Bd et numérique

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. salamandre - 17/03/01 02:52
hé ben non c'est pas de la bécane. enfin presque. c'est un travail aux encres ( époustouflant! ) suivit d'une retouche ( fx ) sur ordi. mais n'y voyez pas là la raison de cet aspect " trop parfait" il y est dès la mise en couleur manuel. oui j'ai touché un original , à angoulème ( donc sans les retouches ) et c'est bô!

22. Kaïyah - 16/03/01 21:28 - (en réponse à : à Dine)
Je sais pas, moi ça me parait assez évident mais comme je bosse pas en infographie et que j'y connais rien, c'est sûr que je ne peux pas en dire plus. Par contre, c'est sympa d'avoir afficher la couv' et une page de cette BD car ça m'a bien donner envie de découvrir cette série. J'ai trouvé un sujet sur cette BD dans ce forum et tous ceux qui en parlent ont l'air enchanté autant par le graphisme que par le scénar (et ils parlaient également de couleurs informatisées pour cette BD). J'aimerais bien savoir ce que ça raconte et si on peut encore se la procurer dans les bacs ?

21. manu - 16/03/01 13:53
très chouette effectivement le site de skydoll...

20. dine - 13/03/01 17:16 - (en réponse à : à kaiyah)
ben va voir ici et tu ne diras plus que c'est évident moi en tout cas je ne dicerne pas ...
pour ceux que çe interresse y'a un site en construction et en italien sur skydoll skydoll.com et il est super joli , tout comme la bd !! :-))

19. Kaïyah - 13/03/01 17:04 - (en réponse à : qui a l'oeil)
A mon avis au premier coup d'oeil, ça se voit tout de suite que c'est du numérique. Si jamais je me plante, je me met le doigt dans l'oeil !

18. dine - 13/03/01 15:27 - (en réponse à : questionnement??)


Est-ce que quelqu'un sait si skydoll à été colorisé numériquement ou pas?? pasque c'est une vraie réussite côté couleur mais parfois ça frise tellement "le parfait" que je me demandais tout à coup comme ça,si??
si c'est le cas je l'ai enfin trouvé mon dessinateur génial qui a tout compris au numérique, en l'occurence pour le dessin: Alessandro Barbucci et pour la Couleur: Barbara Canepa

17. Kaïyah - 13/03/01 15:02
Moi je sais pas trop car tout dépend de comment la colorisation numérique est utilisée. Par exemple c'est vrai que pour les recentes productions de Jodorowski comme le dernier incal et les megalex j'ai du mal à adhérer aux couleurs trop froides même si je reconnais qu'esthétiquement c'est beau et trés bien fait. C'est un rendu froid et métallique qui est voulu, comme le disent les auteurs mais qui ne me seduis pas trop, pasque justement par rapport aux couleurs un peu criardes et plutôt kitsh des tous premiers incals, ça dénote complètement. Et justement c'est ça que j'aimais bien et qui faisait son charme à cette série à l'époque où elle a été dessinée. Mais ça fait un bail maintenant et c'est normal que les auteurs évoluent avec leur temps et leur style avec. En tout cas pour moi c'est important qu'une série garde une certaine uniformité et une cohérence de style entre les premiers albums et les derniers. Donc c'est peut-être une solution de coloriser numériquement tous les albums de l'incal mais j'aurais préférer l'inverse et qu'ils gardent leur ancienne technique pour terminer cette série. Car j'aime pas trop qu'on retouche "mes" albums cultes (!!!) ; leur style de l'époque c'est ce qui fait leur authenticité et leur charme et ce pourquoi on les aime tant !
Au contraire, pour la série Sillage par exemple, je trouve les couleurs numériques particulièrement bien utilisées et qui collent complètement au syle jeune et moderne de la série et de l'héroïne. La preuve que les couleurs numériques peuvent être utilisées dans ce cas de manière trés chaude. Je trouve qu'elles apportent beaucoup de dynamisme et de fraîcheur dans les deux premiers albums qui se situent dans un contexte futuriste trés moderne et qu'on contraire dans le troisième elles réussissent à apporter une touche plus sombre et rétro qui colle à l'univers de la planète. On voit que les couleurs sont à chaque fois utilisées en parfaite adhéquation avec l'ambiance et le contexte de l'histoire à ce moment.
Comme quoi tout est possible aussi avec ce style de mise en couleur. Maintenant les bonnes vieilles techniques font toujours autant leur preuve et ont toujours autant de charme ! Tout est dans la mesure des choses (veil adage trés pratique, à utiliser sans modération et en toutes circonstances ou presque !).

16. dine - 13/03/01 12:17 - (en réponse à : dit qui dort manu ...:-)))
ben on est d'accord non??
chui sûre que t'as même pas lu mon long texte du debut...ou je ne donne pas mon avis personnel sur la bd numérique mais je laisse s'exprimer ceux qui en font ...
perso j'ai acheté mégalex les yeux fermés et ben j'avais vraiment les yeux fermés!!! :-(( ...quant aux technopères j'ai adoré le premier tome et puis je crois que je continue à acheter par soucis de "ah mais c'est une suite ...je dois acheter!" j'attends vraiment un auteur qui saura utiliser le numérique sans ce rendu froid et trop parfait ... même Yslaire à perdu de son style qui m'épatait tant en intégrant le numérique dans le XX ciel ...voilà ça c'est pour mon avis personnel ...pour l'informatif à la source voir le premier message donc!

15. Manu dit Beta Dine - 12/03/01 17:18
Ma chere Dine, moi je trouve que Beltran fut tres utile.
Ce que j'aime chez Beltran c'est qu'il a admirablement démontré que la Bd numérique avait encore du chemin avant d'etre comestible telle quelle. Car Beltran crait des perso sous 3d Max, donc c'est pas de la BD. Mais Megalex,par ex,je suis d'accord, est une BD.
=> La Bd numérique est encore trop bancale, elle vit car elle est numérique, son seul interet est le numérique, son aspect est numérique, son offre de marché est le numérique....
Megalex n'est pas un navet ( y'a qu'un tome pour l'instant ...) mais apres l'effet de surprise, que restera-t-il ?
Autre remarque, Beltran est un des seuls a se vanté de faire du numérique et Toutes les Bd ont un style qui se ressemble ( normal puisque Beltran y est souvent auteur ou co-participant ....
Voila voila ...
Manu ;o)

14. dine - 12/03/01 15:50 - (en réponse à : disgression inattendue :-)))
recentrons le débat mes zamis!

13. Bryan - 12/03/01 11:25
Désolé, si je t'ai vexé, il est trés difficile de dialoguer sans connaître les identités!! tu as l'avantage d'avoir crée ton site + celui en commun avec ton auteur, et le tout est très sympa!! Sans rancune, et n'oublions pas que le sujet initial est la BD et le numérique!! et non le cirage de pompes
Bryan

12. Slyfox - 12/03/01 00:39 - (en réponse à : slyfox96@hotmail.com)
...heu "jeune", c'est bien relatif! J'ai 28 ans! Comment dire si je suis "jeune" ou plus "vieux" que toi Bryan! Enfin, merci pour te commentaire! Je suis conscient qu'il me reste encore beaucoup de travail à accomplir avant d'atteindre un niveau "professionnel" et j'y travail en ce moment! Merci encore! :))

11. Bryan - 10/03/01 15:45 - (en réponse à : relook!!)
J'suis retourné voir ta page, mais il me semble

que tu est très jeune,

si c'est le cas tu est sur la bonne voie, sinon je suis en train de déraper et je n'aime pas cela!


10. Slyfox - 10/03/01 15:39 - (en réponse à : slyfox96@hotmail.com)
D'accord Bryan! C'est un fait, mes traits sont très larges parce que je travail sur un format 81/2 X 11! Bien observé! Mais, malgré tout, comment trouves-tu les couleurs? Est ce que c'est aussi "froid" que l'on considère les couleurs sur ordinateur? Si c'est la lisibilité qui nuit à ton observation, je vais très bientôt exposer quelques cases en plus grands formats, ça sera mieux ainsi!

slyfox

9. Bryan - 10/03/01 15:12 - (en réponse à : reprecise)
Décidement, mon clavier me fait des siennes!!

8. bryan - 10/03/01 11:09 - (en réponse à : Rectif)
J'ai oublié un mot dans le post ci-dessous, où je voulais te dire qu'il me semblait que tu travailles sur un trop petit format (papier)

7. Bryan - 10/03/01 11:06 - (en réponse à : B@Ba.fr)
OK, j'ai vu ton site, mais il me semble que tu travailles sur format un peu petit, car ton encrage est très épais, ce qui ne nous permets pas apprécier la mise en couleur! L'outils aérographe est trés bien, mais il ne faut pas en abuser à moins de travailler comme sur papier avec de nombreux masques.
Mais je te précise que c'est juste mon avis! alors bon courage et à bientôt !

6. Slyfox - 10/03/01 02:43 - (en réponse à : slyfox96@hotmail.com)
Bonjour!

Je fais moi-même de la BD numérique ("semi" devrais-je dire parce que le dessin est encore traditionnel) et je crois être arriver à un rendu assez acceptable, pas si "froid" que l'on pourrait croire avec la couleur sur ordinateur... Si vous voulez voir un exemple, allez jeter un oeil sur cette page d'extrait de ma première BD colorée sur photoshop!

Liens: ( http://members.spree.com/sci-fi/slyfox96/Nouvelle-BD/ckpoint-extraits.htm )

..Il faut dire que je colore seulement à l'aide de l'outil "air-brush", cela donne un aspect moins "machine" qu'un dégradé trop "parfait" qui s'éloigne du "coup de pinceau" de l'artiste!

À vous d'en juger!

Slyfox bédéiste amateur

P.S.: Moi aussi je trouve que les BD américaines utilisent parfaitement bien les couleurs numériques...

5. Bryan - 09/03/01 15:28 - (en réponse à : B@B.fr)
Il est clair que je ne cherche pas non plus à rentrer en conflit avec ces artistes ou plus précisément graphistes, mais il me semble que la mise en couleur numérique tente de prendre le dessus ou le pas sur le trait et que cela nuit fortement à la cohérence du dessin original. À contrario, je trouve que Beltran s’en sort bien mieux quand il est seul, et c’est peut-être dû à sa trop grande pudeur de toucher au dessin d’un maître comme Mister Moeb’ (Dans ce cas-là, on pourrait juste reprocher à l’initiateur du projet d’avoir associé de trop grandes ou trop fortes personnalités entre-elles, mais je ne serais pas étonné d’apprendre que Jodo lui-même en est l’initiateur !)
J’oriente un peu trop le débat sur le titre de ce trio, mais c’est justement dans ce bouquin-là que cette technique m’a le plus choquée !
Dans les comic’s us (of course) je trouve l’application de cette technique très réussie !

4. dine - 09/03/01 14:22 - (en réponse à : à bryan)
et bien tu es donc presque d'accord avec celui que tu détracques légèrement puisque beltran dit ceci:

le numérique n'est pas une fin en soi, encore moins la panacée; "Je me suis rendu compte qu'attaquer directement le dessin à la tablette s'avère souvent une perte de temps. Lorsqu'on réalise un crayonné sur papier, le trait va à l'essentiel au sens premier du terme, on capte l'essence de ce que l'on veut mettre en image. A l'inverse à l'ordinateur, on est tenté d'aller à l'anecdotique avec un geste plus petit. Tout cela parce qu'il y a un manque d'adéquation entre la machine et le geste."

3. Bryan - 08/03/01 18:42 - (en réponse à : Bryan@wanadoo.fr)
Le débat que tu viens d’engager risque une fois de plus d’être houleux sur ce forum, mais il est des fois, où il vaut mieux dire ce que l’on pense !
En première lecture, on a de quoi être séduit par ce système (Sauf si, ça devient systématique ! !) de mise en couleur, malheureusement l’ensemble de ces BD me rappelle un peu les romans-photos des années soixante !! Tout se veut parfaitement mis en place dans la case et la page, le problème est, que l’ensemble tend à écraser la page, voir la lecture et donc le bouquin. En bref, cette volonté de tout remettre en volume à l’intérieur du trait, nous emmène vers un réalisme (photo réalisme) qui tue le graphisme d’un artiste comme Moebius. Je suis moi-même adepte de la 3D, et j’utilise aussi des modeleurs comme Amapi + soft de rendus, mais à quoi servent-ils : à reproduire une réalité, virtuelle, passée ou à venir dans le cadre d’étude ou projet. Le cinéma l’utilise également, et là, moins on se rend compte du trucage plus on est content du résultat !!
En BD, il m’importe peu que le malheureux Fred Beltran en mal de texture ait du scanner une carcasse de Gambas ou autre langouste pour appliquer cette image sur sa flicaille spatio-temporelle !! Le résultat de cette mise en œuvre nous ramène vers une image « trop parfaite » et pour moi trop réaliste, qui ne laisse que trop peu d’émotions et de vie dans le graphisme !! J’ai entendu dire que moebius désirait lui-même utiliser un soft comme Photoshop pour coloriser ses propres dessins, attendons qu’il mette en œuvre sa BD et l’on verra la différence ! Comparativement, l’ami Bajram, qui je crois à mis en couleur sa série UW1, a utilisé ce logiciel de retouches en obtenant de très bons résultats. Je pourrais en débattre encore longtemps, mais je suis pressé, alors dans l’attente de vos réactions, je vous salue bien bas.
Bryan@wanadoo.fr
Photoshop© est un produit Adobe®
Amapi© est un produit de TGS® (je crois !)
Moebius© est un auteur génial (vous ne trouvez pas !!)

2. dine - 08/03/01 18:28
c'est donc un sujet informatif, éducatif et balbalbla ;-) pour ceux qui se passionne pour le numérique et fred Beltran et Jodorowski et Moebius...attention info prime time!

1. dine - 08/03/01 17:58

Ils sont nombreux les auteurs jeunes ou confirmés, à utiliser la tablette graphique à la place du crayon. Fred Beltran est un autodidacte, créateur avec Jodorowsky des "Technopères" et de "Mégalex", il travaille essentiellement à la tablette wacom. En fait, sur Mégalex, seules quatres cases ont été préalablement crayonnées sur papier, le reste étant réalisés directement sur ordinateur. Il utilise principalement Painter, un peu photoshop, la 3D se faisant avec amapi et lightwave 6.

Chaud ou froid cette technique?
Beltran: "Je tends le bâton pour me faire battre, mais il est vrai que j'utilise exprès cet aspect froid et métallique de la couleur numérique. Cela correspond à mon univers, mais attention, si vous voulez, je peux vous faire des accidents de traits, du "cra-cra" afin que cela fasse plus traditionnel, plus spontané".

L'alliance du "chaud et du froid" a été illustrée en novembre dernier avec la parution du premier volume de "Après l'Incal" qui renoue avec le tandem Moebius-Jodorowski. En effet, sur les dessins bien connus de Moebius, est intervenue la patte 3D et numérique de Beltran. Pour Jodorowski, l'intrusion de ce dernier dans le couple mythique allait de soi " Je collabore avec lui depuis longtemps et trouve que son style apporte une nouvelle dimension aux pages dessinées: la troisième. Ce qui est intéressant, c'est qu'en plus, le dessinateur, en l'occurence Moebius, a été obligé de changer de style de dessin. Il a réalisé un dessin avec un minimum de lignes, pour ne conserver que la forme. Il a essentialisé son trait pour intégrer la technique numérique; pour passer de l'aplat à la 3D.
Moebius, certes conquis, oppose cependant quelques nuances "Je suis en effet resté assez simple dans mes dessins, sans trop ajouter de volume. L'aspect 3D est intéressant car il donne un côté plus dramatique à la série, c'est plus sombre, plus métallique. Maintenant il faut faire attention que la 3D ne soit pas systématique. Tout n'est pas tjs en volume dans la vie, comme j'adore la couleur, la couverture a été réalisés par mes soins à la peinture. Je travaille aussi à la palette graphique et photoshop mais ma méthode demeure la même depuis des années. Ce sont des aplats stricts, avec des dégardés discrets. L'aspect négatif de l'usage de la 3D dans la BD c'est que l'on perd le contact avec la matière. La mise en volume, les couleurs tout cela est trop parfait et cela finit presque par avoir un côté un peu inhumain. Mais si cela est bien géré, la mise en couleur numérique peut donner de bons résultats. D'ailleurs, le prochain Blueberry devrait être colorisé numériquement, le tout est de conserver les bonnes proportions."
Si la BD numérique connait désormais ses aficionados et ses détracteurs, il n'en reste pas moins que la mise en couleur peut altérer le trait. "Naturellemnt cela peut ne pas plaire aux anciens fans de John Difool" commente Jodorowsky, Mais j'estime qu'il faut évoluer. Nous avons le projet de recolorier tout le premier et le second tryptique. Pour cela Janjetov a même refait quelques dessins pour coller à ce nouveau style qui sera réalisé par le studio Beltran. C'est une nouvelle série qui va bientôt resortir. Les jeunes lecteurs qui ne connaissent pas les deux précédentes séries seront peut-être séduit par ce nouveau traitement."

L'évolution est donc en marche. Mais selon Beltran, le numérique n'est pas une fin en soi, encore moins la panacée; "Je me suis rendu compte qu'attaquer directement le dessin à la tablette s'avère souvent une perte de temps. Lorsqu'on réalise un crayonné sur papier, le trait va à l'essentiel au sens premier du terme, on capte l'essence de ce que l'on veut mettre en image. A l'inverse à l'ordinateur, on est tenté d'aller à l'anecdotique avec un geste plus petit. Tout cela parce qu'il y a un manque d'adéquation entre la machine et le geste."





 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio