Pourquoi il n y a pas de publicité sur la BD à la télé et à la radio ?

Les 47 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



47. cubik - 28/10/02 18:57 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben surtout, la ele n'est pologique avec elle-meme, mais bon, on est habitue maintenant
elle refuse la bd sous pretexte que c'est pour les gosses, po foncierement culturel, tout ca
et d'un ot' cote, elle propose des emissions de plus en plus debilisantes
quoique je me plaigne po qu'ils nous sortent po d'emission bd dans l'optique de faire dans le debile, mais bon

46. franvert - 28/10/02 18:32
Je trouve que la bd aurait droit à une sorte d'émission comme "le cercle de minuit" sur une grosse chaine publique avec invitation d'auteurs ect... La bd est en tête des dix première vente toute littérature confondue. Pourquoi est-elle si boudée ?
80 films prévue sur base de bd...

45. cubik - 24/10/02 11:35 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon, puisque les auteurs sont desireux de rester seuls chez eux sur le forum de la mdabd (ce que je comprends tout a fait), je remonte ce sujet pour repartir sur le debat lancer sur leur forum
en gros, chez les auteurs, ce que moi j'en ai retenu, c'est qu'il y a ceux qui pensent qu'il faut montrer plus de bd dans les "media de masse", ceux qui pensent au contraire que la visibilite de la bd actuellement est bien comme elle est quand on voit ce qu'il advient d'autre media tels que le cine ou la litterature, mais bon, tout le monde est d'accord pour dire que l'image de la bd dans ces medias est quasi inexistante ou stereotypee, ce a quoi je reponds que je ne suis pas d'accord
la democratisation des media (internet, tele cable, radio associatives), fait qu'il y a de plus en plus de bd dans ces media, et ce sont des vues de passionnes qui sont montres, donc plutot positives
vous me direz, ce ne sont pas des representations professionnelles, mais je ne vois pas en quoi ca change quelque chose
ca reste des medias de masse et ces emissions sont accessibles aussi facilement que tf1, NRJ, Telerama ou Le site delcourt pour tout le monde

44. cubik - 10/10/02 13:42 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon ben je remonte le sujet pour dire que la radio associative en question a po voulu de mon projet
j'suis un peu deg' pasque j'avais reussi a reunir une super equipe mais bon, y avaient des gens en interne qui voulait faire une emission sur le meme sujet (faudra que j'ecoute pour voir quand meme)
enfin bon, si un fanzine ou un truc associatif a besoin de benevoles pour faire des interviews d'auteurs, ca m'interesse :)

43. cubik - 28/06/02 21:36 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon, alors je remonte le sujet pasque jusqu'a l'an dernier, j'avais une emission de radio sur la bd sur une radio associative au mans
maintenant que j'ai emigre sur paris, j'aimerai bien refaire ca, mais je peux po le faire tout seul
alors je suis actuellement a la recherche de coanimateurs, j'en ai deja un potentiel et un troisieme serait le bienvenue, sachant qu'il faut ensuite proposer l'emission a une radio, donc rien de sur
alors voila, si ca interesse quelqu'un, n'hesitez po a laisser un message ou a m'envoyer un mail

42. Raté - 20/03/02 23:24
Pour info c'était Radio21 (notamment, en tout cas), ils descendent dans mon estime...

41. jupilerMan - 20/03/02 23:00
Ca je suis sur et certain que c'est BEL RTL ,y a qu'eux pour faire ca!
AHAHAH les cons...
A+

40. Emilie - 20/03/02 13:00 - (en réponse à : et voilà...)
Entendue ce mercredi 20 mars à 13h00 sur une radio belge dont j'ai oublié le nom :

"Vous avez envie de connaître la suite de la BD XIII? En ce moment chez CORA, le nouvel album de XIII "Lâchez les chiens" est à 5,57 euros seulement. 5,57 Euros seulement, un prix si bas c'est incroyable! Cora, vous n'aurez jamais aussi grand choix à prix si bas..."

Qu'est-ce que vous disais?

39. London Calling - 11/03/02 16:00 - (en réponse à : à Emilie)
De Belgique on peut capter plus de 30 chaînes différentes, et il y a des trucs chouettes à voir... Dernièrement, un concert de Ben Harper, une émission sur John Lee Hooker, Hendrix à Woodstock etc etc Je suis passé de 2001 à 2002 avec la retransmission du concert de B. Harper à Montréal. Chouette passage.
Ce n'est pas parce que on a une télécommande à côté de soi qu'on est obligé de s'en servir constamment ou alors il faut consulter.

38. Arnaud - 11/03/02 14:45
Le chouette rétrograde que je suis se limite à un lecteur CD... Rudie Can't fail, no, no, tralalilala...

On peut faire encore mieux, j'en suis sûr :-)

37. Emilie - 11/03/02 14:18
Et bien figurez-vous que je n'ai donc pas la TV et que je trouve ça plutot abrutissant de se poser devant un poste pour zapper.

36. Ben Ef His - 07/03/02 18:10
Ce n'est pas parce qu'on a la tv que l'on regarde la Real Tv... Tu sais, il existe un chouette truc que certains appellent la zapette et qui permet de changer de chaine quand une bande d'abrutits vient squatter l'écran... Et puis TF1 n'a pas encore réussit à contrôler les zapettes, ca arrivera peut être un jour, mais en attendant, il reste des truc biens à voir, parfois....

35. Grobed - 07/03/02 13:24 - (en réponse à : à Emilie)
Moi non plus je n'ai ni besoin de Loft story ni de Star Académie, ce qui ne m'empêche pas de ne pas avoir la télé... Il y a quand même beaucoup d'autres choses y compris aux mêmes heures ?

34. Emilie - 07/03/02 13:08 - (en réponse à : à celui qui n'a pas de Nick)
Il y a quand même une nuance entre "TV" et "home cinema". J'avoue, j'ai un téléviseur combiné avec un magnétoscope... j'ai aussi pa mal de K7 vidéos. Mon copain a un lecteur Dvd, etc. mais aucun de nous deux ne capte la télé. Et tant mieux, j'ai ni besoin de Star academy, ni de Loft story...

33. Grobed - 07/03/02 09:41
Moi j'aime bien la pub à la télé ;o)))
Les filles y sont de plus en plus déshabillées sans aucun rapport avec le produit vendu...
Et puis ça permet d'aller se chercher à boire ou d'aller aux toilettes...

32. c'est quoi un nick? - 07/03/02 09:34
Emilie, tu as tort de ne pas avoir la télé, je t'assure c'est vachement bien. Chez moi il y en a 4 plus quatre magnetos plus deux lecteurs dvd. S'ajoute à celà 2 ordinateurs multimédia. Tout ça avec des écouteurs quand il y en a un qui veut voir un truc à trois heures du mat, ça pose un probl^me à personne.
On a une vie de famille normale, on fait du sport, on part en vacances, on a des amis, on est pas décalé par rapport au monde extérieur. Quant à la pub à priori on ne la regarde pas, on ouvre le poste au moment opportun pour l'éviter. Quelques fois on ne peut éviter d'en voir une, et certaine sont très bien faite. Si la bd avait du pognon, pourquoi elle ferait pas de pub, hein? je te le demande un peu.
Bon c'est pas tout ça mais j'ai "télé achat" dans 3 mn, faut que je vous laisse.


Saludos amigos

31. Helium - 06/03/02 13:50
Je me range aussi dans la catégorie des gens saturés par la pub. J'entendais ce matin qu'on finit par s'inquiéter (en France) de l'impact des spots télévisés sur les enfants. Plusieurs milliers de spots,le mercredi ,sur les chaines hertziennes...... Dans le milieu médical il est rigoureusement interdit de se payer une publicité,sous quelque forme que ce soit, même l'apparence des plaques sur la porte des immeubles est règlementée et c'est très bien comme ça.

30. Emilie - 06/03/02 12:51 - (en réponse à : Si vous voulez mon avis...)
Si vous le voulez pas, je vous le donne quand même : Il n'y a pas de pubs pour les Bd's? Tant mieux. Il y a suffisement de pubs comme ça, ça en devient insuportable. Les pubs à la radio, c'est un truc qui me fout hors de moi (quand j'écoute la radio, c'est que vraiment j'ai envie d'écouter de la musique. D'ailleurs je n'écoute que la radio depuis qu'on nous passe StarAcademy entre deux pubs) et qui me retire toute envie d'acheter. Imaginez un truc du genre
- Tralala, chéri devine ce que j'ai acheté?
- Quoi ça, ne me dis pas que le dernier Donjon est déjà sortit?!
- Si! Et d'ailleurs pour l'achat de deux donjons, j'ai eu un autocollant Herbert Gratuit!
- (petite chansonnette à la con) "Don-jon, don-jon, don-jon!"
- (voix grave) Donjon, dans toutes les librairies, pour x €uros seulement, et avec un autocollant gratuit pour l'achat de deux Bds et d'une kilo de pommes de terre. Offre limitée"

Pitiéééééé!!!!... Et pour ce qui est de pubs TV... je n'ai pas la TV (et c'est tant mieux). Bref.

29. Danyel - 06/03/02 10:56
Une bande annonce est un outil promotionnel et publicitaire. Elle est conçue par des agences de communication spécialisées (et non par le réalisateur) pour séduire le public. Par conséquent les émissions de cinéma de la télé française hertzienne sont désormais là pour "servir la soupe". Elles ne passent plus de véritables extraits de film, mais des bandes annonces. Ceci peut s'expliquer par le fait que les chaînes sont très souvent coproductrices des films de cinéma. Plus aucune émission de télé ne prendra le risque de dire d'un film que c'est une daube. Seule la radio avec son audience plus réduite peut encore se le permettre. C'est à mon avis bien regrettable. Le cinéma vit de la TV, comme la TV vit du cinéma. Ce qui brouille pas mal les choses. Pour la BD, comme il a été dit précédemment, c'est tout simplement interdit. Et de toute façon totalement hors de prix pour les éditeurs, en tout cas en ce qui concerne la TV.

28. Grobed - 06/03/02 10:53
Perso lorsqu'Auxerre perd, je préfère encore une mauvaise BD ;o)))

27. c'est quoi un nick? - 06/03/02 10:21
Il ya des choses qu'on ne peut pas lire/entendre : la tirade sur les patates de sofa. C'est insupportable de mépris.
Ce qui est terrible c'est que ce raisonnement d'intolérance post-68-arde est souvent présent chez de nombreux lecteurs de bd (jai pas dis "tous", qu'on se comprenne bien).
Il faut peut-etre remettre les pendules à leur place.
La bd n'intéresse pas nécessairement tout le monde et on peut en analyser les causes, si on veut.
Elle est loin d'être comparée à une culture d'elite et Il faut bien comprendre que dans certains milieux, elle passe pour une niaiserie pour ado attardés, (même chez de nombreuses patates de sofa, qui dans leur job peuvent etre des pointures).
Dans certains lieux il convient même de cacher son appartenance à ce milieu pour sauvegarder l'image que l'on batit ailleurs. Alors messieurs les quelques messieurs intolérants, un peu de modestie et laissez donc les gens regarder la télé comme ça leur chante. Il n'ya pas de dogme totalitaire culturel qui soit acceptable.
Un bon match de foot à la télé c'est quand même meilleur qu'une mauvaise bd, même si c'est (à mon sens) beaucoup moins bien qu'un match de rugby.

Bref je crois qu'on est majoriatirement d'accord, nous aimons la bd, mais pas au point de mépriser le reste du monde.

Cordialos a todos (même aux intolérants).

Coucho trade marque

26. c'est quoi un nick? - 06/03/02 10:20
Il ya des choses qu'on ne peut pas lire/entendre : la tirade sur les patates de sofa. C'est insupportable de mépris.
Ce qui est terrible c'est que ce raisonnement d'intolérance post-68-arde est souvent présent chez de nombreux lecteurs de bd (jai pas dis "tous", qu'on se comprenne bien).
Il faut peut-etre remettre les pendules à leur place.
La bd n'intéresse pas nécessairement tout le monde et on peut en analyser les causes, si on veut.
Elle est loin d'être comparée à une culture d'elite et Il faut bien comprendre que dans certains milieux, elle passe pour une niaiserie pour ado attardés, (même chez de nombreuses patates de sofa, qui dans leur job peuvent etre des pointures).
Dans certains lieux il convient même de cacher son appartenance à ce milieu pour sauvegarder l'image que l'on batit ailleurs. Alors messieurs les quelques messieurs intolérants, un peu de modestie et laissez donc les gens regarder la télé comme ça leur chante. Il n'ya pas de dogme totalitaire culturel qui soit acceptable.
Un bon match de foot à la télé c'est quand même meilleur qu'une mauvaise bd, même si c'est (à mon sens) beaucoup moins bien qu'un match de rugby.

Bref je crois qu'on est majoriatirement d'accord, nous aimons la bd, mais pas au point de mépriser le reste du monde.

Cordialos a todos (même aux intolérants).

Coucho trade marque

25. Grobed - 06/03/02 10:08
Qu'il n'y est pas de pub TV pour la BD au prix que coute un spot, c'est assez compréhensible.
Par contre, je trouve effectivement assez lamentable que des émissions littéraire ne présentent jamais d'autres albums que le dernier Astérix où le dernier Lucky Luke. La BD ne serait-elle vraiment pas de la littérature ?
Et que penser du magazine pourtant spécialisé en lecture de Monsieur Pivot www.lire.fr qui ne traite pas plus d'un album par mois et encore ?

24. cubik - 06/03/02 10:05 - (en réponse à : a francois)
tes pubs a la tele pour les journaux, c'etait la tele belge non?
pasqu'en france, c 'est interdit

23. Grobed - 06/03/02 09:58 - (en réponse à : à François)
Hélas, non, c'était toujours la même séquence qui comme il se doit devait être un best-of des meilleurs moments ce qui m'a décidé à ne pas le voir puisque j'avais vu tout le meilleur ;o)))

22. francois - 06/03/02 09:24
en Belgique, les patates sofa on appelle ça les frites d'yvan :-)))
je confirme les propos de grobed : les bandes-annonces de nouveaux films sont projetées fréquemment à la télé et je n'ai pas connaissance d'une interdiction à ce sujet. Pareil pour la pub sur les journaux : lorsque la DH a changé de maquette il y a quelques années, ils en ont fait plein de pub à la télé. Identique pour Le Soir au changement de maquette l'année passée.
Dis Grobed, si tu as vu la bande-annonce 50 fois, tu as presque vu tout le film non ? 50 fois deux minutes de b.a., ça doit bien valoir 100 minutes de film :-))

21. J-C - 06/03/02 09:19
oui effectivement, pas de pub à la télé ou la radio pour la BD mais bon, ça part d'un bon sentiment qui est de dire que la "culture" ne se vend pas comme du dentifrice ou des biscuits et que chaque livre doit avoir la même chance que les autres. seulement, voilà, il arrive que l'on parle de la sortie d'un album à la télé ou la radio, non pas dans une pub mais dans une émission hautement intellectuelle ou hautement regardée ce qui en général ne va pas de paire. et là, vous seriez étonné de voir le nombre de gens qui dès le lendemain se précipite chez leur libraire (favoris ou non) pour réclamer la BD. malheureusement le pauvre libraire n'avait pas été prévenu (il n'a d'ailleurs même pas vu l'émission) et comme vous êtes le 20e, le pauvre libraire n'en a plus !! c'est vrai ça, s'il avait su, il en aurait commandé plus !!! qu'a cela ne tienne, c'est ce qu'il fait immédiatement et il peut donc répondre au pauvre client déçu qu'il en recevra dans 2 jours !! seulement voilà, deux jours plus tard le soufflet est retombé alors que la pile de BD, elle, est montée !! pire, le jour ou le pauvre libraire déballe ses cartons de la BD la plus connue du moment, il arrive un bon client qui lui veut des trucs dont personne n'a entendu parler, qui bien sur ne sont jamais passés dans aucune émission et que notre pauvre libraire n'a pas commandé trop occuper à vouloir satisfaire les possibles milliers de clients qui viendont acheter LA BD du moment. résultat, notre pauvre libraire se crée du boulot pour des ventes qu'ils ne ferat pas et rate des ventes qu'il réalisait avant !!

At'chao !

20. Mr. X - 06/03/02 09:12
Une petite colère Mr Christ Oliver ? Vos albums se seraient-ils mal vendus ces derniers temps ?
En tant que "patate de sofa", j'achète environ une dizaine de BD par mois et je lis actuellement le tome 2 des Contes et Nouvelles de Maupassant dans la Pléïade ! Juste pour l'info et pour montrer combien les clichés instantanés sont cons...
Et inutile de répondre que vous parliez de la majorité des "patates de sofa", j'avais bien compris et je parle au nom d'une majorité de "patates de sofa" que je connais et qui sont très loin d'être aussi incultes que vous le pensez...
A moins que ce ne soit encore une fois de la provocation gratuite ?

19. Karl - 06/03/02 04:12
Bla bla bla, voila ce qu'on avait besoin, un peu de mépris.

18. Christ Oliver - 06/03/02 02:33
De toutes façons, faire de la pub télé pour de la bd, c'est de l'argent jeté. Le public télévisuelle est très différent du public littérraire. La majorité des téléphages sont des «patates de sofa» qui n'auront jamais le courage de chercher un album si le libraire ne dispose pas l'album pour que cela lui saute dans la face. C'est un public qui se contenete de ce qu'on lui donne, il ne cherche pas.

17. GIZ - 05/03/02 23:52
Je crois que c'est très bien qu'il n'y en ait pas... Si tous les éditeurs devaient prévoir un budget pour la pub télé. T'imagines! Autant garder son argent pour autre chose...

16. Ben Ef His - 05/03/02 11:58
Je les avait pas vu, moi, les bandes annonces... Mais je n'ai peut-être pas assez regardé la télé... Mes excuses, donc, je me suis trompé...

15. Grobed - 05/03/02 11:35 - (en réponse à : à Ben Ef His)
Pour Astérix, le fait de passer la bande-annonce en dehors des émissions de télé, s'appelle de la pub. Canal + entre autre qui est co-producteur du film ne s'en est pas privé. Si je n'ai pas vu la bande annonce 50 fois, je ne l'ai pas vu une :o)))

14. Peio - 05/03/02 11:08
"La pub aurait besoin de pub" ? En voilà un concept intéressant :o)

13. cubik - 05/03/02 11:02 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, vu les chiffres de vente, je sais po si la pub a besoin de pub finalement

12. Ben Ef His - 05/03/02 10:47
La pub pour les livres est interdite à la TV, mais pas à la radio, ce qui explique les pubs récurrentes sur les romans à succès sur certaines radios. Pour ce qui est de la promotion d'Asterix: ce n'était pas de la pub, mais une présentation lors d'émissions, comme on peut présenter des bouquins...

11. Peio - 05/03/02 10:36
En fait, ce n'est pas de la pub dont la BD a besoin, mais bel et bien de la promo, ce qui est rare à l'heure actuelle (mise à part pour Astérix ou quelques autres séries large public). A ma connaissance, je ne connais qu'une émission consacrée à la BD et elle est sur Game One, une chaîne du cable. Si la BD avait autant de promo que le ciné, elle n'aurait pas besoin de pub...

10. cubik - 05/03/02 10:26 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
voila, c'est la tele qu'est interdite
sinon, ils se privent pas en effet
et pour asterix, c'etait de la promo, pas des pubs

9. Linca - 05/03/02 10:01
En France, c'est a la tele que la pub est interdite pour les BD, les livres, les journaux, les grands magasins... Si on a entendu parler d'Asterix a la tele, c'est dans les emissions, pas dans le cadre de la pub...

8. Grobed - 05/03/02 09:55
Je n'ai jamais remarqué que la pub pour un film sorti en salle ou pour de la littérature était interdite ? Et je ne vois pas pourquoi ce serait illégal...
Astérix à fait l'objet d'une campagne de pub monstrueuse sur toute les chaînes de télé et de radio et il est encore en exploitation.
Tous les livres de Christian Jacq ou de Max Gallo font l'objet d'une campagne de pub radio à chacune de leurs sorties. Actuellement sur Europe 1, il y a un flash de pub toutes les heures pour le nouveau bouquin de Philippe Labro qui est pourtant directeur de RTL (ou RMC ?).
Toutes les expositions importantes font l'objet d'une campagne de pub. En ce moment tous les évènements lié au bicentenaire de Victor Hugo font l'objet de pub radio et télé...
Je pense plutôt que dans le cas de la BD, c'est un manque de moyens. La pub télé coute une fortune et les flash radio doivent être très répétitifs pour être sûr de toucher un maximum de personnes, ce qui revient presque au même.

7. cubik - 05/03/02 09:46 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben vi, c'est tout betement que c'est illegal
la culture n'est pas un produit monsieur!
et pis aussi le fait que, c'est vrai, les editeurs n'ont pas d'argent a mettre dans la pub
deja, va trouver une pub pour une bd dans autre chose qu'une revue sur la bd, mis a part quelques exceptions bien sur
alors la tele, meme s'ils pouvaient, faut ptet po y compter

6. c'est quoi un nick? - 05/03/02 09:37
C'est pas difficile. C'est parceque le monde de l'édition n'a pas assez de fric.
Faut pas réver, ce n'est pas parce que asterix cartonne à mort et fait basculer les statistiques que l'édition bd est suffisamment productive pour s'offrir des pages de pub à la télé et même dans la presse. Il en va de même pour l'édition littéraire.
Faites le calcul vous même, en partant du principe qu'un budget publicitaire atteint généralement 5% du chiffre et vous aurez la réponse. Ajouté à cela que les régies et les annonceurs n'arrivent pas à cerner la clientèle bd et préfèrent par conséquent s'en désinterresser.

5. JoeY - 05/03/02 00:31
En tout cas en Belgique quelques radios ont passé récemment des pubs pour les nouveaux tomes du Prince de la Nuit, et de Peter Pan, c'est rare, certes, mais ça arrive...maintenant de là à dire ou croire que ça va changer la face du monde y a un pas, quand même...m'enfin on en parle, c'est déjà ça.

4. linca - 04/03/02 23:39
C'est interdit passque dans le domaine du livre, ou celui du cinema, de la publicite, cela signifierait encore plus de publicite pour les gros, aucune pour les petits, et donc moins de diversite, ce qui serait dommage. Et puis, tant mieux si la BD peut echapper ainsi quelque peux a la marchandisation du monde!

3. KESAKO - 04/03/02 23:11
Oui, mais pourquoi c'est interdit ? D'ou viens cette interdiction c'est aberrant. D'autres pays le permettent et pas la France, pour un secteur comme l'edition pas un se bouge pour changer cette loi ?! Incroyable ! Y a pas moyen de faire une pétiton, quel sont les recours pour changer ça ?

2. Strato - 04/03/02 23:00
Parce que ça coûte bonbon (surtout à la TV) et parce que c'est peut-être interdit. As-tu déjà vu une pub pour un film fraîchement sorti en salle à la télé? Non. C'est normal, la loi l'interdit. Je suppose que c'est pareil pour la BD et la littérature...
Pourquoi? Parce que le monde est injuste...
Tiens je profite qu'on parle de pub pour en faire un peu à un ami, comme ça, hop, ni vu ni connu :
http://www.unpeudamour.com

1. KESAKO - 04/03/02 22:48
Je trouve cela aberrant. Quelqu'un en connait il les réponses exactes et les solutions qui peuvent exister à ce sujet ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio