horrorgraphe !!!

Les 64 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



64. Sophie - 10/03/00 18:34 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Euh... moi aussi je suis intéressée par l'affiche d'Eddy Mitchell, c'est pour un cadeau. Il me semble qu'il a dû en éditer pas mal de ces trucs. je serais même inéressée par une taille réduite (genre flyers par exemple). A+ Sophie :o))

63. Sp|ne - 09/03/00 13:20 - (en réponse à : à Eric2)
Si tu habites Bxl, vas à la Mediathèque du Passage44 non sans avoir recouvert ton visage d'un bas de femme et crié "haut les mains, c'est un hold up!" (en menaçant le personnel avec une banane)... ensuite, avec précaution, retire les épingles de l'affiche tant convoitée et roule la avec précaution. Eventuellement tu peux marquer le dos de plusieurs personnes à la craie jaune et t'enfuir en poussant un rire sardonique.

62. eric2 - 09/03/00 13:06 - (en réponse à : eric2@eric2.com)
Eddy Mitchell a d'ailleurs fait sa dernière affiche de concert à la manière de la marque jaune :) Si quelqu'un en a une en bon état, ça m'intéresse :)) plutôt pour Eddy d'ailleurs ... euh, inutile de demander des sommes astronomiques, hein;O)

61. Colombine - 08/03/00 21:12
Je me souviens que la défunte librairie Yellow Kid café avait mis en vente un dessin original de Hergé représentant une image pour un puzzle entre 1 et 2 Mio de FB soit entre 170000 et 340000 FF ou entre 40000 et 80000 FS ou entre 35000 et 70000 Can$ :-)

60. Dms - 08/03/00 15:11
Non, là je vois pas, je déclare forfait... mais ils en fond quoi, ils les placent en bource leur papiers à plus de 70000? Ou c'est pour l'épate? Ca me fais penser aux personnes qui achètent des tableaux à coup de millions rien que pour avoir l'original dans un coffre fort. Et qui le sortent pour le regarder 5 minutes tout en versant une larme plus ému par le prix qu’ils y on mis que par l’œuvre elle même. Mais bon y en a tout de même qui les prêtent à des musées d’Art, ça c’est pas mal. Ça doit aussi se faire dans les expos BD.

59. Patrice - 08/03/00 14:34
Certains dessins originaux de Hergé sont même partis à des sommes dont 70000FF fait pale figure à côté. Je laisse le soin aux spécialistes de donner les chiffres.

58. Dms - 08/03/00 13:50
X 100, tu veux dire 70000 francs?!!!! heuuu, y a pas mal donne là?

57. Patrice - 08/03/00 11:37
Une dédicace de Lidwine s'est vendu aux enchères 700FF alors qu'il n'avait fait que le Loup d'oz à l'époque. Pour les auteurs plus connus tels que Jacobs, Franquin, Hergé autour desquels des club de mal... passionnés gravitent, cela peut monter beaucoup plus haut, ( x10 ou 100). Quand tu sais que les chanteurs Eddy Mitchel ou Renaud sont parmi les plus gros collectionneurs de Jacobs et qu'ils ont un budget BD qui me parait illimité, ils ne faut plus s'étonner de rien.

56. Sp|ne - 08/03/00 11:36
Ben, c'est l'offre et la demande qui règle ça... ça vaut beaucoup... ou rien du tout si on ne trouve pas d'acheteur. A ce propos, il y a quelqu'un qui est prêt à donner 600FF pour son (horrible) dessin d'Alix.

55. Dms - 08/03/00 11:21
Vous parlez bien plus bas du gars qui vent ses ex. et déticaces à 400 francs et vous dites que ce n'est pas très cher, mais à combien cela peut il monter ce genre de trucs???

54. Morti - 08/03/00 08:15 - (en réponse à : pfffttt)
Et allez donc, on est reparti pour une justification...marre...
1) si ce que je dis est dépassé, ça doit être à cause de mon âge !
2) oui j'habite Bruxelles et c'est pas de ma faute, ça a toujours été le cas !
3) je ne suis pas un puriste, il m'est aussi arrivé d'acheter quelques trucs (il y a longtemps) pour les revendre...vu que les ai toujours, tu as une idée de mon flair dans ce domaine...!!!
4) les catégories, ce n'est pas moi qui les ai créées, c'est vous et c'est justement cet amalgame avec les collectionneurs "purs" et les autres qui m'a fait réagir, le reste je m'en tape à un point que vous pouvez pas imaginer !
5) c'était ma première participation depuis un moment mais vu que ça repart dans la généralisation et l'incompréhension voire le chipotage sur les mots, je retourne me coucher !
Salut !
Marc

53. stef - 08/03/00 07:44 - (en réponse à : à Morti)
C'est exactement ce que tu dis qui me semble dépassé.
Certe, tu est peut être un "puriste", 100% intègre; cela ne justifie pas à mes yeux que l'on puisse ranger chacun dans un des tiroirs "collectionneur", "spéculateur" ou "amateur" ...
Il m'est deja arrivé d'acheter 2 ou 3 ex libris identiques afin de pouvoir les échanger contre des ex libris qui me manquaient, ou même de les revendre pour m'acheter d'autres ex libris qui me manquaient. Chacun peut faire cela, ou avoir la tentation de le faire, à plus ou moins grande échelle, sans que cela fasse du bonhomme quelqu'un qui porte une des étiquettes que tu proposes.
Si tu as la chance d'habiter à bruxelles ou tu as accès à tout ce qui se fait, ce n'est pas le cas de tous.
Il y a des puristes comme toi, à l'autre opposé il y a des purs spéculateurs qui ne font que ça; entre ces deux extrèmes se situent la majorité des bédéphiles, ni blancs, ni noirs.

52. Morti - 07/03/00 22:54 - (en réponse à : à Stef)
Heuuu attends, on ne compare pas les collectionneurs aux "simples" bédéphiles, on parle des soi-disant collectionneurs qui ne sont en fait que des spéculateurs et ne voient dans la BD qu'un moyen de se faire du pognon sur le dos de ceux qui aiment sincèrement ça. Le genre de gars prêt à acheter la pire daube existante si on lui garantit qu'il peut la revendre le double dans un mois.
Personnellement je considère comme véritable amateur quelqu'un qui achète des BD pour ce qu'elles sont, parce qu'il aime le dessin ou le scénario ou parce que ça correspond à un de ses goûts précis ou pour n'importe quelle raison valable à ses yeux, que ce soit une édition originale ou non, ça n'a aucune espèce d'importance. Ce n'est sans doute pas un vrai collectionneur mais si ce n'est pas une tare, ce n'est pas non plus une obligation...comme je l'ai dit plus bas, le fait d'être un vrai collectionneur est un passe-temps supplémentaire qui s'ajoute au plaisir de la BD...c'est un plus (+) pour ceux qui aiment ça bien entendu... :o)
Marc

51. Colombine - 07/03/00 22:25
Cela me rappelle une anecdote... Il y a quelques semaines, on recoit un ex-libris de Dany. On était 2 amateurs. Un non-amateur (le pervers) propose de le mettre aux enchères. Je refuse. J'ai juste demandé un scan pour mon site car (pardon Dany) je trouvais l'ex-libris finalement pas terrible. La tête des autres collectionneurs...
J'espère toujours avoir ce recul par rapport à mon importante et mirifique collection et ne jamais tomber dans l'excès contraire, préférer l'objet à l'image ou à son histoire car qu'est-ce que la BD si ce n'est des images qui racontent une histoire ?

50. stef - 07/03/00 19:28
N'empèche que le clivage collectionneur/bdphile me semble un peu désuet.
De nombreux collectionneurs ne sont pas des malades ... et de nombreux bédéphiles jubilent lorsqu'ils font l'aquisition d'un collector. J'ai même connu des BDphiles qui se trouvaient du jour au lendemain une grande passion pour un de leur bouquin oublié dès lors qu'ils apprenaient que "ça valait quelque chose".
Je ne pense pas que l'on puisse tracer une frontière précise entre les collectionneurs et les non-collectionneurs; alors opposer entre elles deux "communautés" me semble un peu bête.
De plus, chacun évolue et ne reste pas toute sa vie au même stade de sa passion.

49. Morti - 07/03/00 17:57 - (en réponse à : à Sp|ne)
Je confirme...j'ai... :o)))))

48. Sophie - 07/03/00 17:18 - (en réponse à : termite@multimania.com)
BDParadisio, site de collectionneurs ou de BDphiles ??? En tout cas depuis quelques semaines maintenant, de plus en plus site de délateurs... C'est vrai quoi, on ne peut plus "arnaquer" personne dans le milieu de la BD sans voir apparaître une polémique ici ! Enfin ce que j'en dis, je m'en moque finalement.... A+ Sophie :o))

47. Sp|ne - 07/03/00 16:00 - (en réponse à : à Morti)
Je te charie là...
N'empèche, j'aimerais bien passer chez toi pour que tu me fasse visiter ton musée BD... tu dois avoir des trucs assez sympas...

46. Morti - 07/03/00 15:55
Pour répondre à l'auteur trèèèèèès en colère, je suis d'accord avec le fait que la collectionnite aigûe est aussi pénible que la spéculation, d'ailleurs ça se rejoint un peu, les commerciaux visent ce public très particulier, il n'y a qu'à voir l'expansion du para BD ces dernières années... Sp|ne, je ne fais pas de collectionnite, je suis collectionneur...la nuance est importante...heuuu sauf pour Sasmira mais là j'assume... :o) Personnellement je suis grand amateur de Jacobs et à ce titre j'ai tous les albums édition Lombard ET édition Dargaud car les couleurs et les textes ont été refaits, rafraichissant le tout c'est vraiment une nouvelle édition donc pas de collectionnite mais esprit de collection. Par contre il existe un groupe d'amateurs de Jacobs qui s'échangent des messages concernant TOUT ce qui touche à Blake et Mortimer et là je peux vous dire qu'il y a de vrais malades... :o) Si vous croyiez que ça se limitait à Hergé, détrompez-vous, ça va des verres à moutarde jusqu'aux allusions vagues dans un article d'une revue tout aussi vague...il chassent TOUT, absolument TOUT ! Là je pense qu'on sort du cadre de la collection, ça frise l'obsession et pour un amateur de BD et de Jacobs, j'avoue ne pas voir le lien avec le fait d'avoir le dernier pijama Marque Jaune...quelque chose doit m'échapper... Personnellement j'essaie de me limiter aux albums, parfois tirages de tête quand ils valent la peine, sérigraphies ou originaux (quand on peut...)...le reste m'intéresse très peu. Un dernier mot sur les dédicaces, je peux vous assurer que les séances de dédicaces il y a 20 ans ne ressemblaient pas à ce qu'on rencontre maintenant, les auteurs étaient moins harcelés et le contact était plus sympa. Et je ne pense pas qu'à cette époque on envisageait une seconde de revendre sa dédicace... Revendre ma dédicace de Franquin ? Pas fou, non...pourtant elle est belle... :o) Marc

45. Patrice - 07/03/00 15:52
Je ne remets pas en cause Franquin mais le système qu'il a engendré bien malgré lui. Au départ, c'était un cadeau, ensuite c'est devenu une mode, maintenant c'est presque un dû. Est ce que quelqu'un qui veut une dédicace d'un dessinateur va accepter sans rien dire de ne voir qu'une signature sur sa BD au lieu d'un petit dessin? Est ce que le dessinateur risquera de ne mettre qu'une signature comme cadeau sur une Bd alors qu'il sait pertinement que la personne en face de lui sera déçu voir en colère? J'ai été aussi chasseur de dédicaces sans but spéculatif à une époque, et j'ai pleins d'anecdotes montrant le ridicule de ces moments là. Anecdote: Rosinsky était en train de dédicacer à angoulème dans une des bulles. Il y avait une 50aine de personnes devant lui non pas à la file car l'allée était très petite mais groupé en tas devant la table, bloquant entièrement l'allée. Un il faisait très chaud sous la bulle, Ce positionnement du groupe entrainait des discussions à propos de la place de chacun dans la file, ce qui entrainait une tension terrible parmi les personnes qui attendaient. En plus Rosinsky était dérangé tous les 2mn par ceux qui tenaient le stand ce qui fait qu'il n'avançait pas d'où énervement contre les bénévoles aussi. Voyant cela, je demande si je peux filer ma Bd avant tout le monde pour avoir juste une signature, ne pas avoir attendu pour rien et pouvoir aller voir ailleurs. Acquièsement de ceux qui était derrière moi, approbation mitigée de ceux qui étaient devant moi. Je fais passer ma BD et tout le monde précise bien qu'il ne faut qu'une signature. Rosinsky a refusé et a fait un petit crobard moche comme tout malgré mes protestations comme quoi je ne voulais pas me faire tuer par mes petits camarades présents autour de moi. Il a du mettre cinq minutes pour faire ce dessin en comptant les interruptions des bénévoles ce qui est très long quand tu es dans une foule chauffée à blanc. Voyant cela 2, 3 personnes derrière moi ont voulu faire la même chose, ce qui a entrainé un refus catégorique des premiers et une tension encore plus grande, allant jusqu'à des insultes et à la limite de se taper dessus.

44. Sp|ne - 07/03/00 15:39 - (en réponse à : bravo l'Auteur... ça c'est envoyé)
Et ça a le mérite d'être clair...
A propos de planches originales, mon petit libraire vend une planche de Delaby... absolument superbe et pas cher : 12.000 BEF (2.000 FF). Je crois que je vais me l'offrir... mais pas parce que j'espère que Delaby devienne un incontournable de la BD, mais tellement le dessin est beau.

43. Sp|ne - 07/03/00 15:31 - (en réponse à : à Marylene)
Boh?? Tu sépares internautes et amateurs de dédicaces??? Ce n'est pas incompatible... il y en a qui cumulent...

42. Un Auteur en colère - 07/03/00 15:29 - (en réponse à : trèèès en colère!!!)
La vrai question que l'on doit se poser dans le cas présent, est qui est le plus à blâmer: le vendeur (qui trouve là un bon moyen de se faire du blé facile, 400 balles un gribouillis de Gir, Martin, etc...) ou l'acheteur qui est prêt à débourser une somme faramineuse pour un crobard bâclé ( 4000f un bouquin qu'on trouve chez les soldeurs avec trois petits dessins dont un certes de Franquin, m'enfin quand même)?
Quand on pense qu'il suffirait qu'il n'y ai plus de collectionneurs pour que ce genre de dédicasses ne se vendent plus!!! J'ai eu le malheur moi-même de trouver un de mes ex-libris (réalisé gratos)en vente 450f dans une célèbre librairie du quartier latin à Paris. N'en déplaise cela ne m'a absolument pas fait plaisir de savoir que l'on spéculait ainsi sur mon boulot.
Et rappelons que la collectionnite est le niveau zéro de l'investissement culturel.
Et ne confondont pas collectionneurs et spéculateurs, il me semble que notre bon ami qui est le sujet de ce débat fait plutôt partie de la seconde catégorie.
Ah, afin que mes propos ne soient pas mal interprétés, je n'ai rien contre la première catégorie quand cela est fait avec une certaine éthique ( avec 4000f on a une planche originale de pas mal de jeunes auteurs talentueux!)

41. Marylene - 07/03/00 15:17
A mes yeux Franquin avait le droit de dessiner sur les albums de ses lecteurs,si ses lecteurs le souhaitaient, et je pense que c'était un grand créateur. J'ai du mal à comprendre qu'on vende un dessin de Franquin si on a la chance d'en posséder un. Mais je suis bien étonnée de voir comme vous vous condamnez entre amateurs de BD.Moi ça ne me gêne pas qu'il y ait des gens qui aiment se faire dédicacer un album.Demain d'ailleurs les amateurs de dédicaces vont vous condamner,vous les internautes, en trouvant grotesque votre manie de taper sur des claviers.Faut apprendre à se supporter,surtout quand vous n'êtes pas attaqués par les autres. C'est ça la société.

40. Schtroumpf grognon - 07/03/00 14:38
Moi j'aime pas quand on dit : "j'aime pas"

39. Patrice - 07/03/00 14:37 - (en réponse à : A marylene)
Je ne crache absolument pas sur Franquin, mais c'est lui le premier à avoir systématiquement fait un petit dessin dans ses albums, objet de spéculations aujourd'hui (le petit dessin) et ne se contentant pas de signer comme le faisaient Balzac ou voltaire. Entendons nous bien: un album dédicacé (avec un petit dessin de l'auteur) a aujourd'hui plus de valeur qu'un album signé (avec juste la signature de l'auteur) qui n'intéresse quasiment personne.

38. Marylene - 07/03/00 14:29
Ouaip...j'aime pas ces gens qui donnent des leçons aux autres et qui proclament "je n'approuve pas ce systême initié par Franquin"...il s'agit donc des dédicaces. D'abord les dédicaces existaient avant Franquin,et on en vend encore aujourd'hui de Voltaire ou de Balzac.Ensuite si ce monsieur n'aime pas pourquoi essaie-t-il d'en dégouter les autres? Pourquoi mettre en cause Franquin , qui était un grand auteur? Moi je vis au Québec et je n'ai pas d'album dédicacé.Je trouve que vous pourriez condamner l'attitude de ce pitre d'econos sans pour autant emprunter son pseudo et sans vous attaquer aux vrais amateurs de dédicaces...le mot s'écrit sans "ss"..

37. berre - 07/03/00 14:25
A propos des séances de dédicaces, je pense que c'est un bon alibi pour certains dessinateurs pour éviter qu'ils soient dérangés chez eux par des admirateurs trop enthousiastes...il y a en effet des fans assez fous pour aller harceler leur idole chez lui et celui-là n'a certainement pas toujours envie de les accueillir.

36. Patrice - 07/03/00 14:22
Si le marché se tarit complètement, il n'y a aura aucune raison de spéculer. En plus, t'irais agresser un auteur parce qu'il ne veut pas te faire un dessin mais juste discuter avec toi??? Qu'on ne me parle plus de moments de rencontre privilégiée avec l'artiste alors. Il n'y a que l'intérêt qui compte dans cas là???. Si on respecte l'auteur, son oeuvre suffit amplement et les dédicaces ne sont que du superflu. Vaut mieux acheter des originaux ou tableaux où l'auteur a sué dessus à mon avis.

35. Sp|ne - 07/03/00 13:59 - (en réponse à : à Morti)
Je sais que je vais m'attirer des ennuis, mais d'après certains médecins, la collectionnite relève de la pathologie ;) Euuh, pas trop fort sur la tête avec tes Elfes...

34. Keyan - 07/03/00 13:59 - (en réponse à : Dis, t'en a pas marre, Morti???)
de passer ton temps a me rappeller mes erreurs de jeunesse??? :o)))))))))))))
Bon, ceci dit, j'ai trouvé quelqu'un d'autre qui a les 19 premiers, mais ayant bcp d'estime pour cette personne, et surtout, comme j'ai aps envie de me facher avec, je dirais pas qui c'est...

33. Sp|ne - 07/03/00 13:55 - (en réponse à : à Eric2)
Je n'oserai pas prétendre qu'il ait TOUT reçu. Hergé n'étant lui-même pas en possession de l'intégralité de son oeuvre, il n'a pas pu en faire cadeau à Steeman. Il est pourtant un fait qu'il a reçu certaines choses et qu'il les a revendues. L'exemple était plus pour souligner le copinage avec un artiste qui permet d'être parmis les privilégiés à recevoir des dédicaces du Maître... Si Hergé avait courru les salons et dédicacé à tour de bras, la cote de ses dessins aurait chuté.

32. Morti - 07/03/00 13:51 - (en réponse à : à Sp|ne)
Je ne me fâche pas et je ne vise personne en particulier dans mon message, c'est un peu l'impression générale que j'ai depuis un moment au travers de tous les sujets où on parle de collectionneurs. Je vais en arriver à croire que le collectionneur de BD est le mec à abattre parce qu'il ne respecte pas l'Ethique de la vraie BD comme certains l'entendent. Je ne me sens pas visé personnellement non plus, c'est plutôt cette idée (fausse) toute faite qui circule qui m'agace un peu et parmi ceux d'entre vous que je connais un peu, je ne suis pas sûr qu'il y en a beaucoup qui conçoivent la collection BD comme moi (c'est pas grave hein, c'est une constatation...). Pourtant parfois j'aimerais bien parler de collection avec un collectionneur, ça se situe à des petits détails auxquels les amateurs non collectionneurs n'attachent aucune importance...d'accord ça frôle parfois la maniaquerie mais ça fait partie du jeu... Il suffit aussi de voir comment on traite ceux qui collectionnent les ex-libris par exemple. Pourquoi pas ? C'est une collection comme une autre, plus jolie que des capsules de bouteilles ou des cartons de bière par exemple. Et bien là aussi, on sous-entend directement que l'amateur d'ex-libris spécule, qu'il pense à la revente, etc... Déjà que moi ça m'énerve quand je vois des classeurs remplis d'ex-libris chez les marchands, c'est un marché parallèle complètement détourné car à l'origine (et ça aussi on en a déjà parlé), un véritable ex-libris doit être COLLE dans l'album, il en fait partie intégrante. Enfin je pense que rien ne changera, que ce qu'une personne fait finira toujours par déplaire à une autre et que ces discussions n'en finiront jamais...et peut-être est-ce bien, le tout étant de discuter en connaissance de cause et sans généraliser à tout prix... Marc ps : peut-être à ce soir sur le chat...j'amènerai mon arme favorite : l'intégrale du Pays des Elfes... :o)

31. eric2 - 07/03/00 13:34 - (en réponse à : à Sp|ne)
Concernant Steeman ... je ne suis pas sûr que tu sois dans le vrai ... lit d'abord l'excellent album-livre "TOUT HERGE - itineraire d'un collectionneur chanceux" avant de lancer que Steeman a tout reçu gratos et tout revendu à prix d'or ... Il n'a d'ailleurs pas tout revendu puisqu'il expose en ce moment Itinerai-RG ...

30. Sp|ne - 07/03/00 13:13 - (en réponse à : à Patrice)
Ben si tu fais supprimer les scéances de dédicaces tu va te faire lapider (à mon sens)... et ça aura peut être l'effet inverse de celui recherché : n'auront accès aux dédicaces que ceux qui sont copains-copains avec les BDistes. La rareté des dédicaces fera flamber les prix et la spéculation. Si econos vend ses dédicaces à des prix qui sont encore assez bas, c'est dû à la loi du marché. Des dessins comme il en propose, il y en a des tonnes. Plus le dessinateur est avare de ses dessins, plus les dédicaces valent cher. Je n'apprends rien à personne... Regardez Steeman qui était le GRAND copain d'Hergé, ce dernier lui à filé plein de matos et puis notre ami à tout revendu (à prix d'or).

29. Sp|ne - 07/03/00 13:00 - (en réponse à : à Morti)
Te fache pas Morti...on règle ça sur le chat tout à l'heure, je te laisse le choix des armes... tarte à la crème ou lancer de l'intégrale de Schetter...
Je réagissais simplement aux propos de econos qui réduisait BDisio à un site de collectionneurs. Si effectivement on peut être collectionneur et adorer la BD, l'inverse est aussi vrai... j'adore la BD mais je n'aime pas entasser pour entasser, ni entasser pour spéculer.

28. Morti - 07/03/00 12:45
Vous me faites gentiment rigoler avec vos idées bien tranchées de ce qu'est ou devrait être un collectionneur de BD. On parle d'amalgamme mais on est en train de le faire dans l'autre sens. Ah bon, BDparadisio est un site de collectionneurs ?!? C'est marrant, moi qui pensais que c'était un site de bédéphiles En quoi est-ce incompatible ? A mon avis econos fait l'amalgame entre amateurs de BD et collectionneurs. Idem... A la rigueur, on peut être collectionneur de BD sans aimer la BD. D'accord mais on peut l'être et aimer la BD... Je pense (j'en suis même certain) qu'il n'y a qu'un collectionneur pour comprendre un autre collectionneur. Je ne parle évidemment pas de l'aspect spécultaif mais du plaisir qu'on peut avoir à créer et agrandir une collecton, quelle qu'elle soit. C'est une occupation qui demande de la patience, des recherches et de la passion, en quoi est-ce répréhensible ? A vous lire, on croirait qu'il est honteux aujourd'hui de dire qu'on est collectionneur de BD, ça sous-entend directement le gars qui va revendre ses dédicaces, qui va investir de l'argent dans des tirages de tête pour les revendre avec gros bénéf, qui harcèle les dessinateurs pour avoir un p'tit crobard qu'il va revendre aussitôt...dites-vous bien qu'il y a des collectionneurs de BD (dont je suis) qui ne revendront JAMAIS leurs dédicaces, qui ne spéculeront JAMAIS sur un TT et que lorsqu'ils sont devant un dessinateur préféreraient parler avec lui 5mn quitte à même oublier de demander le fameux crobard...si, si, ça existe...et plus que vous n'avez l'air de le penser... On a déjà discuté de ça mais concernant les EO, je ne vois pas pourquoi je devrais attendre une réédition d'une série qui me plaît plutôt que d'acheter l'album à sa sortie et par là disposer directement d'une EO. Il y a une bonne vingtaine d'années, quand j'ai commencé ma collection, on ne trouvait certains albums qu'en EO et on devait les payer assez cher. Depuis quasiment tout a été réédité mais à l'époque ce n'était pas cas d'où la recherche de l'EO. Actuellement il m'arrive d'acheter des BD que j'ai "ratées" en réédition, pour le plaisir de les lire, pas de faire monter la valeur de ma collection, faut pas voir des maniaques acharnés partout... Le plaisir de la collection peut se trouver dans la découverte sur une brocante d'un vieux truc oublié, que je n'avais pas et que je paie 100 balles comme de la réservation et de l'achat du TT du Sursis, album cher mais tellement beau, qu'on a envie de posséder parce qu'on aime l'objet, sans esprit spéculatif. La collection c'est aussi le plaisir de l'objet, la texture du papier, la couverture toilée, l'odeur du papier, le toucher...ce n'est pas qu'une cote au BDM ! Maintenant concernant le cas qui nous occupe ici, je ne peux qu'être contre même si l'avis de Patrice est correct : s'il n'y a pas d'acheteur, personne ne pourra revendre ses dessins/dédicaces donc le marché existe. Après, il s'agit d'une attitude personnelle, savoir si on veut tirer un profit d'un cadeau qu'on a reçu d'un dessinateur...Moi habituellement je ne revends pas les cadeaux que je reçois mais bon... Et même, je viens de refuser d'échanger une planche de Sasmira contre un dessin couleur de Swolfs simplement parce que c'était un cadeau personnel...et vous savez tous pourtant combien j'apprécie Vicomte...ça ne me viendrait pas à l'esprit... Dernier détail, quand on fait une collection, ça sous-entend une certaine valeur, abstraite peut-être vu qu'on ne pense pas revendre, et dans ce cas, seule l'EO possède cette valeur d'où cette recherche éventuelle et d'où l'utilité d'un ouvrage comme le BDM. On peut aimer la BD, les accumuler en occases ou rééditions mais je ne pense pas que ces acheteurs-là soient des collectionneurs dans l'âme...et ce n'est pas un reproche. La collection est un passe-temps qui vient s'ajouter au plaisir de posséder des séries de BD. Ensuite il s'agit aussi d'une question d'assurance mais rien ne remplacerait jamais la perte de cette collection, par incendie par exemple...il y a un aspect affectif très fort chez les VRAIS collectionneurs. Marc

27. Patrice - 07/03/00 12:36 - (en réponse à : A Toine)
On va priver les gens de ces seuls moments de rencontre avec les auteurs??? Je ne suis pas d'accord, il ne suffit pas de se mettre derrière une table de dessin pour aller à la rencontre de son public. En plus le type de rencontre dont tu parles, cela me fait plutôt rire. Elle est à 90% du temps d'une pauvreté sans nom, l'auteur entend 100 fois la même chose dans la journée du style quand la prochaine va sortir?, oh vous dessinez bien, vous utilisez quel type de pinceau? En gros, quand les gens ont quelque chose à dire, c'est plus parce qu'il se sente obligé de faire la conversation que parce qu'ils ont réèllement envie de partager un moment. Ces moments servent surtout aux fans à s'enorgueillir auprès de leurs amis (Moi, J'ai rencontré Tarquin au festival machin chouette et il m'a fait un super dessin!!! ouahhhhhhhhhh)

26. toine - 07/03/00 12:12 - (en réponse à : à Sp?ne)
D'accord avec toi sur l'amalgamme collectionneur/amateur. Mais un des problème avec le trafic de dédicasses c'est l'image que ça donne aux dessinateurs qui rapidement ne viendront plus dédicasser ceci privant les amateurs de la seule façon de rencontrer les auteurs. à la prochaine toine

25. Patrice - 07/03/00 12:08
Là, on est en train de faire le procès de type qui ne le mérite pas forcément. Je ne vois pas ce qui nous donne le droit de juger l'attitude de Econos. Un marché existe, ce n'est pas lui qui l'a créé, ils se contentent de l'alimenter pour des raisons qui lui sont propres. Qui est responsable de cet état de fait???? - Un peu les auteurs qui acceptent de faire des dessins en connaissant les risques. De plus quelque part, n'est ce pas valorisant pour un auteur de voir qu'un de ces dessins peut partir à une somme faramineuse. - Le vendeur ne fait que profiter du système. La morale et l'argent ne font jamais bon ménage. - L'acheteur est à mon sens le principal responsable car c'est lui qui crée ce système. Je vois deux types d'acheteurs, ceux qui spéculent, les pires, ceux qui le font par passion parce qu'à un moment, l'envie le désir prend le pas sur la raison, ceux là me font plus pitié. Ne nous trompons pas de cible. En conclusion, je commence à être de plus en plus contre ce système de dédicaces initié par Franquin qui fausse les rapports entre les auteurs et les amoureux de leur travail. Je serais pour la suppression pur et simple de ces ateliers dans les festivals et le remplacement par des moments de débat rencontres informelles sans barrière telle une table de dessin.

24. Sp|ne - 07/03/00 11:37
A mon avis econos fait l'amalgame entre amateurs de BD et collectionneurs. Perso, j'ai beaucoup de BD.. parce que j'aime en lire. Je me fous des EO, des dédicaces faites à d'autres. Le collectionneur met en avant le contenant et pas le contenu. A la rigueur, on peut être collectionneur de BD sans aimer la BD.

23. Signé Fufu - 07/03/00 10:05
Ah bon, BDparadisio est un site de collectionneurs ?!? C'est marrant, moi qui pensais que c'était un site de bédéphiles.... l'auteur de ces lignes pense peut être que la rubrique principale de BDparadisio est "petites annonces" ? Lamentable

22. raf - 07/03/00 09:57 - (en réponse à : desole)
la prochaine fois je mettrais tous mes accents et je ne ferais plus d'humour, c'est promis, desole.

21. Sp|ne - 07/03/00 08:52 - (en réponse à : à berre)
Je suis d'accord avec toi... il n'y a qu'à visiter les sites ou fréquenter les "chat" où sévissent de purs francophones (des français par exemple) pour s'appercevoir que la grammaire est loin d'être scrupuleusement respectée.

20. berre - 06/03/00 21:24 - (en réponse à : à Raf)
Raf, ton allusion aux flamands est idiote. Jamais un flamand ne confondra l'infinitif et le participe passé, c'est un faute typique de francophones de naissance. Par ailleurs, moi qui suis flamand, j'ai découvert 4 fautes d'ortographe dans ton message. Sans rancune...

19. econos - 06/03/00 18:53 - (en réponse à : (le vrai))
Je suis assez deçu de ce forum. Je certifi que je suis l'auteur de mes deux premieres interventions, après c'est n'importe quoi.
Je ne vends pas du tout mes dessin originaux parce que je suis dans le besoin mais car j'ai maintenant un livre d'or et que mes dessins originaux sur les cartes (et pas sur des feuille volantes comme certaines mauvaises langue le disent) ne m'interessent plus et peuvent interessé des collectionneurs car ils sont rares. Ici, c'est soi disant un site de collectionneurs mais en fait tout le monde ce moque et n'aprécient pas les pièces de collection.
A part se moquer de mon écriture, c'est tout. Et prendre mon nom pour écrire n'importe quoi c'est idiot. J'espère que vous comprenez.

18. Sp|ne - 06/03/00 17:01
Au cas où ce ne serait pas clair, le vrai econos ne s'est pas exprimé sur ce forum (j'en suis persuadé étant moi-même l'auteur de la moitié de ses interventions). Il faudrait néanmoins le contacter et lui laisser un droit de réponse... pour autant qu'il soit possible d'être sur qu'on ait affaire au vrai econos... ce qui est loin d'être facile.

17. toine - 06/03/00 16:51
Par ses diatribes à l'orthographe décalée (faut plus dire faute c'est mauvais pour le développement des enfants) Econos met en avant un vrai problème. Vendre des dédicasses c'est nul on est d'accord, mais en cas de vraie dèche ou de choix personnel il est possible qu'un chacun soit obligé un jour ou l'autre de vendre sa collection de BD et donc dans le lot il y aura quelques albums dédicassés. Alors pourquoi pas mettre le dessin en plus en avant pour essayer d'obtenir un peu plus de sous ? Moi je n'y voit pas d'inconvénient, c'est un bonus. Maintenant ce qui est révoltant c'est le fait de vendre une page arrachée d'un album pour vendre un soit-disant dessin original de grande rareté et de le faire d'une façon soutenue. Dans ce cas là l'album (ce qui est intéressant en fin de compte) n'existe plus et ce n'est plus de la BD mais un vague marché de dupe où l'on croit acquérir une partie de l'oeuvre d'un artiste sous la forme d'un crobard mulltiplié au cours des séances de dédicasses. Refusez d'acheter des dédicasses sur feuilles volantes ! L'important c'est l'histoire et en achetant une feuille séparée vous n'avez ni celle de l'album ni celle de la rencontre (même éphémère) avec l'auteur. à la prochaine toine

16. Sp|ne - 06/03/00 16:49
Ce sujet sent le pâté... y a que des faux econos... moi même je m'y suis mis... Mais en ce qui concerne la dédicace de Martin, purée... il devait être saoul, je dessine mieux que ça avec la main gauche. Si vous avez trop de sous, je peux vous faire également des vraies fausses dédicaces de Hergé, Franquin, le tout post mortem et daté de 2000... je vais essayer de les refourguer à econonos...

15. Pied d'Arbre - 06/03/00 16:29
L'annee 1985 a ete une bonne annee pour les dedicaces a Angouleme, hein Thierry !!! Angouleme 1985... 1985... Mais pourquoi donc le dessin de Giraud date de ...1986 ??? Celui d'Alix par Jacques Martin vaut le detour: je me demande meme s'il ne l'a pas fait lui meme. Sacre Michel Vaillant ! Le plus triste dans cette affaire, c'est que "Thierry dit Michel Vaillant" se separe meme de son dessin de ... Michel Vaillant. Dur.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio