L'ombre d'un homme

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Gilles - 12/05/99 12:27 - (en réponse à : gicarpe@ibm.net)
Suite à diverses remarques sur l'album dans cette discussion, j'ai trouvé quelques réponses des auteurs eux-même à l'adresse :
http://www.xs4all.nl/~eilko/list/chatlog2.html
Comme c'est un peu (beaucoup) fouilli, en résumé :

A propos du scen. plus 'léger' que d'habitude :
"plus léger, je ne dirai pas, plus épuré peut-etre, plus centré sur un seul personnage "

A propos de la technique graphique :
"pas au pastel mais au crayon de couleur rehaussé d'acrylique, l'encrage vient effectivement à la fin "

A propos de la fin de l'album :
"Pourquoi sommes nous voués à des fins sinistres? L'univers des cités obscures peut tout accueillir."

A propos de la place l'architecture :
"Nous ne nous sommes pas éloignés de l'architecture, mais elle n'est plus au premier plan dans L'enfant penchée et L'ombre d'un homme. Ni sans doute dans le prochain livre... Meme si l'espace et le décor continuent à nous passionner. Mais nous n'en ferions plus le thème essentiel"

Leurs albums préférées :
"Les meilleurs albums sont pour nous LA TOUR et L’ENFANT PENCHÉE"

27. fronto - 06/04/99 19:26
Pour les Parisiens intéressés, la galerie Christian Desbois expose un certain nombre de planches originales de ce dernier album. Cette galerie est située au 14 rue de la Bourdonnais et l'expo dure encore quelques jours...
Tout simplement superbe !

26. Helium - 06/04/99 17:52
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD,qui est très intéressante sur de nombreux plans. Un regret en ce qui me concerne..la fin. Ce retour à la normalité..j'attendais autre chose.Je ne sais pas quoi,d'ailleurs.

25. Gilles - 06/04/99 14:28
C'est vrai, la ville n'est pas le 'perso' principal dans cette BD (encore que deux aspects de la ville apparaissent) ... Mais la ville n'était déjà pas centrale dans d'autres BD de la série. 'Les Cités Obscures' sont évidemment à géomêtrie variable ;-)Ou plutôt comme les pièces d'un puzzle... Quand à reconstituer le puzzle complet avec tous les éléments, je ne suis même pas certains que les auteurs en soient consciemment capable... Ca me fait penser à ce qu'écrivait Perec au sujet de ses livres
Georges Perec

24. Monsieur Jean - 01/04/99 20:05
Alors je l'ai lu après avoir couché mes filles hier soir. Joli livre, poétique, un déroulement lent qui force l'oeil à découvrir la richesse des couleurs. Mais ce ne sont pas les Cités obscures. La ville n'est définitivement plus le personnage principal. Je ne nie pas à S et P le droit de faire autre chose (surtout lorsque c'est bien fait), mais dans ce cas j'ai l'impression qu'on se sert de la notoriété d'une série pour vendre autre chose. Je vais relire le livre au cours de la prochaine, j'ai l'impression qu'un million de détails ont échappé à ma première lecture.

23. Monsieur Jean - 31/03/99 20:03
Un mois plus tard, l'ombre arrive en Amérique. Devinez ce que je fais ce soir une fois que j'aurai couché mes deux fripouilles?

22. toine à Gilles - 26/03/99 11:40
Il existe un guide des Cités chez Casterman, c'est le Michelin des Cités avec ça on ne peut pas se perdre. à la prochaine toine

21. Gilles - 25/03/99 17:55
Merci du renseignement Emma. J'y vais de ce pas... A propos du site des Cités, je me suis un peu paumé dedans ! On ouvrirait pas un petit espace de de discussion là dessus (pour pas tout mélanger) ?

20. Emma - 25/03/99 17:44
D'autres commentaires dans le sujet: Architecture et BD.
Emma :o)

19. Gilles à Toine - 25/03/99 17:19
Il y peut-être une part de vérité dans ce que tu dis. Mais les "Cités" sont-elles vraiment une série ? En plus je trouve que les Cités évoluent d'une BD à l'autre. Voir l'exemple d'Axel Wappendorf que j'ai déjà cité. A la fin de l'Enfant Penchée, quand Mary lui dit sa vérité il répond "Comme tu as changé Mary...". Mais Mary n'a pas changé, c'est lui qui devient totalement différent ( ce qui se confirme dans l'Ombre)... Savoir ce qu'est l'avenir des Cités Obscures, je suis bien incapable de la dire... Mais l'univers qu'ils ont créé est sufisamment riche (et s'enrichie à chaque fois)pour espérer beaucoup de bonnes choses; je fais confiance aux deux lascars !

18. toine - 25/03/99 10:51
Graphiquement c'est une réussite. Je vous soumet une de mes théorie sur les séries : plus une série avance plus l'univers où elle se passe et construit et se rigidifie et peu à peu les auteurs sont enfermés dans ce carcan et les nouvelles histoires doivent en premier être cohérent avec l'univers, ainsi les derniers tintin se doivent d'avoir une scène avec Lampion, avec la Castafiore, la surdité de Tournesol et les problèmes alcooliqe de Haddock que l'histoire en ait besoin où pas. J'en revient avec l'ombre de l'homme c'est la première fois dans les cités obscures que je ressens cette impression de il faut montrer ceci c'est la marque de fabrique (la scène avec Wanderprof (scusez l'orthographe), la présence de Marcel Ardan). J'espère que Schuitten et Peeters arriveront à ne pas s'enfermer dans des schémas, attendons le prochain de toute façon j'ai bon espoir le monde des cités est assez vaste pour encore inover. à la prochaine toine

17. Gilles - 25/03/99 10:20 - (en réponse à : gicarpe@ibm.net)
Je voudrai revenir un peu sur l'article de Bellefroid et en particulier sur les personnages qu'il décrit comme "froids, distant, désincarnés. Schuiten et Peeters ne seront jamais des auteurs « intimistes »
En étant un peu provoc et limite mauvaise fois je dirais que j'espère bien que Peeters et Schuiten _ne seront jamais_ des auteurs "intimistes". Rien ne m'agace plus que les auteurs "intimistes" ! C'est quoi d'ailleurs un auteur intimiste ? Un gars qui vous explique, comme ça direct, en _clair_, en long, en large, en travers ses soufrances, ses envies, ses angoisses ? Artistiquement ce genre de choses me parait une impasse... Par contre, le gars qui transcende tout cà pour créer, pour exorciser le mal, pour s'élever même un tout petit peu, oui... je suis persuadé que dans cet album Peeter (et/ou Schuiten) dévoile beaucoup de son intimité... Je vais pas faire le psychologue de service (j'y connais d'ailleurs rien), mais il me semble bien que l'album dit beaucoup sur les relations homme/femme... Ces rêves de mains d'Albert (Non non !! Sahra pas les mains !), cette inpacité d'Albert à aimer, son rejet de toute sexualité au début, cette trouille de sa femme et des femmes en général... Et quand on sait qu'Albert est dessiné sous les traits de Peeters, on peut penser qu'il y la dedans une bonne part d"intimité" profonde dévoilée avec une grande pudeur. Remarquez aussi que ces mains, ces mains de cauchemar, ce sont ces mains qui sauveront Albert et minna (Minna, qui apparait d'abord à Albert comme géante, beaucoup plus grande que lui, qui lui fait peur...). D'ailleurs d'une façon générale, dans les Cités la place des femmes est primordiale. Ce sont Elles qui finissent par sauver (de la folie, du désespoir,de la bêtise) les Hommes (La Tour, Mary, L'Ombre). La fin de 'L'Enfant Penchée" : c'est Mary qui comprend la vérité alors qu'Axel Wappendorf est coincé dans sa logique mécanique, sa vision finalement assez stupide de la vie et en quelques superbes phrases, Mary lui fait comprendre l'échec de toute sa vie de créateur de machine, comment il a vécu en passant à coté de l'essentiel sans rien comprendre à ce qui lui arrivait.

16. Monsieur Jean - 24/03/99 20:15
C'est vrai que le site des cités est génial. J'attends aussi, alors re-soupir.

15. Emma - 24/03/99 19:51
Bon, le lien n'a pas marché. C'est vrai que c'est affreux de lire une bd sur le net... Mais ça ne change pas le fait que le site www.urbicande.com est vraiment génial et que les Cités Obscures permettent un développement interactif assez novateur pour le monde de la bd!
Pour "L'ombre d'un homme", je ne pouvais m'empêcher de lire plus loin. J'aime beaucoup la série des cités, et c'est fort impatiemment que j'attends de pouvoir l'acheter. (soupir)
Emma :o)

14. Monsieur Jean - 24/03/99 14:18
J'ai aussi essayé de lire en ligne, mais c'est attroce, je préfère patienter et envier les Européens en attendant la version papier.

13. Gilles - 24/03/99 11:43
J'avoue que j'ai été complétement incapable de lire l'Ombre d'un Homme en ligne... Franchement ca n'apporte rien, c'est inutile et je dirais même que ça nuit à l'image qu'on se fait de l'album avant de le lire 'en vrai'. Vive le papier, vive les livres, ceux que tu peux lire dans ton lit, sur ton fauteuil, allongé à plas ventre par terre, dans les WC, ou tu peux tourner les page avec plaisirs, le regarder à l'endroit, à l'envers, dans tous les sens, que tu peux passer à tes amis etc.

12. Emma - 24/03/99 05:06 - (en réponse à : strange_tales@hotmail.com)
Moi aussi, je suis du Québec, et j'ai lu 'L'ombre d'un homme', sans la fin bien sûr, et ça ne vaut pas le support papier, sur le merveilleusement interactif site d'Urbicande.

11. Dominique - 24/03/99 00:11 - (en réponse à : à tous !)
POESIE !!! A part ça, bravo pour tous ces commentaires, je m'aperçois que j'ai encore des progrès à faire quand je relis ce que j'ai écrit il y a quelques jours... Merveille d'internet ! Excusez moi, mais j'ai encore du mal à m'habituer à ce foisonnement d'avis et d'opinions... Solidarité pour les Québecquois qui n'ont les BD qu'avec un mois de retard ! Par contre , on ne connait absolument pas leurs BD en Europe... Par contre aussi, la suite de STAR WAR est peut-être deja sorti au Canada, je parle du film de Lucas, bien sûr, et nous , on va devoir ATTENDRE OCTOBRE 99 !!!!!!!!! Wouahhhh la vie est mal faite...

10. Monsieur Jean - 23/03/99 23:36
Ce que vous êtes cruels avec les Québécois qui ne recevront pas cette BD avant un mois.Déjà que nous n'avons droit qu'aux livres, pas de conférences, de films ou d'expositions. Parfois, j'ai l'impression que ma ville de 2 millions d'habitants est votre lointaine banlieue.

9. Gilles - 23/03/99 20:58
Je comprends la pensée de Bellefroid mais je le trouve trop critique... A mon avis, il est passé à coté de l'essentiel. C'est un peu comme si tu disais que tel poéme n'est pas terrible car le scénario est faible. Ca n'a pas vraiment de sens. Cet album est tout en finesse et symboles. Mais bon c'est sur, la finesse, en 1999, ça a du mal à passer ou plutôt ça passe inaperçu... Juste un exemple. As tu remarqué que Sarah, qui a 'jeté' Albert se retrouve au théatre avec l'ex-collégue d'Albert (ce qui permet de mieux comprendre certaines choses)... Et Sarah, Sarah qui déclarait à son mari en le quittant qu'avec lui elle "n'avait jamais connu de bons moments" se retrouve au théatre avec son amant sans savoir qu'elle regarde son ex-mari... Et elle déclare que c'est le plus beau spectacle qu'elle ait vu et que les acteurs lui ont donné des frissons. Ces frissons qu'Albert n'a jamais réussi à lui donner. Evidemment, cet album est aussi l'histoire de la métamorphose d'Albert (le papillon), d'agent d'assurance cynique en poéte.
"Franchement, ça fait trois fois que je vois le spectacle mais j'ai toujours pas compris le truc" (Edgar Robertson, "L'Ombre d'un Homme")
Gilles
PS: La couverture de la BD me rapelle l'excellent album de l'Affaire Louis Trio "L'homme aux milles vies" ALT

8. Robert - 23/03/99 17:54
Moi je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans l'article de Bellefroid : je trouve que le scénario de l'Ombre d'un Homme est assez faible mais que tout est dans la lumière et les couleurs de l'album. On ne peut s'empêcher d'être imprégné de l'abiance de la BD, que l'on garde en soi même après avoir fermé le bouquin. Enfin, c'est mon avis... ;-)

7. Quentin - 23/03/99 17:36
Ce qui touche chez Mary, c'est sa beauté, son intelligence, et ... son malheureux handicap. Mais c'est surtout sa manière de le surmonter, et de comprendre que finalement, tout n'est qu'une question de repère et de point de vue. Un handicap sur une planète devient la norme sur une autre. Belle lecon d'humanité.

6. Gilles - 22/03/99 18:56
Je voudrais poursuivre un peu le parallele entre "L'Enfant Penchée" et "L'Ombre d'un Homme". D'abord ce qui les rapproche : dans les deux BD, le (en tout cas un des) thème central est celui de l'anormalité et de la normalité. Et même pour Mary La Penchée la "normalité" au sens géométrique puisque celle-ci se fait appeler "La desaxée". Il y aurait certainement beaucoup à dire la dessus (comment apparait l'anormalité, comment elle disparait (l'initiation, l'Amour ...), comment les persos refuse d'être considérés comme des "monstres", comment Mary devient "normale' dans l'Univers parallele alors qu'Axel devient desaxé etc...). Mais si le theme est le même, le scénario de "L'Enfant Penchée" est certainement beaucoup plus ambitieux que celui de L'Ombre. Dans l'Enfant, plusieurs scénarios s'enchevêtrent et l'histoire se déploie sur plus de 150 pages. L'Ombre est beaucoup linéaire et les coordonnées d'Espace/temps nettement moins importants et certainement cet aspect est un peu décevant car beaucoup plus conventionnel. Le thème de l'ombre (perte de l'ombre) est d'ailleurs un classique de la littérature fantastique (même s'il est renouvellé ici avec l'ombre en couleur !)

Coté graphisme, difficile de comparer. Je pense qu'avec L'Enfant, Schuiten a atteint une perfection du style dans le dessin à L'encre. Graphiquement l'Enfant est LE chef d'oeuvre, LE meilleur Schuiten... Même les visages sont parfait, ce qui n'est pas toujours vrai dans les autres albums. Il aurait pu continuer sagement dans cette voie mais non, il a tout remis en question et avec quel brio ! J'ai envie de dire Bravo ! Incontestablement Schuiten est un _artiste_, ce qui est loin d'être le cas de tous les dessinateurs de BD ! Il ne se contente pas d'appliquer des recettes, il les invente. Pour l'Ombre, le style est très différent. Ce qui saute immédiatement aux yeux, ce sont les couleurs merveilleuses. Il y des pages et des vignette superbes... Bravo.. Je regrette juste ici et là du 'flou' dans les visages et puis l'écriture en MAJUSCULE DANS LES BULLES...
Il est aussi amusant de remarquer l'evolution des personnages. Par exemple Axel Wappendorf qui depuis sa rencontre avec Mary prêche maintenant l'amour ! Les petites notes d'humour comme le Docteur Vincent qui conseille à Albert pour se soigner l'aller voir un ... bibliothérapeute. Beaucoup d'autre chose à dire encore, une autre fois. Pour conclure provisoirement, je dirai que "L'ombre d'un homme" est un album très réussi, plus facile d'accès mais incontestablement moins abouti, moins complexe que l'Enfant Penchée.

Gilles, amoureux de Mary ce soir.

5. Gilles - 22/03/99 15:20 - (en réponse à : gicarpe@ibm.com)
D'accord avec toi Dominique. Cet album est un chef d'oeuvre... Couleurs, poésie, étrangeté, décors, tout est magnifique.
C'est vrai que la premiére lecture m'a un peu surpris mais je l'ai déjà relu plusieurs fois et chaque fois avec un plus grand plaisir. Comme toujours avec les 'Cités', il faut réussir à 'entrer' dans l'Univers... Mais quand on réussi à y entrer, quel plaisir de lecture ! Et ces couleurs ! Géniales ! Regardez bien les pages 36-37 ou 29 ou etc...
A propos des Cités Obscures, je voulais aussi dire qu'à mon avis, un de leur album le plus réussi (peut-être LE plus réussi) est "L'Enfant Penchée" (ces merveilleux dessins en NB ! Cette poésie !). "L'enfant penchée" est aussi un chef d'oeuvre à lire e surtout à regarder absolument.
Gilles

4. Régis à Dominique - 22/03/99 10:34
Oui, sauf que le Bilal est sorti en novembre 1998...

3. Dominique - 21/03/99 15:37 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Désolé, mais cet album est un formidable chef-d'oeuvre ! Ces couleurs magnifiques ! Cette intrigue poétique ! Cela fait longtemps que les deux complices n'avaient pas fait quelquechose d'aussi fort et interressant; depuis Urbiquande et la Tour sans doute. Je ne trouve pas que l'histoire soit aussi hermétique que cela et en plus, c'est un beau livre... C'est sans doute un des meilleurs albums de 1999 avec le Bilal... Dommage qu'il ne soit pas soit pas sortit avant Angoulème sans cela, il aurait pu prétendre au grand prix ( bien que je trouve que c'est mérité pour Monsieur Jean...). Voilà. Amitiés :-))))

2. Elisa - 12/03/99 17:31
Moi aussi, j'ai été un peu déçue. Je trouve que les dessins sont toujours aussi beaux, les cadres font rêver, mais je ne comprends pas vraiment le sens de l'histoire. Je devrais peut-être la relire plusieurs fois.

1. Antoine - 12/03/99 17:07 - (en réponse à : Terracol@capway.com)
Salut. Je viens de lire "L'ombre d'un homme", dernier volet des "Cités obscures", et j'avoue que j'ai été un peu déçu par le scénario que je trouve moins riche comparativement aux autres opus de Schuiten et Peeters. L'avez vous lu? Qu'en pensez vous? a+ Antoine.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio