Thorgal est-elle une BD commerciale??

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Thierry - 01/06/99 08:33
c'est vrai que Rozinski soigne de moins en moins ses planches. Quand on compare le denier Thorgal a la Complainte des Landes Perdues, le niveau de qualite est vraiment tres different.

13. Bruno R. - 01/06/99 01:44
A l'unanimité, Thorgal est effectivement une BD commerciale !!!
Pourtant, faisons confiance à Van Hamme pour nous concocter
un nouveau chef-d'oeuvre, baisse de régime n'a jamais voulu dire
extinction du génie créatif. J'ai beaucoup apprécié le N°24, même s'il ne tient pas la comparaison avec la suite du pays Qâ.

Par contre, les planches sont de moins en moins soignées...
Dommage...

12. Fox - 27/05/99 20:07
Thorgal EST une Bd COMMERCIALE. mais sa empèchera pas des milliers de personne comme moi d'aimer encore sa...

11. Boum - 26/05/99 14:58
Mais dans le fond, est-ce que la très grande partie de la BD, du moins celle dont on discute ici, ne repose pas sur une logique commerciale? Je ne dis pas que toute BD est commerciale, il y a bien sûr Mathieu, Rabaté, David B et plein d'autres. Et ce n'est pas grave que la BD soit commerciale puisqu'il n'y a rien de mal à s'amuser et à se détendre, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est à l'extérieur d'une logique mercantile que les créateurs ont les coudées franches et font progresser leur art. Enfin, ce qui est vrai pour la BD l'est pour tous les arts.

10. Lovely - 26/05/99 12:33
Quand on regarde Spirou, Thorgal, Luky Luke, Lanfeust et tout un tas d'autres: on remarque qu'ils sont partis sur le manège enchanté qui ne s'arrètera jamais. Finalement, ça n'a plus ni queue ni tête et on ne se rappelle plus de ce que c'était avant.
Quand j'arrive à la FNAC et que j'aperçois les cents trente mille Thorgals dans les étagères(alors que je n'ai du en lire qu'une dizaine), je n'ai même pas envie de fouiller.Si l'auteur de Thorgal a tant d'idées qu'il les applique à un autre héros(ça relancera les ventes en plus).

9. Capitaine Came - 26/05/99 08:40
il suffit de voir les chiffres de vente. Son public doit donc y trouver son compte. Quant a savoir si le public est bon juge, ca, c'est une autre question qui equivaut a celle qu'on retrouve sur le forum de premiere (quoi, c'est nul de filer la palme a des belges, ce jury il y connait rien... c'est pas moi qui le dit, je precise et je crois que peu de gens ont lefilm des freres Dardenne, alors c'est assez dur de juger).
De quel droit peut-on se targuer de posseder la verite ? Personnellement, Titanic m'a vachement ennuye, mais comme il le disait en France, 20 millions de personnes ne peuvent pas avoir tord (comme 8 millions d'Asterixiens, helas...).

8. Flipper - 25/05/99 16:51
Je suis d'accord avec f_link... Toute BD est à l'origine commerciale. Mais c'est vrai, que certains auteurs, se reposant sur un large public (donc pas mal de pognon), se ramollissent...
Plutôt que demander: Thorgal est elle une BD commerciale, il faudrais, je pense, se demander : Thorgal, est ce que les nouveaux albums répondent aux attente de son public (si on pense que le public est nécessairement bon juge...), ou encore: Est ce que les nouveaux albums de Thorgals innovent dans leurs dessins, couleurs, sénario etc....

7. marduk - 15/05/99 19:55
Je trouve dommage de ce posé ce genre de question, dans la BD il en faut pour tout les goût . J'évite donc de juder une BD commerciale ou non je me demande seulement si j'ai aimé la lire ou non.

6. pined'huitre - 12/05/99 11:24
La seule incertitude demeurant encore est de savoir: SI THORGAL AVALE?? Si arricia aime ça et si louve approuve?

5. F_Lik - 30/04/99 17:51
Toutes les BDs sont comerciales. Je veux dire que les auteurs font rarement une BD pour la mettre dans leur coleection personnelle et la mettre aux encheres dans 20 ans. Une BD est creee pour etre vendue. Vendue en commerce. Je serait curieus de savoir quel auteur dessinerait une BD en se disant je ne veux pas qu'elle soit commerciale, je souhaite qu'elle reste inconue, que seuls les "vrais" la comprennent et la lise. Cependant, il est vrai que certains auteurs mettent leur talent au service de causes. Je pense a Derib qui a Dessine Jo et qui etait distribue GRATUITEMENT par la croix rouge. Ensuite il a refait une BD sur la prostitution chez les jeunes (le titre m'echape). Ici, on peut dire que la BD n'avait pas une fin commerciale. (Quoi que Jo va etre republiee au Lombard, Coll. Signe). Alors, OUI! Thorgal et toutes les BD vendues sont des BD commerciales. Certaines avec plus de succes que d'autres, mais toutes sont commerciales.

4. Roger un muscadet - 29/04/99 21:03
En fait, la seule Bd de Van Hamme qui tient encore la route - si elle n'est pas finie - c'est Les Maitres de l'orge qui a toujours été plus discrète mais qui tient la route avec le temps.
Je dirais même que je préferre les derniers aux premiers, c'est dire...
Thorgal, ça baisse mais qu'est ce que vous voulez qu'il fasse encore ?
Il ne va quand même plus séparer Thorgal de sa femme - ça finirait par ne plus être crédible - et c'est pas évident de faire un scénario d'enfer avec un femme et deux mouflets sans tomber dans le Bob et Bobette, Lambique et Sidonie, version viking délaissé.
Là-dessus, si vous avez une idée pour démarrer une suite de Thorgal, laissez là ici. Qui sait , vous serez peut-être un Luddlum II ?

3. LABE - 21/03/99 09:52 - (en réponse à : ben@t3a.com)
Oui tout comme XIII............................LABE :(

2. Kriss - 11/03/99 22:02 - (en réponse à : krisss68@aol.com)
En réponse à Jo Pa je pense que Thorgal est devenue une BD commerciale. Sur la lancée des premiers albums qui eux étaient excellents, R et VH continuent de sortir leur petit album annuel sans doute encouragé par leur éditeur quel que soit la qualité de celui ci. Le #24 est annoncé pour très bientot et un autre à la fin de l'année.

1. Jo Pa - 09/03/99 01:35 - (en réponse à : alesi2@hotmail.com)
Sur un sujet de ce forum j'entendais parler des BD "commerciales", mais a ce propos, pourrait-on definir Thorgal comme une BD "commerciale"? La BD a eu beaucoup de succes, mais le vent a tourne car les derniers scenarios ne sont plus si bien, pourtant VH et Risinskicontinuent a en faire car cette BD qui est tres connue est forcee de rapporter bcp de fric. Est-ce assez pour qualifier Thorgal de "BD commerciale"? Au fait est-ce que le Thorgal 24 est sorti??

Jo Pa



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio