pour vous, c'est quoi une BD commerciale?

Les 49 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



49. Patrick - 11/03/99 20:27
Pour Zébulon : OK, c'est parti ou ça le sera très bientôt (ce week end au plus tard)le temps que je tape un petit texte. Pour surenchérir sur l'opinion d'André : le fait que la publication augmente ne peut pas, à mon humble avis, être nuisible. En effet sur ce qui est publié il y aura toujours une certaine proportion de bon et même de très bon qui n'aurait pas pu être publié en période de vache maigre. Le fait qu'il y ait du déchet est inévitable mais de peu d'importance (sauf bien sur quand on s'en rend compte après l'avoir acheté :o(). En simplifiant vive les acheteurs de BD occasionnel qui permettent le développement de la BD (ce ne sont pas les seuls). De plus je suis content de voir que de plus en plus de monde partage ma passion. Pour conclure je pense que si les BD commerciales peuvent décevoir, heureusement qu'elles existent pour amener le plus de monde possible cet forme d'art.

48. Zebulon a Patrick - 11/03/99 15:29 - (en réponse à : phski@hotmail.com)
Afin de ne pas encombrer ce forum avec quelque chose qui n'a rien a voir avec la bd, je te donne mon e-mail. Je serai ravi de t'envoyer un paquet d'arguments qui diront, en gros: "J'aime bien alors je m'en fous de ce qu'il fait en dehors de ses bouquins", c'est la forme la plus pernicieuse de la collaboration.

47. Erick - 10/03/99 09:43
Andre no problemo. Ta defenition du bedephile correspond bien a la mienne. Mais bon, je ne sais pour vous, mais j'ai l'impression que ces derniers temps la BD est a la mode. D'un cote j'en suis heureux, les editeurs font plein d'integrales et de reeditions. Pour commencer ou completer une collection c'est cool et en plus c'est bourre d'info sur la BD et les auteurs (pour l'integrale biensur). Mais d'un autre cote, ca m'enerve de voir le petit pisseux qui achete des BD depuis 6 mois parce que c'est in, essaye de vous donner des conseils en etalant un savoir qu'il ne possede pas (le coup tartine confiture) et ce juste pour etaper la galerie. Je pense que c'est a ce genre de personne que tu pensais Andre (j'ai un peu exagere quand meme). Dans l'ensemble, je trouve que la BD se porte assez bien. Delcourt par exemple donne quand meme leur chance a pas mal de petits nouveaux. Le cote commercial nous (les bedephiles) est d'une certaine maniere assez profitable, ou bien? Bon d'accord pour les derapages et les series qui vieillissent mal. Mais en y reflechissant bien, je pense qu'apres quelques annees de collectionite aigue, on attend beaucoup plus d'une BD surtout quand la pub vous promet le nirvana.
bon le devoir m'appel, A+

46. Patrick - 10/03/99 09:15
J'ai été content de lire André qui disait que l'on pouvait-être BDphile et lire XIII : ça me rassure et m'aide à retrouver une identité :o) En ce qui concerne le Gaston 15 j'ai lu tes arguments et je me rend compte que tous les gouts sont dans la nature; je l'ai relu et je n'accroche toujours pas. C'est peut-être que j'attendais trop de ce dernier épisode et que l'ai acheté en espérant quelque chose qui n'est pas venu et qui ne viendra plus (snif) du style le "géant de la gaffe" et consort. Pour Zébulon et pour continuer sur Christian Jacq : Je n'étais pas au courant de ce que tu avances. Mais je continue à aimer ses romans. Ce qu'il fait en tant qu'écrivain me plait et je ne me sens pas spécialement coupable de continuer à les acheter. Il n'est pas possible et surtout pas souhaitable à mon avis de se renseigner sur la vie privé des écrivains ou des auteurs en général avant d'acheter leurs oeuvre. La liberté de conscience existe. C'est en fonction de ce qu'ils écrivent que je choisi les auteurs et pas en fonction de ce que rapporte les journeaux (pas toujours exactes) ou les critiques (pas toujours impartiales). Si tu désire lancer un débat là dessus je suis tout à fait près à lire ton opinion.

45. Zebulon - 10/03/99 03:46
Cela n'a rien a voir, mais pour Patrick: on peut entre autres choses reprocher a Christian Jacq de diriger une sorte de mouvement pyramidal (avec lui au sommet, bien sur) inspire de l'Egypte ancienne, avec tout ce qu'il faut de formations fumeuses, de veneration des stades superieurs, de gentil gourou, de realisation personnelle par l'admiration du dieu soleil, bref, tout ce qu'il faut pour se construire une bonne petite secte. Ces informations ont ete plus developpees et serieusement argumentees par le Canard enchaine et par Charlie Hebdo, il y a deux ans, a peu pres. Acheter ses bouquins est donc une forme de financement...

44. reAndre à Patrick - 10/03/99 03:43
Alors là, je ne suis pas d'accord. Je ne trouve pas du tout que le dernier Gaston est commercial. Il y avait, à mon avis, un réel intéret à faire cet album. D'abord il y avait quelques nouveaux gags (pas beaucoup je te l'accorde)qui n'avaient pas été mis en album. Il ne pouvait pas y en avoir plus puisque Franquin ne produisait pratiquement plus. On en a alors profiter pour mettre des desssins et gags inédits, qui sont d'ailleurs aussi bons que le reste de la série. C'est un peu comme quand on a édité l'album R4 avec les "en direct de la rédaction",ou le R5 qui supposément n'existerait jamais. Personellement, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire le dernier album. C'est sur qu'en l'achetant,je savais qu'il n'y aurait pas un tas de nouveaux gags, étant donné la faible production de Franquin, mais j'ai quand même beaucoup ris en lisant l'album. Et si Dupuis (ou plutot Marsu- Production)faisait un autre album avec des dessins et gags inédits, je serais le premier à sauter dessus. En fait, je ne comprend vraiment pas ce que tu peux trouver de commercial à cet album. Pour les albums 40e anniversaire, tu as peut-être un peu plus raison. J'admet les avoir acheté, mais c'est parce que je suis un véritable maniaque de Gaston. Je ne pouvais pas ne pas le acheter! A+

43. Andre - 10/03/99 03:21
Erick, Je ne voulais pas dire que ceux qui lisent XIII ne sont pas des bédéphiles, mais seulement que les bédéphiles ne constituent pas la plus grosse partie des lecteurs de XIII. À mon avis, ce n'est pas les bédéphiles qui font rentrer l'argent dans les coffres des grosses maisons d'édition. Je précise que quand je parle de bédéphiles, je désigne ceux qui achêtent ou du moins lisent régulièrement des BDs, qui voient la BD comme plus qu'un simple divertissement, le type de personne qui vient sur ce forum. On peut parfaitement être bédéphile et lire XIII, ou même les derniers Lucky Luke (sacrilège!) Je m'excuse si j'ai pu t'irriter un peu, et j'admet que je me suis peut-être un peu mal exprimé.

42. Patrick - 09/03/99 19:33
Sans rancune Fabrice et d'accord avec toi pour Druon. J'ai une autre BD que je trouve purement commerciale à vous proposer : le dernier Gaston Lagaffe paru. Très peu de nouveau gag, la série le Bal à Gaston qui doit être à peu près 20 fois la même chose, une série de pub pas drôle pour finir la série et des pleines pages (voir des doubles pages) avec un seul dessin. Le rapport éclat de rire/nombre de page est bien bas pour un Gaston. Pour finir, et pire que tout, Dupuis laisse l'album 1 ou 2 mois dans les bacs et retire toute l'ancienne série pour la remplacer par une nouvelle soit disant "Série Spéciale anniversaire" (je crois) comportant plus d'album que la première. Belle opération commerciale pour le collectionneur qui, si il a un peu tardé et si il veut la série complète doit tout racheter (en effet les gags ne sont pas publiès dans le même ordre). Voilà à mon avis le meilleur exemple de BD commerciale, et de politique éditoriale anti-commerciale que je connaisse.

41. Morti - 09/03/99 12:52
Dire de Van Hamme qu'il est "un gros connard" est franchement excessif. Je pense que ce type est tout sauf con, peut-être un peu opportuniste aujourd'hui (mais qui ne l'est pas...) mais on a souvent tendance à oublier ses bonnes choses et à se focaliser sur ses points faibles. Il a quand même apporté un renouveau certain dans la BD classique il y a quelques années, personne ne peut le nier alors n'exagérez quand même pas... Les seules choses que je puisse "reprocher" à Van Hamme (mais qui suis-je pour dire ça ?), c'est une sérieuse baisse de régime dans ses séries à succès, un certain dédain dans son comportement vis à vis du public (timidité peut-être ?) et surtout un manque total d'humour dans ses scénarios ! Mais à part ça, comme le dit Greg dans son bouquin, j'attends Van Hamme le jour où il aura un gros coup de coeur et où il se laissera aller au travers de sentiments plus profonds ou personnels...il peut encore nous pondre son chef d'oeuvre... A+ Marc :o)

40. Fabrice - 09/03/99 08:29
Sorry Patrick je n'ai rien de particulier contre Christian Jacq (mais contre Sulitzer si !!). A vrai dire la seule chose qu'on peut lui reprocher (comme tu le dis) est de ne pas faire de roman historique... et alors: si il ne se présente pas comme un historien chevronné, cela n'a pas d'importance (Maurice Druon et ses rois maudits: c'est pareil et pas critiquable) La comparaison avec Sulitzer était clairement abusive. Sans rancune Pour Monsieur Fanfan: moi, j'aime bien les Van Hamme "début de série" (premiers XIII, SOS Bonheur, le Schninkel, Histoire sans héros): quand il fait des trucs comme ça, je ne le considère pas comme un gros connard.

39. Monsieur Fanfan - 08/03/99 21:03 - (en réponse à : Monsieur.Fanfan@caramail.com)
Le succes commercial d'une bd ne veut pas dire obligatoirment que celle-ci est sans interet.Arretez de comparer XIII avec Asterix ou Tintin.Herge et Goscinny etaient des genies.Van Hamme n'est qu'un gros connard qui fait du fric en s'inspirant d'Hollywood Night. Aujourd'hui,il est evident que les meilleures bd restent confidentielles. On peut citer Spigelmann,Clowes,Julie Doucet,Seth... Mais il peut arriver qu'un veritable auteur connaisse le succes.C'eqst le cas par exemple de Tardi.

38. Patrick - 08/03/99 18:51
Pour Fabrice : J'aime bien Christian Jacq. Que lui reproches-tu (à part dene pas faire du roman historique)? Ceci dit c'est vrai que le dernier XIII ne me semble vraiment pas terrible.

37. Fabrice - 08/03/99 18:06
Ben moi je ne suis pas vraiment un "bédéphile" au sens ou certain l'entendent. Visez un peu: je dois acheter une vingtaine de BD par AN (oui oui! vous avez bien lu) et je dois en avoir seulement une petite centaine chez moi. Il n'empêche que je trouve les derniers XIII mauvais (et que je ne me suis pas acheté le hors série et que je ne me l'acheterai pas) et je trouve qu'on tire en longueur cette série pour faire du fric et que c'est très dommage. L'amateur est prisonnier du phénomène de "séries" et se croit obligé d'acheter la suite pour compléter sa collection, par nostalgie ou avec le secret espoir que ça va rebondir. Pour le débat "est-ce que les BD commerciales aident ou écrasent la promotion des nouveaux auteurs inconnus", pas évident de répondre. On peut se référer au cinéma et dire que les Bd commerciales vont étouffer la création (la création cinématographique française existe, et je m'en réjouis, mais grâce aux fonds publics qui y sont injectés, pas par autofinancement) mais on peut aussi se référer au domaine de l'édition en France où les gros livres à succès (souvent mauvais: Christian Jacq, Sulitzer, vie de Lady Di...)servent a financer, chez des éditeurs qui acceptent d'y reverser leurs bénéfices, la découverte de nouveaux talents. La Bd, art jeune, est au milieu du gué. Où va-t-elle, à chacun de le dire, moi je serais plutôt optimiste et je dirais que,malgré le phénomène - insupportable - des Bd commerciales, des nouveaux talents continueront d'éclore dans ce système. Tant mieux mais sur ce point, la responsabilité, l'indépendance et l'éthique des éditeurs est un facteur primordial (l'éthique de Claude Berri doit gésir au fonds de la mine de Germinal mais en revanche, celle d'Antoine Gallimard est, à mon avis, bien réelle). Quid de Guy Delcourt ou Jacques Glénat ?

36. Richy - 08/03/99 17:14
Moi aussi alors je suis un débil profond... J'aime XIII. Mais, mon Dieu, je ne suis pas un bédéphile (et pourtant j'ai plus de 500 albums). Ah, comme Erick, j'aime certains comics. Bon un bonjour à ces messieurs et dames, les bédéphiles.

35. Erick - 08/03/99 11:31
Merci Andre, mais tu sais je savais depuis longtemps que je n'etais pas un bedephile et ce, meme si j'achete plus de trois BD par semaine .C'est quoi le quota exacte pour etre bebephile au fait, moi j'ai toujours pense: quand on aime, on ne compte pas. Bon je vais le crier: JE SUIS UN LECTEUR DE XIII. D'apres certains, la lecture de certaines BD vous exclu automatiquement du cercle des bedephiles. Je trouve ce point de vue interessant et paradoxal a la fois, pas vous?
Je suis d'accord avec Sophie, les maisons d'edition ont aussi besoin de se remplir les poches pour vivre. Si elles venaient a disparaitre, ne serions nous pas les premiers a pleurer? Et puis de temps en temps, elles nous sortent quand meme un petit chef d'oeuvre. C'est juste dommage pour les derapages....
Mais personne, ici n'ose se prononcer sur les tirages de tete, ex-libris et autre objets derives qui sont pourtant 100% commercials, ou bien? (au fait, j'ai reserve un exemplaire du tirage de tete de Tao Bang). Les tirages de tete: a chaque fois pour moi c'est la meme chose quand j'en achete un; je suis comme le gamin qui est impatient de recevoir son nouveau jouet. C'est toujours un grand plaisir. Mais bon, je ne suis pas bedephile. Juste une question mon cher Andre: comment appels tu un mec qui collectionne depuis bientot 20 ans des bandes dessinees??? Au risque, d'en choquer certains, j'achete des BD par nostalgie (Asterix en ait un bon exemple...). Pire, je lis des trucs comme Soda, les schroumpfs, Jerome k.Bloche, Buck Danny, Tanguy et Laverdure.....et meme des mangas et des comics (j'aime bien Calvin et Hobbes, les Peanuts, Grimmy, Litle Nemo....). Toutefois, merci Dr.Batman, qui a eu la gentillesse de me preciser que je n'etais un debile profond (si si j'apprecie). Mais du coup, je ne sais pas dans quelle categorie me placer.
Bon, le devoir m'appel, alors A+

34. Dr.Batman à Sylvain - 06/03/99 18:13
Comme le disais si bien le poête chanteur...Euh..Herbert Léonard , je crois...Avec le temp va tout s'en va , et ammène avec lui le rêve des enfants...Tu dis que tu ne prend plus ton pied avec Astérix. Depuis longtemp ? Si c'est depuis Goscinny, je crois qu'il est temp de te faire une raison.Continuer d'acheter une série par nostalgie , c'est trop décevant.En plus ça brouille les cartes.Imagine les auteurs dans le bureau des éditeurs , qui regardent le bilan des ventes , que perçoivent-ils comme message ? Que du positif... P.S: merci à toi et Sophie pour le hamster. A+

33. Patrick - 05/03/99 21:46
Un petit quelque chose m'échappe : je lis plein d'article ou tout le monde est à peu près d'accord pour dire ce qu'est une BD commerciale et je me rends compte avec horreur que je ne lis presque que des BD commerciales selon la définition de l'un ou de l'autre. Oui j'aime le dernier Lanfeust, poui j'ai apprécié certains Asterix période Uderzo (le fils d'Asterix par exemple). Ce que j'aimerai savoir c'est ce qu'est, pour vous, une BD non commercial. Buck Danny est-il commercial; Chroniques de la lune noire ou les tuniques bleues idem. Il est bien évident que toute BD est commerciale (désolé pour les répétition mais je n'ai pas d'autres synonymes) : je n'imagine pas un auteur travailler quelques centaines d'heures uniquement pour la gloire si il peut se faire un peu d'argent au passage. Le problème c'est que quand l'auteur travaille uniquement pour l'argent la qualité de sa production baisse. Mais là c'est aux acheteurs de le sanctionner. @ plus.

32. Sophie à DrBatman - 05/03/99 20:05
100% d'accord avec toi :o)) A+ Sophie PS : toutes mes condoléances pour ton hamster

31. Sylvain - 05/03/99 19:43 - (en réponse à : à Dr Batman)
Et si je te pose la question dans un autre sens : Ne serait-ce pas ce vil mercantilisme qui a dégradé la qualité de la série ? Profit, donc produire vite et beaucoup, bla bla bla. C'est ce qui m'emmerde. J'aimerai bien prendre mon pied avec XIII ou Astérix autant qu'avant. J'y arrive plus. Je pense (JE pense) que c'est paske la qualité est moins bonne. Et si c'était (rien qu'un peu) lié, tout ca ? Si c'est lié, alors oui, à bas les méchants auteurs qui dorment sur des lingots d'or (aie !) qui empechent les gentils créateurs de faire des chefs-d'oeuvre. T'inquiète pas, mon cochon d'inde est aussi au paradis des hamsters, et c'est très bien là-haut.

30. Dr.Batman - 05/03/99 19:20
Ont dirait un débat sur le bien et sur le mal.D'un côté la petite bd artistique , faite avec passion , publié par une petite maison d'édition sympa , qui ne pense qu'à une chose , notre élévation.De l'autre la BD véreuse qui fume un Havane en comptant ses millions , édité par des multinationales qui n'en veulent qu'à notre fric.Qu'est-ce que j'en ai à foutre que des gens ne lisent jamais Zoo ? Parce'que moi amateur éclairé , j'ai trouvé ça très bien ? Les gens peuvent bien lire les 4 As si ils y trouvent leur bonheur...Perso je n'aime pas XIII , enfin pas beaucoup , je peut bien exprimer pourquoi je n'aime pas ça , et en rajouter un peu...Mais je ne considère pas ceux qui aiment , comme étant des débiles profond n'ayant aucun jugement , c'est trop condescendant.Je ne crois pas non plus au sentier du bon goût , qui devrait nous mener au paradis.L'élitisme con , c'est ça , croire qu'il y a une démarche un but à atteindre...J'écris mal et ce n'est pas très clair...mais mon hamster est mort ce matin... A+

29. Zebulon - 05/03/99 19:18
Je maintiens que quand une bd est bonne et qu'elle offre suffisemment de choses que les gens attendent d'une bd (aventure, action, pas reflechir, happy end, pas de politique ou alors consensuelle, moralement passe partout), il y a un potentiel a devenir un succes commercial. SOS bonheur est peut etre tres bien mais pas autant passe partout que les autres series de Van Hamme qui sont a la bd ce que Guy des Cars est a l'invention litteraire. Et je ne suis pas d'accord pour dire que Tintin n'etait pas commercial. L'epoque etait tres differente. Herge a developpe ses premieres histoires dans un esprit facho-catholique des annees 20, cad anti-plein de choses et notamment anti-fric. Mais des qu'il s'est rendu compte que les pepettes pouvaient rentrer, il a vite compris ce que voulait dire le mot "commercial". Je vous renvoie a la bio de herge par ce tacheron de Pierre Assouline qui a fait sur le sujet un fort bon travail, si on ignore son incapacite crasse a pondre un francais lisible.

28. André - 05/03/99 18:45
Si vous n'aimez pas des BDs comme XIII, c'est tout simplement parce qu'elle ne s'adresse pas à des bédéphiles mais au grand public, comme Astérix ou Tintin. XIII est une BD qui s'adresse à ceux qui n'achètent pas trois BDs par semaine. Quelqun qui découvrirait la série par le dernier XIII trouverait surement l'album excellent, autant que les premiers albums. Nous constituons ici un public exceptionnel, un petite part de tous les lecteurs de BDs. Si vous n'aimez plus XIII, c'est en partie parce que depuis que vous lisez XIII, vous avez découvert d'autres séries plus poussées, plus originales que XIII. Mais pour le lecteur moyen, XIII et encore d'une aussi bonne qualité qu'à ses débuts. C'est pareil pour Astérix. Je prend comme exemple ma cousine qui a découvert Astérix par le dernier album. Elle l'a vraiment aimé. Depuis, elle a lu tous les albums, et le dernier est encore son préféré. Alors on ne peut pas en vouloir à VanHamme de vouloir satisfaire la majorité de ses lecteurs, majorité que nous ne constituons pas. Je ne suis pas non plus d'accord avec l'argument qu'une BD est commerciale parce qu'elle a son magazine. Tout le monde s'entend pour dire que Tintin n'étais pas commercial. Et pourtant, il a eu son journal, tout comme Lucky Luke(avec Goscinny), Spirou, cubitus, Achille Talon, et beaucoup d'autres. Ces BDs sont-elles pour autant commerciale? On a profité au maximum de ces séries en faisant des figurines, des T-shirts, des posters etc... A+

27. Sylvain - 05/03/99 17:46 - (en réponse à : rocco@weh.rwth-aachen.de)
Sophie, tu es en effet résolument optimiste :o) et moi un peu facho sans doute. Zébulon, les gens ne sont pas si con que ça ? Euuuuuh, on parle de la qualité du dernier Astérix, et du succès qu'il a eu (et encore, succès, le mot est faible...) En ce qui concerne Histoire sans Héros, je m'incline, mais je pense quand même qu'il touche un public moins large que Astérix ou XIII. Et prend l'inverse : SOS Bonheur, qui est très bien, n'est tout simplement... pas connu du profane. Et c'est, niveau qualité, 100 lieues au dessus de pas mal d'autres oeuvres. Pourquoi ? Paske le profane en bd achete ce qu'il voit à la télé. J'allais dire en aveugle... Sylvain

26. Sophie - 05/03/99 17:26 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Oui Sylvain, je suis d'accord, mais : 1- c'est en allant au cinéma, même voir des films commerciaux au départ, qu'on devient cinéphile et en lisant des BD qu'on devient BDphile 2- il faut admettre que nous sommes - heureusement - tous différents sur cette terre. Tout le monde a des goûts différents et tout le monde ne deviendra pas BD- ou cinéphile. C'est un fait. Il y a des gens qui feront de la plomberie tous les week ends et iront voir Astérix au cinéma pour LA sortie cinéma de l'année et d'autres qui vont au ciné toutes les semaines et qui installeront eux-mêmes leur machine à laver une fois tous les 10 ans. Chacun ses centres d'intérêt. C'est à l'adolescence qu'on se "cherche" généralement et qu'on construit ses passions. A partir de cette constatation, je pense que les films dits "commerciaux" sont très utiles pour orienter les choix carplus ou moins tout le monde les voit. Ca peut apporter la révélation :o)) Et puis comme j'ai choisi d'être optimiste une fois pour toutes, je me dit que c'est finalement parce que certains films ou BD rapportent beaucoup d'argent que les producteurs/maisons d'edition peuvent vivre. Là où je te rejoins, c'est sur le cas particulier d'un auteur/réalisateur : le mercantilisme est une honte puisqu'il constitue souvent une solution de facilité qui gâche le talent que pouvait avoir un artiste au départ. C'est pour ça que tout le monde hurle après VH notamment : on sait qu'il pourrait faire tellement mieux ! A+ Sophie ;o))

25. Zebulon - 05/03/99 17:24
Cher Sylvain, j'adore enfoncer des portes ouvertes parce que ca fait moins mal aux epaules, et puis ca ne sert a rien. Je te signale au passage que Van Ham a scenarise la suite d'Histoire sans heros, qu'on en a fait un tabac publicitaire monstre, et pour autant que je sache, c'est loin d'etre un succes commercial. Pourquoi? Parce que c'est mauvais. Les gens sont pas si cons que ca.

24. Sylvain - 05/03/99 16:33 - (en réponse à : le lundi et les autres jours aussi)
Zébulon, tu serais pas en train d'enfoncer des portes ouvertes, là ? Mais même là, j'ai un truc à dire : imagine que VH scénarise un one-shot dessiné par euuuuh, qui tu veux, par ex Roszinsky. Imagine que la maison d'édition fasse une grosse campagne de pub, genre XIII. Je te garantie que le succès commercial sera là, que la bd soit merdique ou non. Et là tu vas dire "oui, c'est paske VH a fait plein de bon trucs avant" (et tu auras raison). Sophie, à ton tour : tu as raison. Les gens qui ont acheté un XIII ou un Astérix à la sauce commerciale ont acheté les autres. Oui, mais ils n'ont pas acheté le chef-d'oeuvre du rayon d'à côté, et ne l'achèteront jamais. Oui, les bds commerciales favorisent l'achat (j'allais dire la consommation :o) de bds, de bds... commerciales. La boucle est bouclée. J'aime bien comparer ca au ciné. Les films à grand budget font un tabac, ils touchent un public très large. Beaucoup de cinéphiles avertis vont voir les autres films (d'auteur, underground, comme tu veux), et aussi ceux-là. Mais l'inverse n'est pas vrai. Si je ne suis pas cinéphile, je ne vais pas voir le film pas connu d'à côté. Sylvain

23. Zebulon - 05/03/99 16:09
Je voudrais que vous me citiez une, mais une seule, bd dite commerciale qui n'ait pas ete bonne a la base. Je vois deux choses pour faire d'une bd un succes commercial: 1. etre sacrement bien fichue, 2. brosser les gens dans le sens du poil. Une bd a beau etre un chef d'oeuvre artistique, si elle dit aux gens "vous etes moches et cons", elle ne sera jamais un succes de masse. Toutes les bd commerciales actuelles sont lisibles par des enfants ou des jeunes ados. Il suffit (mais c'est pas rien) que ca soit bon au debut, et que ca ne remette rien en question, et ca marche. Apres, il n'y a plus qu'a compter sur la faiblesse malheureuse du bdphile dont parle Morti.

22. Sophie - 05/03/99 15:24
Je suis désolée mais j'arrive pas à être d'accord.... Je connais plein de gens qui ont acheté un XIII paske c'était "à la mode", qui l'ont lu et qui ont voulu par la suite découvrir d'autres BD de Van Hamme. OK les derniers font "sauce rallongée mercantile", mais il faut reconnaître que même la lecture de "Pour Maria" ou des "Trois montres" donne envie à un être humain normalement constitué (et capable de lire une BD, je laisse tomber le cas des malheureux tels que ma mère qui n'ont jamais compris comment on pouvait lire une histoire en regardant une image....) de découvrir le reste. De même, je suis persuadée que le film (que je n'ai pas vu et n'ai aucune envie de voir) va faire augmenter les ventes d'Astérix y compris celles des chefs-d'oeuvres tels que Asterix et les Bretons ou Asterix en Corse. Et ça c'est positif pour la BD. C'est comme ça qu'on devient "accro" à la BD. Evidemment tout le monde ne devient pas accro, mais je persiste à croire que c'est comme ça que ça c'est passé pour une partie des gens qui sont sur ce forum.... A+ Sophie

21. Sylvain - 05/03/99 15:04 - (en réponse à : A Sophie, et aux autres, aussi)
Tu marques un point, paskil est vrai que la formule "la mort de la BD" était essentiellement provocatrice. Mais je ne suis pas d'accord avec toi à 100 %. Je ne crois pas que ce genre de BD (ndlr : "à succès" ou "commerciales") apporte qq chose. Pour deux raisons : 1) déjà, la qualité n'étant ptoujours au rendez-vous, ca montre au néophyte une fausse image de la bd (ex : j'y connais rien en manga, j'ai lu que Akira, Akira est un manga très (re)connu, Akira est vraiment nul, donc les mangas sont nuls. Tu me suis ?). Surtout ne pas limiter la BD aux yeux du néophyte à ce genre de BD ! 2) Le succès grand public de XIII ne suscite pas de vocation BD. Qui achete XIII ? Les amateurs comme toi et moi. Les jeunes paske c'est à la mode, ceux-là deviendront amateurs (comme c'est simpliste, je vous voit rigoler d'ici). Et enfin les autres, qui en general n'achetent jamais de BD... sauf les best-seller. La bd en général n'y gagne rien, sinon un pas de plus vers le mercantilisme à l'américaine (mer-can-ti-lis-me : 4 syllabes, mot du dimanche) C'est mon avis et je le partage.

20. Erick - 05/03/99 12:29
Desole, j'ai commence ma collection avec un tres grand classique Asterix , puis Tintin...Je pense que Fabrice a raison en disant que ce qui nous decoit le plus c'est de voir une serie qu'on aime bien progressivement perdre de sa qualite. Je me souvient qu'a la mort du maitre, Asterix m'a beaucoup decu (surtout le glaive et la rose) et pourtant je continue a les acheter. Probablement par nostalgie, comme le dit si bien Morti. XIII c'est la meme chose, je veux connaitre la fin et d'un autre cote il y a toujours cette petite lueur d'espoir qui me dit que peut etre le prochain volume fera retrouver a la serie sa splendeur passee.
Sinon, pour moi les ex-libris, porto-folio, tirage de tete, hors-serie, art book (desole je ne connais pas le nom francais) sont 100% commercials, mais nous font bien plaisir ou bien ? Moi aussi j'en ai dans ma collection et j'en suis plutot fier. Je suis plutot pour la pub, si ca permet a la BD de se developper (genre un album achete, le deuxieme gratos...). D'un cote on tape pas mal sur le commercial, mais on serait aussi les premier a raler si ca n'existait pas ou bien?. Le probleme c'est que parfois y de l'exces.
A+

19. Sophie à Sylvain - 05/03/99 11:13 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Je suis pas d'accord avec toi quand tu écris que la stratégie marketing autour de XIII (que je déteste autant que beaucoup d'intervenants) signe la mort des autres BD. Je pense que ça peut même être le contraire ! Depuis le temps que tout le monde se plaint que la BD est sous-estimée, que personne n'en parle, etc... Pour UNE fois qu'il y a une série dont on parle ... Evidemment c'est énervant et on peut la démolir pendant des heures, mais je crois que 'c'est la mort de la BD' est le seul argument qu'on n'a pas le droit d'utiliser (ou alors avec une bonne dose de mauvaise foi :o)). Je suis sure que beaucoup de fans de BD qui fréquentent ce forum ont commencé dans leur petite enfance de BDManiaque par une série archi-connue (évidemment, pas la même selon l'époque... Choisissez entre Tintin et Thorgal suivant votre age...), puis ont eu envie d'aller voir autre chose et ont découvert des trésors cachés. C'est généralement comme ça que ça se passe, et j'espère que le battage médiatique de XIII fera augmenter les ventes de beaucoup d'autres auteurs. Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui ait commencé la BD par Crumb, Rabatté ou de Crécy (je précise que je choisis ces noms au hasard...) mais finalement ça existe peut-être... Si c'est votre cas faites-vous connaitre ;o)) Bon je crois que ce message est déjà beaucoup trop long... A+ Sophie

18. Morti à Fabrice - 05/03/99 10:29
Effectivement j'ai arrêté LL un peu après la mort de Goscinny car les albums suivants m'ont déçu, alors un ou deux ça va mais comme j'ai vu que ça continuait et que le fait d'arrêter la série ne me causait pas de frustration, j'ai été voir ailleurs. Pour Astérix, j'achète toujours mais plus par nostalgie et en plus au rythme où il paraît, j'ai pas trop de problème... Pour Balade et Mortelune, j'ai continué parce que c'était des cycles et qu'une fois qu'on a commencé...ben on continue au moins le cycle (encore un piège à c...). Mais là aussi je trouve que ces 2 séries diminuent en qualité : Balade au niveau du dessin et Mortelune au niveau du scénario. Et XIII comme je l'avait dit...ben j'ai envie de connaître la suite d'un côté et de l'autre mon côté collectionneur refuse d'avoir un trou dans la série donc je suis bon pour acheter le dernier...même si je me doute qu'il ne sera pas terrible... On est faible quand on est passionné... :o) A+ Marc :o)

17. Fabrice - 05/03/99 09:07
Pas vraiment d'accord avec Franck: le terme "commercial" et son côté péjoratif ne me semble pas vraiment relever du rejet qu'on a pu observer dans les années 80 par le milieu underground. Les gens qui s'expriment sur ce forum et qui ont été déçus par les derniers XIII ou les derniers Astérix ne sont pas des adolescents attardés mais des gens qui ont aimé, adoré une BD à ses débuts et qui, au vu des derniers opus, se sentent véritablement floués parce qu'objectivement ils les trouvent mauvais (il n'y a aucun snobisme là dedans). Si en plus, la volonté de "faire de l'argent" sur le dos des amateurs est avérée, c'est encore pire et il y a d'autant moins de snobisme. D'accord avec Sylvain pour dire, même si c'est gonflé, qu'on a le droit d'avoir une mauvaise opinion sur une soi-disant oeuvre même si on ne l'a pas vue ou lue, si les ressorts commerciaux justement et si des critiques de gens qui l'ont vue ou lue abondent dans ton sens: j'ai le droit de détester sans l'avoir vu Astérix et Obélix contre César car l'image que j'avais d'Astérix est complètement foulée aux pieds. Il n'est pas jusqu'aux maîtres de l'orge que tu cites: je trouve les derniers albums moins intéressants que les premiers (même si la série reste, dans son ensemble, excellente). A Morti: purquoi as tu arrêté Lucky Luke et pas XIII, peut être à cause d'une "rupture très nette" (mort de Goscinny pour LL et Astérix, fin du cycle et départ de Vicomte pour Ballade au bout du monde après le T4, fin du cycle aussi après le T5 des eaux de Mortelune - j'ai arrêté les deux séries-), tandis que pour XIII, même si on peut trouver des "mini-cycles" de deux albums, le dégradation me semble moins nette, plus progressive.

16. Nithael - 04/03/99 18:34
Sans se prendre la tête ma définition de commercial est : Ce qui se vends bien sans pour autant respecter les critères de qualité.
Sans se prendre la tête ma définition de qualité est : Ce qui est de bonne qualité est tellement subjectif que une bonne merde peut être de qualité tout dépend du goût de chacun.
Sur ce...
A+ Nithael

15. Sylvain - 04/03/99 17:43
Assez d'accord avec toi, Frank, mais pas sur tous les points. Je suis pour les idées recues, en ce qui concerne Lanfeust Mag ou Astérix-le film. Pourquoi ? Parce que ce genre de stratégie commerciale dessert la BD en général. Il s'agit d'un jugement, comme tu le dis, subjectif, mais il s'agit aussi d'une manière de penser. Je crache sur Astérix-le film paskil est impossible de faire passer au ciné ce qui fait que la série est un chef-d'oeuvre, le second degré, les jeux de mots, et j'en oublie. Mais ce n'est pas le débat. Pour Lanfeust mag, je critique l'esprit dans lequel ca a été lancé : la série marche, génial, ca devient un nid à brouzoufs ! C'est la même chose pour le "hors-série" de Lanfeust avec la carte et tout et tout. Je l'ai lu (donc je sais là de quoi je parle) et ca ne justifie absolument pas les 70 Frs que l'on met dedans. Honnêtement, qqs trucs sont bien imaginés, mais je te rédige l'ensemble en une semaine de boulot. Et qu'on ne me fasse pas croire que les auteurs ne le savent pas, ce n'est pas vrai. C'est simplement du brouzouf facile. Avec ce genre de stratégie (malheureusement inévitable, c'est la société qui veut ça, et bla bla bla...) il risque d'arriver ce qui arrive dans ces cas-là, des créations quasiment exclusivement portées sur le profit, ou presque. Avant la BD, le ciné a suivi le même chemin. La place du ciné d'auteur est de moins en moins grande devant les super-productions. Tu sais, il suffirait que personne ne regarde plus Lagaf' à la télé pour que ses emissions n'existent plus. Eh bien mon "boycott" de Lanfeust mag', c'est la même chose. Et je n'ai jamais vu l'émission de Lagaf' Amicalement S.

14. Frank - 04/03/99 15:33
L'aspect pejoratif du mot "commercial" selon moi est véhiculé en grande partie par le monde de la BD alternative et underground. C'est typique de tout milieu undergroud, que ce soit en musique ou en cinéma, il y a un rejet systématique des standards et des idées recues et le meilleur bouc émissaire, c'est le truc a succes. C'est exactement comme l'adolescent qui rejette systematiquement l'autorité et les valeurs de ses parents. Il y a une epoque ou on ecoutait de la musique underground, le punk rock des annees 80 (Black Flag, Dead Kennedys, Subhumans...) et pour nous tout ce qui n'étais pas underground et qui passait a la radio était de la MERDE! C'etait terrible de se limiter comme ca! Le paradoxe dans tout ca, c'est que, sans mouvement commercial ou classique ou wathever, il n'y aurait pas de mouvement underground ou rebelle. En réponse a quoi ces mouvements existeraient-ils?
Mais aujourd'hui je constate que meme les mouvements underground jouissent d'une meilleure visibilité en général et on dirait qu'il y a moins de frustation et moins de rejet systématique. Je me trompe?
Sinon, pour ma part, j'ai grandi, et j'évite de limiter a un petit nombre de truc parce que untel est commercial ou untel est underground ou untel est déssiné par ou untel s'adresse a tel type de clientele.
J'ai acheté les 3 premiers no de Lanfeust Mag, parce que, meme si je savais a quoi m'attendre, la meilleure facon de se faire une opinion de quelque chose, c'est de voir par soi-meme. J'ai de la difficulté a comprendre comment quelqu'un peut rejeter quelques choses systematiquement sans jamais avoir lu ou parce qu'un groupe "in" lui a dis que c'etait du caca. J'evite, comme Dr.Batman le dis, moi aussi de faire partie d'un groupe. Mon groupe, c'est ma bibliotheque et je l'assume tres bien, avec les nullités qu'elle contient. Au moins, je m'en suis rendu compte par moi-meme. Il y a toujours la bibliotheque municipale qui me permet d'emprunter un livre si ca ne vaut pas la peine de l'acheter. mais si j'ai pas lu, j'évite de porter jugement.
Finalement, dans cette optique, je n'ai aucun probleme de passer des Maitres de L'orge du tres aimé Van Hamme à un auteur plus alternatif comme Blutch ou Chris Ware. Et si j'ai envie, je peux bien me taper un truc avec des bons et des mechants, des voitures et des fusils et une fin qui finit bien.

A+

13. Morti - 04/03/99 14:12
Quentin : je pense que les albums de Tintin ne sont pas de type "commercial" (c'est fou ça, on est obligé de mettre commercial entre guillemets comme si c'était une grossièreté...) parce qu'à l'époque le problème ne se posait pas, il n'y avait pas un choix extraordinaire et le Tintin se vendait très bien. Le merchandising autour de Tintin est surtout venu après la mort d'Hergé et par son successeur (je veux dire auprès de sa femme...). Par contre en lisant ton message je me rends compte qu'il y a une différence entre XIII et Lucky Luke. Je me demandais pourquoi j'avais arrêté LL et pas XIII. Simplement parce que LL n'est pas une série "à suite", j'ai arrêté parce que je ne n'y retrouvais plus ce que j'avais aimé et avec le recul, ça ne me manque pas, tandis que XIII, on veut connaître la suite (même si pour y arriver on doit se taper des demi-daubes). Et c'est peut-être là un des points forts de Van Hamme qu'on n'a, si je ne m'abuse, pas encore évoqué, c'est la façon qu'il a de s'attacher les lecteurs. Toutes ses séries à succès sont des "suites" et on se sentirait frustré de ne pas connaître la fin. Et vu qu'il en remet une couche à chaque fois, on n'est pas prêt d'en voir la fin croyez-moi... De toutes façons aussi, si je veux prendre du plaisir avec un LL, j'en reprends un vieux de l'époque Goscinny et je m'éclate avec, ça n'a pas pris une ride... A+ Marc :o)

12. Sylvain - 04/03/99 13:01
Je viens de me relire. Bon, je tiens à signaler que j'ai jamais acheté Lanfeust mag, faut pas déconner (et désolé pour ceux qui l'ont acheté, mais bon...) Mais par contre j'acheterai sans doute le prochain XIII (mais pas le hors-série, faut pas déconner non plus :o)

11. Quentin - 04/03/99 12:56
Le côté commercial vient souvent après que la série est lancée. ce n'est pas parce qu'elle a du succés qu'elle est nécessairement commerciale, mais souvent, on prolonge une série qui devait s'arrêter aprés quelques albums pour en faire des rallonges, en utilisant les mêmes ficelles (d'accord avec Batman), juste pour faire du fric. Le rythme s'essoufle, la qualité baisse, et pourtant, ultime paradoxe, les ventes augmentent!!! C'est ce qui se passe avec Astérix et Lucky Luke. Et grâce à la décision d'Hergé de ne pas continuer la série après sa mort, cela ne s'est pas passé avec Tintin. Même si la ´serie a eu un succès monstre, je ne crois pas qu'on peut dire qu'elle était commerciale, et dessinée en employant cyniquement des ficelles dont on sait qu'elles marchent et rapportent gros. Ceci dit, le merchandising qu'on trouve autour de Tintin aujourd'hui, ca c'est commercial. Mais la BD elle même, non, je ne crois pas.

10. Sylvain - 04/03/99 12:55
Je m'explique. Le probleme selon moi, c'est que l'argent appelle l'argent. Les exemples sont nombreux. La télé, où la course à l'audience amène des programmes racoleurs pour faire du fric avec les pubs, ou même internet, où il y a de plus en plus de pub, même sur des sites persos à deux balles. Ca bouffe de la bande passant et ca ne sert à rien (combien de fois as-tu cliqué sur un bandeau de pub ?) Au niveau de la bd, une pub à outrance (XIII, désolé...), où le genre de technique commerciale de Lanfeust mag, ca veut dire la "mort" (ok, le mot est un peu fort) de la BD "pas commerciale" (ne faites pas semblant, vous comprenez ce que je veux dire). J'entends d'ici l'argument que les éditeurs se servent de leurs succès commerciaux pour lancer des auteurs pas connus. Pour quel public ? Un public averti, et pas "le néophyte de base". la boucle est bouclée. Dis Major, tes amis "néophytes de base" (j'en ai aussi, rassure-toi :o), à mon avis ils aimeraient aussi des bds à l'esprit moins grand public (commerciales ?). Mais ils ne les lisent pas, et lisent ce qu'on voit dans les pubs. Ce genre de stratégie marketing, c'est pas pour favoriser la bd d'auteur (on se calme, pas de premier degré facho, cette expression est à comparer avec cinéma d'auteur). Quant à Lanfeust Mag, une bonne partie de son public, tout au moins pour les premiers numéros, l'ont acheté pour le phénomène Lanfeust. J'ai pas beaucoup entendu parler de magazine pour ado. Trop facile après, de faire de la qualité médiocre et de dire "ouais, mais c'est pas pour le meme public". C'est se moquer du "consommateur", dont je fais partie. Amicalement, Sylvain

9. Major - 04/03/99 11:35 - (en réponse à : A Sylvain et à tous les autres)
Je ne comprends pas très bien pourquoi une telle technique te fait gerber... C'est vrai que Lanfeust Mag est archi commercial, mais si ça ce vend c'est qu'il y a un publique derrière. Perso, je ne trouve pas le mag d'une très grande qualité et d'un intérêt majeur, mais je pense que les gamins de 10 à 16 ans sont contents de trouver un tel magazine en kiosque.
Il en est de même pour les BD commerciales. Bien sûr l'idée première de l'éditeur est de faire de la thune avec ces dites BDs, mais si ça se vend... Doit on en vouloir à l'éditeur ou aux gens qui les achètent ? Je n'ai rien contre les BDs commerciales (genre dernier XIII ou dernier Largo) et je suis bien souvent le premier couillon à les acheter, simplement parce que les premiers tomes m'ont fait rêver.
En outre, je pense que nous ralons contre ce système de BD commerciale parce que nous avons un oeil "aiguisé" en ce qui concerne la bd, mais si l'on prend le néophyte de base (attention, il n'y a rien de péjoratif dans mon propos) je pense qu'il est très content de ces BD commerciales. J'ai fait un petit sondage autour de moi, auprès d'amis qui ne lisent des bds qu'occasionellement et bien ils ont adoré le dernier XIII, et je peux vous assurer que ce ne sont pas tous des pignoufs...simplement ils ne lisent des bd que de temps en temps et ce genre de bd correspond tout à fait à leurs attentes.
Concernant les bds comme Astérix, Lucky Luke je trouve qu'il vaut mieux parler de BD à grand public que de BD commerciales du fait de la connotation péjorative de ce dernier. Cela étant y'a des bds commerciales que j'aime bien (le dernier Largo par exemple, non, non, ne me frappez pas ;o)).

8. Erick - 04/03/99 10:55
Pour moi toutes les BD sont commerciales. On edite pour vendre, ou bien?.Bref redevenons serieux, Je suis d'accord avec ceux qui disent que la quantite d'exemplaires vendus ne fait pas d'une BD, un truc commercial. Pour moi le commercial, c'est quand on utilise l'attachement d'un lecteur a un personnage, une serie, un auteur ou un genre pour lui vendre n'importe quoi. La quantite d'exemplaires vendus, n'empeche pas la qualite d'etre presente. Je prendrai comme exemple Tumb raider (voir les planches presentees sur ce site), que j'irai examiner de plus pres chez mon libraire (les extrais ne me semblent pas mauvais...), et pourtant avec ce nom on aurait pu s'attendre au pire. Pour moi le succes d'une BD est presque une chose positive: on en parle plus donc plus de facilite pour trouver des renseignements, des produits derives (ex-libris, porto-folio, tirage de tete, objets...). Je sais, que je ne suis pas le seul a jeter un oeil sur les produits derives et pourtant c'est du pur commercial. Une fois de plus, si la qualite est presente, pourquoi pas...
A+

7. Signé Furax à Morti - 04/03/99 09:54
Nous sommes d'accord. Encore que je n'utilise pas le terme "BD commerciale" automatiquement quand le succès est au bout.
Pour moi, les Astérix Uderzo-Goscinny ne sont pas commerciaux, mais "Grand Public" ou "à succès".
Pareil pour les premiers XIII, jusqu'à ce que cela devienne n'importe quoi (que je situe vers XIII contre I) pour devenir "commercial".

6. Sylvain - 03/03/99 23:49
Bonjour ! Je ne vais pas vous dire la définition d'une BD commerciale, faut que je réfléchisse plus que ça. Mais le premier message parle de Lanfeust, là, c'est facile, je me lance. Lanfeust ? Ouais, c'est commercial à donf. Pourquoi ? A cause de Lanfeust Mag. Si ça c'est pas pour ramener des brouzoufs en profitant du succès de la série, je demande qu'on m'explique. Ce genre de technique marketing me fait gerber. Voila. Sylvain

5. Morti - 03/03/99 23:01
Pour moi une BD commerciale, c'est plutôt une BD qui est faite (ou demandée par l'éditeur) essentiellement dans le but de gagner de l'argent avec elle. Attention, c'est normal d'essayer de gagner sa vie en faisant de la BD mais quand ça devient la raison ESSENTIELLE, là on change de catégorie.
Dire qu'une BD comme Astérix (période Goscinny) est commerciale, oui mais la qualité y est. Le nier c'est comme dire : "Ah, au début c'était bien mais c'était pas connu", sous-entendu donc c'était intéressant. Snobisme mal placé mais il y a plein de soi-disant bédéphiles qui pensent comme ça actuellement avec de nouveaux auteurs. Le problème c'est que certains disent après "Ah c'est toujours aussi bien mais maintenant ça se vend par millions", sous-entendu donc c'est commercial ! Là ça me fait doucement marrer ! Vous imaginez que Goscinny et Uderzo SAVAIENT qu'ils allaient faire un tabac avec leurs héros gaulois ? Et pourtant ils ont fait ET de la qualité ET du commercial pendant des années. Goscinny disait qu'il avait compris qu'il se passait quelque chose le jour où il avait entendu des gosses dire dans la rue "Ils sont fous ces Romains". Il n'y avait rien de prémédité et le succès est venu naturellement.
Par contre si on parle de séries sans fin, qu'on étire lamentablement simplement parce qu'on SAIT qu'on va en vendre, là je suis d'accord pour dire que c'est de la BD commerciale.
Le but n'est plus de créer, d'innover ou de surprendre, le but est de VENDRE de la BD et si les ficelles sont grosses, c'est pas grave, il y a un lectorat qui attend...
Ce n'est pas parce qu'une BD a du succès et se vend bien qu'elle est "péjorativement commerciale", j'ai difficile à admettre que le Gaston de Franquin soit une entreprise commerciale et pourtant qu'est-ce que ça s'est vendu (je ne parle pas du dernier album).
Il y a encore une autre catégorie de BD mais plutôt néerlandophone où les albums se comptent par centaines, c'est plus du travail à la chaîne d'où la qualité est absente depuis longtemps (Bob et Bobette, Bessy,...) alors qu'au début, c'était pas mal. Je ne sais pas très bien où les classer...
Mais de toute façon je pense qu'il faut distinguer les BD faites dans un but premier commercial de celles qui ont simplement du succès grâce à leurs qualités, ça peut paraître évident mais on donne au mot "commercial" un sens qu'il n'a pas nécessairement.
A+
Marc :o)

4. Victor - 03/03/99 21:55
Quand je parle d'Astérix, je pense aux albums scénarisés par Goscinny (j'avais pas précisé), les albums de Uderzo, je n'y songe même pas! Bien sûr, quand je parle de personnes qui veulent appartenir à une élite, je carricature un peu, mais c'est un peu mon sentiment quand on prend comme exemple Largo Winch: C'est très agréable à lire, d'accord le héros est plein aux as et plaît à toutes les femmes, mais les histoires sont suffisamment captivantes pour que ce ne soit pas une série commercial au sens péjoratif. Attention, je ne dis surtout pas que ceux qui lisent d'excellentes BD moins connues pour l'instant comme Sfar (que j'aime beaucoup),de Crécy et autres grands talents pensent faire partie d'une élite...je soupçonne juste que certains boudent certaines séries parcqu'elle plaise à beaucoup de monde, et y compris à des gens qui d'habitude ne lisent pas de BD.

3. Signé Furax - 03/03/99 21:45
Pour une fois, je ne suis qu'en partie d'accord avec ce bon docteur Batman.
La description ci-dessous est effectivement juste, une bd que je vais qualifier de "commerciale" ressemble beaucoup à cela, mais pas toujours.
Car pour moi c'est d'abord la raison de l'existence d'un album qui fait qu'elle soit commerciale ou pas.
Au départ, une bd vient d'une envie : soit "créer une histoire qui parle de…" ou "dans le style de…", soit "faire un nouvel album pour relancer la série" ou "merde, mes impôts sont tombés, vite mes crayons".
Dans un cas, on a un auteur qui a une envie (qui peut-être une véritable cata, hein…, les bonnes intentions ne découlent pas obligatoirement sur le chef-d'œuvre du siècle), de l'autre un type qui doit fournir pour remplir son porte-monnaie, et dont le seul impératif est de vendre.
Pour ce dernier, soit il n'a pas de série phare et il pond un machin qui utilise tous les clichés possibles pour être certain de trouver un éditeur, et un public. Ou alors il a une série qui fonctionne bien (en général elle a débuté avec une véritable idée) et le gars sait que, quoi qu'il fasse, il va vendre. C'est cela, une bd "commerciale".

2. Dr.Batman - 03/03/99 21:05
Pour moi une BD commerciale , c'est une BD que j'ai l'impression d'avoir déjà lu plusieurs fois.Sans surprises au niveau du graphique ni au niveau du scénario.C'est une recette; Le héros est beau , musclé , bronzé , grand , il plaît aux femmes , qui ne sont là que pour tomber amoureuse de lui ou par soucis démographique.Le héros conduit sa rutilante voiture rapidement ,ainsi que tout autres véhicules ; sous-marin , hélico , avion , moto , etc...Il ne parle pas beaucoup et l'argent n'est pas un problème pour lui.Ont peut aussi remplacer la voiture par un cheval et le magnum par une épée ou un laser. Tu dis qu'il y a des gens frustrés de voir tant de monde aimer une BD.Qu'ils veulent faire partie d'une petite élite (pléonasme ? ) Pour ma part , qui ne fait partie de rien , le succès n'est pas un critère de sélection.Tant mieux pour les éditeurs , les libraires , les auteurs , les lecteurs. Selon toi , Astérix n'est pas une BD commerciale...Depuis env. 20 ans , elle n'est que ça. A+

1. Victor - 03/03/99 18:37 - (en réponse à : victor.jaquier@span.ch)
Il paraît que le forum ne parle que de BD commercial...Mais pour vous, une BD commerciale c'est quoi, exactement? Est-ce que le fait qu'une BD soit commerciale la rend forcément médiocre? Il y a ceux qui méprisent les BD commerciales parcqu'ils sont frustrés de voir que tant de monde aime une BD. Ils préfèrent lire de bonnes BD peu lues, pour avoir l'impression de faire partie d'une petite élite par rapport à la masse C'est aussi assez intéressant de voir comment se comportent les critiques face à des BD qui deviennent commercial. Lanfeust, par exemple, au début personne ne connaissait, les critiques trouvaient ça plutôt bien, cette histoire dessinée par un jeune et talentueux dessinateur (puisque Tarquin venait de faire un bide avec Röq). Puis la série a eu du succès, et évidement à présent on dit que cette série est bassement commerciale (les trois pét...de Bo Doï l'ont bien dit!) Je comprend qu'on puisse ne pas aimer Lanfeust, car cette série a tout de même des défauts, mais commercial ne semble pas le mot juste A mon avis, il faut être assez prudent avant de qualifier une BD "commerciale". Je pense que vous êtes d'accord que ce terme est plutôt négatif. On peut dire d'une BD qu'elle est commerciale lorsqu'elle a du succès mais qu'elle n'est pas très bien dessinée, que le scénario n'invente rien et ne fait que reprendre ce qui plaît aux gens. Dans ce cas, je suis d'accord de dire que XIII est une BD commerciale! A ne pas confondre:les BD cultes et les BD commerciales. Astérix, par exemples, est une BD culte à mon avis, et c'est un gigantesque succès commercial! Quelle est votre définition d'une BD commerciale? Quelles BD trouvez vous commerciales? (J'espère ne pas lancer un débat qui a déjà eu lieu lorsque je ne venais pas encore me détendre sur ce forum chaque jour...)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio