Venise dans la BD

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. thierry - 26/04/99 17:08
il me semble que un des albums de neige (intermezzo ?) se deroule a venise,
a verifier.

16. thierry - 26/04/99 17:06
Giacomo C est a mes yeux la meilleure serie se deroulant a Venise, je signale d'ailleurs que le numero actuel de Vecu reprend les premiere planche du 10e album prevu pour juin ainsi qu'un article sur la vie a venise a l'epoque de Giacomo.
Bien sur, il y a les suites venitiennes de Warnauts et Raives, mais je trouve personnellement que cette serie est beaucoup plus faible quant au scenario. De toute facon, l'intrigue sést eloignee de Venise et se situe actuellement en Afrique.

15. rêveur - 26/04/99 16:39
Et puis il y a "le sommet de Venise" de F.Bonnet,dans la série Vanity Benz. Ce n'est pas un titre essentiel à l'histoire de la bd. Il n'y a pas que le décor qui compte.

14. Raymond - 25/03/99 16:30
Petite information supplementaire. L'Astrologue de Bruges (Yoko Tsuno) aurait pu se passer a Venise mais Leloup a finalement prefere Bruges, c'est ce qu'il explique dans un commentaire sur l'album.

13. Richard - 19/03/99 19:21
Il y a "Spaghetti à Venise" en effet. C'est l'un des seize excellents "Spaghetti" scénarisés par Goscinny. Les autres, à mon avis, n'ont malheureusement pas grand'chose à offrir. Je me souviens aussi d'un "Théophile et Philibert" paru dans Spirou vers l962 qui s'intitulait "L'homme aux mains d'or" et qui se passait à Venise pour une bonne partie. C'était de Deliège, je crois. Et puis "La gondole noire" de Timour,déjà nommée.

12. Sébastien - 16/03/99 14:03
Il y a aussi la sublimissime série "De Cape et de Crocs" de Ayroles et Masbou (chez Delcourt) qui se déroule en partie à Venise (surtout les 2 premiers tomes). Certes, le fait que l'action s'y déroule n'est pas essentiel à l'histoire, mais ça rajoute une note enchanteresse à cette série déjà riche en mystères et merveilles...

11. Dominique - 14/03/99 15:17 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Quel beau sujet !!! Quelle belle ville ! Venise, j'y suis allé trois fois, et chaque fois c'était la même féerie ! Un lieu magique ! Bien sûr, il ne faut pas y aller en été ou pendant le carnaval parce qu'il y a teelement de monde qu'on ne peut pas circuler et voir quoique ce soit. Il y a une expo Bilal en ce moment non ? Le mieux, sans doute, c'est de débarquer par le train ( ouverture de la gare tout de suite sur la ville... Un moment inoubliable... surtout après une nuit de train, en couchette, tout le confort... bref, un must... ) et de partir sur les traces de Corto Maltèse, l'album à la main, c'est vraiment extra... Et puis, la ville elle même est une oeuvre d'art, quelquechose du patrimoine mondial, à voir avant de mourir ou avant qu'elle ne disparaisse ( mais ça on n'en parle depuis tellement longtemps que je commence à me demander si elle est vraiment en danger...). Bref, ceux qui ne connaissent pas, prenez votre billet tout de suite...Un avis personnel: La semaine après le carnaval, ce n'est pas mal, parce que la horde des touristes est partie ( mais on est soi-même touriste...) et il fait un peu de soleil, ouais, fin Février, début Mars... Bon, ce n'est pas tout à fait le sujet, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Amateurs de BD et de Venise unissez vous ! Je cherche d'autres BD qui se passent à Venise... Je n'en trouve pas immédiatement... Ah si, il y a une nouvelle de Loisel, dans Troubles Fêtes, mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, surtout la gauche... Sinon, vous pouvez vous procurer " L'ART DE VIVRE A VENISE ", livre magnifique, mais ce n'est pas de la BD... Merci de m'avoir permis d'en parler... Amitiés :-)

10. Appollo - 05/03/99 13:43
C'est "les aventures de Spaghetti à venise" je crois. :)

9. totoche - 05/03/99 10:05
Appollo : Pour le Timour, il s'agit de la Gondole Noire ; dernier album de la 1ere serie (Sirius avait arrete Timour ensuite environ pendant 10 ans). C'est un superbe album dont l'action se passe au XVeme siecle. Il me semble qu'il y a un Spaghetti qui se passe a Venise aussi

8. Zebulon - 05/03/99 01:14
Alors ce sujet-ci, il me fait plaisir! J'adore Venise, j'y vais une fois par an, plus ou moins, et j'aime d'autant plus qu'a force d'y aller je ne tombe plus trop dans les pieges a touristes surpeuples. C'est ce que je reproche a pas mal de bd traitant de Venise. C'est une Venise touristique, un decors un peu superficiel qui montre, un, que le scenariste s'y connait a peu pres autant sur Venise que Bernard Pivot en litterature, deux, que ce qui attire la plupart des gens a Venise est d'une superficialite affligeante. Je vois, a brut comme ca, deux exceptions: Fable de Venise, bien sur, insurpassable. Les deux albums de Neige, qui sont originaux, et qui utilisent l'esprit de la ville plutot que son maquillage. Tres fort. Et pour les amoureux, il existe un guide de Venise "sur les pas de Corto" qui vient enfin, je crois, d'etre traduit en francais.

7. ChM - 04/03/99 22:49
Un travail avait été fait sur les villes pour le Festival de Charleroi 1997. C'était Venise qui était sortie gagnante. Une expo avait été dédiée. Je cherche, je cherche mais ne retrouve pas la coupure de presse? Les chiffres étaient ahurissants.

6. Appollo - 04/03/99 18:49
C'est "les aventures de Timour à Venise" je crois.

5. Totoche - 04/03/99 17:41
C'est vrai que Venise a souvent ete illustrée en BD. Mais il en a ete de meme au cinema. Pour Warnauts, c'est Chroniques Venitiennes, dont je ne suis meme pas arrivé a finir le premier tome malgre la beaute des planches... Tiens, puisqu'on joue au Quizz, si ca vous branche : quel est le Timour qui se passe a venise ! :-)

4. Arznud - 04/03/99 14:18
Giardino a pas fait une bande qui se passait à Venise ? (En fait je sais tout mais je vous donne matière à causer)

3. rascal - 03/03/99 21:38
Venise est un endroit magique egnimatique... Un labyrinthe sensuel quoi de mieux explorer la face cache de nos sensibilites.
Un excellent bouquin d'illustration teinte del'emprunte venitienne estle Venise Celeste de Moebius chez Casterman.

2. Groumpf - 03/03/99 20:55
Côté historique il y a toujours Giacomo C. de Griffo et aussi une série de Warnauts et Raives chez Casterman (me souviens plus du nom)

1. Xavier - 03/03/99 18:28
Je ne sais pas si vous l'avez remarque mais Venise est un theme recurrent qui revient dans bon nombre de BD. Souvent en premiere place, c'est-a-dire plus qu'un simple decor graphique. On pourrait citer Vasco, Corto Maltese, Neige, Largo Winch, Lefranc,... Que pensez vous de cela et pouvez vous m'aider a trouver d'autres BD se passant dans une Venise historique ou imaginaire.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio