Les Bd qui n'ont plus la cote

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Morti - 10/03/00 19:54 - (en réponse à : marc.guislain@brutele.be)
L'adresse mail c'est pour Nithael...Carland Cross... :o)
Le scénariste de Jugurtha est Jean-Luc Vernal...et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans la série mais ceux-là je les garde...même si je ne les ai plus lus depuis longtemps.
Par contre pour les BD "enfantines", ça ne joue pas même si l'âge n'y est plus. Pour le Scrameustache, ça me paraît évident mais des séries comme les Schtroumpfs ou Boule et Bill ont encore pour moi un certain charme même si je ne les achète plus maintenant.
Dans les séries "à oublier", j'ai aussi acheté quelques "Julie, Cécile, Claire..."....ben oui quoi, on peut se tromper, non... :o)))
Quant à la revente de mes BD, ce n'est pas un problème si je dois les garder, simplement si ça peut intéresser quelqu'un, ça ne me dérange pas de les vendre, voilà tout...je n'ai ni enfants ni petits enfants...
Marc :o)

18. Nithael - 10/03/00 19:14
J'ai revendu sans remords la série Jugurtha et Lester Cockney de Franz.
Pour Jugurtha, scénario de je sais plus qui, je crois que c'est le dernier épisode, dont je ne me rapelle plus le titre qui m'a déçu, mais déçu... surtout après pas mal d'attente en plus.
Jugurtha dans tous les bons bacs à 100 balles ausi tiens !
Pour Lester Cockney je sais plus les raisons exactes, quelques tics de Franz côté scénar peut être ?

17. Bashaq - 10/03/00 18:51
j'ai personnelement laissé tomber la plupart des séries chez Dupuis. Je continue à lire Spirou mais de là à acheter les albums... On est fan quand on est gamin, mais aprés j'ai du mal à accrocher. Je prefere acheter d'autres séries en albums. Et à suivre les anciennes en magazines :o)

16. Thierry - 10/03/00 15:30
Il faut aussi signaler que parfois nos gouts changent, mais ce n'est pas necessairement irremediable. Je suis passe par une veritable phase anti-Franquin a une epoque. Je me suis mis a detester Gaston, a trouver stupide et sans interet (on est hon quand on est ado ;o)) et j'avais alors revendu mes Gaston... et je me suis reachete la serie complete il y a quelques mois, en me demandant comment j'avais pu me lasser de ca.
De la meme maniere, j'adorais les Schroumpfs quand j'etais gosse, puis j'ai trouve ca plutot debile (a la meme epoque, en fait), sans doute a cause du DA qu'on nous imposait partout. Ceux-la, je les ai ghade, et maintenant, je le redecouvre petit-a-petit avec plaisir.
C'est pourquoi je revends assez peu d'album, a moins que ce ne soit vraiment mauvais, comme "Dampierre" qui n'a fait illusion que 2 albums, "les suites venitiennes" particulierement pfffffffffff. Par contre, mes Schetter, je les garde ;o)))
A+

15. Helium - 10/03/00 12:30
"Les eaux de Mortelune"....j'avais commencé et le début me plaisait assez.Mais ensuite scénario et dessin évoluent en n'importe quoi et j'ai abandonné. Assez d'accord aussi pour affirmer que Ric Hochet...ça lasse..

14. fletch - 10/03/00 12:30
Je vois une nuance entre arrêter une série et s'en débarasser. C'est symptomatique et inévitable: dès qu'une série dépasse un certain nombre d'albums, la qualité baisse (surtout au niveau du scénario). Impossible de se renouveler sur 50, 60 ou 70 albums. Exemple typique: Ric Hochet, où les 15-20 premiers sont tout à fait recomandables dans l'ensemble, mais où les histoires récentes sont consternantes (un journaliste avait une fois utilisé le terme de "série à euthanasier"... et il n'avait pas complètement tort sur le fond). Et c'est encore pire lorsque le scénariste-créateur décède...
Corollaire: pourquoi se débarasser des bons albums d'une série sous prétexte que les albums les + récents sont médiocres ? Si ce n'est pour des raisons de place.
On peut voir une exception dans les séries "pour enfants", dont on peut considérer que, passé un certain âge, on ne trouvera tout simplement plus aucun intérêt à les lire, indépendamment de leur qualité (là, je rejoins Morti). Mais comme on est tous plus ou moins amené à avoir des enfants, neveux, enfants d'amis etc à la maison, pourquoi s'en débarasser dans un magasin d'occasions pour un prix dérisoire ? (sauf s'il s'agit de BD de collection, bien sûr, mais je ne crois pas que beaucoup de monde va casser sa tirelire pour des EO du Scrameustache ou de Sammy...)

13. Pata - 10/03/00 09:44
moi je suis un peu comme Leon, l'idée de me débarasser d'une BD que j'ai pu aimer un jour me fait horreur (j'exagère un peu, mais l'idée est là). Une série que j'ai décidé d'arrêter car ne correspondant plus à mes goûts, c'est "Les chemins de Malefosse", au bout du 3ème (4ème ?) tome. Je les ai toujours chez moi, au fond du placard, où ils ne gènent personne. Une autre est Vanity Benz, sorte de reporter Indiana Jones au féminin. Le premier pouvait paraitre pas trop mal, le second moyen, le troisième, je l'ai juste feuilleté chez mon libraire. Ceci dit, c'est moins génant d'arrêter une telle série, les tomes ne sont pas vraiment à suivre... Autre "erreur de jeunesse" que j'assume, "les années collège", de Denayer. Je sais pas pourquoi j'ai acheté ça, mais bon, je l'ai acheté... Je ne sais pas encore si je vais continuer ou pas. Je doute... De toute façon, je n'ai jamais été fan de séries en "one shot" (Tuniques Bleues, Femmes en blanc, Pierre Tombal, ...). Attention, n'allez pas traduire que je n'aimais pas ces BDs. Non, au contraire, pour la plupart, je les aimais beaucoup, mais jamais au point de toujours acheter la dernière qui venait de sortir. De plus, certaines datent d'une époque où d'une part je ne pouvais pas me les payer moi-même, d'autre part je les lisais dans Spirou/Tintin. Elles sont pour moi restées liées à ces journaux et je n'éprouve que rarement le besoin/l'envie de les acheter. Je les trouve aussi souvent moins drôle, à la fois parce que je suis peut-être moins bon public qu'avant, à la fois parce que la qualité a (peut-être) baissé. Pour le reste, même si l'évolution ne me plait plus trop, j'essaie de compléter les histoires à suivre (XIII, Largo Winch, ...) plus par réflexe qu'autre chose et peut-être un peu par fond de collectionnite.

12. Nithael - 10/03/00 09:01 - (en réponse à : à Morti)
Si tu es intéressé par les Carland Cross, on peut s'arranger. Ce sont tous des EO.

11. Keyan - 09/03/00 22:49 - (en réponse à : Ben j'ai arrete plein de series, recemment)
Ou en tout cas, j'ai decide de les arreter (Lucky Luke, petits Hommes, Thorgal, etc..) , et j'ai revendu une serie presque complete... mais vous savez laquelle

10. Morti - 09/03/00 22:42 - (en réponse à : Collectionneur dans l'âme)
Ah mais je ne renie rien, ce sont mes goûts ou mon intérêt qui ont changé. J'ai aimé ces séries, je ne les aime plus pour des tas de raisons, c'est tout mais j'assume...même mes daubes... :o)
Et si j'en revends quelques unes, c'est parce que je ne vois aucun intérêt à les garder, je ne les ai plus lues depuis au moins 10 ans et n'ai aucune envie de les relire donc...
En plus ça me permet d'en racheter de nouvelles...quoique au rythme où je les vends... :o))))
Marc :o)

9. Léon - 09/03/00 22:36 - (en réponse à : collectionneur sporadique)
Par principe, je ne me débarrasserai jamais d'une de mes BD... Même si, à la longue, ma maison doit crouler avec elles. °))
Je suis un nostalgique pathologique. Donc, les BD que j'aimais autrefois, je devrais toujours les aimer aujourd'hui, en vertu de ce culte du souvenir que je revendique. Néanmoins, je me suis fatigué des Tuniques Bleues et de Sammy, qui faisaient naguère partie des BD que j'achetais régulièrement. Je me suis également lassé de Léonard, du Grand Duduche (trop mal vieilli, peut-être), et, bien que fan absolu des premiers albums, j'ai été un peu déçu de l'évolution d'Isabelle. Mais c'est à peu près tout... Dans l'ensemble, je renie très peu mes lectures de jeunesse.
Léon °)

8. Monsieur Jean - 09/03/00 22:27
Au fil des ans, je me suis débarassé des Petits hommes, de Khéna (là j’ai des regrets puisque j’ai maintenant des enfants et que ce n’était pas si mal cette série), de Brunelle et Colin (mais comment j’ai pu acheter ça), de Michel Vaillant et Julie Wood (le pire du pire), Des passagers du vent (Bourgeon, je n’y arrive pas). Et puis là il y a XIII et Thorgal qui sont au purgatoire mais qui risquent d’être aiguillés vers l’enfer.

7. titi - 09/03/00 21:42
Jusqu'a present la seule serie que j'ai arrete c'est Thorgal (au tome 13) et ce tout simplement parce qu'à la longue ça sombrait dans la débilité (categorie 3) de Morti). En tout cas par rapport au concept original de la serie. En feuilletant le dernier album (je n'ai pas pu resister...) j'ai ete frappe par le fait que Thorgal est devenu un genre de super-heros (l'homme qui ne manque jamais sa cible, etc ...). Or le sentiment que j'ai toujours eu a lecture des premiers albums de Thorgal c'est qu'il etait un heros malgre lui, que c'est le destin qui en avait decide ainsi.

6. Patrice - 09/03/00 21:10
J'ai revendu tous mes michel vaillant alors que j'avais le 30 premiers. Je ne prenais aucun plaisir à les relire. c'est la seule série dont je me suis débarrassé.

5. Morti - 09/03/00 20:52
Moi c'est les Carland Cross qui m'intéresseraient éventuellement... :o)
Dans le type 3) j'avais également oublié Lucky Luke...merci de me l'avoir rappelé... :o)
Marc :o)

4. Nithael à Denis - 09/03/00 20:48 - (en réponse à : Dallas Barr)
Si t'es amateur , je te fais un prix ~(:-) et en EO en plus !!

3. Denis ^o^ - 09/03/00 20:38
Salut (sujet detente: Restons polie) Je crois que je suis tellement en manque de BD que j'ai du mal a imaginer de m'en debarasser... Toutefois, j'admets qu'il y a des BDs qui ne me plaisent plus. En reprennant les criteres de notre cher doyen !!!? (Quel est le plus anciens de vous 2?), je dirais donc 1) faute d'intérêt ou de goût ----------------------------- FOC (parceque c'est une veritable daube!!! (Tiens il faudrait que je l'amene a la prochaine rencontre, ou je peux venir;-)))))))))) 2) parce qu'elles ne m'amusaient plus ------------------------------------- Pierre tombal (meme si quand je suis en France et a la FNAC (ou momie folie ou Arthaud) je lie bien les nouveau juste un fois;-))))))) 3) parce que à la longue ça sombrait dans la débilité...exemples : ----------------------------------------------------------------- Ric hochet et Lucky Luke Buck Danny aussi, mais de recentes discussion m'ont donnee envie de relire certains d'entre elles!) A Morti, c'est une bonne classification pour les BDs que tu as sortis!!! A Nithael, je t'envie un peu Dallas Bar. C'est fait par MARVANO ET HALDEMAN. J'ai adore la Guerre eternel (J'ai meme commande le roman e n Anglais), et meme si je ne connais pas Dallas Bar, cette serie herite (pour moi) du prestige merite de ses auteurs!!!! A++ Denis PS: J'ai encore certainement un paquet de BD que j'ai qui ne m'interessent plus, mais ne les ayant pas avec moi...

2. Morti - 09/03/00 19:37
Oui, tout à fait, il y a certaines séries que j'ai arrêtées :
1) faute d'intérêt ou de goût
2) parce qu'elles ne m'amusaient plus
3) parce que à la longue ça sombrait dans la débilité...exemples :
1) le Scrameustache (honnêtement que pourrais-je encore y trouver), Archie Cash (lassé assez vite), la Patrouille des Castors (l'esprit scout et moi...même si c'est du Charlier...), Vasco (tiens...)...
2) Robin Dubois, Sammy, les Tuniques Bleues, Les Femmes en blanc : à partir du moment où une série humoristique ne fait plus rire,je crois qu'il vaut mieux arrêter...
3) Ric Hochet, Michel Vaillant,... : trop long, plus de surprises, travail triste de banalité, perdu tout plaisir de les lire...
Ceci dit je ne renie pas les disons 20 premiers Ric Hochet, je rachète les vieux Michel Vaillant et je me refais la collection Buck Danny comme quoi ce n'est pas l'ancienneté de la série qui est en cause mais son évolution...ou mon évolution...
Marc :o)

1. Nithael - 09/03/00 19:13 - (en réponse à : sujet détente)
Je suis amateur de Bd depuis disons pas mal de temps et tout au long de mon parcours, il y a des séries que j'ai entamé et qui au fil du temps sont passées à la trappe (en général revendues) et pour raison d'évolution des goûts.
Ainsi par exemple :
Vasco, série stoppée il y a bien 10 ans maintenant
Le Masque de fer, attente trop longue entre 2 albums, je pensais à l'époque que la série était complètement arrêtée.
Cartland : m'énervait à la fin
Les patriotes, erreur de jeunesse, j'achetais quasi tout en confiance ce qui portait le label Vécu.
A l'heure actuelle il y a 2 séries qui sont sur la selette et je me tâte encore si je vais les revendre ou pas
Carland Cross : je trouve ça ridicule maintenant
Dallas Barr : j'hésite, j'hésite

Et vous, avez vous eu les mêmes agissements que moi et avec quelles séries ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio