Albums dont on aimerait faire la critique mais qu'on peut pas

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. sylged - 01/08/01 11:27
J'ai lu "L'épée noire du Pentaskel" tome 1, de Martinez et Myrddyn's, chez Albin Michel. Et je n'ai même pas envie d'en faire une critique détaillée tellement c'est pitoyable. Il y a des années que je n'avais pas lu un album aussi mauvais. Non seulement le dessin, perpétuellement sombre, est moche dans l'ensemble (avec quelques cases carrément ridicules, comme en planche 11 entre autres...), mais le scénario est l'un des plus indigents que j'ai eu l'occasion de lire. Les dialogues sont du niveau école primaire, la technique de la narration BD n'est absolument pas maîtrisée (les pavés narratifs s'arrêtent au milieu d'une phrase, parce qu'il n'y a plus de place !!), l'histoire est incroyablement primaire et brouillonne.
J'avoue même avoir ri à certains moments supposés dramatiques, tant l'ensemble a un aspect parodique. Une BD totalement ratée donc, qui ne pourrait guère avoir son heure de gloire que dans un cours de dessin qui l'utiliserait comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Honte à Albin Michel de publier un tel navet.

37. Jean Loup - 29/09/00 09:46
Une critique de "L'héritier du trône", premier tome d'Argyll de Maracande, chez Soleil.
Les éditions Soleil adorent l'héeroic fantasy. Le succès de Lanfeust de Troy n'y est pas étranger, on le sait. Vous avez de bonnes chances de décrocher un contrat avec eux si vous avez un dessinateur sous la main et un scénario avec des trolls, des guerriers et de plantureuses damoiselles. Cet Argyll de Maracande n'est ni pire ni meilleur qu'une masse d'albums édités par la (trop ?) prolifique maison toulonnaise.
Le scénario ne cherche pas à révolutionner le genre. Jugez plutôt : un méchant a renversé le roi légitime vingt ans auparavant et a amssacré toute sa famille. Toute ? Oui mais non, car un enfant a survécu et un guerrier vient le chercher pour le remettre sur le trône... Scénario bateau, donc. On peut tirer de cet amas de clichés le personnage du capitaine Wellock, méchante mais belle guerrière, apparemment homosexuelle. Pour le dessin, c'est un de ces traits figés que je n'aime pas. Je ne sais pas si Biancarelli a déjà fait des albums avant celui-ci, mais il a des progrès à faire, c'est évident. Au total, un album plutôt médiocre dont vous vous passerez aisément si vous n'êtes pas collectionneur de BD d'héroic fantasy.

36. juju - 30/05/00 11:38
Une critque sur la série Balder de Poua et Nino chez Zenda. A la base, je pensais que c'était de l'Heroic Fantasy manichéenne mais finalement on ne trouve pas vraiment de gentils un peu comme dans Les Chroniques de la Lune Noire. Aucune des parties en présence n'est spécialement propre sur elle et on ne peut pas dire qui tirera son épingle du jeu a la fin. Par contre, le ton est volontairement tragique et pas second degré ce qui rapprocherait plus Balder de Terres d'Ombres. On sent que l'univers est tres touffu et travaillé, au détour des pages on decouvre notamment de nombreuses créatures fantastiques qui n'ont rien a voir avec l'histoire mais qui donnent encore plus de vie au decor. L'histoire se situe 15 ans apres une grande guerre ce qui donne beaucoup d'épaisseur et un passé, dévoilé au fur et a mesure, aux protagonistes. Les nombreuses scenes de flash-back du temps de la guerre sont bien traitées toutes en clair-obscur a contrario des scénes au temps present tres colorées. En résumé, un premier album de tres bonne heroic-fantasy qui augure d'une série passionnante.

35. Pata - 29/05/00 09:55
hello ! Bon, je t'en envoie un autre. Dis-moi si tu le reçois.

34. CHABOUTE - 28/05/00 17:09
A PATA
SALUT!!! Ben oui j'travaille . Non serieux,j'ai demenagé !cartons,peinture,bouquins a boucler etc etc... J'ai pas reçu ton mail ,enfin a moitié,et puis je m'en sort pas avec ces boites a lettres... FAUT QUE JE TROUVE UN PRO DU PC POUR QU'IL M'EXPLIQUE. A BIENTOT !

33. Jean Loup - 26/05/00 09:39 - (en réponse à : jenloo@club-internet.fr)
Bon, le thème du forum étant d'accueillir des critiques d'albums qu'on ne peut pas mettre dans la rubrique correspondante, j'en profite pour faire part au monde entier de ma déception concernant le tome 1 de Zentak. Mais avant, un p'tit message aux responsables du site bdparadisio : si vous pouviez mettre en ligne des albums antérieurs à 1998, ce serait tout de même fort bien ! Je n'achète personnellement pas que des nouveautés, et il est dommage qu'un grand nombre de séries ne soit accessible que par les volumes récents. Ben oui, ça arrive qu'on commence à acheter une série par le premier tome, et donc on se passe de l'avis des internautes... un effort SVP.
Titre : La Passe des Argonautes
Série : Zentak
Auteurs : Pécau et Def
Editeur : Delcourt
"On est en plein univers cyberpunk. Un ancien netrunner reprend du service pour un casse informatique délicat et se voit adjoindre une ronin qui veille sur lui. Jusque-là, ça va. Mais ensuite, le scénario s'embrouille sans arrêt et les complots du réseau paraissent très hermétique à l'ancien lecteur de W. Gibson que je suis. Pour Jean-Pierre Décau, visiblement, plus c'est compliqué et mieux c'est. On se désintéresse totalement des personnages puisqu'il y a sans arrêt des nouvelles têtes qui se font flinguer deux planches plus loin (exemple : Craw), et l'intrigue elle-même est impossible à suivre. Il ne suffit pas de mettre des termes futuristes dans chaque phylactère pour faire fonctionner une série de SF. Une bulle parmi d'autres : "Je me souviens que le type du crépuscule a parlé du syndrome Duggler. Il a demandé plusieurs fois si Ruby avait eu accès à une Mark XV". Moui moui...
Le dessin est correct mais s'autorise des emprunts : le héros ressemble beaucoup à John Difool (que dire des homéoputes ?), certains casques (planche 42) ont bien intégré la série Appleseed, etc.
Au total, un premier album confus et sans intérêt. Dommage, car la référence explicite au jeu de rôle était plutôt pour me plaire. On m'a passé les deux suivants, alors on va bien voir ce que ça donne...

32. Thibaut - 16/05/00 15:49
J'ai d'abord acheté "Quelques jours d'été" sur les conseils de mon libraire. Je ne vais pas naturellement vers les albums en noir et blanc mais là j'ai vraiment été impressionné. J'ai également apprécié Zoé que j'ai fait dédicacer à Blois en Novembre. Je regrette juste la couverture un peu trop sombre à mon goût. Et enfin, j'ai trouvé l'album Sorcières chez un bouquiniste. C'est amusant mais le principe des petites histoires fait que l'on ne peut pas s'y attacher comme à un album complet. Mais bon pour un premier album, ça donne forcément envie de lire ce qui a suivi. Ma préférence va à "Quelques jours d'été...". C'est un très joli livre. Très vite lu mais qui vous laisse une impression trés agréable. Le dessin est impeccable et retranscrit parfaitement l'ambiance du village et les sentiments du petit garçon. J'attends avec impatience l'album annoncé en septembre.

31. Pata - 16/05/00 15:27
y a longtemps qu'il est pas venu nous voir Christophe. Qu'est-ce qu'il fait, il travaille ? Euh... Ben c'est bien alors, qu'il continue. ;o))

30. Pierre PAQUET - 16/05/00 15:13 - (en réponse à : admin@editions-paquet.com)
Christophe Chabouté vient de me raconter l'attaque de l'avocat sans frontière. Et bien je vous confirme que cette histoire est un gros mensonge. Quelques jours d'été est bel et bien une oeuvre personnelle et magnifique par dessus le marché ! Pour information, il nous reste encore quelques petits formats (édition originale) Et on espère bien publier d'autres albums de cet auteur génial ! Et n'oubliez pas de visiter notre site: www.editions-paquet.com

29. titile - 11/04/00 21:49 - (en réponse à : cecile.bertoux@wanadoo.fr)
à chabouté,

j'ai ton album Sorcières (dédicacé à Artigues) je le trouve intéressant, particulièrement la première histoire et celle du 'chat', elles laissent un goût amer, la 'malédiction' n'est pas assez approfondie on reste sur sa fin. sinon je trouve l'ensemble original ça change.
Pour donner une critique de la qualité des dessins, je ne le ferai pas cette BD est un tout, rien n'est fait au hasard et j'encourage fortement ce dessinateur.

28. chaboute - 11/04/00 20:52
a colombine
bonjour colombine . ben oui,il y a de bon imprimeurs et des mauvais!!! il est toujours plus interessant de voir des originaux ,on sent mieux le boulot de l'auteur . En regle generale on est toujours deçu de l'impression (l'auteur en premier) a bientot
chaboute

27. Colombine - 11/04/00 18:49
J'ai découvert chabouté avec Sorcières suivi par Quelques jours d'été. J'ai lu en dernier Zoé. Mais j'ai moins aimé, je ne peux l'expliquer. Peut-être un goût de déjà vu. Par contre j'ai eu la chance de voir les planches originales de cet album et je suis restée sur le... Le travail de Chabouté sur les planches était formidable. Je pense que l'impression ne l'a pas servi. Dommage.

26. Pata - 11/04/00 09:20
Ma librairie est à côté de la Place de la Nation, dans le XXème arrondissement de Paris (angle cours de Vincennes et Boulevard de Charonne). Mon mail est le suivant : pata1972@yahoo.com.

25. chaboute - 10/04/00 20:17
a pata...
Hello,ça fait une paye...
CONTENT que zoe t'ai fait passer un bon moment,tes critiques sont argumentee c'est tres bien .rassure toi je ne suis pas en mal d'inspiration .j'ai grandis et je vie dans le milieu rural .on ne parle bien que de ce que l'on connais bien ,non? c'est ou ta librairie? fais une bise a la libraire de ma part !!!
Petite question technique :toi le pro.du web,comment je fais pour t'envoyer des mail en direct ?
A bientot
CHABOUTE

24. Pata - 10/04/00 09:21 - (en réponse à : à Chabouté)
alors... ai acheté Zoé (ben oui... merci qui ? ;o))) ai lu Zoé (forcément) ai bien aimé Zoé (ça, c'était pas une obligation) J'ai bien aimé l'ambiance, j'ai bien aimé le découpage en chapitres, j'ai bien aimé les personnages, j'ai bien aimé les dessins noirs et blancs... Bref, c'est une bonne BD que je conseillerai à l'avenir. D'ailleurs une anecdote marrante, quand je suis allé chez mon libraire spécialisé, la vendeuse a fait un grand "Ouaiiiiis !" quand j'ai présenté Zoé à la caisse. Une grande fan visiblement... ;o) Cependant (il y a toujours un cependant), j'ai une petite remarque. Ayant lu "Quelques jours d'été" et "Sorcières", j'ai eu franchement l'impression de les retrouver tous les deux dans Zoé. "Sorcières" à travers justement ces histoires de sorcelleries qui planent sur le village et "Quelques jours d'été" à travers l'arrivée dans une campagne perdue d'une jeune personne qui n'a visiblement rien en commun avec et qui ne la connait pas. Voilà, ce petit détail m'a un peu géné à la lecture de l'album. Je le considère peu important si on n'a pas lu les deux autres albums, un peu troublant dans le cas contraire car semblant montrer que l'auteur est peut-être en mal d'inspiration. Très bel album tout de même. Félicitations. Pata, qui attend du coup le prochain.

23. Thierry - 03/04/00 11:38
Zoe, pas lu non plus.
Avec plusieurs centaines de sorties par an, faut faire des choix, et parfois on fait pas les meilleurs ;o))

22. Pata - 29/03/00 09:15
136 pages ! 'de Dieu... Ambiance noire... pessimisme... Bon ben c'est clair, va falloir que je le lise... ;o) Mes réactions bientôt.

21. CHABOUTE - 29/03/00 00:56
A fronto...
ben oui,mais je la sentais comme ça ,la fin ... et puis je n'avais pas envie de m'etaler sur le sujet de l'intrigue ...
A +
chaboute

20. fronto - 28/03/00 21:32 - (en réponse à : à propos de Zoé)
C'est un livre que j'ai acheté juste à sa sortie, parce que j'avais été( et je suis toujours ) emballé par l'ambiance et le dessin de " Quelques jours d'été ".
J'ai également aimé "Zoé" dans un registre vraiment différent du précédent car l'optimisme ne dure pas longtemps: on s'attache à certains personnages et le nombre de pages et de vignettes sans paroles permettent là aussi de s'imprégner d'une ambiance très forte. Il faut prendre le temps de lire et de relire ce livre pour apprécier les dessins...
J'ai un regret toutefois: alors que la tension monte bien jusqu'au chapître 6, je trouve l'explication et la fin trop rapides. J'aurais aimé quelques chapîtres supplémentaires; mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un livre que je recommande.

19. CHABOUTE - 28/03/00 20:02
A pata ...
oui m'sieur ,j'ai fais un bouquin qui s'appelle SORCIERES c'etait
mon premier...pour ZOE c'est un bouquin qui fait 136 pages...si tu veux le lire en librairie, emmene une chaise !!! sinon t'as qu'as le voler!!!
a bientot
chaboute

18. Pata - 28/03/00 09:24
Zoé, non pas lu. Par contre, j'ai lu un livre (pas acheté, juste lu, désolé...) sur des sorcières ou des maléfices. C'est de toi aussi non ? Celui-là je l'ai bien aimé mais ce n'est pas le genre de livres que je relirai (d'où le fait que je ne l'ai pas acheté...) J'essaierai de lire (et peut-être acheter) Zoé la prochaine fois que j'irai chez mon libraire...

17. chaboute - 27/03/00 21:04
a thierry et eric
merci les gars!!! j'aime pas trop causer sur le net,je ne tape qu'avec un doigt,je met une heure a ecrire une phrase,je fais mes debuts sur internet et ça ne fait que quelques jours que je suis capable d'allumer et eteindre un PC sans le bousiller !!!je ne sais pas encore envoyer un MAIL !!! enfin bref,pour le moment je suis une vrai bille face a un ordinateur !!! Une petite question :vous avez lu ZOE ,qu'en avez vous pense? je serai curieux d'avoir votre avis ... a bientot Chaboute

16. Thierry - 24/03/00 12:44 - (en réponse à : Chaboute...)
"Quelques jours d'ete", c'est vrai que c'est le genre d'histoire qu'on a deja vu 1000 fois, et c'est pas fini ;o))).
La comparaison avec l'anatole est assez juste, il suffit d'ecouter pas mal de blues, comparez "Jean Genie" de Bowie a Muddy Waters, le riff est quasi identique.
Les recits initiatiques avec un enfant chez les grands parents, ou oncle, etc... il y en a deja eu plein. Comme les histoires de duo de flics mal assorti. C'est une des formules les plus employees au cinema et a la TV sans que personne ne crie au plagiat. Ca donne meme parfois de tres bon films ;o)).
L'interet est avant tout le regard que porte l'auteur sur le recit, et le regard que pose Chaboute est interessant, alors pourquoi lui chercher des noises parce qu'il a revisite avec sa propre sensibilite un des plus ancien "recit" qui soit.
A+

15. HERENGUEL - 24/03/00 12:00
"tain " CHABOU, j'suis sur que ta tiré ton titre "pleine lune"
à mon ami pierrot ! tu m'diras, j'y ai piqué sa plume pour t'écrire ce message.
J'aime beaucoup ton travail.
L'argument du scénar volé, en bd , c'est l'arlésienne!
En musique , un morceau qui à le méme tempo , cela s'appel un "anatole" (pas sur de l'orthographe).
à partir du principe ou l'on s'intéresse à développer une histoire sur les rapports humains cela ne peux que donner des
similitudes.
Amitiés à tous!
eric

14. Pata - 24/03/00 11:35 - (en réponse à : oui et non)
Internet, c'est mon métier, alors forcément j'y vais régulièrement (pour des raisons professionnelles) mais il m'arrive de prendre des chemins détournés avant d'arriver au site qu'il faut. ;o)

13. chaboute - 24/03/00 11:30
a pata...
mais bon sang,tu passe ta vie sur le web!!!!!
pour l'album ça va s'appeler :PLEINE LUNE, voila,c'est tout!
bon, j'ai un avion a prendre.
a bientot...
CHABOUTE

12. Pata - 24/03/00 08:51
septembre, c'est noté... Y a pas un début d'idée de titre, histoire de pas le louper ?

11. Thierry - 24/03/00 08:28 - (en réponse à : 300 par Frank Miller)
un vrai peplum en BD, et en cinemascope !
En nous comptant la bataille de Thermopyles, au cours de laquelle Leonidas et 300 spartiates s'opposerent aux Perses de Xeres, Miller realise un grand album, mais plutot pour mec ;o)). C'est vrai que c'est plutot sanglant, il n'est question que de batailles, d'honneur et de gloire, mais ca a vraiment du coffre.
Pas de bons sentiments ou de happy-end, mais du tres beau travail, meme pour ceux qui, comme moi, ne sont pas fans de BD US.
A+

10. CHABOUTE - 24/03/00 07:56
A JIPE ...
QU'EST CE QUE C'EST CES AFFIRMATIONS A LA CON !!!
des noms,des dates ??? c'est une histoire completement
autobiographique ...c'est tellement facile de balancer des
betises pareilles ,planque derriere son ecran !
mon cher jipe,je serai en promo a partir de septembre pour un
nouvel album,je me ferai une joie de te rencontrer pour boire
un coup, (y a pas de mal a se faire du bien )et pour tchatcher
tranquillement de ce petit bouquin ...
POUR LE COUP A BOIRE,C'EST MOI QUI OFFRE !!

pour pata : j'ai un bouquin qui sort chez vents d'ouest en
septembre... voila

merci ,en tout cas les gars ,de parler et de faire vivre les
bouquins...ça donne la peche pour en faire d'autres !!

A BIENTOT CHABOUTE

9. Pata - 23/03/00 13:47
ah oui ? M'en fous, j'ai bien aimé quand même et sans vouloir prendre parti pris, la façon dont elle est traitée me convient. Maintenant c'est vrai que si l'histoire a été "volée", c'est moyen (déontologiquement parlant je veux dire)... Pour info et pour chipoter ;o) : le petit garçon n'est pas chez ses grands-parents mais juste chez un vieux et une vieille. En tout cas, c'est ce que j'ai compris.

8. jipé - 23/03/00 13:40 - (en réponse à : avocats sans frontières)
A propos du bol d'air de Chabouté, vous savez, c'est une histoire volée à un scénariste (par l'éditeur sans doute, mais le dessinateur est complice). Ils ont juste changé l'histoire de la petite fille chez son grand père par celle d'un petit garçon chez sa grand-mère pour pas avoir de problème avec les droits d'auteur. Il n'y aura pas de procès parce que le scénariste floué a décidé de ne pas porter plainte parce qu'il ne veut pas se faire griller dans le milieu.

7. Pata - 23/03/00 08:44
de rien, ce fut un plaisir. A quand le prochain ? ;o))

6. CHABOUTE - 23/03/00 00:10
MERCI A PATA POUR LA CRITIQUE DE "QUELQUES JOURS D'ETE" ...

CHABOUTE

5. Pata - 07/03/00 14:16 - (en réponse à : Houlalaaaa)
grosse vente n'est pas synonyme de qualité mon petit... Et à l'inverse, ce n'est pas parce qu'un album ne s'est pas beaucoup vendu qu'il est mauvais. Le but d'une critique est de faire part à d'autres du ressentiment qu'on a pu avoir face à un travail donné (ici une BD). Ca sert aussi à faire connaitre des bouquins sortis chez de petits éditeurs, qui gagnent à être connus et lus. Ca pourra en plus faire des ventes supplémentaitres pour l'auteur qui pourra en dessiner/écrire d'autres. Tu comprends mieux comme ça petit scarabée ?

4. Fab - 07/03/00 13:52
je ne vois pas beaucoup d'album dont nous pourrions faire une critique car pour moi s'ils sont parus et s'ils ont été achetés c'est qu'ils sont bien.Trouvé moi un album qui n'a eu aucune vente pour prouver le contraire!!!

3. Pata - 07/03/00 13:29
oups ! Désolé pour la redite... J'ai eu la flemme de chercher. ;o) Du coup, je la mets ma critique de Quelques jours d'été. Ahum ahum... Quelques jours d'été de Chabouté aux éditions Paquet en 1999 Chabouté a l'art de mettre en images des histoires simples, emplies d'un humanisme profond. Ces quelques jours d'été marquant, à plus d'un titre, un tournant dans la vie d'un petit garçon que l'on devine citadin, se lisent d'une traite. Chabouté signe ici en 34 pages une "tranche de vie" comme je les aime. Cette histoire aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous, peut-être même lui est elle arrivée à lui. Elle nous montre avec à la fois une grande véracité et une simplicité touchante, ce petit garçon, laché seul et sans explication dans un monde qui n'est pas le sien, la campagne, la vraie. Cette campagne, Chabouté l'aime et la respecte et ça se voit. Nul besoin de mots pour le dire, les images suffisent. Certaines planches ne comportent d'ailleurs aucune bulle ni aucun commentaire et c'est très bien comme ça. Le dessin épuré mais expressif, en noir et blanc, permet au lecteur de ne se concentrer que sur l'histoire, plus importante que les personnages qui la vivent, le fond plutôt que la forme... Cette chronique de tous les jours montre avec un optimisme teinté de fatalisme ou de désillusion, qu'un petit garçon peut encore s'émerveiller de petits plaisirs simples de la vie, perdu qu'il est au milieu des turpitudes de la vie des grands. Un bol de fraicheur au milieu de la vague HF et SF de ces derniers temps.

2. Thierry - 07/03/00 12:19 - (en réponse à : ki a u la meme idee, mais le sujet est retombe plus bas)
je remets donc ici ma critique de la guerre des tranchhees de tardi:
En voulant nous faire partager la folie de la grande guerre, Tardi a choisi de traiter le sujet de maniere quasi documentaire, nous faisant partager le destin de personnages sans histoire dont le seul tort a ete d'avoir ete apte a combattre. Pas de heros, donc, mais des pauvres types paumes qui ne pensent qu'a rentrer chez eux, et plus simplement a survivre. Pas de personnages recurrents, mais des quidams qui pourraient etre un de nos ancetres... ou simplement nous-memes. Juste pour se rappeler que les anciens combattants qui defilent le jour de l'Armistice ne sont pas que des vieux croulants grabataires qui nous offrent un jour de conge en plus, mais des rescapes de l'enfer.
Rarement un album m'aura laisse une telle impression. Pendant toute la lecture, je ressentais un reel malaise devant la banalisation de l'horreur. La courte histoire sur le poilu qui prefere se gangrener sciemment le bras que de retourner se battre, la maniere dont les soldats "importes" (tirailleurs senegalais, indochinois, algeriens...) etaient traites mais aussi le sort du petit vieux qui ne se levent pas pour chanter la Marseillaise le jour de la mobilisation (sans doute un rescape de la guerre de 70)... tout ca ne peut faire naitre qu'un sentiment de revolte absolu contre la guerre.
Un peu a la maniere de Speigelman avec Maus, Tardi demontre que la BD peut generer des oeuvres excetionnelles, veritables temoins de la memoire (ou betise) humaine.
Chef d'oeuvre indispensable !

A+

1. Pata - 07/03/00 11:57
Déposez ici les albums dont vous aimeriez pouvoir déposer une critique dans la rubrique concernée mais qui ne s'y trouvent pas. Peut-être Cath et Alex accepteront-ils d'en rajouter certains si la demande est suffisante. Pour ma part, j'aurais bien aimé mettre une critique sur Quelques jours d'été de Chabouté, aux éditions Paquet, paru en 1999. Voilà voilà. A vous Pata ;o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio