BD à Madagascar

Les 68 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



68. Lien Rag - 23/04/07 13:27
L'auteur d'une bd n'est rien sans avoir des lecteurs.
ça c'est bien vrai!
Vous pourriez alors peut-être faire un petit effort pour présenter certaines BD en ligne pour qu'on puisse se faire une idée meilleure de l'histoire et du dessin? Je parle d'un vrai site présentant des histoires complètes avec un format des planches permettant la lecture, et probablement une traduction puisque tu dis que les oeuvres les plus intéressantes sont en malgache (langue relativement peu parlée à l'international, si je ne m'abuse...). ça, ça devrait permettre à la BD malgache de gagner des lecteurs, si elle a vraiment la qualité dont vous parlez (et que je reconnais pour certains auteurs au point de vue de la technique graphique et narrative)!
Il me semble que vu le succès trés relatif des BDs malgaches à l'exportation actuellement, le manque à gagner en proposant ces quelques histoires gratuitement sur le Net ne devrait pas être trés important.

67. metal - 21/04/07 12:29
Les bdistes qui ne sont pas choisi ne cherchent pas du tout d'être invité tout simplement. Ses bd sont bonnes aussi et ils ont des lecteurs. Par contre la majorité qui sont invités à l'étranger n'a pas de lecteur, mais choisit par le goût de style de dessin des responsables du centre culturel ou d'un festival.L'auteur d'une bd n'est rien sans avoir des lecteurs.


66. Quetzalcoatll - 16/04/07 18:07
Non! Je ne suis pas "metal", mais je connais aussi le deroulement de l'histoire de bd chez nous.Je connais également que les dessinateurs malgaches sont très dynamiques, c'est la raison pour laquelle qu'il y a une rivalité.

65. Lien Rag - 16/04/07 17:03
Un des premiers succès manga à l'étranger a quand même été Candy, qui n'est pas vraiment trés japonaise...
Et Goldorak était à sa place dans le contexte de la guerre froide, ce qui a pas mal aidé également.
Les premier succès de manga japono-japonais sont arrivés bien après, et je continue à penser que ce n'est pas pour rien.

64. Appollo - 16/04/07 16:58
Metal et Quetz, c'est la même personne, non ?

>il suffit que le ccac ou l'autorité malgache donne le moyen de >faire des expositions à l'exterieur de l'île,pour montrer aux >lecteurs étrangers LA VRAIE BD MALGASY, mais pas seulement >invité les dessinateurs qui n'ont pas de public et toujours >les même personnes ( les noms des dessinateurs malgaches que >Appollo cite toujours)

Tu te trompes encore une fois. Le festival Cyclone BD, à la Réunion, qui est la seule manifestation à ce jour à proposer une vraie rencontre pour les auteurs de la zone Océan Indien, choisit librement ses auteurs, et n'attend pas l'avis du CCAC ou de je ne sais quelle institution (ISAF en Afrique du Sud, Alliance française à Maurice), pour la simple et bonne raison que nous sommes libres de nos choix, et que nous avons, je pense, la compétence pour savoir ce qui nous intéresse. Les différents organismes que j'ai cités nous sont d'une grande aide pour l'aspect logistique de l'affaire, mais c'est bien Cyclone BD qui a découvert et rencontré ces auteurs, qui les a choisis et qui paie la prise en charge de leurs venues.
A Madagascar, la rencontre avec Guy Maurette a été décisive, en ce sens qu'il a invité tous les auteurs malgaches qui le désiraient à venir nous rencontrer pour que nous puissions choisir ceux dont le travail nous intéressait.
Je ne comprends pas ce que tu appelles la "vraie" bd malgache : les auteurs que nous avons invités nous semblent tout simplement être de "bons" auteurs. S'il y en a d'autres (ce dont je ne doute pas), nous ne les avons pas encore rencontrés.
Maintenant, les querelles et rivalités au sein des auteurs malgaches (je crois que j'ai compris de quoi il s'agissait, en fait) ne nous regardent pas. L'important, c'est de faire bonnes bd, pas d'être invités je ne sais où, non ? Il n'y a pas de complot pour choisir tel ou tel auteur, il y a juste des rencontres qui se font - ou pas.

63. metal - 16/04/07 16:39
Appollo§§§ Désolé, mais je te rapporte l'avis des dessinateurs et les polemiques qui circulent. En ce moment même il y a une tension avec la nouvelle directrice du ccac et l'interlocuteur du dessinateur richard rabesandratana ( un vieux loup de la bd gasy que je te dis qu'il a avec lui minimum 5000 planches de bd et en gros succès à Madagascar)qui décide avec son équipe de ne pas participer au festival GASY BULLES.Il y a un malentendu ,c'est à cause des dessinateurs que tu appuis tant.

Donc il parait qu'il n'y aura pas de festival gasy bulles cette année. Mais le ccac invite LAVAL dessinateur Mauricien de faire une exposition dans le hall du ccac..

Quentin: Lien rag§§§Après le succès national du Manga au Japon pendant des années.Les dessinateurs japonnais exportent et éditent leurs bd dans les pays occidentaux. Je pense que Madagascar a déjà passé son succès de ses bd dans leur Pays pendant des années aussi , alors peut-être, je pense qu'on peut éditer à l'étranger ses bd. Les bd qui ont des succès national.

Je suis de même avis que Quetz.....Ca dépend ,surtout du scénario, même si l'histoire ne parle pas de l'europe. Par exemple le cas de la BD du dessinateur Vietnamien VINK ( Moine fou). Avec un style de dessin realiste de couleur direct aquarelle très particulier. Et la narration est très bien aussi.

Si nous parlons d'Asterix. Cette bd est adaptée dans les grandes villes à Madagascar, ça dépend de la couche sociale. Mais dans la brousse, je ne pense pas.

Oui ,c'est vrai en general,si on cherche un gros succès, il faut que les dessinateurs ou scénaristes ont un culture universelle. C'est le cas de la bd semi realiste TINTIN. Même dans le scénario de quelques albums d'Asterix les auteurs uderzo, Gosciny sort un peu dans l'autre pays. Je repète qu'il existe des bd de thème culture universelle à Madagascar et il suffit que le ccac ou l'autorité malgache donne le moyen de faire des expositions à l'exterieur de l'île,pour montrer aux lecteurs étrangers LA VRAIE BD MALGASY, mais pas seulement invité les dessinateurs qui n'ont pas de public et toujours les même personnes ( les noms des dessinateurs malgaches que Appollo cite toujours)

62. Appollo - 16/04/07 15:35 - (en réponse à : à Metal/Quetzacoatl)
>Si vraiment que cet centre aide les auteurs malgaches pourquoi >il n'a pas donné une chance à Ndrematoa dans une grande >édition en Europe?????

Tout simplement parce que les éditeurs en ont rien à foutre de l'avis du CCAC ! Je crois que tu te trompes complétement sur le rôle et la fonction d'un centre culturel français : il peut aider, favoriser la création locale par des stages, des rencontres, des échanges, mais il ne se substitue pas à un éditeur. L'éditeur est une entreprise privée, et le centre culturel un organisme public.
Je vais être un peu dur : tu devrais au mieux remercier qu'il existe des institutions comme les centres culturels français, parce qu'ils aident des créateurs étrangers, au pire ne pas t'en soucier, mais je trouve incroyable qu'on puisse faire des reproches à leurs actions ! C'est une aide absolument désintéressée ! Aux artistes eux-mêmes, ou éventuellement aux politiques culturelles malgaches, d'organiser l'édition à Madagascar (et éventuellement en Europe). L'édition en France est privée et relève de la logique commerciale, alors tu peux imaginer s'ils vont suivre les avis d'un centre culturel...
Pour le dessin réaliste, je te donne mon point de vue "artistique", et il est valable aussi bien pour les auteurs malgaches, africains que français - la nationalité n'a rien à voir là-dedans.

Lien Rag : oui, il faudrait que je lise "Petit Polio" à l'occasion, ça fait longtemps que je me le dis.

61. Quetzalcoatll - 16/04/07 15:12
Appollo/// Quel est le problème si les dessinateurs Africains font du dessin realiste ?????S'ils peuvent le faire et maîtrise la technique de la bd et du scénario,pour moi ,je les encourage . De toute façon c'est un choix, il n'est pas écrit que le style realisme appartient aux dessinateurs occidentaux.

AHH je connais Ndrematoa ,c'est un illustrateur du ccac depuis 1984, mais malheureusement depuis des années, il n'arrive pas à avoir une grande édition à l'étranger alors qu'il parait qu'il est très doué en bd. Si vraiment que cet centre aide les auteurs malgaches pourquoi il n'a pas donné une chance à Ndrematoa dans une grande édition en Europe?????

60. Lien Rag - 16/04/07 14:50
Quetzalcoatl: ce n'est même pas une question de scénario, mais de point de vue; de savoir à qui l'on parle. Je ne suis pas sûr qu'Astérix soit le meilleur exemple, et son succès universel me paraît plutôt prouver le contraire. Mais Stassen en est un meilleur: ses BD sont clairement un discours élaboré (avec talent et respect pour ses personnages) à destination d'un public occidental ouvert, donc étranger aux cultures qu'il présente. Il me semble qu'un africain peut trouver la BD intéressante, mais plus par curiosité qu'autre chose (ou alors par intérêt pour le dessin); je ne suis pas sûr que les enfants des villages de madagascar dont parlait Quentin s'y intéressent même.
A l'inverse, Mandrill de Giroud et Barluty met fortement l'accent sur des problèmatiques typiquement franco-françaises (les reliquats de la collaboration, en gros) et sans effort pédagogique particulier à l'égard de qui ne connaîtrait pas la période; cela me paraît assez inaccessible hors d'Europe.
Ou même plus simplement, j'ai vu pas mal de gens trouver sans intérêt Quequette Blues de Baru parce qu'ils ne comprenaient pas en quoi cette tétrologie était liée à la chute de la sidérurgie lorraine.

Appollo: je te parlais de Petit Polio car tout le deuxième tome (la deuxième partie de l'intégrale en un tome, donc) tourne autour d'un blocage total d'un ami de Farid envers un poème de Victor Hugo, blocage dont on ne comprend l'origine qu'à la fin de l'album.

métal: Vu la manière dont tu déformes systématiquement mes propos, je vois difficilement comment il serait possible de continuer à discuter...

59. metal - 15/04/07 18:38
Appollo§§§ Oui j'ai vu ses dîplomes sur le site, mais ça ne vaut pas dire qu'il est compétent pour moi.
Je sais que les artistes qui font des styles bizzares aujourd'hui cherchent à eviter les influence du style americain ou franco belges, c'est pour ça qu'il a fait des choses n'importe quoi. Au moins, au debut il montre un graphisme academique etc...avant de faire un recherche plus attirant.

Actuellement ,dans l'étude academique en france ou pays occidentaux, d'après mes amis dessinateurs étrangers que je connais,les enseignants conseillent toujours un dessin bizzarre comme ça, je ne sais pas pourquoi et il donne des dîplomes. Ce qui fait dessins realistes ou classique ne sont pas appreciés.

Revenons à nos montons sur la bd à Madagascar. Oui, ce que tu as vu dans le centre, ce sont des jeunes qui cherchent à publier et des contact au centre culturel français, mais je repète encore, les pros ne font jamais des stages dans ce centre( ils sont beaucoup) sauf ce qui travaillent avec les centre culturel français, alliance française ou allemand.
Sans l'appuis du ccac ils ne font rien. C'est Guy Maurette ou bien son predecesseur Banos qui ont aidé vraiment ces jeunes amateurs. Ils n'ont pas profité ses avantages de l'aide du ccac mais c'est juste d'assisté toujours.

Alors que le ccac a une relation un peu tendu avec les pros qui peuvent relancer la vraie bande dessinée malgache à l'exterieur de l'île.

Je suis très scéptique que les dessinateurs que tu appuis là vont de grande chose à la bd malgache. Je connais très bien ces dessinateurs et ses histoires mais ils ne feront pas des choses pour la bd gasy. Nous nous verrons tous ça. Mais je te remercie quand même d'apprecier les oeuvres de mes compatriotes, mais dommage que jusqu'à maintenant il n'y a plus de resultat pour la bd gasy.

Regarde un peu ce que les lecteurs jugent sur les dessinateurs malgaches sur la bd africa. C'est honteux pour nous, alors qu'il existe des bédéistes très compétent qui penvent convaincres les lecteurs occidentaux.


58. Appollo - 15/04/07 17:20
>J'aime aussi le dessin de Chi hao Chi qui suit très bien la >technique du graphisme.

Merci. Son nom est Huo-Chao-Si. Lui et moi avons des noms presqu'aussi compliqués que ceux des auteurs malgaches. :)

>Pour les dessins de ses sud africains que tu as montré, je >n'ai pas trouvé une seule planche,ce sont des illustrateurs >amateurs. J'ai remarqué que les gars qui dessinent un dessin >bizzare cachent son incopétence de maîtriser la technique du >graphisme. On dirait un enfant de 5 ou 9 ans qui dessinnent >quoi, et tout le monde peut le faire à mon avis.

Si tu connais des enfants de 5 ou 9 ans qui sont capables de ça, donne-moi leurs coordonnées, je suis très intéressé, et je suis sûr que des éditeurs les publieraient.
En l'occurence, Conrad Botes et Anton Kannemeyer sont diplômés des plus grandes écoles d'art de leur pays, et Anton est enseignant en Art à l'université de Stelenbosch. Voilà pour les compétences académiques. J'ajoute qu'ils ont une carrière artistique internationale. Pour ce qui est de leur travail en bd, je trouve qu'ils sont d'une grande modernité, et qu'ils n'ont rien à envier à la bande dessinée d'auteurs américaine et européenne. Conrad est un excellent dessinateur, et le style d'Anton correspond tout à fait à son propos. Bref, j'adore véritablement leur travail, et je me réjouis de pouvoir les lire en français très prochainement.
Je ne sais pas si j'ai le temps de te convaincre du très grand intérêt de leur travail, mais je trouve que les arguments du type "un enfant de 5 ans ferait mieux" sont assez affligeants.

>C'est pourquoi je dis toujours que les réprésentants de la bd >malgache dans votre île ne sont pas du tout des pro.

Je ne sais pas s'ils sont tous des "pros", mais de tout ce que nous avons vu à Mada, Serge Huo-Chao-Si et moi, ce sont eux qui nous ont paru les plus intéressants : Anselme est une sorte de Willem malgache, avec un propos très fort, un vrai sens du reportage en bd, et un dessin bluffant de pertinence et d'efficacité ; Pov est un vrai bon dessinateur de presse ; Faharaingo a un graphisme très moderne et original, et un vrai sens du récit comique ; Jean de Dieu possède un trait d'une grande élégance et sait mener ses récits ; etc. (je ne vais pas allonger la liste. Ah si, Rado me semble aussi un des auteurs les plus intéressants de la Grande Île). D'une manière générale, ce sont des auteurs qui ont tous de vraies personnalités graphiques (tiens, Ndrematoa !) qui apportent quelque chose de très différent des sempiternels dessins réalistes "à l'africaine" (pour reprendre une expression désagréable qui qualifie le dessin réaliste chiant qu'on trouve parfois dans les fascicules du continent) (et je sais que des tas de dessinateurs africains s'éloignent de ce non-style qui a fait les belles heures des centres culturels français).

57. metal - 15/04/07 15:11
Appollo§§Je n'aime pas tous les dessins classiques. Ca dépend de la narration ,du scénario et de la téchnique du graphisme. Par exemple j'aime bien les bd de GIPI qui est un style de dessin propre à lui et la narration est très forte. J'aime aussi le dessin de Chi hao Chi qui suit très bien la technique du graphisme.
Pour les dessins de ses sud africains que tu as montré, je n'ai pas trouvé une seule planche,ce sont des illustrateurs amateurs. J'ai remarqué que les gars qui dessinent un dessin bizzare cachent son incopétence de maîtriser la technique du graphisme. On dirait un enfant de 5 ou 9 ans qui dessinnent quoi, et tout le monde peut le faire à mon avis.
Je refuse toujours de voir des auteurs qui disent qu'ils sont dessinateurs de bd, alors qu'ils ne sont pas capable de faire des albums comme le cas des dessinateurs malgaches qui sont invités dans votre festival et cela entraine une réference mauvaise de la bd malgache à l'exterieur, comme lien rag a annoncé ici au forum.

A mon avis on ne juge pas la qualité de l'oeuvre de dessinateurs à une histoire courte ou bien un album seulement. Pour faire de la bd c'est un gros boulot pendant toute la vie d'un dessinateur et ça demande de l'expérience et de tenacité. C'est pourquoi je dis toujours que les réprésentants de la bd malgache dans votre île ne sont pas du tout des pro.

56. Appollo - 15/04/07 12:35
Oui, voilà. Tu viens de citer les auteurs dont j'apprécie le travail.
Je pense que tu es beaucoup plus "classique" dans tes goûts.

55. metal - 15/04/07 10:50
Appollo§§ Franchement,je n'aime pas le style de dessin de ses sud Africain, c'est un style un peu amateur, tout le monde peut le faire et ça ne m'impressionne pas.
Sauf Joe Daly qui a un scénario très bien et un style très spécial avec un technique bien defini. J'ai remarqué que tu aimes le style un peu bizzarre, je ne suis pas etonnant maintenant pourquoi tu aimes le style de dessin de anselme, pov, jean de dieu, farahaingo etc...



54. Quetzalcoatll - 14/04/07 17:47
Quentin ///Pour moi,il y a une différence entre le thème et le scénario. Tu mélanges le thème et le scénario. Si le thème est la vie quotidienne à Madagascar mais avec un scénario bien structuré, je pense qu'il n'y a pas de soucis pour les lecteurs que ce soit europeen ou africain ou malgache.

53. Quentin - 14/04/07 16:57
Torpedo: donc tu as bien aimé "BD Africa"? Pour moi, c'est le genre de BD que j'achète par curiosité, pour savoir ce qui se fait ailleurs, pour avoir accès à d'autres points de vue, mais pas parce que j'aime les récits. Je dois parfois me forcer pour arriver à bout de certaines histoires, malgré le fait qu'elles soient courtes.

Metal: je n'ai a priori rien contre les histoires de la vie quotidienne, au contraire. J'ai d'ailleurs bien aimé le dernier récit du volume BD Africa, faite par un Sud-Africain, justement. Ceci dit, une histoire sur l'occupation Francaise à Madagascar, c'est vrai que ca m'intéresserait sans doute plus qu'une histoire de gangster ;o)

52. metal - 14/04/07 12:19
Quentin §§§ Je comprends très bien ce que vous dites et les auteurs malgaches savent très bien cette réalité mais Il existait des bd avec des scénario qui ont un lien avec les europeens comme la BD AVOTRA (pendant l'occupation française à Madagascar). JABIBAH ( concernant la bible, et les europeens et les malgaches aussi) il y en a d'autre mais je ne souvient plus le titre..

Plusieurs dessinateurs aussi a déjà fait des bd aventures historiques pendant la monarchie à Madagascar et cela concerne vraiment aux europeens et occidentaux ( anglais, français portugais ,americain etc...)Avec des scénario et documentation bien maîtrisée.

Mais ce que je vous avait dit, ily a une politique de blocages quelques part.

Tu parles de l'album collectif BD AFRICA pour référence de BD en Afrique. Cette bd n'est pas une référence au niveau du scénario parce que depuis le commencement P'tit luc a déjà fait le triage et donné le thème BD contemporaine et la vie quotidienne en Afrique, donc ceux qui pensaient de faire un scénario comme vous souhaitez sont éliminé d'avance. Et surtout pour les dessinateurs malgaches que le directeur du centre culturel donne un consigne de faire une BD CONTEMPORAINE malgache.

A mon avis, si j'ai lu les bd qui diffusent par ci par là. Je pense que ce sont les éditeurs qui imposent aux lecteurs les bd. Actuellement, c'est la communication et la publicité, les medias qui comptent, donc si tu es fort en publicité, tu reussi à vendre ta bd et avoir une grande édition.
Je donne par exemple le cas de l'édition ASSOCIATION". Avant, les auteurs de cette édition sont tous refusés des grandes éditions. Mais après il en a marre et fondé son propre édition. Et tout le monde connait aujourd'hui le gros succés de cette ASSOCIATION.

51. torpedo31200 - 13/04/07 23:31 - (en réponse à : Appollo - post # 49)
Le Karlien de Villiers chez Cà & Là, c' est prévvu en mai, vers la 3ème semaine.

50. Appollo - 13/04/07 23:09
Pour voir à quoi ressemble le travail de ces auteurs :
Conrad Botes : http://www.artthrob.co.za/01dec/artbio.html
Anton kannemeyer : http://www.artprintsa.com/anton-kannemeyer.html
(et l'éditeur de Karlien en France est "ça et là", son autobio sur une enfance durant l'apartheid s'intitule "Ma mère était une très belle femme")

49. Appollo - 13/04/07 23:02
Joe Daly est un auteur sud-africain. Je crois que son livre à l'Asso est la traduction d'un livre récemment publié chez fantagraphics. Par ailleurs, Joe Daly fait partie de la bande de Bitterkomix, les excellents auteurs sud-africains réunis autour de Conrad Botes et Joe Dog (Anton Kannemyer de son vrai nom). L'Asso publiera pour la fin de l'année deux beaux ouvrages sur cette scène indé sud-africaine, et il me semble que Conrad devrait sortir vers la même époque un livre chez Cornélius. Il faut aussi ajouter la publication de l'autobio satrapienne de Karlien de Villiers traduite en français chez un petit éditeur dont le nom m'échappe, là tout de suite ("petit à petit" ?)
Bref, la fin de l'année devrait voir débarquer en force tous ces auteurs sud-africains dont j'adore le travail, et qui - comme certains auteurs malgaches - sont des vrais compagnons de route.

48. torpedo31200 - 13/04/07 22:52
Il y a un jeune dessinateur du nom de Joe Daly qui sort un truc chez L' Asso en juin. Scrublands que ça s' appelle et ça a l' air plutôt bien...

47. torpedo31200 - 13/04/07 22:49 - (en réponse à : Quentin - post # 46)
Quand je lis "BD Africa" et ses histoires de zombies, de sorcellerie, de gangsters minables, d'adultère, de tireur de pousse, je peux comprendre que ca ait du succès dans les pays mis en scène, mais je ne crois pas que ca puisse facilement passer chez des lecteurs Européens.

Moi je crois que oui.


46. Quentin - 13/04/07 21:55
Je me pose des questions sur le succès que les auteurs Africains pourraient trouver sur le marché Européen. Quand je lis "BD Africa" et ses histoires de zombies, de sorcellerie, de gangsters minables, d'adultère, de tireur de pousse, je peux comprendre que ca ait du succès dans les pays mis en scène, mais je ne crois pas que ca puisse facilement passer chez des lecteurs Européens. A la limite chez ceux qui ont voyagé ou habité dans les pays en question et qui se replongent dans l'ambiance locale en les lisant. Mais on est très loin d'Aya de Yopougon, par exemple. Qui est lui même plusieurs crans en dessous de certains albums de Stassen, qui sait comment toucher les lecteurs d'Europe en parlant d'Afrique. Je crois qu'il faudrait que les dessinateurs Africains deviennent des Chinua Achebe ou des Ahmadou Kourouma de la BD pour espérer trouver un écho à l'international (je ne parle pas de leurs qualités au niveau dessin mais bien au niveau scénario). Qu'ils puissent à la fois décrire leur société de l'intérieur et le faire avec la distance nécessaire pour rendre la description et la réflection intéressante. Ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, et il y a du chemin à parcourir avant d'y arriver.

Je ne dis pas ca pour critiquer le travail des auteurs Malgache, mais juste pour dire que je comprend parfaitement pourquoi ils ont du succès dans leur pays et pourquoi les éditeurs Européens ne sont pas trop chauds pour éditer ce genre de projet. Ils connaissent leurs lecteurs et leur marché. Vendre la BD Malgache en France peut être aussi difficile que de vendre des albums d'Astérix dans les villages Malgaches. C'est difficile à comprendre quand on ne maîtrise pas le contexte dans lequel la BD a été produite.

45. metal - 13/04/07 20:50
Appollo§§§A mon avis, l'idée album collectif africain était une idée geniale. Grâce à la sortie de deux albums collectifs l'ombre du baobab et bd africa que les dessinateurs africains ouvrent dans l'édition internationale. Il s'agit du congolais de Pat MASIONI ( RWANDA94) de Hallain PALUKU (MISSY), de PAT MOMBINI qui va sorti son album bd à l'édition GLENAT, de Titi FAUSTIN ( éternité Tanger) chez l'édition Lai momo en Italie, de Didier MADA BD ( Imboa) de l'édition Lai Momo, de Simon MBUMBO sort un album chez lai Momo, de Tshitshi ( les pirates de pacifique) Edition Jockey, de Tembo CASH qui va sortir un album de bd chez jockey avec le scénario de Duchateau.

44. Appollo - 13/04/07 20:05
Il est possible que plusieurs personnes aient eu la même idée, non ? Faire un album collectif, ce n'est pas non plus l'idée la plus originale du monde...
Sauf faire un collectif "Océan Indien" qui était une idée géniale, par contre, ah ah !

43. Quetzalcoatll - 13/04/07 17:12
LA VERITE SUR LE PROJET Album COLLECTIF DE DESSINATEURS africains BD AFRICA

Lorigine du projet dalbum collectif BD AFRICA était au festival de BD boom Libreville Gabon en novembre 1999 et ce projet est inspiré par lalbum collectif de dessinateurs malgache SARY GASY publié en août 1999 et présentée au festival. Normalement linitiateur de ce projet est Ptit Luc et Barly Baruti, daprès la suggestion et lidée de deux dessinateurs malgache Jean de Dieu et didier mada bd .

Depuis janvier 2000 le bédéiste Congolais Belges Barly Baruti cherche de subvention pour réaliser cette idée, et il a trouvé avec les deux dessinateurs camerounais Christophe Edimo et Simon Mbumbo le projet de LOMBRE DU BAOBAB mais le projet lombre du baobab est un prélude de vrai album collectif que Ptit luc et Barly Baruti souhaitent le faire. Cest pourquoi les deux dessinateurs cherchent des grandes éditions pour réaliser le projet.

Barly Baruti a essayé de convaincre lédition Glénat mais il na pas arrivé. Cest Albin Michel qui sest intéressé au projet grâce à Ptit Luc. A ce moment là, Ptit luc soccupait de recruter des dessinateurs Africains, depuis lan 2000. Il a essayé de chercher des contacts avec Jean de Dieu et didier mada bd pour la participation des auteurs malgaches et de faire venir Ptit Luc à Madagascar mais la communication nétait pas facile avec le centre culturel. Le Directeur Guy Maurette a refusé toujours dinviter Ptit Luc de venir à Madagascar même si Ptit Luc avait envie de venir à Madagascar parce que daprès le directeur, il ne souhaite pas dinviter les célèbres bédéistes français comme Ptit Luc pour éviter linfluence de son style de dessin aux auteurs malgaches.
Mais les choses ne sest arrêté pas là parce que Ptit Luc est invité au festival à La réunion et il raconte son projet à Appollo et vous savez la suite, que Appollo a fait la facilité de lui venir à Madagascar grâce à sa relation au directeur du centre culturel ccac et de proposer quelques dessinateurs malgaches de participer au projet.

Voilà ma version sur ce projet album collectif de dessinateur Africain BD AFRICA. Je sais que Ptit Luc a déjà dit sa version dans des journaux à Madagascar que cest son idée, mais joppose totalement sa version, mais lidée vient des deux dessinateurs Jean de Dieu et Didier Mada bd et surtout JEAN DE DIEU qui a parlé cette idée avant son départ de retourner à Madagascar en novembre 1999.

42. metal - 13/04/07 17:09
lien rag§§§ Tu as dit qu' il y a une maîtrise du graphisme, mais comment tu dis tout de suite qu'il n'y a pas d'interessant sur les bd alors que tu ne sais même pas la langue malgache pour juger vraiment le scénario, c'est du n'importe quoi ton avis vraiment. Il faut regarder les choses en critique objectives mais pas tout de suite diaboliser d'avance.

41. Lien Rag - 13/04/07 16:49 - (en réponse à : les pages de BDGest)
J'ai vu deux-trois trucs qui révélaient une certaine maîtrise technique effectivement mais rien qui m'aie vraiment impressioné...
J'ai toujours l'impression que les scénarios ne racontent rien de passionnant - peut-être que si je comprenais les dialogues ça serait différent, mais je suis loin d'en être certain!
Et à part une ou deux exceptions, la narration me paraît extrêmement faible.
Bon, faut dire que si on montrait la production franco-belge ordinaire à quelqu'un qui connaîtrait pas il a peu de chances d'être impressionné non plus!

40. Quetzalcoatll - 12/04/07 23:16
lien rag, marcel ///J'ai visité le forum bdgest BD Afrique. Des extraits de planches de bd malgache sur le forum. A mon avis les planches sont super bien.
Voici l'adresse:http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/BD-Afrique-sujet-18074-2.htm



39. metal - 06/04/07 11:25 - (en réponse à : fenobd@yahoo.fr)
Appollo§§§ Je suis d'accord pour le style de Jean de Dieu que c'est très bien, mais à mon avis il s'inspire du style de Hugo pratt, avec le noir à plat et des hachures mais les personnages sont des malgaches. De tant plus que Jean de Dieu, refait toujours les mêmes planches. Par exemple, ses planches dans le revue noir est republiées dans l'afrobulle et les planches dans l'albums collectif gasy "SARY GASY" sont republiées dans l'album collectif" BD AFRICA". Pour une histoire courte 2 à 10 pages, il peut le faire mais pour faire un album 48 pages, je ne crois pas qu'il peut le faire et je n'ai pas encore vu.

En ce qui concerne Anselme, je sais qu'il est compétent, mais son style de dessin ne s'adapte pas au public malgache. Il était caricaturiste dans un journal avant 1980, mais n'a pas duré longtemps, et il a fondé l'association ABEDEMA avec ses frères Aimé Razafy et Rado. Rado est décédé en l'an 2000, ils sont tous de même style. Ils ne sont que 4 membres et caricaturistes dans cette association et ils sont de frères. Ils ont essayé de publier un journal satirique en 1984 appelé "sarigasy", mais ils n'ont arrivé pas à vendre donc ils ont laissé tombé. Anselme en tant que bon parleur, qui sait bien parler et convaincre le investisseur, il voyage beaucoup en Afrique, au Canada, à la reunion, maurice, mais ils n'a pas beaucoup de production. Je sais que quelques auteurs étrangers (mais pas tous) aiment bien ses oeuvres. Et je ne crois pas aussi qu'il arrive de faire un projet d'album à long terme.

Pour moi le clef fort de Anselme et ses acolytes est qu'ils savent parler aux étrangers. Ils savent surtout la culture française et ils appliquent. Ils ont aussi des avantages de voyager parce qu'ils ont dans le monde du journaliste et collaborent toujours avec les institutions étrangers. De même aussi pour Pov.

Pour moi le plus fort en bd malgache c'est son père fondateur en la personne RICHARD RABESANDRATANA. Il peut faire le style réaliste, humoristique etc....Et son style est purement malgache, même le sujet. A l'époque la bd humoristique ZILIBE qu'il a publié arrive à vendre 10 000 exemplaire par mois, c'est une BD purement gag est très populaire. Il a fait aussi une bd réaliste BENANDRO qui a un gros succès pendant des années, il s'est arrêté cette bd, cest à cause du mouvement populaire en 1991. En ce moment le public malgache recommande cette bd.
Richard a fait beaucoup de chose pour la bd malgache, parce qu'il a aussi appris aux dessinateurs les technique du scénario, de la bd, de lédition et c'est grâce à lui qu'il a l'âge d'or de la bd gasy. Même Jean de Dieu, c'est Richard qui l'a appris la technique du dessin etc....Le plus connu dans la bd sont sorti dans lassociation crée par lui AMI ou lédition EH et HORAKA pendant lâge dor de bd gasy, ils ont à peu près 30taine.

Même plusieurs membres de lassociation MADA Bédé fondée en 1992 sont passés par Richard.

38. Appollo - 05/04/07 18:26 - (en réponse à : à Metal)
On peut bien sûr ne pas être d'accord sur la qualité des différents auteurs. J'aime beaucoup le dessin d'Anselme et de Jean de Dieu qui sont, de mon point de vue, d'excellents auteurs, avec un vrai style à eux. J'apprécie particulièrement Anselme, même s'il ne semble plus faire grand chose, parce qu'il raconte très bien, et qu'il a un vrai point de vue dans ses bd.
Il me semble d'ailleurs que les frères Ramazafy étaient à l'origine de l'Abédéma dans les années 80, non ?

37. metal - 05/04/07 15:56
Merci pour lexplication Appollo.
Cette explication est nécessaire pour que les choses soient claires pour les dessinateurs malgaches. Je suis spectateur, et en tant que fanatique de la bd, je fréquente et écoute les auteurs de bd gasy. Je lis pas mal de bd franco- Belge aussi.

En ce qui concerne Anselme et Aimé Razafy, pour moi ces deux frères sont des caricaturistes mais pas du tout dessinateurs de BD, même Pov, il n'est pas du tout un auteur de bd. Anselme et Pov n'ont jamais publié de bd à Madagascar. Anselme a laissé tombé depuis longtemps aussi la caricature, mais le public malgache ne le connait pas. Donc pour moi Anselme, Pov ne sont pas du tout pro par rapport à des dessinateurs malgaches qui ont déjà publié plusieurs comics.
De même Farahaingo n'a pas encore publié une seule BD.
Seule Jean de Dieu qui a une expérience à la matière de la bd, même lui il est assistant de plusieurs auteurs de bd à l'époque de l'âge d'or de la bd gasy.

Plusieurs dessinateurs ont déjà fait minimum 1000 planches, comme jocelyn rajaomahefarison, gilbert rakotosolofo, richard rabesandratana, ra-lery, alban ratsivalaka,arthur rakotoniaina, mahefa, alain bruno,feno ratovoniaina, christian razafindrakoto ,ratovohery tiana etc... Donc les dessinateurs pro malgaches ont déjà compté à eux même et n'attendait jamais les financements des institutions étrangères, aux contraires ce sont eux qui les cherchent pour collaborer ensemble.
L'âge d'or de la bd gasy n'existait pas s'ils ne débrouillaient tous seuls. Mais au niveau de la publication internationale, ça pose beaucoup de problème, il a toujours de blocage. Mais ils ont de la patience et de persévérance.


36. Appollo - 04/04/07 16:55 - (en réponse à : à Metal)
>Tu as dis que parmi les noms que j'ai cité ont de bons >dessinateurs. Pourquoi tu n'as pas l'intention de travailler à >long terme avec eux?

Pour plusieurs raisons : d'abord, je trouve que les auteurs malgaches n'ont pas spécialement besoin de moi, ils sont capables de faire des livres tout seuls - je pense à Jean de Dieu ou Anselme qui sont à la fois d'excellents dessinateurs et de très bons raconteurs d'histoires, mais aussi à Faharaingo dont les histoires me font bien rigoler ou encore à Pov qui est un vrai gag-man, l'excellent Rado, etc -, ensuite, si je devais travailler avec eux, ça signifierait que j'ai un sujet "malgache" ce qui n'est pas le cas (pas encore, en tout cas), enfin, parce que les collaborations, ça ne se commande pas ! Il y a des tas de dessinateurs avec qui j'aimerais travailler, et je n'en ai pas encore eu l'occasion...

> J'ai entendu dire aussi aux dessinateurs que tu as un projet >de faire un ALBUM COLLECTIF DES AUTEURS DE L'OCEAN INDIEN, à >l'époque ou le directeur était Guy Maurette. Pourquoi vous >n'avez pas réalisé ce projet ????

Notre idée, à Serge Huo-Chao-Si et à moi, était de faire un gros livre, collectif, dans lequel nous réunirions les auteurs de La Réunion, de Maurice, de Madagascar et d'Afrique du Sud. Nous avions une idée assez précise des auteurs que nous voulions regrouper. Mais faire un tel livre demande des capacités d'éditeur que nous n'avons plus (à la Réunion) et donc, le projet devenait compliqué à faire. Quand Ptiluc m'a parlé de faire un album collectif sur la bd en Afrique, j'ai cru que ça pouvait être un moyen de relancer notre projet, et je lui ai fait rencontrer les auteurs de l'Océan Indien. Il était assez partant et en a parlé à son éditeur Albin Michel. Malheureusement, Albin Michel n'a plus voulu de la Réunion (trop français), ni de Maurice (pas assez africain), ni de l'Afrique du Sud (trop underground), et il ne restait plus que les Malgaches. Bref, ça commenaçait à ne plus du tout ressembler à mon projet initial, et j'ai donc laissé tomber. Finalement, l'album est sorti, il s'appelle "BD Africa" et il y a des auteurs malgaches dedans, mais je ne suis même pas remercié dans la page des crédits (Ptluc a "oublié" que j'étais en partie l'initiateur de certaines planches).
Ce n'est pas trop grave, c'est le monde de l'édition. Mais il reste toujours ce collectif "Océan Indien" à faire, d'autant que les rencontres entre les auteurs de ces différentes îles ont été nombreuses et enrichissantes.


>Ce qui choque les dessinateurs malgaches pour vous les >dessinateurs ou scénariste étrangers, quand vous donnez des >stages, vous ne pensez pas de faire un travail à long terme, >c'est à dire de produire des albums présentés aux grandes >éditions, mais juste pour venir à Madagascar pour chercher des >inspiration ou de chercher des sujets à exploiter ou bien de >chercher de faire des expositions pour vendre vos livres. >Alors que vous dites toujours que, nous sommes très compétent >à la matière.

C'est un mauvais procès en ce qui concerne les auteurs réunionnais : nous avons travaillé avec des auteurs malgaches depuis le début. Lorsque nous faisions notre journal "Le cri du Margouillat", nous avions décidé dès le début de publier nos homologues malgaches, mauriciens et sud-africains, et ça date du tout début des années 90. Puis, nous avons publié l'album d'Anselme "Retour d'Afrique" au même titre que nos propres albums (et tout cela dans le cadre associatif, bien sûr). Nous avons invités Anselme et son frère Aimé à la Réunion, nous avons invité Anselme à Angoulême. Quand nous avons lancé notre festival de bd à la Réunion, nous avons systématiquement invités des auteurs malgaches : si tu les connais, tu peux leur demander. Ca fait donc presque 20 ans que nous collaborons avec des auteurs malgaches, sans en retirer, il faut le préciser, le moindre avantage financier. Ce n'était pas le but, et de toutes façons, nous ne retirions pas plus d'avantage financier en nous publiant nous-mêmes.
Ensuite, nous ne venons pas "chercher l'inspiration" à Madagascar : la BD réunionnaise a d'abord eu besoin de parler de la Réunion, et donc naturellement Madagascar n'a pas été (pas encore, j'espère que ça viendra) un thème développé dans nos bd. Et même si cela avait été le cas, la proximité de la Grande Île est telle (proximité géographique, historique, culturelle etc) que je ne vois pas quel mal il y aurait.
Enfin, Madagascar n'est pas à proprement parler un débouché économique pour nos livres (même à l'époque où nous avions une activité éditoriale).
Je trouve un peu nulle ton accusation de venir profiter des auteurs malgaches quand c'est tout le contraire qui s'est passé, et que nous avons toujours agi par esprit de fraternité, avec l'idée de créer une dynamique india-océanique. Et si j'étais méchant, je dirais que l'Afrique du Sud nous a renvoyé l'ascenceur, en nous publiant chez eux, et en nous invitant à des festivals, que l'île Maurice nous a publié dans son fanzine et nous a fait venir chez eux, mais que Madagascar non, puisque les fois où nous nous somems rendus sur place, c'était à l'invitation du Centre culturel français. Mais je sais aussi que l'Afrique du Sud, Maurice et La Réunion ont des possibilités économiques que Mada ne possède pas encore, ceci explique peut-être cela.
Et puis, en ce qui concerne Sege Huo-Chao-Si et moi-même, nous avons eu de belles rencontres, et de belles amitiés, ce qui est déjà beaucoup.

>(...) Cest toujours comme ça la bd à Madagascar, il y a >toujours des blocages, du côté du centre culturel et aussi de >lautorité malgache.

Si je peux me permettre, il est un peu maladroit de se plaindre du CCAC, qui est un organisme français qui essaie de valoriser la création malgache. Son aide devrait être du bonus, et la bd malgache devrait d'abord compter sur elle-même - elle peut largement le faire, d'après moi - plutôt que d'attendre l'aide d'une institution de l'étranger.

35. metal - 04/04/07 15:43
Salut Appollo§§§ Tu as dis que parmi les noms que j'ai cité ont de bons dessinateurs. Pourquoi tu n'as pas l'intention de travailler à long terme avec eux? J'ai entendu dire aussi aux dessinateurs que tu as un projet de faire un ALBUM COLLECTIF DES AUTEURS DE L'OCEAN INDIEN, à l'époque ou le directeur était Guy Maurette. Pourquoi vous n'avez pas réalisé ce projet ????

Ce qui choque les dessinateurs malgaches pour vous les dessinateurs ou scénariste étrangers, quand vous donnez des stages, vous ne pensez pas de faire un travail à long terme, c'est à dire de produire des albums présentés aux grandes éditions, mais juste pour venir à Madagascar pour chercher des inspiration ou de chercher des sujets à exploiter ou bien de chercher de faire des expositions pour vendre vos livres. Alors que vous dites toujours que, nous sommes très compétent à la matière.
Par exemple cette année, le ccac organise le festival « gasy bulles ». Il donne un stand particulier aux auteurs étrangers dans le hall du ccac, alors quil donne de salle dexpo des auteurs nationaux dans un endroit difficile à laccès du public. Et en plus le ccac donne toujours un thème bd contemporaine. Ou est-ce quest lart de tout ça ? Dans lart il ne faut pas limité linspiration des dessinateurs. A chaque fois que le ccac organise une expo ou festival, il donne toujours le consigne de faire une bd contemporaine ou bien le thème sida, environnement etc&..Cest pour cette raison que les plus pro ne veulent plus travailler avec le ccac. Ce que tu as vu dans le stage là, ce sont des jeunes talents, ou bien des dessinateurs qui travaillent dans le centre culturel comme Ndrematoa ou Roddy.
Cette année, le dinosaure de la bd malgache auteur de Benandro est linterlocuteur dans ce festival « gasy bulles », mais il y a un blocage, parce que le responsable du ccac ne veut pas la proposition de cet auteur. Cest toujours comme ça la bd à Madagascar, il y a toujours des blocages, du côté du centre culturel et aussi de lautorité malgache.

34. Lien Rag - 03/04/07 15:53
Merci pour ces infos, je comprends mieux effectivement le décalage entre ce que tu dis et ce que j'ai vu au Salon maintenant que tu l'expliques par l'existence d'une Bd subventionnée de l'extérieur (comme Kouakou par exemple, totalement nul sur le plan graphique) n'ayant pas grand-chose à voir avec la Bd populaire.
Et effectivement, je ne connais pas grand-chose à la BD malgache, je ne crois pas être le seul dans ce cas... et je ne demande qu'à connaître, Tatao que tu montres ici semble effectivement avoir une certaine maturité graphique, c'est dommage que les planches ne soient pas disponibles en grand format.
Si tu as d'autres informations ou explications, ou d'autres liens sur des planches, ça m'intéresse (même si moi non plus je ne sais pas qui tu es), si possible en faisant un peu d'effort au niveau de l'aération du texte et de la mise en page, ce ne serait pas un luxe...

33. metal - 03/04/07 12:25 - (en réponse à : fenobd@yahoo.fr)
BD A MADAGASCAR PAR CHRISTOPHE CASSIAU

On peut presque parler de génération spontanée pour Madagascar, puisque la première Bande dessinée Malgache est apparu en 1961 et sintitulaitNy Ombalahibemaso de RAKOTOMAMONJYSOA Jean daprès un scénario du révérend père RAHAJARIZAFY. Elle relatait la vie du grand roi ANDRIANAMPOINIMERINA, mais présentait des lacunes dans la documentation vestimentaire, les coiffures etc... Plus tard, cest le tour de Besorongola de XHY, seul dessinateur Malgache à avoir été publié dans Charlie Hebdo. Puis ce fut le premier album cartonné malgache qui sappelait Hery et relatait succinctement lHistoire de lIle (dessins et scénario du français Michel FAURE). Dans les années 80, le premier magazine apparaît : Fararano, suivi en 1982 dun magazine intitulé tout simplement He qui rassemble quelques-uns des meilleurs dessinateurs de lépoque. Le succès est immédiat. De là naît une ribambelle de fanzines : Toky,Radanza, Kobra, Benandro, Tsimaniva, Avotra... En 1984, lIle participe pour la première fois au Salon International dAngoulême avec RABESANDRATANA Richard et NDREMATOA. La même année paraît Aventures dans locéan indien. Par ailleurs, les éditions TSILEONDRIKA se distinguent avec notamment la série à succès Koditra de RAKOTOSOLOFO Gilbert. En 1989, 20 ans après Michel FAURE, un autre français Patryck VAUCOULON publie deux albums sur la grande île. Jusquà la fin des années 80, cest le règne des comics books dans le monde de la BD malgache et peu dalbums cartonnés sont édités. Mais à partir de 1991, cest le déclin : le pouvoir dachat seffrite, mais aussi la désastreuse pratique de la « location » des livres, formule qui satisfait les loueurs et lecteurs de BD, mais ruine les créateurs. Seules quelques Suvres soutenues par la coopération française ou francophone sortent de temps à autres : Les jeux sont faits, Liza ou Les fables de La fontaine et permettent à ces auteurs dexprimer leur talent. En parallèle, de 1986 à 2000, le journal réunionnais Le cri du margouillat publie régulièrement des auteurs malgaches dont ANSELME et RODDY. Début 2000, la BD malgache se relance grâce à lassociation MADA BD qui réalise, avec lappui du Centre culturel Albert Camus, deux albums collectifs, Sary gasy et Ny lasa no miantoka ny ho avy, présentés à la 2ème journée Africaine de la BD à Libreville en 1999 et au 27ème salon international de la BD dAngoulême en 2000, suivis en 2003 par Dahalo. En 2001, Didier RANDRIAMANANTENA alias Didier MADA BD publie dans le journal Lexpress, deux histoires, Anosy fahagola et surtout Nampoina, repris, plus tard en album. Puis, il signe le premier album solo malgache édité en Europe IMBOA , tome1 : le roi et Ifara aux éditions italiennes Lai momo. Son travail peut être également visible en France puisquil publie deux planches dans chaque numéro du mensuel Madagascar magazine, distribué dans quelques points de vente parisiens. En 2002, Equilibre et population édite un album collectif Africain intitulé Lombre du baobab, avec deux dessinateurs malgaches : Alain Bruno RANAIVONJATO et Elisé RANARIVELO. En 2002 et 2003, la maison dédition lilloise Palmier vert publie deux numéros dune revue de BD Africaines intitulée AFROBULLES, avec Didier RANDRIAMANANTENA , Fenosoa RATOVONIAINA, Jean de Dieu RAKOTOSOLOFO et Aimé RAZAFY. Puis, au mois de juin 2005 Albin Michel sort BD Africa, un album collectif de dessinateurs africains présenté par Ptit luc. Cinq bédéistes malgaches participent à laventure dont RADO et RODDY, invités la même année au festival de B.D de la Réunion (Cyclone Bd) et Maurice (Iles en bulle). Côté magazine, à partir de 2000, des journaux spécialisés BD recommencent à paraître petit à petit à Madagascar comme la gazette Ngah qui arrive à vendre 20 000 exemplaires par semaine (en malgache) avec des dessinateurs « nouvelle génération » comme RA-LERY, THIERRY ANKOALA, RICHARD, RAFANOELA, ainsi que les journaux Rehvy et surtout Faka qui réédite la fameuse série BD populaire Benandro. Continuant sur sa lancée, le Centre culturel Albert Camus publie tous les ans, depuis 2003, le répertoire de la BD malgache intitulé MADABULLES. Cette année il a lancé en mai le mois de la Bande dessinée malgache qui a culminé avec le salon de la B.D Gasy bulles 2005 et une superbe exposition retraçant lhistoire de la B.D malgache au studio de la Maison dédition Soimanga. Des dessinateurs nouveaux apparaissent, comme DWA qui a sorti en 2004 le premier des deux tomes dun album intitulé Pions mais aussi RADO (Les nuits magiques en 2005) et RAMAFA. Enfin, signalons le travail de Elisé RANARIVELO qui publie en album, dans sa propre maison dédition (« Elisé production ») ses caricatures de Lexpress depuis plusieurs années, totalisant 7 albums tous très vendus sur les marchés de la capitale, parmi eux Les fonds baillés, Lempêchement et Les présidentielles, publiés en 1997 et 1998 ou Les planches flottantes en 2001. Il avait été précédé quelques années auparavant par Aimé RAZAFY qui avait regroupé en un seul album (Sans cible en 1993) 90 de ses caricatures parues dans Madagascar tribune. Aujourdhui, les auteurs abandonnent les planches pour les travaux de dessin sur commandes, plus rémunérateurs, à linstar dAlban qui a dessiné pour le compte de la Jirama, ou dautres artistes qui se sont fait embaucher par des librairies. Actuellement, la BD malgache survit à travers quelques revues, humoristiques pour la plupart, comme Gazety Soimanga, Saringotra, Ngah, Manala Azy ou Sketch, parmi les plus connus.

Ruvres individuelles et collectives publiées dans la région
" Besorongola de XHY & MAA, première B.D purement malgache, dans les années 1970. (XHY a dailleurs publié dans Charlie Hebdo...)
" Ombalahimaso de RAMAMONJISO Jean et le père RAHAJARIZAF. Première B.D publié à Madagascar en 1961. -* Hery de Michel FAURE, SME, 1975. Premier album cartonné publié à Madagascar par un auteur français
" Benandro, Tsimaniva de RABESANDRATANA, Richard, Suvres tirant à la fois sur le fanzine, la revue et lalbum B.D.
" Roddy, de Besata sy itamby, 1979.
" Aventures dans locéan indien, ouvrage collectif. éd. Segedo, 1985. Avec, déjà, RODDY, Alain Bruno RANAIVONJATO, RAZAFINDRAINIBE, Anselme, etc.... Ouvrage publié suite au premier festival B.D malgache en 1984.
" A.MI (Aristide MIRAY), Tefy et Tiana N°1 : chapeau, Tonton ou le gang des six, Horaka, 1984.
" Fidy, Humour malgache, 1984.
" Bédégasy N°0, 1er album collectif malgache, 1986.
" Ingalingalivola, Bd en noir et blanc, 1989.
" Lémuries en péril de Patryck VAUCOULON, 1989.
" La terre des milles reproches de Patryck VAUCOULON, 1989.
" RODDY, Mba fantatrao ve NY HABOKANA, BD en noir et blanc realisé pour le programme national de lèpre et lAssociation Raoul FOLLEREAU, 1991.
" Kinesithérapie, 1991.
" Liza de RABESANDRATANA, Richard et RODDY, supplément BD destiné aux instituteurs du journal La plume N°5. 1992. Financé par la coopération française.
" RAHAROLAHY MAMY et RODDY dans Au secours : concours CALAO 1992. Ed. Segedo, 1992. ISBN : 2-905973-07-2.
" RAZAFY, Aimé, Sans cible, Ed. SME, 1993. Lun des premiers albums de caricatures malgaches.
" Connais tu tes droits ? , Unicef Madagascar, 1993.
" Les fables de La Fontaine, réalisé par un collectif dauteurs malgaches. 1996 avec RODDY, RANARIVELO, Elisé, NDREMATOA, etc....
" XHY & MAA, Fol amour, la question dElie, Ed. Grand océan, 1997.
" Les jeux sont faits,Album collectif édité par le Centre culturel Albert Camus en 1997 à loccasion des Jeux de la francophonie, avec notamment RAHAROLAHY MAMY, RODDY, Jean de Dieu RAKOTOSOLOFO, Alain Bruno RANAIVONJATO, NDREMATOA et RANDRIAMANANTENA, Didier.
" Sary Gasy, album collectif, 1999. recueil de 13 dessinateurs de lAssociation Mada BD dont RAHAROLAHY MAMY , RODDY, Alain Bruno RANAIVONJATO, Didier RANDRIAMANANTENA, NDREMATOA, Jean De Dieu RAKOTOSOLOFO, etc.... Réalisé avec lappui de la coopération française, lalbum est aujourdhui épuisé.
" Mada BD, ny lasa no miantoka ny ho avy, album collectif, 1999. Avec RAKOTONDRAZAFY, Didier RANDRIAMANANTENA, RAKOTOSOLOFO et RAHAROLAHY MAMY, Association MADA BD.
" RAZAFINDRAINIBE, Anselme. Retour dAfrique. Sainte Clothilde (Réunion) : Centre du monde éditions, 1999. ISBN : 2-912013-05-4
" RANARIVELO, Elisé, Les planches flottantes, Alizé éditeur, 2001.
" RANARIVELO, Elisé, Les fonds baillés, Alizé éditeur, 1997.
" RANARIVELO, Elisé, Lempêchement, Alizé éditeur, 1997.
" RANARIVELO, Elisé, Les présidentielles, Alizé éditeur, 1997.
" RANARIVELO, Elisé, Debout... en bout, Alizé éditeur, 1999.
" RANARIVELO, Elisé, La faim justifie les moyens, Alizé éditeur, 2000.
" Elisé RANARIVELO apparaît également avec Pourquoi lit on dans le métro ? (3 planches) dans lalbum collectif italien Africa comics, 2002, Ed. Lai Momo.
" Nampoina, RANDRIAMANANTENA, Didier (surnommé Didier Mada BD), 2002. Cet album est, avec Imboa, toujours disponible à la vente sur le site : http://www.sobika.com
" Didier RANDRIAMANANTENA (Enfant de rue : 4 planches) et JARI (2 planches) apparaissent dans lalbum collectif italien Anthologie du prix Africa e Mediterraneo, Africa comics, 2003, Ed. Lai Momo.
" IMBOA, le roi et Ifara, RANDRIAMANANTENA, Didier (surnommé Didier Mada BD), Ed. Lai momo (Italie) en 2004. Prix spécial Africa e mediterraneo en 2003.
" Ramy RALAIARIVELO dit POV, Composez le 18, Ed. Midi Madagasikara, Antananarivo, 2004. Recueil de caricatures parues dans la presse.
" Ramy RALAIARIVELO dit POV, En voie de développement, Ed. Midi Madagasikara, Antananarivo, 2004. Recueil de caricatures parues dans la presse.
" Dwa, Pions, AIZA ? Ed., 2004.
" Album collectif, sous la direction de RAMIANDRISOA-RATSIVALAKA, Alban : Vato ambony riana : Fondation de la nation malgache, Soimanga Studio, 2005
" Fahazavana vaovao : La nouvelle lumière, sous titre : Ny fahatongavan ireo misionera voalohany tany atsimo : Larrivée des premiers missionnaires dans le sud de Madagascar, Soimanga studio, 2005.
" NDREMATOA, Citron. Centre Culturel Albert CAMUS, 2005.
" RADO, Nuit magique. Centre culturel Albert CAMUS, 2005.
Ouvrages collectifs publiés en Europe
" Boulevard Sida, ouvrage collectif. Tourcoing. Ed. ABDT, 1996. Avec trois auteurs malgaches : Fenesoa RATOVONIAINA, Jean-Emile RAZAFIMAHEFA et Davialisoa HOLISOAMALALA.
" A lombre du baobab, album collectif regroupant plusieurs artistes africains, principalement congolais mais aussi malgaches (Alain Bruno RANAIVONJATO et Elisé RANARIVELO), 2000.
" Afro bulles 01, couleur café et Afro bulles 02, la piste malagazy. éd. Palmier vert, 2002 et 2003. ISBN : 2951069332 (pour le 01) et 2951069340 (pour le 02). Album collectif avec Didier RANDRIAMANANTENA , Fenosoa RATOVONIAINA, Jean de Dieu RAKOTOSOLOFO, Aimé RAZAFY.
" Afro bulles 03 qui est paru en 2005, compte également des auteurs malgaches. -* B.D Africa, album collectif dauteurs africains, 2005 contenant des planches dauteurs malgaches : RADO, JARI, Jean de Dieu RAKOTOSOLOFO, NDREMATOA, RODDY. Déjà épuisé.
" Enfin, petite curiosité, Didier RANDRIAMANANTENA a dessiné sa version dune pin up dans un ouvrage collectif canadien bilingue anglais/français paru en 2001 : Flirt : Sensual, Wild & Sexy Pin-Ups ! (avec également lauteur réunionnais Li An)
Revues :
" Fararano gazety, dont les débuts ont commendé en 1981, et bien dautres « comics book » comme Toky, Radanza, Kobra,Benandro, Tsimaniva, Za... !et Tsaina (avec Richard RABESANDRATANA comme directeur de publication pour ces trois derniers titres), Avotra. Danz, etc... aujourdhui disparus.
" Plus récemment, au début des années 2000, Faka, journal ayant publié la B.D Benandro, ainsi que Rehvy, Radanz ou Faniaiky.
" Ngah, publie toujours aujourdhui à 20 000 exemplaires, entièrement en malgache.
" Enfin, le journal Kouakou des éditions Segedo, soutenu par le ministère de la coopération française durant plusieurs décennies a publié quelques planches de dessinateurs malgaches en 4ème de couverture : RABESANDRATANA, Richard (Série Etienne du N°97 au N°115) et RAZAFY, Aimé (N°88 et 89), entre autres.
Ouvrages scolaires avec Bandes dessinées :
" A.MI (Aristide MIRAY), Tefy et Tiana à la campagne, le français en 1er cycle, 1986.
" A.MI (Aristide MIRAY), Tefy et Tiana en ville, le français en 1er cycle, 1985
" A.MI (Aristide MIRAY), Tefy et Tiana à lusine, le français en 1er cycle, 1984
" A.MI (Aristide MIRAY), Tefy et Tiana en famille, le français en 1er cycle
" A.MI (Aristide MIRAY), Tefy et Tiana font du sport, le français en 1er cycle Tous imprimés avec laide du Centre Albert CAMUS.
Livres illustrés :
" RAZAFIARITSARA, Ando & JERY, Ikoto et les cannibales, Filigrane éditeur, 1999.
Documents de référence :
" Madabulles 2003, publié par le Centre culturel Albert CAMUS, présentait les auteurs malgaches de B.D en activité.
" Madabulles 2004, publié par le Centre culturel Albert CAMUS, présentait les jeunes auteurs de B.D (moins de 30 ans) de Madagascar.
" Madabulles 2005, publié par le Centre culturel Albert CAMUS, présentait toute lactualité de la B.D malgache.


32. metal - 03/04/07 11:43 - (en réponse à : fenobd@yahoo.fr)
Lien§§§
On voit que tu ne connais vraiment la réalité de la bd malgache.Tu as lu seulement 2 histoires courtes qui ne représentent pas la vraie BD malgaches. On ne juge pas la bd malgache en 2 histoires courtes. Les recueils de bd que tu as vu dans un salon du livre ne sont que des dessinateurs choisissent par le centre culturel Albert camus, la majorité parle en français mais ils manquent de lexpérience( qui narrivent pas à publier ses Suvres) , à part Anselme, didier mada bd avec les bd nampoina, Imboa, ndrematoa, pov, roddy avec la bd Imija, richard rabesandratana avec les bd benandro, doda sy dondrona, ibonia, zilibe, tsimaniva, christian razafindrakoto avec les bd avotra, danz.
Mais le plus doué en bd à Madagascar sont des dessinateurs qui ne parlent pas le français, je donne lexemple Ra-lery avec les bd boto klonina, radanz, raleba sy rasta ; gilbert rakotosolofo avec ses bd, bobel, romy, herisetra etc&.. ;ratovohery tian, tadio, naivo kely
Jocelin rajaomahefariso avec ses bd, tsitana, kalanoro, ragafy sy katramo etc&Ils ont victime de la malgachisation pendant le regime sosialisme à Madagascar, quils nont pas appris les autres langue qu à luniversité ou dans la classe secondaire.
Si tu veux vraiment connaître la bd malgache, apprends dabord leur langue et chercher la bd publiée entre 80-90 dans larchives nationale malgache et tu vas voir quils sont déjà fait des scénario sur le bas quartier (banlieue) comme la bd de Gilbert rakotosolofo ( herisetra) et la bd de richard rabesandratana qui a un scénario très dynamique sur la mafia de voleur de zébu dans le sud de madagascar, plusieurs élu et des militaires sont concernés dans cette bd ( Benandro)

Je sais que tu me provoques, je ne sais pas qui tu es, mais il y a quand même de limite pour discuter sur le forum.
Si vous ne savez pas, il existe à peu près 100 dessinateurs de bd à Madagascar. Ils sont prêts à faire la concurrence internationale, si on ne le bloque pas et on donne le moyen.

Voilà un blog tatao qui a des extraits de benandro publiés en 1983, cétait une bd en grand succès à lépoque et maintenant il réédite en français et cherche un financement pour publier en bonne qualité dimpression. http://tatao.over-blog.com/article-4719380.html
Il existe aussi des extraits de planche de didier mada bd sur le site de lassociation LAfrique dessinée http://www.lafriquedessinee.com/album-127789.html






31. Lien Rag - 02/04/07 17:49
Attends, ton tome 2 c'est du steampunk ou quoi?
Et pour Petit Polio, t'as vraiment tort!

30. Appollo - 02/04/07 16:17
Non, non, il n'y a rien de compliqué à la page 17 (c'est une vue aérienne de la Réunion avec l'attaque d'avions de la 1ère guerre mondiale sur des zeppelins allemands, pendant qu'une foule en colère brûle la ville, et que des milliers de cadavres sont empilés à côté de la Veme flotte américaine en train de débarquer le 3eme corps d'armée).
Sinon, je n'ai jamais lu Petit Polio.

29. Lien Rag - 02/04/07 14:08 - (en réponse à : flûte...)
Au fait Appollo, tu lui fais dessiner quoi page 17 à Hu-Chao-Si pour qu'il bloque comme ça?
T'as lu Petit Polio au moins?

28. Lien Rag - 02/04/07 14:07
Au fait Appollo

Torpedo: si j'ai bien compris ta question sur Glénat a pour but de me faire reconnaître que l'échec de la première tentative de Glénat d'éditer du Manga est en réalité un hoax qui circule dans le milieu bédéphile et dans lequel j'ai plongé la tête la première? Ben j'vais te dire franchement, j'en sais rin!

27. Altaïr - 02/04/07 13:57
Autant que je me souvienne, il n'y a pas eu de réelle tentative d'éditer du manga de façon non isolée avant la grande vague vers 1995 (Dragon Ball, Gunnm, , Ranma1/2, Sailormoon, etc...).

avant, il y avait eu quelques succès critiques ou de librairie (Akira, le journal de mon père), et quelques tentatives isolées peu ambitieuses (le manga de Candy Candy édité en rose bonbon dans une présentation pire que la collection Harlequin, et pourtant le manga est vachement bien), etc... Gen d'Hiroshima aussi a effectivement été publié en partie avant, je crois.

26. Lien Rag - 02/04/07 13:30
Ah oui d' accord. Donc en fait c' était une blague.
quid?
Et non, je ne me rappelle plus des premiers titres mangas publiés par Glénat, juste d'un livre sur le Manga édité par je sais plus qui et avec quatre courts récits assez intéressants (dont "Je l'ai vu! qui donnera plus tard "Gen d'Hiroshima"). Pourquoi cette question?
Maintenant j'ai pas la science infuse, si quelqu'un peut me convaincre que j'ai tort avec des arguments solides, ça ne me dérange pas.
A part ça Métal, rien à dire sur le contenu?

25. Appollo - 31/03/07 21:47
Serge Huo-Chao-Si a un blocage depuis la page 17. J'espère que ça passera.

24. Piet Lastar - 31/03/07 20:13 - (en réponse à : Appollo)
Qu'est-ce qui bloque ?

23. Appollo - 31/03/07 20:02 - (en réponse à : à Piet)
Ma seule réponse est : "Je l'espère". Mais je n'ai aucune certitude.

22. Piet Lastar - 31/03/07 19:26 - (en réponse à : Appolo, ou d'autres)
LA grippe coloniale aura-t-elle un tome 2 ?

ça me ferait bien plaisir ...

21. torpedo31200 - 30/03/07 16:59 - (en réponse à : Lien Rag - post # 14)
D'ailleurs, si le parallèle est intéressant, le Manga a mis des années à s'installer (voir l'échec de Glénat quand il a commencé), il est ensuite venu d'abord avec des auteurs au nom facile à retenir (Otomo), et la déferlante s'est adressée à un public non bédéphile venu de l'animé et des jeux vidéos, qui n'en n'avait rien à battre du nom des auteurs et faisait confiance à la pub pour guider ses choix

Ah oui d' accord. Donc en fait c' était une blague.
Juste pour continuer l' expérience, si tu pouvais me citer les premiers titres mangas publiés par Glénat....

20. Lien Rag - 30/03/07 16:55 - (en réponse à : torpedo)
Possible...

19. torpedo31200 - 30/03/07 16:54 - (en réponse à : Lien Rag - post # 8)
Pour vous qui êtes habitués je comprends que cela n'aie pas d'impact, pour des extérieurs si.

Non. Ton extérieur peut-être...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio