Pourquoi le forum m'énerve

Les 67 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



67. Re-Léon - 24/11/99 22:50
Oups, Lien Rag, excuse-moi! Je me suis trompé de sujet, je croyais que tu répondais à ma dernière intervention sur "Ceux qui méprisent la BD". Mais de toutes façons, les termes du message peuvent rester les mêmes. On ne va pas se bouffer le nez parce qu'on a des conceptions subtilement différentes sur l'art de forumiser. Je t'avouerai que ton surnom de "Lien Rag l'excessif" te va assez bien, à mon avis! Je trouve que tu manques parfois (souvent) de souplesse et de diplomatie dans tes propos, mais en même temps, je partage un grand nombre de tes opinions concernant la BD. Rien ne nous empêche donc de coexister sur le forum de façon harmonieuse.
Je le répète : Cheminons ensemble sur la route heureuse de la BD.
Amicalement
Léon

66. Léon - 24/11/99 21:11
A Lien Rag : Eh bien, si tu ne vois pas le problème, c'est qu'il n'y en a pas. Je tenais seulement à ce que les choses soient claires, et je m'aperçois qu'elles le sont! Cheminons donc ensemble sur la route heureuse de la BD.
Amicalement
Léon

65. Lien Rag - 24/11/99 21:05 - (en réponse à : à Woody)
Je vois pas le problème? Mais par contre c'est pas un peu dommage de recommencer nos éternelles discussions entre snobinards dans un sujet utilisés par les "snobinés" pour sortir de l'univers impitoyable de nos vaines discussions et parler vraiment BD?

64. Léon - 24/11/99 19:41
A Lien Rag : Permets-moi de te faire remarquer (en toute amitié) que c'est toi qui as créé le sujet "Seccotine".

63. Signé Fufu - 23/11/99 20:11 - (en réponse à : à Lien Rag)
Inutile, ta méprisable tentative de recevoir la clémence du Tribunal en lui lançant des roses a échouée... dès que ton procès est relancé, tu peux compter sur le Tribunal pour t'envoyer dans les geôles humides de la cave des éditions Schetter.
Mais, Clémence, ma douce, où courts tu ainsi ? Non, Clémence ne me quitte pas pour ce Procureur de pacotille !

Sinon, pour ceux que le forum énerve, j'ai bien une solution.

62. Lien Rag - 23/11/99 19:50
Contrairement au Signor Foufou, j'ai toujours pris très au sérieux le Tribunal. Clémenceau disait avec raison que le comique est une chose trop sérieuse pour être confiée à des drôles. Je pense en effet que, comme les clowns d'entreprise, le Tribunal permet de mettre en scène, tout en les transposant et les ritualisant, les conflits qui ne peuvent manquer d'émerger à la longue entre les snobinards de BD Paradisio -dont il semble que je sois membre d'honneur, si j'ai bien compris le message de Christian- et par conséquent de les désamorcer. ça me paraît un moyen de faire avancer le schmilblick, parce que moi, contrairement à Pata et Woody (qui semble revenu de ses positions extrémistes d'ailleurs) j'ai bien l'intention de continuer à me prendre la tête pour un forum parlant de BD, comme Cath&Alex par exemple. PS: c'est pas Clémenceau qui a dit ça? Z'êtes sûrs? Ben ça doit être Gotlib alors... PPS: Ah non, Gotlib il a dit "Les tigres sont une chose trop sérieuse pour être confiée au Bengale". Ben la citation initiale, elle doit être de moi alors.

61. Léon - 23/11/99 16:43
Je pense que tu as résumé la formule idéale, mon bon Pata! Moi aussi, je suis satisfait du forum. J'ai bien relevé quelques défauts, inhérents à la formule... J'ai râlé un peu, comme tout le monde... Mais dans l'ensemble, je trouve que ça marche pas trop mal, et j'espère que not' forum a encore de longues années devant lui. Comme disait un certain fabuliste du dix-septième (arrondissement), "Est bien fou du cerveau qui prétend contenter tout le monde et son père".
Salut, Pata placide! Et bonjour à Muzo!
Amicalement
Léon

60. Pata - 23/11/99 15:55
ben moi, le forum y m'énerve pas. Les intervenants des fois, mais peu. Je lis pas ce que je veux pas lire. Je réponds à ce que j'ai envie de répondre. Point. Je vais pas me prendre la tête non plus à propos d'un forum sur la BD... Pata, placide.

59. Keyan - 23/11/99 15:08 - (en réponse à : Et ben ca va etre joli)
Morti et Thierry paye des tournees toute la journee la prochaine fois qu'on se rencontre... Ben je serais la, c'est promis...

58. Thierry - 23/11/99 13:53 - (en réponse à : j'ai dit:)
Keyan se verra donc offrir un verre lors d'une prochaine rencontre
A+ ;o)

57. Morti - 23/11/99 13:47
j'ai trouvé des sujets de discussions très intéressants avec certains d'entre vous (Morti et Thierry notamment) Keyan se verra donc offrir un verre lors d'une prochaine rencontre. ...j'ai dit ! A+ :o)

56. Keyan - 23/11/99 13:38 - (en réponse à : Bon, on reprend ma methode, ca va plus vite)
je tape a l'instinct, comme ca, sans reflechir (oui, je sais, comme d'hab), et des fois, quand je me rends compte que vraiment, y a trop de fautes dans le meme mot, ca m'arrive de reviendre en arriere... Thierry: ben oui, t qd meme le seul qui m'a explique du Lynch, et ca, je l'oublierais jamais... Par contre, ca marche pour la tournee generale que tu offres a tous ceux qui seront la en meme temps que moi a la prochaine rencontre... vala, vala

55. Thierry - 23/11/99 09:03 - (en réponse à : Keyan a dit)
j'ai trouvé des sujets de discussions très intéressants avec certains d'entre vous (Morti et Thierry notamment)
Keyan se verra donc offrir un verre lors d'une prochaine rencontre.
j'ai dit !
A+ ;o)

54. Signé Fufu - 22/11/99 19:12
Keyan, sale traître, tu as donné ma méthode à tout le monde !! Et bien OUI, je l'avoue, je lis mes textes avant de les envoyer !! Rhaaaa, aux galères le vilain !

53. Keyan - 22/11/99 17:44 - (en réponse à : Ze pavé)
Bon, alors là, je vais réagir sérieusement, pour une fois. Je vais même faire comme Fufu, j'écris mon texte avant. Je viens sur le forum depuis mai - juin cette année, j'ai dis quelques conneries, je me suis fais allumer derrière (gentiment), mais j'ai trouvé des sujets de discussions très intéressants avec certains d'entre vous (Morti et Thierry notamment). Je ne suis toujours pas d'accord quand je lis que seuls quelques habitués interviennent régulièrement, ou sinon, il faut me donner une définition du quelque. On est, je pense, plusieurs dizaines à écrire au moins une fois par semaine sur le forum, et à mon avis, une fois par jour. Régulièrement, il y a un nouvel arrivant qui intervient beaucoup (moi en juin, Secco cet été, Woody vers août, je crois), et à chaque fois, ça relance le forum. C'est sur qu'il est plus ou moins agréable de lire des sujets ou il n'y a pas d'interventions idiotes et inutiles, mais je vous assure que les sujets actuels sont plutôt calmes par rapport à certaines discussions engagées. J'ai relu pas mal de sujets de ce forum, et je ne pense pas avoir créé de sujets restés sans réponses ou redondants. Déjà, en faisant une recherche sur les sujets existants, on peut avoir une idée de ce qui a déjà été abordé, et je pense que si Nic l'avait fait, il aurait pu repartir de sujets oubliés en donnant un avis nouveau. Pour le sujet sur le 31/12/99, je l'ai créé sur une idée de Guilco (nan, je me décharge pas de mes responsabilités) car il souhaitait organiser une rencontre ce jour là.
En ce qui concerne la classification des sujets, je ne pense pas que ça servirait à quelque chose. Le meilleur moyen de ne pas être enquiquiné avec des sujets inintéressants ou déjà vu et revu, ça reste de ne pas y répondre. Je viens de regarder à peu près tous les sujets existants, il y en a un nombre incroyable qui sont restés à une intervention. La solution n'est sûrement pas d'aller dire au créateur du sujet qu'il est con comme un manche. Toutes les réactions suivantes risquent d'être des engueulades demandant plus de tolérances, etc. Si tout le monde faisait ne serait ce qu'un petit peu attention à ce qu'il dit, sans pour autant se taire, je suis sur que tout irait mieux.
Ya un autre truc que je ne comprends pas : pourquoi les lecteurs de ce forum (et pas les intervenants réguliers) restent plusieurs jours, plusieurs semaines, ou plus, à lire les sujets avant d'intervenir ? Dès le premier jour, j'ai écrit ce que je pensais, et je pense que ça permet de mieux saisir les façons de faire passer ses messages que de rester spectateur.
Enfin, je pense qu'il faut vraiment différencier les interventions sur les sujets comme le tribunal, qui sont juste un moyen de détente (même si le tribunal reste très mauvais, à cause de son président), et les interventions que Arnaud ou Lien Rag ont pu pondre sur des sujets plus intéressants.
Et surtout, surtout, j'espère que ceux qui interviennent en ce moment continueront à le faire, même surtout Woody (vous permettez que je continue à vous appeler Woody ?), qui est le plus agréable à lire (avec Dr Batman, mais lui, il n'intervient pas assez). Bon, allez, c'est fini pour la tartine, maintenant, j'essaie de corriger mes fotes. (Je ne ferais pas ça tous les jours, là j'ai le temps...)
Ah ! Oui, au passage, il faut absolument encourager Robert pour qu'il continue à nous donner ses jeux de mots vaseux. J'adore ça.

52. Denis ^o^ - 16/11/99 20:50 - (en réponse à : darias@nortelnetworks.com)
Ouffffff... Je viens de me taper tout les commentaires de ce sujet!QUe ce fut long... Je repondrais rapidement a la question de ce qui m'enerve dans le forum: Que l'on n'ai pas le choix de l'ordre des sujets. Je veux bien que par defaut il y ait un ordre priviliegiant les nouvelles intervention, mes les sujet sont tellement long, qu'il faut vraiment 1) imprimer le sujet 2) numerote les pages 3) trie le tout ... avant de lire tout un sujet que l'on n'a jamais lu avant! Enplus parfois, il y a les dates et un numero associe a un commentaire et defois non. Je ne sais pas si c'est mon Netscape, mais il le faudrait tout le temps! Je reviens donc au commentaires. Moi je l'aime bien ce forum, je ne suis ni en France, ni en Belgique, et il me permet vraiment de rester en contacte avec la BD ou des gens aimant la BD! Au debut, je n'apprecie pas les commentaires non CONSTRUCTIF ou HORS-SUJET... J'ai meme fait un graph montrant les differentes reactions des gens (non je ne vais pas essaye de le montrer :-), mais si vous voulez voir, je laisse mon addresse email!!) Bref, les gens on tous des motivations differentes pour venir, pas toujours pour laisser des messages interessants: Ben QUOI! C'est normal! Il est sur que plus de discutions BD serait bien, mais il en faut du temps pour la faire! Je pense donc qu'il ne faut pas se braquer contre les mauvaises participations. Il y a ceux qui parle d'intolerance sous un ton de critique: C'est en soit meme de l'intolerance!!! Je crois qu'il n'y pas trop de problemes sur ce forum. Ne pas aimer ce forum, c'est possible, mais il y a beaucoup de chose interessante. MERCI a Cath&Alex pour leurs forum, et notament leur derniere intervention: Que de precision!!! 3200 personnes par jours, c'est super impressionant! Et cela prouve que ce forum est BON! Je reconnais toutefois que Major et les autres ont eu parfaitement raison d'exprimer leurs avis dans ce sujet! (A quoi ca sert un forum ou on ne peut pas discuter!) Il est interessant,et reconfortant de savoir que des gens voudraient un meilleur forum! Mais (Lire "la terre sans mal") il faut savoir se satisfaire avec ce que l'on a! Meme si a mes debut (Je sais que je suis toujours nouveau par rapport a certains), je me suis un peu revolter (interieurement et exterieurement) sur la qualite des sujets... J'admets maintenant etre satisfait par le forum! (Au point de me rendre a la derniere rencontre de Paris, pour mieux connaitre les gens!) Je disais donc que ... CETTE DISCUSSION est tres interessante! Les gens ont d'ailleurs ecris de tres long messages: 53 commentaires pour 22 pages (avant le mien!) Donc une moyenne d'un peu moins de 1/2 message par page Avec un ecart-type important car le maximun est 2 pages (record detenu sur ce sujet par Christian!!!:-)) Donc merci a tous. Je signale au passage, que j'utilise le forum ( certains sujet) pur essayer d'initie des amis a la BD! Du moins de leur faire decouvrir que la BD n'est pas puerille! Elle peut etre enfantine, erotique, intellectuelle... en bref elle peut-etre beaucoup de chose, et ce forum le montre bien! Je suis en plus super content d'y voir des filles!!! (Vive Secotine ^o^) A bientot Denis ^o^

51. Lien Rag - 14/11/99 15:41 - (en réponse à : Le cas Nic)
Bienvenue à Christian, ça fait toujours plaisir d'accueillir quelqu'un qui vient pour discuter, et si tu fouilles un peu dans le Forum tu verras qu'il y a de quoi! Pour l'affaire Nic, je veux m'excuser; j'ai répondu ainsi pour préciser ce que Woody a dit depuis, que nous n'avions rien contre lui, cela suite au message de Morti. De plus comme il y a déja plusieurs sujets sur Blake, j'avoue que je ne voyais pas tellement l'intérêt de faire vivre celui-là. En plus Nic a le malheur de porter le nom de quelqu'un d'autre connu des Spirouphiles...

50. Morti - 14/11/99 12:38
Oui, merci aux Webmasters d'avoir répondu même si ça ne va pas avancer pour autant...mais je précise tout de suite que ce n'est pas de leur faute.
Pour la pérennité du site je ne m'inquiète pas mais je ne pense pas que vos x milliers de visites quotidiennes sont destinées au forum, moi je ne parlais que de celui-ci. De plus si c'est le cas, faut-il s'ennorgueillir de milliers de visites qui détruisent plus qu'elles ne construisent ???
Ce n'est pas facile, j'en conviens, de contenter tout le monde mais je continue de croire que la solution actuelle, sans séparation de sujets, n'est pas la meilleure. Le problème est que dans le cas où on sépare, il faut surveiller pour éviter les débordements et ça les gens n'aiment pas non plus...insoluble.
Cependant si vous observez bien les sujets, j'ai trouvé très peu voire pas du tout de déconnade dans les sujets sur Andréas, Les Cités Obscures ou le sujet contenant des critiques d'albums un peu plus poussées, comme quoi si le sujet ne s'y prête pas, on peut rester "sérieux" sans problèmes.
Mais malgré tout les sujest BD de fond restent rares et les dérapages sont souvent dûs à ceux qui répondent aux messages stupides de quelques trolls égarés. Si on les laisse sans réponse, il s'éteindront d'eux-même mais il y a toujours quelqu'un qui croit avoir l'argument qui tue et qui les fera taire...aucune chance...ils s'alimentent de vos réponses donc c'est sans fin et le sujet finit par disparaître.
Pour répondre à Christian je crois, pour un sujet sur Blake et Mortimer, le problème vient du fait qu'il y a un rejet certain d'une partie de ce forum vis à vis de quelques BD anciennes (Tintin, B&M, Alix, Ric Hochet,...) et que le moindre message les concernant voit les railleries arriver avant la moindre réponse intelligente, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience, étant moi-même fan absolu de Jacobs. Par contre pour d'autres sujets, simplement personne n'a d'idées sur la série en question ou ne se sent concerné, on ne peut pas tout connaître et s'intéresser à tout.
Je persiste à croire qu'une séparation entre sujets purement BD et autres pourrait arranger les choses, à ceux qui participent de régler les incidents au plus vite et rien n'empêcherait d'avoir d'un côté un sujet B&M où l'on en parle et de l'autre côté un sujet B&M où l'on taperait dessus, je me demande combien de temps ce dernier tiendrait...
Pour les sujets vraiment intéressants, ils élimineront d'eux-mêmes les comiques qui viennent balancer une vanne par semaine juste pour montrer qu'ils existent...
Marc "qui aimerait bien parler un peu plus de BD que de politique BDparadisiaque..." :o)

49. Christian - 13/11/99 23:35
Merci à Cath & Alex d'avoir répondu. Je comprends vos problèmes et les solutions ne sont pas évidentes effectivement. à Fufu : Pas de problème ! Je pense que l'on est d'accord sur le fond, mais quelque fois, ça fait du bien de s'exprimer ! A+

48. Signé Fufu - 13/11/99 23:27
Heureusement que le Tribunal est considéré comme une déconnade !?! Quand j'ai créé ce sujet c'était pour réagir à je-ne-sais-plus-qui qui demandait plus de sérieux. Et le "succès" du sujet prouve bien qu'il s'agit d'une plaisanterie. Christian, je n'ai absolument pas l'intention de te traiter d'imbécile ou de lâche ! Mon commentaire sur les "visiteurs d'un soir" (tiens elle est pas mal cette formule ;o()) n'était pas à ton encontre mais faisait plutôt référence au débat général qui traîne depuis quelques semaines. La seule véritable accusation était de mauvaise fois, j'ai dit pourquoi et tu as répondu. C'est mieux quand on débat, nous sommes tous deux d'accord. :o() Pour répondre au "problème" des sujets qui ne marchent pas... hé bien je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. Ce qui est amusant c'est la résurection de certains qui ne marchent pas du tout à leur création et qui, quelques mois plus tard, ressortent pour une raison ou une autre et se refont une santé. Je me souviens que, quand j'ai créé le sujet "Rabaté", le bide que ça a été... mais depuis il vit son petit parcours, on le ressort pour mettre une info ou un commentaire. Tu as d'autres sujets qui font un tabac en 3 jours mais qui disparaissent au bout de 2 semaines et que tout le monde oublie. Pour ma part, cela fait bien la 4e ou 5e fois que je pose une question de fond sur Tintin (car je suis nul dans ce domaine) et que personne ne répond. Quand on créé un sujet, cela doit toujours pour espérer un débat. S'il n'y en a pas, c'est la faute "à pas de chance". Ou alors on ne parle plus que de Thorgal, XIII et Largo Winch. Ce serait dommage, non ?

47. Léon - 13/11/99 18:20
En ce qui concerne Nic, il a peut-être été un peu maladroit, mais c'était sans la moindre mauvaise intention, j'en suis convaincu. D'ailleurs, je voudrais préciser que mon intervention dans "Le renouveau du tribunal du peuple", cette intervention où je le taxais (en tant que "Maître Léon", devil's advocate) d'imagination schizophrénique et où je l'appelais "le futur condamné à perpétuité" n'était pas du tout malveillante. Le "tribunal" est un sujet d'humour, où l'on déconne joyeusement sans chercher à offenser qui que ce soit. Nic s'en est certainement rendu compte, mais dans le doute, je préfère rappeler que c'était une joke et que nous ne voulons pas la mort du pécheur, surtout quand le péché est si véniel.
Amicalement
Maître Léon, avocat de Méphistophélès, Astaroth et Belzébuth

46. Cath & Alex - 13/11/99 17:59 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
Une fois n'est pas coutume, je vais vous donner mon avis. Je vous avoue qu'on ne sait plus trop quoi faire. Tantôt nous laissons une totale liberté pour les intervenants, cela dérive tout de suite. Nous censurons un peu, pour éviter ce qui déborde trop de la BD, certains hurlent à la censure, d'autres demandent qu'on laisse un peu d'espace aux habitués pour parler d'autre chose que la BD. Il est vrai que l'idéal serait de séparer le forum en thèmes mais le problème (pour l'avoir expérimenté sur d'autres sites) c'est que les gens qui discutent de tout et de rien, que ce soit de la BD ou autre, ne tiennent pas compte des thèmes (ce qui est assez normal) et donc cela dévie tout de suite. Vous aurez un sujet sur une série ou un auteur, qui va dévier sur une explication de style, ou sur un souvenir de rencontre ou sur autre chose.
Très vite, les thèmes seront débordés, certains vont faire des renvois d'un thème à l'autre pour suivre un même débat, et cela risque de devnir le cafarnaum encore plus rapidement que ce n'est le cas pour l'instant.
Soit dit en passant, malgré les plaintes et doutes de certains sur la perrenité de BD Paradisio, je vous informe quand même que nos staitsiques explosent pour l'instant et que l'on compte une moyenne de 3.200 visiteurs (pas des pages vues mais bien des visiteurs différents) par jour, ce qui n'est quand même pas si mal que ça.
Mais pour en revenir au débat qui nous préoccupe, je ne pense pas qu'il existe une solution idéale. Nous tentons de limiter les débordements, tout en laissant un peu de place à certains autres sujets de forumiens ayant envie de se découvrir. Si vous avez d'autres suggestions, nous sommes à l'écoute...

45. Christian - 13/11/99 17:48 - (en réponse à : à Signé Fufu)
Désolé, j'ai vu ton message un peu tard. Je te réponds donc. BIEN-SÛR, je ne dis pas que tous les intervenants réguliers ne parlent jamais de BD, et je ne l'ai jamais dit. Pour le sujet sur Blake & Mortimer, je sais très bien que c'est Morti qui a réellement mis le débat sur la question importante. Je lis le forum tous les jours et sais très bien que Morti (ou d'autres) font des commentaires intelligents. Je ne fais JAMAIS de généralités. Donc ma mauvaise fois n'y est pour rien ;-). Concernant les nouveaux sujets, j'en ai crée (tu vois, je suis courageux !), mais soit je suis nul et ils n'interessent personne car après 5 ou 6 commentaires, ils descendent dans le forum, soit j'ai raison dans mes messages précédents où je dis que les intervenants (CERTAINS !) n'ont plus envie de parler BD sur BDParadisio. Même si tu me trouves de mauvaise fois, pas intelligent ou pas courageux (comme tu dis), merci de ta participation et je répète que pour ma part, je donne mon avis sans agressivité. Je trouve plus agréable de discuter sans s'insulter. ;-) A bientôt

44. Christian - 13/11/99 17:34 - (en réponse à : à Hervé, Morti et Dr Batman)
Merci pour vos interventions. Concernant la honte chez les dessinateurs, je pense qu'il y a du vrai dans ce que dit Hervé. En fait, je ne pense pas non plus parce qu'un auteur de BD fait d'autres activités artistiques qu'il a honte, mais chez certains, je serais effectivement moins catégorique... Je pense que cela vient aussi beaucoup du traitement de la BD par les médias et par la TV en particulier. Je me rappelle encore avec horreur une interview de Trondheim par les animateurs (Devoise et Vequis) de Nulle Part Ailleurs sur Canal +. Au hasard d'une question, les deux apprentis-interviewers lui ont demandé si tous les auteurs de BD avaient tous, comme lui (Trondheim), un côté autiste !!! Tout cela parce que Lewis Trondheim n'est pas du genre expansif à l'écran. Mais le pire, pour moi, était encore à venir. Pour illustrer l'album de Lapinot qu'il venait présenter (l'avant dernier, je crois), ils ont montré des planches de la BD en gros plan avec en fond sonore des ZWIING ! PLOTCH ! BONG ! à la manière de la chanson de Gainsbourg et Bardot !! En fait, tout cela donnait un côté très très ridicule de la BD. Alors, après ça, c'est pas toujours facile pour l'auteur de dire fièrement qu'il fait de la BD ! Et pourquoi c'est Bilal qu'on invite toujours dans les emissions de TV ? Tout simplement parce qu'il ne parle jamais de sa BD (ou très peu) et passe de suite sur sa peinture, ses films, ou la Yougoslavie en guerre (sujet au demeurant tout à fait louable, mais l'a-t-on invité pour cela ?). Voilà pourquoi je rejoins l'opinion d'Hervé. Mais Morti a raison quand il dit que cela devrait aller en s'arrangeant, et à mon avis grâce à la presse écrite qui n'hésite plus à donner dans la pré-publication. Pour l'instant, ils publient des grosses pointures (Blake & Mortimer, Largo, XIII,...) mais cela aussi devrait évoluer. Quant à la honte des amateurs de BD (nous), je pense qu'Hervé n'a pas non plus tout à fait tort... Bien-sûr, il ne faut pas faire de généralités (je pense, Morti, que tu n'étais pas visé dans son propos). Pour illustrer, je vous livre mon cas personnel : je suis fan absolu de Blake & Mortimer et j'ai l'impression que quand j'en parle sur ce forum, tout le monde s'en fout. Jusque là, rien de grave, mais j'ai, un jour, poster un message dans le forum Blake & Mortimer annonçant la sortie des K7 Vidéo ou des disques audios (je ne me rappelle plus) sur cette série. Et bien, le message suivant était un message (d'Arnaud, il me semble) disant juste "Ridicule !!". J'ai eu l'impression (mais seulement l'impression, rassurez-vous) d'être pris pour un con. Si on n'aime pas des séries "pointus", on compte pas (alors que B&M est plus "pointue" que l'on ne pense). Voilà pourquoi je rejoins l'opinion d'Hervé. Par contre, je suis quelque fois très fier de montrer ma collection ou surtout faire découvrir la BD à des amis qui n'y connaissent rien (et en général, ils en redemandent). Encore une fois, le forum et ma vie de BDphile n'est pas en harmonie :-) Mais bon, tout cela n'est pas très grave et il faut savoir faire avec et ne pas se préoccuper des autres. Ce qui m'inquiète plus, c'est effectivement la route que prend le forum BDParadisio, qui n'est plus, contrairement à son titre le paradis du BDphile ! Mais tout cela, je l'ai déjà dit dans mon message précédent. Si Cath & Alex nous lisent, pourrait-on avoir leur avis sur la question ? En tout cas, merci d'être intervenus poliment et simplement, c'est de plus en plus rare ! A bientôt

43. Signé Fufu - 13/11/99 16:59 - (en réponse à : à Christian)
Oui, c'est vrai qu'il y a de moins en moins d'interventions sur la BD sur le forum, Oui, la plupart des habitués du forum aiment bien y déconner, Oui, il nous arrive d'être un peu heu... intransigeants avec des nouveaux intervenants qui débarquent comme des chiens dans un jeu de quilles, Et, enfin, oui il est tout à fait normal que quelqu'un qui vient sur le forum pour la première fois soit surpris d'y voir la minceur des sujets BD. MAIS (hé oui, je sais, le piège était gros mais tu te doutes bien que je ne pouvais pas être totalement d'accord avec toi :o())), il y a tout un tas de raisons à cela et je ne vois pas vraiment comment ça va s'arranger si personne ne fait d'effort. La situation que tu décris n'est pas vraiment exacte, permets moi d'y mettre quelques bémols : - La plupart des habitués (qui viennent quasiment tous les jours) ne font pas que déconner entre eux ! S'il y a des véritables commentaires sur la BD, ils proviennent en général des même qui vont foutre le souk au Tribunal (pour reprendre un de tes exemples :o()) - Le cas de Nic est assez révélateur : voilà quelqu'un qui débarque et qui créé une trentaine de sujet en moins d'une heure, sans pour autant les développer. Mettons qu'il n'a pas lu les précédents sujets, c'est une erreur mais bon... Par contre, nous avons (du moins deux ou trois d'entre nous qui étions là à ce moment) tenté de lui expliqué que ce n'était pas la meilleure méthode. Tu remarqueras que, sur au moins un sujet, Nic a ensuite développé son argumentaire et il s'en est suivi plusieurs messages BD. Qui a fait la remarque à Nic ? Toujours les intervenants habituels ! Où sont-ils les intervenants d'un jour pour dire "hoa c'est toujours les mêmes qui causen, vous n'êtes pas intéressants !" ? Nul part, soit ils se foutent du forum et n'y viennent qu'une fois par trimestre pour y dénigrer la qualité des interventions, soit ils n'ont pas réagis... ce qui n'est pas mieux d'ailleurs. - Tu es assez de mauvaise fois quant à ton exemple sur Blake & Mortimer. Dès le départ ce sujet partait très mal... il a fallu attendre un commentaire de Morti pour que ça reparte. Aux dernières nouvelles, Morti n'est pas ce qu'on peut appeller un "visiteur d'un soir" ;o()) Pour conclure, je répète (et je pense que je ne suis pas le seul à le faire) que nous attendons tous de nouveaux sujets sur la BD, avec des commentaires et des intervenants qui puissent entammer un débat ! Alors, pourquoi n'est-ce pas le cas ? Bonne question, mais ce n'est pas moi qui peut prétendre y répondre, je case un commentaire tous les jours... j'essaie d'arrêter mais c'est dur Docteur ! Au lieu d'arrêter de lire ce forum, il serait peut être plus intelligent (et courageux ?) d'y créer des sujets BD qui n'aient pas été traités, non ?

42. Dr.Batman à Hervé - 13/11/99 15:25
Désolé , mais je ne suis pas d’accord avec toi.
En aucun cas , un artiste devrait se restreindre dans sa manière de s’exprimer.Si Bilal veut faire du cinéma , de la peinture ou jouer du cornet à piston , je ne vois pas pourquoi nous devrions conclure que c’est par honte de la BD .Picasso fesait de la sculpture , Lennon de la peinture et Proust dansait le ballet (anecdote peu connue…)

41. Morti - 13/11/99 14:30
Ah mais là tu parles d'un tout autre problème...les complexes éventuels des auteurs de BD par rapport à l'Art avec un grand A...
Rien à voir avec la honte des amateurs de BD, collectionneurs (honteux parfois, là je te l'accorde... :o) ) ou exégètes.
Si les auteurs sont frustrés ou complexés, je pense que petit à petit ça devrait s'arranger soit par la preuve évidente de leur talent soit, à l'autre bout de l'échelle, par les chiffres de vente. Si un argument ne suffit pas, l'autre devrait y parvenir mais tout ça nous éloigne de notre passion, non ?
Moi qui ne suit pas un homme de principe, j'applique pourtant celui-ci : défendons la BD vis à vis des non-amateurs et tapons dessus allégrement si c'est nécessaire mais entre nous car si les amateurs de BD reconnaissent ses faiblesses, les étalent et en plus ont honte d'en parler en public, elle a du souci à se faire, la BD...
Marc :o)

40. Hervé - 13/11/99 14:21
Ouais, à la réflexion (car moi aussi je peux réfléchir !), d'accord sur mon erreur de jugement concernant les goûts "variés" des forumiens. Mais j'avoue que la tentation était grande d'établir un parallèle théorique avec les goûts "variés" des auteurs bédé. ET LÀ JE PERSISTE ET SIGNE sur les complexes des créateurs BD et sur leur stupide volonté d'étaler une "polyvalence" à la noix. Aveuglé, j'ai - peut-être - étendu un peu vite cette tare à certains usagers du présent forum. Mea Culpa, Billy T.

39. Morti - 13/11/99 14:04
Je fréquente ce forum depuis son début, j'y participe parfois intensivement parfois de plus loin, j'y ai connu quelques problèmes et de grands moments de plaisir, j'y ai lu des choses intéressantes et d'autres stupides mais le dernier message de Hervé me paraît de loin emporter le pompon !
Mais sur quoi vous basez-vous pour dire que nous avons HONTE ?
Cela fait des mois voire des années que nous discutons ici, que nous partageons notre passion et que l'on parle essentiellement (je ne dis pas exclusivement) de BD. Nous sommes donc entre passionnés et je ne vois toujours pas quelle honte pourraient avoir 2 passionnés qui parlent de leur passion ???!!!
Maintenant si vous parlez de la honte éventuelle de devoir avouer, hors d'ici, "dans le vrai monde où l'on s'ennuie", que l'on aime la BD, sachez que c'est de plus en plus rare de rencontrer quelqu'un (je parle pour la Belgique) qui ne sache pas de quoi il retourne. Je suis moi-même surpris de découvrir cette passion chez des gens qui à priori ne semblaient pas avoir le profil "amateur de BD" (sur base de quoi les cataloguait-on ainsi, je ne sais pas...) mais je m'en réjouis et je vous assure que je n'ai jamais rencontré de passionné de BD honteux ! Si c'est vis à vis de ces gens-là que vous parliez, ils ne viennent pas ici donc n'ont aucun rapport avec votre message que je trouve limite insultant.
Mais il y a une autre chose dont vous semblez ne pas tenir compte c'est qu'à force de venir ici régulièrement, on s'y fait si pas des amis du moins des relations et comme avec toute relation, le dialogue s'installe et il est normal au bout d'un moment de vouloir parler d'autre chose avec des gens qui se trouvent parfois à des centaines voire des milliers de km...
Tout comme il me paraît normal de conserver un petit espace pour comme on dit "déconner entre nous", que ce soit via Le Tribunal ou quelques sujets plus personnels.
Seulement là je rejoint l'opinion de Christian quand il dit que ce forum vire de plus en plus vers le non-BD et que son status de site référence commence à avoir du plomb dans l'aile. On a déjà fait plusieurs propositions pour changer la structure du forum mais à priori, Cath&Alex ne veulent pas suivre, soit que ça demande trop de boulot soit qu'ils estiment que ça nuirait à la lisibilité et à la liberté d'expression.
Moi je veux bien mais à quoi servira la lisibilité quand plus personne ne lira le forum et où se place la liberté d'expression quand on ne voit que des sujets parallèles où les insultes et attaques personnelles fleurissent tous les jours ?
Moi aussi ce forum m'énerve parfois car il était drôle, intéressant et "vivait" or maintenant, ça ressemble plus à une arêne où on vient pour se battre ou se défendre.
Donc je réitère ma demande auprès de nos webmasters de réexaminer le problème du forum et d'envisager de le structurer autrement en conservant une partie non-BD, nécessaire d'après moi, mais en l'annonçant clairement et sans équivoque. Pour le reste d'autres propositions ont été faites, il y a même un sujet là-dessus.
Ce forum peut très bien vivre avec essentiellement des sujets BD, il y en a quelques uns très bien qui survivent mais l'arrivée de nouveaux participants crée parfois des problèmes. Un message très intelligent a été laissé il y a quelques temps concernant ces fameux forums, message avec lequel je suis d'accord mais qui n'empêche pas qu'au bout d'un moment même les meilleures volontés se lassent et qu'à force de devoir se justifier, se défendre et répétéer 100 fois la même chose, le même argument, les mêmes références simplement parce que le nouveau venu ne veut même pas faire un petit effort d'intégration, eh bien on en a marre et on va voir ailleurs.
Et ce n'est certainement pas en disant que nous avons honte de ce que nous aimons qu'on va pouvoir se défendre ou expliquer ce qui justement génère cette passion.
Il est parfois des messages mal écrits qui contiennent de bonnes idées mais c'est moins grave je pense qu'un message bien torché qui contient une énorme faute de jugement...
Marc

38. Hervé - 13/11/99 11:26
D'accord avec Christian. Le problème des "sujets hors BD" (je me souviens d'un sujet "Parlez de tout ce que vous voulez sauf de BD" qui avait eu, immédiatement, un énorme succès) est qu'il est symptomatique des amateurs de bédé : ces gens-là ont HONTE ! Les fans de foot n'ont pas honte de ne parler QUE de ça lorsqu'ils sont entre eux, les amateurs de bagnoles idem, les amateurs de BD, non : ils tiennent absolument à montrer qu'ils ont AUTRE CHOSE dans la vie que la BD. Chez les créateurs BD, c'est exactement la même chose : un mec comme Bilal, ou Yslaire, ou Druillet, ou Sokal, ou Schuiten et Peeters, etc. tient absolument à montrer qu'il peut faire AUTRE CHOSE que de la BD - du ciné, de la vidéo, du théâtre, etc. Comme si la BD, chez les amateurs comme chez les auteurs, restait quelque chose de limité, de honteux, oui. L'amateur (y compris celui qui s'exprime sur le forum BDParadisio) comme le créateur semble avoirle besoin irrépressible d'affirmer : "OUI JE SUIS POLYVALENT". Mais franchement, qu'en a-t-on à foutre ?

37. Christian - 13/11/99 09:51
Ca y est ! Là, le forum, il m'énerve ! Tout d'abord, je suis un fidèle lecteur dudit forum quotidiennement. J'y interviens de temps en temps, assez rarement il est vrai, mais régulièrement. En tout cas, de moins en mois... Les raisons ? J'y viens. Tout d'abord, les sujets actuels sont de moins en moins en rapport avec la bd et nous sommes sur un site (LE site) BD du net et j'ai peur que BDParadisio ne soit plus la référence du 9eme art sur le réseau. Pour mieux comprendre, mettez-vous à la place d'un petit nouveau passionné de BD et qui arrive sur ce site et découvre le forum. Qu'est-ce qu'il va voir comme sujets ? "Appelez-moi X", "Ceux qui veulent dire bonjour à Y", "Les facies de Z", "Vous faisez quoi le 31/12...", "Le Tribunal de ...", etc. avec à l'intérieur les commentaires des mêmes habitués. ... et surtout quasiment aucun sujet en début de liste traitant vraiment de la BD. Vous vous plaignez que certains lisent mais n'ecrivent pas. Peut-être y-a-t-il une raison... Si je reprends mon cas personnel, le nombre de mes interventions va en diminuant, jusqu'à n'avoir presque plus envie de venir sur le forum. Il fut une époque où j'étais assez excité de venir me connecter sur BDParadisio pour en apprendre plus sur la BD (ça a été effectivement le cas) et dialoguer. C'est aujourd'hui terminé. Un exemple frappant : Le cas de Nic. Ce nouveau arrive et ouvre plein de sujets. Malheureusement, le gars manque d'habitude (ou de politesse). Il ouvre des sujets pas si inintéressants que ça (mais oui !) mais ne balance pas ses commentaires ou ordonne aux autres de répondre sans donner son avis. On peut lui reprocher son manque de tact, mais en tout cas pas sa démarche, car il veut parler (mal !) de BD. Résultat, flot d'insultes, de colibets, mise au tribunal et surtout reproche de ne pas faire les choses dans les règles de l'art. Ca, c'est le comble, car ceux qui font ces reproches ne parlent quasiment pas de BD dans les autres sujets. Peut-être que si on avait pris la peine de lui répondre et de lui renvoyer les questions (sans insulte) de ces sujet, aurait-il répondu. J'imagine son désarroi face aux réactions qu'il a eu. Prenons une comparaison : vous ètes fou de voitures et vous venez d'avoir internet. Vous filez aussi sec sur un site et un forum traitant de l'automobile, vous posez des questions (naïves, mais voulez manifestement faire partie des acteurs du forum) et tout ce que vous y trouvez, c'est des sujets stériles, des private jokes, et des accusations pour n'être pas un habitué. Vous faites quoi ? Vous allez voir ailleurs ! Plein de gens sont partis (j'en ai eu les echos sur mes sites). Il suffit de comparer les intervenants réguliers d'il y a simplement 6 mois et ceux d'aujourd'hui. Le pire, pour moi, c'est quand il y a un sujet qui m'intéressent et que les intervenants des sujets stériles (pour moi) interviennent pour ne rien apporter ou montrer leur sens aigü de leur sémantique ou de leur humour entendu. J'ai eu le cas avec le sujet sur Blake & Mortimer (différences entre Jacobs et les repreneurs) lancé d'ailleurs par Nic. Comme Morti, je suis un fan de cette série et y suis allé de mon petit commentaire. Je reviens sur BDParadisio quelques heures après et surprise, le nombre de commentaires a augmenter. Chouette, enfin du neuf, me dis-je ! Certains veulent encore discuter de ma série préférée ! Et ben non, c'est un des acteurs du tribunal BDParadisio qui est venu pour critiquer ou faire son intéressant ! Déçu, je repars et decide de vous écrire mon mécontentement. Attention, je pense que certains sujets ont aussi leur place, même s'ils ne parlent pas directement d'un album ou d'une série en particulier. Je pense notamment aux sujets sur les rencontres BD, sur les adresses e-Mail, ou BD Quebec. Ces sujets ont tout a fait leur place ici. Ils permettent de faire se rapprocher les différents passionnés et c'est, à mon avis, un des grands avantages d'internet, par contre les sujet du type "Le Bugue de l'an 2000 me fait vachement trop peur", laissez moi en douter. En fait, les sujets que je dénonce ont tout a fait leur place, mais peut-être pas sur BDParadisio. Il y a plein d'autres forums de discussion où ces personnes pourront s'en donner à coeur joie, et tant mieux pour eux. Ce message, je le destine plutôt à Cath & Alex, nos deux Webmestres. Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais je pense qu'on va quand même un petit peu dans le mur. Peut-être faut-il créer plusieurs catégories avant d'arriver dans le forum : Sujets BD, Sujets non BD, etc... La classification tue cependant la créativité, mais que peut-on faire ? Personnellement, je suis un fou de BD, comme beaucoup ici. A part dans les librairies spécialisées, et quelques amis, il y a peu d'endroits où je peux parler BD. BDParadisio en faisait parti. Il ne l'est plus, mais j'ai quand même envie qu'il le redevienne. Je n'ai rien contre les intervenants des sujets qui ne me plaisent pas, je voulais simplement leur donner mon avis et exprimer mes doutes. Laissez, SVP, les nouveaux arriver ! Délirez, mais ayez un peu de respect pour les sujets "normaux". De plus en plus de personnes s'abonnent à Internet. Dans le lot, il y a des BDphiles qui vont tomber sur BDParadisio. Alors, ayons la politesse de les accueillir. Voilà, j'espère n'avoir vexé personne, ce n'était vraiment pas le but. Je ne voulais pas non plus donner des conseils, mais donner mon avis. A bientôt

36. Lien Rag - 12/11/99 12:12
Contrairement à tous ceux qui protestent, je voudrais remercier Major (c'est pas toi qui intervenait dans un sujet sur Ric Hochet il y a un siècles ou deux?) d'avoir crée ce sujet, qui a permis à beaucoup de nouveaux intervenants d'intervenir. J'attends maintenant de retrouver les nouveaux dans d'autres forums, pour nous faire découvrir d'autres aspects de la bédéphilie.
Vous savez, nous sommes tous à armes égales dans ce forum; défendez-vous si vous êtes attaqués, nous on a pas de privilèges particuliers liés à l'ancienneté. Ce forum est une création collective, il attend de devenir la vôtre aussi!

35. Nithael@infonie.be - 10/11/99 19:35
Vu l'avalanche de nouveaux sujets redondants - euphémisme - je crois que le forum avec ses hauts et ses bas commence sérieusement à me pomper. Pour que je m'énerve et sorte de mon calme olympien, faut vraiment que ça m'énerve.
NIC tu as l'air sympa et gentil dans tes messages, mais bord..l arrête de balancer n'importe quoi !!!!!!

34. Dominique - 09/03/99 14:53 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Moi, le forum ne m'énerve pas du tout !!! Je suis très content de pouvoir venir me détendre un moment en lisant tous ces avis colorés sur la BD et sur autre chose. Je m'aperçois que je ne suis pas seul à penser certaines choses, c'est réconfortant. Avant, il n'y avait pas d'autres moyens que le courrier des lecteurs ( auquel je n'ai jamais participé...) ou envoyer une lettre à l'Editeur ( ce que je n'ai jamais fait...) ou téléphoner à Hergé ( j'ai pas son téléphone... Il est mort ? Ah bon ? Je ne savais pas...), tandis que là, on peut tout faire et avoir des réponses à ses questions. C'est quand même un sacré espace de liberté. Parfois on a une réponse sur son E- mail ( Merci Francis Hervieux ! Cela fait chaud au coeur...), c'est pourquoi, je mets toujours mon adresse. COMMUNIQUER !!! C'est ça ! Et si il y a des dérapages, tant pis ou tant mieux parce que des fois cela remet les idées en place et souvent les polémistes se calment peu à peu, au bout de quelques temps. Le chat est beaucoup plus difficile à pratiquer car il nécéssite des avis brefs, à la mitraillette, et de se coucher à 2 heures du matin, ce qui n'est pas idéal quand on a une famille et une activité professionnelle... Aller voir les autres forums sur les autres sites, vous verrez que celui là est drolement vivant et interessant et qu'il y a ici beaucoup de gens biens élévés qui veulent seulement partager leur passion pour la BD. Amitiés :-))))

33. Deadjoe - 07/03/99 10:49
Pardons, je voulais dire Francis...

32. Deadjoe - 07/03/99 09:42 - (en réponse à : dorrisc@cedrom-sni.qc.ca)
Entièrement d'accord Frank. Cecis est constructif, je crois qu'il faut élaboré plus sur les sujets, au lieu de s'envoyer de commentaires qui peuvent sembler gratuits par manque d'élaboration justement. Voicis pour l'identification, je suis de Montréal et je devrais être en train de travailler au lieu d'être sur ce forum.

31. Francis Hervieux - 06/03/99 17:01 - (en réponse à : fh991586@er.uqam.ca)
à L_Ik Que disais-tu justement? Si tu as des accusations à porter, prends au moins le temps de les identifier, de te nommer correctement, et de préciser le fond de ta pensée. Ainsi, il sera plus facile pour tout le monde de se respecter. Le dialogue, et non pas les sous-entendus va faire avancer les choses. Sur de simples désinformations de ce style, des guerres ont déjà été déclenchées: ce n'est donc sûrement pas la bonne façon de communiquer entre nous. Moi, le forum m'énerve parce qu'il y a plein de gens qui laisse des commentaires sans jamais prendre le temps de s'identifier correctement: on ne sait pas qui ils sont ni d'où ils viennent (simples touristes, ou amateurs silencieux?). Je ne parle pas des habitués qui laissent leur e-mail de temps à autres, mais plutôt ceux qui, comme toi (ça, c'est une accusation en bonne et due forme!), font des déclarations empiriques sans pour autant démontrer qu'ils ont une bonne connaissance de l'univers de BdParadisio. Qu'est-ce qui nous prouve que ce sur quoi tu t'es basé pour te faire une telle opinion était représentatif? Sur un sujet où on s'engueule, combien d'autres se déroulent normalement? D'accord, il y a des dérapages: ça arrive partout. Mais pourquoi ne pas agir en fonction de ces dérapages pour essayer d'améliorer la situation? Au lieu de simplement dénoncer une situation, pourquoi ne pas essayer d'y apporter une solution, au lieu de jeter de l'huile sur le feu comme tu viens juste de faire (sans smileys après ta dernière intervention, L_Ik, je suis obligé de croire que tu voulais vraiment affirmer quelquechose de mauvais sur mon intervention). Pour ceux qui ne croient pas dans le dialogue constructif, alors c'est vrai que l'intolérance ne pourra que proliférer. Mais bon, il est toujours facile de faire des remarques désobligeantes quand on ne se sens pas concerné... Il y a toujours place à l'amélioration, et j'y crois très fort (je me considère aussi visé par cette dernière affirmation, alosr inutile de me lancer des briques).

30. Richy - 06/03/99 12:19
Oui, c'est vrai le forum ÉNERVE... Pourquoi ? 1- Trop de snobards de la BD qui font des critiques primaires et préjugent le travail des auteurs. Essentiellement, ceux qui font de la soi-disante BD commerciale (Et oui ... JVH et ses séries) 2- Les débats se repètent... 3- Le pire... On méprise les opinions des autres... Dans certains cas. 4- C'est vrai , on parle toujours des mêmes séries et surtout pour faire une critique destructive et péjorative... Jamais des compliments? OK c'est tout

29. Francis Hervieux - 05/03/99 17:40
Après vérifications, il est vrai qu'on ne peut remonter plus loin que le 25 août comme dernière intervention dans un sujet. Mais bon, c'est déjà beaucoup! Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de gens se rappelant se qui s'est écrit sur le forum avant cela. Il faut donc faire ce qu'on peut avec ce que l'on a!

28. Quentin - 05/03/99 16:11
J'ai tapé 360 jours, et il est impossible de remonter avant le mois d'août. Tout a disparu. C'est bien dommage, toute cette connaissance et toute cette sagesse accumulée qui est partie en fumée ;o)

27. Francis Hervieux - 05/03/99 15:55 - (en réponse à : fh991586@er.uqam.ca)
À Quentin Tu n'as qu'à remplacer le 12 jours "par défaut" à 200 jours! Tu pourras retourner au mois d'août dernier comme ça. Tu peux même essayer plus, si tu veux. Ce n'était pourtant difficile à comprendre: le but était de faciliter l'apparition de la page du forum, alors les plus anciens sujets ont été "écartés", sans être retirés, et ils sont toujours disponibles. Il suffit de chercher!

26. Quentin - 05/03/99 14:55
Moi je veux bien remonter de vieux sujets, mais ils ont disparu :o(( snif. Alors, Cath et Alex, où pouvons nous trouver les vieux sujets que vous avez sucré ? Faudra-t-il les relancer et tout réécrire ?

25. Luc - 05/03/99 13:29
Ce que je déplore parfois, c'est les jugements à l'emporte pièce style :"C'est nul, je préfère tel où tel dessinateur". Daccord chacun ces gouts, mais j'Aimerais savoir le pourquoi de ces jugement. Sans être chiant, juste élaborer un peu. Il faut replacer le travail d'un auteur dans un contexte, parfois une école de pensé ect ect.

24. Un poilu - 04/03/99 22:01 - (en réponse à : à Dr. Batman)
Voyou! Garnement! Oser comparer le Viet Nam avec NOS tranchées! J'a fait 14-18 moi mossieu! J'ai fait péter du Boche avec Cendrars à Noel 1914 (avec un tourne-disque piégé). Ça c'était le bon vieux temps! Mais le Viet Nam, lui, c'était pour les gonzesses... [Et pépé se rendort tranquillement après avoir versé une larme sur ses vieux souvenirs...]

23. Dr.Batman à Frank - 04/03/99 21:53
Tu à raison Frank , tous des chiffes molles.La moindre petite contrariété et ça va pleurer sur le divan d'un psy.Je me souviens au Vietnam , dans les tranchées .Les membres arrachés de mes potes , la pluie , sans cesse cette putain de pluie.Et le bruit des mortiers que j'entend encore la nuit.J'ai perdu beaucoup.Et pourtant , je n'ai jamais entendu aucun de mes hommes se plaindre de rien.Ils étaient trop fiers de servir leur pays.Alors aujourd'hui quand j'ent...Qu'est-ce qu'il m'arrive moi ? Je débloque complètement...Je devrais surveiller mes lectures...Trop commerciale à mon avis... À propos , ce qui m'énerve sur le forum , ce sont ceux qui sont toujours hors sujets. A+

22. Frank - 04/03/99 20:40
Rhooooooooooooooooooo!

Non mais vous avez fini de jouer les vicitmes et de faire dans la paranoia.
N'avez-vous pas des problemes plus importants ou existentielles a regler dans la vrai vie que le de philosopher futilement sur le comment du pourquoi du forum. C'est toujours les memes bla bla qui reviennent continuellement. Il se porte tres bien tout seul le forum. Des insultes (et des vrai), il y en a deja eu pas mal plus que ca a un certain moment E_Ik.

Asseyez-vous, detendez-vous, relaxez. Ouvrez vous une bonne biere, tranchez-vous un morceau de fromage, roulez vous un gros joint, aspirez a fond. Oui c'est ca continuez. Soyez relax. Tout ce que vous direz sur ce forum restera virtuellement entre nous...

21. L_Ik - 04/03/99 18:56
Ce forum m'enerve simplement par l'agressivite de certaines personnes. Je viens de lire plus bas: "Internet, c'est la liberte et la tolerance" Je trouve personnellement que ce forum manque de tolerance. Des que quelqu'un ecrit quelque chose de contraire, il se fait insulter, si si! Ou est la tolerance de ce forum?

20. Morti - 04/03/99 16:39
Pijean, tu ne nous piques rien du tout, les quizz BD, ça fait longtemps qu'on en fait et ça me rappelle même qu'il doit y en avoir qui attendent les réponses de mon dernier...mille excuses, ça va venir... D'autre part, il ne m'en reste qu'un sur Van Hamme donc après celui-là, mon stock sera épuisé, tu as le champ libre... Et puis comme ça moi aussi je pourrai jouer...c'est vrai ça, je suis brimé depuis qu'Eric nous a lâchement abandonné... :o) A+ Marc :o)

19. Pijean - 04/03/99 13:59 - (en réponse à : pijean@hotmail.com)
Moi, j'aime les quizz dans le forum. Cependant, s'ils sont trop difficiles ou abordent une BD que je ne connais pas, impossible pour moi (et probablement pour d'autres aussi) de participer. J'aimais bien le système avec les catégories amateurs-pros et des questions non ciblées sur un album. Si beaucoup d'entre vous sont intéressés, je veux bien créer un quizz (faire les questions, le scoring...) et de manière régulière, mais seulement pour le domaine amateur. PS: Eric2 et Morti, je ne veux pas piquer votre idée mais seulement me proposer pour faire vivre un peu plus le forum dans cette voie également.

18. Arnaud - 04/03/99 13:56
Alors Furax, en fait c'est bien simple, t'as deux solutions : soit tu crèves dans ton coin, soit tu me laisses crever dans mon coin. Comprendo ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio