PARESSE GRAPHIQUE

Les 71 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



71. Deberg à caligari - 16/03/00 01:39
une saine philosophie de l'existense ou une philosophie existentielle...???°°°)))
sincèrement.
Deberg.

70. caligari - 13/03/00 10:56
Oui JM, je pense qu'abonder dans mon sens constitue une saine philosophie de l'existence...

69. JM - 13/03/00 10:46 - (en réponse à : a Caligari est ses doubles decidement toujours aussi cons)
Et bien, je constate que ta pretendue maladie gerbante ne t'a pas emporte et que tu es malheureusement reste le meme petit con qu'avant le WE. Parceque toi tu ne te fais pas mousser avec tes interventions ? Ton jugement absolu et definitif sur la BD, ceux qui n'ont pas eu la chance de faire d'etudes et que tu meprises cordialement ( et encore, il ne faut pas faire n'importe quelles etudes et surtout pas de "minables ecoles d'ingenieurs"... ),... Suivant ton esprit etroit, pour ne pas se faire mousser, il faudrait dans un message rester general, ne pas essayer de dire quelque chose donc ? Rester sur le theme de la pluie et du beau temps ou alors abonder dans ton sens ? Tu pretends que je me prete des vertus ? C'est plutot toi qui t'en prete beaucoup... Tu dis aussi qu'on est sauve parceque je ne suis pas doue en dessin . Et toi ? Tu es si exigeant avec les dessinateurs, sans parler des scenaristes alors pourquoi ne nous montre-tu pas tes travaux ? Tu me reproches aussi de me presenter en arrivant sur un forum. Et alors ? C'est pas parceque on est sur internet qu'il faut oublier la politesse ( je doute qu'on te l'ait apprise un jour ). Toi, tu vas aborder quelqu'un comme ca dans un lieu public et l'insulter comme tu fais sur le forum ? Ben, non parceque tu te feras refouler et casser la tete c'est tout. C'est pour ca que tu fais le malin sur le net car tu peux dire des choses que ton caractere d'abruti te pousse a dire mais que la peur de se faire rejeter t'empechera de dire "en reel".

68. Sp|ne - 13/03/00 10:30
En fait, l'important est de savoir ce que l'on attend d'une BD. Soit qu'elle fasse preuve de prouesses graphiques et de recherche, soit que le dessin soit au service d'une histoire. Soit les deux bien entendu. Pour ma part, je suis plutôt de ceux qui considèrent que le scénario prime et qu'un dessin magistral ne rattrape pas un navet scénaristique. Le dessin doit être porteur et fluide. Un dessin "désagréable" ou hermétique nuira au scénario car il rendra les acheteurs potentiels réticents à investir leus sous dans des crobards qu'ils trouvent affreux (même s'ils sont originaux). De même, le lecteur risque d'être agacé par un dessin "limite" car il fera une fixation sur la mauvaise qualité du graphisme au détriment d'une histoire qui pourrait être bonne.
Par comparaison on pourrait prendre l'exemple du cinéma. Lorsque le "perchman" laisse entrer le micro dans le champ, le spectateur ne voit plus que ça... et l'histoire est reléguée au second plan.

67. caligari (IU)à JM - 13/03/00 10:27
Bon, pour la derniere fois je ne suis pas Ludo, mais tu essaies de me couper l'herbe sous le pied avec ton "j'espere qu'il ne va pas dire que je me fais mousser..."Si, tu aimes visiblement beaucoup te faire mousser, et ça je m'en etais aperçu des ton arrivée sur le site de Wendling ou tu n'avais pas pu resister à l'irrepressible besoin de te presenter...En plus tu t'y attribues pas mal de vertues(idem, à verifier sur le site de Wendling...), sauf en dessin, ouf on est sauvé...Comment vont tes chevilles????

66. JM - 13/03/00 10:16 - (en réponse à : d'accord avec Pata)
Faudrait voir a reviser tes cours d'histoire Ludo ou qui se cache derriere ce pseudo. Les communistes ne sont entre en resistance qu'en 1941 apres le debut de Barbarossa et l'invasion de l'URSS. Avant, vu que tes amis communistes avaient fait un pacte avec Hitler, entre autres choses pour se partager le Pologne, pas question de bouger... Nombre d'aviateurs francais sont morts au debut de la guerre parceque leurs appareils avaient sabotes par les ouvriers communistes intoxiques par les ordres de Moscou... Jusqu'en 41, les rares resistants etaient plutot a droite voire tres a droite ( Croix de feu ou autres anciens ligueurs ). Il est sur que les communistes ont ensuite fait un grand boulot dans la resistance et je ne le nie pas. Toujours est-il que le communisme a engendre des systemes totalitaires qui n'ont rien a envier au nazisme, mis a part la specificite de la Shoah. La seule difference, c'est qu'en Occident, on a jamais connu la dictature communiste, les "leaders intellectuels" sont generalement de gauche et que le communisme a pour but l'egalite des hommes, ses derives ont ete accueillies avec fatalisme plutot qu'avec degout comme pour le nazisme. M'enfin, on est bien loin du sujet paresse graphique, qui apporte un debat interessant ( malgre les mots que j'ai pu avoir par ailleurs avec son createur par aileurs et qui j'espere ne viendra pas me dire que je veux me faire mousser par ce message... :-) ).

65. Pata - 13/03/00 09:24
Mon très cher Ludo (tu permets que je t'appelle Ludo ?), 1. il n'y a pas que les communistes qui ont pris le maquis sous l'occupation, 2. les résultats qu'ils ont obtenus ne sont certainement pas dus au fait qu'ils étaient communistes. Ils auraient obtenu les mêmes en étant de n'importe quel autre bord (sauf évidemment nazis). C'étaient avant tout des hommes qui essayaient de se débarrasser d'un oppresseur. Quant à tes histoires de goûts liés au niveau culturel, je te laisse la paternité de l'affirmation que tout n'est visiblement que "mauvais goût", uniquement parce que ça ne te plait pas ou parce que ça n'est pas suffisament "novateur". Bon, j'ai pas le temps de continuer là tout de suite (c'est pas l'envie qui m'en manque pourtant). La suite peut-être plus tard. Pata

64. Deberg - 11/03/00 02:46
oui je sais il faut etre fou. Mais pour pouvoir parler de Schetter j'en ai lu un, avec difficulté,(comme quoi j'était pas tout seul...)°°°))) mais j'en ai lu un (Cargot chez Glénat...) donc je peux dire que Vicomte n'a absolument rien à voir avec ce dernier. Mais bon tous l'égouts sont dans la nature...°°°)))et j'avoue avoir honte...°°°)))
sincèrement.
Deberg.

63. Morti - 10/03/00 20:18
En relisant les messages il me semble que j'ai raté un épisode ou quelqu'un comparait Schetter et Vicomte.
Le message ne s'y trouve plus mais la comparaison des deux, le simple fait que les deux noms soient dans une même phrase aurait déjà été suffisemment énorme pour que j'imagine autre chose qu'une provocation gratuite...à laquelle je n'aurais pas répondu. Pour qu'une provoc soit valable et porte ses fruits, il faut qu'elle contienne au moins un brin de vraissemblance, qu'on puisse éventuellement y croire 2 secondes...tandis que là...vraiment... :o))))
Marc :o)

62. Ludovic - 10/03/00 18:37
Ah Pata!... Tu sais que t'es un Prix Nobel toi! Chacun ses goûts! Mouais, chacun ses mauvais goûts surtout, il n'y a pas de goûts, ils sont dictés par le niveau culturel! Les extrêmes n'ont jamais rien données, tiens donc t'iras raconter ça aux communistes qui ont pris le maquis sous l'occupation allemande.
Taxer d'extrémisme une minorité, rejoint un certain fascisme, non?

61. Caligari - 10/03/00 18:06
Pata,Si c'est à moi que tu t'adresses sache que je n'ai jamais parlé de Schetter ni de Vicomte!

60. Pata - 10/03/00 17:49 - (en réponse à : je savais bien que j'oubliais un truc)
Schetter et Vicomte n'ont rien, mais alors vraiment rien à voir... A part critiquer le travail des auteurs, tu lis des BDs des fois ?

59. Pata - 10/03/00 17:47
c'est vraiment une idée fixe chez toi la "pensée unique", hein... A partir du moment où on ('on' général ne visant personne de particulier) ne pense pas comme toi, c'est qu'on suit une pensée qui nous a forcément été dictée, qui est du coup dans la "ligne droite du parti" et a fortiori "unique". Nous ('nous' général aussi) ne sommes que des moutons qui ne demandons qu'à suivre la masse grouillante des écervelés. Moui... Il ne t'est donc pas venu à l'esprit que les gens puissent avoir tout simplement des "goûts", et que ceux-ci ne sont pas forcément en adéquation avec les tiens ? Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut non ? Toi comme moi. Tu sais, personnellement, je trouve que réclamer à tout prix le changement et aussi con que réclamer à tout prix l'immobilisme. Les extrêmes ont rarement donné de bonnes choses. Ca t'emm*** tant que ça de laisser les choses évoluer à leur rythme ?

58. JM - 10/03/00 11:49
Tiens ? Tous les messages de Cali ou presque ont ete supprimes ? Bah opiniatre comme il est, il reviendra bien sous un autre pseudo pour nous parler des tacherons et nous faire son analyse de Sasmira dessine par Schetter qui etait surrealiste...

57. JM - 10/03/00 10:10
Euh finalement je retire ce que j'ai dit juste avant sur "la psychologie amusante". C'est de la stupidite ce message ? De l'ignorance ? Une provocation gratuite pour essayer de faire sortir Morti de ses gonds ? Enfin toujours est-il que je viens de piquer une crise de rire en imaginant la tete qu'il fera en voyant Schetter et Vicomte associe... C'est pas parcequ'il y a Giraud/Moebius que tous les dessinateurs ont forcement un double... IL a vraiment des problemes de personnalite ce pauvre cali...

56. Sp|ne - 10/03/00 10:02 - (en réponse à : à Pata)
Les pâtes... les pâtes riches...

55. Pata - 10/03/00 09:58 - (en réponse à : lamentable...)
Prétendre donner des leçons alors qu'on confond Schetter et Vicomte. Et puis juste une question, puisque je me permets d'intervenir sur ce sujet : qui est riche graphiquement parlant pour toi Caligari ?

54. Sp|ne - 10/03/00 09:27
Schetter, Balade au Bout du Monde... hum, là tu m'en bouche un coin...

53. Docteur Denis - 10/03/00 03:30
A Morti, L'amour/ haine pour une personne est un cas assez connue... dans ton cas (mon cher Doyen), je ne crains pas la confussion, mais bien un sentiment partage entre 2 styles tellement differents et un meme auteur;-)). Donc ne t'inquietes pas tout est normal... Bref, aimes Giraud/Moebius (comme bcp de monde), ne m'empechera pas d'estime que son "status" de maitre (que bcp lui donne, et que je ne peux guere contester avec mes talents) du dessin ne me satisfait pas pour en faire un maitre de la BD! Certes ma reaction envers Moebius/Gir est assez special a entendre dans un univers BDphile. C'est du principalement due a ses ouevres signe Moebius. (Ce qui confirme ta normalite dans tes sentiments venerablement troubles, mon cher ancetre;-)))) Je sais que par cette declaration, je provoque plus l'incomprehension, et je ne m'explique pas assez. Pour moi, c'est une personne qui du haut de son status (de maitre, et non mettre; pardon VINK), laisse des oeuvres totalement inachevees (le monde de l'etoile par exemple). Il ne prends pas une BD dans son ensemble... Je ne sais plus si c'est en l'ecoutant ou le lisant, je me rapelle sa conception lorsqu'il dessine style moebius: Il se laisse aller!!!! (J'avais traduit ca comme du jemenfoutisme) Et justement je crois que c'est la qu'il laisse aller son veritable status de maitre PARESSEUX! Certe son Graphique n'est pas paresseux, mais la BD ce n'est pas que ca! Bon, j'aurais du arrondir mes angles... mais en gros, voila a peu pres ce que j'en pense! J'admets qu'il a des qualites! Respecteusement, j'espere ne pas attirer trop de foudres contre moi... Denis

52. Morti - 09/03/00 23:08
Heuuu dites, Docteur tant que vous êtes là, je voudrais vous exposer mon cas...
Autant j'adore Giraud autant Moebius me fait ch..., est-ce normal Docteur et dois-je me faire soigner ?
Merci d'avance pour votre avis éclairé...
Marc :o)

51. Docteur Denis ^0^ - 09/03/00 23:01
Je devrais venir peacefully, et prononcer des paroles raisonnables pour que ce sujet puisse un jour merite d'etre lu! Mais je sens que ce que je vais dire va declencher la colere d'un etre qui ne cherche en rien a communiquer! Enfin, j'essaie: Je NE suis PAS fan de Moebius! Je trouve meme que la plupart de ses oeuvres n'ont pas d'interet tres particulier... Ceci est une opinion qui n'engage que moi, et j'averti que toute reponse insultante, grossiere n'aidera pas a la changer!!!! La bonne BD est un tout: Une histoire, un dessin, un engagement de l'auteur, un plaisir pour le lecteur... Quiconque y met ce qu'il veut de plus. Pour reprendre le theme de la PARESSE, c'est quelque chose qui indique un manque de motivation, une desillusion sur l'engagement que l'auteur y met! Je dirais donc que Moebius (je l'ai rencontre une fois, et ne le souhaite plus) n'a rien de quelqu'un interesse! Il est dans un monde aigri...il se complet a le montrer, pour faire croire qu'il est un maitre... puff... je rigole! VINK est un mettre, meme s'il ne fait qu'un seul style! Et IL N'Y A AUCUNE PARESSE GRAPHIQUE a ne pas changer de style, si l'on conserve la qualite du dessin! En BD, le changement de style forcerait forcement certains auteur a faire du moins bien. Il y a certainement des auteurs qui peigne de veritable toile de maitre pour leurs temps libre... Il ne se pas force de prouver a leurs lecteur qui savent dessiner!!!! Quant aux clown de service du jour (euh pardon je voulais etre aimable), s'il pouvait communiquer moins agressivement, il verait que des gens peuvent partager une partie de ses idees! Ce que j'ai lu ci dessous, me m'inspire pas du tout a aller dans ton sens du tout!!! Pourtant tu as l'air de te debrouiller assez bien avec le jargon BDphile, et il se pourrait que tu arrives a devellopper des idees interessantes! Alors Docteur Denis a des conseils: 1/ On ne confonds pas PARESSE (comme la mienne de me relire pour l'orthographe;-), et manque de talent... 2/ L'art n'est qu'une notion abstraite, et meme les meilleurs artistes ont eu le droit a de la paresse. 3/ Comprends que le monde est constitue de gens, pas de merde! Etre utile et constructif enrichie tout le monde y compris la personne qui s'exprime! Donc soit sympa et aimable, tu verras on ne te traitera pas comme de la merde! A++ Denis

50. Marylene - 09/03/00 18:48
Pour la deuxième fois Schetter est aux auteurs de BD ce que toi tu es aux internautes.

49. Thelonius - 09/03/00 17:03 - (en réponse à : a Briard et Spneu)
Voilà à qui votre travail me faisait penser ! Vous etes des Michel Schetter ! Version ratée bien sur...

48. Sp|ne - 09/03/00 16:32 - (en réponse à : à Briard)
Cher ami, n'oublie pas que je suis ton plus féroce critique... on règle ça ce soir sur le chat à coup d'intégrale de Schetter...ok??

47. Briard - 09/03/00 13:52 - (en réponse à : graphiste paresseux)
Très chers amis,
Etant extrêmement vexé du fait que vous ayez pris la peine d'aller voir le boulot de mon camarade SpIne et non le mien, je vous invite à passer par mon site galerie afin de me faire part de vos commentaires brillaments corrosifs.
Je précise que je ne dessine pas avec des ambitions d'amateur, mais bien avec l'idée de devenir professionnel. Je vous prie donc de ne pas me rater, et de déployer à mon égard la même recherche dans l'ordure.
Merci d'avance.

46. Sp|ne - 09/03/00 13:52
De mon coté, je n'ai jamais eu la chance de cotoyer des dessinateurs. Je ne les cottoye que par leurs albums. A ce niveau, Gir a été avantagé avec un Maître qui lui corrigeait ses planches. Tu parles de 4 ou 5 albums... c'était pas plutôt 6 ou 7 ou 8???

45. Guillaume de Haye - 09/03/00 13:46
Ouais c'est sûr que Gir avait pour maître Jijé, mais ils ont travaillé ensemble, Jijé l'avait pris sous son aile, mais il ne lui a fallu que 4 ou 5 albums pour s'en détacher, et lui il avait à peine 20 balais, pas la trentaine bien sonnée!

44. raf - 09/03/00 13:38 - (en réponse à : oua merci spine !)
j'ai l'air d'un chon avec mon manga, mais c'est pas grave, niveau baroque space opéra déjanté mais facile, il donne pas mal qd meme !!!

43. raf - 09/03/00 13:36 - (en réponse à : à caligari)
lis en, du Cobra(chez Dynamics), juste pour voir, et tu...verra !car ce fut un manga avant d'etre un animé, mais peut etre ce mot, manga, te charcute-t-il les oreilles !
Pour ce qui est de ce sujet, mon avis "perso" "propre":
1 tous les gouts graphiques sont dans les lecteurs.
2 On taxe souvent très vite de parresseux des dessinateurs au style "artistique"
3 Les fameux "défauts" soit disant cahchés par la couleur"cache misère"directe, c'est des chonnneries, seul dieu est parfait, rappelez vous la bible !! et le petit 2
4 + que tt les gouts... il faut voir que si un style ne plait pas y a deux solutions : soit on achète pas, soit on se force... faut pas oublier le scénar dans tout ca, sinon, autant n'acheter que les affiches !!
ouala, n'ai donné mon avis

42. Sp|ne - 09/03/00 13:30
Diable, un trou béant dans ta culture... COpenhagueBRuxellesAmsterdam est un courant d'art comme ceux cités précédemment. Enfin bref, ce que je voulais dire c'est que Moebius a très bien pu vouloir changer de style parce qu'il a vu le travail d'autres gens et pas en se levant au petit matin. Je dis : peut-être...

41. Sp|ne - 09/03/00 13:09
Parlons autrement alors. Au niveau de mouvements artistiques : impressionisme, cubisme, surréalisme, Cobra etc. Qui a copié sur qui??

40. Sp|ne - 09/03/00 12:56
Je ne suis pas riche... mais j'ai de l'élevage, Monsieur...
Tu ne réponds pas à la question, qui est de savoir si le Giraud-disciple-de-Jijé n'avait pas existé, Moebius aurait il existé?? Autre chose : replonge-toi à l'époque où Moeb a eu "sa" révélation et regarde quels étaient les dessinateurs qui étaient ses contemporains... ne voit-on pas dans Moebius un petit air de Caza??

39. Sp|ne - 09/03/00 12:40
N'oublions pas que tout apprentissage viens au départ de l'assimilation de codes narratifs et graphiques d'autres personnes. Moebius par exemple a été (très fort) influencé par Jijé pour lequel il a travaillé. Crisse dessinait comme Dany dans les années 70, Meziere copiait Hergé, et j'en passe. Ils ont pourtant fini par se trouver un style propre. Ne me dit pas que tu as appris à écrire en autodidacte...

38. Guillaume de Haye - 09/03/00 12:34
T'aime bien Moebius, bin t'as intérêt à le faire savoir, tu te gênes pas pour pomper sur lui dans tes planches!

37. Sp|ne - 09/03/00 12:28
Mon avis est que la pensée unique dans la BD est de vouloir que tous les dessinateurs soient hyper originaux et bousculent les codes établis. Perso, j'aime le heavy-metal mais je ne vais pas exiger des musiciens qui font de la chanson française ou du classique qu'ils mettent un cuir sur le dos qu'ils se foutent des piercings partout sous prétexte que c'est plus underground et donc...mieux. Je dirais à nos trois artistes que la BD est assez vaste pour y trouver ce qui leur plait sans dénigrer les goûts des autres. Et puis j'aime bien Moebius moi aussi mon cher Cali.

36. Guillaume de Haye - 09/03/00 12:23
Mais c'est qu'il en a de la culture le petit!

35. Sp|ne - 09/03/00 12:16 - (en réponse à : à Gilles de Raie)
C'est Duchamp qui ne va pas être content... il va devoir vendre tous ses ready-made aux prix d'un pot de chambre de brocante...

34. Guillaume de Haye - 09/03/00 11:52
OUI! Ce que tu fais toi par exemple. Et relis-toi si tu as un doute, mais peut-être que ton écriture va plus vite que ta pensée, ce qui ne serait pas étonnant, Spneu!

33. Sp|ne - 09/03/00 11:50 - (en réponse à : à Guillaume de Raie)
Je n'ai jamais critiqué l'art... tu dois avoir des problèmes de compréhension à la lecture... et puis de toute façon, qu'est-ce que l'art?? "Peut-on faire quelque chose qui ne soit pas art?".

32. Guillaume de Haye - 09/03/00 11:35
Ca y est Spneu nous refait le complexe du dessinos aigri et tacheron qui pense que tout ce qui est de l'art est affreux et prétentieux. Eh tu devrais bosser avec Briard toi! Ce serait la dream team que les éditeurs n'en peuvent plus d'attendre!!!

31. Deberg - 09/03/00 01:26 - (en réponse à : à gilles)
c'est pour cela que les gouts et les couleurs...°°°)))mais ne soyont pas acerbe envers les auteurs. j'ai bien aimé l'histoire...
Pour rascal: c'était THREE BIRDS il me semble dans Bodoigt.
Pour FUFU: il est vrai que les lecteurs ne laisse souvent pas le choix au dessinateur, mais Dimitri lui s'en fou mon amie. il est vrai qu'il est difficile de dire, si ce sont les lecteurs ou les dessinateur qui enclave le reste...°°°)))
sincèrement à toi.
PS: au fait ton mail c'est quoi??? j'ai été sur la page de Morti mais rien hélas...ou j'ai mal cherché...°°°)))

30. Gilles - 09/03/00 01:04
à deberg
moi je trouve qu'il y a plein de dessinateur qui, s'ils faisaient un dessin en N&B plutot qu'en couleur directe seraient nuls, je veux dire par la que les "effets" couleur directe cache la misere, genre Turf, Masbou, Civiello, ledroit (quoiqu'en disent certains)... et j'en passe!
Alors qu'evidemment qu'Hermann, Cabanes, Prado et plein d'autres sont tres forts, mais ils savent dessiner... ;) et heu, je suis pas d'accord, le blueberry couleur directe est superbe!

29. Thelonius - 08/03/00 20:37
A mon avis il doit plus faire reference à des gens comme Tibet...

28. Sp|ne - 08/03/00 14:59
En ce qui concerne Giraud/Moebius. Il est vrai qu'il a changé d'orientation graphique... mais après combien d'années de dessin très mainstream?? Caligari reproche à des auteurs qui n'ont qu'un ou deux albums à leur actif de suivre le courant sans "oser". Par analogie avec la musique, c'est demander à des musiciens de passer directement au jazz sans passer par le classique ou le solfège, ces horribles "codes" musicaux. De toute façon, la BD n'est pas réservée à une élite pseudo intellectuelle qui s'extasie devant d'horribles crobards sous prétexte qu'ils bousculent les conventions.

27. Signé Fufu - 08/03/00 12:47
On ne dit pas "dénonceur", mais "dénonciateur"... voilà, c'était la partie "je tape comme que j'cause".
Mais le sujet mérite d'être abordé, j'aime bien cette question. J'ai même une réponse : et la paresse graphique du lecteur ? Après tout, si un dessinateur "tourne en rond", c'est aussi parce que son lectorat demande souvent qu'il reste dans son cadre. A chaque fois qu'un dessinateur Grand Public change de genre, il a le droit à une levée de bouclier "hoa c'est moins bien", "il ferait mieux de bosser sur le tome 25" etc...
Alors, entre l'auteur et le lecteur, lequel est le plus paresseux ?

26. Sophie - 08/03/00 10:54 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Je comprends rien à ce qui se passe ici, moi.... M'enfin merci quand même à celui qui a traité Briard de réac', parce que celui-la m'a bien fait rire :o))) Une bonne façon de commencer la journée ;o) A+ Sophie :o)) PS: Mon avis sur la question: le dessin d'Hermann était déjà limite avant, mais depuis qu'il s'est mis à la couleur directe, c'est devenu carrément illisible.

25. Sp|ne - 08/03/00 08:56
Je suis assez d'accord avec avec Briard (quoi qu'il m'en coûte ;)
Je considère la BD comme une sorte de roman illustré. Si l'histoire est mauvaise un beau dessin ou un trait original ne rattrapera pas l'ensemble. Et puis si (par exemple)Claire Wendling dessine comme elle dessine, c'est sans doute parce qu'elle le sent comme ça et que ça lui fait plaisir de dessiner de cette manière.

24. Rascal a Deberg - 08/03/00 03:38
A quel Dessin de Giraud fais tu reference?
La couverture du Bodoi?
Je ne te suis pas...
A+

23. Deberg à Gilles - 08/03/00 02:23
je ne pense pas, regarde Hermann sont dessin reste toujours le meme par contre Giraud à fait une tentative qui se révèle pas superbe avec sont Blueberry pour Bodoi en couleur direct, je suis désolé mais on voit quand meme les défauts; si les perpectives ne sont pas respecter on s'en aperçoit quand meme.
pour Ledroit il fait un dessin prés de l'esquisse est c'est superbe à regarder...
Deberg.

22. Gilles - 08/03/00 01:30
Je crois plutot que la couleur directe est tres à la mode, car tres tape à l'oeil, qu'un mauvais dessin passe beaucoup mieux en couleur directe et qu' en plus les auteurs sont plus sûrs de vendre leur originaux à meilleur prix...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio