Bavardages autour de la BD, the next frontier

Les 66 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



66. Lien Rag - 12/11/99 23:03
Ah ben ça alors !

65. Briard - 12/11/99 18:48 - (en réponse à : guillaumecousin@compuserve.com)
Le Monde et La FNACont mis au point une rétrospective culturelle du siècle. Les lecteurs et clients des précités ont élu les œuvres les plus marquantes du siècle. Contre toute attente, ce classement ne reflète pas trop la mode du moment, ni les meilleures ventes et ne contient pas d'énormités flagrantes. C'est vrai, un classement en matière de culture, c'est un peu ridicule, mais n'oublions pas qu'il ne s'agit pas de qualité, mais de préférences des votants.
La rétrospective concerne le Cinéma (n°1 - Chaplin avec les Temps Modernes), la musique (n°1 - The Beatles avec Abbey Road, ce qui me met en joie même si je ne comprends pas tout à fait le choix de l'album…)et la littérature.
C'est là que les choses deviennent intéressantes, car il y a des BD dans les 100 bouquins du siècle. Et pas n'importe lesquelles en plus ! Jugez vous -même.
La première BD citée est Le Lotus Bleu, de Hergé, qui occupe la non négligeable 18ème place, juste derrière Apollinaire (avec son recueil Alcools) et devant Anne Frank et son Journal.
Pas très loin derrière, on trouve en 23ème place Astérix (pas d'album cité), de ceux qu'on sait. Il e st surplombé par 1984 d'Orwell et domine Ionesco et sa Cantatrice Chauve.
Un petit bond vers le bas, et voilà à la 62ème place Pratt et La Balade de la Mer Salée, qui est rapproché heureusement de Jack London (61ème), et juste au-dessus de Roland Barthes…
Tout en bas à la 90ème place voici Jacobs, Blake et Mortimer. Ils écrasent de leur supériorité Reiner Maria Rilke, et sont plaqué au sol par James Hadley Chase.
Enfin, pour terminer, rattrapé par le colback, voici Gaston de je ne sais plus qui. Il est en 98ème position. Au fond de la classe. Avec Saint John Perse (97) et Malcolm Lowry (99).
Voilà. Rendez-vous le siècle prochain. Je serai dans le classement. Et vous ?

64. Frank - 18/03/99 21:48
Il a grandi...
Va le voir, mais surtout, reviens le 25 mars car le site va changer. ---> BDAmateur
Combien nous etions au debut? 3-4...

Et toi? N'avais-tu pas un projet de site aussi?

63. Arnaud - 18/03/99 21:17
Et votre site sur vos oeuvres BDèsques ?

62. arnaud - 18/03/99 21:12
Sinclou les gars... votre accueil me fait chaud au coeur !!! Et retailler une petite cyberbavette avec vous c'est le pied. Tiens j'bosse trop et y fô que j'pense à mes chers potes de ma chère passion : la BD

61. froggy ex henry-etienne - 17/03/99 22:08 - (en réponse à : hd1@stern.nyu.edu)
Welcome back Arnaud! Qu'es-tu devenu depuis tout ce temps?

60. Philippe M. - 16/03/99 17:59 - (en réponse à : magneron@club-internet.fr)
Ohhh, Arnaud est revenu !!!! Quel joie de te revoir ici Arnaud après tant de temps ! Sachez jeune Bdparadisionaute que Arnaud était l'instigateur du tout premier bavardages ... Prosternez vous ... :o)))) Content de te revoir ici en tout cas !

59. Arnaud - 13/03/99 21:41
Je continue sur ma lancée tiens... dans l'humour, j'aime bien les cavaliers bleus... et j'aime bien soeurs marie thérèse des batignolles... Ca me fait bien rire. Dernièrement, je me suis offert Nabuchodinosaure, j'ai été amusé.... Le reproche que je ferai à la BD d'humour, c'est que les auteurs se croient obligés de faire des dessins moches et caricaturaux... Soit. le dessin accompagne le récit, surtout si il s'agit d'un caricature... mais bon.Cela me gache la lecture. Vous pensez quoi de Boucq et "Le péril pied de poule"? Moi je trouve cela pas mal. Et assez drôle. Autre chose que je trouve très drôle : Lanfeust de Troy...

58. Arnaud - 13/03/99 21:31 - (en réponse à : arpent@aol.fr)
Donc mon top ten du jour : - L'outremangeur, - Julienne, les maitres de l'orge ( décideméent la picaulinternaute ne m'a pas laché) - exterminateur 17 - Objectif lune - On a marché sur la lune - Pour trois graines d'éternité, ( vagabonds des limbes ) - Spads (XIII) - Les archers (Thorgal) - Astérix chez les bretons - Les eaux de la colère ( Jérémiah) He voilà.... Si ma maison crame, voila les 10 BD que je sauverai si ma femme et mes enfants sont hors d'atteinte...

57. Arnaud - 13/03/99 21:19 - (en réponse à : arpenet@aol.fr)
ben ça alors... ça me rend tout chose... depuis si logntemps que je ne suis pas venu sur ce site... et je trouve quoi ? encore Bavardages sur la BD ? le pied bleu. Et c'est vrai que le Top Ten est indispensable pour savoir ou on en est dans la BD... Parce que ça sort... ! Et pas toujours du bon. Mais dans mon top ten, je l'ai modifié pour mettre dedans "l'Outremangeur" de Benaquista et ferrandez... Pour ceux qui ont aimé, il faut lire "la maldonne des sleepings " de Benaquista : pas un BD mais un roman noir trsè classe..... et super. j'ai changé de Mail, franck...

56. Sophie à Joëlle - 12/03/99 19:38
Oui je dois avouer que, si c'est moi qui te l'ai mis entre les mains, c'est toi qui a contribué grandement à me faire adorer Meurtres Fatals Graves !!!! "Rendons à Joëlle ce qui est à Joëlle", comme dirait l'autre :o)) Et après les "lunettes qui déshabillent" inventées il y a quelques années par un publiciste fou, je songe à développer pour le 27 mars les premières "lunettes qui empêchent de voir la collection de Joëlle", histoire de ne pas rentrer chez moi avec un ulcère :o)) A+ Sophie

55. Joëlle - 11/03/99 23:49
Aaaah Meutres fatals graves .... c'est vrai que c'est pas mal. L'achat de ce bouquin m'a même permis d'augmenter ma collection de Fluide Glacial de 20 % !
J'étais un peu comme Morti avant. "Non, ca je n'appelle pas ça de la BD. Je n'y comprends rien et je ne veux rien comprendre...". Mais depuis que je fréquente ce forum avec assiduité, j'ai, contrairement à certains (mais non Morti, c'est pas toi que je vise) étendu mon champ de vision pour le plus grand malheur de mon porte-monnaie...
Meurtres fatals graves est une très bonne BD surtout lorsque l'on reconnait tous les petits camarades que Maester s'est amusé à croquer... (hein Soph, c'est plus marrant quand je te raconte tiens là c'est coyotte ou là c'est Arleston,...?)
Pour histoires à lunettes et durant les travaux, l'exposition continue, c'est une autre forme d'humour que j'aime beaucoup. Mais ce qui manquent à ces 2 bds c'est un univers comme Franquin avait su si bien nous le créer. C'est peut-être cela qui surprend certains ! En y réfléchissant c'est vrai que le petit Spirou ou Kid Paddle n'ont pas cette magie de l'environnement comme on retrouve chez Gaston. Qui n'a jamais rêvé de faire partie de la rédaction ? Je crois que c'est ce qui manque dans la BD d'humour actuelle..... un univers....
*soupir*
PS Sophie: n'oublie pas de te préparer psychologiquement pour le 27 !

54. froggy - 11/03/99 22:47 - (en réponse à : A Morti)
Je ne sais pas si tu connais et quand bien meme cela n'est pas tres recent, il ya a une excellente serie parue chez Dargaud et Albin Michel qui s'appelle: JACK PALMER de Petillon. Ce n'est rien de dire que c'est absolument desopilant. A chaque fois que j'en lis un pour me relaxer, je ris a chaque fois. C'est en lisant Palmer que tu apprendras que Staline et Hitler ne faisait qu'un. La suite, je te laisse le soin de la lire dans un des albums. Et tu en apprendras plus sur Paul Claudel et sa revelation de la foi derriere un pilier de Notre-Dame en lisant les Disparus d'Apostrophes que n'importe quelle exegese savante et illisible. J'espere que je t'ai assez appate. A plus et detend bien tes zygomatiques!

53. Sophie - 11/03/99 20:58 - (en réponse à : à Morti)
Je refuse ne serait-ce que de penser à la collection de Joëlle, je verdis de jalousie à chaque fois !!!! Mais concernant les étagères :non non non je ne mens pas !! Tu peux demander à Joëlle : quand elle est venue chez moi, une des premières choses qu'elle a demandé c'était "Mais où sont cachées tes BD ?" Ceci dit, il me semble me souvenir que c'est moi qui lui ai fait découvrir "Meurtres Fatals Graves" ;o)) Finalement, je la trouve de mieux en mieux cette BD.... A+ Sophie ;o)

52. Morti - 11/03/99 20:45
Sophie : d'abord je sais que Joelle a plus de BD que moi (rogntudjuuu :o) ) et ensuite même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas tout connaître (je le sais...j'ai essayé... :o) ) donc c'est assez normal de trouver ça même dans des petites collections (mais je suis sûr que tu nous racontes des blagues...elles doivent faire 20m de long, tes 2 étagères...).
Berre : ben tu sais les Innommables, je pense avoir déjà essayé...mais pour être sûr, je les relis régulièrement. et j'en suis arrivé à la conclusion que OUI, ça me fait rire !!! :o)
Pour Trondheim : JOKER !!!
A+
Marc :o)

51. berre - 10/03/99 22:13
Morti, tu devrais essayer "Les Innommables" (c;3
Sérieusement, ce qui m'a bien fait rire (et bien plus), c'est monsieur Jean de Dupuy~Berberian. Et certaines histoires de Trondheim, mais bon on connait ton opinion là-dessus.

50. Kurdy - 10/03/99 21:29
Les albums de "La Nef des Fous", c'est aussi très amusant, à mon avis. Pas de l'humour pur, mais c'est tout de même divertissant.

49. Sophie - 10/03/99 19:45 - (en réponse à : à Morti)
NON ???? J'y crois pas !!!! Hé tout le monde, écoutez ça : ma petite collection ridicule, (oserais-je dire mes deux rayonnages cachés dans un coin ?) comporte au moins 1 BD que le maître, l'homme au je-ne-sais-plus-combien-de-BD-chez-lui, en un mot magic-morti NE CONNAIS PAS !!!! Incroyable ............. Sérieusement Morti, Meurtres Fatals Graves c'est très très drôle :o)) Sophie :o))

48. Morti - 10/03/99 19:26
Le petit Spirou : c'est mignon mais je ne suis pas mort de rire avec ce genre de BD
Kid Paddle : non merci...
Je ne connais pas les 2 autres...
Mais je suis conscient que l'humour est une chose difficilement partageable...beaucoup plus difficile que pour une BD "sérieuse" en tout cas...
Merci quand même... :o)
A+
Marc :o)

47. Signé Furax à Morti - 10/03/99 19:15
Et le Petit Spirou ?
Et Kid Paddle ?
Et les Histoires à Lunettes ?
Et Meutres Fatals Graves ?

Ca ne te fait pas rire tout ça ?

46. Tom - 10/03/99 13:10
j'adore moi aussi les séries d'Ayrolles mais je ne trouve pas que c'est "a pisser de rire". C'est un humour subtil que j'apprécie énormément mais je n'ai jamais été pris d'un fou rire incontrôlable en les lisant. Je sais, certain vont dire que je suis un frustré ou je ne sais pas quoi d'autre (cf le sujet sur le cul dans la BD) mais c'est pas vrai :-))))
@+ Tom

45. Stéphane - 10/03/99 10:09
Nooooonnnnn!!!!!!! Pas les guides en BD. Ça fait pas rire, pas du tout. On y trouve une bonne idée par album pour 45 pages de daube concentrée. C'est très subjectif comme avis mais je crois que ce type d'humour n'est définitivement pas le mien. Je suis plutôt sensible à l'humour de "De Cape et de Crocs" ou "Garulfo". Cela a déjà été cité mais on ne les conseillera jamais assez.

44. Arnaud - 10/03/99 08:39
Bill Baroud c'est de la merde opportuniste qui puuuue !

43. Tristelune - 09/03/99 23:04
C vrai que c pas facile de trouver quelque chose d'aussi drôle que du Franquin, en dehors de Joe Bar Team. Dans son style il est le meilleur mais y'a plein de bonnes BD comiques de dessins différents et très drôles quand même : -Bill Baroud -La fille du professeur -Les nudistes -Les guides en Bd's Que des BD vachement marrantes qui évitent la comparaison très délicate avec Franquin :o).

42. Acheum - 09/03/99 21:45
Ben, dans les BDs humoristiques ya tout ce qui se fait chez Fluide Glacial ! D'accord, il y a pas que des chefs d'oeuvre, mais certaines séries sont vraiment marrantes, comme les Bidochons, Soeur Marie Therese, Litteul Kevin...

41. Appollo - 09/03/99 21:39
Zebulon, malgré toute l'estime que je te porte, tu commences à m'énerver... Reviens en vacances en France, va dans une librairie spécialisée et regarde un peu ce qu'il y a. Non, pas là, pas XIII, à coté... Les éditions indépendantes par exemple. On vit une sorte d'age d'or de la création en BD en ce moment, y a une quantité incroyable de choses atypiques qui sort ! Une autobiographie ? Livret de phamille de JC Menu, ou L'ascension du haut Mal de David B. De le SF complétement différente ? Planête Lointaine de Li-An ou Le mur de Pan de Mouchel. Du péplum ? Péplum de Blutch. Et je ne te parle pas de Sfar, de Julie Doucet (oui bon, québécoise), de Mattoti, de Loustal, de ce que font Amok, Cornélius, L'association, les rêveurs de runes, Ego comme X etc.
Pour Morti : Sophie a raison, évidemment, tu devrais t'essayer à Malika Secouss de Tehem. C'est VRAIMENT drôle.

40. Sophie à Morti - 09/03/99 21:11
Ah Bon ? C'est pas le but premier de Valérian ? On m'aurait menti, caché des choses à l'insu de mon plein gré ???? Faut qu'je relise !!! (Mais qu'est-ce que je vais pas chercher comme excuses bidons pour relire Valérian ;o))) Sinon je me répète : Malika Secouss et Madame et Eve. Là je suis sure que c'est humoristique :o)) A+ Sophie :o))

39. Morti - 09/03/99 20:30
Vous êtes bien gentil de me conseiller vos BD marrantes mais je voulais surtout parler de BD prioritairement humoristique !
Moi aussi il m'arrive de rire dans Valerian mais c'est pas le but premier, on est dans la sci-fi quand même.
Une BD comme Gaston ne visait qu'à faire rire (avec talent) idem pour le Joe Bar Team ou Lolo et Sucette mais en BD "à histoire", c'est TRES rare actuellement, c'est là que je cherche...
Merci encore et d'avance...
Marc :o)

38. Zebulon - 09/03/99 19:17
Ah oui, developper. La bd europeenne me semble se renouveler assez peu. Elle commence a faire vieille dame (ou vieux bonhomme, je ne voudrais pas qu'on me taxe de mysogynie). Elle est plutot bien etablie, elle a ses festivals, son autocelebration entre potes (angou-bleme), on l'appelle meme pompeusement le 9eme art. Ca me donne l'impression que l'immense majorite de ce qui sort reste bien calle sur les rails poses depuis des annees. Depuis que je suis aux uhessas et que je ne trouve que des comics dans les magasins, je me suis mis a en lire. La majorite est mediocre pour ne pas dire affreuse, certes, mais il y a des choses innovatrices, derangeantes, et tres anticonformistes pour ce pays plutot conservateur. La bd europenne ne me surprend plus jamais, et c'est ca que je regrette. Mais je passe sans aucun doute a cote de plein de choses, aussi. Je crois quand meme que l'ere des createurs influencant des generations entieres de suiveurs (Herge, Jacobs, Franquin, Giraud, Pratt) est bel et bien revolue. Et puis Morti a raison, il faut quand meme chercher pour se fendre la poire en lisant de la bd, ces temps-ci.

37. Sophie à Morti - 09/03/99 15:13 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Tu as lu "Malika secouss" de Tehem ? Et les trois tomes de Madame et Eve [grr.... comment qu'ils s'appellent déjà les trois zouaves qui pondent ce truc... Dugmore et machin et chouette....]? En passant j'en profite pour signaler que le tome 3 "La Coupe est pleine" vient de paraitre chez Vents d'Ouest si mes souvenirs sont bons, et que M&E sont toujours sur internet en VO ici Et puis il faudra pas oublier Valérian. Personnellement tout ça, ça me fait pleurer de rire.... A+ Sophie

36. Erick - 09/03/99 12:10
Morti, je te comprends, apres un bon Franquin c'est dur de trouver aussi bien, et mieux, quasiment impossible. Essayes le Gowap, le premier tome ma bien fait rire.
A+

35. Philippe M. - 09/03/99 09:15 - (en réponse à : magneron@club-internet.fr)
Morti, Zebulon a raison, De Capes et de Crocs, c'est excellent, et je te conseille de te jetter sur les trois tomes parrus. Du même scénariste, tu as Garulfo qui est trés bon également. Pour moi, Ayrolles a vraiment un énorme potentiel, et ses albums sont vraiment trés drôles, trés fins aussi. Un régal; dailleurs j'ai mis de Capes et de Crocs dans mon Top 10. Kurdy, content de te revoir ici. Ah, la douce epoque des premiers bavardages. C'était un régal (Arnaud, Bragon, Michel, ... et tous les autres). Je vois que tu es toujours aussi fan de mangas ! La biblio arrive à suivre ?

34. Kurdy - 08/03/99 21:42
Je sais je vais peut-être déranger un peu celui qui disait de ne pas conseiller des Bd pour 12 ans et moins, mais bon... Pour les BD avec de l'humour, y'a certains albums du "Scrameustache" (entends-je des tomates volant dans ma direction?) qui sont très amusants. Autrement, y'a deux mangas de Shirow, les deux Dominion, qui sont parfois tordant, de même que le "City Hunter" de Tsukasa Hojo, mais bon, je suis hors sujet, on parle BD...

33. Zebulon - 08/03/99 20:21 - (en réponse à : en passant)
Moi, De Cape et de Croc me fait pisser de rire.

32. Morti - 08/03/99 19:36
Il y a un truc dans le message de Frank qui m'a fait tiquer : la BD d'humour ! C'est vrai, où est-elle ?
Je ne parle pas des séries parodiques (Sales petits contes) ou des séries gentiment drôles, je parle des BD dan slesquelles il y a de l'Humour (le grand H est voulu !). Depuis la disparition de Franquin avec Gaston ou de Tillieux avec ses jeux de mots abominables, que faut-il acheter pour vraiment rigoler un bon coup et de préférence pas dans un album à gags en une planche (Pierre Tombal ou autres...) ?
Il y avait les BD scénarisées par Goscinny (Lucky Luke, Astérix, iznogoud,...) mais hélas...
Je pense que mon dernier gros éclat de rire date du Joe Bar team n°1...ça ne rajeunit personne...
Ne trouvez-vous pas qu'il y ait comme un manque, là...?
Si vous cherchez une BD d'aventure, fantastique, dramatique, policière, romantique, d'horreur...pas de problème mais un vraie série humoristique, moi je ne vois plus ça dans le payasage de la BD actuelle...ou alors aidez-moi... :o)
Heuu soyez gentil, ne me suggérez pas des BD pour gosses de 12 ans...
A+
Marc :o)

31. Zebulon - 08/03/99 18:06
Oui, j'etais vraiment dans le gaz... C'est De Moor, Johan, dont je voulais parler, et non De Groot. Et c'est la Vache Pi314. La bd europenne est differente de la bd japonnaise et americaine, mais depuis que je me suis mis a lire des comics, je trouve qu'il y a une creativite et un renouveau bien plus grand dans ce genre de petits miquets que dans les bd europeennes. Pas le temps maintenant, jereviendrai developper plus tard. Kurdy, c'est sympa d'etre revenu!

30. Quentin - 08/03/99 17:56
C'est marrant, ceux qui annoncent la mort de la BD franco-Belge prennent Tintin et Spirou comme exemple, et ceux qui disent qu'elle est encore vivante nomment des exemples Francais. Donc, c'est plutôt de la mort de la BD belge dont il faudrait parler ? Il me semble pourtant que l'école de Marcinelle existe toujours bel et bien, et que de nouveaux auteurs percent régulièrement. Mais c'est dans un créneau pour enfants, et je ne m'y connais pas trop bien. N'oublions pas que nous sommes entre adultes sur ce forum! Sinon, est-ce que Freon et frigobox ne sont pas Belge par hasard ? Et quid de la revue/série hécatombe, pleine de noms inconnus mais très talentueux, ne serait-ce pas Belge ? (j'en sais rien en fait, mais en tout cas, ca s'achète en Belgique, donc j'imagine que ...) Il y a le jeune De Moor aussi. Et à ceux qui donne Casterman pour mort, c'est vrai qu'ils passent un mauvais moment, mais il faudra bien qu'ils rebondissent un jour. La seule "grande contribution" de la Belgique au patrimoine culturel mondial (à part la bière et le chocolat), c'est bien la BD! D'ailleurs, je ne serais pas du tout étonné que les Belges soient des plus grands consommateurs de BD que les Francais ou les Québecquois, signe que c'est passé dans les moeurs et que ca fait partie de la culture. Ils ne produisent peut-être plus beaucoup, mais qu'est-ce qu'ils consomment! Sans eux, est-ce que les petites maisons d'éditions pourraient survivre ? Mais bon, c'est triste que la production soit agonisante et que ca ne bouge pas trop. Je crois que le gros problème, c'est que la plupart des jeunes dessinateurs belges veulent faire rire ou divertir (l'héritage Spirou et Tintin). Ca manque d'ambition tout ca. Comme on dit chez nous: "petit pays, petit esprit". Heureusement qu'il y a Schuiten! Ceci dit, je crois que la BD franco-belge, élargie à l'Italie et à l'Espagne (ne soyons pas mesquin) est différente des autres sortes de BD. C'est évident quand on compare aux manga et aux comics, mais aussi avec le peu qui nous vient de l'Europe de l'Est ou du Nord. La BD franco-belge a vraiment une spécificité et une bonne longueur d'avance dans un certain genre d'histoires, de dessins, etc. Ce qui est difficile à comprendre, c'est qu'elle n'arrive pas à l'exporter. (mon top 10 viendra plus tard)

29. Frank - 08/03/99 17:30
Merci Erick.
Je trouve que Delcourt, de facon general, fait du bon travail.
A+

28. Erick - 08/03/99 17:13
Franck, j'ai lu une BD ce week-end du nom de "le diable aux trois cheveux d'or" (Ed.Delcourt de Cecile Chicault). C'est une adaptation d'un conte de Grymm (pardon pour l'orthographe). Toi qui trouves que la BD est sombre tu devrais peut etre essayer celle ci.
A+

27. Kurdy - 08/03/99 17:02
Je passais par ici quand j'ai remarqué cette tentative de recréer les "bavardages"... Pas une mauvaise idée, il me semble qu'on a eu bien du plaisir avec ce forum... Alors si vous le permettez, je m'intègre. Voici mon top ten (il est peut-être pas à jour, j'ai fait copier-coller avec celui que j'ai mis sur les bdamateurs (pub très subtile ici, je vous prie de le remarquer) qui date un peu...) 1. Ghost in the shell, Masamune Shirow, chez Glénat 2. Zone frontière, Hermann, chez Dupuis 3. Appleseed 4, Masamune Shirow, chez Glénat 4. La marque Jaune, Edgar Jacobs, chez Blake et Mortimer 5. L'ange triste, de Tsukasa Hojo, chez J'ai Lu manga 6. Dominion Conflict 1: No more noise, Masamune Shrow, chez Dark Horse Comics (US) 7. Appleseed 3, Masamune Shirow, chez Glénat 8. Chiens de prairies, Berthet et Foerster, chez Delcourt 9. Avé Caesar, Hermann, chez Dupuis 10. Tuez en paix, Tome et Gazzotti, chez Dupuis

26. Frank - 07/03/99 23:44
Je pense qu'il y a encore une forme de compétition dans le milieu. Elle se situe justement au niveau des petits éditeurs et des auteurs indépendants qui tentent de se démarquer devant les monstres vendeurs.
Il y a bien des choses a dire à ce sujet finalement :
-Si à une époque les gros vendeurs étaient Tintin, Spirou et Astérix, leur succès servaient alors a financer le développement de plate-forme (Hebdo, mensuel) pouvant servir à l'émulation d'une génération d'auteur qui se sont identifiés a ces véritables écoles où les auteurs se cotoyaient et vivaient des relations maitre-éleve (quel bel exemple que le nom de Jijé) dans des rédactions enfumées ou il y avait le sentiment d'apartenir à une équipe. La mort d'(À SUIVRE), dernière et non des moindre de ces plates-formes, a sonné la fin de cette BD franco-belge morte de sa belle mort.
-Pourquoi? Parce que justement, Zébulon, c'est elle qui a arrêter d'innover. Devenu un monstre sacré, la BD franco-belge a continuer a vivre de ses acquis.
-Alors, si il ne faut pas crier au génie de l'Association, il faut bien reconnaître une chose, c'est leur volonté à innover. En fait ils ne font que ca. L'Association, Cornélius, Fréon, Ego comme X, Fantagraphics, tu ouvres un de leur truc pour voir un trait eclater, des themes introspectifs, noirs, existentiels.
-Quand dans un autre forum, j'essayais d'expliquer la naissance d'un mouvement underground, qui vient répondre a un ordre établie, à un classicisme statique, aux clichés et au manque de création, comme un adolescent devant l'autorité parentale, n'est-ce pas a ce phénomène simple que nous pouvons illustrer la compétition aujourd'hui? : la volonté de faire différent. "Hey, ca fait 20 ans que leur trait n'a pas changé, regardez, nous ce que nous vous proposons."
-On a le droit ne pas etre d'accord avec l'approche graphique ou narrative de ces indépendants, mais on doit sympathiser avec leur travail car si de bonnes innovations voit le jour et qu'on est sensible a ca, il y a bien plus de chance que cela vienne de ce coté que du coté des Grands d'aujourd'hui(d'hier?) qui ne sont plus que l'ombre d'eux-memes.
-Parce que, malgré tout, la BD franco-belge, c'est encore elle qui domine les ventes.
Finalement, ce que je regrettre le plus de la BD Franco-Belge et ce qui a disparu de la BD moderne d'aujourd'hui, c'est l'humour bon-enfants qui l'a caractérisait si bien. Ce qu'elle est sombre la BD aujourd'hui! L'humour n'est pas sa marque de commerce. Quand il y en a, c'est un humour noir ou sarcastique. Apres une lecture de Maus, suivi de La vie est belle malgré tout de Seth, ouf! vivement un Titeuf, car c'est lourd parfois a avaler tout ca, si vous voyez ou je veux en venir

25. Zebulon - 07/03/99 22:10
Sur le sujet bd franco-belge: C'est tres vrai que la creation en France est tres riche ces temps-ci, mais je ne suis pas certain que crier au genie de L'Association, ou parler d'eux comme des revolutionnaires de la bd, soit tout a fait justifie. C'est vrai aussi que des tas d'editeurs prennent des risques etonnants pour l'epoque. En France. Mais je n'irai pas jusqu'a confondre la bonne sante de la production (critere quantitatif) avec sa capacite a se reinventer (critere qualitatif). A l'epoque "franco-belge" citee ci-dessous, on pouvait considerer que les journaux Tintin et Spirou, puis Pilote, etaient dans une logique de saine competition. De cette emulation sont sortis des gens qui ont invente des codes de la bd. Pour moi c'est cela, l'ecole franco-belge: c'est le fait que beaucoup etait a creer au niveau narratif. Aujourd'hui, il n'y a pas, ou peu, de remise en question des codes. Pour moi, quelqu'un qui invente un langage propre en bd, qui innove, c'est De Crecy. Dans Leon la Came, les scenes differentes sont dominees par des couleurs differentes. C'est un langage en soi, relativement inusite. Quelqu'un qui a innove, selon moi, mais qui s'est un peu perdu en chemin, c'est De Groot avec La Vache P314. Mais ce qui me semble primordial, c'est qu'il n'y a plus de support a l'emulation entre auteurs. Les journaux dont parle Appollo ne sont pas destines a la prepublication et encore moins a l'experimentation. Quoiqu'on en dise, c'etait le cas a Spirou, un peu a Tintin. Je trouve que la bd manque d'invention sur elle-meme. PS: excusez-moi, je sais pas ce que j'ai, j'ecris pas tres clairement aujourd'hui

24. Acheum - 06/03/99 03:33
1. La Quête de l'Oiseau du Temps ! ( merde, j'ai déjà épuisé la moitié de mon choix... bon, tant pis, je prend pas le dernier, alors... )
5. Au delà des Ombres ( mon Thorgal préféré )
6. Le grand pouvoir du Chninkel ( indispensable ! )
7. Le sommeil du monstre ( Bilal )
8. Le dernier chant des Malaterre ( Bourgeon )
9. Une Rubrique à Brac ( au pif )
10. Mains Rouges ( Peter Pan T.4 )
Et là, on ne parle que d'albums tous seuls... La vache ! C'est dur de séparer un album de ses copains de la même série...

23. Jean Smits - 05/03/99 22:36
Mon top ten:
1. La voiture immergée (superbe policier combiné avec un humour dont seul Tillieux était capable)
2. Le lotus bleu (depuis que j'ai vu tous les originaux lors d'un expo à Ixelle, je suis convaincu pour moi ce bouquin c'est de l'art)
3. La marque jaune (la meilleure bd de l'école franco-belge avec les couleurs superbes de l'imprimerie Van Cortenbergh)
4. Le Spirou de Jijé (petit bouquin carré, histoires innocentes et gentils, dessiné avec une souplesse. Quand je l'ouvre ça me donne chaud au coeur)
5. Le chateau maudit (la marque jaune version Dupuis donc plus populo et plus sympa)
6. De juwelen van Gaga-Pan (le meilleur Néron par Marc Sleen, il faut être flamand pour l'apprécier, mais quand on l'est...)
7. Le major fatal (très froid, mais c'est ce qui m'a le plus marqué dans Métal, Stoé Orkéo!)
8. La mine de l'allemand perdu et le spectre édition noir et blanc en un tome, sinon ça fait 8 et 9 (le meilleur du duo Giraud/Charlier deux géants de la bd)
9. Corto en Sibérie (les précédents sont meilleurs mais je prends en même temps le souvenir du début du journal (a suivre) et la version couleurs est quand-même un très beau bouquin)
10. déjà le dernier je ne sais plus choisir Chaminou et le Khrompire ( des méchancetés derrière un rideau de gentillesse, la profession à cassé l'enthousiasme d'un auteur de bd qui avait probablement encore du génie dans sa plume) ou QRN (les scénes de tortures qui font rire et qui font mal en même temps -est-ce que je serai maso?- dessiné par un auteur torturé) ou les Brothers (on meurt de rire en compagnie avec Demesmaker... le trait de Franquin c'est du génie... les martiens vont arriver trop tard)

22. Morti - 05/03/99 22:35
Morti, il est comme vous et comme Soeur Anne...il ne voit rien venir. Il y a de bons auteurs mais rien de vraiment neuf. Même après l'école franco-belge, il y a eu des créateurs : Schuiten, Hislaire, Frank, Yann/Conrad...ils ont créé quelque chose de nouveau mais ça fait déjà un moment maintenant.
Schuiten fait toujours du Schuiten (très bien d'ailleurs)
Hislaire déçoit de plus en plus (l'homme et son travail)
Frank fait de beaux albums mais ce n'est pas vraiment "nouveau"
Yann/Conrad ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes
Qu'est-ce que vous voulez que je défende ?
Et ça va même plus loin, il y a eu une époque où les libraires bruxellois se faisaient éditeurs et soit rééditaient de bonnes choses (Deligne) soit lançaient de nouveaux talents (Pasamonik). Et bien même ça n'existe plus. Où sont les libraires/éditeurs ? Où sont les gens du métier qui se mouillent pour leur sujet ?
Je suppose qu'ils font des ex-libris...
A+
Marc :o)

21. Frank - 05/03/99 22:08
Tout en etant d'accord avec toi Appolo pour la BD francaise et les trucs que tu nommes, je rejoins Briard et a savoir que la question de Phil n'était pas tout a fait cela. Si j'ai bien compris ce qu'il veut nous dire, c'est que le concept de la BD Franco-Belge que nous avons connu dans les années 50-60 et un peu 70 a commencer a mourir dans les années 80 et est bel et bien mort dans les années 90. On ne peut plus parler de BD Franco-Belge au présent, ou sinon, nommer moi des exemples.

Je dirais meme que la discociation des Belges et Francais a commencé dans les années 70 avec Pilote, ou la BD francaise a commencé a prendre un chemin différents de la BD Belge. Aujourd'hui, et avec les exemples d'Appolo, la BD francaise n'a vraiment plus rien a voir avec la BD Belge et c'est elle maintenant le phare de la BD moderne, avec Paris comme centre névralgique.
Mais que reste-il de l'école de Marcinelle et de Bruxelles aujourd'hui? Il doit bien y avoir une toute petite releve qui tient encore le phare?? Allez Morti, viens au secour de ta patrie!! ;-))

20. Appollo - 05/03/99 21:28
Ah oui le top ten... Merde, c'est chiant ce truc là. Bon, je me lance dans un top ten spécial copinage et autopromo du coup. (et dans le désordre pour me fâcher avec personne).
- Planête lointaine - Li-An - Delcourt
- Anita Bomba - Cromwell/Ruffner - Humanos
- Malika secouss - Téhem - Glénat
- Dieu, sa fille et l'homme - Faure - Glénat
- Bon appétit les goules - Mad/mézigues - Vents d'Ouest
- Cases en tôle - Huo Chao Si/Mézigues - Centre du monde
- Le temps béni des colonies - Hobopok - Centre du monde
- Patte de mouche n°chai plus - Delisle - L'association
- 7 histoires de pirates - Collectif - Vents d'Ouest
- Retour d'Afrique - Anselme - Centre du monde

19. Briard - 05/03/99 21:07 - (en réponse à : je ferai (encore) un top ten très bientôt)
C'est amusant, Appollo. Tu parles de création en BD franco-belge, et tu cites très judicieusement des noms d'excellents auteurs et éditeurs...français !!
J'ai beau chercher, je ne vois pas en belgique de formations comparable à l'Association ou Cornélius. De auteurs novateurs, oui, sûrement, mais je ne les connais pas.
J'ai l'impression que la Suisse bouge beaucoup plus que la Belgique. De Marini à Kalonji ("Helvetika", à paraître) en passant par Wazem (Bretagne, chez les humanos) ou Zep, il y a quand même du beau monde. Je me dmeande aussi si les éditions Amok ne seraient pas fortement helvétiques (à vérifier).
Je suis donc très inquiet pour la BD belge...

18. Swan - 05/03/99 20:57
D'accord avec Pollo, quand j'débarque a la fnac rayon BD c plein !!! La production en Europe est bonne bien que je regrette que l'on ne parle pas assez souvent de la BD underground Américaine... on cite les states ca y'est! super-héros, batman, spider-man, machin etc, etc... a part Crumb rien d'autre la-dessus en france, dommage...l'underground amerloque ne se resume pas qu'à Crumb.

17. Appollo - 05/03/99 20:27
Zebulon : je ne suis pas du tout d'accord avec toi. La création en France (en belgique aussi je suppose, mais je ne connais pas bien) se porte plutot très bien. Il y a eu des périodes où la BD et son manque d'innovation me desespérait mais en ce moment, je trouve que nous vivons une période faste : L'Association a remis au gout du jour une BD assez littéraire, Cornélius, Vertiges Graphic sont des éditeurs courageux et qui dénichent des trésors, les éditions du Rouergue font des miracles dans le livre jeunesse, une myriade de petits éditeurs se lance dans des albums ambitieux, Delcourt arrive toujours à proposer quelques albums époustouflants entre deux albums d'héroique fantaisie un peu chiants, les gros éditeurs ont tous une collection de prestige, certains éditeurs de littérature se jettent dans la fosse aux lions, Sfar, Blutch, Mouchel, De Crecy, réussissent à concilier BD d'auteur et succès populaire (même si ils n'ont pas les ventes d'un -bueark, pardon- Largo Winch), les fanzines proposent des choses étonnantes et salement stimulantes, une vraie presse BD (L'Indispensable, 9éme art etc) voit le jour et offre -enfin!- une réflexion poussée sur la Bd, le cri du Margouillat va conquérir le monde, le monde de la BD hexagonale dévore et assimile (c'est ça qui est formidable) tout ce qui vient de l'étranger comme les mangas et la bd underground américaine, et même les ricains viennent s'installer en france (Crumb ou shelton), rencontrent le succès en france (regarde Chris Ware, lu en france alors qu'il n'est même pas traduit !)... Je trouve que le public devient plus exigeant, que les auteurs n'ont plus peur d'innover, que les éditeurs les plus frileux se bougent le cul, que l'édition indépendante fleurit... Allez, je ne suis pas loin de penser que la BD franco-belge est en ce moment la plus intelligente, la plus dynamique, la plus innovatrice, la plus ouverte du monde.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio