Qu'est-ce qu'un EO?

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Al - 13/03/00 22:47
Salut,

je suis d'accord sur le fait que des EA sur le commerce, c'est pas génial.. des HC, ce sont souvent aussi des exemplaires du libraire..
Sinon, j'ai quelques HC ou EA mais je n'ai jamais payé un franc de plus parce qu'ils étaient hors commerce...
De toute façon, je ne les aurai pas payé ces francs de plus...!
a+
Al.

21. Mer - 13/03/00 20:20 - (en réponse à : à Chacalman)
En vrac:les enragés,Face de lune,Bouche du diable,le constat,Big city,la terre sans mal,le sursis,lie de vin,aldébaran,salade niçoise,etc...et toi?

20. J-C - 13/03/00 17:14 - (en réponse à : qui fait plus semblant de rien comprendre)
ah ben la c'est clair ! :-)
At'chao !

19. Patrice - 13/03/00 15:30 - (en réponse à : pour repreciser)
Les auteurs ne sont pas toujours payés en monnaie sonnante et trébuchante mais ils se réservent parfois une toute petite partie du stock des exlibris ou sérigraphies

18. Patrice - 13/03/00 15:28 - (en réponse à : A JC)
Qui fait semblant de ne rien comprendre. Bon, puisqu'il faut préciser, précisons :o)))))))) Je parlais evidemment des sérigraphies et Exlibris.

17. J-C - 13/03/00 15:15
une E.O. c'est une premiere edition comme il a ete dit plus bas, donc tous les nouveaux albums sont des E.O., rien de mal a ca. ce n'est pas une invention satanique des editeurs.
quand a ce qu'a dit Patrice, je n'ai pas du bien comprendre. les auteurs ne recoivent pas d'argent mais des BD !!! j'imagine tres bien Giraud/Moebius/Gir, Uderzo, Van Hamme et compagnie avec 10 semi-remorques remplis de BD gares devant chez eux et devant tous les jours faire les marches pour vendre leurs albums. "Blueberry, Blueberry, qui veut du Blueberry !!" ou encore "il est frais mon Largo Winch ma petite dame, vous en prendrez bien 1 kilo ?"
je devrais faire les marches plus souvent moi ;-)))
At'chao !

16. Manu - 13/03/00 13:57
D'accord avec Patrice sur les "HC"... Avant, je me faisait avoir facilement avec ces fameux Hors Commerce... Mon libraire prend même cet argument pour en augmenter le prix... Je le vois encore me glisser dans l'oreille : "En plus, je me suis débrouillé pour avoir un Hors Commerce" ! Style mon pote, t'as de la chance, alors sort la monnaie ! Et moi, naïf de base et confiant par nature (et oui, avant, j'avais confiance aux libraires), je lui ai acheté un ex-libris de Spirou (celui de Schlirf Book pour ne rien vous cacher) au moins cinq fois plus cher que je n'aurais du le payer ! Et maintenant, ils nous sortent des "EA", donc des Exemplaires d'Auteurs (exemplaire que l'auteur n'a jamais vu, je suppose) ... J'ai d'ailleurs revu ce fameux ex-libris en EA en vente en librairie... Sérieux, on se fout de notre gueule ! Maintenant, je refuse tous ces exemplaires qui ne sont pas numérotés... à moins qu'on m'en fasse cadeau (on peut rêver...) La para-bd est faite pour nous faire dépenser, ça, on le sait... mais il y a quand même des limites !!!! Et qu'on ne me dise pas que je suis tombé sur un libraire peu scrupuleux, j'habite Paris, et j'en fréquente beaucoup... et il y en a très peu qui sortent du lot (il y en a quand même malgré tout) Voilà, ça fait du bien... A+

15. patrice - 13/03/00 13:13
Les auteurs ne sont pas payés en monnaie sonnante et trébuchante mais ils se réservent souvent une toute petite partie du stock destiné à la vente ce qui est normal. Ce qui me fait par contre bondir, c'est de voir les HC en vente. HC, pour nikos est un hors-commerce. Généralement, un ex-libris a un tirage limité, disons 200 exemplaires et ils sont ce qu'on appelle numérotés (de 1 à 200 dans l'exemple) et signés par l'auteur. C'est à cela que beaucoup de collectionneurs accordent de l'importance car chaque exemplaire a quelque chose d'unique et en plus ils font partie d'une petite frange de privilégiés qui ont pu récupérer ce bien si précieux : 200 exemplaires ce n'est pas beaucoup. Certains libraires ou sérigraphes ne se limitent pas au chiffre officiel (ici 200) mais font un tirage supplémentaire destiné à l'origine à être offert à des amis, des bons clients, etc. En fait, ils s'avèrent de plus en plus qu'une partie de ces hors commerces signés également par l'auteur mais non numérotés soit vendue en sous-mains. La pratique n'est pas encore généralisée mais elle devient de plus en plus courante. D'ailleurs, rien que le fait de faire des Hors-commerces me scandalise car c'est quelque part tromper l'acheteur sur le nombre de produits en circulation. PS: Je m'insurge car je trouve que cette pratique déshonore les libraires en qui j'ai de plus en plus de mal à faire confiance (ne serait ce que dans les conseils qu'ils peuvent me fournir sur une Bd) mais je ne suis pas un chasseur d'exlibris.

14. Al - 12/03/00 23:00
"Faut-il rajouter, Nikos et Chacalman, que les EO, TT, et autres ex-libris sont des attrapes-gogo intégraux ? La génération artificielle d'un marché destiné à sauver les éditeurs du naufrage, en pratiquant des marges de bénéfices hallucinantes. Et, en plus, avec la coupable complicité des auteurs."

Faut-il rajouter cher Orphée que les ex-libris ne sont pas édités par les éditeurs, et les E.O, tu ne les trouveras qu'en occasion... çà ne leur rapporte rien du tout aux éditeurs...

Enfin, heureusement que çà a quand même sauver la génération artificielle de la faillite...

C'est bien de vouloir mettre des jolis mots, mais faut éviter de dires des conneries avec...

Et pauvres auteurs, qui pour la plupart, ne sont pas payés quand ils font des ex-libris, bouhhh les méchants pas beaux!

a+
Al.

13. Al - 12/03/00 22:55
c'est marrant ... un mec fait un sujet pour poser une ou deux questions et on a droit à un nouveau sauveur du monde, les ex-libris c'est pas bô, la BD c'est pas çà, puis il nous a quand même appris ce que c'était la BD, ouf, y'a plus personne qui le savait... Merci Orphée de nous avoir remis sur le droit chemin.

Que serions-nous devenus sans toi?

a+
Al.

12. Chacalman - 12/03/00 18:58 - (en réponse à : A Mer)
Qu'est-ce que tu as lu de bien récemment?

11. pm - 12/03/00 18:34
On va arrêter la...pour le moment, mes enfants veulent jouer avec leur père. philippe

10. Chacalman - 12/03/00 18:33 - (en réponse à : A tous)
Alors vous préférez que l'on dise un ou une EO?

9. Morti - 12/03/00 18:25 - (en réponse à : à pm)
OK j'ai vu...il manquait le mot "album" devant original dans ce sujet-là... :o)
Mais dis donc, serais-tu rancunier ?
Dans ce cas-là, désolé je ne voulais pas te froisser...juste attirer ton attention mais il me semble que mon "humour" est assez mal perçu ces temps-ci... :o)))
On arrête là ou on continue la castagne ??? :o)))
Marc

8. pm - 12/03/00 18:19
Mon message se rapporte à un autre sujet(la cote le Bdm et les collections)où tu m'as bien mouché! sinon on dit une EO évidemment.

7. Morti - 12/03/00 18:11 - (en réponse à : à pm)
Heuu attends une minute là, qu'est-ce que tu dis qui est en contradiction avec mon message ?
Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne vois pas le sens de ta remarque...
On parle d'"UNE EO" (édition originale) pour la première édition d'un album et d'"UN ORIGINAL" pour une planche ou un dessin mais je n'ai jamais entendu l'expression "UN EO" pour quoi que ce soit dans ce domaine...
Marc

6. pm - 12/03/00 17:48
Une édition originale n'est qu'une première édition et en aucune façon un original qui ne peut être qu'une planche ou un dessin ,n'en déplaise à Morti.

5. Orphée - 12/03/00 17:42 - (en réponse à : nicolas@robaux.com)
Faut-il rajouter, Nikos et Chacalman, que les EO, TT, et autres ex-libris sont des attrapes-gogo intégraux ? La génération artificielle d'un marché destiné à sauver les éditeurs du naufrage, en pratiquant des marges de bénéfices hallucinantes. Et, en plus, avec la coupable complicité des auteurs. Faut-il rappeler que ces gadgets pour collectionneurs hypnotisés sont aux antipodes de l'esprit de la BD ? La BD est un art populaire, financièrement accessible à tous, et à distribution de masse. La BD, c'est un album entre 20 et 80 FF, pas un truc vendu sous verre à 1500 FF, et tiré à 200 ex. rien que pour faire monter les prix. Quant aux ventes aux enchères de planches originales ou de boîtes de fromage, je me demande bien quel est leur place dans l'univers de la BD... Feraient mieux de figurer dans des sites de fétichisme, à mon humble avis. Mais c'est que mon avis, remarquez bien.

4. L'ex-librisseux - 11/03/00 22:21
Un ex-libris, c'est un dessin, original ou non. C'est imprimé en offset ou sérigraphie , sur du papier de plus ou moins bonne qualité selon l'éditeur. C'est édité généralement par les libraires, l'albd ou plus rarement par les éditeurs de BDs. C'est aussi généralement signé et numéroté. C'était jadis offert avec les albums, mais cette pratique est devenue un peu oubliée... et les libraires demandent de plus en plus souvent une participation financière de l'acheteur... mais personne n'est obligé (d'acheter, de payer, çà, il faut...!)

Voilà.
a+
Al.

3. Nikos - 11/03/00 20:12
Dites, j'ai ma petite idée, mais c'est quoi un ex-libris ?

2. Morti - 11/03/00 19:26
Bien volontiers...on dit UNE EO (pas un EO) et ça veut simplement dire Edition Originale...voilà voilà...
Dans le même genre tu as aussi le TT = Tirage de Tête ou le TL = Tirage Limité ou de Luxe.
Mais il y a plein de termes comme ça dans la BD, tu en verras sûrement d'autres...
Marc :o)

1. Chacalman - 11/03/00 19:12
Je suis peut-être le seul de tout le forum à ne pas connaître la signification de ces initiales, mais alors au moins qu'on m'aide. Quelqu'un pourrait me dire ce que cela signifie!
Merci d'avance.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio