quand on voit le foin que ça a fait quand un dénommé Jean-Baptiste a vendu la sienne...), et que ce sont le plus souvent d'authentiques amoureux de la BD.

Bert74 : merci, grace à toi, je me sens un peu moins seul...

Sinon, on ne s'éloigne pas du sujet puisque tous ces derniers posts tournent autour de l'avis de Christophe-Scotch sur les dédicaces, ceux qui les font et ceux qui les recoivent.

235. Nicolas - 09/12/03 12:45 - (en réponse à : à Erik A.)
Tu as tout à fait raison ! Je me suis mal exprimé. A l’époque, je recherchais avant tout à obtenir un beau dessin de différents auteurs. Je n’étais qu’un jeune écervelé ! Je ne recherchais que cela comme la plupart des chasseurs de dédicace… Maintenant, je recherche avant tout le contact avec l’auteur et parler avec lui de son travail et de ces influences littéraires (littéraires, ciné, etc). Les dédicaces ne m’intéressent plus (même de la part d’auteurs dont je n’ai rien)…
Je m’aperçois que tout cela nous éloigne du sujet de ce topic : « Arleston » ;o)

234. Bert74 - 09/12/03 12:34
Et désolé aussi pour les fautes : on s'emballe, on s'emballe et on en oubli nos accords... :0)

233. Bert74 - 09/12/03 12:30 - (en réponse à : Erik A)
Je ne pensais pas avoir été aussi catégorique...

Sur le moment, j'ai été très heureux d'avoir pu rencontrer Jean Giraud et de découvrir le monde des dédicaces, et quoiqu'on en dise (c'est peut-être du fétichisme, hein !), une BD dédicacée a, pour moi, beaucoup plus de valeur (pas forcément financière) qu'une autre.
Donc oui j'ai attendu 2h30 pour avoir un dessin en plus sur ma BD, plus que pour le Sourir-Bonjour-J'adore ce que vous faite-Merci-Au revoir que l'auteur avait à me consacrer ce jour là.
Oui, je regrette que ce que je pouvais considerer comme unique soit vite fait et identique à tous les autres.

Et oui je suis quand même très fier de montrer cette BD à mes potes, parce que justement elle est dédicacée par "le maître".

J'adore la BD, j'en lit depuis 30 ans, j'en achète plus de 20 par mois, je suis très fier de cette passion. Si des auteurs considère que la dédicace, c'est le bagne et qu'ils ne voit plus le plaisir que ça peut procurer à certains, je trouve ça triste et regrettable.

232. Erik A - 09/12/03 12:25 - (en réponse à : ben...)
sorry pour les fautes.

pour le tampon, on y pense... ou des badges, ou des trucs rapides pour marquer le coup et éviter les chasseurs de zolis dessins à revendre!

...ou être payés du temps passé face aux trente mêmes personnes...

ou ne pas venir aussi, de plus en plus, malheureusement pour les nouvelles têtes et les lecteurs potentiels venus découvrir un festival (public à conquérir qui justifierait le fait de se déplacer pour nous) que notre travail pourrait séduire mais qui reculent devant les trente mêmes afficionados du truc avec leurs foutus sacs et leur grande gueule d'initiés récurrents...

je schématise; il y en a certains plus bien élevés que d'autres, évidemment.

E.

quand aux libraires, c'est à traiter au cas par cas, mais c'est évidemment plus ntéressant de focaliser sur soi pour l'auteur...reste qu'on est sans les copains.

... mais si le travail préparatoire du libraire est bien fait, je sais des gars qui n'ont pas eu à se plaindre de ma venue chez eux! (ni moi de leur accueil et de leur implication professionnelle...)

231. Erik A - 09/12/03 12:13 - (en réponse à : Bert74)
et voilà... tu parles SEULEMENT de la qualité du dessin fais pour toi en te permettant de juger et de balancer, mais tu ne dis RIEN sur ton échange HUMAIN avec Giraud...

tu voulais JUSTE un beau dessin, un original et c'est tout. Si tu as attendu deux ou trois heures tu veux être payé en retour. on dirait un fan de Lara Fabian.

alors quel intérêt puisqu'il y en a 450 (des dessins et en couleurs en plus) imprimés dans le livre?
tu viens de situer exactement la raison pour laquellle les auteurs en ont assez, et ton post illustre ainsi très bien les propos de C.Arleston.

E.

(ps: Nico, je t'ai donné quoi déjà???)

230. Nicolas - 09/12/03 11:39
Si je me trompe la plupart des auteurs connaissent déjà la plupart des chasseurs de dédicace : ils ont déjà vu leurs visages plusieurs fois. Parfois leur intuition leur dit que ce n’est pas quelqu’un de sérieux… Ne pourrait on pas imaginer que les auteurs fort demandé ne fasse qu’un rapide gribouillis pour ceux-ci, et s’applique plus pour d’autres ?
Rosinski applique ce procédé me semble t’il en dessinant un rapide Drakkar, sur les albums de Thorgal lorsqu’il n’a pas envie de se fouler pour quelqu’un … Et lorsqu’il « sent » la personne, il dessine une tête de Thorgal …
La dédicace est un cadeau. Libre à l’auteur de choisir quel type de cadeau il veut faire pour tel ou tel personne… Quitte à simplement signer le bouquin…
Maëster a eu une idée de génie en « inventant » la dédicace Tombola …
N.

PS : Pour l’anecdote, je connais un type à Bruxelles qui a TOUS les Ric Hochet dédicacé par Tibet ! … L’auteur ne se prive pas de lui dire qu’il le fait chier, mais bon dieu, pourquoi continue t’il a signer ces bouquins ?

Re-PS : Ceci dit, je m’en contrefiche des dédicaces. J’ai arrêté ce « sport » il y a cinq ans, préférant discuter avec les auteurs. (Et oui, derrière eux se cache un être humain sensible, et généralement intéressant ! … Incroyable, non ?). Mais c’est vrai qu’à l’époque, j’étais le plus heureux des hommes lorsque Giraud, Uderzo, Franquin m’ont offert une dédicace. Ou quand Erik A. m’a donné deux originaux de sa série fétiche…

229. Bert74 - 09/12/03 11:06 - (en réponse à : Cher Scotch (et les autres)
"Giraud, par exemple, s'applique le plus souvent à ne faire qu'un petit gri-gri volontairement moche. Lorsqu'on en a parlé il m'a expliqué que c'était "pour que ça ne soit pas revendable".

Bientôt ça sera le tampon en 3" chrono, alors ? :0)

Cet exemple me touche, car ma première dédicace a été faite par Giraud à Lyon en 90 (quand je suis enfin sortie de ma cambrousse pour aller à la grande ville), pour la sortie d'Arizona Love.
2h30 de queue pour atteindre un auteur que j'admirais depuis des années. Sur le moment, j'étais très heureux. Mais avec le recul, c'est vrai que j'ai eu un Blueberry rapidement gribouillé, et surtout, le même que mles 200 autres types qui étaient là. Je trouve que finalement ce type de dessins rapide et à la chaine gache un peu le moment unique de découvrir les auteurs qu'on admire.

Ma dernière en date (ça doit être, à tout casser, ma quinzième en 13 ans) : Malfin, avec mon fils de trois ans, où très gentiment il lui a demandé ce qu'il voulait comme dessin et où on a pu passer un peu de temps à discuter.

Alors, je n'ai pas plus de solutions miracles que vous tous, mais c'est vrai que la chasse organisée ou les reventes de dédicaces sont entrain de lentement tuer le plaisir de ces rencontres (je vais plus oser faire dédicacer pour quelqu'un d'autre de peur de me faire trater de revendeur, maintenant).

228. yannick - 09/12/03 10:45 - (en réponse à : ToFrA)
C'est aussi une bonne solution, sinon une des meilleurs mais l'intérêt dans les festivals pour un auteur, c'est qu'ils se retrouvent entre eux et qu'ils peuvent, à l'occasion, nouer des contacts, s'échanger des adresses, etc... choses qu'ils ne peuvent pas faire dans les librairies.

227. yannick - 09/12/03 10:36 - (en réponse à : Arleston)
Lors des festivals, tu dis que vous revoyez toujours les "mêmes têtes", que 90% des lecteurs qui viennent faire dédicacer les bédés ont au moins une dédicace de Didier... Ne serait-il pas plus simple de faire qu'une signature aux chasseurs de dédicaces et une belle dédicace à ceux que vous ne pensiez pas avoir déjà rencontré ? C'est clair qu'en faisant ça, vous risquiez de facher des lecteurs mais au moins ça aurait 2 avantages :
1 - faire comprendre aux chasseurs qu'ils sont pas les bienvenus, d'une façon assez séche j'en convie mais au moins c'est clair,
2 - plus de plaisirs à aller dans les festivals puisqu'en procédant de cette façon, vous aurez plus de temps à bavarder avec de vrais amateurs.

P.S.: Lors du festival de Boulogne, un chasseur m'a dit qu'il avait déjà 7 dédicaces de Guarnido (pour 2 albums de réaliser), vous ne pensez pas que l'auteur en a marre de voir cette même tête ?

226. ToFrA - 09/12/03 10:30 - (en réponse à : Arleston)
La solution ce serait que vous vous déplaciez dans les petites librairies, non? Là les chasseurs seraient peut être moins tentés de se déplacer à l'autre bout de la France pour un seul auteur et le contact est beaucoup plus sympa et détendu (tous autour d'une table avec une bière).

225. Erik A - 09/12/03 10:19 - (en réponse à : Salut Christophe...)
on se croise, tu as envoyé un nouveau post depuis ma "réaction", mais je confirme là encore mon accord total avec tes dires...

Mais cher Christophe, je n'ai pas (encore, rire) ta célébrité, et suis sollicité raisonnablement par les personnes qui me lisent ou me découvrent sans émeute, ce qui peut expliquer mes "nuances" relatives sur le propos...

pour Vieto, qui cherchera à peut-être à appuyer sur des divergences minimes:
encore une fois, sur le fond, soutien et accord total...

amitiés
E.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio