l'heroic fantasy est elle condamnée a disparaitre

Les 74 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



74. Odrade - 12/11/04 09:41
C'est dur de perdre des habitudes.

Mais touchez pas à Actarus quand meme.


O.

73. dens - 11/11/04 22:50 - (en réponse à : sitcom)
Actarus doit faire 2 demi-tours, car s'il n'en faisait qu'un, il se retrouverait le dos au poste de commande, ce qui n'est pas pratique du tout pour peter la tete au grand Strateguerre.

Non, sans rire, qui peut resister a faire le con avec un fauteuil rotatif?

72. Sitcom - 10/11/04 18:48 - (en réponse à : Mais ?..)
...Pourquoi il fait des tours sur lui-même ?
Il perd du temps et ces quelques précieuses minutes pourraient lui être fatal contre un Golgot, non ?

71. larry underwood - 10/11/04 18:30 - (en réponse à : georgeorak.)
j'allais l'dire.

70. Odrade - 10/11/04 17:26
hum hum.
Touchez pas à Actarus.


O.

69. nemOrtel - 10/11/04 17:04 - (en réponse à : Il y a plus grave)
L'affaire n'est toujours pas classée.

Et ne m'appelle pas sensei, je n'ai pas d'élève.

68. dens - 10/11/04 16:17 - (en réponse à : eh crotte...)
noi qui esperait relancer une polemique finalement tout le monde est d'accord et civilise

sensei nemO: as tu lu les Forets d'Opale ou fais tu un argumentaire generaliste?

parceque moi je trouve ca naze une meuf qui coupe une main a un type et lui dit ensuite "aha ca t'apprendra tu as goute a l'envol du papillon et ca te fera les pieds" (a peu pres hein!)

parceque d'accord Actarus aussi il gueule le nom du pulvonium en appuyant sur le bouton* mais en arts martiauxj je m'excuse, c'est naze!

surtout qu'en general les nom de techniques traduits c'est plutot" coup de pied circulaire retourne" que "morsure du chacal reverencieux"

mais bon ...



*d'ailleurs je soupconne que Goldorak fonctionnait a commande vocale et qu'il appuyait sur le bouton de l'interphone pour activer celle-ci et eviter des accidents malencontrueux du style "t'as nettoye les planicogyres ?" shoufff.... argh!
"oh pardon!"

67. Bert74 - 10/11/04 10:25
Ah, mais mon cher Sojuro, j'ai pris bien garde de ne pas généraliser, justement.

Je tente juste de donner mon analyse à la prolifération actuelle et expliquer pourquoi et répondre à un post (fort logique au demeurant) de Leopolsud sur un autre sujet qui disait :

Il y a un truc qui me fait rire, quand on parle d'une BD d'héroïc fantasy (ou assimilée), c'est qu'à chaque fois on a droit à des commentaires du genre : "Encore une BD de fantasy" ou "Des BD d'héroïc fantasy y en a vraiment trop". Dans le genre cliché, y a pas mieux.
Y a qu'à voir, dans toutes les critiques qui paraissent dans Vécu sur ce type de BD on trouve un truc du style : "dans ce genre déjà bien encombré".
Il ne viendrait à l'idée de personne de dire "Oh, encore un polar..." ou "Des récits réalistico-nombrilistes contemporains y en a plein les librairies". Et pourtant...


Il me semble que je ne suis pas le seul à le penser d'ailleurs car quelqu'un a cité Pierre Dubois quelque part sur ce Forum, avec une phrase qui disait en substance la même chose.

Je ne tire pas non plus à boulet rouge sur la HF, car j'aime ça , et moi aussi, ça fait partie de ma culture...

66. nemOrtel - 10/11/04 02:35 - (en réponse à : gniii)
dessouder

65. nemOrtel - 10/11/04 02:34 - (en réponse à : dens)
Bah, attends un peu, elles vont bien finir par passer. Now you're supposed to be laughing.
Bon, pour cette histoire de technique, je vois de quoi tu parles en fait. Tu évoques cette manie de crier le nom de la technique avant de la porter. Effectivement, ça c'est particulièrement bouffon, et je crois que ça vient du shinto ou un truc comme ça, enfin c'est issu des invocations que lançaient les guerriers avant un combat, pour s'attirer le soutien des esprits, ce genre de conneries. Je dis conneries, pas par manque de respect mais j'imagine le mec engoncé dans son armure, les mains jointes, psalmodiant des trucs bizarres : "Ooooooo,esprit de la choucroute enflammée, protège ton misérable serviteur, et accorde-lui la pestilence brûlante pour vaincre son ennemi".
Et paf, le gars se fait dessoudre par un jet de flamme nauséabond. Pas de bol, t'aurais du préciser le nom du serviteur. ^^

Sojuro> ça va mon caneton? Dis-donc, t'aurais pas un album dans les parages toi? ;)

64. dens - 09/11/04 20:48 - (en réponse à : bert)
note: en SF aussi, pour peu que ce soit tres tres loin dans le futur, on peut dire n'importe quoi sans avoir a se documenter ...

blague: en plus les archives du futur sont hyperdures a trouver sauf dans le futur :o)

nemO: en tout cas en karate quand tu annonce une technique c'est surtout pour prevenir ton partenaire de ce que tu va lui mettre dans la tete histoire qu'il puisse reagir en consequence a ton ushiro mawashi geri dans sa face ...
:o)



63. sojuro - 09/11/04 19:05
bert, bert....es tu bien sur de tout cela?...penses tu vraiment que les auteurs de hf ne se documentent pas?....tsstss...
ne generalisez point, cher bert..
s2m

62. Bert74 - 09/11/04 18:49
Cela dit c'est bien sur la HF que porte mon argumentation, hein?

Je laisse la SF de côté (car il y tout l'aspect anticipation qui joue pour beaucoup).

61. Bert74 - 09/11/04 18:46 - (en réponse à : C'est vrai que c'et mieux ici)
J'ai pas le temps, ce soir, d 'argumenter plus avant, alotrs voila mes posts sur l'autre sujet.

On peut quand même reprocher cette sur-production HF dans le sens où c'est souvent par manque de culture et/ou paresse que sont écrits beaucoup de ces albums.

En effet, quoi de plus facile que de rendre crédible un monde qu'on a soit même inventé. Le "deus ex-machina" fonctionne à plein régime, et les aspects recherche documentaire ou crédibilité sont balayés par un sacro-saint "imaginaire créatif".

Ce qui n'est pas vraiment le cas pour les autres genres (yc SF qui doit reposer sur des bases plus "logiques et acceptable" : tel UW1 ou la Guerre Eternelle).

Quelque auteurs (Tolkien, Pierre Dubois, ...) sont capables de faire de la Fantasy de haute-volée grâce au bagage culturelle énorme qu'ils y mettent. Le reste de la production (il y a des exceptions bien entendu) c'est quand même pour ne pas trop avoir de codes à maîtriser.

C'est en particulier vrai dans la BD, où même le travail du dessinateur s'en trouve facilité : je pense à tout ce qui est costumes, architecture, physiques...
J'ai longtemps cherché une BD HF, où on pourrait sentir autre chose qu'une franche unité graphique dans les représentations (notamment des villes) et ça ne m'a jamais sauté au yeux...

Sinon, j?aime bien l?héroic-fantasy, quand même?


Et...

La HF, on doit reconnaître que c'est plus tentant car :
- la recherche doc et culturelle peut être sérieusement limitée
- ça peut être très esthétique tous ces mondes imagnaires
- la crédibilité de l'histoire est plus facile à obtenir car tout provient de l'auteur (et quand la magie intervient par la-dessus, ça aide pas mal tout le monde, s'pas, m'sieur Arleston ?)
- c'est la culture actuelle de pas mal de djeuns et moins djeuns, élevés à coup de Tolkien, AD&D, Final Fantasy, Moorcok, Quête de l'oiseau du Temps, ... (là ça devient dangereux car ça ressemble à un cercle vicieux, et on va pas s'en sortir)


60. nemOrtel - 09/11/04 18:45 - (en réponse à : dens)
Les noms de techniques prononcés tout haut, c'est pas débile, c'est la base en arts martiaux pour acquérir la maitrîse de la coordination de l'esprit et du corps. C'est une technique basée sur l'harmonie du souffle et de la voix. Mais c'est utilisé les premières années, pendant la formation. Une fois maîtrisée, la technique n'a plus besoin d'être formulée tout haut. Et quand le disciple atteint la maîtrise, il n'a même plus besoin de penser les mots, la technique est gravée dans son esprit.
Par contre, dans les films de KF ou les CdZ, en effet, c'est ridicule. Mais à côté des costumes, franchement, ça va quoi.

59. crivdp - 09/11/04 18:30
Quoi ? La HF disparaît ? Faut être fou dans ce cas de lancer un mag spécialisé en kiosques en janvier... Ben, pourtant c'est ce que nous avons décidé. Parce que certains prétendent le contraire. On en est au tout début... Et moi je suis de cet avis-là... Y a encore beaucoup de choses à venir dans l'imaginaire que ce soit fantastique, SF ou fantasy... ET, merci le SDA de PJ, je vois de plus en plus de gens autour de moi avec de jolies lectures...
Idemcôté jeunesse, la tendance est clairement à l'imaginaire fantasy et fantastique... Merci Monsieur Potter...

58. dens - 09/11/04 18:21 - (en réponse à : hop repechage de sujet)
l'heroic-fantasy (HF) et la science fiction (SF) sont ils des genres si developpes a cause de la paresse des auteurs?

(c'est pas mon avis c'est une exageration de ce qui a ete dit ailleurs pour re-lancer la discussion)

les deux ont en communs qu'ils permettent de laisser libre cours a l'imagination des auteurs sans que des tatillons viennent faire des reflexions du style :

"c'est meme pas posssible de faire des loopings avec un focker parceque le carenage en alliage leger a ete invente qu'en 65 et que les ailes ne supporteraient pas la pression exercee"

ou encore

"c'est n'importe quoi XIII a oublie de faire ses palliers de decompressions apres sa baston sous-marine il aurait du faire une embolie !"

je ne pense pas que ce soit la raison ...

je pense que creer un monde coherent c'est un boulot en soi ... on invente une histoire on a en tete des scenes si on a l'imaginaire braanche dans le futur ou sur la magie ...

c'est pas plus facile de creer une histoire d'un style ou d'un autre


si chaque monde est bien developpe que l'histoire sort de la quete traditionnellel du Choisi-Elu-Messie-Sauveur qui va sauver le monde de l'emprise des mechants qui le gouvernent ou du monstre terrible qui est de retour ... (surtout que c'est penible en gros on enferm ele monstre mais on sait qu'il va s'echapper et que il se trouvera bien quelqu'un a c emoment la pour s'en debarasser pour de bon cette fois...

si ils etaient si malin ces prophetes ils auraient mieux fait de regler l'histoire une fois pour toute ... ca ressemble au mode de pensee "on va mettre une decharge nucleaire ici ca sera peut etre un probleme plus tard mais nous d'ici la on sera plus la"

cela dit meme la je suis client (agace certes mais client quand meme) du moment que c'est un bon moment de rigolade...1

Les Forets d'Opales sont un bon exemples de tout ce qui m'agace en HF pourtant j'aime bien quand meme parceque les dessins sont agreables et que l'action est suffisemment seduisante ...

mais c'est trop caricatural ...

encore un elu qui etait attendu depuis des generations...
il va gagner alors? (mega suspense!)

j'aimerais que comme dans Crimson on evoque les autres Elus du passe qui sont morts dans les bras de leur tuteur qui leur disait "desole je suppose qu'en fait c'etait pas vraiment toi l'Elu! "
parceque en 2000 ans de prophetie les gens s'impatientent ... se disent yeah c'est surement lui ... fonce l'Elu sauve nous!

-aargh

-tiens, non!... bon



avoir un nom pour chaque coup d'epee qu'on donne (du style "l'envol du papillon") c'est tout simplement debile ... mais ca evoque les chevaliers du zodiaque ou les vieux films de kung fu tout pourris...

alos bon finalement je serre le dents et le prend au 2e degres...

mais ca m'interresse de savoir ce que d'autres reprochent a ces genres et a quels genres ils voudraient transposer ces histoires si on etait pas entourre d'auteurs si feignants

hein JDM? Sillage c'aurait pas pu se faire dans un style plus contemporain ?
a quoi ca sert tous ces vaisseaux? un bon pays de l'est bien documante pour chaque planete et des grandes compagnies petrolieres a la place de la constituante ...

comment ca "moins fun!"

maudit marchant de soupe capitaliste ne penses tu donc qu'au public!!?

heu...

oui je sais des fois je m'emporte

j'arreette de discuter a moi tout seul ...



PS JDM et Arleston j'aime beaucoup ce que vous faaites c'est pas moi c'est Bert74 qui dit du mal!

:o)

57. hebus - 22/04/01 19:57
plutot d'accord avec JD, mais je me demandais surtout si on assistais pas a une régression de l'heroic fantasy depuis quelques temps avec la publication de moult albums prenant comme trame une monde d'heroic fantsay histoire de suivre la mode et bénéficier du succès de lanfeust et autres pour vendre. Ces histoires ont en effet un monde ineréssant a explorer mais l'histoire elle est totalement inintérssante. Je pense qu'apres ce phénomène , certains lecteurs vont se lasser. Puis , je suis sur qu'il y aura un grand retour , comme celui qui s'est produit avec lanfeust , alors que l'heroic fantasy etait auparavant tombé en désuettude pendant quelques années

56. Nithael - 21/04/01 15:03
L'héroic fantasy chez Soleil, pour ma part c'est avant tout une série : "Les guerriers". Même si je trouve que la dite série bastonne trop à mon goût, le point de départ de l'histoire est très intéressant : la race humaine se retrouve déchue (suite à la guerre du Talion) après avoir connu son heure de gloire. La race humaine, quasi réduite en esclavage par d'autres races, ne sait plus touver matière à perpétrer la race (manque de meufs) De là, s'ensuit la quête de notre héros - Talian.
Contrairement aux autres séries d'héroic fantasy, c'est le côté fantasy qui me gêne, cette série de 6 tomes est d'un grand intérêt au niveau du scénar. Reste au scénariste de développer son histoire et de creuser les pourquoi de la déchéance de la race humaine et d'expliquer pourquoi des humains se retrouvent avec d'autres races sur la même planète. Là où l'héroic fantasy rejoindra la SF ??!! En résumé, une intéressante série qui oscille entre scénar pour ados - le côté fantasy et ses tics et le côté plus aventure/SF à la Jack Vance. Une série qui gagnerait en qualité si le côté profondeur du scénario prendrait le pas sur le côté baston.

55. JDavid Morvan - 20/04/01 20:40
Drôle de question.
La fantasy disparaitra quand la race humaine disparaitra. Est-ce qu'on se demande si le polar ou l'histoire d'amour disparaitra ?
Le propre d'un genre, c'est de l'utiliser pour lui insuffler du neuf.
C'est pas facile, mais ça se tente, non ?
Le pb de la fantasy, c'est aussi souvent que les auteurs créent un univers parfois intéréssant mais y font s'y dérouler une histoire qui pourrait avoir lieu n'importe où !
Finalement, il faut surtout avoir une histoire à raconter en BD, et ne as faire qu'un catalogne de ce qui exite dans ce monde ou les monstres qu'on peut y rencontrer. Sinon, c'est vain !
Il faut intéresser avec des personnges forts,n du suspens,d e l'émotion etc...
Classique comme schéma, oui, mais efficace. Il ne tient ensuite qu'aux auteurs de la transgresser ce schéma, par l'humour ou plus fort encore...
Bonne chance

54. hebus - 16/04/01 21:50
Je te souhaite du courage. Moi aussi , je tente de me lancer mais il n'est pas aussi aisé que ca en a l'air. Je te donnerai un conseil : travaille ton scénario avec un déssinateuret non pas tout seul (je l'ai fait pendat un an et je n'avancais pas). depuis , j'ai rencontré un mec qui dessine et mon scénar avance tres bien (le story board complet etles élaboration sont faites pour le tome 1)
j'ai envoyé des courriers aux maisons d'éditions mais c'est long
ne perd pas patience surtout

53. Tounu - 16/04/01 14:17
Mon nom d'auteur en BD sera Tregis. Pour l'instant je tente de faire éditer un projet de SF en trois albums.Cependant l'héroic fantasy est fondamentalement l'univers dans lequel je souhaite faire évoluer mes histoires.
C'est chose vraie depuis toujours. Je reconnais bien que le support Héroic-fantasy a été exploité sans scrupules, ni considération.
Toutefois je me suis décidé à faire de la BD après avoir lu les légendes des contrées oubliées et je suis bien décidé à créer un univers onirique riche, vivant et trépidant, et graphiquement chouette. Je prends tout mon temps pour penser le scénario, et c’est aussi pour ça que je travaille d’abord sur de la SF pour avoir le temps de mûrir mon graphisme et mon univers.
Et je créerai des histoires sincères ou l’aspect économique de la création sera relegué au second plan puisque pour moi créer un univers HF attrayant est un des objectifs que je me dois de réaliser pour mon épanouissement personnel.
Mais il faudra attendre longtemps pour qu’arrive un premier tome en librairie...
Tout le temps qu’il me faudra, sans compter.....
Il existe encore des gens motivés par les possibilités infinies qu'offre ce genre, et décidés à en sortir le meilleur.

52. hebus - 26/03/01 23:15
bne voila au moins un avis tranché. moi j'en ai toujours pas : une chose est sur selon mon opinion , les grands classiques resteront , mais est ce que les gens se rappelleront des séries moins connues mais parfois tout aussi bonne que les légenddes des contreées oubliées ou le coeur de sang???

51. ArzaK - 24/03/01 01:35
OUI l'héroic fantasy va disparaitre.
Fini les trolls, les gnomes, les elfes et tout ces machins qui puent au fond des bois.
On a trop tiré sur la ficelle, et pas seulement dans la bd, dans le roman aussi.
Garder "le seigneur des anneaux " de Tolkein (côté roman) et La quête de l'oiseau du temps (côté bd) et revender le reste avant que plus personne n'en veuille.

50. hebus - 23/03/01 18:25
je ne pense pas que le fait de voir Tiburce Oger ecrive une BD western veut dire que c'est le commencement d'un tournant
d'ailleurs , sa BD n'est pas tres bonne j'ai trouvé , son graphisme ne s'adapt pas au far west
enfin , c'est un vais. par contre , je suis assez pour que les auteurs varient leurs thème et leurs genres de BD
prenons Marini , ce mec je l'adore , il est capable de dessiner aussi bien sur de la médieval que sur de la SF ou du Western

49. Gangleri - 20/03/01 13:54 - (en réponse à : à Blue)
Pas faux... d'ailleurs Tiburce Oger (Gorn) à sortit une BD Western l'année dernière (je ne l'ai pas lue on m'en a dit que du mal). Est-ce un signe?

Toine à aussi raison au niveau du mystique: ça fait quelques années que c'était sous-jacent et ça remonte de plus en plus vers la surface.

48. Blue - 20/03/01 09:35
Le western revient pas mal à la mode aussi : Il y a outlaw (Dieter et Fourquemin), Heringuel en prépare un, ainsi que Van Hamme et Rozinsky...

47. toine - 20/03/01 08:20 - (en réponse à : à hebus)
Oui je pense qu'il va y avoir une saturation, pour moi c'est déjà le cas j'en lit encore mais via la bibliothèque. Mais je pense qu'il y aura toujours de l'HF en vente soit par voie détournée (parodie, nouvelle piste cf Alban) ou plus direct (classique, daube commerciale).
Ce qui devient à la mode ces temps-ci c'est le mystiscisme (3ième Testatment, le triangle secret...)et le Xfilien (les styrges). Glénat va développer une collection rien que pour ça (loge noire) mais tu vas voir que les autres éditeurs vont aussi s'y mettre.
à la prochaine
toine

46. hebus - 19/03/01 23:48 - (en réponse à : a toine)
effectivement alban c pas mal , je connais. Mais je me demandais au dévut de ce forum toine , si justement a force de trop pomper le style ces derniers temps , les gens n'allaient pas se lasser et le filon s'épuiser

45. Blue - 19/03/01 11:21
Bel exemple Toine ! Comment n'y ai-je pas penser avant :) ?

44. toine - 19/03/01 10:33
Je ne vois pas le pourquoi de l'intitulé du sujet, L'HF est un genre comme un autre et il y aura toujours une production de ce style. Soleil et Delcourt on fait le forcing durant les années nonantes, y a une locomotive (lanfeust) et le reste suit (avec du bon et du mauvais). C'est pareil avec la SF (sens large) pour qui Aquablue a été la tête de gondole.

Le problême de l'HF c'est que très rarement on est allé au delà de la trame originelle (héros bo, quête initiatique, méchant pas bo). Peu d'autre schéma on été utilisé et c'est peut-être par là qu'il faut voir une suite possible pour l'avenir. Comme exemple je vous conseille de vous plonger dans Alban de Fourquemin et Dieter qui offre un bel exemple HF-différente-mais-classique.

à la prochaine
toine

43. Blue - 19/03/01 09:27 - (en réponse à : A Marcel)
Déseolé : Je m'emballe un peu vite :)

42. Gangleri - 16/03/01 18:20 - (en réponse à : (un peu perdu))
J'aurais du passer plus de temps sur ce forum: j'en était encore à Star Wars et on est passé à Edika... :o)

> Hébus:
Je ne crois pas que la HF disparaisse car il y aura toujours un enfant pour ouvrir un livre trouvé sur une étagère et dont le titre est "Bilbo le Hobbit" ou "Le Seigneur des Anneaux". Depuis Tolkien la HF a eut des hauts et des bas mais elle n'a toujours pas rendue l'âme.

41. marcel - 16/03/01 17:20 - (en réponse à : a Blue)
Je parlais de "Family strip" comme exemple en tant que style cree par la BD, en premier, avant le cine ou les DA.

40. Blue - 16/03/01 12:39
Je me suis fait prendre de vitesse :)

Hébus : Pourquoi est-ce que l'HF au ciné ne devrait qu'être des adaptations de BD ?
Il y a Legend de Ridley Scott qui montre qu'on peut avoir de très bons films HF au ciné (même si le scénar n'est pas très original)... On peut aussi en avoir de très mauvais je te l'accorde :( (le plus mauvais film de l'an dernier été pour moi un film de HF).
Et le problème de l'Heroic Fantaisy, c'est bien le mot heroic, qui limite un peu le scénario, car il doit être basé sur une personne. Et il faut une raison pour en faire un héro, il n'en existe pas des masses !!!

Cédric

39. Blue - 16/03/01 12:31
Quand je parle de cinéma, il faut bien sur entendre production audiovisuelle (c'est assez dur de représenté un gag en une page pendant plus de 5 minutes, et 5 minutes au ciné, c'est court pour un film).
Sinon, pour l'humour absurde à la Edika, je n'ai pas vraiment d'exemple. Il y a bien des films uniquement basés sur l'absurde (Wanes World, Mell Brooks, Les monty Pythons), mais est-ce qu'on peut les comparer à Edika (que je ne connais que de nom, il fait partie des prochains sur ma liste, qui ne fait que rallonger :(, mais si ça ressemble à Gotlib, je ne suis pas très loin).
Pour le familly strip, beaucoup ont étés adaptés en animations (pas toujours mauvaises d'ailleurs), et il y a beaucoup de sitcoms basés sur ce principe.

Enfin, concernant les Schuiten et MA Mathieu, je ne connais même pas de nom (je n'ai que 26 ans, on ne peut pas tout connaître :) ). Idem pour Hight Way (pas le temps de tout voir au ciné, il faut bien bosser)... Désolé :)

Cédric

38. hebus - 16/03/01 12:28
Tu as peut etre raison , blue , la HF vient de la littérature et se dirigera vers le ciné
seulement moi , je suis un passioné de BD uuniquement alors que le cibné je m'en fous : voir la HF s'engouffrer dans le ciné ca ne me plait guère
mais des styles sont effectivement plus rattaché a la BD tels que les délires graphiques d'edika c'est vrai , ou les mémorabvles séries des dingodossiers de gotlib. mais pourquoi faut il toujours que l'on remette sur la table ce problèeme du cinéma : regarder , les BD adaptées a l'ecran ne plaisent pas , alors pourquoi gacher la HF en plus sur ce support . nous sommes attachés a nos perso favoris et a notre graphique equi attire l'oeil sur tel ou tel ouvrage , c'est pourquoi le changement d'univers qu'amène le ciné ne plait pas au gens , en général

37. marcel - 16/03/01 11:58 - (en réponse à : a Blue)
Il y a bien deux trois styles que je trouve plus encres dans la BD. L'humour absurde a la Edika ou Goossens se trouvent rarement au cine ou en litterature (je trouve pas d'exemple). Le "family strip" a l'americaine (Peanuts ou Boule et Bill en Europe), mais la, c'est peut-etre lie au format. Encore que "Un gars, une fille", sur France 2 reutilise ce format.
Ou bien on peut considerer des creations "formelles" : La BD palindromique des Schuiten (Nogegon) ou celle cyclique de MA Mathieu (Le processus) ou bien endore les "Upside down" de je sais plus qui. C'est vraiment que c'est pas vraiment un "style" mais au moins un theme. Peut-etre David Lynch s'en rapproche avec Lost Highway mais je dois avouer que j'ai pas compris grand chose au scenario...

36. Blue - 16/03/01 10:00
J'ai du mal à te suivre hébus, le support original de l'HF c'est la littérature, pas la BD. Idem pour le fantastique, l'anticipation et beaucoup d'autres styles. Le cinéma a utilisé tous les styles littéraires que je connaisse, et il y a des bons films dans tous ces styles, mais il n'en a inventé aucun.
En BD, j'imagine que les même styles existent, et là encore, aucun n'a été inventé (corrigez-moi si je me trompe).
J'aurais plutôt du mal à penser qu'un style ne pourrait survivre sans le cinéma étant donné l'ampleur que prend cet art actuellement. Il ne faut pas oublier que la BD n'en ait qu'à ces débuts, et que c'est encore un art mineur voir inconnu.

35. hebus - 15/03/01 21:33
he ben je m'attendais pas a autant de réactions sur le sujet
les arguments se valent , moi , finalement , je pense que l'heroic fantasy va passer de mode , c'est inéluctable , mais cependant , comme certains l'ont dit , quelques BD vont passer le cap. il est tout de même plus facile pour un amateur du genre de trouver des BD qui lui plaisent dans la HF alors que les non amateurs seront plus difficiles je pense
mais je ne suis pas d'accord sur le fait que l'HF va survivre a travers le cinéma , moi ce qui m'interesse c'est la BD , j'aume pas le ciné et je comprend pas comme un genre peut survivre dans un autre support que l'original

34. hebus - 15/03/01 21:33
he ben je m'attendais pas a autant de réactions sur le sujet
les arguments se valent , moi , finalement , je pense que l'heroic fantasy va passer de mode , c'est inéluctable , mais cependant , comme certains l'ont dit , quelques BD vont passer le cap. il est tout de même plus facile pour un amateur du genre de trouver des BD qui lui plaisent dans la HF alors que les non amateurs seront plus difficiles je pense
mais je ne suis pas d'accord sur le fait que l'HF va survivre a travers le cinéma , moi ce qui m'interesse c'est la BD , j'aume pas le ciné et je comprend pas comme un genre peut survivre dans un autre support que l'original

33. bens - 15/03/01 12:11
yep, laissons un peu nos haricots tranquilles !!
Sinon sirko j'avais oublié, qu'est-ce que tu entends par heroic fantasy toi ?

32. Thierry - 15/03/01 10:52
Les classifications, quelle qu'elles soient, posent toujours des problemes ;o)))
Il y a le terme generique "science-fiction" qui peut se subdiviser en plusieurs sous-genres:
anticipation genre 2001, SOS Bonheur, Siloe, Aldebaran & Betelgeuse, Jeremiah ... qui envisagent une evolution plus ou moins credible de l'humanite.
Space-opera ou science-fantasy genre star wars, meta barons, le fleau des dieux, Dune ... qui recyclent les grands mythes epiques dans un univers technologique. On remplace les grosses epees par des blasters, les cheveux par des vaisseaux spatiaux et basta, on a une serie toute neuve. Lanfeust des Etoiles est un bel exemple.
mais il n'y a evidement pas de limites precises.
Ya pas a se peler le haricot pour si peu ;o)))
A+

31. bens - 15/03/01 10:18 - (en réponse à : à Sirkowski)
Hé Sirko, tu dois être content on parle de Star Wars...
Déjà, c'est clair et net que tout n'est qu'un pb de définition. Tu ns dis d'ouvriur le dico et de lire, mais tu oublie de dire que en ouvrant le larousse, ou le robert, ou l'encyclopédie, et bien on n'aura pas exactement les mêmes définitions.
Mais en ce qui concerne la définition que tu ns as donnée (je la rappelle : SCIENCE-FICTION n. f. Genre littéraire et cinématographique dont la fiction se fonde sur l'évolution de l'humanité et en particulier sur les conséquences de ses progrès scientifiques), et bien ds ce cas là désolé mais star wars ça en est de la SF... ben oui quoi, les vaisseaux, les droïds, l'éotoile noire, le fait même que dark vador soit encore en vie avec ce qu'il se trimballe, et ben tout ça ce sont bien des cionséquences des progrès scientifiques de l'humanité. Alors pour cette def là ça ne fait aucun doute. D'accord tu dis que ça aurait pu être ds un monde med fan. OK, mais... et alors ? ça ne change rien par rapport à la def, ici ça se trouve être dû aux progrès scientifiques.

Mais c'est pareil pour tout, pb de définiutions c'est tout. Tiens pour tes carottes par exemple... moi je pensais comme toi, mais j'ai regardé sur l'encyclopédie universalis et d'après eux un légume est "tout végétal herbacé destiné en partie ou en totalité à l'alimentation humaine". Et parmi les légumes plusieurs catégories : les légumes-racines (dont la carotte...), les légumes-feuilles, les légumes-fruits...
je te le dis ça dépend donc de la définition que tu donnes au mot, parce que cette définition n'est pas unique. Et à d'autres endroits tu trouveras une autre définition pour laquelle la carotte n'est pas un légume...

30. Blue - 15/03/01 09:28
Pour ce qui est de mes cours de cinématographie, le fantastique entre dans la SF, mais qui laisse un certain floue sur l'explication des actions et la cohérence du monde. Générallement, la fin d'un film fantastique laisse le spéctateur sur sa fin afin qu'il l'imagine. Par exemple, la version du réalisateur de Blade Runner entrerai dans le fantastique alors que la première est de la SF.
Il existe d'autres catégories dans la SF comme l'anticipation ou l'alternatif.
Si l'HF n'est pas une catégorie de la SF, on la met où ? Car pour moi, Star Wars, Dune, Sexomorphe, Fondation, Ambre sont tous de l'HF et trois d'entre eux sont incontestablements de la SF (Dune, Sexomorphe, Fondation), un est contestable (Star Wars) et le dernier voyagerai entre SF et HF suivant le monde !

Cédric

29. Sirkowski - 15/03/01 02:13 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Bon, je savais bien que ça ne servait à rien de faire comprendre à des fans de Star Wars que ce film n'est pas de la science-fiction =)

Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que la science-fiction c'est un genre bien définie, comme le film noir. Les opinions n'ont rien à voir là-dedans. On peut dire qu'une carotte goute comme une pomme, mais on ne peux affirmer qu'une carotte est un légume. Parce qu'il y a une définition bien précise de ce qu'est un légume. Et puisque "l'évolution de l'humanité" et "les conséquences de ses progrès scientifiques" ne sont nul part dans Star Wars et bien ça ne peut être de la science-fiction (on n'y trouve même pas un seul élément de S-F).

Donc vous pouvez dire que Star Wars ressemble à un film S-F, mais vous ne pouvez dire que c'EST de la science-fiction.

"Star Wars n'est pas de la science-fiction", ce n'est pas mon opinion, c'est un fait, je ne peut argumenter d'avantage, je l'ai déjà suffisament fait (et quoi encore, E.T. est un film noir si ce n'est qu'une question d'arguementation).

Moi j'ai fait mon possible, mais ne me croyez pas sur parole. Demandez à un prof de cinéma (ou à un étudiant, qui écoute en classe de préférence).

Ou si vous le pouvez, dites à George Lucas que ses films sont de la Sci-Fi, ça le fera bien rigoler ; )

28. Sof - 14/03/01 14:52
L'HF est morte si elle n'est pas renouvelée, comme tout genre littéraire. Oui, il y a de la bonne HF mais qui tourne en rond. Là dessus je trouve que Delcourt en Soleil font du mal en acceptant par pelletées des scénars pas originaux pour un sous. Dans un sens je trouve que le Troisième T offre une bouffés d'air frai à la HF...ce n'est est pas à proprement parler mais 3T se déroule dans un monde historique légèrement décalé, disons cinématographiquement. Et la HF pure et dure devrait en prende de la graine pour offrire de la recherche scénaristique et d'univers. Aujourd'hui toutes les BD HF sont tirées de D&D et il faut sauver le monde, un royaume ou une princesse. Des mélanges de genre pourraient apporter beaucoup. Mais c'est un débat vaste et long...

27. pm - 14/03/01 13:48 - (en réponse à : pas du tout spécialiste)
Si je me souviens bien de mes cours de littérature et de mes lectures diverses et variées, le fantastique est le genre majeur, dont la Sf, le merveilleux,l'anticipation, le merveilleux, l'HF...sont des sous genres.

26. Morti - 14/03/01 13:30
Bon j'ai déjà dû le placer ailleurs mais je sais plus où...ça vaut ce que ça vaut...
Pour les fameuses définitions tant discutées, voici une autre tentative, je crois assez intéressante !
· Fantastique
On peut parler de Fantastique lorsque, dans le monde du réel, on se trouve en présence de phénomènes incompatibles avec les lois dites “naturelles”.
Ex.: La Nuit des Morts-Vivants, Shining,Les 10 Commandements…
· Science-Fiction
On peut parler de Science-Fiction lorsque, dans le monde du réel, il y a intervention d’une intelligence dans le processus de phénomènes incompatibles avec les lois dites “naturelles”.
Ex.: La Guerre des Etoiles, Robocop, Frankenstein, Metropolis…
· Anticipation
On peut parler d’Anticipation lorsque, dans le monde futur du réel, on se trouve en présence de phénomènes compatibles avec les lois dites “naturelles”.
Ex.: Rollerball, Malevil, Mad Max 2…
· Insolite
On peut parler d’Insolite lorsque, dans le monde du réel, on se trouve en présence de phénomènes inhabituels mais compatibles avec des lois dites “naturelles”.
Ex.: Elephant Man, Freaks, La Nuit du Chasseur…
· Epouvante
On peut parler d’Epouvante lorsque, dans le monde du réel ou de l’imaginaire, on se trouve en présence de phénomènes qui tendent à susciter chez le spectateur certaines réactions psychiques ou viscérales dans le registre de la peur.
Ex.: Psychose, Massacre à la tronçonneuse, Les griffes de la nuit, Répulsion…
· Merveilleux
on peut parler de Merveilleux lorsque, dans le monde de l’imaginaire, on se trouve en présence de phénomènes incompatibles avec les lois dites “naturelles”.
Ex.: La Belle et la Bête, Le Choc des titans, Legend…
D’après Jean-Claude Romer dans “80 grand succès du cinéma fantastique” chez Casterman.
Marc :o)

25. Gangleri - 14/03/01 12:55
C'est vrai que l'on peut argumenter sur le degré de "science" dans Star Wars, mais dire qu'il n'y a rien de SF dedans c'est aller un peu loin. Bien sur les creatures peuvent être des races fantastiques, les vaiseaux des bateaux et les blasters des arbalètes.
Cependant la technologie ne fait pas que partie du décor, l'étoile noire et l'étoile de la mort, plus que 2 forteresses mobiles sont le symbole de la supériorité technologique de l'empire. Et puis l'omniprésence des droids donne une vision de l'intégration de l'IA dans le quotidien.
C'est vrai que au-dela du quotidien Star Wars est une grande quête à echelle galactique, et le jeune paysan qui se retrouve confronté à son destin pourrais être le paysan de Willow.

> SCIENCE-FICTION n. f. Genre littéraire et cinématographique
> dont la fiction se fonde sur l'évolution de l'humanité et en
> particulier sur les conséquences de ses progrès scientifiques.
> Star Wars se déroulant A Long Time Ago, In A Far, Far Away
> Galaxy, on ne peut parler d'évolution de l'humanité ou de
> progrès scientifique.

Humanité ne veut pas dire "Terrien", et Luke est bien de race humaine. Quand au progrès scientifique j'ai déja donné mon humble avis sur le sujet + haut. :o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio