Cubitus

Les 31 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



31. Pierre-Paul - 10/08/04 14:52
j'avoue n'avoir jamais vu le moindre épisode de Cubitus en d.a. et ne puis juger.

ce qui est sur c'est que le "bon non-sens" de Dupa était unique et empli de belgitude. Que ce soit un "spécialiste" de l'humour belge qui s'y colle va dans le bon sens, mais je crains que la version actuelle de l'humour belge soit nettement moins fine que celle des années 80.

Ou alors c'est moins qui raisonne comme un trentenaire (bien sonnés) trop blasé ? :o))))

30. Lien Rag - 10/08/04 14:10
Cubitus est comme Boule&Bill, c'est pas tellement le scénario qui fait la qualité, ni un dessin extraordinaire, mais une bonhomie d'ensemble qui n'est pas stupide pour autant (et avec effectivement un peu d'absurde dans le cas de Cubitus). En dessin animé ils avaient massacré cela, je me demande comment ils pourront arriver à le conserver sans Dupa.

29. Pierre-Paul - 10/08/04 14:01
je vois vaguement qui est momo (je n'ai pas la tv, enfin si juste l'écran et le lecteur dvd, ce qui m'évite d'être lobotomisé par les staracs et autres ferme des pseudo-célébrités) et le seul (et vague) souvenir que j'en ai est mauvais, mais les dégoûts et les couleurs... Le dessinateur devrait coller sans problème, amha. Je pense que de Groot n'aurait pas ajouté grand-chose aux acquis de la série, étant lui-même de la génération de la BD '70 - '80. J'accorde donc le bénéfice du doute à ce Momo / Aucaigne et on verra le résultat.

de toutes manières, si il y a une demande pour ça, je n'ai strictement rien contre, c'est au lecteur de juger.

28. le pertus - 10/08/04 13:41
c'est vrai quoi, laissons les vrais spécialistes de la BD s'en occuper, que diantre ! Adeline Blondiau, Laurent Gerra, Momo, Beinex, Lautner, Elie Seimoun, et j'en passe : c'est ça les vrais auteurs.
y'a un article hallucinant dans BDM, interview du patron du label Jungle, eh ben ce gars dit sans rire : "nous proposons à des auteurs de BD jeunes ou expérimentés (sic) de travailler avec des artistes issus d'autres univers que les leurs : des acteurs, des humoristes, des comédiens..."
ben oui c'est sûr ma pauv' dame, faut pas laisser la BD aux auteurs de BD, ils y connaissent rien ! laissons faire la BD par des people !

tout ce discours est en effet un alibi pour ne pas dire la réalité : en effet des people ça fait vendre.

27. marcel - 10/08/04 11:46
Boarf, on peut bien se dire que ca finance les auteurs qui vendent moins...
M'enfin, apres Beigbeder pour la litterature, voici qu'arrivent Lautner, Beneix, Lelouch... C'est a la mode la BD, c'est ca ?... Ca fait "hype" ?
J'aime beaucoup les romans de Beigbeder mais j'ai pas aime "Rester normal". J'ai vu des bouts de la future BD de Beneix. Il dit qu'il s'est beaucoup investi dans la mise en scene et les couleurs : resultat, toutes les cases (ou presque) ont le format d'un ecran de cinema !
C'est clairement pas eux qui vont faire evoluer cet art, ils n'en ont meme pas les codes les plus basiques.

26. L. RULLIER - 10/08/04 11:30 - (en réponse à : Ce sont des stars, Marcel !)
Parce que ce sont des stars, Marcel.
Ils passent à la télé.
Un scénar’ signé Gerra, c’est la garantie de vendre beaucoup plus de Lucky Lucke que les quantités habituelles qui sont pourtant déjà énormes,.

La sortie d’un Lucky Lucke avec un dessinateur et scénariste connus que de leurs parents, c’est dékà une brève au JT de F3. (Ce qui est pas mal pour une bande dessinée). Un Lucky Lucke qui sort avec Gerra scénariste, c’est Gerra invité chez Drucker, c’est Gerra invité chez chez Ruquier, etc… Une promo béton.
Voilà il ne faut pas chercher plus loin l’explication.

Ceci étant dit, il est peut-être très bien son Lucky Lucke. Perso, j’en suis resté à " Canyon Apache ", " Le Pied tendre "… Bref les derniers LL… Connais pas trop.

Concernant Cubitus, je n’ai jamais été fan du dessin et les gags ne faisaient pas rire. Alors que ce soit Duchmol ou Tartenpion à la reprise.
À noter quand même que l’effet média du scénaristes ne sera valable qu’en Belgique. Pierre Aucaigne n’étant pas vraiment connu de ce côté-ci du Quiévrin. Gerra, lui, doit fonctionner dans tous les pays francophones. Comme quoi, Lucky Lucke et Cubitus ne jouent pas dans la même catégorie.

Mais je ne crois pas qu’il faille s’offusquer de ce genre de manœuvres. Le Lucky Lucke de ses dernières décennies… Cubitus… Ça vaut quoi à part des revenues confortables à leurs éditeurs respectifs ? Ce sont des séries usées jusqu’au trait de phylactère. Alors que les génies du marketing s’éclatent sur ce genre de produit, (car ce ne sont plus que des produits)… Pour grappiller un petit sou de plus… Quelle importance ! Ça les occupe, ils peuvent dire à leur belle-sœur que Laurent Gerra est vraiment très sympa et pendant ce temps ils foutent la paix aux auteurs qui ont des trucs à dire.

25. marcel - 10/08/04 10:26
Je crains le pire...
La, y a pas de guillemet, c'est moi qui parle. Je crois voir qui c'est et... c'est quoi cette manie d'aller chercher des humoristes pour les reprises ?... Deja, Laurent Gerra, ca me fait peur.

24. crakoucass - 09/08/04 21:05
même si ca reste discret la fin des guillemets à la fin de l'article sont sans ambiguité, non?! :o)

23. Nicolas - 09/08/04 19:44
Etant le rédacteur de l'article cité, je voudrais juste préciser que la petite phrase "je crains le pire", n'est pas de moi. Elle a été écrite par la personne utilisant le pseudo "Casa".

22. casa - 09/08/04 17:39
Pierre aucaigne, c'est momo, hein, pour les belges...

21. casa - 09/08/04 17:39
vu sur actuabd:

"Cubitus a deux nouveaux papas...
(08 2004)


Depuis le décès de Dupa, son créateur, Cubitus se la coulait douce ! Deux albums posthumes regroupant essentiellement des gags inédits parurent quelques temps après (Cubitus, çà n’arrive qu’à toi & Tu te la coules douces). Mais le grand retour de ce facétieux chien spirituel est prévu pour la fin de l’année 2005. Elle sera réalisée par l’humoriste Pierre Aucaigne et par le dessinateur Michel Rodrigue (le repreneur de Clifton).


Le nom du dessinateur circulait depuis quelques années quant à cette reprise. Dès 2002, la rumeur le citait déjà. On aurait pu s’attendre à ce que Bob De Groot reprenne le flambeau quant au scénario. Ami et voisin de Dupa, le scénariste de Léonard a donné vie au personnage de Chlorophylle avec lui. Il partage également le même (bon) sens du gag et de la répartie avec l’auteur de Cubitus...

La surprise (de taille) est annoncée par le quotidien belge La Dernière Heure, qui a récolté les confidences du futur scénariste de la série. L’humoriste Pierre Aucaigne vient de signer un contrat pour le quarantième album de Cubitus.

Malheureusement, le futur scénariste avoue ne pas s’y connaître en bande dessinée. Cela se sent d’autant plus dans l’entretien lorsqu’il cite Bob De Groot comme étant le « dessinateur » de Léonard. Même si ce dernier travaille sous forme de superbe scénario dessiné, la mise au net et donc le dessin est réalisé par Turk... Mais peut être est-ce qu’une petite erreur du rédacteur de l’article ?

L’auteur avoue avoir beaucoup de plaisir à inventer des gags à propos de Cubitus. Pierre Aucaigne confie : « L’avantage d’un personnage comme Cubitus, c’est qu’il est passe-partout. C’est un personnage universel qu’on peut adapter à toutes les situations. Parmi nos histoires, nous en avons une qui est centrée autour des fameux radars automatiques qu’on vient d’installer en France. Une autre à propos des téléphones portables. On utilise l’actualité »

L’humoriste souhaite apporter un regard neuf à l’univers de Cubitus tout en conservant les caractéristiques intrinsèques du personnage. « Il existe un fil rouge dans l’esprit qu’il faut garder, admet Pierre Aucaigne. L’humour de Cubitus relève un peu de l’absurde. Il est aussi très visuel. »

Rappelons que le personnage de Cubitus bénéficie d’une notoriété internationale grâce aux dessins animés réalisés par un studio japonais. Ainsi, plus de cent épisodes ont été diffusés sur les télévisions d’Europe, des USA ou du Japon.

Source : La Dernière Heure "

je crains le pire...

20. Jo Pa - 17/09/02 23:08 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Tu-sais-lire,

Ca n'etait pas precis. Relis et tu verras pourquoi. Quant a moi je sais lire parfaitement merci.

19. Spike - 17/09/02 13:41
Mes parents achètent un magazine télé depuis des années et mon plus grand plaisir quand je rentre chez moi le week end est de me jeter sur le Cubitus de la semaine. Un rayon de bonne humeur, qu'on se le dise !

18. Bof bof - 17/09/02 13:26
C'est juste du Achille Talon en moins bien dessiné et en moins drôle.

17. Mimosa - 17/09/02 11:37
Dupa est un grand dessinateur, et il a fait évoluer son personnage de façon très régulière et les histoire en 44 pages font parti de cette évolution. Même Si Cubitus reste un personnage comme Boule et Bill, dans personnage qui se doivent de rester dans un gag en une page, les aventures des longues hisoires sont vraiment le summum pour les amoureux de Cubitus (j'en fait partie ^^)! Personnellement, je ne peux pas dire de mal de Cubitus et de son auteur, que je respecte beaucoups, même post mortem, et c'est pour moi une des meilleur BD que j'ai lu, dans me pour l'instant courte vie de passionné de BD. Alors tous détracteurs de la terre peuvent dire tous ce qu'ils veulent sur la qualité du scénario, du dessin ou du type de café que peut boire Sémaphore, cela restera pour moi le meilleur personnage de BD humoristiquen et ses aventures font partis des séries cultes de la BD de l'époque Tintin Pilote et Compagnie !
Bref, ça m'oripile qu'on connaisse pas Cubitus.

16. dude - 17/09/02 11:31
Salut,
DŽsolŽ,
mais Alerte au pŽdalosaure est, A MON AVIS, le meilleur de la sŽrie (en histoire compl쳌te).

15. tu sais lire ? - 16/09/02 20:33
Bon alors c'est d'alerte au pedalosaure dont auquel on causait. 'fin, je crois..

14. Jo Pa - 16/09/02 17:22 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Quand vous dites le plus mauvais de la serie, vous parlez de "Alerte au Pedalosaure" ou "Copain Toutes Categories"?

13. Z - 15/09/02 23:40 - (en réponse à : A pergola)
'scuse, j'avais pas vu que t'etais la Reference Supreme et Absolu en matiere de Cubitus...

12. Pergola - 15/09/02 16:05
Non, je parle toujours dans l'absolu.

11. Z - 15/09/02 13:42 - (en réponse à : a Pergola)
Tu voulais surement dire "C'est pourtant POUR MOI un des plus mauvais de la série."
Ces petits details qui font toute la difference... :)

10. Pergola - 15/09/02 10:19
C'est pourtant un des plus mauvais de la série.

9. wvp - 14/09/02 19:39
J'avoue un faible pour "Alerte au Pédalosaure", une des rares histoires complètes de la série.

8. Jo Pa - 14/09/02 04:30 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Je n'ai dans ma bibliotheque qu'un seul album: il s'agit du #28, "Copain Toutes Categories". Meme si l'histoire semble un peu baclee, l'album en general est a mon excellent, Cubitus et Senechal sont a leur meilleur.
Bon, c'est pas ma BD preferee, car elle se lit un peu difficilement, les scenes pesent leur poids. Je pense que c'est vraiment une question de gout, si on accroche a ce genre d'humour ou pas.. J'avais un grand copain qui aimait plusieurs differentes BDs, pour lui Cubitus c'etait le summum de la BD humoristique, il adorait ca.. C'est vrai que d'un certain point de vue, c'est desopilant a en etre grandiose.. ca semble avoir un style tres particulier.
Conclusion, c'est pas que j'accroche plus que ca, mais je peux tres bien imaginer qu'on puisse trouver ca grandiose (autant qu'on puisse ne pas accrocher du tout..)

7. turalo - 01/08/00 10:57 - (en réponse à : LE VRAI...)
et voila, ca recommence, les usurpations de pseudos ! ce n'est pas moi qui ai remonte ce sujet...

6. grazo - 01/08/00 07:36
j'aime bien cubitus, mais ça fait un p'tit bout que j'en ai pas lu... a quel numéro Dupa est rendu !!!!

5. CloClo - 31/07/00 17:09
J'adore la physionomie de Cubitus.Quelle est sa race?

4. Léon - 13/03/00 00:48
Dupa était en effet l'assistant de Greg, à ses débuts. Il a commencé sa carrière en dessinant des décors pour Zig et Puce, Achille Talon, Constant Souci...

3. Nicholas - 11/03/00 22:06
Dupa c'est pas un peu un disciple de Greg ? Je crois que la BD selon Greg n'est pas assez exploité... Et je crois aussi que sont peu nombreux ceux qui peuvent réussir ce tour de force qu'est la pensée greguienne.

2. turalo - 10/03/00 23:22 - (en réponse à : non, rienŠ)
je trouvais juste que ca valait le coup de faire remonter ce sujet qui allait disparaitre ;-)

1. Léon - 06/03/00 20:00
Un personnage qui a terriblement évolué. Après les premiers gags, avec Marcellin et Dorothée, où Cubitus se montre un chien poussif et sans grand génie, la mascotte de Dupa se transforme, acquiert un sens de la conversation et du monologue, puis s'anthropomorphise, et passe du gag de jardin à la parodie débridée.
Cubitus a donc suivi avec succès son petit bonhomme de chemin... Jusqu'au moment où Dupa a voulu faire vivre à son héros canin des aventures en 44 planches. Et là, catasprotch! La corrida des hippopotames casqués, Cubitus et la boîte qui parle, etc, furent des ratages qui rompaient avec l'esprit de la série, ne fût-ce que par l'absence du chat Sénéchal, un des éléments-clés de la BD. Cubitus était fait pour les histoires brèves et les gags en une planche, il aurait fallu l'y laisser.
Léon °)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio