8 mars... et les femmes dans la BD

Les 319 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



319. François Boudet - 20/05/04 23:23
Pour Crabouf, Hitler, ou ses SS étaient encore plus "bestial" que Dutroux qui est un agneau à côté... Bref. Je ne sais pas où commence la bestialité... :-( Tabasser une femme à mort, c'est déjà un bon commencement je trouve. Sur ce... passons..

318. François Boudet - 20/05/04 23:17 - (en réponse à : frboudet@wanadoo.fr)
A Dan Pussey ; message privé, je n'ai pas ton e-mail... Si tu recherches toujours "Mortes-saisons" de Nicole Claveloux, tu peux me contacter (rapidement?) ; j'ai trouvé un exemplaire pour toi :-) (15 euros + frais de port), je te mettrais en contact. A +...

317. Crabouf - 08/03/04 03:42 - (en réponse à : pomme)
responsable de colloque dis-je

316. Crabouf - 08/03/04 03:42
Les manques de nuances...
Que Cantat soit un sale type qui mérite de bronzer avec des rayures : oui, bien sur. Mais auteur d'un crime bestial, je ne crois pas. Pour le crime bestial regardez plutot du coté de Dutroux. Désolé, mais ils ne sont pas du même calibre.
Qu'une responsable ostracise une bédéiste pour ses opinions sur un sujet n'ayant rien à voir avec la BD me semble un autre manque de nuance, ou du moins de discernement.

315. François Boudet - 05/03/04 23:31
Message de Chantal Montellier

Chantal Montellier
03-03-2004

Petite histoire édifiante: quand la cause des femmes dessinatrices rencontre la cause Cantat :
J'avais été invitée, par l'entremise de Christian Marmonnier, au festival de bd de Grenade de ce mois de mars. Le thème en est... La femme dans la bande dessinée (...) Je devais même participer à un débat, moi qui en suis interdite depuis plus d'une décennie. Je m'en réjouissais, mais voici que la personne chargée de conduire l'affaire, une certaine Niki P., découvre sur mon site, que je parle de "massacre bestial" à propos de l'assassinat de Marie Trintignant. (Comment fallait-il appeler ça?) Niki P. me passe aussitôt un coup de fil scandalisée. Elle m'explique en substance que Cantat est l'un de ses amis et qu'il a, en fait, seulement mis "deux grosses baffes", à Marie Trintignant, qui par ailleurs l'avait bien cherché... etc... Je lui fais remarquer que l'on n'est pas en relation pour parler de cette affaire, mais d'un festival de bd consacré aux femmes et non à Bertrand Cantat, et qu'il y avait bien d'autres choses à retenir sur mon site avant ces deux mots. Elle acquiesce et me donne rendez-vous pour prendre les originaux devant figurer dans l'exposition. A cette occasion , Niki P. m'annonce, apparemment très satisfaite, que je ne fais plus partie des auteures autorisées à s'exprimer en public. Mon nom a été éliminé et une autre femme prendra ma place. Pourquoi? Mesure de représailles pour avoir mis deux mots, plutôt réalistes, sur le passage à l'acte de son ami et idole. (Je précise que par ailleurs je ne portais aucun jugement global sur la personne de Bertrand Cantat que je ne connais pas et qui a sûrement un grand talent.) Je m'étonne seulement qu'un homme aussi "doux et gentil" ai abandonné sa femme alors qu'elle venait de mettre au monde son deuxième enfant... Mais bon, passons. Je me pose cependant une question: Niki P. serait-elle du côté de la violence masculine? Ayant parait-il des origines espagnoles, elle est pourtant bien placée pour savoir que celle-ci fait des ravages dans ce pays qui m'interdit, à travers elle, de parole. La France est battue à plate couture avec ses six femmes par mois tombant sous les "grosses baffes" de leurs "gentils" conjoints. Me voici donc exclue de débat et privée de festival, (j'ai bien sûr repoussé l'offre d'exposer dans de telles conditions). La cause Cantat a gagné contre la cause Montellier. Quand à la cause des femmes dans la bande dessinée, je me demande si elle a vraiment progressée?

CM

Ce n'est qu'un combat, les "grosses baffes" continuent et Niki P. est complice


Merci de faire suivre.

314. François Boudet - 28/08/03 19:40
A part cela, que pensez-vous du numéro spécial "femmes" de Calliope?.... (Vous avez une petite parodie, version féminine, ici : http://tanxxx.free.fr/imagesscannees/calliope.jpg ); pas mal non?

313. François Boudet - 27/08/03 19:23
Après une petite recherche, voici les albums de Nicole Claveloux :

* Les Aventures des deux cow-boys (co-dessine avec Bonhomme)
* Grabote : Gare a Grabote
* Grabote : Pas de grisbi pour Grabote
* Grabote : L'Insupportable Grabote
* Grabote : Grabote
* Histoire de Clounes
* Hop la, dans un ciel de printemps !
* La Main verte
* Morte saison
* Le Petit legume qui revait d'etre une panthere
* Tout est bon dans le bebe

312. François Boudet - 27/08/03 16:53 - (en réponse à : Dan)
C'est même très surréaliste dans le dessin (des animaux marins bizarres, qui volent, etc..); c'est très ludique (les 2 personnages féminins mènent une drole d'enquête), très libre... Et puis franchement les 2 héroïnes, sont vraiment étonnantes (à 100 000 lieus de ce que l'on "attendrait" d'une "héroïne de BD"...). Merci de m'avoir branché sur cet album, Dan. Du coup - vu que je connais assez mal l'oeuvre de Nicole Claveloux en fait - , je vais essayer de lire d'autres(?) de ses albums... (si je trouve un deuxieme exemplaire, je te le dis... Sinon, tu peux peut-être trouver la parution dans "Métal"?.. Ou alors... Faudrait que cet album soit réédité! Non?...! Dammed.. ;-) ) A plus.

311. Dan Pussey - 27/08/03 15:14
salut François
Oui je me rappelle des dialogues surréalistes sur une plage.
Tu n'as pas repéré un autre exemplaire qui traînait par hasard?

310. François Boudet - 27/08/03 12:27
Je viens de lire "Morte Saison" de Nicole Claveloux. C'est très sympa comme album, j'ai bien aimé. C'est assez surréaliste, et puis j'aime bien ces petites hachures du dessin... De + les personnages sont attachants.

309. François Boudet - 11/08/03 23:17
Vous pouvez écouter l'émission de "Mauvais Genres" du 19 juillet dernier (sur France Culture) avec comme invitée Chantal Montellier, sur le site de celle-ci. Si comme moi vous trouvez cette emission assez émouvante (comme l'est beaucoup Chantal je trouve..), vous pourrez aussi laisser un mot dans le forum sur son site par exemple...

308. François Boudet - 20/07/03 11:21
L'éditeur de Vertige Graphic est Giusti Zuccato, pour préciser mon précédent post....

307. François Boudet - 20/07/03 01:05 - (en réponse à : Dan)
Oui, "Sophie goin' South" est plus "délirant", y compris graphiquement ; un peu comme dans l'album "L'europe en flammes" de Munoz et Sampayo, mais c très bien quand même. La première partie ("Sophie comics"), elle, est plus traditionnelle des bandes de M& S et "réaliste" donc.

Le site de Chantal (free) va bientôt refonctionner; ça arrive parfois chez free apparemment...
Elle "sort du "purgatoire" " ; oui et non... Elle n'est pas oubliée certes et grace soit rendu à Vertige Graphic (beau témoignage dans l'emission du boss, je ne sais plus son nom...) qui fait un travail militant et de mémoire également (d'autres rééditions de C.M seraient prévues, tant mieux!), mais pour l'instant, personne ne souhaite publier ses projets nouveaux de BD apparemment...? C'est bien dommage. Elle se consacre donc à la littérature ou autres dramatiques radiophoniques, mais c'est un peu une perte pour la BD je trouve... Bref. Mais elle explique très bien tout celà dans l'emission...

306. Dan Pussey - 20/07/03 00:43 - (en réponse à : François)
Ah ben ouais si tu peux m'en mettre un de côté ce serait sympa.
Sinon impossible d'accéder au site de Montellier. On dirait qu'elle sort du "purgatoire" par lequel beaucoup sont passés et non des moindres. Je regardais récemment avec dédain des vieux numéros de Metal Hurlant mais il faut avouer qu'il y a quand même eu de bonne choses dedans. Ah si Dionnet et Manoeuvre n'avaient pas pris le melon...
A part ça j'ai lu "Sophie" mais j'ai été un peu déçu. Je n'étais peut être pas dans l'état d'esprit adequat pour de tels délires. Je m'attendais à quelque chose de plus intimiste comme sa rencontre avec Alack Sinner. Je relirai donc une autre fois.

305. François Boudet - 19/07/03 23:19
Je viens d'écouter l'entretien avec Chantal Montellier sur France Culture dans l'emission de Angelier ("mauvais genres"). Je l'ai trouvée très intéressante, beau témoignage de/sur cette auteure. Si vous ne l'avez pas ecouté, vous le pouvez (à partir de demain ou lundi et pour une semaine) sur la page web de l'emission.
Si cela vous "parle", n'hésitez pas à donner votre avis ici même ou bien sur le forum de Chantal sur son site (ça serait sympa aussi..).
Autrement, la question de la place des femmes dans l'art a été évoquée également - pour coller au sujet de ce thread...

304. François Boudet - 18/07/03 10:58 - (en réponse à : Dan)
Normalement, je pourrais lire "Morte Saison" à la rentrée.... ;-) héhé. Si je trouve un 2eme exemplaire, je te le réserve, ok?

303. François Boudet - 17/07/03 22:37
Merci pour elle. (Je recommande également chaudement ces albums - et d'autres ("Julie Bristol", etc.). Je suis fan perso!.. ^_^). Plus d'infos, de confidences intéressantes, sur les 3 albums qui composent ce recueil ("1996", "Shelter" et "Wonder City") sur le site de Chantal Montellier : http://chantal.montellier.free.fr/ . Signalons au passage que Chantal sera interviewée dans l'émission de François Angelier: "Mauvais Genres" sur France Culture, le 19 juillet (vers 20h30 je crois). L'emission sera écoutable toute la semaine sur le site de France Culture...

302. Dan Pussey - 17/07/03 22:16
Réédition de Social Fiction de Montellier chez Vertige Graphic.

301. François Boudet - 14/07/03 16:48
Philippe Marcelé dessine très bien les femmes je trouve ; les jeunes et sexy comme "Elodie" mais pas uniquement. Cf. la vieille femme dans "De mémoire de chat" par ex...
"ELODIE", elle, personnage créé par Marcelé et Chiavelli dans "Fluide Gacial", est bien sexy... Voici une petite page qui lui est consacrée (en developpement) : http://perso.wanadoo.fr/frboudet/Elodie/Elodie.html.
Vous avez qques croquis inédits. Et bientôt vous aurez droit à des HISTOIRES complètes totalement inédites (y compris dans Fluide)...

300. Dan Pussey - 12/07/03 18:15 - (en réponse à : 300)
Olé!

299. François Boudet - 12/07/03 16:55
Sophie Milaszewicz.
Première apparition dans les aventures d'Alack Sinnner dans "scintille, scintille" (album "Viet Blues" - Casterman) paru à l'époque dans Charlie Mensuel. Elle l'attend à son agence de détective pour une affaire (rechercher son frère) ; elle est pleine de taches de rousseur.., elle se déshabille! Whaa.
On la retrouve dans l'album "La fin d'un voyage" puis dans "Histoires amicales du Bar à Joe", dans le dernier chapitre : "Il Bar", où elle recroise Alack. (attention, Spoiler) Elle se croit condamnée (un cancer des os, 8 mois à vivre), finalement on lui apprend qu'elle attend un enfant....

298. Dan Pussey - 11/07/03 22:52
Merci. C'est assez difficile de le trouver. Je le cherche depuis quelques temps déjà. J'en avais lu un bout dans un vieux "metal hurlant" et le dessin comme l'athmosphère m'avait marqué.
Je vais tenter le coup chez Rackam demain mais c'est pas évident.
Concerant "Sophie" si vous me dites que c'est du bon Munoz et Sampayo, ça promet!

297. François Boudet - 11/07/03 21:39
Qques renseignements sur "Morte Saison": Un univers très onirique. Deux femmes dans un hôtel en bord de mer, quelques vacanciers. Il ne se passe pas grand chose. Rêveries graphiques... Je vais essayer de me le procurer pour en savoir plus...

296. François Boudet - 11/07/03 01:53
Concernant le personnage, elle a effectivement connu Alack - cf. "Le bar à Joe", "La fin d'un voyage". Dans l'album "Sophie" (chez Vertige) (anciennement "Sophie Comics" chez Futuropolis), c'est son histoire à elle (Alack Sinner n'intervient pas; je ne sais pas si on le voit même...), elle est toujours aussi révoltée et elle fuit les Etats Unis pour aller au Mexique ; grossièrement résumé. C'est assez "politique", mais c'est surtout son personnage, son caractère, etc, qui est formidable... et bien sûr les dessin, mise en scène, et scénario de Munoz et Sampayo....

295. François Boudet - 11/07/03 01:15 - (en réponse à : Dan)
"Morte Saison" de Nicole Claveloux, je ne connais pas trop... C'est un album paru aux Humanoïdes Associés en 1979. (Il y a un texte sur BDparadisio de Annie Pilloy qui en dit un mot ici. ; et il y a une reproduction de la couverture ici.) Je me renseigne et éventuellement je t'en redis un mot dans ce sujet... (Si d'autres personnes ont lu cet album, qu'ils n'hésitent pas...)

294. Dan Pussey - 11/07/03 00:51
C'est la copine d'Alack Sinner non?
Ya quoi dedans?
Sinon François, ça fait quelque temps que je cherche "Morte Saison" de Nicole Claveloux. Connais tu et si oui que peux tu m'en dire stp ?

293. François Boudet - 10/07/03 13:01
Yep! Achetez-le; lisez-le...

292. daiboken - 10/07/03 09:02
Sophie comics réédité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Wouah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca fait des années que le cherche ce magnifique album (que j'ai quand meme pu lire parce qu'un ami m'a preté son édition Futuropolis).

291. François Boudet - 10/07/03 02:12
Un must, dois-je préciser(?)...

290. François Boudet - 10/07/03 02:08
Sophie Comics... "Il y a des personnages qui naissent avec des caractères qui ne sont pas en papier, qui se superposent à nos envies, qui ne se laissent pas maîtriser. Ils gagnent en solidité, dépassent les autres. Quand cela arrive, il semble évident que cela obéit à un besoin inconscient, que nous avons suivi les indications qui provenaient de nous-mêmes". Ainsi est née, dans l'imaginaire de Munoz et Sampayo, le personnage de Sophie, à qui ses auteurs consacrent, dans cette nouvelle édition, un texte et des illustrations inédits. "Sophie", par Munoz et Sampayo ; réédition chez Vertige Graphic.

289. François Boudet - 18/05/03 20:11
Dargaud a la bonne idée de rééditer dans la collection "Portraits Souvenirs" des albums de Pierre Christin et Annie Goetzinger jadis parus dans Pilote ; ainsi le premier volume regroupant les albums: "La Demoiselle de la Légion d'Honneur" et "La Diva et le Kriegsspiel", narrant le destin de deux femmes de façon sensible, émouvante, intelligente, avec également un fond politique, social et historique. Je vous les recommande..

288. Catskills - 10/03/03 13:24 - (en réponse à : Altaïr et Darwin)
Euh... oui, c'est un peu ce que je sous entendais en disant que ces différences étaient dûes au temps où nous hantions les cavernes du paléolithiques... j'ai mal dû me faire comprendre! Oups désolée!

287. Altaïr - 10/03/03 13:20 - (en réponse à : Catskills)
Si il y a des explications scientifiques aux différences dans le role social joué par les hommes et par les femmes. C'est les darwinistes qui en ont trouvé la raison. Après, ce ne sont que des théories, et elles ne sont pas encore vraiment prouvées, mais elles expliquent beaucoup de choses de façon assez troublantes. Tant sur les caractères innés (les gènes) que culturels.
Là je n'ai pas le temps de détailler (faut bien bosser de temps en temps...) mais si ça t'intéresse, je pourrai le faire plus tard .

286. nemOrtel - 10/03/03 12:29 - (en réponse à : hormones et gênes)
Et la prolactine?

285. Catskills - 10/03/03 11:46 - (en réponse à : Altaïr)
Le côté "scientifique" de ton argumentation me gêne un peu aux entournures. S'il y a déterminisme, il est avant tout social. Les parents continuent à sexualiser les jeux de leurs enfants, les inscrivant dès le plus jeune âge dans des représentations normées (garçons= jeux de fabrication, donc développement des facultés logiques et des représentations spatiales et jeux de fiction développant l'imagination pour des filles censées ainsi se préparer par imitation à remplir leur futur "rôle de femmes".

IL s'agit bien entendu de mécanismes inconscients. Pourtant, les mères continuent majoritairement (ce qui ne veut pas dire toutes on est d'accord) à demander plus aux filles qu'aux garçons en matière d'aide aux tâches ménagères.

Il n'existe, à ce jour, aucun argument génétique tangible en faveur d'une quelconque prédétermination à plus ou moins d'ambition. Disons que les femmes ont intégré durant des millénaires la notion que l'ascenscion sociale se faisait dans leur cas plus par mariage ou naissance que par un investissement personnel dans une carrière.

Je rappelle pour mémoire qu'en France, une femme doit demander l'autorisation de son mari pour travailler jusqu'à la fin des années 60. Ceci étant valable également pour le fait de pouvoir ouvrir son propre compte en banque sur lequel l'homme avait de facto procuration.

Par contre, on sait que les garçons sont hormonalement plus agressif que les filles. En effet, les taux de testostérone joint à des pics de norépinéphrine (hormones de l'agressivité et de la violence) quasi inexistants chez les filles, nous font observer ce qui constitue en soi une répartition génétique des rôles prédateurs actifs (chasseurs)/prédateurs passifs (mangeur de viande chassée par d'autres). Répartition qui trouvent leur origine dans une mode de vie issu des temps où nous n'étions que des primates à grosse tête.

284. Catskills - 10/03/03 02:12
Je parlais de désir au sens strict pas de choix d'activités entre lecture et pâte à modeler ou visite au shoppi!

283. nemOrtel - 10/03/03 01:22 - (en réponse à : Je reformule)
Ma question était conne. Ce que je veux dire c'est : si après un certain temps, vous (toi et le gars en question) vous rendez compte (au moins chacun de son côté) que les désirs du mec (en général) sont de fait supérieurs. Non pas en valeur absolue ou en urgence absolue, mais dans leur importance? Exemple : tu n'es pas trop sorties le soir (ou voyages, ou week-end farniente...) et lui au contraire a sur un point précis des désirs plus "forts" que les tiens. Forts au sens plus intenses, plus fréquents ou mieux définis.
Est-ce un macho de croire ses désirs "de fait" supérieurs, ou est-ce un macho de vouloir "imposer" ses désirs?
Pour faire plus simple, pour vous chères nymphes de porcelaine de Chine, est-ce macho de "forcer" la moitié adorée à coller à ses désirs, où est-ce dans la méthode employée pour arriver à ses fins qu'un mec peut être macho?
La question n'est pas innocente, vous m'aurez vu venir : dans le premier cas, on pourrait alors qualifier beaucoup de femmes de "machistes féminins". J'exclue volontairement la violence de mon raisonnement, bien sùr. Sinon c'est con.

282. nemOrtel - 10/03/03 00:44 - (en réponse à : Soyons précis)
Ses désirs en général? C'est pour rester sérieux, tu me connais.

281. Catskills - 09/03/03 23:45
Autre réponse, un mec qui pense que ses désirs sont supérieurs aux miens en valeur et en urgence?

280. Catskills - 09/03/03 23:44 - (en réponse à : NemOrtel)
Euh... bonne question... un mec qui pense que moi je peux prendre sur mon temps de travail pour le ménage alors que lui non?

279. nemOrtel - 09/03/03 22:10 - (en réponse à : Métaphysique)
Si je peux me permettre : c'est quoi un mec macho exactement? Je veux dire pour vous, aujourd'hui, ici.

278. Altaïr - 09/03/03 21:58
tigros : ça fait un petit bout de temps que les femmes des milieux aisés sont aussi lettrées que leurs congénères masculins. Et ce qu'un roman de Jane Austen a de plus féminin qu'un Balzac ? Difficile à décrire... des héroïnes réalistes et un regard féminin plein d'humour sur le monde dans lequel elles vivent, peut-être? un petit coté "féministe" avant l'heure? Enfin c'est peut-etre un point de vue très personnel.

Catskills : est-ce que c'est que beaucoup de femmes sacrifient leur carrière à leur famille ou qu'elles en font le choix ? Je pense que la plupart des femmes sont moins ambitieuses que les hommes (c'est peut-etre culturel, mais il existe aussi des explications scientifiques à ce constat). Et elles sont plus naturellement portées vers les domaines "sociaux" (prof, avocat, médecin, par exemple, où elles sont plus de la moitié, où elles font carrière tout en ayant des enfants). Une femme qui veut consacrer sa vie à l'écriture (ou autre) a plus de facilités qu'un homme dans la mesure où être une femme au foyer est très bien vu socialement, alors qu'un homme se doit de travailler (c'est typiquement ce qui se passe au Japon). Et gagner sa vie avec de l'art, c'est pas facile. Je connais plusieurs artistes peintres, et ce sont majoritairement des femmes. Evidemment, une femme qui a 5 enfants aura plus de mal à créer mais avoir 5 enfants c'est un choix aussi. Et le mari macho, c'est un choix aussi. Je ne crois pas que le problème soit là.
Ce qu'il faut revendiquer, c'est l'égalité des chances pour réussir. Après, à chacune de faire le choix de faire carrière ou non. Dans le milieu de la politique et des affaires, c'est loin d'être acquis, surtout en France. Dans le milieu artistique honnêtement je n'en sais rien. Chez les scientifiques, les profs et les juristes, c'est gagné.

277. pierig - 09/03/03 21:50 - (en réponse à : hep Algésiras !)
On est le 9 mars aujourd'hui, alors t'as remarque n'est plus d'actualité ;-)

276. Algésiras - 09/03/03 21:24
Allez, on se fait plaisir, voici une citation de Charlotte Whitton:
"Quoi qu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme afin qu'on en pense autant de bien. Heureusement, ce n'est pas difficile."

:D
Je connais aussi des citations machistes mais je les donnerai une autre fois... à l'occasion de la Journée de l'Homme par exemple... ;)

275. huilesmith - 09/03/03 21:17
j'esper"e que personne n'a pris mon message au sérieux

274. huilesmith - 09/03/03 21:16
l'histoire a montré que dans toutes les sociétés, la femme s'occupaient de la cuisine, et l'homme des taches plus intellectuelles.
la place des femmes n'est donc pas dans la bd, mais aux fourneaux

273. nemOrtel - 09/03/03 19:43
Nefesh chaya :)

272. Catskills - 09/03/03 19:28
Elle s'appelle Talis et elle est en ce moment même perchée sur mon épaule.

271. nemOrtel - 09/03/03 19:15 - (en réponse à : Cat)
Skills, je le traduit plutôt par "aptitudes". Je n'avais pas pensé à Cats non plus en fait! J'avais traduit ton pseudo par "aptitudes de chat", la danse s'accorde bien avec je trouve.
Au fait, comment elle s'appelle cette minette?

270. nemOrtel - 09/03/03 11:23
La danse, quel beau métier! :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio