Election du meilleur dessinateur : Franquin premier ?!

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. Personne - 09/06/01 23:26
J'ai vu un message de Garcia un peu plus bas (un peu = 10 messages environ). Je tiens à dire que son dessin est très bon. Pour le scénario, j'attends de recevoir la traduction. Et oui, je connais pas le portugais. Mais je pense franchement que son dessin (dort inspiré de Franquin, il le dit lui même) a de l'avenir.

33. Imperator - 05/06/01 21:04
J'arrive sur dans ce sujet. Que vois-je?...
Que la page est trop grande pour ma légendaire paresse. Donc, que Fais-je?...
J'utilise le moteur de recherche de Netscape. Je tape Civiello, juste pour voir. Alors là, stupeur! Le bip du moteur de recherche retentit: pas de message qui parle de Civiello.
Dans un sujet qui parle de dessinateur, c'est un comble. Je me décide donc à prendre mon courage à deux mains (ou plutôt dix doigts) pour rédiger ce message:
Et oui, vous l'aurez deviné, pour moi le meilleur, c'est Civiello. Non pas que je dis que les autres son nuls. Au contraire, Bédu, Franquin, Lambil et autres sont très bon. Mais Civiello se distingue par la qualité de son travaille. il a l'art de créer une ambiance qui vous rend tout de suite accros même si le scénario est pas terrible comme pour la graine de folie 1, 2, 3.
Voilà donc c'est dit.

PS: Au sujet de mon pseudo, Ben c'était trop courant surtout que bcp de personnes commencent leurs messages par ben... alors je me sent tout de suite visé et je me rend alors compte que c'est "en fait...". Quant à Imperator, ce n'est pas, loin de là, une marque de prétention, mais je trouve que ça sonne mieux que "Servus"...

32. hebus - 29/03/01 14:57
je vote pour Marini , ce mec est aussi a l'aise sur de la contemporaine , de la SF ou de la médievale

31. Thierry - 27/03/01 03:29 - (en réponse à : vraiment marque par la robe de Bjork aux oscars Do:)
L'homme aurais invente la competition ? D'accord et pas d'accord.
Les regles de hierarchie qui regissent le fonctionnement des meutes, hardes, etc. stimulent pas mal la competition. L'Homme n'a pourtant rien avoir la-dedans. On ajuste reproduit a notre petit niveau ;o))
Mais si on parle de la manie de classements a tout crin, c'est en effet une des grandes innovations de notre societe moderne avec sa manie des performances "mesurables" (je sais de quoi je parle, je viens d'avoir droit a ma revue de performance dans ma boite, c'en est presque risible, quoique je n'ai pas a me plaindre quand je compare avec certaines connaissances). On en mesurerait n'importe quoi.
Dans le domaine de la BD, pourquoi pas le scenariste le plus rapide (ca a deja ete fait, mais on pourrait mettre a jour ;o)))), le dessinateur le plus rapide (soyons juste, en tenant compte du nombre de traits par album, c'est plus quantifiable), du heros/heroine qui change le plus souvent de chemise, d'identite, de coupe de cheveux…
Faudrait aussi lancer le classement du forumien du mois.
Nous avons la manie des prix, avec de plus en plus le bon esprit qui veut que tout le monde ait le sien (ne fut-ce que le grand prix du plus gros mangeur d'andouilles de la foire au cochon de Bourg-la-Reine) a condition de vouloir s'en donner la peine (record du monde d'ouverture et fermeture de portes).
Sur ce site, j'ai recu le prix -officieux- du plus de critiques postees la semaine derniere. Je n'en suis pas peu rien a a foutre, parce qu'il n'y a pas de petit bibelot en plastique dore, d'estrade et de discours pour dire que je suis tres emulsifie, mais que je dois ce trophee a tant de gens, et de remercier tout le monde (popa, moman, toute ma famille, mon chat (euh, pas a moi, a ma moman), tous mes zamis et zamies, mon ordinateur du bureau qui me permet de connecter gratos, mon libraire, les autres forumiens, Dieu -tant qu'a faire-, Morti -idem ;o)))-, Schetter -chuis vache avec lui-, Cath & Alex et de m'excuser en cas que j'oublierais quelqu'un, et surtout, il n'y a pas de cocktail avec zakouskis apres (ben oui, je serais pas a la rencontre de Bruxelles )))o;) ;o))))))
Les classements, c'est bien beau quand il y a des points de comparaisons objectifs, et rien n'est moins objectif que la creation et encore moins les gouts personnels.
A+

30. Bill Veuzay - 27/03/01 02:28 - (en réponse à : A greg (entre autres))
C'est bien, vous avez parfaitement ingéré et digéré ce qu'on vous bourre dans le crâne ; "la vie est la plus terrible des compétitions". Ah bon.

Pourquoi ça ?

C'est l'homme qui a inventé la compétition. Si on a de la valeur, a-t-on besoin de se mettre en valeur?
Vue l'humilité reconnue d'un Franquin, il me semble qu'il était très étranger à la notion de "compétition". Et nombre d'autres auteurs BD égalemment.

29. Thierry - 26/03/01 23:57 - (en réponse à : je propose le classement alphabetique ;o))))
Bilal
Bourgeon
Chaland
Croci
Dethorey
Druillet
Franquin
Frezzato
Herge
Hislaire
Juillard
Moebius
Tardi
Uderzo

28. Jeff - 26/03/01 23:16 - (en réponse à : jefgaric@club-internet.fr)
Tout à fait d'accord avec vous, qu'elle est l'utilité de comparer et de classer des dessinateurs.
Tardi, Bourgeon, Herge, Hislaire, Dethorey, Frezzato, Bilal, Croci, Uderzo, Franquin, Chaland, Druillet, Moebius, Juillard etc.. la liste est longue.
Comment faite vous pour tirer un classement avec ces maitres de la BD?
a+ Jeff

27. greg - 25/03/01 12:33 - (en réponse à : a Bill Veuzay)
super d'accord avec toi mais il faut que les gens se mettent en valeur, la vie est la plus terrible des competitions et l'homme ne peut pas s'empecher de se creer des gagnants et des perdants!

26. Bill Veuzay - 25/03/01 00:39
C'est curieux, cette manie du podium. La Remise des Prix. Etre le meilleur, le premier. L'employé du mois.
Quel fut le meilleur peintre : Rembrandt, Vinci, Picasso, Van Gogh, Turner, Delacroix, Basquiat, Donald Duck, Hitler ?
Quel est le meilleur fruit : la fraise, l'abricot (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), la mangue, l'ananas en boîte, la pèche ?
Je ne comprends même pas qu'on classe les gens. Qu'on les aime, qu'on admire leur travail, oui, mais qu'on les classe...

25. Baril - 24/03/01 18:38
Moi ça me semble difficile de choisir UN dessinateur, étant donné qu'il y a des styles très différents. Choisir un réaliste et un comique serait déjà plus efficace.

24. greg - 24/03/01 17:47 - (en réponse à : a Nikos)
et Barks? il etait pas mauvais dans son genre! gazzotti est un tres bon dessinateur aussi! mais je crois que dans les dessinateurs a venir, il faudra compter sur l'illustrateur de Blacksad "Guarnido" avec sa griffe Disney, un regal!!!!

23. Two Sixty Six - 24/03/01 17:27
L'un des plus grands dessinateurs s'appelle Heinrich Kley. C'était un maître du dessin de presse... Il a influencé bon nombre d'artistes, de Disney en passant par Berni Wrighston. Quelques uns des beaux croquis de Claire Wendling me font quelquefois aussi penser à Kley.

22. Morti - 21/03/01 15:11
C'est PAS Crisse ou Marini ! T'es fou... C'est Franquin, yapa photo...!!!

21. MYSTIK - 21/03/01 14:41 - (en réponse à : chmax@club-internet.fr)
C'est pas FRANQUIN !!!

Z'êtes fous!

C'est Crisse ou MArini, ya pas photos !!!!!!!!

20. Restif de la Cochonne - 20/03/01 20:23
Perso, je trouve que Franquin est un humoriste de génie, Aaaah Gaston, par exemple, dans la " Saga des Gaffes ", lorsque l'on voit Gaston aux commandes d'un bolide homologué " Sapetoku ", ça m'explose les zigomatiques, mais bon, pour ce qui est de l'émotion, Franquin, je vois pas trop. Mais, je suis d'accord, Franquin reste Franquin, vive lui!!! Dieu bénisse son âme imortelle!!!

19. Marc-RENIER - 20/03/01 16:14
Le meilleur dessinateur ? Franchement, je crois que c'est M O I.

18. Pierre-Paul - 20/03/01 16:11
ce n'est pas en ce début de siècle qu'on peut dire quel est le meilleur dessinateur du XXIe ! soyons sérieux tout de même.
Moi c'est Franquin que je considère comme le meilleur de l'histoire de la BD, je le préfère à Hergé et à Jacobs.
je me marre de lire que Wendling atteint la perfection: la perfection n'existe pas ! Encore une fois c'est une question de goûts.
Mes préférés depuis quelques années: Griffo (pas vraiment jeune !) et Swolfs (idem).

17. Gonçalo Garcia - 20/03/01 13:33 - (en réponse à : garcia.bd@netcabo.pt)
Franquin est le plus grand déssinateur au monde.
Moi aussi je suis déssinateur de BD, et mon trais de dessin est un peu Franquin , et j'espére un jour devenir si bon comme Franquin, mais... j'ai un long chemin a percourir car c'est difficile devenir un génie.

16. Thierry - 24/03/00 16:11
cela dit, il est plus facile pour Giraud de controler ces personnages d'encre et de papier que pour Bilal de devoir faire jouer sobrement Michel Piccoli (parce que dans Thyko Moon, le Piccoli m'est apparu parfaitement imbuvable) ;o)))
mais c'est vrai qu'il n'y a rien de pire de voir des "silhouettes" qui ont plus l'air de mannequins a qui on a fait prendre des poses plus ou moins naturelles que de personnages reels.
A+
PS n'empeche qu'Hermann, grand monsieur aussi, a reussi a caser un japonais en costard cravate et appareil photo en bandouliere dans le dernier commanche qu'il ait dessine ;o)

15. sam ou jadblonsky - 24/03/00 13:09 - (en réponse à : ghostsam@caramail.com)
Moi je dis que le meilleur dessinateur c'est sfar,NA!Biens fait!Voila pour franquin!

14. Bof... - 24/03/00 13:06 - (en réponse à : au PIU)
Au moins Ledroit il est pas assez pretentieux pour se faire appeler le Prince... Et ton copain Giraud il fait pas dans l'esbroufe lui ?

13. Pam - 24/03/00 12:24
Le meilleur c'est Ledroit et c'est tout

12. Nikos - 18/03/00 21:00
Mais nonnnnnnnnnn !!!!!!!!! B comme Berco !

11. pm - 17/03/00 23:28
B comme Boucq,Baru et baudoin bien sûr.

10. Grumpf - 17/03/00 11:47
Ou alors peut-être Bratt ? Branquin ? Buderzo ?

9. Doeram - 17/03/00 10:32
B... comme Bourgeon? Blain ? Boucq ? C'est a peut prés les seuls B (a part Bilal) qui me semble défendables!

8. Wa - 13/03/00 01:20
C' est vrai, ça me fait mal, mais je suis d' accord avec Cal...Cali... l'autre. J' adore Wendling et mon pote à côté est d' accord hein Sydhe? Oui hein Et deux en + voix pour Wendling. J' suis navré pour ceux qui adulent Franquin, mais avec tout le respect que je lui doit, son style je... enfin j' aime moyen...Aïe arrêtez, ça fait mal! Non moi je suis pour un dessin plus agressif, plus sophistiqué, avec des formes plus rondes, plus féminines et moins ligne claire... Et puis je dois avouer que j' ai un peu de rancune envers Franquin, Uderzo, et autres Hergé. Je m' explique. Je les tiens plus ou moins responsable de l' image de la bd chez le commun des gens. c' est à dire Tintin, Gaston, Asterix... le reste ne serait que masturbation du cerveau... Tout le monde connait Tintin (qui est quand même une BD qui mérite son succés) Mais trop peu de monde connais les Lumières de l' Amalou... C' est vrai qu' il faudrait plus se tourner vers Pilote et Spirou mag hein Sydhe? Oui hein... Non C' est vrai que sans eux, le paysage de la bd ne serait pas le même, c' est vrai qu' on s' est tous poilé sur Gaston, mais ne pensez vous pas que leur succés éclipse ceux des BD à caractère plus profond ? Vôala...moi et sydhe, on vote Wendling!!! Wa.........et Sydhe........

7. mac - 12/03/00 23:26
Entièrement d'accord avec Nikos, Franquin est né et mort au 20ème siècle, il est donc totalement illogique qu'il soit (si bien) classé au élections, tout comme les autres grands que sont Hergé, Peyo,et compagnie, sauf tout leur respect, arrêtons de vivre de souvenirs d'un soi-disant âge d'or de la BD, nous aussi nous avons des grands dessinateurs qui seront les références de demain...alors votez (votons) jeunes...

6. Caligari - 08/03/00 19:20
De façon evidente, Wendling...Pas un dessinateur pour le moment ne lui arrive à la cheville au niveau classe et distinction, techniquement elle est tres proche de la perfection...

5. Nikos - 04/03/00 11:08
Moi, j'ai voté pour un dessinateur dont le nom commence par B, mais c'est pas Bilal. :o)

4. Signé Fufu - 04/03/00 10:56
Oui, du genre Bilal, hein ? Oser la comparaison est pour le moins "foutage de gueule"... Franquin EST toujours un, sinon LE, meilleur dessinateur de toute la BD franco-belge. Un Maître qui continue d'être une référence pour les débutants d'aujourd'hui... donc pour moi, Franquin number one : pas de problème. C'est pour les suivants que ça m'embête, qu'est-ce qu'ils ont tous avec Bilal ? Un temps, j'avais demandé à Cath & Alex de faire une sélection entre les dessinateurs en activité et ceux (vivants ou morts) considérés comme des "Papes de la BD". Mais ils ne pouvaient pas faire 2 listes, leur base étant commune avec les biographies.

3. Nikos - 04/03/00 10:53
Bah, moi, j'ai voté pour Uderzo et pour... devinez ! C'est un dessinateur que je défend !

2. Ladro - 04/03/00 10:40
T'as voté pour qui toi?

1. Nikos - 04/03/00 10:04
J'ai jeté un coup d'oeil sur les résultats du meilleur dessinateur de BD. Franquin est le premier. J'adore Franquin, c'est sûrement le meilleur dessinateur du XXème siècle. Mais cette élection est pour le XXIème siècle. Alors autant voter pour un dessinateur qui pourra encore beaucoup apporter à la bande dessinée...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio