Tradition Franco-Belge

Les 4 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



4. toine - 22/03/99 14:11
Les formats des BD dans les différents pays découlent je crois d'une approche culturelle du livre et de la BD, au Japon les mangas sont fait pour être lus rapidement et "consommés" puis ils sont jetés ce qu'il fait qu'ils sont imprimés sur du papier de mauvaise qualité dans un format pratique pour être lus dans les métros bondés. Au USA le genre comics est soit fait pour paraître sous forme de strip dans les journaux et initialement pas repris en albums soit édité pour une cible commerciale à petits moyens financier : les enfants pas cher donc économique à produire. Les comics restent pour les enfants et les adolescents atardés. Les beaux albums cartonnés n'existent pas aux USA où sont très chers et pratiquement de prestige. En France il existe une tradition du livre comme objet lui-même et des beaux-livres, d'ailleur pendant longtemps sur le marché belge on trouvait des albums brochés tandis qu'en France il y avait des cartonnés. Pour le nombre de page c'est pendant la guerre que le papier fesait défaut et que Castermann a demandé à Hergé des albums de 64 planches au lieu de la pagination libre des premiers albums (il y a gagné la couleur). Et ce standard est resté pour un moment. Puis le 44 planches s'est imposé techniquement et économiquement plus simple pour l'éditeur. Mais les auteurs arrivé à une certaine notoriété peuvent se permettre d'imposer leur propre pagination (Pratt, Tardi, Moebius...) mais là c'est pour l'éditeur une assurance de rentrer dans ses frais. à la prochaine toine

3. Jo Bush - 11/03/99 14:56
Le format actuel des bandes dessinées est une conséquence de la seconde guerre mondiale. En effet, celle-ci à provoquer une pénurie de papier ainsi qu'une augmentation de son prix. Ce qui a contraint les maisons d'édition à réduire le volume des ouvrages. D'où le format actuel et "universel" des BD.

2. Appollo - 05/03/99 13:49
Je ne sais pas ce que tu appelles une "forme classique". La BD n'est pas spécialement franco-belge, elle a un énorme succès aux Etats-Unis et au Japon, par exemple. Mais c'est vrai que les comics ou les mangas se présentent sous une forme différente (pas comme des albums cartonnés).
Le nombre de pages s'est fixé à 48 par tradition et pour des raisons techniques (un album est constitué de cahiers de 8 pages, on ne peut donc pas avoir 49 pages ou 51). désormais, il semble qu'un éditeur puisse sans problème changer le nombre de pages, mais il y a une force d'inertie qui fait que ce format là reste la norme.

1. Olrik - 05/03/99 11:13
Moi qui suit un ignare de la BD, j'aimerais savoir pourquoi la BD (sous sa forme classique) est un tradition franco-belge.

De plus, pourquoi le nombre de pages est-il toujours le même (46/64 pages) ?

Ce sujet n'est peut-être pas très interessant pour tout le monde, mais ça m'interesse et ça changera des sujets d'insultes ou de leçons de Bd !!! ;-))

A +



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio