La monstrueuse boulette dans Thorgal que personne ne semble avoir remarquée... !

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. larry underwood - 05/04/05 00:05
tcheu ! ça c'est de l'exhumation de sujet !

20. leuven - 04/04/05 23:57 - (en réponse à : manu_goeseels@mail.be)
ceci étant, on n'en est pas à la première boulette... il suffit de comparer les récits de l'atterrissage forcé des parents de thorgal tel que raconté par silve, par tanatloc (dans l'enfant des étoiles) et par le même tanatloc à jolan...

on passe de 120 années terrestres à quelques mois...

mais bon, JVH n'est pas tout à fait un dieu :-)...

à propos, quand sort le thorgal 29 ? sera-t-il l'avant-dernier ?

19. larry-underwood - 17/03/03 18:38
ah, là d'accord, ça se tient (un peu...) !

cela dit, si lanfeust se touchait un peu plus souvent, il aurait pas autant de mal avec les gonzesses !

18. Lanfeust - 17/03/03 08:55
Il y a plus simple... La déesse sans nom n'est déesse que parce qu'Ogotaï/Varth la vénère, et rien d'autre. Elle n'est donc pas dans le secret des dieux et interprète la persécution de Thorgal comme elle le veut, et puis voilà, on va pas se toucher là-dessus pendant des siècles non ? :-D

17. larry-underwood - 16/03/03 19:15
bah alors, pkoi faut tjrs les forums deviennent du caca mou dès le trosième message ? y a personne qui trouve que cette bourde de VanHamme est quasi historique ? magnifique ? cataclysmique ? orgasmique ? et d'autres mots en -ique ? ("comique", oui je sais les mecs, pas la peine de la faire celle-là...)

16. viKtor - 13/03/03 11:17
oooh, mais c'est qu'il ya un sacré boutte en train ici...

15. mick2 - 11/03/03 12:21 - (en réponse à : à vieux bouk)
T'as raison vieux, tu peux aussi t'acheter un album de Thorgal et l'apprendre par coeur, pour t'occuper :-))))

14. vieux book - 11/03/03 11:15
je vois pas le rapport... le dictionnaire c'est vachement bien écrit, on comprend tout de suite et ça depuis la nuit des runes.

13. mick2 - 10/03/03 23:27 - (en réponse à : à vieux bouc)
T'as raison vieux, tu peux aussi t'acheter un dictionnaire et l'apprendre par coeur, pour t'occuper...

12. vieux book - 10/03/03 16:02
puutain, ya rien à dire c'est du super texte humoristique. moi ça me fait poiler à mort ce genre de dialogue. Je savais pas que thorgal c'etait de la bd comique en dessin réaliste. je vais m'acheter la collec tout de suite, c'est tellemnt rare un auteur vraiment satyrique qui se fout de la gueule des fadaises médiévalo-ésotéro-héroico--fantaseuses à la mord moi le chose.

11. mick2 - 10/03/03 00:53 - (en réponse à : larry-underwood)
tu n'es pas assez métaphysique ou ésotérique, larry...
tu saurais que les dieux ont toujours raison.
hors, dans ce cas, les dieux sont ... van hamme himself !

10. cubik - 05/03/03 11:53 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
de toutes facons, les dieux sont fourbes et manipulateurs, c'est bien connu

9. Pierre-Paul - 05/03/03 11:44
ce serait pas mal et cela tiendrait mieux la route que seamus o'neill qui ne peut être XIII pcq le vieux Zeke l'a formellement reconnu comme étant Jason Fly (donc Mc Lane). Il était aveugle complet, et donc n'a pu reconnaitre Jason Fly que par la voix, et les intonations. Il n'avait aucun élément lui permettant de faire un quelconque rapprochement, et donc son feeling était tout à fait spontanné. Dans le dernier tome, cette sale p... de Jessie disait que ce témoignage était annulé par la reconnaissance formelle de XIII comme étant le vrai Steve Rowland par la gouvernante des Rowland alors qu'elle était presque aveugle. C'est tout à fait ridicule: elle est PRESQUE aveugle: elle voit très mal mais elle voit! Et bien sur qu'elle a reconnu Steve Rowland pcq tel était le but recherché!
Donc, le témoignage de Zeke l'emporte, et Jason Mc Lane ne peut matériellement pas être Seamus O'Neill et c'est à mon sens tout à fait indiscutable. Donc, nous avons là soit une bourde collossale, soit c'est voulu.
Enfin, j'ai déjà dit cela sur un autre sujet.

8. mikeo - 04/03/03 17:37
Je ne suis pas tout à fait d'accord, XIII ne peut pas être non plus l'un des trois Sheridans. Par contre il est fort possible qu'il soit le fils caché du premier président Sheridan. Argh!!! l'oncle qui tente de tuer son neveu après avoir tué son frére. Pas mal non? (probabilité 0.4)

7. Pierre-Paul - 04/03/03 17:14
ben oui, à côté de la bourde d'une n-ième identité de XIII (Seamus O'neill, la seule qui soit matériellement impossible), c'est pas très grave: mais je dois dire que j'ai à peine lu cet album et je ne peux vérifier ce que tu dis: je te crois sur parole mais Thorgal est mort depuis longtemps dans mon esprit.

6. Derfem - 04/03/03 15:38
A côté des monstrueuses boulettes de XIII, y'a pas de quoi fouetter un caht...

5. nemOrtel - 04/03/03 15:30
Manger sa réalité me paraît une bonne idée!

4. jip - 04/03/03 15:25
Bof, c'est que de la BD. Et faut voir dans le contexte si mentir ou se tromper un peu n'est pas mieux pour l'histoire en elle même, album par album, que de chercher a coller comme un mouche à un slip sale à une réalité qui est de toute façon bidon dès le départ.

3. CoeurDePat - 04/03/03 15:25
Euh, j'ai pas lu la série...
Mais si Haynée n'est pas "la vieille gardienne", alors la phrase que tu cites (Ton nom, parmi des millions d'autres, doit être gravé sur cette pierre, enfant des étoiles) n'exprime peut-être que la possibilité que son nom soit gravé sur la pierre...
Non ? Bon, bon...

2. sonatine - 04/03/03 15:21
En cherchant bien il doit y'en avoir d'autres ...

1. larry-underwood - 04/03/03 15:07
Dieu sait que j'aime Thorgal. Cette série m'a offert des moments de lectures quasi-extatiques, à l'époque de sa grandeur. Je n'oublierai jamais le cycle de Brek Zarith ni du Pays Qâ, ni des one-shoots comme Les Archers, le Maitre des Montagnes ou La Couronne d'Ogotaï. Mais là, pourtant, Van Hamme s'est surpassé dans la bourde cosmique et nous offre la plus incroyable erreur de scénario possible, à côté de laquelle les invraisemblances les plus incongrues d'un Ed Wood passent pour de la gentille étourderie. Allez, explications :

Dans La Cité du Dieu Perdu (auquel je décerne au passage le titre de "plus belle couverture" de la série), page 37, Thorgal rencontre enfin Haynee, qui répond à la question qu'il se pose depuis qu'il est petit : "Parce que tu n'appartiens pas à la destinée de ce monde, enfant des étoiles. Ton existence n'est pas incrite dans lesl ignes essentielles tracées de toute éternité pour les dieux de la terre, et les dieux s'en irritent, car il est inadmissible d'être et de ne pas être en un même temps."

Soit. C'est pro, c'est carré, c'est excellent. Les lecteurs de Thorgal auront déjà compris à quel moment la couille est atterrie dans le pâté :

Dans La Forteresse Invisible, soit 7 albums, quelques morts, séparations, rebondissements et joyeusetés plus tard, à la page 14, la vieille gardienne, habilement déguisée, dit ceci à notre héros (qui mange salement, d'ailleurs) : "Il ne s'agit que de lire ce qui est écrit de toute éternité dans les lignes essentielles (...) chaque dieu et chaque déesse grava sur une pierre de granit le secret de sa puissance et les lignes essentielles des destinées dont il avait la charge. (...) Ton nom, parmi des millions d'autres, doit être gravé sur cette pierre, enfant des étoiles..."

Alors, c'est pas aware ça ? Je sais que vous allez être un paquet à essayer de me dire que c'est moi qui me plante, et je ne demande pas mieux. Cela dit, si quelqu'un arrive à démêler ce sac de noeuds, chapeau.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio