Les critiques des prépublications dans BoDoï

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. Vieto - 24/12/03 16:38 - (en réponse à : Danyel)
Alors là, tout à fait d'accord avec toi sur Coton Kid, car jamais un seul des épisodes de cette série qui se veut insolente et drôle et qui ne réussit qu'à être pipi-caca-prout (un peu comme Spoon et White, d'ailleurs, même si le dessin est meilleur dans cette dernière série) ne m'a arraché le moindre sourire.
Pas que j'ai quoi que ce soit contre le scato, quand c'est utilisé avec talent, mais là, le talent, je le cherche encore...
C'est pourquoi on cherchera vainement également toute trace de cette série dans ma bédéthèque...
D'accord également sur Silane qui ne se distingue guère du ventre mou de la BD tout-venant.
Pour revenir à Cuervos, j'avais été assez séduit par le premier épisode, pour le second, euh, je ne veux pas te gacher ton plaisir, mais en dehors des cadrages qui me donnent le mal de mer, je n'ai pas trouvé trop d'intérêt à ce deuxième épisode qui nous propose un héros presqu'adulte. Curieux de connaitre ton point de vue lorsque tu l'auras lu.
En ce moment dans BoDoï, aucune prépubli ne me donne vraiment envie de débuter une série (sauf peut-être Le livre des Destins qui est honnète, j'attends aussi de voir ce que ça va donner).
Hélas, je crois qu'on peut dire que ces derniers temps la qualité est en baisse à BoDoï, mais espérons qu'ils redresseront prochainemment la barre comme lors du dernier message de Nicolas Pothier, à un moment ou cette qualité était tout de même réelle.
C'est là le problème : être éclectique sans être inégal. Pas facile!

25. Danyel - 24/12/03 12:30
Et franchement, je préfère largement les prépub actuelles aux gags et au dessin lamentables de Coton Kid qui s'est achevé le mois dernier.

24. Danyel - 24/12/03 12:27
Concernant Thomas Silane, j'ai jamais vu autant de clichés (sans jeu de mots) rassemblés en aussi peu de pages ! Le dessin se voudrait dans la lignée réaliste d'Alpha mais est à cent coudées derrière. On dirait du Ric Hochet modernisé.
Le livre des destins, ben j'attends de voir où ça mène. L'idée est brillante, mais est-ce qu'elle va tenir ses promesses ? Le dessin est honnête sans plus avec parfois des éclairs d'inspiration.
Quand à Cuervos, alors là, ça été pour moi le choc de ces derniers mois. J'ai adoré le premier volume parce qu'il traitait avec un réalisme sans fard et quasi documentaire des problèmes de la Colombie. Il n'y a dans le scénario aucun jugement moral et c'est ce qui rend l'histoire encore plus insuportable. Pour moi, Cuervos est bien supérieur à Juan Solo que d'ailleurs je n'aimais pas. En revanche, le dessin de Durand gagnerait à être par moment un peu moins relâché. Je n'ai pas lu le Cuervos en prépub pour garder la surprise de la découverte en continu dans l'album.

J'ouvre ici une charentaise pour vous demander si vous avez vu la dernière production de Bess+Jodo ? Mais qu'est-il arrivé à Bess ? On ne reconnaît plus son dessin. J'espère que ce n'est pas devenu sa "nouvelle manière". Qu'en pensez-vous ? Fin de la charentaise.

23. Vieto - 23/12/03 19:21
A propos de Cuervos, sans parler de l'histoire qui m'a paru du sous Juan Solo, ce qui m'a surtout géné, c'est ce parti pris de cadrages façon caméra à l'épaule, qui font que ce n'est pas très agréable à lire. Ca donne un genre, mais personnellement, l'apparition de BD "filmées" façon Lars Von Trier, ça me fait plutôt flipper!

22. Brett - 23/12/03 16:19
Thomas Silane, Cuervos, Le livre des destins dans BoDoï ! Et y'en a encore qui trouvent biens les prépublications ?

21. Derfem - 23/07/03 16:22
Ben le premier qui parle de la fin du Tueur sans mettre un !!!SPOILER!!! je lui casse la tete avec un grand coup de tatane !!!

20. NP - 23/07/03 09:08
Sillage, Sambre et Le Tueur dans le dernier BoDoï ! Et y'en a encore qui critique les prépublications !!!

19. marcel - 30/07/01 17:42 - (en réponse à : Pff, on sent que c'est les vacances...)
Deben : merci de me defendre en mon absence... Juste pour info : j'ai 28 ans.
Bon, personne a quelque chose de plus intelligent a dire sur le sujet ?... Un semblant d'explication par exemple ? J'avais lu que pour T.Poussin, ca venait d'un probleme de communication. Moi je veux bien mais la ca commence a faire un peu beaucoup.

18. oh oh oh - 30/07/01 16:53 - (en réponse à : ah ah ah)
Tu lis encore des BD à ton âge? Va te faire psychanalyser!

17. Deben - 30/07/01 16:53 - (en réponse à : A ah ah ah (en effet, je rigole, je me marre même!))
Comment connais-tu l'âge de Marcel? Et puis quel rapport? Tu n'aimes pas Spirou et tu penses que c'est à cause de ton âge et que tous ceux de ton âge doivent faire comme toi (d'ailleurs, c'est quoi ton âge? Je parie qu'il y a des tas d'années qui différencient l'âge de Marcel, le tiens et le miens). Moi aussi, je lis Spirou. Par contre, je ne lis pas Bodoï (trop cher pour ce que c'est). Mais je lis Lanfeust mag, Pavillon Rouge et Fluide Glacial. Et je n'ai aucune à lire ces magasines quels qu'ils soient.

16. ah ah ah - 30/07/01 16:46 - (en réponse à : marcel )
tu achètes encore le spirou à ton âge : va te faire psychanalyser.

15. marcel - 30/07/01 13:09 - (en réponse à : Un peu enerve)
Je viens d'acheter le nouveau BoDoi et... Apres le dernier Theodore Poussin, c'est Chinaman qui est en prepublication dans BoDoi ET Spirou en meme temps... Je sais bien que les publics ne sont pas senses etre exactement les memes mais ca commence a devenir penible...

14. Patoche - 23/03/00 13:04 - (en réponse à : patrice.fevrier@legrand.fr)
Je viens de lire toutes vos positions sur les pré-publications, notamment celles de BoDoi. C'est rigolo de voir comme celles-ci sont critiquées, y compris dans le courrier du journal.
Pour ma part, je ne trouve pas ça désagréable de découvrir un peu avant sa sortie en librairie un album, même de quelqu'un de connu, et ça me met en appétit pour sa date de sortie, mais ça me permet aussi de ne pas acheter si je trouve l'histoire moins bonne.
Cependant, je crois que les pré-publications ne devraient ni être résevées aux "vieux" auteurs, ni aux jeunes. Ce qui fait l'interet de cet exercice c'est de découvrir par étape une histoire et de réaborder la suite avec un peu plus de recul que dans l'album ou on consomme d'avantage.
Enfin, je ne trouve pas non plus dommage de devoir racheter un album si j'en ai envie, parce qu'en paralélle j'en découvre d'interressants que je n'achéterai jamais et n'aurais jamais lu.
Sur ce je vous salue et vous souhaite de bonnes lectures Bédeistiques.
Pat.

13. Manu - 23/03/00 11:58
La pré-publication devrait être réservé aux débutants... Pour Lune de Guerre, je pense que ça ne sert à rien de le pré-publier : si on n'aime pas Hermann : on saute les pages, si on aime Hermann : on saute les pages pour se réserver pour l'album... De plus, Hermann n'a pas besoin qu'on parle de lui dans Bodoi pour vendre ses albums... En revanche, on a plaisir à découvrir Choin ou un autre auteur tout neuf...

12. Chacalman - 21/03/00 18:33
Mais on peut par exemple lire les 15 premières planches et voir si ça nous plaît ou non;de cette façon on ne dépense pas son argent à acheter tout et n'importe quoi.

11. Codo62 - 21/03/00 18:28
Lorsque est "pré-paru" Lune de guerre de Hermann j'ai sauté les pages, car je ne voulais pas lire l'histoire sachant que je l'acheterais en librairie. Je trouve donc génant le principe de pré-publications que lorsque cela touche des histoires que je vais acheter en albums, sinon le principe est bon (selon moi), en permettant ainsi de découvrir de nouvelles séries.

10. fletch - 21/03/00 17:58 - (en réponse à : à Grumpf et Briard...)
... qui sont soit naïfs soit de mauvaise foi.
La presse s'achète avant de se lire. De plus, il peut arriver que l'on achète un exemplaire de Bo-Doï pour un sujet particulier, en espérant y trouver des choses inédites. Si la presse se met à reproduire des histoires déjà parues et toujours disponibles en albums, je ne vois pas l'intérêt. Spirou, Tintin ou Pilote ne le faisaient à ma connaissance pas, et je pense qu'il s'agit là d'un respect élémentaire dû au lecteur-acheteur du journal. Mais il semble que certains trouvent que c'est là une exigence délirante, tant mieux pour Bo-Doï qui a de beaux jours devant lui en recyclant des vieux machins au lieu de faire découvrir des inédits, Pour ma part, je ne suis pas attiré par l'idée d'acheter sous une autre forme ce que j'ai déjà dans ma bibliothèque...

9. Bashaq - 21/03/00 15:03
A mon avis Bo Doi a plus de chance de s'en tirer car il n'est pas lié a un seul éditeur, comme ASUIVRE était le magazine des éditions Casterman. A Suivre a été victime de son succés: il a fait aimé ses histoires à ses lecteurs, qui finallement préféraient les lire en albums ! Casterman devait choisir: le magazine ou les albums et le choix est vite fait. Avec des albums de plusieurs provenances BoDoi devrait s'en sortir.
Lanfeust par contre il finira par avoir des problemes a long terme ( a mon avis ) (mais il peut encore durer longtemps, je suis peut etre oiseau de mauvaise augure). Pour Spirou je sais pas comment ils font, mais le journal ets toujours aussi bon!!!

8. Doeram - 21/03/00 14:54
Le probleme des prépublications a toujours été le meme:
Elles aident a faire découvrir de nouvelles séries mais aprés on a moins envie d'acheter les histoires en albums .Et quand on aime les séries on prefere les lire en albums plutot qu'en morceaux.
C'est un paradoxe qui a coulé la plupart des journaux de BD, comme A SUIVRE. Et il semble que le débat est toujours ouvert pour les derniers magazines BD encore existant, que ce soit BODOI, Lanfeust'Mag ou Spirou.

7. Laulo - 16/03/00 20:14
Il est vrai que, en ce qui concerne les prépublication de BoDoi cela me génai au début, puis je mis suit fait, et maintenant je trouve cela sympa. Mis à part les prépublicaton d'album que j'avais énormément envie d'acheter, là il est évident que cela peut être embétant.
D'ailleurs, j'aimerai savoir si vous pensez que cela peu aider à faire vendre plus l'album?

6. Briard - 15/03/00 22:32
D'autant plus que les deux tomes "Des villes et des femmes" sont de très jolis albums assez peu connus. Il faut vraiment être le dernier des scrogneugneu pour se rebiffer lorsqu'on essaie de les faire découvrir au plus grand nombre.

5. Grumpf - 15/03/00 21:54
Pourquoi, Fletch, dis-tu gruger le lecteur ? Republier une histoire déjà parue dans un album aussi confidentiel, c'est plutôt une bonne chose ! D'autant qu'une fois de plus, avant d'acheter, on regarde et on voit si ce qui est proposé interesse ou non. Sinon on est un crétin, et on ne vient pas se plaindre de s'être fait refourguer deux fois la même chose sous des couvertures différentes. Marre de cette plainte lancinante du parano de base, incapable d'assumer sa propre responsabilité !

4. fletch - 15/03/00 18:30
Je ne suis qu'un lecteur occasionnel de Bo-Doï, mais je me souviens avoir constaté qu'ils avaient inventé mieux que la pré-publication: la post-publication ! En effet dans un n° consacré à Francq, ils ont publié l'une des histoires parues dans "Des villes et des femmes", ce qui me semble une belle arnaque en soi. Mais il est vrai que par les temps qui courent, gruger le lecteur semble être devenu le sport favori des éditeurs (rééditions avec nouvelles couvertures, coffrets, intégrales avec pages en plus et j'en passe). Pffff... minable.

3. Deberg à PM - 15/03/00 01:19
tout à fait, ou alors il devrait faire comme Vécu, mais eux ce n'est pas mieux, ils interwiew leurs propres auteurs(là c'est de l'auto dérision...)°°°)))
Deberg.

2. PM - 12/03/00 12:27
Je n'aime pas trop le principe des prépublications et j'essaye de ne pas les lire.J'ai quand même craqué pour lune de guerre mais j'ai eu tort car le plaisir de le lire en album est amoindri.A la rigueur ça peut être valable pour se faire une idée sur une série ou un auteur qu'on ne connait pas mais quelques pages suffiraient.Imaginez un film que vous verriez en épisodes à la télé avant.J'aimerais que BoDoi développe plus le rédactionnel comme les critiques(mais c'est difficile de critiquer un album lorsqu'il y a des prépublications émanant du même éditeur),ou les entretiens par exemple.

1. Chacalman - 12/03/00 12:08
Dans le dernier numéro de BoDoï,il y a trois prépublications:
"Les cosmonautes du futur","Giacomo C." #11 et "Les mémoires mortes" #1.
Pour "Les cosmonautes", j'ai trouvé que Trondheim avait fait des séries beaucoup plus drôles que ça;on ne rit pas autant qu'avec "Donjon" ou "Monstrueux". Quant à Larcenet, son dessin est toujours aussi loufoque.
"Giacomo C."continue ses enquêtes à travers Venise. Toujours le même style de Dufaux qui déborde d'imagination. Ce tome 11 dépasse en qualité le cycle sur l'horloge de Venise. Griffo nous offre un magnifique dessin, aidé par de belles couleurs.
"Les mémoires mortes" est, je trouve, une série d'anticipation scénarisée par Bajram, qui s'en sort beaucoup mieux qu'avec UW1 (je n'ai pas trop aimé cette série dont l'intrigue est mince). Chouin est étonnant, mais on retrouve certains clichés(c'est normal:c'est son premier album).
Si vous voulez critiquer à votre tour, n'hésitez pas.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio