IBICUS trait de génie

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. RamoNash - 30/08/03 23:03
A voir ce soir, à 00:05 sur Arte:

Documentaire de Jochen Krausser (Allemagne, 2003). Inédit.

Dans la salle enfumée d'un bar interlope de Berlin, Nina, Spoutnik, Dukat, Ivan et les autres blattes sont sur les starting-blocks. Dans le brouhaha, une foule se presse autour de la piste, chacun mise sur son favori, un verre de champagne à la main. Soudain, les cafards s'élancent dans une course folle, un sprint de quelques secondes, Nina dépasse Spoutnik, Ivan se détache, tandis que le public hurle, s'extasie ou vocifère, sous le regard et la longue barbe noire de Nikolaï Makarow, l'organisateur de la manifestation...

Evoquée dans leurs romans par Tolstoï, Boulgakov ou Dostoïevski, importée en Europe occidentale par les immigrés russes au début du siècle, la course de cafards est aux yeux de Makarow une allégorie de l'absurdité de nos existences : nous courons dans l'obscurité, le plus vite possible, vers nulle part... Sosie de Raspoutine, ce peintre russe reconnu a laissé le réalisateur allemand Jochen Krausser explorer son univers baroque, au gré de ses déplacements, de ses rencontres et des courses de cafards. Un voyage drôle et déconcertant à travers les méandres de l'âme russe.

Nicolas Delesalle


source: télérama

Ca donne un éclairage nouveau (pour moi en tout cas) sur la fin du 4e tome où le héros se reconvertit en organisateur de courses de cafards (c:

27. Monsieur Jean - 22/05/00 19:00
C'est chouette qu'un auteur qui doit se contenter d'un succès d'estime soit traduit.

26. Jordi Juanmartí - 16/05/00 22:58 - (en réponse à : jordilur@telecable.es)
Je viens de lire Ibicus en français (il sortira en espagnol dans quelques jours, je crois), et je le trouve irresistible. Peut-etre le dessin ne plaira pas tout le monde, mais, comme quelqu'un a dit dans cet forum, la narrative est excellent, et je trouve ça l'un des plus importantes characteristiques dans une BD. L'histoire se deroule un peu lentement, et peuteutre aussi il n'ya pas du temps pour s'identifier avec les charactères, mais elle atrappe...

Tout ça dit, je voudrais que quelqu'un me dissait ou je peut trouver d'information d'abord Rabaté (bio, oeuvres).

Merci

25. Deberg à char - 16/03/00 01:32
et cela ne te dérange pas que le cinéma adapte des BD en film grotesque????°°°)))
ssincèrement.
Deberg.

24. Grumpf - 15/03/00 14:07
Justement, c'est très rarement ce que le cinéma fait de mieux !

23. char - 11/03/00 10:30
cela ne derange personne que le cinema adapte depuis plus de 100 ans des ouevres litteraires......alors ?

22. Deberg - 11/03/00 02:55 - (en réponse à : à Extra large et à Grummff...)
1° je ne pousse pas le bouchon trop loin en disant que c'est un artiste qui à du talent, et sans vouloir vous vexez je parle de Rabaté, pas parcequ'il à gagné à Angouléme mais bien pour son sens de créativité. par contre grumff je ne comprends pas pourquoi tu dis"les dessinateurs n'ont plus rien à dire..." moi je crois que lire un roman et le mettre en image, c'est quand meme un sacré boulot. il y a un synopsis a faire, puis vient ensuite le découpage où il ne faut pas se planter pour faire comprendre l'histoire aux lecteurs. moi je préfére cela à du Largo-winch actuellement...°°°)))
Deberg.

21. Extra-Large - 10/03/00 19:44
Poussé par les commentaire élogieux lus ci-dessous, j'ai pris la peine de dépasser ma "non-attirance" première pour cet album.
Il faut convenir que ce style de dessin est très difficile à aborder, mais après une dizaine de pages, on peut "rentrer" dans cet univers et y découvrir, ma foi, autre chose que ce qui nous est proposé d'habitude (notamment la fameuse ligne claire).
Donc, approche positive.
Toutefois, je ne pense pas replongerais avec autant de plaisir dans une telle lecture si c'était tous les jours. Disons à consommer une fois tous les 2 ou 3 mois par exemple...

20. Grumpf - 10/03/00 09:26
Rabaté est un très bon graphiste, bien qu'il ait encore du mal à se démarquer d'influences qu'un jury d'Angoûlème, composé de chanteurs et d'animateurs radio, ne pouvait connaître. Par ailleurs, il est dommage que la BD ne vive pas par elle même, et qu'il faille aller chercher un roman pour en adapter la matière. Les auteurs de BD n'ont donc rien à dire ?

19. Denis - 10/03/00 01:21 - (en réponse à : a Champi)
C'est toi??? Benalors, je croyais que tu devais te coucher;-)))))) Je vais tout dire a maman Val! A++ et Bonne nuit ^o^

18. Deberg à Champi - 10/03/00 01:02
si tu fais avancer le débat, ce que tu dis est vrai, faire comprendre une image sans dialogue je trouve que c'est assez fort de la part de Rabaté. il a évolué d'une façon formidable, je ne connais pas beaucoup d'auteur qui pourrait en faire autant, son trait au départ(voir la famille les pieds dedants) était limite de ressemblais à celui d'Alexis (il est difficile de ne pas avoir un mentor au départ...) puis au fil des albums il a su imposé son style qui ne demande je pense qu'a évoluer...°°°)))
Sincèrement.
Deberg.

17. Champi - 09/03/00 23:57
Je ne fais pas beaucoup avancer le débat, mais je me permets de faire remarquer que le dessin de Rabaté est de ceux sur lesquels on a tendance à s'arrêter : non pas parce qu'il est fouillé (au contraire, les cases sont souvent très dépouillées, avec des blancs très prenants, et je ne dis pas ça de façon ironique !), mais parce qu'il est captivant, tout simplement... il s'en dégage quelque chose, une ambiance, je ne sais pas trop comment dire, qui fait qu'on prend le temps d'apprécier une case, comme un bon verre de vin qu'on laisserait descendre... Et c'est sûrement pour ça qu'il est important que beaucoup de cases soient muettes : pour qu'on se laisse guider par le dessin. Qui en raconte vraiment beaucoup à lui tout seul...

16. char - 09/03/00 18:50
Etant donne la politique editoriale de vertige...je pense que oui!!!

15. Monsieur Jean - 09/03/00 14:07
Effectivement, le trait de crayon dans Mort Cinder (orthographe incertaine) fait tout de suite penser à celui de Rabaté... En fait, j'imagine que c'est Rabaté qui est influencé par son aîné. Vous savez si le second tome chez Vertiges Graphiques est pour bientôt?

14. char - 09/03/00 12:33
Vous aimez le trait graphique d'IBICUS....alors il vous faut trouver les albums de breccia

13. Caligari - 08/03/00 19:24
Voila le genre d'auteurs qui innovent et prend des risques, alors forcement ça en derange certains, mais quand il se sera imposé au grand public, qu'on se sera habitué à son travail vous pouvez etre certain qu'une foule de petits graphistes sans imagination viendront labourer son champ!

12. Char - 08/03/00 17:56
Merci Monsieur Jean....Difficile de parler de trait RABATE.
Et puis, c'est loin d'être fini...IBICUS est prevu en 4 tomes.

11. Monsieur Jean - 08/03/00 14:35
Dans un autre sujet, on parle de la paresse des dessinateurs qui ne renouvellent pas leurs codes graphiques. Qui croirait que c'est la même main qui a dessiné Un vers dans le fruit et Ibiscus.

10. Dr.Batman - 08/03/00 13:29
Ce que j’aime justement dans Ibicus, c’est de ne pas trop jouer sur les effets, les rebondissement et les chutes de bas de pages…De prendre son temp, pour raconter une histoire.De pas tout condenser en un seul album, de peur d’emmerder le lecteur.Je ne connais pas le roman d’origine.Il est donc difficile de comparer.Mais ont ressent très bien qu’Ibicus est une BD littéraire, de par son rythme et son approche, je trouve ça exquis comme jonction.

9. Patrice - 08/03/00 11:07
je ne sais pas si il faut le préciser mais IBICUS est tiré d'un roman d'un auteur appelé Tolstoï qui n'a rien à voir avec le célèbre romancier.

8. Deberg à Mr Jean - 08/03/00 01:20
pour une fois d'accord avec toi, si Agnés n'arrive pas à comprendre le dessin, que dis-je, la fluidité du Lavis de Rabaté, vaut mieux qu'elle lise Picsou ou Mickey°°°)))
pour Agnés:
je dis cela pour rire, c'est vrais que du coté histoire faut comprendre un peu Tolstoi, quoique Rabaté c'est un peu laissé aller, pour le bien du découpage; mais on sent que cet Album à quand meme était murement réfléchit Non??? je te croyait avec plus de reflexion face à Caligari...°°°))) non mais essaye encore de le lire, c'est un chef d'oeuvre...
sincèrement.
Deberg.

7. Monsieur Jean - 07/03/00 19:10
Agnès, Alors il vaut mieux lire des Tintin, tu verras, la ligne y est claire.

6. Agnès - 07/03/00 19:05
Bien ...c'est quand même triste qu'un festival distingue ce fatras....pas pu le terminer,en tout cas!!

5. Monsieur Jean - 07/03/00 18:51
Ah bon, il me semble que c'est du côté graphique que Rabaté est impressionnant. Magnifiques lavis, nombreuses planches muettes où tout est dit. L'histoire est quant à moi un peu banale.

4. CHAR - 07/03/00 18:35
J'aimerai bien savoir ce que tu attends d'une BD.....Ah oui!!!!RABATE, c'est pas du BILAL....et pour moi, c'est loin d'être negatif.....enfin!!! regarde un peu la fluidité narrative....bien sur, le graphisme c'est pas tintin...et alors...Je te trouve bien severe...

3. Patrice - 07/03/00 13:58
C'est bien sans plus, le deuxième est dans le ton du premier avec l'effet de surprise vis à vis du dessin en moins et une histoire qui rebondit peu donc décevant. disons qu'il utilise un style original et l'histoire est assez banal. pas de quoi sauter au plafond. "Un ver est dans le fruit" est ce que Rabaté a fait de meilleur je trouve parmi ce que j'ai lu de lui. (PS: Comprend toujours pas pourquoi cela fait trois ans de suite qu'il est nominé à Angoulème et qu'on lui donne le prix cette année pour Ibicus II qui est moins intéressant que le premier. Vont ils encore le nominer l'année prochaine)

2. Extra-Large - 07/03/00 13:17
Je vais essayer d'aller plus loin que la 1ère page...

1. Deberg - 07/03/00 03:15
ha j'ai terminé de lire IBICUS et c'est splendide...Ce n'est pas le fait qu'il soit gagnant à Angoulême (ça je m'en fiche)°°°, mais je voulais le lire depuis un moment (j'en avais fait part à FuFu lors de notre dernière rencontre…)°°° C'est un véritable chef d'œuvre. Rabaté signe là un de ses meilleurs albums. Autant la qualité graphique est épanouie autant le texte suit l'ensemble jusqu'au bout.(pour Tolstoy fallait le faire...°°°)))
QUAND PENSEZ-VOUS???
Sincèrement.
Deberg. °°°)))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio